Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3746 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16981733
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 09:33:57  answer

Reprise du message précédent :

en revanche la question du volontariat ... amha elle disparait :o

Ca a mon avis c'est reculer pour mieux sauter.. Faire un compromis pour faire passer la pilule, et l'année prochaine ils nous changeront ca en "il faut travailler tous les dimanches", sans volontariat bien sur.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 09:33:57  profilanswer

n°16981928
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 10:14:49  profilanswer

Et puis l'année d'après ce sera "il faut travailler les dimanche gratuitement", t'as raison, les salops !

n°16982183
markesz
Destination danger
Posté le 15-12-2008 à 10:52:04  profilanswer

Oui, heureusement.  ;)  

En attendant ceux qui manifestent contre toutes les réformes pensent comme un peu comme ça.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°16984160
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 15:00:06  profilanswer

markesz a écrit :

Oui, heureusement.  ;)  

En attendant ceux qui manifestent contre toutes les réformes pensent comme un peu comme ça.

Oui d'un coté ceux qui manifestent contre toutes les réformes ont un grand souci avec l'évolution et le changement.

n°16984547
Prozac
Tout va bien
Posté le 15-12-2008 à 15:41:54  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Oui d'un coté ceux qui manifestent contre toutes les réformes ont un grand souci avec l'évolution et le changement.

En ce moment, ils ont un grand soucis qu'on ne revienne pas en arrière vers le 19ème siècle.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°16985763
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 17:41:39  profilanswer

Ah ah ah mon dieu :D

n°16985931
Coolsteph
Posté le 15-12-2008 à 18:00:10  profilanswer

el_gladou a écrit :

C'est pas parce que tu as des convictions que tout le monde dois être d'accord avec toi. J'ai le droit de donner mon avis sans qu'un excité me saute dessus.  

D'ailleurs je ne parle pas pour moi étant étudiant mais pour ma mère qui effectivement travail jusqu'à 19h et n'a surement pas envie d'aller faire les courses après une grosse journée de travail.  

Si les magasins ouvrent le dimanche sa veux pas dire que le mec qui travail du lundi au samedi va renchainer sur un dimanche et travailler 7/7j faut rester réaliste. De plus si les magasins veulent ouvrir le dimanche c'est parce que pour eux c'est bénéfique. Je ne connais pas beaucoup de patrons qui accepterai d'ouvrir si cela devait se solder par une perte financière.

Merci pour "l'excité"...  :sarcastic:  
Si j'en crois ton message, ta mère n'a pas "envie" d'aller faire les courses le soir ou le samedi...
Ben tiens... Peu de personnes aiment aller faire les courses... Rien de plus normal, donc... Et tu crois que les employés de GMS ont "envie" de bosser le dimanche ???
Et quand elle doit aller chez le dentiste ou chez une autre profession médicale, elle y va le dimanche ???
Tu défends aussi le travail le dimanche des professions médicales (hors urgences) ???
Non, parce qu'en ce qui me concerne, il y a plein de choses que je n'ai pas envie de faire en semaine, mais bon...

Puis bon, recevoir une "leçon" quant au travail le dimanche par un étudiant qui n'a jamais travaillé (les stages et autres jobs d'été ne comptent pas : la relation employeur/employé n'est pas du tout la même), c'est "too much"...

n°16985943
Coolsteph
Posté le 15-12-2008 à 18:01:56  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

en revanche la question du volontariat ... amha elle disparait :o

La question du volontariat en GMS, c'est surtout une vaste blague...

n°16985981
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-12-2008 à 18:07:42  profilanswer

Citation :

on garde l’idée que les surfaces alimentaires ne pourront ouvrir que jusqu’à 13 heures le dimanche

Je ne comprends pas. C'est déjà le cas non ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16986079
Ciler
Posté le 15-12-2008 à 18:19:20  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Citation :

on garde l’idée que les surfaces alimentaires ne pourront ouvrir que jusqu’à 13 heures le dimanche

Je ne comprends pas. C'est déjà le cas non ?

Pour le superettes et autres epiceries, il me semble.

Mais ca confirme bien que ce truc sera un imbroglio monumental, contrairement a la presentation qui en est faite.

Pourtant a la base c'est assez simple :

• L'employe pourra, de facon volontaire, travailler le dimanche si son employeur en exprime le besoin.
  • L'employe travaillant le dimanche verra un coefficient multiplcateur superieur a 1,5* applique a son salaire (valeur a debattre, mais >= a 1,5)
  • L'inscription du travail le dimanche comme clause dans un contrat de travail est abusive

La moi, je serai d'accord.  :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 18:19:20  profilanswer

n°16986730
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 15-12-2008 à 19:33:01  profilanswer

Ciler a écrit :

• L'employe pourra, de facon volontaire, travailler le dimanche si son employeur en exprime le besoin.

moi le volontariat, j'y crois pas. si tu as des connaissances dans la grande distribution, demande comment çà se passe.

Message cité 2 fois
Message édité par Aarkann le 15-12-2008 à 19:33:45

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°16986769
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-12-2008 à 19:39:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Pour le superettes et autres epiceries, il me semble.

Mais ca confirme bien que ce truc sera un imbroglio monumental, contrairement a la presentation qui en est faite.

• L'employe travaillant le dimanche verra un coefficient multiplcateur superieur a 1,5* applique a son salaire (valeur a debattre, mais >= a 1,5)
  • L'inscription du travail le dimanche comme clause dans un contrat de travail est abusive

Bah mon supermarché est ouvert le dimanche matin. Mais fermé le lundi.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16986778
Ciler
Posté le 15-12-2008 à 19:39:59  profilanswer

Aarkann a écrit :

moi le volontariat, j'y crois pas. si tu as des connaissances dans la grande distribution, demande comment çà se passe.

Je m'en doute, mais a priori ce n'etait pas le propos de mon message.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16987556
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 15-12-2008 à 21:01:51  profilanswer

je n'ai pas compris le propos de ton message alors.

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°16987699
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-12-2008 à 21:17:59  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Bah mon supermarché est ouvert le dimanche matin. Mais fermé le lundi.

Bah mon supermarché était ouvert le dimanche matin et le lundi.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°16987758
Ciler
Posté le 15-12-2008 à 21:24:47  profilanswer

Aarkann a écrit :

je n'ai pas compris le propos de ton message alors.

Dans la creation et l'application d'une loi, il y a deux aspects. Le premier c'est le texte lui-meme (la theorie), le second c'est l'application (la pratique). La pratique est souvent l'aspect qui fait defaut, c'est pour ca qu'il y a les prud'hommes.

Seulement voila, le projet actuel est tres vague, il ne definis pas clairement ce qui constitue le "volontariat" (en particulier, il n'exclus pas le volontariat contractuel), et donc avant meme d'en etre au niveau de la pratique, il y a deja tout un tas de facons de gruger qui se dessinent.

Mon propos est donc: commencons par faire une proposition de loi qui soit claire et nette quand a ce qu'elle permet et ne permet pas, et ensuite on pourra commencer a envisager quoi faire sur l'application. Mais dans la situation actuelle, les textes existants sont deja flous, donc ce n'est aps une base saine.

Message édité par Ciler le 15-12-2008 à 21:41:19

---------------
n°16987778
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 21:26:33  answer

Alekusu2 a écrit :

ah mais on veut des réformes, toutes les réformes que tu veux du moment qu'elles vont dans le sens du progrès social [:fading]

Les réformes qui n'en sont pas (i.e. qui conduisent à une régression), comme le travail le dimanche, on en veux pas. Parler de réformes sous entends qu'on parle de progrès. Un projet qui ne va pas dans le sens du progrès social, ce n'est pas une réforme, c'est une régression, un archaïsme

n°16988057
markesz
Destination danger
Posté le 15-12-2008 à 21:54:09  profilanswer

Le dimanche réservé au "Seigneur" c'est un archaïsme.

---------------
n°16988185
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 22:06:30  profilanswer

Ce que tu dis est méga subjectif, faut que tu t'en rendes compte. C'est selon TOI que travailler le dimanche est une régression. Pour plein de gens, pouvoir choisir de travailler le dimanche s'ils veulent gagner plus d'argent c'est une nouvelle liberté et donc une avancée.

Au bout d'un moment ça me fait marrer les mecs qui ont des oeillères. La situation en France doit être mise en parallèle avec le reste du monde. Y a de plus en plus de délocalisation d'entreprises dans les pays en voie de développement, je dis pas qu'il faut rabaisser notre système de protection sociale aux leurs, je dis juste que peut-être donner aux entreprises des possibilités d'être plus productives en France, de donner aux salariés le moyen d'augmenter leur salaire, c'est peut-être pas une mauvaise idée.

Si ça continue à stagner en France, le risque c'est qu'il n'y ai plus que du secteur tertiaire et tous les chomeurs seront drolement contents dis donc, ce sera une sacrée avancée et un sacré progrès social ! Faut vivre avec son temps. Réduire les acquis sociaux c'est pas forcément régresser, c'est évoluer en harmonie avec un monde qui s'internationalise de plus en plus et c'est permettre à la France de trouver sa place économiquement.

Au bout d'un moment, ce que je vais dire va être cruel mais il faut être lucide : le souci est surtout pour les gens qui bossent dans les secteurs industriels et agricoles, s'ils veulent pas s'adapter au reste du monde, ce sera basta pour eux, ils auront plus un seul sou pour vivre ou ils devront faire une transition dans le secteur tertiaire, le seul vraiment qui ne peut pas être délocalisé.  

A force de défendre les acquis sociaux à tout va, ils vont surtout droit dans le mur. Ils sont pas dans une position de force, ils devraient le comprendre. Une boite n'est pas là pour faire du social.

Bref, si le dernier projet de loi pour le travail dominical est pro-salarié avec une liberté totale pour le salarié et une rémunération doublée, il n'y aura aucune raison de refuser. Si le refus après c'est juste basé sur "c'est une régression blabla" ce sera de la connerie franco-française comme bien souvent et là les gens scieront la branche sur laquelle ils sont assis sans même s'en rendre compte !

:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Alekusu2 le 15-12-2008 à 22:11:25
n°16988368
sudest
Posté le 15-12-2008 à 22:21:26  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ce que tu dis est méga subjectif, faut que tu t'en rendes compte. C'est selon TOI que travailler le dimanche est une régression. Pour plein de gens, pouvoir choisir de travailler le dimanche s'ils veulent gagner plus d'argent c'est une nouvelle liberté et donc une avancée.

Ceux qui disent ça c'est qu'ils n'ont pas d'enfants ou qu'ils n'en ont rien à faire de les élever correctement.

Citation :

Au bout d'un moment ça me fait marrer les mecs qui ont des oeillères. La situation en France doit être mise en parallèle avec le reste du monde. Y a de plus en plus de délocalisation d'entreprises dans les pays en voie de développement, je dis pas qu'il faut rabaisser notre système de protection sociale aux leurs, je dis juste que peut-être donner aux entreprises des possibilités d'être plus productives en France, de donner aux salariés le moyen d'augmenter leur salaire, c'est peut-être pas une mauvaise idée.

Ben justement, si on travaille plus mais en payant plus (le heures sup), le salaire horaire augmente et la productivité diminue :D
D'ailleurs je tiens à faire remarquer que productivité != compétitivité http://www.imd.ch/research/publica [...] eboard.pdf

Citation :

Si ça continue à stagner en France, le risque c'est qu'il n'y ai plus que du secteur tertiaire et tous les chomeurs seront drolement contents dis donc, ce sera une sacrée avancée et un sacré progrès social ! Faut vivre avec son temps. Réduire les acquis sociaux c'est pas forcément régresser, c'est évoluer en harmonie avec un monde qui s'internationalise de plus en plus et c'est permettre à la France de trouver sa place économiquement.

Au bout d'un moment, ce que je vais dire va être cruel mais il faut être lucide : le souci est surtout pour les gens qui bossent dans les secteurs industriels et agricoles, s'ils veulent pas s'adapter au reste du monde, ce sera basta pour eux, ils auront plus un seul sou pour vivre ou ils devront faire une transition dans le secteur tertiaire, le seul vraiment qui ne peut pas être délocalisé.  

Le tertiaire (les services) ne peuvent s'appuyer que s'il existe des industries pour soutenir l'activité économique.

Citation :

A force de défendre les acquis sociaux à tout va, ils vont surtout droit dans le mur. Ils sont pas dans une position de force, ils devraient le comprendre. Une boite n'est pas là pour faire du social.

Bref, si le dernier projet de loi pour le travail dominical est pro-salarié avec une liberté totale pour le salarié et une rémunération doublée, il n'y aura aucune raison de refuser. Si le refus après c'est juste basé sur "c'est une régression blabla" ce sera de la connerie franco-française comme bien souvent et là les gens scieront la branche sur laquelle ils sont assis sans même s'en rendre compte !

Disons que comparé à nos voisins européens, on a un petit soucis sur le volume horaire d'une part, et sur la souplesse de répartition de celui-ci d'autre part.
Sinon rien de bien méchant à résoudre, hormis une réforme de l'état (mais ça ne concerne que partiellement les aspects sus cités).

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 15-12-2008 à 22:22:38
n°16989041
Ciler
Posté le 15-12-2008 à 23:21:32  profilanswer

sudest a écrit :

Disons que comparé à nos voisins européens, on a un petit soucis sur le volume horaire d'une part, et sur la souplesse de répartition de celui-ci d'autre part.
Sinon rien de bien méchant à résoudre, hormis une réforme de l'état (mais ça ne concerne que partiellement les aspects sus cités).

Soucis de volume horaire ? Sachant qu'on travaille plus que la moyenne europeene, vas falloir que tu aie des sources beton :o

---------------
n°16989206
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 23:33:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Soucis de volume horaire ? Sachant qu'on travaille plus que la moyenne europeene, vas falloir que tu aie des sources beton :o

Un article de 2005 sur un comparatif de l'année 2003 : http://www.journaldunet.com/manage [...] rope.shtml
La France est bonne dernière.

Et me sors pas un comparatif de temps de travail par semaine, ça ne vaut absolument rien, le seul qui est pertinent c'est le nombre d'heures travaillées par an.

n°16989264
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 23:39:08  profilanswer

Etude plus récente de l'EIRO pour l'année 2006 : http://www.eurofound.europa.eu/eir [...] 05019s.htm

La France est toujours bonne dernière.

n°16989270
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 23:39:38  profilanswer

Donc Ciler, tu disais quoi déjà ?

n°16989389
X1Alpha'
Posté le 15-12-2008 à 23:51:26  profilanswer

Sur la généralisation du travail le dimanche je suis contre. Même si certains arguments sont plutôt favorable, comme l'augmentation de l'activité ou le désir d'avoir plus de revenu. L'argument du "on étale sur 7 jours ce qu'on avait sur 6" est faux vu que ça élimine le facteur coup de coeur qui favorise l'acte d'achat. Ça se base aussi sur le fait que tous les français sont pauvre et qu'ils ne peuvent jamais s'offrir un petit extra non prévu...

Tout de même je suis contre car je pense que le Dimanche devrait être un jour de repos en famille et par ce que c'est effectivement ceux qui ne travaillent pas qui le souhaitent...

Par contre je suis pour une réorganisation du travail du dimanche. Une clarification en d'autres termes. On autorise les magasins à ouvrir 10 dimanches par an avec compensation de salaire et interdiction d'inscrire le dimanche sur le contrat de travail et pis c'est tout :o

Je parle en connaissance de cause vu que je travail le dimanche sans compensation de salaire et bien sur sans en avoir le choix.

On parle aussi des employés qui serait forcé de travaillé, mais même les patron serai presque dans cette obligation. Ma mére tien un commerce, si on autorise le travail du dimanche et qu'un de ses concurrents ouvre alors elle sera à son tour obligé d'ouvrir...

Message édité par X1Alpha' le 15-12-2008 à 23:51:48
n°16989482
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 23:59:41  profilanswer

Gardons bien tous nos acquis sociaux ! La chine et l'inde se frottent les mains de toutes les nouvelles boites françaises qu'elles vont voir arriver, yeahhh !

Je comprends toujours pas les gens qui disent qu'ils ne bossent pas le dimanche, qu'ils ne veulent pas bosser le dimanche et qui sont contre ce projet de loi alors que finalement ils sont pas du tout concernés.

n°16989554
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 00:05:49  profilanswer

Pour revenir sur les temps de travail, c'est drôle de lire Force Ouvrière :

"Pourtant, si l'on se compare à nos voisins européens selon l'enquête de l'institut européen Eurostat, la durée hebdomadaire du travail était en 2007 de 38 heures en France contre 37,9 heures dans l'Europe des 27. Au Royaume-Uni et aux États-Unis – pays souvent cités en exemple pour prôner une augmentation du temps de travail – la durée moyenne est respectivement de 36,9 et 33,7 heures par semaine... Il est donc erroné de dire que les français ne travaillent pas assez. En Europe, leur temps de travail est ainsi supérieur à celui des allemands, des danois, des suédois, des finlandais, des hollandais, des irlandais et des anglais (Fig. 2). Par contre, il est inférieur à celui des estoniens, des croates, des slovènes ou bien encore des grecs. Au vu de ces données, il semblerait que plus un pays est développé économiquement plus la durée moyenne du temps de travail diminue...
Historiquement le progrès économique s'est toujours accompagné d'une diminution de la durée du travail et du développement des loisirs et des services. Arriver à produire plus en travaillant moins est donc un réel signe de progrès économique et non l'inverse. Cela suppose bien évidemment de veiller aussi à l'aménagement et à l'amélioration des conditions de travail de salariés."

http://www.uci-fo.com/NET/document [...] /index.htm

Evidemment ils prennent les quantités horaires par semaine en oubliant que par an, les anglais bossent 130H de plus et les hollandais 140H de plus. C'est beau la désinformation du peuple pour faire croire n'importe quoi :')

Message édité par Alekusu2 le 16-12-2008 à 00:06:22
n°16989565
markesz
Destination danger
Posté le 16-12-2008 à 00:07:03  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Gardons bien tous nos acquis sociaux ! La chine et l'inde se frottent les mains de toutes les nouvelles boites françaises qu'elles vont voir arriver, yeahhh !

Je comprends toujours pas les gens qui disent qu'ils ne bossent pas le dimanche, qu'ils ne veulent pas bosser le dimanche et qui sont contre ce projet de loi alors que finalement ils sont pas du tout concernés.

Comme je disais, c'est par principe. [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
n°16989714
lokilefour​be
Posté le 16-12-2008 à 00:31:58  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Beau couplet, mettons-nous au niveau des chinois pour sauver l'emploi....

Citation :

Demande toi pkoi "plein de gens" en sont réduit à sacrifier leur vie familiale, leurs loisirs... pour "gagner plus" le dimanche, c'est simplement parce qu'en travaillant normalement on ne leur donne pas assez pour vivre décemment.
On commence par confiner les gens dans la misère, pour ensuite leur proposer le "graal", travailler encore plus pour gagner une poignée de cerises en plus.
On croirait lire xavier bertrand dit le "porcinet lèche cul", tellement ton post pue le mépris.
C'est limite la faute des salariés feignants si les pauvres patrons sont contraints de délocaliser.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 16-12-2008 à 00:32:23

---------------

n°16989848
thenyblas
Posté le 16-12-2008 à 01:11:28  profilanswer

Alekusu2, je vais pas apporter plus d'arguments, juste que quand on te lis tu donnes la gerbe t'es totalement à la rue.

vive le dimanche et les 70 ans...ce qu'il faut pas lire tout de même...

n°16989876
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-12-2008 à 01:16:54  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

il disait que malgre les 35h, on travaillait plus que la moyenne europeenne.
Les chiffres (bizarres d'ailleurs ) que tu sors sont ceux que l'on aurait SI effectivement on ne travaillait QUE 35h/semaine, ce qui est loin, tres loin, d'etre le cas. Je n'ai pas encore ete dans un boulot ou les 35h etaient respectees. Tout au plus on essaie de ne pas depasser les 40h maintenant, lorsque durant les 39h c'etait plus proche des 45h ou plus.
De toute facon, ca ne m'interesse pas de savoir que dans tel pays on bosse plus que moi. J'en suis peine, mais je souhaite garder les acquis, ceux dont tu te fous... Si tu n'arrives pas a comprendre qu'on se fout de toi, evidemment qu'en travaillant plus tu gagneras plus... Et si tu bosses 7/7 tu gagneras encore plus. 20h/24 encore plus. Perso, je suis loin d'etre faignant. Mais si tu crois que je suis ici pour bosser comme un ane mort et avoir du mal a finir les mois tandis que certains plus haut dans l'echelle sociale eux s'en sortent et s'en sortiront toujours parce qu'il y en aura toujours qui boiront leurs paroles... Va pas croire que c'est de la naivete de ma part ou que je vis dans un monde de bisounours. Je tiens a mes week-ends, je tiens a mes RTTs, parce qu'a cote, je me fais deja avoir...

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 16-12-2008 à 01:18:08

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°16990483
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-12-2008 à 02:51:08  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

tu vas aller faire tes courses en Chine ou en Inde ?

Message édité par Youmoussa le 16-12-2008 à 02:59:10

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°16990523
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-12-2008 à 02:58:50  profilanswer

LeKeiser a écrit :

il disait que malgre les 35h, on travaillait plus que la moyenne europeenne.
Les chiffres (bizarres d'ailleurs ) que tu sors sont ceux que l'on aurait SI effectivement on ne travaillait QUE 35h/semaine, ce qui est loin, tres loin, d'etre le cas. Je n'ai pas encore ete dans un boulot ou les 35h etaient respectees. Tout au plus on essaie de ne pas depasser les 40h maintenant, lorsque durant les 39h c'etait plus proche des 45h ou plus.
De toute facon, ca ne m'interesse pas de savoir que dans tel pays on bosse plus que moi. J'en suis peine, mais je souhaite garder les acquis, ceux dont tu te fous... Si tu n'arrives pas a comprendre qu'on se fout de toi, evidemment qu'en travaillant plus tu gagneras plus... Et si tu bosses 7/7 tu gagneras encore plus. 20h/24 encore plus. Perso, je suis loin d'etre faignant. Mais si tu crois que je suis ici pour bosser comme un ane mort et avoir du mal a finir les mois tandis que certains plus haut dans l'echelle sociale eux s'en sortent et s'en sortiront toujours parce qu'il y en aura toujours qui boiront leurs paroles... Va pas croire que c'est de la naivete de ma part ou que je vis dans un monde de bisounours. Je tiens a mes week-ends, je tiens a mes RTTs, parce qu'a cote, je me fais deja avoir...

Je suis super partagé sur ces histoires d'acquis. ca fait partie des avancées sociales certes. Mais des choses obtenues dans un contexte plus d'actualité, ca devrait pouvoir se remettre en cause. ca manque de flexibilité.

---------------
n°16990706
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 06:14:26  answer

Alekusu2 a écrit :

Sauf qu'on a déjà montré que petit à petit, comme dans d'autres pays, le dimanche deviendra un jour normal payé normalement. Ben oui, il faut vivre avec son temps, il faut lutter contre la concurrence chinoise mon bon monsieur [:fading]  

Cet argument de la mondialisation est mauvais : on pourra faire ce qu'on veut, on pourra travailler le dimanche, les jous fériés, baisser le cout du travail, le salarié français sera toujours plus cher qu'un Chinois, et les délocalisations existerons toujours. Le seul est unique moyen de lutter à ce jeu là contre les délocalisations, c'est de se mettre au niveau de la Chine.  

On voit bien là l'effet pervers de la mondialisation : elle incite au nivellement par le bas et à la médiocrité. Les propos que tu tiens, ce n'est rien d'autre qu'une proposition de nivellement par le bas. Personnellement, je refuse la médiocrité et l'alignement sur le plus mauvais.  

Le seul moyen rationnel et acceptable de lutter ce phénomène, c'est que l'Europe fasse ENFIN ce pour quoi on l'a créé : instaurer un protectionnisme européen, protéger l'Europe contre la mondialisation et les pays émergents déloyaux, la Chine en particulier.

n°16990721
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 16-12-2008 à 06:48:20  profilanswer

Citation :

Le seul moyen rationnel et acceptable de lutter ce phénomène, c'est que l'Europe fasse ENFIN ce pour quoi on l'a créé : instaurer un protectionnisme européen, protéger l'Europe contre la mondialisation et les pays émergents déloyaux, la Chine en particulier.

Ouais, l'autarcie, y'a que ça d'vrai  [:tibo2002]

---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
n°16990726
le pourri
connard prétentieux aigri
Posté le 16-12-2008 à 06:59:08  profilanswer

Pas mal de grandes surfaces sont ouvertes le dimanche matin, j'ai d'ailleurs bossé dans l'une d'elle pendant 6 mois tous les dimanche matin en plsu d'autres jours (samedi, vendredi, et d'autres flottants), j'ai pas l'impression d'avoir raté grand chose niveau unité familiale, jour du seigneur, tousssa... Par contre ca me laissait du temps libre en semaine pour faire d'autre choses infaisables le dimanche (administration, achats divers non alimentaires,...)

---------------
J'ai passé 10 ans de ma vie à Gaza, dans les projets de Tsahal... Paix à tous mes négros israéliens et arabes... Faut arrêter cette merde et fumer le calumet de la paix, LE calumet d'hydroponique, tu vois ce que je veux dire ?
n°16990739
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 07:17:37  answer

s0d4 a écrit :

Citation :

Ouais, l'autarcie, y'a que ça d'vrai  [:tibo2002]

t'es mignon mais entre l'autarcie totale et le libre-échange (alias l'ouverture des cuisses aux quatres vents) comme on le fait aujourd'hui, y'a "un peu" un juste milieu [:itm]

Et est ce que tu connais le concept de marché intérieur européen ?    

J'ai jamais compris cette méfiance envers le protectionnisme à l'échelle européenne. Il faut être Chinois, ou actionnaire pour en avoir peur, autrement c'est une bonne chose

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2008 à 07:18:03
n°16990940
markesz
Destination danger
Posté le 16-12-2008 à 09:04:01  profilanswer

Pouvoir travailler et acheter le dimanche n'est pas une sorte de nivellement par le bas. Par contre je crois qu'on se dirige vers une baisse générale du niveau de vie, la crise ne passera pas sans se faire sentir à tous les niveaux de la société, et cette baisse se fera en douceur avec moult accomodements, ou de façon brutale: désordres généralisés, faillitte de l'état, mesure de guerre, que sais-je. Ce n'est qu'une question d'adaption, et je crois que ceux qui vont faire croire que la "classe ouvrière" peut encore améliorer ses acquis (en faisant payer les riches :sarcastic: ) ne feront que précipiter le chaos et la misère des plus vulnérables.

---------------
n°16991113
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 09:43:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Beau couplet, mettons-nous au niveau des chinois pour sauver l'emploi....

Beau raccourci auquel je m'attendais évidemment. Tout ce que je sais, c'est que le jour où les patrons français ne seront plus vus comme les sales capitalistes ennemis et que l'on comprendra que c'est dans l'intérêt de tous de leur donner envie de rester en France pour qu'ils générent de l'emploi et puissent essayer d'être un minimum compétitif par rapport à des pays comme la chine/inde, on aura fait une énorme avancée et pas un énorme recul. La lutte des classes c'est dépassé. :heink:  

lokilefourbe a écrit :

Demande toi pkoi "plein de gens" en sont réduit à sacrifier leur vie familiale, leurs loisirs... pour "gagner plus" le dimanche, c'est simplement parce qu'en travaillant normalement on ne leur donne pas assez pour vivre décemment.
On commence par confiner les gens dans la misère, pour ensuite leur proposer le "graal", travailler encore plus pour gagner une poignée de cerises en plus.
On croirait lire xavier bertrand dit le "porcinet lèche cul", tellement ton post pue le mépris.
C'est limite la faute des salariés feignants si les pauvres patrons sont contraints de délocaliser.

Je vois pas en quoi mon post pue le mépris, j'essaye de pas être consensuel c'est tout et avoir un regard qui n'est pas basé sur l'émotionnel. A mes yeux on est dans une phase de transition en Europe, avec une économie qui va se service-isée pour la grande majorité. Si les gens qui bossent dans les secteurs agricoles/industriels veulent garder leur emploi, ils doivent faire preuve de souplesse. La France c'est pas la Chine et ça le sera jamais, je dis juste qu'il faut permettre plus de souplesse pour les employés et donc pour l'entreprise.
Après le coup de "on donne pas assez aux gens" ça revient sans cesse comme une ritournelle et c'est un peu fatiguant. On a un des meilleurs systèmes de protection sociale au monde, tout le monde nous l'envie mais n'oublions pas que ce sont les entreprises qui supportent ce système et donc les salaires. On peut pas tout avoir.  
De plus, n'oublions pas de préciser qu'il y a aujourd'hui plein de dépenses "superflues" qu'on avait pas y a 30 ans (abonnement téléphone portable, abonnement internet, etc). Le pouvoir d'achat baisse aussi parce que les pôles de dépenses augmentent.
En toute logique, au lieu à chaque fois de se reposer en se disant "c"est aux entreprises de payer plus", ce serait plus intéressant que le salarié se dise "je veux conserver notre système de protection sociale car j'en suis bien content, j'ai plus de dépenses qu'avant car ma notion du confort minimal a augmenté, donc ça me parait normal de bosser un peu plus si j'en ai envie pour être plus tranquille et mieux vivre". Je vois pas en quoi c'est du mépris :)

thenyblas a écrit :

Alekusu2, je vais pas apporter plus d'arguments, juste que quand on te lis tu donnes la gerbe t'es totalement à la rue.
vive le dimanche et les 70 ans...ce qu'il faut pas lire tout de même...

:lol: C'est bon de lire ce genre de propos ! Priceless ! :love: Si tu veux tu me laisses la partie réflexion et je te laisse la partie humour, d'accord ?

Peux-tu expliquer ce qu'est concrètement le concept de marché intérieur européen ?

markesz a écrit :

Pouvoir travailler et acheter le dimanche n'est pas une sorte de nivellement par le bas. Par contre je crois qu'on se dirige vers une baisse générale du niveau de vie, la crise ne passera pas sans se faire sentir à tous les niveaux de la société, et cette baisse se fera en douceur avec moult accomodements, ou de façon brutale: désordres généralisés, faillitte de l'état, mesure de guerre, que sais-je. Ce n'est qu'une question d'adaption, et je crois que ceux qui vont faire croire que la "classe ouvrière" peut encore améliorer ses acquis (en faisant payer les riches :sarcastic: ) ne feront que précipiter le chaos et la misère des plus vulnérables.

+1  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 16-12-2008 à 09:44:14
n°16991313
Ciler
Posté le 16-12-2008 à 10:13:13  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Un article de 2005 sur un comparatif de l'année 2003 : http://www.journaldunet.com/manage [...] rope.shtml
La France est bonne dernière.

Et me sors pas un comparatif de temps de travail par semaine, ça ne vaut absolument rien, le seul qui est pertinent c'est le nombre d'heures travaillées par an.

Alekusu2 a écrit :

Qu'en prenant la duree legale supposee du travail a temps plein hebdomadaire et en la multipliant par le nombre de semaines ouvrees - ce que ces articles font - on gruge.

Ca "oublie" de maniere caracterisee le petit detail que - oups [:slackerbitch] - tout le monde ne travaille pas a temps plein. Rajoute dans ta comparaison une ponderation incluant les temps partiels, et ton argument s'effondre.  

Enfin, juste pour conclure rapidement, quelques petites remarques sur ton article:  

• a la figure 10: Temps de Travail "reel" a temps plein, on trouve la france bonne derniere a 37,6 heures or avec le chiffre de 41 heures (le chiffre officiel de l'INEE reconnu par le gouvernement il y a quelques mois) on se place ... dans le top 5.
  • le compte de jours feries pour la france est 12, 9 pour l'irlande. Sauf que... En france, le 1er et le 8 mai (par exemple) peuvent tomber un samedi ou un dimanche. En irlande, ca n'arrive jamais puisque le "May day" (ainsi que les autres jours feries) est definis comme: le 1er lundi de mai.  

Bref comme souvent, une serie de calculs theoriques completement deconnectes de la realite des faits - en particulier du travail a temps partiel.

---------------
n°16991327
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 10:15:42  profilanswer

Si j'ai bien suivi, finalement le "travail le dimanche" s'est surtout transformé en "ouverture de certains commerces le dimanche" non ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)