Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1834 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16974744
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 14-12-2008 à 10:16:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce genre de pic ne fait pas avancer le débat...

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 10:16:42  profilanswer

n°16974777
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 10:35:09  answer

Moi je suis en train de travailler la. Paye 70% en plus pour surfer sur HFR  [:prodigy] .  

Mais je travaille pas en france  :whistle:

n°16975573
Ciler
Posté le 14-12-2008 à 13:27:17  profilanswer

Aarkann a écrit :

ce genre de pic ne fait pas avancer le débat...

En meme temps, j'ai avancé plusieurs exemples concrets de situations similaires d'abus du travail le dimanche dans d'autres pays sur lesquels personne n'a daigné rebondir. Qu'on ne vienne pas me sermoner sur le "débat".

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16975664
el_gladou
when you fell in the foggy dew
Posté le 14-12-2008 à 13:54:34  profilanswer

Y'aussi des persones qui travaillent tellement peu qu'elles ont le temps de venir se plaindre sur des forums (et faire des topics pourris) tous les jours de la semaine dimanche compris.  

Et y a toujours des personnes près à s'opposer à tous juste pour dire " woh mec mate mon style je m'oppose je suis anti conformiste comme je suis trop fort mon dieu je m'aime".

Ma mère est française c'est mal? on est France que je sache nan?

n°16975692
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 14:00:54  answer

Mais qu'est-ce que tu racontes?   [:delarue5]

n°16975721
Aarkann
Posté le 14-12-2008 à 14:06:57  profilanswer

El_gladou , ne nous emballons pas, j'ai l'impression que çà va dériver sur des malentendus..

Pourrais tu STP répondre à ma question .
Ta mère aimerait elle travailler le dimanche ?

Merci

---------------
n°16975744
Alekusu2
Posté le 14-12-2008 à 14:12:03  profilanswer

Point Godwin en approche !

Message édité par Alekusu2 le 14-12-2008 à 14:13:53
n°16975750
el_gladou
Posté le 14-12-2008 à 14:13:19  profilanswer

Bien sur que non redescendez sur terre personne ne travail 7 jours de suite non stop. Tu travailles 7 jours par semaine toi?

n°16975757
Alekusu2
Posté le 14-12-2008 à 14:14:16  profilanswer

el_gladou a écrit :

Bien sur que non redescendez sur terre personne ne travail 7 jours de suite non stop. Tu travailles 7 jours par semaine toi?

Je travaille 7 jours sur 7, comme plein de patrons...

n°16975767
el_gladou
Posté le 14-12-2008 à 14:15:40  profilanswer

Damn mais alors tu profites de tes heures de te travail pour passer sur un forum. Dieu que c'est vilain :|

Bien joué pour ton point Godwin tu l'as sortis pile au bon moment :p

Message cité 1 fois
Message édité par el_gladou le 14-12-2008 à 14:17:04
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 14:15:40  profilanswer

n°16975777
Alekusu2
Posté le 14-12-2008 à 14:17:08  profilanswer

el_gladou a écrit :

Damn mais alors tu profites de tes heures de te travail pour passer sur un forum. Dieu que c'est vilain :|

Non car dans mon cas (comme dans plein d'autres), ma journée entière (du lever au coucher et du lundi au dimanche) est une zone de travail malable qui s'organise comme je le veux.

n°16975778
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 14:17:44  answer

En meme temps c'est lui le patron, il fait ce qu'il veut [:capitalist haha]  

Encore heureux qu'il y a ces avantages, car etre patron ca demande beaucoup d'efforts et d'investissements.

Message édité par Profil supprimé le 14-12-2008 à 14:18:36
n°16975786
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 14-12-2008 à 14:19:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne sais pas si c'est encore valable, mais l'Alsace a quand même des règles plus strictes pour le travail le Dimanche.

A vrai dire je sais pas trop quelles sont les règles en-dehors de l'Alsace, si les magasins sont aussi fermés le lundi matin dans les autres régions, etc, donc je ne saurais te dire.

n°16975794
Alekusu2
Posté le 14-12-2008 à 14:21:16  profilanswer

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérité sur les français qui veulent ceci ou qui veulent celà. On a tous des vies différentes avec des modes de vie différents et des façons différentes de percevoir notre bonheur et nos centres d'intérêt à privilégier.

Il faut juste que cette loi soit très très souple et n'oblige personne. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu tout un tas de modifications du projet de loi qui allait dans ce sens là. Donc je ne comprends plus trop où est le problème  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 14-12-2008 à 14:21:48
n°16975821
el_gladou
Posté le 14-12-2008 à 14:26:33  profilanswer

Alekusu (Alex japonisé?) Je suis d'accord avec ta réponse (alléluuiaaaa) :)

n°16975832
Aarkann
Posté le 14-12-2008 à 14:28:21  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Il faut juste que cette loi soit très très souple et n'oblige personne. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu tout un tas de modifications du projet de loi qui allait dans ce sens là. Donc je ne comprends plus trop où est le problème  :sweat:

le problème est là. Les salariés ne décident pas dans les entreprises.
Même si dans la loi, c'est indiqué que c'est sur la base du volontariat, je n'y crois pas.
Demande aujourd hui comment çà se passe.
dans la grande distributions les horaires découpés du genre grande pause entre midi et deux et fin de journée tard le soir, je pense pas que la plupart des salariés concernés choisissent ...

---------------
n°16975837
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 14-12-2008 à 14:28:53  profilanswer

el_gladou a écrit :

Tu es donc croyant, et tu préfères aller bosser le dimanche plutôt que d'aller à l'Eglise. [:haha]

Sinon, le problème du travail le dimanche c'est qu'à terme, ce sera plus vraiment un choix (enfin ça a déjà été répété 36 fois sur le topic).
Cela dit j'ai vu ni le projet de loi ni ses modifications, donc je vais essayer de trouver ça.

n°16975841
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 14:29:21  answer

Bon, j'ai fini mes 8 heures de surf sur HFR payee 70%, maintenant je rentre chez moi jouer a GTA. :o  
Vive le travail du dimanche   [:shay]  
A+

Message édité par Profil supprimé le 14-12-2008 à 14:30:03
n°16975875
el_gladou
Posté le 14-12-2008 à 14:33:54  profilanswer

Bah finalement je crois qu'elle met tout le monde d'accord cette journée de dur labeur.

Y a pas que le dimanche que tu peux aller à la messe (triste vérité :( )

n°16975928
Alekusu2
Posté le 14-12-2008 à 14:43:55  profilanswer

el_gladou a écrit :

En effet :jap:

Aarkann a écrit :

le problème est là. Les salariés ne décident pas dans les entreprises.
Même si dans la loi, c'est indiqué que c'est sur la base du volontariat, je n'y crois pas.
Demande aujourd hui comment çà se passe.
dans la grande distributions les horaires découpés du genre grande pause entre midi et deux et fin de journée tard le soir, je pense pas que la plupart des salariés concernés choisissent ...

C'est pas un peu limité de ramener toujours l'argument de comment ça se passe en ce moment ? OSEF non ?
Ce qui compte c'est pas plutôt comment ça se passera une fois que le projet de loi sera voté ?

Ramasse-Miettes a écrit :

Sinon, le problème du travail le dimanche c'est qu'à terme, ce sera plus vraiment un choix (enfin ça a déjà été répété 36 fois sur le topic).
Cela dit j'ai vu ni le projet de loi ni ses modifications, donc je vais essayer de trouver ça.

En effet tu ferais mieux, car là le débat n'est pas en cohérence avec la nouvelle version annoncée.

n°16976011
Aarkann
Posté le 14-12-2008 à 15:00:06  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est pas un peu limité de ramener toujours l'argument de comment ça se passe en ce moment ? OSEF non ?
Ce qui compte c'est pas plutôt comment ça se passera une fois que le projet de loi sera voté ?

tout à fait.
et selon toi, çà va se passer comment ?

---------------
n°16976026
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 14-12-2008 à 15:04:16  profilanswer

J'habite actuellement aux US et je n'ai pas l'impression que l'ouverture des boutiques le dimanche traumatise les habitants ... et étrangement, c'est un peu moins blindé, et plutot tranquille ...

---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
n°16977221
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-12-2008 à 18:32:06  profilanswer

s0d4 a écrit :

J'habite actuellement aux US et je n'ai pas l'impression que l'ouverture des boutiques le dimanche traumatise les habitants ... et étrangement, c'est un peu moins blindé, et plutot tranquille ...

La question : est-ce que ca crée de la croissance, ou c'est juste plus cool pour faire ses courses ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°16977284
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-12-2008 à 18:40:08  profilanswer

s0d4 a écrit :

faut dire que si tu vas en thailande ils bossent 80 heures par jour pour 300 € et ca traumatise pas les habitants :)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16977290
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-12-2008 à 18:41:14  profilanswer

j'ai mon ED qui est ouvert tout les dimanche de 9h a 12h00 depuis 1 ou 2 ans :o j'ay vais jamais car le dimanche chuis pas levé avant 13h :o

n°16977421
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 19:00:50  answer

totoz a écrit :

j'ai mon ED qui est ouvert tout les dimanche de 9h a 12h00 depuis 1 ou 2 ans :o j'ay vais jamais car le dimanche chuis pas levé avant 13h :o

La France doit se lever tôt  [:sarko]

n°16977432
Alekusu2
Posté le 14-12-2008 à 19:02:12  profilanswer

Magicpanda a écrit :

faut dire que si tu vas en thailande ils bossent 80 heures par jour pour 300 € et ca traumatise pas les habitants :)

Si tu continues dans les comparaisons impossibles, j'appele un modo, je te préviens :o

n°16977762
s0d4
Posté le 14-12-2008 à 19:44:26  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Oui, mais la Thaïlande est complètement différente d'un point de vue social et culturel. Pour y être également allé, c'est totalement différent par rapport à la France.

Vous comparez là des situations qui n'ont rien à voir, dans des contextes politiques, économiques, sociaux-culturels qui sont totalement différents, rendant votre argumentation aussi puissante que dédé au comptoir après avoir pris un ballon de gros rouge au petit dej'.

---------------
n°16977791
s0d4
Posté le 14-12-2008 à 19:47:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La question : est-ce que ca crée de la croissance, ou c'est juste plus cool pour faire ses courses ?

La question, c'est aussi : j'ai besoin de thunes et mon salaire est un peu juste. Est-ce que je peux aller bosser le dimanche pour gagner plus de ronds ? Car bon, la croissance, on s'en fout un peu : si ça peut ramener plus d'argent pour les employés, bah tant mieux.

---------------
n°16978995
power600
Toujours grognon
Posté le 14-12-2008 à 21:54:21  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ta mère est française quoi. Pas envie de faire les courses en semaine. Pas envie de faire les courses le samedi.
Tu n'as juste pas compris que pas grand monde aime faire les courses.. Ca ne va pas la rendre plus heureuse de prendre sa caisse le dimanche et aller se faire chier au centre commercial du coin.

ben peut-être que si, ça la rendra plus heureuse. En semaine elle aura pas à se faire chier à aller faire des courses après le boulot.  
T'as pas l'air de savoir à quel point ça peut être pénible de devoir se faire chier la bite à aller faire des course quand on revient du boulot.

Magicpanda a écrit :

Tu vas faire tes courses en Thaïlande toi?  :D

Message édité par power600 le 14-12-2008 à 21:59:23

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°16979338
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 14-12-2008 à 22:23:02  profilanswer

s0d4 a écrit :

La question, c'est aussi : j'ai besoin de thunes et mon salaire est un peu juste. Est-ce que je peux aller bosser le dimanche pour gagner plus de ronds ? Car bon, la croissance, on s'en fout un peu : si ça peut ramener plus d'argent pour les employés, bah tant mieux.

non, ça c'est la question qd le boss ne te paie pas assez pour ton travail les 6 autres jours de la semaine.
Le probleme est là: les salaires sont ridicules.

---------------
guitariste dans BURDEN: http://www.myspace.com/burdenweb Concerts pour la rentrée!
n°16979637
Alekusu2
Posté le 14-12-2008 à 22:52:56  profilanswer

david500 a écrit :

non, ça c'est la question qd le boss ne te paie pas assez pour ton travail les 6 autres jours de la semaine.
Le probleme est là: les salaires sont ridicules.

Tu lances un débat sans intérêt. On va te dire "pourquoi les salaires sont trop bas ?"  

1/ Car le niveau de vie est trop cher (donc le niveau de la vie est trop bas par rapport)  
2/ Car les patrons paient beaucoup trop de charges (donc ça freine l'augmentation des salaires).

Cependant :  

1/ Comme le niveau de vie est une conséquence de l'économie mondiale, la France elle seule ne peut pas y faire grand chose.
2/ Les français ne veulent pas remettre en question les avantages sociaux et leur système de santé, donc les charges ne baisseront pas.  

Conclusion : le seul moyen d'augmenter le pouvoir d'achat, c'est de pouvoir faire en sorte que les gens bossent plus et que ces heures bossées en plus soient mieux payées.

CQFD, j'ai épargné 12 pages de topic inutiles.

n°16979921
Aarkann
Posté le 14-12-2008 à 23:18:12  profilanswer

Dommage que tu n'as pas posté dès le deuxième post , Que de mots, de temps aurait pu être gagné...    :D  

Je suis plutôt d'accord sur ta remarque :
Effectivement, la france n'est pas seule, l'heure est à la mondialisation.
Celle-ci entraine le nivellement par le bas, et je crains que celà ne soit innéluctable.
Je pense qu'il faut quand même essayer de mettre quelques limites à ce nivellement et "le dimanche" est à mon avis une limite fondamentale.  
Pour moi, celà n'est pas qu'un problème économique, mais un problème plus général de société.
Le Dimanche, c'est une journée à vivre en commun. Repas de familles, sports collectifs.
(çà va être dur à former des équipes si y en a toujours 1 sur les 11 (au foot) qui bosse)

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 14-12-2008 à 23:18:27

---------------
n°16980223
Alekusu2
Posté le 14-12-2008 à 23:52:52  profilanswer

Aarkann a écrit :

Dommage que tu n'as pas posté dès le deuxième post , Que de mots, de temps aurait pu être gagné...    :D  

Je suis plutôt d'accord sur ta remarque :
Effectivement, la france n'est pas seule, l'heure est à la mondialisation.
Celle-ci entraine le nivellement par le bas, et je crains que celà ne soit innéluctable.
Je pense qu'il faut quand même essayer de mettre quelques limites à ce nivellement et "le dimanche" est à mon avis une limite fondamentale.  
Pour moi, celà n'est pas qu'un problème économique, mais un problème plus général de société.
Le Dimanche, c'est une journée à vivre en commun. Repas de familles, sports collectifs.
(çà va être dur à former des équipes si y en a toujours 1 sur les 11 (au foot) qui bosse)

Je suis bien d'accord avec toi sur l'importance du dimanche. Mais d'un coté, si des gens en ont rien à faire du dimanche et qu'ils préféreraient gagner plus pour ne plus être ricrac, pour pouvoir acheter des vêtements décents à leur gosse, les aider dans leurs études, etc, etc, faut aussi leur permettre de le faire.

Honnêtement je ne vois aucun souci tant que le système/la juridiction est pro-salarié à 200% concernant le dimanche.

n°16980454
Ciler
Posté le 15-12-2008 à 00:23:51  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Honnêtement je ne vois aucun souci tant que le système/la juridiction est pro-salarié à 200% concernant le dimanche.

Sauf qu'historiquement ca n'est pas le cas.  

Les prud'hommes sont deja surmenes, et en sous effectif chronique, alors comment esperer que leur donner plus de boulot resultera en moins d'abus ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16980471
Alekusu2
Posté le 15-12-2008 à 00:27:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Sauf qu'historiquement ca n'est pas le cas.  

Les prud'hommes sont deja surmenes, et en sous effectif chronique, alors comment esperer que leur donner plus de boulot resultera en moins d'abus ?

Déjà surmenés ne veut pas dire que les affaires ne sont pas jugées.
Et faut pas croire, les patrons redoutent énormément les prudhommes et font tout pour les éviter.

n°16980706
lokilefour​be
Posté le 15-12-2008 à 01:13:18  profilanswer

Ma petite expérience sur les ouvertures le dimanche.
Deux dimanches que le carrouf du coin ouvre, on a été inondé de promo pour nous y attirer.
J'ai donc fait le point sur la chose :
10€ de réduc pour 100€ d'achat (en deux dimanches 500€ soit 50€ de réduc).
4€ sur du whisky (lagavulin)
15% sur la gamme reflet de france
Une promo sur la zubrowska (j'en prend toujours une en fin d'année)
et deux ou trois autres bricoles (une dizaine d'€ en gros).
J'ai donc anticipé certains de mes achats de fin d'année, je m'en suis royalement sorti avec une remise globale de 15%, sur des produits que j'aurais de toute façon acheté (aucun achat impulsif, aucun accroissement de mon budget).
J'ai un stock de couches, de cosmétiques divers, produits ménagers, d'alcools et de spiritueux (budget prévu) etc etc...
J'ai mis un point d'honneur à ne pas dépenser un € superflu.
Et en plus j'ai gratté encore qques euros avec ma carte de fidélité  [:ddr555]  
En ce qui me concerne l'opération ouvert le dimanche est un succès, par contre pour carrouf c'est mort, j'ai claqué la moitié de mon budget de fin d'année et avec 15% de remise de leur part pour des produits que j'aurais acheté de toute manière, même plein pot.
Je suis allé acheter les produits sensibles (viandes, poisson etc..) le samedi, réservant le reste de mes achats pour le dimanche.
J'ai pris un malin plaisir à noter les prix de mes achats pour dépasser au plus juste les planchers pour les réduc dans chaque gamme de produit.
Bon ça prend un peu de place à la maison, mais mes dépenses son bouclées pour un moment.
Pour ma part aucun accroissement des dépenses, je bénéficie de plus de remises avantageuses et je n'augmenterai pas mon budget.
Pour carrouf a mon niveau, grosse perte, j'ai pris les mêmes produits que d'habitude, moins chers, et mon caddy n'a pas gonflé d'achats superflus.

Un signe, ce dimanche, pas de bon d'achat de 10€ pour dimanche prochain  :D  
C'est pas moi qui vais les inciter à ouvrir le dimanche.

---------------

n°16981272
markesz
Destination danger
Posté le 15-12-2008 à 03:11:31  profilanswer

Non au changement! Par habitude et par principe.[:haha cosmoschtroumpf]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°16981540
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 07:53:13  answer

markesz a écrit :

Non au changement! Par habitude et par principe.[:haha cosmoschtroumpf]

Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme toi sinon on serait encore à l'age de pierre...

n°16981717
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 15-12-2008 à 09:27:46  profilanswer

petite evolution :o

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] ments.html

Citation :

Soucieux de trouver un compromis dans un débat qui agite la majorité, le président du groupe UMP à l'Assemblée suggère d'ouvrir les magasins "un dimanche par mois" et tout le mois de décembre.

en revanche la question du volontariat ... amha elle disparait :o

par contre un truc qui n'a pas été dit sur ce topic sur l'ouverture des grandes surfaces le dimanches:

http://www.leparisien.fr/politique [...] 342424.php

Citation :

Pour les zones touristiques, il n’y a aucun problème, notre groupe est unanime : on en reste au texte, en étant plus souple. Mais pour les quatre grandes agglomérations (NDLR : Paris, Lyon, Marseille, Lille), plutôt qu’un système qui permet l’ouverture tous les dimanches de l’année, on pourrait imaginer l’ouverture un dimanche par mois, plus les quatre dimanches du mois de décembre. Au lieu de donner le sentiment d’une généralisation du travail le dimanche dans ces grandes zones urbaines, avec le risque que cela porte atteinte aux petits commerces de proximité qui en sont proches, on aurait un système plus modéré ! J’ai multiplié les contacts avec les professionnels de la distribution. Cela permet de répondre à leurs attentes et à celles des consommateurs, et de maintenir le respect du repos dominical. Naturellement, on garde l’idée que les surfaces alimentaires ne pourront ouvrir que jusqu’à 13 heures le dimanche. Quant aux centres commerciaux tels que Plan-de-Campagne (NDLR : qui ouvre illégalement le dimanche près de Marseille), on pourrait les classer en zone touristique au cas par cas. En cette fin d’année si chargée, un bon arrangement vaut mieux qu’une mauvaise bagarre !

n°16981733
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 09:33:57  answer

en revanche la question du volontariat ... amha elle disparait :o

Ca a mon avis c'est reculer pour mieux sauter.. Faire un compromis pour faire passer la pilule, et l'année prochaine ils nous changeront ca en "il faut travailler tous les dimanches", sans volontariat bien sur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)