Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16991327
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 10:15:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si j'ai bien suivi, finalement le "travail le dimanche" s'est surtout transformé en "ouverture de certains commerces le dimanche" non ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 10:15:42  profilanswer

n°16991364
Ciler
Posté le 16-12-2008 à 10:20:55  profilanswer

super_pourri a écrit :

Si j'ai bien suivi, finalement le "travail le dimanche" s'est surtout transformé en "ouverture de certains commerces le dimanche" non ?

Ouverture de la grande distribution [:aloy], puisque les petit detaillants etaient deja autorises a ouvrir le dimanche.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16991381
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 10:22:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Qu'en prenant la duree legale supposee du travail a temps plein hebdomadaire et en la multipliant par le nombre de semaines ouvrees - ce que ces articles font - on gruge.

Ca "oublie" de maniere caracterisee le petit detail que - oups [:slackerbitch] - tout le monde ne travaille pas a temps plein. Rajoute dans ta comparaison une ponderation incluant les temps partiels, et ton argument s'effondre.  

Mon argument ne s'effondre pas forcément vu qu'il faudrait faire ces pondérations, mais tu as raison de dire que ces comparaisons sont trop lights et oublient beaucoup de paramètres.

Ciler a écrit :

Enfin, juste pour conclure rapidement, quelques petites remarques sur ton article:  

• a la figure 10: Temps de Travail "reel" a temps plein, on trouve la france bonne derniere a 37,6 heures or avec le chiffre de 41 heures (le chiffre officiel de l'INEE reconnu par le gouvernement il y a quelques mois) on se place ... dans le top 5.
  • le compte de jours feries pour la france est 12, 9 pour l'irlande. Sauf que... En france, le 1er et le 8 mai (par exemple) peuvent tomber un samedi ou un dimanche. En irlande, ca n'arrive jamais puisque le "May day" (ainsi que les autres jours feries) est definis comme: le 1er lundi de mai.  

Bref comme souvent, une serie de calculs theoriques completement deconnectes de la realite des faits - en particulier du travail a temps partiel.

Oui mais non, c'est une comparaison faite sur l'année 2006, et en 2006, que ce soit le 1er mai, le 8 mai, le 1er novembre, etc tombaient en semaine. Donc il n'y a aucun souci de ce coté. C'est pour ça qu'ils font des comparaisons chaque année en prenant en compte les jours fériés pour l'année précisé.

super_pourri a écrit :

J'ai l'impression aussi à ce que je lis depuis quelques jours, et encore c'est que dans 4 quatres agglomérations avec un certain nombre de dimanche par an. Bref, c'est comme avant, je vois même plus l'intérêt de la loi.

n°16991389
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 10:24:04  profilanswer

Ciler a écrit :

Ouverture de la grande distribution [:aloy], puisque les petit detaillants etaient deja autorises a ouvrir le dimanche.

Enfin la grande distribution était déjà autorisée un certain nombre de dimanche par an à ouvrir, finalement c'est juste quelques dimanches de plus. Pas de quoi faire tout un patacaisse...

n°16991426
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 16-12-2008 à 10:29:10  profilanswer

markesz a écrit :

Pouvoir travailler et acheter le dimanche n'est pas une sorte de nivellement par le bas. Par contre je crois qu'on se dirige vers une baisse générale du niveau de vie, la crise ne passera pas sans se faire sentir à tous les niveaux de la société, et cette baisse se fera en douceur avec moult accomodements, ou de façon brutale: désordres généralisés, faillitte de l'état, mesure de guerre, que sais-je. Ce n'est qu'une question d'adaption, et je crois que ceux qui vont faire croire que la "classe ouvrière" peut encore améliorer ses acquis (en faisant payer les riches :sarcastic: ) ne feront que précipiter le chaos et la misère des plus vulnérables.

des gens se sont battu pour qu'en 1906, une loi instaurant le repos hebdomadaire soit votée. parcequ'en 1906 (epoque ou la lutte des classes n'existait pas), l'ouvrier etait a la merci du patron. depuis la société a evoluer pour que justement cet etat de fait change. mais v'la qu'on fait machine arriere et qu'on abroge petit a petit tous ces acquis , tout ça au nom du liberalisme et de la sainte croissance. le jour ou on avancera vraiment, c'est le jour ou les droits de l'homme seront respectés en Chine, le jour ou les employés la bas ne seront plus exploité comme de la vulgaire pietaille.

n°16991474
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 10:32:46  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

des gens se sont battu pour qu'en 1906, une loi instaurant le repos hebdomadaire soit votée. parcequ'en 1906 (epoque ou la lutte des classes n'existait pas), l'ouvrier etait a la merci du patron. depuis la société a evoluer pour que justement cet etat de fait change. mais v'la qu'on fait machine arriere et qu'on abroge petit a petit tous ces acquis , tout ça au nom du liberalisme et de la sainte croissance. le jour ou on avancera vraiment, c'est le jour ou les droits de l'homme seront respectés en Chine, le jour ou les employés la bas ne seront plus exploité comme de la vulgaire pietaille.

Et si c'est dans 100 ans que les droits de l'homme sont respectés en Chine, tu vas faire quoi ?
Et puis c'est toujours aussi bon ces raccourcis sur la chine, ces jugements moralisateurs franco-français, cet envie d'imposer au reste du monde SA vision du monde contemporain , sa vision de ce que doit être la vie et les droits :')

n°16991559
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 16-12-2008 à 10:41:35  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Et si c'est dans 100 ans que les droits de l'homme sont respectés en Chine, tu vas faire quoi ?
Et puis c'est toujours aussi bon ces raccourcis sur la chine, ces jugements moralisateurs franco-français, cet envie d'imposer au reste du monde SA vision du monde contemporain , sa vision de ce que doit être la vie et les droits :')

non mais que tu chies sur les acquis du passé et la realité presente c'est ton plus strict droit hein, notes bien, mais que tu viennes expliquer a des gens qui sont contre le travail le dimanche que c'est pour leur bien, excuses moi mais là c'est toi qui est en train d'imposer ta vision du monde du travail a des gens qui n'en veulent pas.

n°16991712
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 10:58:11  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

non mais que tu chies sur les acquis du passé et la realité presente c'est ton plus strict droit hein, notes bien

Non, je veux juste adapter les acquis du passé, au présent. Excuse moi de vivre dans mon époque.

BiBi_PoK a écrit :

mais que tu viennes expliquer a des gens qui sont contre le travail le dimanche que c'est pour leur bien, excuses moi mais là c'est toi qui est en train d'imposer ta vision du monde du travail a des gens qui n'en veulent pas.

Pas les gens qui sont contre le travail le dimanche, les gens qui sont contre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de travailler le dimanche, c'est totalement différent.

n°16991725
Ciler
Posté le 16-12-2008 à 10:59:27  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Mon argument ne s'effondre pas forcément vu qu'il faudrait faire ces pondérations, mais tu as raison de dire que ces comparaisons sont trop lights et oublient beaucoup de paramètres.

Si si, il s'effondre. Ces ponderations ont ete faites et elles changent les resultats de maniere assez significative.  

Par exemple, reprenons les chiffres de ton enquete, pour 2006, et integrons les proportions de gens a temps partiel donnees ici: http://www.eurofound.europa.eu/pub [...] 0441en.pdf (meme site, pour ne pas etre accuse de partialite des sources - mais les chiffres sont de 2002) et prenons comme element de ponderation qu'un temps partiel est 2/3 d'un temps plein.

FRANCE:  
nombre d'heures annuelles a temps plein: 1568, 16% de temps partiel.  
Nombre d'heures ponderees: 1568*0.84+1568*0.16*2/3 = 1 484

UK
nombre d'heures annuelles a temps plein: 1696, 25% de temps partiel.  
Nombre d'heures ponderees: 1696*0.75+1696*0.25*2/3 = 1 554

NETHERLANDS
nombre d'heures annuelles a temps plein: 1705, 44% de temps partiel.  
Nombre d'heures ponderees: 1705*0.56+1705*0.44*2/3 = 1 455

Les differences sont nettement moins variees et surtout plus du tout dans le meme ordre (NL passe de 1er a dernier). Les moyennes europeenes sont aussi completement a coté. Alors bien sur, mettre des ponderations de 2002 sur des temps de travail theoriques de 2006, c'est deja moyen. Ajoutons que le coup du temps partiel a 2/3 est largement exagere (beacoup de temps partiels sont de smi-temps ou meme des tiers temps qui reduisent encore plus l'ecart). Les chiffres que je propose sont donc aussi inexacts, mais a defaut un peu plus representatifs des ecarts reels.  

Un autre facteur determinant est aussi dans al repartition de ces temps partiels, et en particulier dans le taux et le tpe d'emploi des femmes. Le Royaume Unis compte beaucoup plus de meres aux foyers qu'en france (c'est culturel), ce qui explique un ratio femme/homme plus faible parmis les emplois a mi-temps.  

Conclusion: ignorer l'influence des temps partiels dans ce genre de comparatif conduit a des resultats errones.  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16991764
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 11:03:58  profilanswer

j'ai bien aimé l'ot jour, Xavier Bertrand en vadrouille dans un centre commercial, à une vendeuse :

-Vous travaillez le dimanche ?
-Oui
-Et vous êtes contente de travailler le dimanche ?
-Non pas du tout, mais c'est qu'on est obligés à cause de nos faibles salaires
-Merci et au revoir madame  

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 11:03:58  profilanswer

n°16991786
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 16-12-2008 à 11:06:24  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Non, je veux juste adapter les acquis du passé, au présent. Excuse moi de vivre dans mon époque.

Alekusu2 a écrit :

Pas les gens qui sont contre le travail le dimanche, les gens qui sont contre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de travailler le dimanche, c'est totalement différent.

probleme deja evoqué. pour qu'une société puisse ouvrir le dimanche, il lui faut un minimum de rentabilité et d'employés. donc tu fais comment si tu n'as pas assez de gens "volontaires" le dimanche?

tu embauches en contrat partiel? la rentabilité va en prendre un coup si tu dois payer des employés en plus d'autant que les foyers ont une enveloppe maxi a depenser, et si elle est depensé, ils ne depenseront pas plus parceque c'est ouvert le dimanche.

il faut dans ce cas une loi clair precise, carré, qui soit donc en faveur de l'employé et qui interdise toute marge de maneuvre sur le sujet de la part des dirigeants. par exemple exit les nego de branche ou de convention. et ce n'est pas le cas. si on veut du volontariat, c'est a l'employé de decider sans recours possible de la part des patrons a l'encontre de sa decision. on est a l'heure actuelle loin du compte. parceque tu comprends y'en a qui veulent, donc tout le monde devrait vouloir  bosser le dimanche. et s'ils veulent pas, ce sont des feignasses.

Message cité 2 fois
Message édité par BiBi_PoK le 16-12-2008 à 11:07:07
n°16991822
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 11:10:45  profilanswer

super_pourri a écrit :

j'ai bien aimé l'ot jour, Xavier Bertrand en vadrouille dans un centre commercial, à une vendeuse :

-Vous travaillez le dimanche ?
-Oui
-Et vous êtes contente de travailler le dimanche ?
-Non pas du tout, mais c'est qu'on est obligés à cause de nos faibles salaires
-Merci et au revoir madame  

D'un coté la question est stupide :/

n°16991830
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 11:11:25  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

probleme deja evoqué. pour qu'une société puisse ouvrir le dimanche, il lui faut un minimum de rentabilité et d'employés. donc tu fais comment si tu n'as pas assez de gens "volontaires" le dimanche?  

tu embauches en contrat partiel? la rentabilité va en prendre un coup si tu dois payer des employés en plus d'autant que les foyers ont une enveloppe maxi a depenser, et si elle est depensé, ils ne depenseront pas plus parceque c'est ouvert le dimanche.  

il faut dans ce cas une loi clair precise, carré, qui soit donc en faveur de l'employé et qui interdise toute marge de maneuvre sur le sujet de la part des dirigeants. par exemple exit les nego de branche ou de convention. et ce n'est pas le cas. si on veut du volontariat, c'est a l'employé de decider sans recours possible de la part des patrons a l'encontre de sa decision. on est a l'heure actuelle loin du compte. parceque tu comprends y'en a qui veulent, donc tout le monde devrait vouloir  bosser le dimanche. et s'ils veulent pas, ce sont des feignasses.

Mais je suis à 100% d'accord avec ça depuis le début hein.

n°16991831
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 11:11:53  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

simple, tu rajoutes "volontariat pour bosser le dimanche" dans les critères d'embauche :o

---------------
n°16991854
Ciler
Posté le 16-12-2008 à 11:14:32  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Mais je suis à 100% d'accord avec ça depuis le début hein.

Est tu d'accord pour dire que, dans la situation actuelle ou le "volontariat" n'est pas definis, et ou il est possible de faire du chantage a l'embauche, ce n'est pas le cas.

---------------
n°16991871
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 11:17:46  profilanswer

De toute façon la rupture est basée sur le volontariat :
-prime transport hors IdF
-heures sup
-travail le dimanche
-départ à la retraite à 70 ans

A la carte les réformes, que demande le peuple ???!!!

---------------
n°16991896
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 11:20:10  profilanswer

Ciler a écrit :

Est tu d'accord pour dire que, dans la situation actuelle ou le "volontariat" n'est pas definis, et ou il est possible de faire du chantage a l'embauche, ce n'est pas le cas.

Bah dans la situation actuelle, tout ce dont on parle n'existe plus, ce projet de loi n'existe presque plus, ça devient un add-on pourri qui contient quelques dimanches en plus pour la grande distribution...

n°16991926
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 16-12-2008 à 11:23:10  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Bah dans la situation actuelle, tout ce dont on parle n'existe plus, ce projet de loi n'existe presque plus, ça devient un add-on pourri qui contient quelques dimanches en plus pour la grande distribution...

le volontariat a d'ailleurs disparus :D

n°16991967
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 11:26:40  profilanswer

C'est un peu le souci à chaque fois qu'on veut avancer, y a toujours tout un bloc d'opposition à la noix, qui essaye même pas de négocier, qui refuse juste en bloc...

n°16992021
Ciler
Posté le 16-12-2008 à 11:31:15  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

AH. Donc il n'y a pas de gens qui travaillent deja le dimanche ? Sans double salaire et avec chantage de l'employeur ?

---------------
n°16992032
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 16-12-2008 à 11:33:04  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est un peu le souci à chaque fois qu'on veut avancer, y a toujours tout un bloc d'opposition à la noix, qui essaye même pas de négocier, qui refuse juste en bloc...

les negociations devraient se faire avant de vouloir imposer une loi a la con. mais bon y'a toujours une majorité qui se croit maitre du monde a vouloir tout decider toute seule.

n°16992037
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 11:33:25  profilanswer

tiens c'est vrai Ciler, je remarque qu'on parle clairement d' "ouverture de magasins" et non plus de "travailler plus (volontairement bien sûr)"

---------------
n°16992094
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-12-2008 à 11:39:13  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

ben refuser en bloc une telle proposition, c'est tant mieux...
mais bon, elle passera quand meme, si c'est pas le 24/12, ca sera le 1/05 ou le 08/05 ou... mais ils la feront passer, et passeront eux a autre chose.

finalement, cette loi va surtout faire du bien aux horlogers :O

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°16992145
Ciler
Posté le 16-12-2008 à 11:43:17  profilanswer

super_pourri a écrit :

tiens c'est vrai Ciler, je remarque qu'on parle clairement d' "ouverture de magasins" et non plus de "travailler plus (volontairement bien sûr)"

Bien sur que non. Parce-que le but - maintenant avoué - de cette mesure n'a jamais été de permettre a tout le monde de travailler plus (en travaillant le dimanche), puisque cela est deja en place pour les professions ou c'est necessaire (sante, medias, securité) ou bien ponctuellement benefique (ouverture des commerces avant noel).  

Le but n'a toujours ete que de donner plus de lattitude a la grande distribution dans l'espoir que cela "dope" la consommation, ce qui n'est en rien garantis (mais reste possible).

---------------
n°16992172
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 11:46:20  profilanswer

Mais rassure-moi, le coup de France Televisions, c'est bien pour améliorer la qualité de la TV Publique non ?

---------------
n°16992207
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 11:49:36  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ben refuser en bloc une telle proposition, c'est tant mieux...
mais bon, elle passera quand meme, si c'est pas le 24/12, ca sera le 1/05 ou le 08/05 ou... mais ils la feront passer, et passeront eux a autre chose.

finalement, cette loi va surtout faire du bien aux horlogers :O

Au secours, oui oui ce sont tous des pourris !

n°16992210
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 16-12-2008 à 11:49:58  profilanswer

super_pourri a écrit :

Mais rassure-moi, le coup de France Televisions, c'est bien pour améliorer la qualité de la TV Publique non ?

[:nans']

n°16992369
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-12-2008 à 12:05:22  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Au secours, oui oui ce sont tous des pourris !

:jap: nous sommes d'accord  [:chrisbk]  [:alandon]

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°16992428
charlie 13
Posté le 16-12-2008 à 12:10:42  profilanswer

Le centre commercial à côté de chez moi était ouvert Dimanche.
Une vendeuse de parfumerie disait que,peut-être à cause du mauvais temps, ils n'ont vu personne.
Pourtant elle était bien payée le double.
Vachement rentable pour la boite, si ça pouvait leur couper l'envie d'emmerder le personnel le dimanche...

n°16992448
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 12:12:40  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:jap: nous sommes d'accord  [:chrisbk]  [:alandon]

Tu étais pas censé apparaitre que Vendredi ?

n°16992862
sudest
Posté le 16-12-2008 à 12:56:45  profilanswer

Ciler a écrit :

Si si, il s'effondre. Ces ponderations ont ete faites et elles changent les resultats de maniere assez significative.  

Par exemple, reprenons les chiffres de ton enquete, pour 2006, et integrons les proportions de gens a temps partiel donnees ici: http://www.eurofound.europa.eu/pub [...] 0441en.pdf (meme site, pour ne pas etre accuse de partialite des sources - mais les chiffres sont de 2002) et prenons comme element de ponderation qu'un temps partiel est 2/3 d'un temps plein.

FRANCE:  
nombre d'heures annuelles a temps plein: 1568, 16% de temps partiel.  
Nombre d'heures ponderees: 1568*0.84+1568*0.16*2/3 = 1 484

UK
nombre d'heures annuelles a temps plein: 1696, 25% de temps partiel.  
Nombre d'heures ponderees: 1696*0.75+1696*0.25*2/3 = 1 554

NETHERLANDS
nombre d'heures annuelles a temps plein: 1705, 44% de temps partiel.  
Nombre d'heures ponderees: 1705*0.56+1705*0.44*2/3 = 1 455

Les differences sont nettement moins variees et surtout plus du tout dans le meme ordre (NL passe de 1er a dernier). Les moyennes europeenes sont aussi completement a coté. Alors bien sur, mettre des ponderations de 2002 sur des temps de travail theoriques de 2006, c'est deja moyen. Ajoutons que le coup du temps partiel a 2/3 est largement exagere (beacoup de temps partiels sont de smi-temps ou meme des tiers temps qui reduisent encore plus l'ecart). Les chiffres que je propose sont donc aussi inexacts, mais a defaut un peu plus representatifs des ecarts reels.  

Un autre facteur determinant est aussi dans al repartition de ces temps partiels, et en particulier dans le taux et le tpe d'emploi des femmes. Le Royaume Unis compte beaucoup plus de meres aux foyers qu'en france (c'est culturel), ce qui explique un ratio femme/homme plus faible parmis les emplois a mi-temps.  

Conclusion: ignorer l'influence des temps partiels dans ce genre de comparatif conduit a des resultats errones.  

Euh pardon mais la pondération des temps partiel ça représente l'activité économique d'un pays et du nombre d'heures totales travaillées sur un an par l'ensemble des salariés de toutes les entreprises, mais pas de mesurer réellement la compétitivité de chacune :

Tu prends 2 boites concurrentes, une française et une anglaise, qui ont chacune 10 salariés à temps plein
Laquelle est la plus compétitive selon toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 16-12-2008 à 12:57:06
n°16992905
Alekusu2
Posté le 16-12-2008 à 13:02:01  profilanswer

La boite chinoise :o

n°16992937
sudest
Posté le 16-12-2008 à 13:05:19  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

La boite chinoise :o

[:barthaliastoxik]  

pour être assez présent sur le marché internachineul de l'industrie lourde depuis pas mal d'année, moi je trouve le classement imd très représentatif

je vous remets le lien : http://www.imd.ch/research/publica [...] eboard.pdf

n°16992950
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 13:07:35  answer

markesz a écrit :

Pouvoir travailler et acheter le dimanche n'est pas une sorte de nivellement par le bas. Par contre je crois qu'on se dirige vers une baisse générale du niveau de vie, la crise ne passera pas sans se faire sentir à tous les niveaux de la société, et cette baisse se fera en douceur avec moult accomodements, ou de façon brutale: désordres généralisés, faillitte de l'état, mesure de guerre, que sais-je. Ce n'est qu'une question d'adaption, et je crois que ceux qui vont faire croire que la "classe ouvrière" peut encore améliorer ses acquis (en faisant payer les riches :sarcastic: ) ne feront que précipiter le chaos et la misère des plus vulnérables.

sauf que c'est toujours les mêmes qui font des efforts. Les riches n'ont qu'à commencer à en faire, eux qui ont une sacrée marge de manœuvre, les autres suivront ensuite (eux qui déjà à l'heure actuelle doivent se serrer la ceinture)

Demandons plutôt à ceux qui ont de l'argent de faire des efforts, eux qui le peuvent, au lieu de demander à ceux qui triment déjà pour tenter de boucler leurs fins de moi  

Alekusu2 a écrit :

Peux-tu expliquer ce qu'est concrètement le concept de marché intérieur européen ?

Un marché de plus de 400 millions d'habitants à un niveau de vie respectable, permettant d'absorber une grand partie de nos productions. C'est pas comme si on parlait d'un petit pays au marché intérieur très réduit

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2008 à 13:10:32
n°16992970
sudest
Posté le 16-12-2008 à 13:10:30  profilanswer

malheureusement quelque chose qui a une incidence réelle c'est quelque chose que touche le plus grand nombre ...  :(  

taxer à mort les riches c'est même pas sur que ça rapporte autant que si tu taxais de 20€/an tous les autres (qui sont donc "pauvres" )

n°16992980
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2008 à 13:11:38  answer

sudest a écrit :

malheureusement quelque chose qui a une incidence réelle c'est quelque chose que touche le plus grand nombre ...  :(  

taxer à mort les riches c'est même pas sur que ça rapporte autant que si tu taxais de 20€/an tous les autres (qui sont donc "pauvres" )

qui parle de taxer à mort ? on parle de répartir équitablement les efforts, sachant que ce ne sont pas les couches populaires qui ont les moyens d'en faire plus actuellement

n°16993015
sudest
Posté le 16-12-2008 à 13:18:03  profilanswer

des gens vraiment riches, en % de la population, je sais pas s'il en reste vraiment ?

j'ai beau être cadre, j'ai pas l'impression de faire partie des riches (pas de plasma, 1 semaine de vac/an, 70 m² en province etc.)

tu penses à Bolloré ? :o

n°16993023
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 13:19:00  profilanswer

ben les riches c'est ceux qui gagnent plus de 4000 roros par mois :/

---------------
n°16993030
sudest
Posté le 16-12-2008 à 13:20:01  profilanswer

super_pourri a écrit :

ben les riches c'est ceux qui gagnent plus de 4000 roros par mois :/

ouai ben c'est ce que je dis, ça concerne un % tellement faible que même en les taxants vachement ça ne va pas rapporter grand chose

n°16993052
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-12-2008 à 13:22:47  profilanswer

moi je dis, les "riches" on leur prend déjà assez !

---------------
n°16993062
sudest
Posté le 16-12-2008 à 13:25:00  profilanswer

super_pourri a écrit :

moi je dis, les "riches" on leur prend déjà assez !

les seuls "riches" que je connaisse ce sont les + de 50 balais, plus jeune je connais personne à ces niveaux de salaire  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)