squad25 a écrit :
/!\ Message long et circonstancié, rédigé en connaissance cause /!\
Citation :
De plus, il doit s'agir d'un officier de police judiciaire (OPJ), c'est-à-dire qu'il doit avoir un certain grade.
|
Connerie encore, de confondre une qualification et un grade. On peut être PDG sans avoir le bac et être chomeur avec bac+10. Là c'est pareil, c'est pas une question de grade mais que qualification. bien
Citation :
Et la fouille d'un sac à dos ? Est-elle considérée comme une perquisition ? Un policier a-t-il le droit de fouiller un sac à dos ? Je veux dire de l'ouvrir et de procéder lui-même à une fouille ?
|
Oui et non. Tout dépend des circonstances (Vigipirate, réquisition du procureur de la république, commission rogatoire C'est juste un cadre d'enquête sous l'autorité d'un juge d'instruction, flagrant délit,...)
Citation :
Je pense surtout que tu generalises un peu vite, c'est un fait divers de temps en temps sur des centaines de fouilles et de controles de routine chaque jour. Faut pas oublier que ce sont pas des robocops hein, juste des hommes.
|
Sur les 30 derniers contrôles d'identité que j'ai subi, je suis tombé une seule fois sur un flic limite, et je lui ai clairement dit ce que je pensais de lui.Toujours pareil y'a des cons partout
Citation :
c'est juste que ta réponse est nulle ? ?paske ailleurs c'est pire qu'on peut tout laisser passer ici? ? ?pas super comme mentalité
|
Ce qu'on te dit, c'est qu'en Corée du Nord les manifestants de gauche se font battre à mort et dans bien d'autres pays ailleurs aussi. Alors faut cesser de chialer deux secondes parce qu'un flic t'a touché le zizi. C'est bon, y'a pas mort d'homme. OK, c'est peut être limite selon certains, mais y'a pas de quoi faire un plat. Ca trouve tout au plus sa place dans la rubrique chiens écrasés de votre journal intime.
Citation :
Police : ? ? * Brigade Anti Criminalité ? ?- les policiers de la Bac doivent décliner leur identité, en présentant leur plaque professionnelle aux personnes qu?ils interpellent ? ?- ils ne portent pas de tenues mais doivent avoir sur eux un brassard "Police"
|
Comme déjà dit ailleurs, la BAC peut porter un uniforme, n'est pas tenue de porter le brassard, et la plaque police officielle n'existe pas pour les hommes de terrain...Si carte professionnelle
Et comme il y a des OPJ en BAC, ils peuvent très bien faire des fouilles à corps.
Faut cesser de recopier les conneries balancées dans les autres sujets.
Citation :
Et ben en v'la une nouvelle. 4 fois arrêté par la bac en 1an... 4 fois fouillé de la tête au pied (sac & co), je pense pourtant pas avoir une tête de méchant (certes roux mais bon...)
|
Fouille = on te fout à poil et on te demande de te pencher en avant pour voir si tu n'as rien dans l'anus. T'es sûr que c'est ce que la BAC t'a fait? Tu confonds pas avec le terme "palpation de sécurité" qui ne cesse de revenir?Fouille de sûreté par palpation pour être précis. Je concède que la frontière entre la fouille perquis et la palpation n'est pas toujours bien définie
Citation :
bon le jour ou un tel centre [d'accueil des plaintes contre les violences policièreS] ouvrira en france il va y avoir une queue de 100km de long
|
T'es un rigolo, mais ca existe déjà. IGS sur Paris, IGPN en province, CNDS sur tout le territoire national. Je rajouterai tout simplement la Gendarmerie
Citation :
Ce qui me gave c'est les images type ?"ouais les jeunes (arabes en général) c'est tous des racailles !" Pour moi c'est du même niveau que "ouais les flics sont tous des pourris" ... ?C'est totalement débile ... les flics ont un certain pouvoir c'est un fait, certains en abusent, c'est un fait ... ?Dire qu'ils sont tous pareil c'est de la discrimination un point c'est tout.
|
+1
Citation :
arrete... ? ?combien de flics ont été condamnés pour une bavure ? au pire c'est suspension + mutation. dans les faits ils ne risquent rien et ils le savent
|
T'es un winner toi. Si je te dis que la présomption d'innonce ne s'applique pas aux flics et que c'est la mise à pied immédiate en cas de procédure engagée contre un flic, tu me réponds quoi? Que tu le sais mieux que moi?Je rajouterai que lorsqu'un policier/gendarme est mis en examen, son nom est donné d'entrée de jeu et sa culpabilité ne fait pas de doute...alors que pour "les autres" ils sont avant tout présumés innocent...le flic est présumé coupable
Citation :
eur boulot ils l'ont choisi, personne les oblige ? ?et dans la mesure ou leur agissements influent directement sur la vie des gens, leur abus devraient etre sanctionné plus severement. Les representants doivent etre irréprochable
|
Les abus, quand abus il y a, sont très lourdement sanctionnés. Une personne dépositaire de l'autorité publique encourt des peines de prison toujours plus lourdes que le citoyen lambda, et en la pratique, ca ne loupe pas. Un policier/gendarme ne fait pas ce travail pour s'en pendre plein la gueule du matin au soir, c'est clair que le boulot il l'a choisi mais les crachats à la gueule et le fait de savoir du matin au soir que sa mère est une pute et bin ca le fait limite
Citation :
le mec qui tiens la matraque ou le calibre, au final, c'est le flic et jusqu'a preuve du contraire, quand ils font des conneries, ils les font consciemment
|
T'es omniscient? Tu connais les cas de légitime défense ou de quasi-légitime défense qui existent au quotidien et où tu dois faire un choix vital en moins de 0,01 seconde? +1 C'est une belle réflexion de vainqueur toute catégorie celle là....du grand art...sans filet
Citation :
les agissements des flics contribuent largement a leurs mauvaises images (voir les rapports que j'ai mis plus haut)
|
DES flics ou de CERTAINS flics? Quant au rapport d'amnesty, il se base sur le fait qu'en vingt ans les mises en examen de policiers sont en augmentation. Peut on de là en déduire qu'il y a plus de dérapages? Le nombre de dérapages constatés n'est pas synonyme de nombre de dérapages réels. L'IGS, l'IGPN et la CNDS nouvellement créé sont plus zélés ces dernières années. Ca ne veut pas pour autant dire que le nombre d'incidents a augmenté.
Mon père s'est fait tabasser en garde à vue dans les années 80, ma mère s'est faite matraquer dans la rue. En l'an 2000, ils n'ont plus ce souci. Pourquoi? De plus, les gens sont de plus en plus procéduriers et les plaintes à tout va ont explosées, un dépôt de plainte contre un policier, fondé ou non, se dépose sans problème en 15 minutes
Citation :
oui, a plusieurs reprise, braqué au flashball, matraque contre la nuque, agression verbale j'en passe et des meilleurs (...). Casier judiciaire vierge, je suis pas al capone ni mesrine, pourtant chaque fois qu'un flic est venu me parler, c'etait pour me casser les couilles.
|
Un flic n'est pas une assistante sociale. Si tu n'as pas ta ceinture, il va t'arrêter pour te verbaliser, pas pour te proposer un café. C'est son job, non?
+1, visiblement le gars c'est françois pignon
Citation :
Non, mais pas les stigmatiser non plus ... les abus de pouvoir c'est médiatique ... ?Par contre le flic qui se jette dans la Loire pour sauver un gosse, ça au JT on en entend pas parler.
|
Pas plus quand un gendarme est buté dans les DOM-TOM et que la population locale refuse d'appeler les secours parce qu'il est blanc. Racisme anti-blanc? Le MRAP a déclaré que le racisme contre les blancs n'était pas du racisme. Ah bon, j'aurais cru.No comment, le racisme anti blanc n'existant pas....
Citation :
?non rien de tout ca, controle d'identité, seul, avec ma copine, avec des potes bref, quand ils ont rien a foutre quoi.
|
Et alors? Il t'ont braqué avec un FB? Et? Ca fait mal un FB braqué? Moi on m'a souvent braqué avec un manurhin (tu sais, le truc qui tire du métal calibre .38 spécial) et je n'en suis jamais mort.
Quant au raisons d'un controle d'identité, dans l'article 78-2 du code de procédure pénale, je vois un tas de motifs possibles mais pas "les agents de police judiciaire qui n'ont rien à foutre peuvent, sous la responsabilité de l'OPJ terrtorialement compétent emmerder les petits jeunes".Encore des victimes de la société...
Citation :
oui, controle d'identité on etait plusieurs, y'en a un qui m'a mis la matraque sur la nuque alors que j'etais contre le mur.
|
C'est une violence policère qui aurait pu te couter la vie ca ! Tu as déposé plainte j'espère? Non sérieusement, arrête de pleurer pour des conneries. C'est un geste de sécurité pour éviter que tu te retournes inopinément, ca ne fait pas ou peu mal, alors bon... Sois digne des deux boules que t'as entre les jambes.
Citation :
Pour en revenir au sujet, non je n'avais absolument rien fait, j'était à un croisement pret à partir, quand ils sont passé devant moi et se sont arrêté en me regardant louchement... ? ?Non se n'était pas à Paris, mais dans une commune moyenne. ? ?Je trouve que dessaper un gars dans la rue pour sa bonne gueule c'est un peu fort quand même surtout qu'au résultat je n'ai eut aucune contravention... ? ?Les 3 policiers sont repartie en disant : tout est en règles... ?Même pas de au revoir, bonne journée...
|
Sur ce coup, si ce que tu dis (déshabillement partiel) est vrai, faut dire qu'ils sont un peu limite trop insistants. Un peu cons sur les bords peut être même. Mais bon, n'en fais pas une généralité.
Citation :
Le commissaire couvrira ses mecs, et à part connaitre le procureur de la république ou avoir des potes dans l'IGPN, tu peux rien faire. ? ?Mais se faire foutre à poil dans la rue est illégal, et tu peux demander à te faire emmener au comico. Après faut choisir le moins pire
|
Un patron ne couvre pas, du moins couvre de moins en moins. Ensuite quand on est sûr et certain de ses droits (ne pas se contenter de ce que disent les assoces anti-flic [le fameux "kit-keuf" est bourré d'inexactitudes, c'est pour dire), on peut l'ouvrir, poliment mais fermement. J'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais eu de problèmes.
Citation :
Maintenant si t'as 16 ans, que tu t'appelles mouloud et que t'habites dans le 9-3 (j'extrapole ), tu peux être le mec le plus honnête du monde tu peux te toucher avant d'avoir justice.
|
Faux. Les faits relatés sont systématiquement pris en compte, et en début d'enquête, on croit toujours plus la pseudo-victime que le flic. D'ailleurs, quand un merdeux a compris qu'il suffit qu'il t'accuse de violences volontaires commises en réunion pour qu'il ne soit pas emmerdé pour la connerie qu'il a faite et pour laquelle tu l'as coffré, tu sens l'injustice dans toute sa splendeur. Ou l'art de faire un stéréotype avec un stéréotype
Citation :
non vraiment la police de notre pays est lamentable.
|
Généralisation abusive, les concernés te remercient de tout coeur pour ton ouverture d'esprit.
? Citation :
les gars qui le porte [l'uniforme] sont trop souvent la uniquement pour le salaire en ayant rien a foutre de la profession, ou alors l'exces inverse, ils se prennent pour robocop.
|
Tu oublies juste de préciser que ca, c'est ta vision de la chose.aucune réponse possible à ce genre de connerie
Citation :
Ben c'est ça le problème. Des morts dus aux flics, y en a pas tous les jours non plus. ? ?Donc en gros si tu te prends des claques et que tu te fais humilier/insulter, tu peux rien faire
|
Une connaissance s'est fait verbaliser par un Gendarme peu poli. Il a été tellement désagréable que la conductrice a fondu en larmes. Au bout de deux coups de fils, le Capitaine de Gendarmerie responsable dudit Gendarme a assuré qu'il allait revoir le plan de carrière du concerné.
Une autre connaissance à moi s'est fait méchamment gazer par des fonctionnaires de police de la petite couronne. Il a eu des effets sur sa santé et après prise de contact chez l'IGS, les choses ont bougé.
Faut arrêter avec ce mythe des années '80 que la police est toute puissante et qu'on ne peut rien faire contre les brebis galeuses.
|