Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
539 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°70366718
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-03-2024 à 10:41:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Cotisation foncière des entreprises ?

 

Centre de formation des experts ?

 

Expats ?

 

Bref pas évident de trouver ce qu'il y a derrière un acronyme...


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 31-03-2024 à 10:41:49  profilanswer
 

n°70367083
chrissud
Posté le 31-03-2024 à 12:30:16  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :

drap
Je viens de faire quelques simulations sur la CNAV pour moi et mon conjoint.  
Il nous reste un peu moins de 30 ans de cotisation pour atteindre l'âge légal de la retraite.  
 
Simulation en cotisant jusqu'à fin de carrière :
Cotisation mensuelle pour moi : 1000€ par mois pour une pension de 1300€ net à 64ans.
Cotisation mensuelle pour mon conjoint : 350€ par mois pour une pension de 513€ net à 64 ans.  
 
Simulation en arretant de cotiser jusqu'à fin de carrière:
J'économise 1k€/mois et ma pension sera de 600€  
Mon conjoint économise 350€ et sa pension sera de 270€
 
Dans les deux cas il semble totalement débile de continuer à cotiser sauf à viser une espérance de vie à la Jeanne Calment...  
On a donc décidé d'arrêter d'alimenter ce système débile pour investir la somme économisée.  
 


 
C'est stupide à la 30aine d'imaginer sa retraite 30 ans plus tard.
 
Aujourd'hui, la retraite à 64 ans si totalité des droits sinon abattement en fonction des manquants.
On peut imaginer dans 30 ans, l'âge sera ramené vers 60 ans.
 
Même ceux qui partent dans 10 ans, peuvent difficilement imaginer leur retraite puisque probablement il y aura 1 ou 2 autres réformes : âge légal à taux plein, nombre d'année, montant pension.

n°70367223
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-03-2024 à 13:06:43  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

C'est stupide à la 30aine d'imaginer sa retraite 30 ans plus tard.

 

Aujourd'hui, la retraite à 64 ans si totalité des droits sinon abattement en fonction des manquants.
On peut imaginer dans 30 ans, l'âge sera ramené vers 60 ans.

 

Même ceux qui partent dans 10 ans, peuvent difficilement imaginer leur retraite puisque probablement il y aura 1 ou 2 autres réformes : âge légal à taux plein, nombre d'année, montant pension.


 [:el silencio]


---------------
^_^
n°70367246
SaucissonM​asque
Posté le 31-03-2024 à 13:11:34  profilanswer
 

Nouveau livre de Marc Fiorentino : le guide pour sauver votre retraite.

 

Sa thèse : la retraite va devenir une simple indemnité et non un montant qui est relativement proche du salaire.

n°70367773
jkf
Posté le 31-03-2024 à 15:33:34  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

Nouveau livre de Marc Fiorentino : le guide pour sauver votre retraite.
 
Sa thèse : la retraite va devenir une simple indemnité et non un montant qui est relativement proche du salaire.


 
C’est ce qui se dessine déjà depuis quelques années : hausse des retraites mini et rabot sur les retraites maxi (sur le montant ou par la fiscalité comme la Cse) avec un resserrement des montants des retraites.
Dans 20-30 ans toutes les retraites seront dans un range 1400-2000€. Voire 1200-1500€ plus probablement.


Message édité par jkf le 31-03-2024 à 15:41:00
n°70370949
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-04-2024 à 11:09:52  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
N'hésite pas à les rappeler régulièrement si tu ne vois rien venir.  
 
Dans mon cas, je n'ai jamais reçu leur courrier d'évaluation du versement avec demande de confirmation. Je les ai contacté par hasard, et une personne me l'a transmis scanné par e-mail. Et tu as 2 mois après l'édition de ce courrier pour répondre en confirmant ta décision. Sinon la demande est annulée et tu repars pour un tour  :pt1cable:  
 
En 2019 voici les délais que j'ai subis :
- j'ai fait ma demande en février 2019.
- courrier d'évaluation avec demande de confirmation édité en octobre 2019 (que j'ai reçu par hasard par e-mail en décembre 2019).
- j'ai envoyé mon courrier de confirmation en décembre 2019
- courrier de demande de paiement reçu en décembre 2019. Paiement à effectuer sous 2 mois.
- j'ai payé en janvier 2020.
 
Tu peux demander l’étalement du paiement. Il y a une optimisation fiscale à faire en choisissant tes années de paiement, car le paiement est déductible du revenu soumis à l'IR (case 6DD).


 

chienBlanc a écrit :

Ca y est, j'ai enfin reçu mon échéancier de rachat de trimestres.  [:hpfan]  
 
Je vais payer 1002 € par mois pendant 36 mois à partir de janvier 2024.  :jap:  
J'avais envoyé mon dossier en juillet 2023, donc il faut compter 6 mois pour la mise en place du truc.  [:moundir]  
 


 
Messieurs, ce qu'on rempli en case 6DD se déduit-il des sommes du plafond épargne retraite? [:dks]  
 
Question subsidiaire (même si faudrait ptet la poser sur impôts ) : j'ai une fille , donc dans les sommes du plafond épargne retraite, elle apparait avec pas loin que la même somme que moi.
 
Je sais qu'on peut répartir comme on veut entre époux . Mais sur le plafond des gamins ça marche comment ? je peux faire 1/3 1/3 1/3 ?  
 
A moins que ce plafond sur les enfants ne disparaisse vu que désormais le per des enfants n'est plus déductible. [:dks] ²
 
 

mlon a écrit :

Pas d'accord .
 
 
 
Pour ces 2 cas je mets du pognon de côté par ailleurs (env. 1k auj, et j'espère plutôt dans les 2k bientôt).
 


Ce message , c'était pas si vieux et depuis décembre , ya plus de 1k€ qui va en épargne en plus en plus .
 
Sachant que les revenus exceptionnels ont tous été épargnés aussi (ya env.1k qui va à la RP en capi + 680 immo loc , +1k + exp) [:viniw:2]  
 
j'suis fier de nous (madame et moi :o)  [:sashock:5]  
 

n°70372247
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-04-2024 à 16:49:42  profilanswer
 

Alors pour rachat de trimestres, ce que me dit internet c'est :

 

- 6DD uniquement si pas assez de revenus pour le retirer des revenus
- sinon, correction du revenu dans les cases comme si mon employeur s'était planté. Donc la déclaration sera contrôlée.

 

LA bonne news c'est que j'ai fait la simu et c'est 4700€ pour 3 trimestres (apprentissage) . En 1 an ça a pris 700€ si ma mémoire est bonne  [:cerveau ouch]

 

Je fais mon dossier cette année  :jap:

 

En espérant pouvoir tout defisc' cette année, et pas l'année prochaine  [:bap2703]

 

Sachant que derrière je dois encore faire 1 per pour moi (ouverture à 1k ) et pour madame (4k), j'ai un peu peur que le fisc m'insulte  :O


---------------
^_^
n°70372936
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-04-2024 à 19:44:34  profilanswer
 

Allez dossier entamé  [:yann39]

 

Faut que je corrige 2 3 trucs :

 

- en fait c'est 1 à 2 trimestres que je peux racheter et pas 3 (je la tente quand même, car j'avais aussi fait de l'intérim cette année là)
- j'ai rempli certaines dates de mémoire, mais je me suis planté (tout ça date d'août 2000 )

 


Point intéressant, le rachat de trimestres d'apprentissage ne dépend pas directement de l'age, mais est un 75%  du plafond  sécurité sociale.

 

Genre si vous avez racheté des trimestres en 2016, c'était 1263 boules le trimestre (de mémoire de ce que j'ai lu taleur.)

 

Là pour 3 trimestres, ça me dit 4629€ , donc 1543€/tri.

 

Pour rappel, ça me permettrait de partir à 62 ans au lieu de 62 ans et 9 mois.

 

Par contre j'ai l'impression que le nombre de trimestres validés a augmenté sans que je fasse rien  [:cerveau skyzor] .


---------------
^_^
n°70373036
jkf
Posté le 01-04-2024 à 19:59:54  profilanswer
 

L’année 2023 vient de passer, donc +4 trimestres.
 

n°70374126
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-04-2024 à 22:42:45  profilanswer
 

jkf a écrit :

L’année 2023 vient de passer, donc +4 trimestres.
 


nan mais je parlais quand j'étais apprenti  :jap: il me semblait m'être fait niquer 3 trimestres , mais là ce serait plus que 1 seul vraiment niqué (tant mieux)
 
pas mal foutu, le site de simulation, j'ai pu rajouter à la mano :
 
- 1 ou 3 trimestres rachetés  
- ajouter un trimestre à 2022 (il n'y a que 3 trimestres qui apparaissent alors que je n'ai pas changé d'employeur, grosse cogip pas trop de risque que ce soit faute de versement, si ce n'est une erreur )
 
du coup :
 
en rachetant 1 trimestre, la simu bascule de 63 à 62 ans (les joies des carrières longues  :o  ) me faisant partir à 62 ans et 2 mois (pile 172 trimestres )  :bounce: .
en rachetant 3 trimestres , la simu bascule de 63 à 62 ans (les joies des carrières longues  :o  ) me faisant partir à 62 ans et 11 jours  :bounce:  :bounce:  (pas de bonus sur le montant  :na: )
 
je pense que si je pouvais racheter  2 trimestres d'apprentissage, le résultat serait le même : retraite à taux plein le 1er du mois qui suit mon anniversaire des 62 ans   [:gaga wink]  
 
donc en dépensant 3086 € bruts, soit 2058€ déduction fiscale faite, je gagne 24 mois , 22 mois pour 1029€ après déduc  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Reste qu'à espérer que ça passe  :whistle: et que le pari soit gagnant dans 19 ans et 4 mois  [:h2n3]  (mettons 18 ans et 10 mois avec les congés/recups/cet qui seront cumulés  [:castor_masqu] )

mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 22:42:45  profilanswer
 

n°70377186
chrissud
Posté le 02-04-2024 à 15:30:18  profilanswer
 

mlon a écrit :

Alors pour rachat de trimestres, ce que me dit internet c'est :
 
- 6DD uniquement si pas assez de revenus pour le retirer des revenus
- sinon, correction du revenu dans les cases comme si mon employeur s'était planté. Donc la déclaration sera contrôlée.
 
LA bonne news c'est que j'ai fait la simu et c'est 4700€ pour 3 trimestres (apprentissage) . En 1 an ça a pris 700€ si ma mémoire est bonne  [:cerveau ouch]  
 
Je fais mon dossier cette année  :jap:  
 
En espérant pouvoir tout defisc' cette année, et pas l'année prochaine  [:bap2703]  
 
Sachant que derrière je dois encore faire 1 per pour moi (ouverture à 1k ) et pour madame (4k), j'ai un peu peur que le fisc m'insulte  :O


Tu parles de rachat de trimestre alors que tu as 43 ans, probablement lorsque tu seras en âge d'être à la retraite le système ne sera plus du tout le même qu'aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 02-04-2024 à 15:31:13
n°70378061
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-04-2024 à 17:29:31  profilanswer
 

[:macho man:2] ?

 

Ou pas.

 

Pour 1,5 à 3k ramenés à 1 à 2k€ , gagner 22 à 24 mois ça se tente.

 

Par ailleurs, jme dis que les durcissements laisseront toujours un pouillème des concernés gagnants, pour que la globalité soit accepable.

 

"Oui, nous devons durcir les conditions de retraite pour maintenir un système juste. Cette justice veut bien sûr que ceux qui ont commencé tôt, n'ont jamais eu de periode chômage et sont nés un soir de pleine lune , puissent partir dès 62 ans"

 

Justement c'est mon cas  :O


---------------
^_^
n°70382327
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 03-04-2024 à 12:39:11  profilanswer
 

mlon a écrit :

Alors pour rachat de trimestres, ce que me dit internet c'est :
 
- 6DD uniquement si pas assez de revenus pour le retirer des revenus
- sinon, correction du revenu dans les cases comme si mon employeur s'était planté. Donc la déclaration sera contrôlée.
 
LA bonne news c'est que j'ai fait la simu et c'est 4700€ pour 3 trimestres (apprentissage) . En 1 an ça a pris 700€ si ma mémoire est bonne  [:cerveau ouch]  
 
Je fais mon dossier cette année  :jap:  
 
En espérant pouvoir tout defisc' cette année, et pas l'année prochaine  [:bap2703]  
 
Sachant que derrière je dois encore faire 1 per pour moi (ouverture à 1k ) et pour madame (4k), j'ai un peu peur que le fisc m'insulte  :O


1369€ en 2020  :jap:  
 
A coup de 200€ tous les 4 ans/trimestre, en effet ça vaut le coup de se poser la question maintenant...
 
Site assez complet sur les longues carrières: https://consultantretraite.com/calc [...] entissage/

Message cité 1 fois
Message édité par Besoule le 03-04-2024 à 12:40:10

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°70382342
chienBlanc
Posté le 03-04-2024 à 12:42:22  profilanswer
 

Besoule a écrit :


1369€ en 2020  :jap:  
 
A coup de 200€ tous les 4 ans/trimestre, en effet ça vaut le coup de se poser la question maintenant...
 
Site assez complet sur les longues carrières: https://consultantretraite.com/calc [...] entissage/


Ouais, plus tu rachètes tard, plus c'est cher.
Je suis en train de racheter à 50 ans, 7 trimestres pour 36k. Soit 5140 € / trimestres.  [:moundir]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70382385
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 03-04-2024 à 12:50:21  profilanswer
 

C'est les trimestres d'apprentissage que je parlais au dessus  :jap:


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°70382603
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-04-2024 à 13:26:06  profilanswer
 

Besoule a écrit :

C'est les trimestres d'apprentissage que je parlais au dessus  :jap:

 
chienBlanc a écrit :


Ouais, plus tu rachètes tard, plus c'est cher.
Je suis en train de racheter à 50 ans, 7 trimestres pour 36k. Soit 5140 € / trimestres.  [:moundir]


yep le rachat de trimestres pour apprentissage ou assistante maternelle n'est pas fonction de l'âge de l'assuré, mais de l'année calendaire en cours : car son taux est 75% du plafond SS qui est fixé par année .

 

EDIT : et surtout il est très peu cher, en payant 1000 à 2000k€ maintenant IR déduit, je gagne 3 à 5 mois de retraite à 3k€

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 03-04-2024 à 13:27:44
n°70382616
chienBlanc
Posté le 03-04-2024 à 13:28:00  profilanswer
 

mlon a écrit :


yep le rachat de trimestres pour apprentissage ou assistante maternelle n'est pas fonction de l'âge de l'assuré, mais de l'année calendaire en cours : car son taux est 75% du plafond SS qui est fixé par année .
 
EDIT : et surtout il est très peu cher, en payant 1000 à 2000k€ maintenant IR déduit, je gagne 3 à 5 mois de retraite à 3k€


 :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70382782
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-04-2024 à 13:53:03  profilanswer
 

Après ça reste un pari sur la stabilité du système à 19 ans...
 
quand j'ai commencé ya 24 ans, je pouvais partir à 55 ans ... ou 50 :sweat:  
 
On peut dire que le contrat a déjà évolué ^^'

n°70384116
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 03-04-2024 à 16:38:05  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Tu parles de rachat de trimestre alors que tu as 43 ans, probablement lorsque tu seras en âge d'être à la retraite le système ne sera plus du tout le même qu'aujourd'hui.


 

mlon a écrit :

Après ça reste un pari sur la stabilité du système à 19 ans...
 
quand j'ai commencé ya 24 ans, je pouvais partir à 55 ans ... ou 50 :sweat:  
 
On peut dire que le contrat a déjà évolué ^^'


Quand j'ai commencé ma carrière, il y a fort longtemps  :o  on entendait exactement le même discours, voire encore plus alarmiste. On disait couramment qu'on n'aurait même pas de retraite.
Quelques dizaines d'années plus tard, le système n'a pas fondamentalement changé, même s'il est de moins en moins avantageux.
J'imagine mal que des gens qui rachètent des trimestres actuellement se fassent totalement spolier à l'arrivée. Sauf instabilité politique majeure et imprévisible [:toto408]


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°70384213
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 03-04-2024 à 16:53:32  profilanswer
 

Est il possible d'en racheter 2 maintenant et 2 autres dans 5 ans par exemple?


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°70384327
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-04-2024 à 17:12:44  profilanswer
 

because the night a écrit :


 
 
Quand j'ai commencé ma carrière, il y a fort longtemps  :o  on entendait exactement le même discours, voire encore plus alarmiste. On disait couramment qu'on n'aurait même pas de retraite.
Quelques dizaines d'années plus tard, le système n'a pas fondamentalement changé, même s'il est de moins en moins avantageux.
J'imagine mal que des gens qui rachètent des trimestres actuellement se fassent totalement spolier à l'arrivée. Sauf instabilité politique majeure et imprévisible [:toto408]


 
Alors oui, et...Non !
 
en effet , quand j'ai commencé, je pouvais partir au plus tôt à 50 ans (soit 31 ans) . Je pouvais partir avec une retraite pleine à 56.5 ans (soit 37.5 ans) .
Les premières années, ça n'a fait que reculer , tant et si bien que la durée restant au mini n'as pas bcp bougé après 10 ans de carrière :o
 
après 23 ans, il me reste 19 ans au mini . 24 au maxi . J'aimerais quand même que dans 15 ans il ne me reste pas encore 10 ans à faire au mini...(ce qui me ferait un départ à mini 67 ans :o)
 
A priori je fais ce qu'il faut pour ne pas dépendre entièrement de la répartition, mais j'aimerais quand même retoucher un minimum de ce que j'ai versé ^^'
 

Besoule a écrit :

Est il possible d'en racheter 2 maintenant et 2 autres dans 5 ans par exemple?


 
il me semble que non. En revanche , tu peux étaler les payements sur qq années.

n°70384375
Sadlig
Posté le 03-04-2024 à 17:21:13  profilanswer
 


 

mlon a écrit :


 
il me semble que non. En revanche , tu peux étaler les payements sur qq années.


 
A l'inverse il me semble que oui, tu peux racheter quand tu veux.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°70384413
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-04-2024 à 17:26:27  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
A l'inverse il me semble que oui, tu peux racheter quand tu veux.


Généralli semble te donner raison :
 

Citation :

Les rachats peuvent être faits en plusieurs fois, mais ne peuvent bien sûr pas valider plus de 4 trimestres de retraite par an. Vous pouvez cumuler plusieurs motifs de rachat, mais ne pouvez pas racheter plus de 12 trimestres en tout.

https://www.generali.fr/entreprise/ [...] -pratique/

n°70384448
bisoo
Posté le 03-04-2024 à 17:31:28  profilanswer
 

De mon côté l’an dernier j’avais contacté l’organisme ad hoc pour les trimestres de retraite : Je peux racheter les 12 trimestres possibles (le max) , en étalant je pense les 52k€ estimés sur 3 ans. C’est déductible des impôts, et ça représente, en étant divisé par 3, à peu près le montant que je dois de toute manière poser en per chaque année pour éviter d’être imposée au palier des 40%.

 

Mais je ne compte pas le faire avant au moins 50 ans voire 55. Là j’en ai 43, bientôt 44. Les trimestres auront augmenté, mais l’argent placé entre temps aura je pense rapporté plus que déjà investi sur des trimestres potentiels. Et vu que j’ai choppé un cancer cette annee (bien traitable), on ne va pas tirer de plans sur la comete non plus.


Message édité par bisoo le 03-04-2024 à 17:33:37
n°70384904
chrissud
Posté le 03-04-2024 à 19:01:24  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
Alors oui, et...Non !
 
en effet , quand j'ai commencé, je pouvais partir au plus tôt à 50 ans (soit 31 ans) . Je pouvais partir avec une retraite pleine à 56.5 ans (soit 37.5 ans) .
Les premières années, ça n'a fait que reculer , tant et si bien que la durée restant au mini n'as pas bcp bougé après 10 ans de carrière :o
 
après 23 ans, il me reste 19 ans au mini . 24 au maxi . J'aimerais quand même que dans 15 ans il ne me reste pas encore 10 ans à faire au mini...(ce qui me ferait un départ à mini 67 ans :o)
 
A priori je fais ce qu'il faut pour ne pas dépendre entièrement de la répartition, mais j'aimerais quand même retoucher un minimum de ce que j'ai versé ^^'
 


 

mlon a écrit :


 
il me semble que non. En revanche , tu peux étaler les payements sur qq années.


 
Tu es né en 1981,  à tes 13 ans le système des retraites avaient déjà réformé en 1994 il fallait 37,75 ans 151 trimestres et surtout que la pension était calculée non plus sur les 10 meilleurs années mais les 25 meilleurs, progressivement de 1994 à 2010.
 
Donc alors que tu étais au collège le système de la retraite était déjà réformé.
 
 
 

mlon a écrit :


 
A priori je fais ce qu'il faut pour ne pas dépendre entièrement de la répartition, mais j'aimerais quand même retoucher un minimum de ce que j'ai versé ^^'
 


Ce que tu as versé, c'est la part employé et la part employeur issues de ton salaire, dont la retraite complémentaire la caisse ARGIC/ARCCO prend 27 % pour leur gestion.
 
Ce que tu as versé, n'est pas capitalisé mais servi aux retraités actuels, ta pension de retraite dépendra des cotisations des travailleurs lorsque tu auras plus de 64 ans et du nombre de retraité.
Tu auras 64 ans en 2045, les papy-boomer nés entre 1946 et 1975 vont représenter moins de pensionné ce qui va améliorer la situation financière des pensions.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 03-04-2024 à 19:02:02
n°70385631
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-04-2024 à 21:22:38  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

Tu es né en 1981, à tes 13 ans le système des retraites avaient déjà réformé en 1994 il fallait 37,75 ans 151 trimestres et surtout que la pension était calculée non plus sur les 10 meilleurs années mais les 25 meilleurs, progressivement de 1994 à 2010.

 

Donc alors que tu étais au collège le système de la retraite était déjà réformé.

 



 

Je suppose qu'il n'existe que le régime général en France. Pas de catégories spécifiques pour les actifs, dangereux, policier, egouttier pompier, fonctionnaire. :O

 

Il n'y a pas et n'a jamais eu de cessation progressive d'activité, de départ avec cotisation de l'employeur en plein, etc. :O

 


chrissud a écrit :


Ce que tu as versé, c'est la part employé et la part employeur issues de ton salaire, dont la retraite complémentaire la caisse ARGIC/ARCCO prend 27 % pour leur gestion.

 

Ce que tu as versé, n'est pas capitalisé mais servi aux retraités actuels, ta pension de retraite dépendra des cotisations des travailleurs lorsque tu auras plus de 64 ans et du nombre de retraité.
Tu auras 64 ans en 2045, les papy-boomer nés entre 1946 et 1975 vont représenter moins de pensionné ce qui va améliorer la situation financière des pensions.


J'dois avoir 3 4 ans argic arcoo .

 

J'ai exercé beaucoup de métiers, parfois en même temps : animateur radio, tireur de câbles, ouvrier assainissement, dessinateur, métreur, tech d'études, gestionnaire de copro, responsable bureau des methodes, responsable sécurité et incendie, responsable du Domaine, vacataire univ' , formateur pro indep', responsable etudes et travaux d'écologie urbaine .
Edit et comme j'ai commencé à 19 ans, la quille ça sera 2043 à tout juste 62 ans.


Message édité par mlon le 03-04-2024 à 21:23:49

---------------
^_^
n°70386829
asmomo
Posté le 04-04-2024 à 01:31:22  profilanswer
 

because the night a écrit :

Quand j'ai commencé ma carrière, il y a fort longtemps  :o  on entendait exactement le même discours, voire encore plus alarmiste. On disait couramment qu'on n'aurait même pas de retraite.
Quelques dizaines d'années plus tard, le système n'a pas fondamentalement changé, même s'il est de moins en moins avantageux.
J'imagine mal que des gens qui rachètent des trimestres actuellement se fassent totalement spolier à l'arrivée. Sauf instabilité politique majeure et imprévisible [:toto408]


 
Si la natalité s'effondre, on arrivera à 1 actif pour 1 retraité, et là c'est pas juste une question politique.
 
Aujourd'hui déjà les français râlent à cause de leur pouvoir d'achat trop bas.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70386891
maximizeup
Posté le 04-04-2024 à 05:44:42  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ouais, plus tu rachètes tard, plus c'est cher.
Je suis en train de racheter à 50 ans, 7 trimestres pour 36k. Soit 5140 € / trimestres. [:moundir]

 

Si finalement tu arrêtes de travailler avant l'âge légal, ça te fait un peu moins de double décote une fois arrivé à l'âge légal. Correct ?

 

J'ai cependant beaucoup de mal à voir la rentabilité de ton opération, que tu partes à l'âge légal ou avant.

 

7 trimestres sur 172 (au régime general? ) ça doit pas valoir grand chose.
À la fin ce n'est absolument pas une question de "partir plus tôt" mais uniquement une question de calcul financier, à comparer à ces mêmes 36k placés en bourse sur les 10-15 ans qu'il te reste.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 04-04-2024 à 07:33:08
n°70386931
SaucissonM​asque
Posté le 04-04-2024 à 07:09:31  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

 

Si finalement tu arrêtes de travailler avant l'âge légal, ça te fait un peu moins de double décote une fois arrivé à l'âge légal. Correct ?

 

J'ai cependant beaucoup de mal à voir la rentabilité de ton opération, que tu partes à l'âge légal ou avant.

 

7 trimestres sur 172 (au régime general? ) ça doit pas valoir grand chose.
À la fin ce n'est absolument pas une question de "partir plus tôt" mais uniquement une question de calcul financiefinancier, à comparer à ces mêmes 36k placés en bourse sur les 10-15 ans qu'il te reste.


Ben il part 7 trimestres plus tôt non ?

n°70386977
maximizeup
Posté le 04-04-2024 à 07:35:09  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


Ben il part 7 trimestres plus tôt non ?

 

Ben non justement, tu pars quand tu le souhaites;
Cela impacte simplement le niveau de la pension que tu touches.

 

Ta remarque montre bien que pour une majorité de personnes mal renseignées ou pré conditionnées, on est "obligé" de partir à l'âge légal boire au taux plein.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 04-04-2024 à 07:35:58
n°70388123
asmomo
Posté le 04-04-2024 à 11:02:05  profilanswer
 

Peut-être qu'à l'avenir la décote sera amplifiée pour forcer les gens à aller jusqu'à l'âge de taux plein.
 
Le "départ quand tu veux" c'était le gros avantage de la réforme prévue en 2019, morte née.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 04-04-2024 à 11:02:34

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70391608
chrissud
Posté le 04-04-2024 à 18:32:06  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Peut-être qu'à l'avenir la décote sera amplifiée pour forcer les gens à aller jusqu'à l'âge de taux plein.
 
Le "départ quand tu veux" c'était le gros avantage de la réforme prévue en 2019, morte née.


Euh non, ce serait plutôt l'inverse.
 
Plus les gens partent à la retraite sans avoir le taux plein, moins sera élevé leur pension de retraite.
D'ailleurs augmenter le nombre d'annuité et l'âge a pour effet de diminuer les pensions.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 04-04-2024 à 18:32:26
n°70394806
Pzu
Posté le 05-04-2024 à 10:20:11  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Peut-être qu'à l'avenir la décote sera amplifiée pour forcer les gens à aller jusqu'à l'âge de taux plein.
 
Le "départ quand tu veux" c'était le gros avantage de la réforme prévue en 2019, morte née.


 
J'ai toujours aussi mal au cul quand j'y repense, cette réforme était parfaite, mais ÉVIDEMMENT fallait que ça gueule  [:rive nord:3]  [:rive nord:3]  [:rive nord:3]

n°70395072
asmomo
Posté le 05-04-2024 à 10:42:42  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Euh non, ce serait plutôt l'inverse.
 
Plus les gens partent à la retraite sans avoir le taux plein, moins sera élevé leur pension de retraite.
D'ailleurs augmenter le nombre d'annuité et l'âge a pour effet de diminuer les pensions.


 
Il y a une forte tendance des gens à faire ce qu'il faut pour avoir le taux plein. Évidemment tout le monde ne peut pas y arriver si licenciement, chômage, invalidité etc., mais ceux qui peuvent (genre les fonctionnaires, salariés de grosses boîtes) le font. Si la décote est doublée par exemple, ça amplifiera le phénomène, genre même les vieux au chômage reprendront n'importe quel job (McDo, garde d'enfants, que sais-je) plutôt que de prendre leur retraite.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70398490
chrissud
Posté le 05-04-2024 à 18:29:14  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Il y a une forte tendance des gens à faire ce qu'il faut pour avoir le taux plein. Évidemment tout le monde ne peut pas y arriver si licenciement, chômage, invalidité etc., mais ceux qui peuvent (genre les fonctionnaires, salariés de grosses boîtes) le font. Si la décote est doublée par exemple, ça amplifiera le phénomène, genre même les vieux au chômage reprendront n'importe quel job (McDo, garde d'enfants, que sais-je) plutôt que de prendre leur retraite.


Alors que depuis 2019 les syndicats avaient mis une pénalité de 10% à tous ceux qui prenaient leur retraite à taux plein avant leur 64 ans ?
Comment expliques tu que la majorité des personnes sont partis en retraite à 62 ans alors qu'ils avaient une pénalité de 10% durant 2 ans ?
 
 
Ce n'est pas parce que tu es au chômage que tu n'obtiens pas par ton travail (cotisé) les 4 trimestres annuels, requis.


Message édité par chrissud le 05-04-2024 à 18:31:29
n°70398866
asmomo
Posté le 05-04-2024 à 19:30:37  profilanswer
 

Au chômage rémunéré oui, au RSA non. Et justement il y a un changement en cours de ce côté là (ASS=>RSA).
 
Pour la décote dont tu parles elle était provisoire, les gens ont fait leurs calculs, s'ils pouvaient tenir 2 ans avec la décote alors il n'y avait pas d'incidence à terme. Si la décote avait été définitive ça aurait été autre chose.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70400553
chrissud
Posté le 06-04-2024 à 07:49:36  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Au chômage rémunéré oui, au RSA non. Et justement il y a un changement en cours de ce côté là (ASS=>RSA).
 
Pour la décote dont tu parles elle était provisoire, les gens ont fait leurs calculs, s'ils pouvaient tenir 2 ans avec la décote alors il n'y avait pas d'incidence à terme. Si la décote avait été définitive ça aurait été autre chose.


Non chômage rémunéré ou pas cela ne change rien, absolument rien.
Tu peux être être chômage (rémunéré ou pas ou congé sans solde) pendant plusieurs mois,  6, 7 ou 8 ou x mois et obtenir les 4 trimestres cotisés de droit à la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 06-04-2024 à 07:49:47
n°70400656
SaucissonM​asque
Posté le 06-04-2024 à 08:35:41  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

 

Ben non justement, tu pars quand tu le souhaites;
Cela impacte simplement le niveau de la pension que tu touches.

 

Ta remarque montre bien que pour une majorité de personnes mal renseignées ou pré conditionnées, on est "obligé" de partir à l'âge légal boire au taux plein.


Ça lui permet de partir à age égal avec + de thunes que s'il n'avait pas acheté. Donc potentiellement (et sûrement) partir plus tôt.

n°70402060
asmomo
Posté le 06-04-2024 à 15:09:29  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Non chômage rémunéré ou pas cela ne change rien, absolument rien.
Tu peux être être chômage (rémunéré ou pas ou congé sans solde) pendant plusieurs mois,  6, 7 ou 8 ou x mois et obtenir les 4 trimestres cotisés de droit à la retraite.


 
Avec 6000€ et quelques de revenus tu veux dire ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70402280
wintrow
Posté le 06-04-2024 à 16:17:36  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


Ça lui permet de partir à age égal avec + de thunes que s'il n'avait pas acheté. Donc potentiellement (et sûrement) partir plus tôt.


 
On peut aussi dire que ça lui réduit son patrimoine, donc sa retraite par capitalisation.
 
Le seul moyen de trancher serait de calculer le TRI du rachat de trimestre et de la comparer à celui de son patrimoine.

n°70403160
chrissud
Posté le 06-04-2024 à 20:01:29  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Avec 6000€ et quelques de revenus tu veux dire ?


Je veux dire tout simplement le mécanisme d'acquisition des trimestres, sauf la dernière année.
 


Message édité par chrissud le 06-04-2024 à 20:01:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR