Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
849 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°67628685
loupie94
Posté le 12-01-2023 à 09:41:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kub-or a écrit :

Certains ici placent ils de l argent ou des heures sur le CET en vue de partir un peu avant ?


 
Tu ne places par de l'argent sur le CET mais des jours congés.
 
Ces jours sont soit payés, soit conservés en jours de congés soit cotisés pour le régime complémentaire. En tout cas c'est comme ça chez nous.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 09:41:55  profilanswer
 

n°67628904
maximizeup
Posté le 12-01-2023 à 10:17:08  profilanswer
 

vingte a écrit :


Oui, 100/172 * 37.5% de tes 25 meilleures années (chacune capée au plafond de la sécu, cad 41k).
Mais entre temps, tu touches rien ou genre le RSA si tu as pas des tonnes de coté (jamais regardé comment fonctionnait le RSA).

 

Pour la complémentaire, faut regarder tes points, convertir en €, et 1% de moins par trimestre manquant par contre (j'ai pas regardé si ça pouvait faire 72% en moins dans des scénarios comme le tien)

 

Tiens d'ailleurs une question pour être sûr : ton graphique ne concerne que le régime général n'est ce pas ?

n°67629550
kimmeria
Posté le 12-01-2023 à 11:33:10  profilanswer
 

vingte a écrit :

Pourquoi racheter des trimestres ? ça ne sert qu'à gagner plus à la retraite, pas à pouvoir partir plus tôt.
Il a assez de coté pour se permettre de partir à 64 ans en touchant un peu moins de retraite.

 

j'ai fait les calculs (dans mon cas), si je considère que la somme qui me sert à racheter les trimestres est placée à 4% (full action, horizon 20ans), alors il faut que je vive environ 18-19 ans à la retraite pour que le rachat de trimestre soit équivalent à ne pas racheter. En priant qu'il n'y ait pas de réforme d'ici là.


Bah ça dépend du point de vue. Le rachat de trimestres permet les 2 situations enfait : partir plus tôt ou gagner une plus grande pension.

 

Dans le cas de ChienBlanc, qui aura ses 43 ans de cotisations seulement à 65 ans et 9 mois, s'il rachète 7 trimestres (taux + durée), ça lui permettrai de partir 7 trimestres plus tôt, donc à 64 ans, tout en ayant la même pension prévue que s'il avait continué jusqu'à 65 ans et 9 mois sans faire de rachat.

 

Ensuite ça dépend avec quoi tu compares cette situation.
- Si tu compares avec ne pas faire le rachat et partir à 65 ans et 9 mois (l'âge de son taux plein), bah faire le rachat lui fait gagner 7 trimestres de temps de travail. Donc il part plus tôt grâce au rachat.
- Si tu compares avec ne pas faire le rachat et partir à 64 ans (l'âge légal), bah faire le rachat lui permet d'effacer sa proratisation de trimestres manquants. Donc il part avec une meilleure pension grâce au rachat.

 

Sur la question de la rentabilité de l'opération, c'est toujours incertain et très difficile à calculer objectivement, car la variable la plus déterminante sera ton temps passé en retraite. C'est à dire que la rentabilité dépend principalement de ta date de décès. Evidemment, si le calcul donne une rentabilité atteinte à l'âge de 120 ans, c'est no-bainer. Mais le système est bien fait, et les calculs de rentabilité tombent souvent autour de l'âge de ~80 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 12-01-2023 à 11:34:22
n°67629560
kub-or
Posté le 12-01-2023 à 11:34:47  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
Tu ne places par de l'argent sur le CET mais des jours congés.
 
Ces jours sont soit payés, soit conservés en jours de congés soit cotisés pour le régime complémentaire. En tout cas c'est comme ça chez nous.


 
pas chez nous , je places mes primes qui sont converties en heures ..
j envisage d avoir au moins un an en réserve
 

n°67629635
glandoll
Posté le 12-01-2023 à 11:42:01  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Bah ça dépend du point de vue. Le rachat de trimestres permet les 2 situations enfait : partir plus tôt ou gagner une plus grande pension.

 

Dans le cas de ChienBlanc, qui aura ses 43 ans de cotisations seulement à 65 ans et 9 mois, s'il rachète 7 trimestres (taux + durée), ça lui permettrai de partir 7 trimestres plus tôt, donc à 64 ans, tout en ayant la même pension prévue que s'il avait continué jusqu'à 65 ans et 9 mois sans faire de rachat.

 

Ensuite ça dépend avec quoi tu compares cette situation.
- Si tu compares avec ne pas faire le rachat et partir à 65 ans et 9 mois (l'âge de son taux plein), bah faire le rachat lui fait gagner 7 trimestres de temps de travail. Donc il part plus tôt grâce au rachat.
- Si tu compares avec ne pas faire le rachat et partir à 64 ans (l'âge légal), bah faire le rachat lui permet d'effacer sa proratisation de trimestres manquants. Donc il part avec une meilleure pension grâce au rachat.

 

Sur la question de la rentabilité de l'opération, c'est toujours incertain et très difficile à calculer objectivement, car la variable la plus déterminante sera ton temps passé en retraite. C'est à dire que la rentabilité dépend principalement de ta date de décès. Evidemment, si le calcul donne une rentabilité atteinte à l'âge de 120 ans, c'est no-bainer. Mais le système est bien fait, et les calculs de rentabilité tombent souvent autour de l'âge de ~80 ans.


La rentabilité dépend aussi de combien augmenterait sa pension vs ce qu'aurait rapporté son épargne s'il n'avait pas racheté.

n°67629673
kimmeria
Posté le 12-01-2023 à 11:46:43  profilanswer
 

glandoll a écrit :

La rentabilité dépend aussi de combien augmenterait sa pension vs ce qu'aurait rapporté son épargne s'il n'avait pas racheté.


Evidemment, ainsi que la rentabilité de son investissement privé s'il place l'argent au lieu de le dépenser dans le rachat.
 
J'ai bien écrit que l'âge de son décès est la variable la plus déterminante. Mais ce n'est pas la seule variable ;)

n°67629714
glandoll
Posté le 12-01-2023 à 11:51:54  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Evidemment, ainsi que la rentabilité de son investissement privé s'il place l'argent au lieu de le dépenser dans le rachat.

 

J'ai bien écrit que l'âge de son décès est la variable la plus déterminante. Mais ce n'est pas la seule variable ;)


C'est la plus déterminante si le fait de racheter rapporte 7/10%, si ça rapporte 2 ou 3% de pension en plus, bof et pas trop besoin de calculer, surtout s'il n'a pas besoin de revenus en plus.

n°67629750
kimmeria
Posté le 12-01-2023 à 11:56:06  profilanswer
 

glandoll a écrit :

C'est la plus déterminante si le fait de racheter rapporte 7/10%, si ça rapporte 2 ou 3% de pension en plus, bof et pas trop besoin de calculer, surtout s'il n'a pas besoin de revenus en plus.

C'est plus complexe que cela  :)

 

Le surplus de pension généré par le rachat dépend principalement du nombre de trimestres rachetés. Donc du prix du rachat. Raisonner uniquement en % d'augmentation de la pension, c'est très incomplet.

 

Et j'ajoute que le sujet du rachat ne doit pas uniquement être vu sous le prisme du montant de la pension. Comme expliqué dans mes précédents message, le rachat peut te faire gagner du temps, sans changer le montant de ta pension. Reste maintenant à valoriser ton temps, ce qui n'est pas une chose évidente non plus, et dépendra de chaque situation individuelle et familiale ;)


Message édité par kimmeria le 12-01-2023 à 11:57:13
n°67629972
Sadlig
Posté le 12-01-2023 à 12:23:34  profilanswer
 

L'intérêt du rachat c'est qu'il est déductible fiscalement, ça aide grandement à sa rentabilité.
 
Entre le rachat de trimestres et le PER, il doit être possible de ne pas payer d'IR les 5-6 ans précédent le départ en retraite.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°67630089
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-01-2023 à 12:43:19  profilanswer
 

kub-or a écrit :


 
pas chez nous , je places mes primes qui sont converties en heures ..
j envisage d avoir au moins un an en réserve
 


Comment 1H est évaluée financièrement ?
Comment ça se passe niveau imposition ? La prime n'est alors pas attribuée si tu choisis les heures ?


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 12:43:19  profilanswer
 

n°67630321
kub-or
Posté le 12-01-2023 à 13:16:05  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :


Comment 1H est évaluée financièrement ?
Comment ça se passe niveau imposition ? La prime n'est alors pas attribuée si tu choisis les heures ?


 
c est ton taux horaire qui détermine combien coute une heure.
Je place mon 13ieme mois , je récuperes 152,25 heures
 
Si l argent va sur le CET, il n est pas perçu sur le salaire donc pas d impots, l IR sera en sortie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°67630410
chienBlanc
Posté le 12-01-2023 à 13:26:10  profilanswer
 

glandoll a écrit :


C'est la plus déterminante si le fait de racheter rapporte 7/10%, si ça rapporte 2 ou 3% de pension en plus, bof et pas trop besoin de calculer, surtout s'il n'a pas besoin de revenus en plus.


 
Si, j'ai bien compris, si je rachète 7 trimestres, je peux partir à taux plein, au lieu du taux avec décôte.
Selon la simulation actuelle, il y a une différence de 35%, mais c'est avec la retraite à 62 ans. A 64 ans, la différence devrait être moindre.  
 
https://i.imgur.com/Hvxs2U7.png


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67630740
kimmeria
Posté le 12-01-2023 à 14:07:43  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Si, j'ai bien compris, si je rachète 7 trimestres, je peux partir à taux plein, au lieu du taux avec décôte.
Selon la simulation actuelle, il y a une différence de 35%, mais c'est avec la retraite à 62 ans. A 64 ans, la différence devrait être moindre.

 

https://i.imgur.com/Hvxs2U7.png


Tu peux sélectionner un âge custom dans le simulateur info-retraite. Donc met 64 ans, et tu aura le montant de ta pension à 64 ans sans rachat.


Message édité par kimmeria le 12-01-2023 à 14:08:04
n°67630751
Asgarde64
Posté le 12-01-2023 à 14:08:26  profilanswer
 

kub-or a écrit :


 
c est ton taux horaire qui détermine combien coute une heure.
Je place mon 13ieme mois , je récuperes 152,25 heures
 
Si l argent va sur le CET, il n est pas perçu sur le salaire donc pas d impots, l IR sera en sortie.


 
Selon les accords, tu peux avoir de l'abondement quand tu utilises ton CET pour anticiper ta retraite.
Ca fait un petit bonus.

n°67631007
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-01-2023 à 14:35:49  profilanswer
 

kub-or a écrit :

c est ton taux horaire qui détermine combien coute une heure.
Je place mon 13ieme mois , je récuperes 152,25 heures
 
Si l argent va sur le CET, il n est pas perçu sur le salaire donc pas d impots, l IR sera en sortie.


 
 :jap: merci pour ces infos
 

Asgarde64 a écrit :

Selon les accords, tu peux avoir de l'abondement quand tu utilises ton CET pour anticiper ta retraite.
Ca fait un petit bonus.


 
 :jap:


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°67634450
vingte
Posté le 12-01-2023 à 22:19:03  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Bah ça dépend du point de vue. Le rachat de trimestres permet les 2 situations enfait : partir plus tôt ou gagner une plus grande pension.
 
Dans le cas de ChienBlanc, qui aura ses 43 ans de cotisations seulement à 65 ans et 9 mois, s'il rachète 7 trimestres (taux + durée), ça lui permettrai de partir 7 trimestres plus tôt, donc à 64 ans, tout en ayant la même pension prévue que s'il avait continué jusqu'à 65 ans et 9 mois sans faire de rachat.
 
Ensuite ça dépend avec quoi tu compares cette situation.
- Si tu compares avec ne pas faire le rachat et partir à 65 ans et 9 mois (l'âge de son taux plein), bah faire le rachat lui fait gagner 7 trimestres de temps de travail. Donc il part plus tôt grâce au rachat.
- Si tu compares avec ne pas faire le rachat et partir à 64 ans (l'âge légal), bah faire le rachat lui permet d'effacer sa proratisation de trimestres manquants. Donc il part avec une meilleure pension grâce au rachat.
 
Sur la question de la rentabilité de l'opération, c'est toujours incertain et très difficile à calculer objectivement, car la variable la plus déterminante sera ton temps passé en retraite. C'est à dire que la rentabilité dépend principalement de ta date de décès. Evidemment, si le calcul donne une rentabilité atteinte à l'âge de 120 ans, c'est no-bainer. Mais le système est bien fait, et les calculs de rentabilité tombent souvent autour de l'âge de ~80 ans.


Je ne suis pas d'accord avec le fait que le rachat de trimestre permet de partir plus tôt à la retraite : On n'est pas obligé d'attendre le taux plein.
 
Donc on se ramène toujours à une situation "partir à 64ans avec 7 trimestres manquants" vs "partir à 64 ans à taux plein", et voir si la somme versée est rentable par rapport à la différence de retraite.
 
Il y a 2 types de rachats possibles :
- Taux (1)
- Taux + Durée (2)
 
Le mode (2) peut être plus rentable que le mode (1) uniquement si une personne a énormément de points AGIRC (de l'ordre de 10 000+), donc j'expose ici juste mes calculs sur le mode (1)
En mode (1), un trimestre me coûte 3k€ à racheter, donc 2.18k€ avec l'avoir fiscal (TMI 30%), et me permet de gagner entre 24€ et 27€ supernet de retraite en plus par mois (en fonction du scénario, si je bosse toujours jusqu'à 64 ans ou si j'arrive à passer à 50-60% à 50ans).  
Après, c'est un simple calcul de composition d'intérêts des 2.18k€ et de combien de mois à 24€ ou 27€ ça correspond.
 
Quand on a 1M€ de patrimoine et que l'ev0 du dispositif (avec toutes les incertitudes qui vont autour de sa pérennité) se situe autours de 80ans+, il est urgent de ne rien faire.


---------------
Mon portefeuille
n°67634471
vingte
Posté le 12-01-2023 à 22:23:04  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Si, j'ai bien compris, si je rachète 7 trimestres, je peux partir à taux plein, au lieu du taux avec décôte.
Selon la simulation actuelle, il y a une différence de 35%, mais c'est avec la retraite à 62 ans. A 64 ans, la différence devrait être moindre.  
 
https://i.imgur.com/Hvxs2U7.png


Attention, il y a 2 types de rachats :
mode 1 : tu ne rachètes que le taux !
mode 2 : tu rachètes le taux et la durée. (chez moi, le mode 2 coûte 50% de plus)
 
Exemple :
moyenne des 25 meilleures années 40k€
trimestres acquis (à 64 ans) : 165
 
Sans rachat - Retraite générale : 40k€ * (50% - 7*0.625%) * 165 / 172 -> 1459€ par mois
Rachat mode 1 - Retraite générale : 40k€ * (50%) * 165 / 172 -> 1599€ par mois
Rachat mode 2 - Retraite générale : 40k€ * (50%) * 172 / 172 -> 1667€ par mois
 
Le mode 2 te permet aussi de compenser la décôte sur la retraite complémentaire.
 
Attention, le simulateur te fait travailler jusqu'à 65ans et 9 mois, donc te fait acquérir des points AGIRC.


Message édité par vingte le 12-01-2023 à 22:26:03

---------------
Mon portefeuille
n°67634597
glandoll
Posté le 12-01-2023 à 22:46:31  profilanswer
 

vingte a écrit :


Je ne suis pas d'accord avec le fait que le rachat de trimestre permet de partir plus tôt à la retraite : On n'est pas obligé d'attendre le taux plein.
 
Donc on se ramène toujours à une situation "partir à 64ans avec 7 trimestres manquants" vs "partir à 64 ans à taux plein", et voir si la somme versée est rentable par rapport à la différence de retraite.
 
Il y a 2 types de rachats possibles :
- Taux (1)
- Taux + Durée (2)
 
Le mode (2) peut être plus rentable que le mode (1) uniquement si une personne a énormément de points AGIRC (de l'ordre de 10 000+), donc j'expose ici juste mes calculs sur le mode (1)
En mode (1), un trimestre me coûte 3k€ à racheter, donc 2.18k€ avec l'avoir fiscal (TMI 30%), et me permet de gagner entre 24€ et 27€ supernet de retraite en plus par mois (en fonction du scénario, si je bosse toujours jusqu'à 64 ans ou si j'arrive à passer à 50-60% à 50ans).  
Après, c'est un simple calcul de composition d'intérêts des 2.18k€ et de combien de mois à 24€ ou 27€ ça correspond.
 
Quand on a 1M€ de patrimoine et que l'ev0 du dispositif (avec toutes les incertitudes qui vont autour de sa pérennité) se situe autours de 80ans+, il est urgent de ne rien faire.


 
24*12 = 288, ca fait 13.2%
donc à moins de "mourir" vite, ca semble très rentable de racheter.
 
je suis même étonné du prix mais cela doit être le prix à 40/50 ans et pas à 64 ans pour partir en retraite immédiatement, tu confirmes ?

n°67645934
asmomo
Posté le 14-01-2023 à 23:15:04  profilanswer
 

Perso j'avais regardé le prix des trimestres il y a quelques années (à 35 ans), je me rappelle plus du prix mais j'ai trouvé ça hyper cher. Sachant que dans mon cas je ne peux pas en racheter assez pour arriver au taux plein, donc si je reste dans le système je vise de toute façon les 67 ans, je pense que ça ne vaut pas le coût, je préfère épargner.
 

d750 a écrit :


Je crois comprendre que si tu te fais viré de ton boulot à 64 ans quand se sera la réforme, tu prends 3 ans de chomage (même si ça n'existe plus 3 ans de chomage, tu prend le max possible de chomage puis minium sociaux jusque 67 ans), ben tu y gagnes si tu as genre 150 trimestres, non?


 
Je ne sais pas si ça a changé sur ce point, mais avant 3 ans de chômage c'était possible pour les plus de 57 ans ou qqchose du genre, justement pour qu'ils attendent la retraite.
 

Ascio a écrit :

C'est factuellement vrai. Ça a donc toute sa place ici.
 
Que la forme ne vous plaise pas compte tenu de l'orientation politique de nombre de forumeurs (voire de la vôtre ?), c'est un autre problème. Et ça, ça n'a pas sa place ici selon moi.


 
Factuellement un système de retraite par répartition devrait être équilibré, si pas d'année en année, au moins en moyenne sur une décennie mettons. Ce n'est pas le cas donc il faut faire qqchose. On peut tout aussi bien dire que c'est Mitterrand qui nous l'a bien mise profonde... Ou les boomers en ne faisant pas assez d'enfants.
 

vingte a écrit :

Je ferai une mise à jour quand j'y verrai plus clair, mais je ne vois aucune différence sur les montants / taux (perso, je devais déjà faire 172 trimestres).
 
Ce qui change, c'est qu'on n'a plus la possibilité de partir à 62 ans (avec tous nos trimestres, ou avec des trimestres manquants). On doit partir à 64 ans.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment ils gèrent ceux qui ont fait des rachats de trimestres pour avoir un taux plus élevé à 62 ans et qui l'ont de facto en partant à 64 ans.
 
Grosse tendance dans ma COGIP, c'est la généralisation du "temps partiel".
Vu qu'il va falloir aller jusqu'à 64 ans, on ne va pas y aller en sprintant.


 
Il y a un dispositif dans ma COGIP que je trouve limite trop beau pour être vrai, on peut bosser 80% ou 90%, payé 80% ou 90%, mais cotisant à 100%. Le temps libre peut être à la semaine ou alors être utilisé pour avoir + de vacances. En gros quand t'as atteint un plateau satisfaisant dans ta carrière, que ton crédit immo a quelques années et n'est plus qu'à mettons 20% de tes revenus, hop semaine de 4 jours.
 

chienBlanc a écrit :

Oui, c'est ce que je vais faire, mais pas tout de suite, je n'ai pas envie de racheter pour rien. Il va y avoir plusieurs réformes d'ici là.  
Si ça passe de 64 à 66 ans...  [:michel_cymerde:7]


 
Le prix dépend de ton salaire, non ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°67646098
asmomo
Posté le 15-01-2023 à 00:07:17  profilanswer
 

kub-or a écrit :

c est ton taux horaire qui détermine combien coute une heure.
Je place mon 13ieme mois , je récuperes 152,25 heures
 
Si l argent va sur le CET, il n est pas perçu sur le salaire donc pas d impots, l IR sera en sortie.


 
Etonnant, ça. Tu pourrais facilement poser ce mois ou alors c'est réservé à la fin de carrière ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°67646106
chienBlanc
Posté le 15-01-2023 à 00:11:30  profilanswer
 

Citation :

Le prix dépend de ton salaire, non ?


Oui bien sûr,  5156 euros / trimestre dans mon cas
À  49 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 15-01-2023 à 00:11:48

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67646757
kub-or
Posté le 15-01-2023 à 10:27:21  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

Etonnant, ça. Tu pourrais facilement poser ce mois ou alors c'est réservé à la fin de carrière ?

 

non c est faisable a tout age, et tu poses quand tu veux , mais faut avoir epuisé les CPA.

 

Quand tu sais que tu vas prendre genre 5 ou 10 % d augmentation l année suivante, les gens mettent leur 13 ieme mois , et le ressortent une fois augmentés , avec un bonus de 5 ou 10 sur le montant versé! Genre tu places l argent en decembre et tu ressort en janvier

 

seul souci , quand tu le resort en monétaire, c est limité a 70 heures annuel donc il faut 2 ans pour ressortir ton 13 ieme, mais t as gagné quelques % , c est comme un beau placement

 

j avais utilisé cette technique pour passer sous le seuil lors des 2 première année d exo de Taxe habitation, ca m avait permis d economiser 1/3 puis 2/3 de la TH soit quasi 1800 .

Message cité 1 fois
Message édité par kub-or le 15-01-2023 à 10:28:49
n°67647046
kimmeria
Posté le 15-01-2023 à 11:33:14  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Citation :

Le prix dépend de ton salaire, non ?


Oui bien sûr,  5156 euros / trimestre dans mon cas
À  49 ans.

 

Fallait racheter en sortie d'études pour avoir la réduction Fillon et des revenus pas trop élevés (en moyenne sur les 3 dernières années avant rachat). J'ai racheté à 30 ans pour 1000€/trimestre, en enlevant la déductibilité fiscale (-30% car ma TMI était 30%), le coût réel pour moi était à 700€/trimestre (option taux + durée !).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-01-2023 à 11:33:27
n°67648442
glandoll
Posté le 15-01-2023 à 17:09:40  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Fallait racheter en sortie d'études pour avoir la réduction Fillon et des revenus pas trop élevés (en moyenne sur les 3 dernières années avant rachat). J'ai racheté à 30 ans pour 1000€/trimestre, en enlevant la déductibilité fiscale (-30% car ma TMI était 30%), le coût réel pour moi était à 700€/trimestre (option taux + durée !).


Pour combien de montant de retraite en plus ?
Le 1k, ça vaut 6/7k à 65 ans. Après si ça permet de partir plus tôt, c'est probablement intéressant.

n°67648673
kimmeria
Posté le 15-01-2023 à 17:58:15  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Pour combien de montant de retraite en plus ?
Le 1k, ça vaut 6/7k à 65 ans. Après si ça permet de partir plus tôt, c'est probablement intéressant.

 

C'est 0,7k après déduction d'IR ;) A 5% super net sur 35 ans, ça ferait 3,8k. Pas ouf. Et pas certain non plus, sur 35 ans il peut se passer tout et n'importe quoi en réforme fiscale, prélèvements sociaux, et les cycles boursier peuvent mal tomber, etc.

 

Objectivement je ne peux pas dire combien de montant de retraite en plus, c'est trop tôt, il y a beaucoup trop de variables inconnues. Mais en effet j'en ai racheté 4, donc ça me permettra de partir 1 an plus tôt sans la décote ni la proratisation de 4 trimestres.


Message édité par kimmeria le 15-01-2023 à 17:58:45
n°67648868
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-01-2023 à 18:33:59  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Le passage à 43 ans de cotisation, c'était déjà dans les tuyaux, ou ça été ajouté à la réforme là ?  :??:


Déjà dans les tuyaux, c'est la réforme Touraine votée en 2014.
 
Sur le site de l'assurance retraite c'est la date de ta retraite à taux plein.
 
Ayant commencé le travail à 20ans, j'aurais ma retraite à taux plein à 63ans et 4 mois. En gros je me fais avoir de 8 mois...

n°67649056
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 19:15:55  profilanswer
 

Drap  [:adodonicoco]


---------------
^_^
n°67649097
chienBlanc
Posté le 15-01-2023 à 19:25:32  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Déjà dans les tuyaux, c'est la réforme Touraine votée en 2014.
 
Sur le site de l'assurance retraite c'est la date de ta retraite à taux plein.
 
Ayant commencé le travail à 20ans, j'aurais ma retraite à taux plein à 63ans et 4 mois. En gros je me fais avoir de 8 mois...


 :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67649171
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 19:38:56  profilanswer
 

d750 a écrit :


[:drapal] Ca servira plutot dans 10-15 ans, en espérant que le forum soit toujours la :o
J'ai fait 2 trimestres travaillé au Québec il y a 20 ans, et j'ai perdu tous mes papiers, normalement je crois que ça rentre en compte dans ma retraire Fr.
Pareil, quand j'ai contacté la retraite, on m'a dit de revenir quand j'aurais 55 ans pour qu'ils étudient ça. On est pas rendu avec ce genre de réponse, ils pensent surement qu'un certain nombre va oublier d'ici la, ou laisser tomber, et hop tout benef pour la caisse.


Ou bien ils arrivent déjà pas à traiter les dossiers des retraités à temps (il est fréquent d'avoir 3 à 6 mois entre dernier salaire et retraite).


---------------
^_^
n°67649238
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 19:54:20  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Je viens de faire le point sur mes trimestres validés.
Pour avoir mes 43 ans de cotisation, il faudra que je travaille jusqu'à 65 ans et 9 mois.

 

Faites des études qu'ils disaient ! [:junk1e:3]

 

Et encore j'ai validé par mal de trimestres pendant mes études en bossant l'été + les stages rémunérés.

 

Et vous, à quel age atteindrez vous les 43 ans ?


62  [:galom]


---------------
^_^
n°67649246
chienBlanc
Posté le 15-01-2023 à 19:55:42  profilanswer
 


Tu vas devoir travailler 2 ans de plus du coup.  [:nushku:3]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67649305
t-w
HDBNG club
Posté le 15-01-2023 à 20:06:44  profilanswer
 

drap, va falloir commencer à s'organiser...


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°67649459
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 20:39:28  profilanswer
 

Je vois que ça parle de rachat de trimestres. [:serious thread]

 

Attention le rachat ne permet pas de valider des trimestres pour une carrière longue. [:clooney2]

 

Dans mon cas avant réforme : commencé à 19 ans [:eric le-looser] , age de départ 60 ans et 172 trimestres, ce qui m'amène à 62 ans.

 

Ben comme pour avoir une carrière longue il avoir commencé tôt ET avoir tous ses trimestres , je me suis dit à un moment que ça pouvait valoir le coup/coût de racheter des trimestres pour vraiment partir à 60 ans . [:aline2003]

 

Et bien ! Non, perché! Pour la carrière longue, seuls les trimestres réellement cotisés/validés comptent. [:la fille au corbeau]

 

Après réforme, mon age de départ sera à 62 ans , toujours avec 172 trimestres.

 

Tant et si bien :

 

- que la réforme ne change rien dans mon cas
- que le pognon que j'y aurais mis n'aurait servi en rien à diminuer mon age de départ

 

NB : à l'age de départ j'aurais sans doute assez de pognon pour vivre de par les investissements que j'ai fait et que je ferais d'ici là, la pension sera un (très gros) complément pour mieux vivre

 

[:pk-at:1]
Dernier brotip sur les carrières longues (vive les études sup en alternance :bounce: ). Il y a quelques années il fallait avoir 5 trimestres avant l'age des 20 ans révolus, maintenant c'est 4 à 5 trimestres avant la fin de l'année civile de ses 20 ans . Ce qui fait que je suis passé de DMC à all is good :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 15-01-2023 à 20:52:45

---------------
^_^
n°67649468
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 20:40:35  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Tu vas devoir travailler 2 ans de plus du coup. [:nushku:3]


Nope  :D

 

La réforme ne change rien pour moi (voor mon post ci dessus).

 

M'enfin ça a encore le temps de changer d'ici 2042  :O


---------------
^_^
n°67649540
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 20:52:07  profilanswer
 

D'ailleurs niveau perp , le topic a un produit à recommander en vue d'obtenir une rente ?

 

Dans mon cas l'intérêt sera avant tout fiscal avec un tm actuel à 30% et qui sera à 41 ou 45 d'ici la retraite ?

 

Sachant que pour le moment j'ai rien mis donc j'ai un plafond de déduction à 2x 17k€ pour 2023 .

 

Ayant 500 € de crédits (toiture) qui se finissent en juin 2023, je pourrais y mettre ces 700€ / mois (une fois la deduc fiscale prise en compte) sans rien changer à mon niveau de vie.

 

Pas d'aversion au risque mais aucune envie de m'emmerder tous les 15j avec changements d'actions à faire.


---------------
^_^
n°67649661
kimmeria
Posté le 15-01-2023 à 21:16:26  profilanswer
 

mlon a écrit :

D'ailleurs niveau perp , le topic a un produit à recommander en vue d'obtenir une rente ?

 

Dans mon cas l'intérêt sera avant tout fiscal avec un tm actuel à 30% et qui sera à 41 ou 45 d'ici la retraite ?

 

Sachant que pour le moment j'ai rien mis donc j'ai un plafond de déduction à 2x 17k€ pour 2023 .

 

Ayant 500 € de crédits (toiture) qui se finissent en juin 2023, je pourrais y mettre ces 700€ / mois (une fois la deduc fiscale prise en compte) sans rien changer à mon niveau de vie.

 

Pas d'aversion au risque mais aucune envie de m'emmerder tous les 15j avec changements d'actions à faire.

 

Les PERP n'existent plus depuis quelques années maintenant. Le produit a été remplacé par les PER (plan épargne retraite). Le fonctionnement est sensiblement identique en ce qui concerne les versements facultatifs, c'est à dire ta situation.

 

Par contre la sortie en rente n'est pas très appréciée sur les topics POGNON de HFR. A cause des frais supplémentaires que prend l'assurance, et de la fiscalité des rentes. Il est souvent préférable de sortir en faisant des rachats partiels progressifs, donc en te créant ta rente toi-même en quelque sorte. L'inconvénient étant néanmoins que si tu vis très longtemps, le capital risque d'être épuisé avant ton décès.


Message édité par kimmeria le 15-01-2023 à 21:17:33
n°67649935
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2023 à 21:45:34  profilanswer
 

On est obligé de choisir dès le départ entre rente et sortie progressive en capital ou ça peut se décider ultérieurement ?


---------------
^_^
n°67651315
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-01-2023 à 07:58:50  profilanswer
 

mlon a écrit :

On est obligé de choisir dès le départ entre rente et sortie progressive en capital ou ça peut se décider ultérieurement ?


 
Tu choisis à chaque rachat.
 
Mais à moins de vivre 110 ans je vois pas l’intérêt de sortir en rente et d’aliéner le capital.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67651535
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 16-01-2023 à 09:06:30  profilanswer
 

mlon a écrit :

Je vois que ça parle de rachat de trimestres. [:serious thread]  
 
Attention le rachat ne permet pas de valider des trimestres pour une carrière longue. [:clooney2]  
 
Dans mon cas avant réforme : commencé à 19 ans [:eric le-looser] , age de départ 60 ans et 172 trimestres, ce qui m'amène à 62 ans.
 
Ben comme pour avoir une carrière longue il avoir commencé tôt ET avoir tous ses trimestres , je me suis dit à un moment que ça pouvait valoir le coup/coût de racheter des trimestres pour vraiment partir à 60 ans . [:aline2003]  
 
Et bien ! Non, perché! Pour la carrière longue, seuls les trimestres réellement cotisés/validés comptent. [:la fille au corbeau]  
 
Après réforme, mon age de départ sera à 62 ans , toujours avec 172 trimestres.  
 
Tant et si bien :  
 
- que la réforme ne change rien dans mon cas  
- que le pognon que j'y aurais mis n'aurait servi en rien à diminuer mon age de départ
 
NB : à l'age de départ j'aurais sans doute assez de pognon pour vivre de par les investissements que j'ai fait et que je ferais d'ici là, la pension sera un (très gros) complément pour mieux vivre  
 
[:pk-at:1]  
Dernier brotip sur les carrières longues (vive les études sup en alternance :bounce: ). Il y a quelques années il fallait avoir 5 trimestres avant l'age des 20 ans révolus, maintenant c'est 4 à 5 trimestres avant la fin de l'année civile de ses 20 ans . Ce qui fait que je suis passé de DMC à all is good :jap:


 
Se posent les problèmes liés à l'apprentissage qui ne valident seulement des trimestres uniquement si le salaire était au moins 200fois le SMIC horaire. Et ça c'est  [:tante foufoune] pour pas mal de monde ayant fait un apprentissage avant 20 ans et avant 2013  [:aloy]


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°67655734
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-01-2023 à 17:56:48  profilanswer
 

Besoule a écrit :

 

Se posent les problèmes liés à l'apprentissage qui ne valident seulement des trimestres uniquement si le salaire était au moins 200fois le SMIC horaire. Et ça c'est [:tante foufoune] pour pas mal de monde ayant fait un apprentissage avant 20 ans et avant 2013 [:aloy]


Moi ça compte  :O

 

Enfin je crois  [:eric le-looser]


---------------
^_^
n°67655810
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-01-2023 à 18:10:32  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 

Tu choisis à chaque rachat.

 

Mais à moins de vivre 110 ans je vois pas l’intérêt de sortir en rente et d’aliéner le capital.


Vite fait en calculant un versement mensuel à 715€ , avec 3% , ça me donne 763 € de rente.

 

Si je sors en capital, ça donne 25 ans env. au bout desquels le capital est bouffé.

 

En sortant 1 fois par an à l'équivalent de 763 par mois , ça donne - 9100 , mais +6700 .

 

Donc ok vaut mieux sortir de manière partielle uniquement si on en a besoin , avec des années à - 15k et des années à 0 sortie :jap:

 

Calculé depuis ce site
https://insurly.fr/per/simulation-per

 


Si j'ai bien compris le mécanisme, merci de ton explication :jap:

 

Le temps que t'es dans le coin, ça existe un per eligible à la defisc' pour lequel le fait de placer un etf genre world est éligible à la déduction, de sorte qu'on gagne 30 à 45% (en impôts) en versant (moins les éventuels frais de versement :O ) ?

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 16-01-2023 à 18:10:44

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR