Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4601 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Page Suivante
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°74573394
chienBlanc
Posté le 22-04-2026 à 09:31:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est l'immigration qui compensera, comme depuis 20 ans.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 22-04-2026 à 09:31:35  profilanswer

n°74573747
wintrow
Posté le 22-04-2026 à 10:36:28  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Critique des chiffres du COR : apparemment ils ont dit dans une lettre a posteriori de leur rapport principal " au fait notre rapport est établi sur une hypothèse de natalité de 1,8 enfant par femme ; on est déjà à 1,5 enfant par femme ; on a fait comme cela car on ne voulait pas s'éloigner des hypothèses (fausses) de la mission flash de la cour des comptes ; à l'occasion on corrigera cela risque de changer beaucoup une paille les projections  [:cerveau eric] "

https://youtu.be/AEWrPTJhZtY?si=eEFPIN4t4fbp8Gfq  (je vous ai résumé le propos y a pas particulièrement plus dans la vidéo)

Le COR s'appuie sur les projections démographique de l'INSEE de 2021 qui ont complètement raté le baisse de la natalité : le solde naturel (décès-naissance) devait passer négatif en 2035, soit 14 an après l'étude...et il est passé négatif en 2025.

L'INSEE est en train de remettre à jour ses projections, les hypothèses sur la natalité sont beaucoup plus pénalisantes :  
https://blog.insee.fr/projections-d [...] izon-2070/

Quand le COR intégrera ça dans ses projections, ça va être compliqué d'expliquer aux Français que tout va bien.

n°74580471
chienBlanc
Posté le 23-04-2026 à 16:28:53  profilanswer

Connaissiez vous la Retraite progressive du salarié ?
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F12842

Citation :

La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou à temps réduit si vous êtes salarié en forfait) et de percevoir, en même temps, une partie de vos retraites (de base et complémentaires).

---------------
n°74581183
jkf
Posté le 23-04-2026 à 18:48:09  profilanswer

wintrow a écrit :

Le COR s'appuie sur les projections démographique de l'INSEE de 2021 qui ont complètement raté le baisse de la natalité : le solde naturel (décès-naissance) devait passer négatif en 2035, soit 14 an après l'étude...et il est passé négatif en 2025.

L'INSEE est en train de remettre à jour ses projections, les hypothèses sur la natalité sont beaucoup plus pénalisantes :  
https://blog.insee.fr/projections-d [...] izon-2070/

Quand le COR intégrera ça dans ses projections, ça va être compliqué d'expliquer aux Français que tout va bien.

https://blog.insee.fr/wp-content/uploads/2026/04/blogInsee_2026_04_projections_de_population_en_france_a_l_horizon_2070_fig1-2048x1648.png

Ça va faire très mal avec plus de 75 ans et +, moins d'actifs et encore moins de jeunes.

La retraite sera à 70 ans avec une telle pyramide.

Message cité 1 fois
Message édité par jkf le 23-04-2026 à 18:50:44
n°74581193
jkf
Posté le 23-04-2026 à 18:49:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Connaissiez vous la Retraite progressive du salarié ?
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F12842

Citation :

La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou à temps réduit si vous êtes salarié en forfait) et de percevoir, en même temps, une partie de vos retraites (de base et complémentaires).

Un bon principe de travailler que 3 ou 4 jours avec un impact très réduit sur le montant futur de la retraite.

n°74581211
chienBlanc
Posté le 23-04-2026 à 18:52:09  profilanswer

jkf a écrit :

Un bon principe de travailler que 3 ou 4 jours avec un impact très réduit sur le montant futur de la retraite.

Mais ça marche, si on est déjà à temps partiel avant les 60 ans ?

---------------
n°74581256
jkf
Posté le 23-04-2026 à 19:05:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais ça marche, si on est déjà à temps partiel avant les 60 ans ?

Citation :

La retraite progressive est possible pour les salariés travaillant déjà à temps partiel. Dans ce cas, il n’y a donc pas forcément réduction du temps de travail.

https://www.agirc-arrco.fr/mes-serv [...] gner-plus/

La difficulté est de faire accepter ta réduction du temps de travail par ton manager...

n°74581272
chienBlanc
Posté le 23-04-2026 à 19:09:33  profilanswer

jkf a écrit :

Citation :

La retraite progressive est possible pour les salariés travaillant déjà à temps partiel. Dans ce cas, il n’y a donc pas forcément réduction du temps de travail.

https://www.agirc-arrco.fr/mes-serv [...] gner-plus/

La difficulté est de faire accepter ta réduction du temps de travail par ton manager...

C'est un putain de cheat code ce truc, y'a aucune raison de ne pas l'activer si on est déjà à temps partiel.  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 23-04-2026 à 19:09:46

---------------
n°74581290
jkf
Posté le 23-04-2026 à 19:13:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est un putain de cheat code ce truc, y'a aucune raison de ne pas l'activer si on est déjà à temps partiel.  [:implosion du tibia]

+1

Tu ne perds pas grand chose en activité, et moins que rien sur ta future retraite, même en étant à temps plein avant la demande de retraite progressive.

Je ne comprends pas que tout le monde ne se rue pas dessus.

n°74581305
chienBlanc
Posté le 23-04-2026 à 19:17:40  profilanswer

jkf a écrit :

+1

Tu ne perds pas grand chose en activité, et moins que rien sur ta future retraite, même en étant à temps plein avant la demande de retraite progressive.

Je ne comprends pas que tout le monde ne se rue pas dessus.

On perd quelque chose là dessus ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 19:17:40  profilanswer

n°74581326
jkf
Posté le 23-04-2026 à 19:23:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On perd quelque chose là dessus ?

Bah oui, puisque tu cotises moins à temps partiel qu'à temps plein mais certaines entreprises paient les cotisations patronales comme si tu étais à temps plein et te permettent de payer les cotisations salariales comme si tu étais à temps plein.

Ça c'est pour la complémentaire car avoir déjà 25 ans de salaire au plafond SS est facile pour un cadre pour la partie retraite de base.

n°74581411
chienBlanc
Posté le 23-04-2026 à 19:49:48  profilanswer

jkf a écrit :

Bah oui, puisque tu cotises moins à temps partiel qu'à temps plein mais certaines entreprises paient les cotisations patronales comme si tu étais à temps plein et te permettent de payer les cotisations salariales comme si tu étais à temps plein.

Ça c'est pour la complémentaire car avoir déjà 25 ans de salaire au plafond SS est facile pour un cadre pour la partie retraite de base.

Ah OK, mais moi je suppose que je suis déjà à temps partiel avant 60 ans. Donc cotisations déjà réduites.

---------------
n°74581632
chienBlanc
Posté le 23-04-2026 à 20:53:08  profilanswer

Sinon, un copain m'a donné un cheat code, dont je doute un peu.

Les jours accumulés sur le CET permettent de partir plus tôt en congés de fin de carrière.

Il m'a dit qu'en cas de temps partiel, c'est hyper avantageux, car ça permet de "poser" moins de jours. Par exemple à mi temps 100 jours dans le CET "valent" 200 jours !

C'est vrai ou pas ?

---------------
n°74581694
chrissud
Posté le 23-04-2026 à 21:13:30  profilanswer

midgar59 a écrit :

Je l'avais pas vu venir cette réponse  :lol: Aucun système n'est infaillible, le check m'a permis de voir qu'il y avait également un raté sur mon relevé de carrière, que l'administration n'a pas voulu corriger dans un premier temps parce que je ne suis pas à mi carrière, avant d'accepter  :sweat: .  

Clairement, je n'y crois pas vraiment à la retraite, j'ai commencé à préparer par capitalisation de mon côté depuis plusieurs années. J'ai  conscience de la puissance des  intérêts composés d'autant plus quand on s'y prend tôt.  

Néanmoins, partant du principe que je cotise pour, et n'étant pas du style à jouer avec le chômage, j'estime qu'il est normal le temps voulu que mon montant de retraite corresponde à mes droits, ni plus ni moins.

Oui, sauf que notre système est par répartition,  en théorie plus il y a de l'argent à se partager, les cotisants vers les pensionnés, plus les pensionnés touchent ou le contraire.
Sauf qu'aujourd'hui le système de répartition ne fonctionne plus ou bientôt plus, puisque le nombre de cotisations diminues alors que le nombre de pensionné augmente en théorie un système par répartition les pensions devraient être plus basse de ce qu'elles sont aujourd'hui.

Sans parler que les fonctionnaires leur retraite provient du budget de l'année où elles sont versées.

n°74581806
Asgarde64
Posté le 23-04-2026 à 21:47:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les jours accumulés sur le CET permettent de partir plus tôt en congés de fin de carrière.

Il m'a dit qu'en cas de temps partiel, c'est hyper avantageux, car ça permet de "poser" moins de jours. Par exemple à mi temps 100 jours dans le CET "valent" 200 jours !

C'est vrai ou pas ?

En théorie non, car si temps partiel avec mercredi non travaillé, si tu prends une semaine alors tu dois poser 5 jours car ce sont des jours ouvrés dans l'entreprise.
En pratique et selon la boîte, tu peux avoir des situations étranges car tu cumules 25 jours par an mais tu peux optimiser la pose surtout pendant le mois de mai.

n°74584050
Ascio
Posté le 24-04-2026 à 13:43:25  profilanswer

jkf a écrit :

https://blog.insee.fr/wp-content/up [...] 8x1648.png

Ça va faire très mal avec plus de 75 ans et +, moins d'actifs et encore moins de jeunes.

La retraite sera à 70 ans avec une telle pyramide.

C'est quoi l'espèce de baby boom du graphique qu'ils attendent vers 2055 ? une WW3 en 2039-2045 suivi d'un pic de naissances ?

n°74587471
glandoll
Posté le 25-04-2026 à 12:49:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est vrai ou pas ?

Ça me semblerait logique oui si on parle bien de 100 jours en équivalent temps plein ou en équivalent "heures" jour complet.

n°74587474
chienBlanc
Posté le 25-04-2026 à 12:50:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça me semblerait logique oui si on parle bien de 100 jours en équivalent temps plein ou en équivalent "heures" jour complet.

Encore un putain de cheat code !  :love:

---------------
n°74587480
glandoll
Posté le 25-04-2026 à 12:51:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Encore un putain de cheat code !  :love:

Je ne vois pas trop en quoi....

n°74587493
chienBlanc
Posté le 25-04-2026 à 12:54:25  profilanswer

glandoll a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi....

Bah tu passes à mi-temps, et tu pars par exemple 3 ans à l'avance en congés de fin de carrière au lieu de 1 an et demi.
En gardant ton salaire de 50% jusqu'à ta retraite.

---------------
n°74587501
glandoll
Posté le 25-04-2026 à 12:55:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah tu passes à mi-temps, et tu pars par exemple 3 ans à l'avance en congés de fin de carrière au lieu de 1 an et demi.
En gardant ton salaire de 50% jusqu'à ta retraite.

Enfin, as-tu conscience que ce sont des jours que tu as travaillé (en étant plus jeune) plutôt que de partir en vacances ?

n°74587505
chienBlanc
Posté le 25-04-2026 à 12:58:18  profilanswer

glandoll a écrit :

Enfin, as-tu conscience que ce sont des jours que tu as travaillé (en étant plus jeune) plutôt que de partir en vacances ?

C'est pas faux.

Après à la COGIP j'ai 10 semaines de congés, alors c'est pas trop douloureux d'en mettre sur le CET.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)