| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Auteur | Sujet : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-09-2023 à 00:58:40 ![]() ![]() |
Implosion du Sord Fesseur de chameaux |
--------------- [VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
kimmeria |
On ne sait pas si c'est rentable. Il y a beaucoup de variables estimées dans un calcul de rentabilité de rachat de trimestres : date de décès, évolution de l'inflation jusqu'à la date de décès, évolution des taux jusqu'à la date de décès, évolution de la fiscalité jusqu'à la date de décès, évolution du système de retraite français jusqu'à la date de décès, etc. C'est toujours un pari de faire un rachat de trimestres. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 27-09-2023 à 16:13:06 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
mlon la frite c'est la fete |
Perso c'est très exactement ce que je vais faire pour partir à 62. Et pour le coup pas le choix en carrière longue : si tu veux partir plus tôt, il te faut la complétude de tes trimestres. Normalement ça ne devrait pas me coûter très cher (le tarif rachat de trimestres d'apprentissage est préférentiel + défiscalisation), mais ça reste un pari sur l'avenir (dans 20 ans ) : inconnues sur le maintien des conditions et âge de départ mais aussi de maintien du système par lui même. Perso je vise une part de capitalisation (1200€ de 2019 pour 2 ) et la répartition sera du bonus. Si le système se maintient, bien sûr, je ne toucherais pas à la capitalisation que je laisserais composer oklm (sauf tour du monde sur un voilier, en solitaire) Enfin sur la capi, tu ne peux jamais savoir si tu la toucheras seul ou a 2, cela me semble de la gestion en bon père de famille de maximiser à peu de frais la répartition. NB : chien blanc n'a pas un patrimoine si élevé que ça du point de vue financier, une bonne part ça reste sa rp et c'est à diviser par 2. Il n'est plus très loin de la retraite (10/15 ans ). --------------- ^_^ |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le 28-09-2023 à 12:06:15 ![]() ![]() |
kimmeria |
|
--------------- ^_^ |
kimmeria |
N'hésite pas à les rappeler régulièrement si tu ne vois rien venir. Dans mon cas, je n'ai jamais reçu leur courrier d'évaluation du versement avec demande de confirmation. Je les ai contacté par hasard, et une personne me l'a transmis scanné par e-mail. Et tu as 2 mois après l'édition de ce courrier pour répondre en confirmant ta décision. Sinon la demande est annulée et tu repars pour un tour En 2019 voici les délais que j'ai subis : Tu peux demander l’étalement du paiement. Il y a une optimisation fiscale à faire en choisissant tes années de paiement, car le paiement est déductible du revenu soumis à l'IR (case 6DD). Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 28-09-2023 à 19:37:47 |
kimmeria |
edit : tu es sûr de toi ? je lis des articles qui disent que ce n'est toujours pas possible. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 28-09-2023 à 19:06:21 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
chienBlanc | J'ai enfin reçu le contrat de rachat de trimestre. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Depuis septembre 2023, les trimestres d’apprentissage rachetés à un tarif préférentiel comptent pour la retraite anticipée. --------------- ^_^ |
mouillotte 0/10 en dictée |
Je lis tout et son contraire à ce sujet, pas facile de si retrouver. |
glandoll |
Cas 2 soit tu gardes ce pognon que tu fais composer fort (ou non), et tu pars aussi avant mais tu n'as pas ta retraite tout de suite et pas au taux plein mais tu arrêtes de travailler le même jour que dans le cas 1. Il s'agit donc d'un débat et d'un calcul purement financier / mathématique. Message cité 1 fois Message édité par glandoll le 21-10-2023 à 09:13:27 |
Mais je me fous du calcul de rentabilité et de la justification mathématique... On sait tous qu'il est préférable de ne pas racheter les trimestres et de cotiser pour soit même à coté. Dans la loi sur la retraite actuelle et le rachat de trimestre. Est ce que l'on peut raccourcir son age légal de départ à la retraite ? ChienBlanc semble dire que oui, j'ai entendu un autre son de cloche sur un autre topic. Je suis carrière longue, sur le site de la retraite mon age légal de départ anticipé c'est 63ans et quatre mois. Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 21-10-2023 à 10:44:34 |
kimmeria |
|
mouillotte 0/10 en dictée | J'ai peut-être mal compris son message sur épargne :
Message édité par mouillotte le 21-10-2023 à 10:49:15 |
kimmeria | 1 an et 9 mois plus tôt que son âge de taux plein, qui est à 65 ans et 9 mois selon ses trimestres. Donc avec son rachat, il se ramène pile à 64 ans, l'âge légal, et pas avant. |
mouillotte 0/10 en dictée | Ha ok, donc sans racheter de trimestres il pourrait quand même prendre sa retraite à 64ans, mais avec une décote de sa retraite ? Le message de glandoll fait sens, dans le cas de ChienBlanc je choisirais le cas 2 sans hésiter. Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 21-10-2023 à 10:55:38 |
kimmeria |
|
kub-or |
Message cité 1 fois Message édité par kub-or le 21-10-2023 à 11:24:59 |
Puisqu'en carrière longue il faut tous les trimestres (donc pas possible de partir avec une carrière partielle ET longue avec une décote), si tu es en carrière longue et qu'il te manque des trimestres pour partir à 62 ans, en racheter va faire descendre l'âge. C'est très exactement mon cas. --------------- ^_^ |
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 21-10-2023 à 11:56:24 |
kimmeria |
Le manque de trimestres est doublement pénalisant : il inflige une décôte sur le taux, et une proratisation sur la durée de cotisation (le nombre de trimestres). Dans l'exemple de chienblanc, son taux de pension sans rachat à 64 ans, sera de : salaire moyen * [1-(7*0.00625)]*165/172. Donc ~140/mois net perdu avec le maxi de la secu. Message édité par kimmeria le 21-10-2023 à 12:08:21 |
kimmeria |
|
Je ne crois pas non. Avant ça ne marchait pas et maintenant avec l'age pour carrière longue qui a reculé,osef un peu plus statistiquement. Mettons là je prends une année sabbatique, rien ne m'empêche de racheter 4 trimestres.
Message cité 1 fois Message édité par mlon le 21-10-2023 à 17:16:42 --------------- ^_^ |
--------------- ^_^ |
J'ai bon ? Pour un congés sabbatique, le mieux est de travailler assez pendant l'année pour cotiser les 4 trimestres. J'ai bon aussi ? Message édité par mouillotte le 21-10-2023 à 18:38:33 |
kub-or | ok avec toi pour le second point, mais le premier pas sur |
mlon la frite c'est la fete | Pour moi tu te trompes. Mais je ne suis pas certain de moi. --------------- ^_^ |
chienBlanc | Après le rachat de mes 7 trimestres, pour ramener mon taux plein de 65 ans et 9 mois à 64 ans. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
mlon la frite c'est la fete | Je pense, oui --------------- ^_^ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [MOTO] Préparation mécanique et châssis | Retraité(e)s |
| Topic préparer sa retraite | Cherche banque de confiance, petite retraite! |
| l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses.. | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| [Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir. | motivation de la foule financement participatif |
| Financement participatif (crownfunding) et brevet | calcul du montant de sa retraite ? |
| Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc | |