kimmeria a écrit :
Tout est là : https://legislation.lassuranceretra [...] 012025.pdf (et surtout le tableau annexe 1) Le coût dépend de ton âge, de tes revenus des 3 années précédents le rachats et de l'option choisie (taux ou taux + durée). Et de l'éventuelle indexation du barème de rachat (qui a eu lieu en 2025 alors qu'il n'avait pas été indexé depuis 2019, pour une raison mystérieuse). L'IA raconte n'importe quoi, bien évidemment
|
Si je lis bien le tableau, autant racheter les trimestres quand on est jeune non ?
wintrow a écrit :
J'hésite à salarier mon fils dès ses 14 ans pour 5 trimestres (pour les taches ménagères qu'il réalise) pour lui ouvrir le droit au dispositif carrière longue (départ à 58 ans actuellement), puis cotisation volontaire à 500 euros/trimestre. Je trouve que c'est un beau cadeau, pouvoir partir 6 ans plus tôt à la retraite (ou avoir une méga surcote si départ à l'âge normal).
|
Je suis pas certain, compte tenu des coûts de salariat même à temps partiel au smic horaire, qu'au final ça soit plus intéressant que mettre la somme sur un CTO +etf ou carrément ton propre pea puis à terme l'aider pour les études ou la RP.
Faudrait calculer
Après y'a le pari que l'âge légal reculera de plus en plus mais que les carrières longues continueront d'être sanctuarisées ?