Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°74247968
dedouille
ex dedouille29
Posté le 14-02-2026 à 11:45:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

Pour mon troisième, dès la naissance j'ai mis un rappel sur l'agenda pour qu'à ses 4 ans on fasse les papiers avec Madame. Mais les deux premiers c'était mort.

Perso, je ne savais pas qu'il y avait des trimestres pour les enfants (j'en ai 1), c'est dommage vu que je l'élève seul depuis ses deux ans.

Mais bon, c'est non seulement trop tard (ma fille a 23 ans) et je suis déjà en retraite. :o  

---------------
mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo)
mood
Publicité
Posté le 14-02-2026 à 11:45:51  profilanswer

n°74248043
Hoiniel
Posté le 14-02-2026 à 11:58:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

Si tmi > 30, en gros 17 ans pour avoir un roi.

Après selon les  cas particulier, cela peut pas mal varier, j'imagine. Dans mon cas, je me vois mal travailler de 64 à 67 ans travaillant dans l'informatique et ne m'étant pas orienté vers le management (donc soit chomage sans ARE  [:la chancla:1]  , soit activité en autoentrepreneur). Donc entre 3 ans à ne pas travailler, ou payer 64K€ (mais avec 30% de réductions) et toucher environ 90K€ de rteraite sur les 3 ans, je ne vois pas comment ca ne pourrait pas être rentable (sachant que j'ai 50 ans)

n°74251493
wintrow
Posté le 15-02-2026 à 10:37:50  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Après selon les  cas particulier, cela peut pas mal varier, j'imagine. Dans mon cas, je me vois mal travailler de 64 à 67 ans travaillant dans l'informatique et ne m'étant pas orienté vers le management (donc soit chomage sans ARE  [:la chancla:1]  , soit activité en autoentrepreneur). Donc entre 3 ans à ne pas travailler, ou payer 64K€ (mais avec 30% de réductions) et toucher environ 90K€ de rteraite sur les 3 ans, je ne vois pas comment ca ne pourrait pas être rentable (sachant que j'ai 50 ans)

C'est le même raisonnement que ChienBlanc, qui dit que racheter des trimestres permet de partir à la retraite à 64 ans, ce qui est faux. Racheter des trimestres permet de toucher plus.

Dans ton cas, il faut modéliser dans Excel les scénarios suivants avec les cash flow de chaque années et faisant une hypothèse sur l'espérance de vie. Il faut ensuite calculer le TRI du rachat de trimestre en prenant la différence de cash flow entre le scénario avec et sans rachat :
-Scénario retraite à 64 ans  : ce que je comprend il te manque des trimestres => décote + ratio (nombre de trimestres / nombre requis)
-Scénario arrêt à 64 ans et retraite à 67 ans : la décote s'annule à 67 ans et tu vas gagner 6 trimestre de chômage non indemnisé  
-Scénario retraite à 64 ans avec rachat de trimestres

Et un scénario plus discutable : toucher le chômage pendant 3 ans de 64 à 67 ans (ou avant)  (mais il faut à la fois avoir droit au chômage + ne pas avoir droit à une retraite à taux plein).

n°74251595
Hoiniel
Posté le 15-02-2026 à 10:59:36  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est le même raisonnement que ChienBlanc, qui dit que racheter des trimestres permet de partir à la retraite à 64 ans, ce qui est faux. Racheter des trimestres permet de toucher plus.

Oui tu as raison. Il doit y avoir un côté complétiste ou joueur de RPG chez moi (je ne peux pas faire le boss de fin sans avoir capé mes stats je ne peux pas partir à la retraite sans être au max :o)/

Disons que l'idée complète est plutôt à mettre sur le topic FIRE (je crois que je l'ai fait d'ailleurs).

- Arrêter de bosser entre 56 et 60 ans (plus la sainte bourse aura augmenté plus je pourrai arrêter tôt. )
- Montage d'une société qui me permettra de toucher un salaire minimum pour valider les trimestres et pioche dans l'épargne pour avoir un revenu suffisant pour vivre correctement (je vise 2000€/mois ce qui même avec l'inflation ( si elle est contenue ) devrait suffire)
- Retraite  [:runner11]  

Donc le rachat de trimestres me permettrait de réduire aussi la période de chute libre (et réduire la charge mentale :o ) et si je dois le faire, il faut le faire maintenant tant que mes revenues sont corrects. Mais effectivement, ta façon d'analyser le problème devrait plutôt être ce que je devrai faire. Et au tarif 2026, ca fait tout de même plus de 63000€ (* 0.7) que je pourrai placer et/ou cela sera beaucoup moins contraignant pour moi.  

Merci :jap:  

n°74252599
wintrow
Posté le 15-02-2026 à 14:22:00  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui tu as raison. Il doit y avoir un côté complétiste ou joueur de RPG chez moi (je ne peux pas faire le boss de fin sans avoir capé mes stats je ne peux pas partir à la retraite sans être au max :o)/

Disons que l'idée complète est plutôt à mettre sur le topic FIRE (je crois que je l'ai fait d'ailleurs).

- Arrêter de bosser entre 56 et 60 ans (plus la sainte bourse aura augmenté plus je pourrai arrêter tôt. )
- Montage d'une société qui me permettra de toucher un salaire minimum pour valider les trimestres et pioche dans l'épargne pour avoir un revenu suffisant pour vivre correctement (je vise 2000€/mois ce qui même avec l'inflation ( si elle est contenue ) devrait suffire)
- Retraite  [:runner11]

Donc le rachat de trimestres me permettrait de réduire aussi la période de chute libre (et réduire la charge mentale :o ) et si je dois le faire, il faut le faire maintenant tant que mes revenues sont corrects. Mais effectivement, ta façon d'analyser le problème devrait plutôt être ce que je devrai faire. Et au tarif 2026, ca fait tout de même plus de 63000€ (* 0.7) que je pourrai placer et/ou cela sera beaucoup moins contraignant pour moi.

Merci :jap:

C'est beau joueur de vouloir faire ça.

La version qui profite au max du système sociale : rupture co ou démission pour suivi de conjoint à 57 ans, 3 ans de chomage non dégressif, puis 5 ans de trimestres de retraite gratos.

Mais il faut chercher du travail.

n°74252805
cartemere
Posté le 15-02-2026 à 14:56:17  profilanswer

flag ! :)

n°74253348
kimmeria
Posté le 15-02-2026 à 16:44:16  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est une question de point de vue, les 2 visions sont correctes :

- Soit tu rachètes des trimestres pour partir à la même date avec une pension plus élevée que sans rachat.
- Soit tu rachètes des trimestres pour partir plus tôt mais avec la même pension que sans rachat.
- Soit tu fais un mix des 2, par exemple en rachetant 8 trimestres et en partant 4 trimestres plus tôt que sans rachat.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-02-2026 à 16:46:00
n°74253961
jkf
Posté le 15-02-2026 à 18:57:14  profilanswer

dedouille a écrit :

Perso, je ne savais pas qu'il y avait des trimestres pour les enfants (j'en ai 1), c'est dommage vu que je l'élève seul depuis ses deux ans.

Mais bon, c'est non seulement trop tard (ma fille a 23 ans) et je suis déjà en retraite. :o  

Ce n' est que pour les jeunes, que pour les enfants nés à partir de 2010 il me semble.
Avant, tout était pour la mère sans partage possible.

n°74255897
glandoll
Posté le 16-02-2026 à 09:52:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est une question de point de vue, les 2 visions sont correctes :

- Soit tu rachètes des trimestres pour partir à la même date avec une pension plus élevée que sans rachat.
- Soit tu rachètes des trimestres pour partir plus tôt mais avec la même pension que sans rachat.
- Soit tu fais un mix des 2, par exemple en rachetant 8 trimestres et en partant 4 trimestres plus tôt que sans rachat.

Et concernant la simulation financière, il faudrait faire comment selon le cas 1 ou 2 ?
Au final, c'est l'élément important, savoir si c'est rentable.

n°74256193
kimmeria
Posté le 16-02-2026 à 10:42:10  profilanswer

glandoll a écrit :

Et concernant la simulation financière, il faudrait faire comment selon le cas 1 ou 2 ?
Au final, c'est l'élément important, savoir si c'est rentable.

Faut faire les 2 simulations. Et éventuellement des simulations intermédiaires qui font un mix des 2 cas.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 10:42:10  profilanswer

n°74256355
pistache52
Posté le 16-02-2026 à 11:09:29  profilanswer

Bof, le prix du rachat sort d’un calcul actuariel. Cela doit être kif-kif bourricot pour le retour sur investissement. L’important de l’histoire c’est d’avoir une TMI > 30% pour que la carte défiscalisation joue à plein.
Et ensuite c’est un pari sur ta durée de vie. [:ghilghamesh]

n°74256486
glandoll
Posté le 16-02-2026 à 11:34:08  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bof, le prix du rachat sort d’un calcul actuariel. Cela doit être kif-kif bourricot pour le retour sur investissement. L’important de l’histoire c’est d’avoir une TMI > 30% pour que la carte défiscalisation joue à plein.

Calcul actuariel sur base de quel taux ?

n°74256597
wintrow
Posté le 16-02-2026 à 11:59:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

Si tu restes en TMI 30% à la retraite,  le gain sur la retraite se fait amputer de 30% + la CSG.

n°74257717
pistache52
Posté le 16-02-2026 à 15:01:38  profilanswer

wintrow a écrit :

Si tu restes en TMI 30% à la retraite,  le gain sur la retraite se fait amputer de 30% + la CSG.

Les sommes pour racheter tes trimestres sont déductibles de l’IR. C’est ce point qui est important.

n°74257830
kimmeria
Posté le 16-02-2026 à 15:20:22  profilanswer

pistache52 a écrit :

L’important de l’histoire c’est d’avoir une TMI > 30% pour que la carte défiscalisation joue à plein.

Oui c'est clairement un pari. Mais en rachetant les trimestres au bon moment, c'est un pari qui coûte peu cher.

L'idéale étant de racheter tout de suite après un début de vie active qui démarre bien :
- car le prix du rachat dépend de l'âge, donc pas cher.
- car le prix du rachat dépend des revenus moyens des 3 dernières années, donc pas cher car étudiant les 3 dernières années.
- car il existe la réduction Fillon pour rachat des trimestres d'études qui baisse le prix de -1000€/trimestre.
- car en étant encore célibataire sans enfant, on est facilement en TMI 30, donc la défiscalisation du prix du rachat marche fort.

En cumulant tout ça, on peut se retrouver à payer ~600/trimestre. C'est presque offert :D

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 16-02-2026 à 15:21:44
n°74257990
glandoll
Posté le 16-02-2026 à 15:43:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui c'est clairement un pari. Mais en rachetant les trimestres au bon moment, c'est un pari qui coûte peu cher.

L'idéale étant de racheter tout de suite après un début de vie active qui démarre bien :
- car le prix du rachat dépend de l'âge, donc pas cher.
- car le prix du rachat dépend des revenus moyens des 3 dernières années, donc pas cher car étudiant les 3 dernières années.
- car il existe la réduction Fillon pour rachat des trimestres d'études qui baisse le prix de -1000€/trimestre.
- car en étant encore célibataire sans enfant, on est facilement en TMI 30, donc la défiscalisation du prix du rachat marche fort.

En cumulant tout ça, on peut se retrouver à payer ~600/trimestre. C'est presque offert :D

Sauf que pas cher au début de la vie active veut aussi dire que cette somme ne va pas composer pendant très longtemps donc elle coûte peut-être plus chère indirectement que proche de la retraite.... d'où la nécessité de faire un calcul et de savoir combien cela rapporte en terme d'équivalent placements

n°74258008
Hoiniel
Posté le 16-02-2026 à 15:46:38  profilanswer

Par contre, je regrette toutes ces vacances d’été où j’ai travaillé mais pas assez pour valider le trimestre, je perds bien 6 trimestres comme cela. :-(

n°74258057
kimmeria
Posté le 16-02-2026 à 15:55:23  profilanswer

glandoll a écrit :

Sauf que pas cher au début de la vie active veut aussi dire que cette somme ne va pas composer pendant très longtemps donc elle coûte peut-être plus chère indirectement que proche de la retraite.... d'où la nécessité de faire un calcul et de savoir combien cela rapporte en terme d'équivalent placements

Bof. Tu rachètes 4 trimestres à 600€, ça fait 2400€ dépensé. Placé à ~5% net de fiscalité mais brut d'inflation sur 35 ans (la durée de ta carrière), ça te donne ~13k. C'est pas ouf.

My 2 cents.

n°74258077
glandoll
Posté le 16-02-2026 à 15:58:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bof. Tu rachètes 4 trimestres à 600€, ça fait 2400€ dépensé. Placé à ~5% net de fiscalité mais brut d'inflation sur 35 ans (la durée de ta carrière), ça te donne ~13k. C'est pas ouf.

My 2 cents.

Que permet cette dépense ?
Si cela permet de partir plus tôt, ok c'est rentable.
Si cela permet d'augmenter sa retraite, il faut voir de combien car est-ce que cela sera vraiment dans les meilleures années où juste permettra d'éviter une décote ?

n°74258097
jkf
Posté le 16-02-2026 à 16:01:22  profilanswer

pistache52 a écrit :

Calcul actuariel basé sur les tables de mortalité sans distinction homme femme, d'où plus avantageux pour les femmes qui ont la même espérance de vie que les hommes dans ces tables.

[:moundir]  

n°74258108
jkf
Posté le 16-02-2026 à 16:03:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Les sommes pour racheter tes trimestres sont déductibles de l’IR. C’est ce point qui est important.

[:malik68]  

Déductibles du Revenu Imposable.

[:so-saugrenu16]  

n°74258164
kimmeria
Posté le 16-02-2026 à 16:13:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Que permet cette dépense ?
Si cela permet de partir plus tôt, ok c'est rentable.
Si cela permet d'augmenter sa retraite, il faut voir de combien car est-ce que cela sera vraiment dans les meilleures années où juste permettra d'éviter une décote ?

Bah on tourne en rond dans les questions/réponses là :D

Ca permet les 2, ça dépend de ton point de vue :

Pour l'augmentation de ta pension, ça jouera sur la variable taux (donc éviter une décode) et sur le nombre de trimestres (donc éviter une proratisation) pour le régime général. Et ça évitera une décode sur le régime complémentaire (qui est à points, mais utilise aussi le nombre de trimestres pour appliquer un coefficient de décote... ce qui est une grosse arnaque au passage  :pt1cable: ).

jkf a écrit :

Calcul actuariel basé sur les tables de mortalité sans distinction homme femme, d'où plus avantageux pour les femmes qui ont la même espérance de vie que les hommes dans ces tables.

Les tables de mortalité, c'est bien pour les compagnies d'assurance qui veulent calculer les risques de clients qu'ils ne connaissent pas intimement.
Toi tu peux estimer ta mortalité de manière beaucoup plus précise que les tables :
- âge de décès de tes ancêtres.
- maladie grave chez tes ancêtres.
- tes maladies déjà passées ou en cours.
- ton style de vie en terme d'alimentation / sédentarité / alcool / tabac / psy / activité à risque.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 16-02-2026 à 16:16:49
n°74258294
wintrow
Posté le 16-02-2026 à 16:44:46  profilanswer

Il faudrait pouvoir faire un séquençage complet de l'ADN puis analyse par IA qui t'estimerait ton espérance de vie en fonction de ton mode de vie :love:

n°74260325
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-02-2026 à 01:11:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les tables de mortalité, c'est bien pour les compagnies d'assurance qui veulent calculer les risques de clients qu'ils ne connaissent pas intimement.
Toi tu peux estimer ta mortalité de manière beaucoup plus précise que les tables :
- âge de décès de tes ancêtres.
- maladie grave chez tes ancêtres.
- tes maladies déjà passées ou en cours.
- ton style de vie en terme d'alimentation / sédentarité / alcool / tabac / psy / activité à risque.

Les compagnies d'assurances jouent avec la loi des grands nombres, toi individuellement avec un tirage aléatoire.
Tu peux être super fit et mourir dans un accident de voiture. Tu peux n'être jamais particulièrement malade et un jour développer une maladie rare sans antécédent familial connue. Tu peux être un individu lambda mais faire une très mauvaise rencontre. Etc.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74261321
kimmeria
Posté le 17-02-2026 à 10:48:16  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Les compagnies d'assurances jouent avec la loi des grands nombres, toi individuellement avec un tirage aléatoire.
Tu peux être super fit et mourir dans un accident de voiture. Tu peux n'être jamais particulièrement malade et un jour développer une maladie rare sans antécédent familial connue. Tu peux être un individu lambda mais faire une très mauvaise rencontre. Etc.

Je t'invite à découvrir la notion de facteur de risque.

Le tirage individuel n'est que très partiellement aléatoire. Tu ne pourra jamais tout contrôler, mais il y a beaucoup d'éléments qui favorisent, ou au contraire, défavorisent, une espérance de vie longue. Ces éléments ne sont pas connus des compagnies d'assurance pour leurs clients*. Mais toi, tu te connais !

*sauf la situation fumeur/non-fumeur, et les maladies en cours lors de ta souscription.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 17-02-2026 à 11:05:38
n°74267088
Max1592
Posté le 18-02-2026 à 08:55:37  profilanswer

glandoll a écrit :

Si t'as les moyens, faut comparer non pas au pognon généré par cette somme mais bien par le temps de vie que tu vas gagner, sa qualité tout en profitant (famille, loisirs, voyage, etc).

Sans compter les économies en soin de santé :o

Les années de 60 ans à 70 ans ont évidemment une valeur bien supérieure à celles qui suivent. C'est à prendre en compte.

Et si en plus ça décède brusquement (maladie, cancer, accident ) à 70 ans ou avant, alors là…

n°74267091
kemenvert
Posté le 18-02-2026 à 08:56:14  profilanswer

Bonjour,
Je ne trouve plus comment moduler mes revenus futurs sur la simulation du site info-retraite. Le simulateur a régressé sur cette fonctionnalité ?
J'aimerais évaluer le montant de retraite si j'arrête de travailler prochainement. Merci

n°74267099
chienBlanc
Posté le 18-02-2026 à 08:58:25  profilanswer

kemenvert a écrit :

Bonjour,
Je ne trouve plus comment moduler mes revenus futurs sur la simulation du site info-retraite. Le simulateur a régressé sur cette fonctionnalité ?
J'aimerais évaluer le montant de retraite si j'arrête de travailler prochainement. Merci

Il faut faire une simulation personnalisée.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74267101
Max1592
Posté le 18-02-2026 à 08:58:35  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Par contre, je regrette toutes ces vacances d’été où j’ai travaillé mais pas assez pour valider le trimestre, je perds bien 6 trimestres comme cela. :-(

De mémoire pour qu'un trimestre soit aligné il faut cumuler 45 jours rémunérés non ?
Ça ferait un peu plus de 2 mois ; dommage tu dois manquer tout juste :/

n°74267113
Max1592
Posté le 18-02-2026 à 09:02:03  profilanswer

wintrow a écrit :

Il faudrait pouvoir faire un séquençage complet de l'ADN puis analyse par IA qui t'estimerait ton espérance de vie en fonction de ton mode de vie :love:

Tu veux vraiment donner ce genre d'information à ton assurance /autre ?  :ouch:

Imagine faire ça pour un viager :D

n°74267455
kemenvert
Posté le 18-02-2026 à 09:57:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut faire une simulation personnalisée.

Oui c'est ce que je fais mais je ne trouve pas.
Bon il faut peut être que je la fasse sur un navigateur de PC...

n°74267564
Hoiniel
Posté le 18-02-2026 à 10:10:21  profilanswer

Max1592 a écrit :

De mémoire pour qu'un trimestre soit aligné il faut cumuler 45 jours rémunérés non ?
Ça ferait un peu plus de 2 mois ; dommage tu dois manquer tout juste :/

C'est pire que ca c'est environ 150h au smic. Mais bon, je travaillais en général 3 semaines donc juste en dessous du nécessaire pour avoir le trimestre validée. [:tinostar]

A l'époque, je ne sais pas si j'étais au courant mais je pense que j'étais plutôt en mode osef pour quelques trimestres. Maintenant, que je suis bien plus proche, je regrette. :o

n°74267625
kimmeria
Posté le 18-02-2026 à 10:17:52  profilanswer

Hoiniel a écrit :

C'est pire que ca c'est environ 150h au smic. Mais bon, je travaillais en général 3 semaines donc juste en dessous du nécessaire pour avoir le trimestre validée. [:tinostar]

A l'époque, je ne sais pas si j'étais au courant mais je pense que j'étais plutôt en mode osef pour quelques trimestres. Maintenant, que je suis bien plus proche, je regrette. :o

Oui c'est très dommage. C'est le rôle des parents d'expliquer ça très tôt à leurs enfants. Mais très peu le font :/

n°74268130
wintrow
Posté le 18-02-2026 à 11:26:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui c'est très dommage. C'est le rôle des parents d'expliquer ça très tôt à leurs enfants. Mais très peu le font :/

J'hésite à salarier mon fils dès ses 14 ans pour 5 trimestres (pour les taches ménagères qu'il réalise) pour lui ouvrir le droit au dispositif carrière longue (départ à 58 ans actuellement), puis cotisation volontaire à 500 euros/trimestre.

Je trouve que c'est un beau cadeau, pouvoir partir 6 ans plus tôt à la retraite (ou avoir une méga surcote si départ à l'âge normal).

Message cité 4 fois
Message édité par wintrow le 18-02-2026 à 11:27:36
n°74268345
kimmeria
Posté le 18-02-2026 à 11:54:50  profilanswer

wintrow a écrit :

J'hésite à salarier mon fils dès ses 14 ans pour 5 trimestres (pour les taches ménagères qu'il réalise) pour lui ouvrir le droit au dispositif carrière longue (départ à 58 ans actuellement), puis cotisation volontaire à 500 euros/trimestre.

Je trouve que c'est un beau cadeau, pouvoir partir 6 ans plus tôt à la retraite (ou avoir une méga surcote si départ à l'âge normal).

N'hésite pas :D

Pour que ça reste pédagogique administrativement, demande-lui de se renseigner sur tout ça, et qu'il t'explique ce qu'il a compris et pourquoi tu lui proposes ça  :jap:

n°74268656
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-02-2026 à 12:52:46  profilanswer

J’admire l’optimisme, une retraite dans 40 ans on ne sera plus sur des problématiques de carrière courte ou longue hein :o

Ouvre lui plutôt un compte titre et initie le au capitalisme :D

n°74268974
wintrow
Posté le 18-02-2026 à 13:44:52  profilanswer

Je pense que les dispositifs  carrières longues seront préservés au fil des réformes, car on ne va pas faire bosser jusqu'à 67 ans des gens qui ont commencé à 16 ans.

Le compte titre existe aussi mais au nom des parents pour profiter de la niche fiscale de l'annulation des PV à la donation.

Je trouve ça malsain de parler de retraite ou d'actions à un gamin de 14 ans, autant lui faire la surprise à 20-25 ans quand il commencera de bosser.

n°74269400
Max1592
Posté le 18-02-2026 à 14:33:11  profilanswer

Hoiniel a écrit :

150h au SMIC pour valider 1 mois ou un trimestre ?
Parce qu'à raison de 8h rémunérées/jour, c'est fait en 20 jours  :heink:

n°74269438
Max1592
Posté le 18-02-2026 à 14:36:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Déjà que nous on a du mal avec les règles d'aujourd'hui à se projeter pour dans 10-20 ans, alors expliquer ça correctement à nos gosses pour dans 40 ans  :sweat:

Pensons déjà à leur ouvrir un produit d'épargne adapté à une transmission

n°74269560
Hoiniel
Posté le 18-02-2026 à 14:50:45  profilanswer

Max1592 a écrit :

1 Trimestre.

https://www.sapiendo-retraite.fr/in [...] a-retraite

https://manouvellevie.groupama.fr/s [...] e-retraite

n°74269815
kimmeria
Posté le 18-02-2026 à 15:10:23  profilanswer

Max1592 a écrit :

Déjà que nous on a du mal avec les règles d'aujourd'hui à se projeter pour dans 10-20 ans, alors expliquer ça correctement à nos gosses pour dans 40 ans  :sweat:

Pensons déjà à leur ouvrir un produit d'épargne adapté à une transmission

L'idée était d'en faire un exercice de procédure administrative, pour que l'enfant ne devienne pas phobique administratif en grandissant.
Même si les fondements législatifs et réglementaires changent plus tard, la démarche est positive.

Max1592 a écrit :

Bienvenue en 1984. Les "trimestres" de retraite ne sont pas des "trimestres" calendaire  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 18-02-2026 à 15:11:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)