| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Auteur | Sujet : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc |
|---|---|
dedouille ex dedouille29 | Reprise du message précédent :
--------------- mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo) |
Publicité | Posté le 14-02-2026 à 11:45:51 ![]() ![]() |
Hoiniel |
|
wintrow |
|
Hoiniel |
|
wintrow |
La version qui profite au max du système sociale : rupture co ou démission pour suivi de conjoint à 57 ans, 3 ans de chomage non dégressif, puis 5 ans de trimestres de retraite gratos. Mais il faut chercher du travail. |
cartemere | flag ! |
kimmeria |
C'est une question de point de vue, les 2 visions sont correctes : - Soit tu rachètes des trimestres pour partir à la même date avec une pension plus élevée que sans rachat. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 15-02-2026 à 16:46:00 |
jkf |
|
glandoll |
|
kimmeria |
|
Publicité | Posté le 16-02-2026 à 10:42:10 ![]() ![]() |
glandoll |
|
wintrow |
|
pistache52 |
|
kimmeria |
L'idéale étant de racheter tout de suite après un début de vie active qui démarre bien : En cumulant tout ça, on peut se retrouver à payer ~600/trimestre. C'est presque offert Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 16-02-2026 à 15:21:44 |
glandoll |
|
Hoiniel | Par contre, je regrette toutes ces vacances d’été où j’ai travaillé mais pas assez pour valider le trimestre, je perds bien 6 trimestres comme cela. :-( |
kimmeria |
|
glandoll |
|
jkf |
|
jkf |
|
kimmeria |
Bah on tourne en rond dans les questions/réponses là Ca permet les 2, ça dépend de ton point de vue : Pour l'augmentation de ta pension, ça jouera sur la variable taux (donc éviter une décode) et sur le nombre de trimestres (donc éviter une proratisation) pour le régime général. Et ça évitera une décode sur le régime complémentaire (qui est à points, mais utilise aussi le nombre de trimestres pour appliquer un coefficient de décote... ce qui est une grosse arnaque au passage
Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 16-02-2026 à 16:16:49 |
wintrow | Il faudrait pouvoir faire un séquençage complet de l'ADN puis analyse par IA qui t'estimerait ton espérance de vie en fonction de ton mode de vie |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Les compagnies d'assurances jouent avec la loi des grands nombres, toi individuellement avec un tirage aléatoire. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
kimmeria |
Je t'invite à découvrir la notion de facteur de risque. Le tirage individuel n'est que très partiellement aléatoire. Tu ne pourra jamais tout contrôler, mais il y a beaucoup d'éléments qui favorisent, ou au contraire, défavorisent, une espérance de vie longue. Ces éléments ne sont pas connus des compagnies d'assurance pour leurs clients*. Mais toi, tu te connais ! *sauf la situation fumeur/non-fumeur, et les maladies en cours lors de ta souscription. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 17-02-2026 à 11:05:38 |
Max1592 |
Si t'as les moyens, faut comparer non pas au pognon généré par cette somme mais bien par le temps de vie que tu vas gagner, sa qualité tout en profitant (famille, loisirs, voyage, etc). Sans compter les économies en soin de santé Les années de 60 ans à 70 ans ont évidemment une valeur bien supérieure à celles qui suivent. C'est à prendre en compte. Et si en plus ça décède brusquement (maladie, cancer, accident ) à 70 ans ou avant, alors là… |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Max1592 |
De mémoire pour qu'un trimestre soit aligné il faut cumuler 45 jours rémunérés non ? |
Max1592 |
Tu veux vraiment donner ce genre d'information à ton assurance /autre ? Imagine faire ça pour un viager |
kemenvert |
|
Hoiniel |
|
kimmeria |
|
wintrow |
Je trouve que c'est un beau cadeau, pouvoir partir 6 ans plus tôt à la retraite (ou avoir une méga surcote si départ à l'âge normal). Message cité 4 fois Message édité par wintrow le 18-02-2026 à 11:27:36 |
kimmeria |
|
Max1592 |
150h au SMIC pour valider 1 mois ou un trimestre ? |
Max1592 |
Déjà que nous on a du mal avec les règles d'aujourd'hui à se projeter pour dans 10-20 ans, alors expliquer ça correctement à nos gosses pour dans 40 ans Pensons déjà à leur ouvrir un produit d'épargne adapté à une transmission |
Hoiniel |
|
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 18-02-2026 à 15:11:25 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [MOTO] Préparation mécanique et châssis | Retraité(e)s |
| Topic préparer sa retraite | Cherche banque de confiance, petite retraite! |
| l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses.. | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| [Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir. | motivation de la foule financement participatif |
| Financement participatif (crownfunding) et brevet | calcul du montant de sa retraite ? |
| Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc | |