Daphne kernel panic | Bienvenue sur ce topic pas joyeux mais peut-être nécessaire, en espérant que vous y trouviez des réponses et, le cas échéant, du réconfort.
Tout est parti de cette question sur le topic Childfree, les gens qui ne veulent pas d'enfants :
Kalyx a écrit :
Bonjour là-dedans !
Y'en a t'il parmi vous qui ont rédigé un testament ?
Je m'étais jamais intéressé à l'aspect un peu saugrenu de cette question en étant CF, mais pour plein de raisons personnelles je me la pose maintenant.
Je suis la seule CF de ma fratrie, et je vis en couple.
Le reste de ma fratrie laissera son héritage à sa descendance (et ça me semble très très normal).
Moi je me retrouve un peu à faire des arbitrages entre le reste de ma fratrie et mon compagnon du coup. Le scénario que je veux "sécuriser" c'est si je décède avant mon compagnon, histoire qu'il se retrouve pas à la porte (on est "juste" pacsé).
Ca vous inspire quoi à vous ?
All in sur le compagnon ? All in sur la famille de sang ? Une autre option ?
|
Cette question a amené à la réflexion plus générale de quoi faire pour l'après, et le but de ce topic est de réunir les discussions sur son propre décès, mais aussi ceux des proches.
Comment rédiger un testament ? Si je meurs, qui hérite de quoi ? Un proche est décédé, quelles sont les formalités ? Je suis embourbé(e) dans une succession qui se passe terriblement mal, que faire ? Comment expliquer la mort de Mamie à mon enfant de 3 ans ? Quelles sont aujourd'hui les solutions d'accompagnement à la fin de vie qui existent ? Vaut-il mieux un cercueil en bois de cagette local ou en tek exotique ?
L'humour et la légèreté ne sont pas interdits, mais gardons à l'esprit qu'ils ne sont parfois pas de circonstance. Sachez lire l'ambiance avant d'oser une blague.
Note : si vous souhaitez mourir, le topic Suicide est là pour vous écouter, il y a aussi les numéros d'aide :
Numéro National Souffrance et Prévention du Suicide Une écoute professionnelle et confidentielle 24h/24 • 7j/7 : 31 14
SOS Amitié Disponible 24h/24 • 7Jours/7 : 09 72 39 40 50
Un premier lien, si vous êtes en France, qui résume les formalités administratives du pays : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16507
Concernant la succession : https://www.economie.gouv.fr/partic [...] payer-sur#
Une mine d'informations pour savoir que faire ou ne pas faire lors du décès d'un proche, et comment anticiper ses obsèques :
Mais aussi, merci à C. :
Citation :
Démarches à accomplir en cas de décès
- récupérer certificat médical de décès pour pouvoir faire l’acte de décès (en plusieurs exemplaires). Ce certificat est établi par un médecin.
- Quand vous irez chez le défunt, récupérez : le livret de famille, sa ou ses CB, carte vitale, carte d’identité et si possible une facture EDF/eau/gaz/téléphone
mobile/fournisseur internet (pour avoir ses informations personnelles, prévenir de son décès, couper les comptes, arrêter les contrats) + les derniers relevés de
comptes bancaires (comptes courants). Récupérez un max de papiers pour pouvoir faire les démarches à distance.
- Déclarer son décès à la Mairie de la ville où il est décédé (les pompes funèbres peuvent s’en charger) dans les 24h. C’est la Mairie qui établit l’acte de décès sauf si
il était à l’hôpital.
- Contacter pompes funèbres : faire plusieurs devis car les prix sont du simple au double.
- Savoir où sera le défunt avant l’incinération (à son domicile, en chambre funéraire...).
- Rendre le matériel médical éventuel qui était en location (lit médicalisé, fauteuil roulant...)
- Sur présentation de la facture des obsèques, il est possible d'en obtenir le prélèvement sur les comptes bancaires du défunt (dans la limite de 5 000 euros et sous réserve de fonds disponibles).
- vérifier si le défunt a souscrit un contrat obsèque (auprès d'un assureur)
- les héritiers peuvent bénéficier d’un capital décès (prévoyance et/ou CPAM si le défunt était actif ou retraité depuis peu, mutuelle...) : contacter l'employeur du défunt, et la CPAM.
- éplucher les derniers relevés de compte ligne par ligne pour vérifier tous les prélèvements qui vont tomber et arrêter les contrats (on demandera à chaque fois
le certificat de décès, certains veulent l’original c’est pour cela qu’il faut en avoir plusieurs).
- PRÉVENIR : banque, assurance maladie, employeur ou caisse de retraite, téléphone, internet, eau, gaz, électricité, mutuelle, assurance habitation et toute autre assurance (voiture...), centre des impôts.
- Les banques vous feront payer les frais de clôture des comptes.
Si le défunt avait une voiture : Prévenir l’assureur (dans les 15 jours). Résilier le contrat d’assurance si personne n’utilise la voiture - si un tiers utilise la voiture, vérifier que l’assurance le couvre.
Mettre la voiture en sécurité pour ne pas qu’elle soit volée et que quelqu’un ait un accident avec. Tant que le véhicule n’est pas attribué à un héritier, donné, vendu ou détruit, le prochain paiement de cotisation est à la charge des héritiers.
CONTACTER :
- Notaire : Pour ouvrir le dossier de succession. Se renseigner sur les lois en vigueur pour savoir s'il y aura des frais de succession. Les héritiers peuvent renoncer à la succession si il y a beaucoup de dettes.
Le notaire va aussi vérifier si le défunt avait enregistré un testament chez un notaire (fichier national donc ils le retrouveront même si vous ne vous adressez pas au notaire chez qui il a fait le testament).
- L’Agira (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) : pour savoir si les héritiers sont bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie,
d’assurance-décès, d’obsèques ou de dépendance.
- L’administration fiscale : Pour déclarer les revenus que le défunt a perçus l’année de son décès.
- Si les héritiers sont salariés, il doivent prévenir leur employeur car des jours d’absence payés peuvent être autorisés (Congé Evènement Familial).
- FICOBA : consulter gratuitement le fichier national des comptes bancaires et assimilés. Pour voir si il avait d’autres comptes bancaires : adresser la demande par écrit au Centre national de traitement FBFV. Joindre au courrier les documents suivants : Copie de l'acte de décès, justificatif de l’identité du demandeur, document prouvant qu’il est héritier (acte de notoriété).
Adresse : Centre national de traitement FBFV - BP 31 - 77421 Marne-La-Vallée Cedex 02
- Si le défunt employait quelqu’un, il faudra prévenir la personne ou la société de services.
- Contacter la CPAM. Peut-être que le défunt attendait des remboursements médicaux ou de pharmacie. Ils sont dus et peuvent toujours être versés.
- Au moment du tri des affaires, garder les papiers (banque, retraite...) dans les délais de conservation. Ils peuvent être réclamés même dans 5 ans.
- si le défunt est propriétaire de biens en location, prévenir les locataires. Le décès du bailleur ne met pas fin au contrat : il se poursuit dans les mêmes conditions.
- contacter des experts (agents immobiliers, antiquaires, bijoutiers...) pour faire estimer les biens rentrant dans la succession pour un calcul au plus juste.
|
Faire face à des frais d'obsèques quand on est pas riche :
Astravia a écrit :
Drap, je viens représenter la part "pauvre" de HFR
Pour les personnes sans le sous, si le proche mourru est salarié dans le privé, il est possible d'avoir une aide (capital décès ?) de la CPAM pour payer les obsèques. De mémoire (2007), c'est très rapide et facile à débloquer et ça m'a retiré une belle épine du pied, à l'époque j'étais au RMI (eh oui), ma mère s'en sortait comme elle pouvait (en brûlant la chandelle par les deux bouts) donc pas grand chose à récupérer sur son compte.
Plus d'info ici (pour divers cas, chômeurs, privé, public, sans ressources... ) : https://www.economie.gouv.fr/cedef/ [...] s-obseques
|
Cette FP sera amenée à être complétée et étoffée. Message édité par Daphne le 13-08-2025 à 16:45:54
|