Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°66477606
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 13:03:57  profilanswer
 

Bienvenue sur ce topic pas joyeux mais peut-être nécessaire, en espérant que vous y trouviez des réponses et, le cas échéant, du réconfort.

 

Tout est parti de cette question sur le topic Childfree, les gens qui ne veulent pas d'enfants :

Kalyx a écrit :

Bonjour là-dedans !

 

Y'en a t'il parmi vous qui ont rédigé un testament ?
Je m'étais jamais intéressé à l'aspect un peu saugrenu de cette question en étant CF, mais pour plein de raisons personnelles je me la pose maintenant.
Je suis la seule CF de ma fratrie, et je vis en couple.
Le reste de ma fratrie laissera son héritage à sa descendance (et ça me semble très très normal).
Moi je me retrouve un peu à faire des arbitrages entre le reste de ma fratrie et mon compagnon du coup. Le scénario que je veux "sécuriser" c'est si je décède avant mon compagnon, histoire qu'il se retrouve pas à la porte (on est "juste" pacsé).

 

Ca vous inspire quoi à vous ?
All in sur le compagnon ? All in sur la famille de sang ? Une autre option ?

 

Cette question a amené à la réflexion plus générale de quoi faire pour l'après, et le but de ce topic est de réunir les discussions sur son propre décès, mais aussi ceux des proches.

 

Comment rédiger un testament ? Si je meurs, qui hérite de quoi ? Un proche est décédé, quelles sont les formalités ? Je suis embourbé(e) dans une succession qui se passe terriblement mal, que faire ? Comment expliquer la mort de Mamie à mon enfant de 3 ans ? Quelles sont aujourd'hui les solutions d'accompagnement à la fin de vie qui existent ? Vaut-il mieux un cercueil en bois de cagette local ou en tek exotique ?

 

L'humour et la légèreté ne sont pas interdits, mais gardons à l'esprit qu'ils ne sont parfois pas de circonstance. Sachez lire l'ambiance avant d'oser une blague.

 

Note : si vous souhaitez mourir, le topic Suicide est là pour vous écouter, il y a aussi les numéros d'aide :
Numéro National Souffrance et Prévention du Suicide  Une écoute professionnelle et confidentielle  24h/24 • 7j/7 :   31 14
SOS Amitié Disponible 24h/24 • 7Jours/7 : 09 72 39 40 50

 

Une mine d'informations pour savoir que faire ou ne pas faire lors du décès d'un proche, et comment anticiper ses obsèques :

because the night a écrit :

Je signale qu'il y a une association pour s'informer sur ces sujets,  l'Association Française d'Information Funéraire:
https://www.afif.asso.fr

 

Faire face à des frais d'obsèques quand on est pas riche :

 
Astravia a écrit :

Drap, je viens représenter la part "pauvre" de HFR

 

Pour les personnes sans le sous, si le proche mourru est salarié dans le privé, il est possible d'avoir une aide (capital décès ?) de la CPAM pour payer les obsèques. De mémoire (2007), c'est très rapide et facile à débloquer et ça m'a retiré une belle épine du pied, à l'époque j'étais au RMI (eh oui), ma mère s'en sortait comme elle pouvait (en brûlant la chandelle par les deux bouts) donc pas grand chose à récupérer sur son compte.

 

Plus d'info ici (pour divers cas, chômeurs, privé, public, sans ressources... ) : https://www.economie.gouv.fr/cedef/ [...] s-obseques

 


Cette FP sera amenée à être complétée et étoffée.


Message édité par Daphne le 03-08-2022 à 16:02:53
mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 13:03:57  profilanswer
 

n°66477663
moreno911
Posté le 03-08-2022 à 13:11:10  profilanswer
 

[:drap]  
 
Le sujet peut m'intéresser. Je suis pacsé avec enfants. Il me semble que s'il m'arrive un truc, tout ira à mes enfants et rien pour ma compagne  :??:  
Donc il faut que je me renseigne un peu histoire de bien faire les choses  [:yuri orlov]

n°66477736
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 03-08-2022 à 13:21:30  profilanswer
 

.
 
CF  ?
 

n°66477744
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-08-2022 à 13:22:20  profilanswer
 

childfree


---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°66477754
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 03-08-2022 à 13:23:09  profilanswer
 

.
 
Sans enfant,  quoi, tellement plus simple
 
 

n°66477768
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-08-2022 à 13:24:46  profilanswer
 

Non c'est pas ça. Mais regarde sur le topic en question si tu veux en savoir plus à ce sujet, du coup.


---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°66477788
hobbes92
Posté le 03-08-2022 à 13:27:42  profilanswer
 

Je drap... Merci Daphné
 
Il me semblait avoir lu quelque part sur le forum un éventuel souci concernant un compte bancaire joint qui pourrait se retrouver bloqué en cas de décès d'un des deux titulaires ?

n°66477794
babylone83
Corse :o
Posté le 03-08-2022 à 13:29:11  profilanswer
 

Drapal

 

C'est le topac fun du moment. Je ne voulais pas le rater.

 

Marié 2 enfants. J'ai déjà un peu réfléchi à la question et même commencé à filer des biens immo en nue propriété à mes mioches pour payer moins de succession après.

n°66477816
doutrisor
Posté le 03-08-2022 à 13:34:18  profilanswer
 

moreno911 a écrit :

[:drap]  
 
Le sujet peut m'intéresser. Je suis pacsé avec enfants. Il me semble que s'il m'arrive un truc, tout ira à mes enfants et rien pour ma compagne  :??:  
Donc il faut que je me renseigne un peu histoire de bien faire les choses  [:yuri orlov]


 
 
Il me semblait que le PACS avait justement été créé pour protéger le ou la survivante  [:transparency]  Demande conseil à un notaire ?


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°66477833
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 13:36:27  answer
 

babylone83 a écrit :

Drapal
 
C'est le topac fun du moment. Je ne voulais pas le rater.
 
Marié 2 enfants. J'ai déjà un peu réfléchi à la question et même commencé à filer des biens immo en nue propriété à mes mioches pour payer moins de succession après.


 
Tes enfants sont majeurs?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 13:36:27  profilanswer
 

n°66477839
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 13:37:21  profilanswer
 

Non, le PACS n'est pas reconnu dans le cadre d'une succession. Si ton époux(se) devient de facto ton héritier(e), ce n'est pas le cas du partenaire de PACS.

n°66477855
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 13:39:28  answer
 


Daphne a écrit :

Non, le PACS n'est pas reconnu dans le cadre d'une succession. Si ton époux(se) devient de facto ton héritier(e), ce n'est pas le cas du partenaire de PACS.


 
Ce qui n’est pas forcément gênant (mon mec n’a pas besoin de quoi que ce soit de ma part mais notre fille sera à l’abri du besoin si je décède avant eux).  
 
Faut que je finalise l’envoi de mon testament au notaire français moi (pacsée, vit à l’étranger en ue, 1 enfant mineur).

n°66477879
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 03-08-2022 à 13:42:31  profilanswer
 

sans enfants, je projette de tout donner a 2 de mes neveux et nièces abandonnés par leur parents
je pensais faire une adoption simple adulte mais ca n'a aucun intérêt pour les droits de succession
je leur ai dit de ne pas se faire chier et de tout vendre le plus rapidement possible pour se faire des soux.

 

j'avais même étudier de les adopter après avoir fait un mariage avec leur mère, suivit d'un divorce dans la foulée
ce qui aurait pu faire une adoption plénière


Message édité par Cuistot le 03-08-2022 à 13:46:07

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66477929
babylone83
Corse :o
Posté le 03-08-2022 à 13:49:34  profilanswer
 

 

Non. Très largement mineurs.

 

Après ce sont des choses en cours.

 

Mes parents leurs font des donations et moi aussi je vais en faire.

n°66478006
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-08-2022 à 13:56:48  profilanswer
 

Drapal. Donation Dernier Survivant suite aux conseils de mon notaire ici :o


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66478034
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 03-08-2022 à 13:59:02  profilanswer
 

[:drapal]

n°66478040
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 13:59:50  answer
 

babylone83 a écrit :


 
Non. Très largement mineurs.
 
Après ce sont des choses en cours.  
 
Mes parents leurs font des donations et moi aussi je vais en faire.


 
Tu pourras faire un retour d'experience? Il me semble qu'il faut passer par un juge dans le cas où les enfants sont mineurs. C'est une simple formalité ou c'est plus pénible que ça? Tu es assisté d'un notaire ou d'un avocat? Les 2?

n°66478093
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 14:06:30  profilanswer
 

Il y a un autre sujet qui me tracasse.
 
Si je meurs, je me fous un peu de ce qu'on va faire comme cérémonie, je serai partie, je laisserai faire ce qui leur convient à mes proches. Mais ce sera pas bien compliqué, il n'y a pas de gros fossé culturel ou géographique entre mon conjoint et ma famille immédiate, il ne devrait pas y avoir d'anicroches, y'a pas vraiment de problèmes qui se posent.
 
Par contre je suis plus embêtée si mon conjoint décède : sa famille est à l'autre bout de la France. Gros casse-tête : mon conjoint adore la région où nous vivons, nos amis y vivent... On fait la cérémonie où ? Quelle est la norme dans ce genre de cas ? Bien sûr il me répond qu'il s'en fout, et il ne souhaite pas en parler avec sa famille, ça m'aide pas [:hansaplast]  
 
J'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles éclatées géographiquement ET aux différences culturelles marquées (typiquement, la question de la religion). J'aimerais bien des témoignages si possible !

n°66478119
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 03-08-2022 à 14:09:18  profilanswer
 

mon père a acheté un caveau pour la famille a coté de chez lui
ca sera cérémonie non religieuse du coté ou j'habite parce que c'est la ou je connais le plus de monde
et ensuite direction le caveau
 
je pense faire une crémation, ca évite les problèmes de déplacement de corps
 
ma mère y sera aussi enterrée, mes parent sont divorcés depuis 45 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 03-08-2022 à 14:10:29

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66478132
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 03-08-2022 à 14:10:18  profilanswer
 

.
seuls les conjoints ou parents proches peuvent décider pour les funérailles.
 

n°66478139
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 14:10:33  answer
 

Daphne a écrit :

Il y a un autre sujet qui me tracasse.
 
Si je meurs, je me fous un peu de ce qu'on va faire comme cérémonie, je serai partie, je laisserai faire ce qui leur convient à mes proches. Mais ce sera pas bien compliqué, il n'y a pas de gros fossé culturel ou géographique entre mon conjoint et ma famille immédiate, il ne devrait pas y avoir d'anicroches, y'a pas vraiment de problèmes qui se posent.
 
Par contre je suis plus embêtée si mon conjoint décède : sa famille est à l'autre bout de la France. Gros casse-tête : mon conjoint adore la région où nous vivons, nos amis y vivent... On fait la cérémonie où ? Quelle est la norme dans ce genre de cas ? Bien sûr il me répond qu'il s'en fout, et il ne souhaite pas en parler avec sa famille, ça m'aide pas [:hansaplast]  
 
J'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles éclatées géographiquement ET aux différences culturelles marquées (typiquement, la question de la religion). J'aimerais bien des témoignages si possible !


 
Si vous n’êtes pas mariés, c’est sa famille qui décidera. Les pompes funèbres savent très bien gérer et conseiller dans ce genre de cas et au pire c’est tranché par un juge d’instance en référé.  
 
Il faut aussi voir que tu n’as pas toujours le choix, en fonction du lieu et des circonstances du décès. Les contraintes de temps et d’espace peuvent s’appliquer et il n’est pas toujours évident de faire “voyager” un corps.

n°66478140
babylone83
Corse :o
Posté le 03-08-2022 à 14:10:42  profilanswer
 

 

Simplement notre notaire.
 Aucun besoin de juge dans nos donations partage ( pas donations simple ) . Il faut simplement que le représentant des enfants sont d'accord ( moi et mon épouse donc )

 

Donation partage = valeur fixée au moment de la donation

 

Donation simple= valeur fixée au moment du décès ( donc il peut y'avoir des réajustements et des soultes à payer ) perso je ne recommande pas ca. Car c'est sujet à embrouille plus tard.

n°66478161
Kalyx
Posté le 03-08-2022 à 14:13:51  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 

Daphne a écrit :

Il y a un autre sujet qui me tracasse.
 
Si je meurs, je me fous un peu de ce qu'on va faire comme cérémonie, je serai partie, je laisserai faire ce qui leur convient à mes proches. Mais ce sera pas bien compliqué, il n'y a pas de gros fossé culturel ou géographique entre mon conjoint et ma famille immédiate, il ne devrait pas y avoir d'anicroches, y'a pas vraiment de problèmes qui se posent.
 
Par contre je suis plus embêtée si mon conjoint décède : sa famille est à l'autre bout de la France. Gros casse-tête : mon conjoint adore la région où nous vivons, nos amis y vivent... On fait la cérémonie où ? Quelle est la norme dans ce genre de cas ? Bien sûr il me répond qu'il s'en fout, et il ne souhaite pas en parler avec sa famille, ça m'aide pas [:hansaplast]  
 
J'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles éclatées géographiquement ET aux différences culturelles marquées (typiquement, la question de la religion). J'aimerais bien des témoignages si possible !


 
C'est intéressant !
J'imagine que ça dépend de ton propre rapport à la mort et à la façon dont tu gères le deuil.
Ici on est d'accord pour dire que le mort étant mort ( :o ), toutes les questions qui se posent après le décès ne sont posées qu'à destination des vivants, en réalité, pour les aider à faire leur deuil.
 
En ça, par exempe, mon compagnon (qui n'a pas d'opinion en crémation et enterrement par exemple) propose de faire ce qui heurte le moins sa famille.

n°66478163
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-08-2022 à 14:13:54  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Par contre je suis plus embêtée si mon conjoint décède : sa famille est à l'autre bout de la France. Gros casse-tête : mon conjoint adore la région où nous vivons, nos amis y vivent... On fait la cérémonie où ? Quelle est la norme dans ce genre de cas ? Bien sûr il me répond qu'il s'en fout, et il ne souhaite pas en parler avec sa famille, ça m'aide pas [:hansaplast]


 
Tu as essayé de formuler la demande dans le sens "rends-moi service, me laisse pas avec ça sur les bras, décide un truc peu importe lequel, pour que je n'aie pas à me débattre avec ta famille en plus d'avoir à gérer le deuil" ?


---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°66478172
mantel
Posté le 03-08-2022 à 14:14:42  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Il y a un autre sujet qui me tracasse.
 
Si je meurs, je me fous un peu de ce qu'on va faire comme cérémonie, je serai partie, je laisserai faire ce qui leur convient à mes proches. Mais ce sera pas bien compliqué, il n'y a pas de gros fossé culturel ou géographique entre mon conjoint et ma famille immédiate, il ne devrait pas y avoir d'anicroches, y'a pas vraiment de problèmes qui se posent.
 
Par contre je suis plus embêtée si mon conjoint décède : sa famille est à l'autre bout de la France. Gros casse-tête : mon conjoint adore la région où nous vivons, nos amis y vivent... On fait la cérémonie où ? Quelle est la norme dans ce genre de cas ? Bien sûr il me répond qu'il s'en fout, et il ne souhaite pas en parler avec sa famille, ça m'aide pas [:hansaplast]  
 
J'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles éclatées géographiquement ET aux différences culturelles marquées (typiquement, la question de la religion). J'aimerais bien des témoignages si possible !


 
 
la double cérémonie peux également s'envisagé. Bon pas la double mise en terre, mais a l'église par exemple...

n°66478204
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-08-2022 à 14:17:20  profilanswer
 

[:drapal]

n°66478210
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 14:17:58  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

 

Tu as essayé de formuler la demande dans le sens "rends-moi service, me laisse pas avec ça sur les bras, décide un truc peu importe lequel, pour que je n'aie pas à me débattre avec ta famille en plus d'avoir à gérer le deuil" ?


Oui. Il est parti en hyperventilation, s'est mis en PLS et a fait pipi au lit :o
Bon j'exagère un peu mais il est anxieux de nature, et c'est pas un sujet facile sur lequel réfléchir pour personne, alors quelqu'un d'angoissé... Je lui en veux pas et je lui laisse le temps, un peu, quand même.

 

L'idéal serait qu'il meure accidentellement coupé en deux par une scie circulaire, une moitié pour moi chez nous, une moitié pour la famille dans le Mordor, hop :o


Message édité par Daphne le 03-08-2022 à 14:18:20
n°66478213
meuniere
Posté le 03-08-2022 à 14:18:24  profilanswer
 

+1
Toujours noter ça par écrit quand il y a un flou, un risque de ne pas être d'accord.
J'ai eu plusieurs cas avec et sans écrit dans mon entourage. Laisser des consignes claires n'évitera pas 100% des tensions, mais ça limite déjà le risque. Et lors d'un décès, on a autre chose à penser que devoir gérer ces trucs :sweat:


Message édité par meuniere le 03-08-2022 à 14:19:17
n°66478214
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-08-2022 à 14:18:27  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Il y a un autre sujet qui me tracasse.
 
Si je meurs, je me fous un peu de ce qu'on va faire comme cérémonie, je serai partie, je laisserai faire ce qui leur convient à mes proches. Mais ce sera pas bien compliqué, il n'y a pas de gros fossé culturel ou géographique entre mon conjoint et ma famille immédiate, il ne devrait pas y avoir d'anicroches, y'a pas vraiment de problèmes qui se posent.
 
Par contre je suis plus embêtée si mon conjoint décède : sa famille est à l'autre bout de la France. Gros casse-tête : mon conjoint adore la région où nous vivons, nos amis y vivent... On fait la cérémonie où ? Quelle est la norme dans ce genre de cas ? Bien sûr il me répond qu'il s'en fout, et il ne souhaite pas en parler avec sa famille, ça m'aide pas [:hansaplast]  
 
J'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles éclatées géographiquement ET aux différences culturelles marquées (typiquement, la question de la religion). J'aimerais bien des témoignages si possible !


 
Dans le cas de ma grand-mère il y a eu un petit moment de tension car elle était pratiquante dans une religion, assez impliquée au niveau local. Sauf que ce sont des gens que je n'apprécie pas, qu'elle n'avait pas laissé de volontés et que c'est moi qui ai géré.
Au final on a trouvé un compromis : j'ai payé ce que je voulais (en l’occurrence une crémation), mais ils ont eu un lieu pour leur cérémonie devant le cercueil grâce à l'organisation sans faille des pompes funèbres. C'est là que j'ai appris que même en cas de crémation il faut payer un cercueil, qui va bruler quelques heures après :o


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66478224
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 14:19:37  profilanswer
 

Bois de cagette alors, je note :o

n°66478290
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-08-2022 à 14:27:04  profilanswer
 

Drap
 
C’est bizarrement un sujet qui m’interroge beaucoup depuis quelques mois, merci pour avoir créé le topic.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66478326
paprika
Posté le 03-08-2022 à 14:31:25  profilanswer
 

[:jcqs]  

n°66478352
paprika
Posté le 03-08-2022 à 14:34:24  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Bois de cagette alors, je note :o


 
Bois de palettes ,c'est quand même plus chic. [:douste-blabla]

n°66478397
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 14:40:05  answer
 


 
C’est une des raisons pour lesquelles on s’est mariés alors qu’on était pacsés et qu’on avait fait un testament. Je ne veux pas que ça soit nos familles qui décident alors qu’on sait très bien l’un et l’autre ce qu’on souhaite pour quand on ne sera plus là.

n°66478409
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 14:41:08  answer
 

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a un réel bénéfice à faire une donation au dernier vivant si on a déjà fait un testament ? Faudrait qu’on se décide à aller chez le notaire.

n°66478454
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 14:47:08  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

mon père a acheté un caveau pour la famille a coté de chez lui
ca sera cérémonie non religieuse du coté ou j'habite parce que c'est la ou je connais le plus de monde
et ensuite direction le caveau
 
je pense faire une crémation, ca évite les problèmes de déplacement de corps
 
ma mère y sera aussi enterrée, mes parent sont divorcés depuis 45 ans


Mes grands-parents avaient 2 places dans un « caveau », mais pas de bol, un de mes oncles est mort avant eux et ils l'y ont mis. Il ne restait donc plus qu'une place et les deux voulaient être enterrés avec leur fils.
 
Bon, ils se sont séparés ensuite quand ils étaient vieux et le premier des deux qui est mort a eu la place avec son fils :o

n°66478455
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-08-2022 à 14:47:17  profilanswer
 

Ben la donation au dernier vivant c’est ce que t’écris dans ton testament non?


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66478463
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 03-08-2022 à 14:47:52  profilanswer
 

d'où l'avantage de la crémation, il y a de la place pour du monde


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66478476
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 03-08-2022 à 14:48:25  profilanswer
 


c'est pas clair ce que tu dit


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66478538
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 14:54:56  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

d'où l'avantage de la crémation, il y a de la place pour du monde


Ouais, mais ça semblait pas être dans leurs plans. Tant pis pour eux :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

 

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[sondage existentiel] Tout sur le Youtube game Auto
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR