Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1154 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°71698981
roc0
Posté le 14-10-2024 à 13:46:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais comme il est question de succesion :x

Voici donc ma question succession :  

Monsieur X est veuf.
Il a deux filles (A et B, B étant d'un ancien mariage).
M. X n'a plus du tout de liens avec Mme B.
Il souhaite minimiser son héritage.

Si j'ai bien compris :  
- 2/3 de l'héritage = réserve héréditaire. Donc A et B, reçoivent la moitié.
- 1/3 de l'héritage = quotité disponible. Elle peut être attribuée à A par exemple.

Quels sont les moyens légaux pour diminuer l'héritage de B, donc sa part de réserve héréditaire ?
J'ai lu, qu'il était possible d'ouvrir des AV et que ces dernières n'entraient pas dans la succesion, sauf si la prime est manifestement éxagérée.

Ma question, qu'est-ce qu'une primaire "manifestement éxagérée" ?

D'autres moyens de diminuer la part de B ?

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par roc0 le 14-10-2024 à 13:47:54
mood
Publicité
Posté le 14-10-2024 à 13:46:32  profilanswer

n°71699147
true-wiwi
Posté le 14-10-2024 à 14:08:18  profilanswer

Y'a un topic juriste et sinon tu peux demander à ton notaire.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71699164
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-10-2024 à 14:11:03  profilanswer

roc0 a écrit :

Hello,

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais comme il est question de succesion :x

Voici donc ma question succession :  

Monsieur X est veuf.
Il a deux filles (A et B, B étant d'un ancien mariage).
M. X n'a plus du tout de liens avec Mme B.
Il souhaite minimiser son héritage.

Si j'ai bien compris :  
- 2/3 de l'héritage = réserve héréditaire. Donc A et B, reçoivent la moitié.
- 1/3 de l'héritage = quotité disponible. Elle peut être attribuée à A par exemple.

Quels sont les moyens légaux pour diminuer l'héritage de B, donc sa part de réserve héréditaire ?
J'ai lu, qu'il était possible d'ouvrir des AV et que ces dernières n'entraient pas dans la succesion, sauf si la prime est manifestement éxagérée.

Merci :)

Pour en avoir parlé avec un notaire et être moi même dans le même cas de figure, côté enfant, si le notaire interroge le fichier et a vent de la manip, il peut tout à fait le réintégrer à la succession. J'ai d'ailleurs payé des frais de succession entre moi & ma défunte épouse et les AV étaient comprises dans la base de calcul pour le patrimoine.

D'ailleurs payer des frais de succession sur son propre argent (oui je sais, c'est dans la communauté mais on avait des comptes séparés), c'est un beau concept...

De mon côté, au bout de 5 mois, plus de paperasse. J'ai même réussi à toucher une pension de réversion pour un organisme qui ne demande pas d'avoir 55 ans. Pour l'autre, j'ai mis une alerte Google Calendar pour dans très longtemps.  [:gargamail:3]

Message cité 1 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 14-10-2024 à 14:14:45
n°71699606
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 14-10-2024 à 15:12:00  profilanswer

roc0 a écrit :

L’administration ne donne pas de chiffres ou de pourcentage pour les primes manifestement exagérées, ce serait tropfacile.
C'est don une question d’appréciation en fonction de tes revenus et de ton patrimoine.
Sinon tu peux tenter un trust [:tim_coucou] :o, ou tout dépenser...

latoucheF7duclavier a écrit :

Pour en avoir parlé avec un notaire et être moi même dans le même cas de figure, côté enfant, si le notaire interroge le fichier et a vent de la manip, il peut tout à fait le réintégrer à la succession. J'ai d'ailleurs payé des frais de succession entre moi & ma défunte épouse et les AV étaient comprises dans la base de calcul pour le patrimoine.
D'ailleurs payer des frais de succession sur son propre argent (oui je sais, c'est dans la communauté mais on avait des comptes séparés), c'est un beau concept...

Je ne comprends pas ton post : tu n'as pas bénéficié de l'article 796-0 bis du CGI ?

n°71699621
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-10-2024 à 15:14:18  profilanswer

Je n'ai rien payé aux impôts en effet, mais j'ai bien eu des frais de succession à régler au notaire...et le montant n'était pas anodin. [:tinostar]

n°71711078
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 16-10-2024 à 10:37:20  profilanswer

Hello,

Est-ce possible de mettre à jour la FP daph' ?

Pour les démarches administratives : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16507

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°71711130
Daphne
kernel panic
Posté le 16-10-2024 à 10:44:39  profilanswer

C'est ajouté !

n°71711373
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 16-10-2024 à 11:15:44  profilanswer

Merci :jap:

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°71815079
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 03-11-2024 à 17:48:12  profilanswer

A l'occasion de la Toussaint et du jour des morts, je partage ces quelques articles:

Toussaint : neuf conseils à lire avant de mourir (tranquille)
Peut-on être enterré dans son jardin ? Est-il possible de disperser ses cendres n'importe où ? Comment faire pour respecter au mieux l'environnement ? Pour la Toussaint, franceinfo répond à toutes les interrogations sur les obsèques.
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 32059.html

"J'ai épuisé le cercle d'amis à qui me confier" : à l'apéro mortel, les vivants lèvent le tabou de la mort et du deuil
Le temps d’un verre, des inconnus endeuillés ou intrigués par la mort se retrouvent pour discuter de la fin de vie. Un moyen de libérer la parole sur un sujet à la fois intime et universel.
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 66393.html

"La tradition du beau cadavre" : en Autriche, le cimetière de Vienne, le deuxième plus grand d’Europe, fête ses 150 ans
Depuis des siècles, les Viennois ont développé une relation particulière à la mort. Ils plaisantent et chantent avec elle, et s’y intéressent pour en avoir moins peur. La preuve avec ces visites guidées nocturnes du mythique cimetière central de Vienne.
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 72099.html

n°71815131
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-11-2024 à 17:52:18  profilanswer

Merci.

Citation :

"Au bout de six mois, on me disait : 'C'est bon, arrête de pleurer, arrête d'y penser'. Bah non, je suis encore dedans."

Je suis exactement dans ce cas là, sauf que je m'auto-censure directement. Pour faire simple, dans ma tête, j'ai déjà dit au revoir à la personne malade en fin de vie, maintenant, il reste le souvenir vivace de celle que j'ai rencontrée mais qui n'est plus.

C'est chaud, combiné à la Toussaint, ça fait des Chocapics.  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 03-11-2024 à 17:52:18  profilanswer

n°71815576
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 03-11-2024 à 18:27:29  profilanswer

C'est chaud, combiné à la Toussaint, ça fait des Chocapics. :sweat:

[:zedlefou:3]

n°71815998
v87
Posté le 03-11-2024 à 19:01:31  profilanswer

"La douleur" par Emile Friant, MBA de Nancy  :sweat:  

https://d2lkryo36aywim.cloudfront.net/eyJidWNrZXQiOiJvcGFjLXByb2QtbWVkaWEiLCJrZXkiOiJiYW5hbmN5MDFcL21iYW5hbmN5b3cwMlwvODNmMjVlYTMtOGJlZC00ZjQ1LTgzOTEtNTdlNDI0ODUzN2FiLmpwZyIsImVkaXRzIjp7InJlc2l6ZSI6eyJ3aWR0aCI6NjUwLCJoZWlnaHQiOjY1MCwiZml0IjoiaW5zaWRlIn19fQ==

https://collections-mba.nancy.fr/fr [...] 6ca8c81af4

Aussi "la Toussaint" du même : https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] ile-friant

Message édité par v87 le 03-11-2024 à 19:03:40
n°71816137
Bweezy
Posté le 03-11-2024 à 19:19:26  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

A l'occasion de la Toussaint et du jour des morts, je partage ces quelques articles:

Toussaint : neuf conseils à lire avant de mourir (tranquille)
Peut-on être enterré dans son jardin ? Est-il possible de disperser ses cendres n'importe où ? Comment faire pour respecter au mieux l'environnement ? Pour la Toussaint, franceinfo répond à toutes les interrogations sur les obsèques.
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 32059.html

Pour les cendres en effet, c'était quelque chose qui avait choqué ma mère à la mort de sa soeur, c'est qu'on ne pouvait pas les garder et en faire ce que l'on veut.
Elles sont dispersées dans le cimetière du crématorium, à un emplacement, où d'autres cendres ont été et seront dipersées (ce n'est pas privatif).
Par contre on a reçu des "échantillons" dans un petit tube, que l'on peut garder (et après on en fait ce que l'on veut).
On a beaucoup aimé la cérémonie de dispersion au cimetière, très "mise en scène" (c'est normal) mais respectueuse. Très bel endroit par ailleurs.
Et les plaques de ma mère et sa soeur se touchent l'une l'autre, c'est une belle attention aussi :)

Je n'ai pas encore "craqué", j'ai failli devant une infirmière avant son décès, et vendredi au cimetière. Ca finira par arriver ...

n°71816272
Daphne
kernel panic
Posté le 03-11-2024 à 19:36:18  profilanswer

Courage Bweezy. Toutes mes condoléances.
Et à toi aussi F7, plein de pensées.

n°71816466
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-11-2024 à 20:09:18  profilanswer

Merci.

Citation :

"Au bout de six mois, on me disait : 'C'est bon, arrête de pleurer, arrête d'y penser'. Bah non, je suis encore dedans."

Je suis exactement dans ce cas là, sauf que je m'auto-censure directement. Pour faire simple, dans ma tête, j'ai déjà dit au revoir à la personne malade en fin de vie, maintenant, il reste le souvenir vivace de celle que j'ai rencontrée mais qui n'est plus.

C'est chaud, combiné à la Toussaint, ça fait des Chocapics.  :sweat:

Bweezy a écrit :

Je n'ai pas encore "craqué", j'ai failli devant une infirmière avant son décès, et vendredi au cimetière. Ca finira par arriver ...

:/
Pleurer est libérateur, il ne faut pas se l'interdire. Je vous souhaite de retrouver la sérénité, à votre rythme. [:zedlefou:3]

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71818227
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-11-2024 à 09:52:35  profilanswer

Merci, ce ne sont pas les pleurs qui posent souci, ça, ça vient, il n'y a pas trop grand chose à faire. Simplement, comme je montrais que j'allais mieux, je pense que mes proches et collègues ne comprendraient pas trop.

J'en parle un peu mais timidement...et là comme ça, j'ai l'impression que ça va bien aujourd'hui. On verra si ça tient. Je me suis inscrit sur le site pour l'apéro mortel. On verra. [:tinostar]

n°71861143
Grillondou​x
Posté le 10-11-2024 à 14:43:03  profilanswer

Je fais appel à ce topic parce que je peine à trouver des réponses à certaines questions.

Concernant les successions sans notaire, j'ai bien trouvé les conditions nécessaires mais que se passe-t-il si les éventuels héritiers n'ont pas connaissance des informations requises comme le montant de la succession ou l'existence d'un testament? Si les héritiers considèrent à tort qu'ils peuvent se passer de notaire, pourront-ils poursuivre leurs démarches malgré tout? N'ont-ils pas l'obligation de vérifier s'il y a un testament ou pas? Le notaire n'est-il pas obligatoire pour cela? J'ai du mal à comprendre comment des héritiers potentiels pourraient se passer totalement d'un notaire sachant qu'ils sont bien obligés d'obtenir ces informations pour cela.

Et un autre point m'interroge sur lequel il est impossible de trouver une réponse. Il semble évident dans tout ce que j'ai lu que tous les morts ont un exécuteur testamentaire. Pourtant, des gens peuvent être totalement isolés et avoir établi un testament enregistré par un notaire. Que se passe-t-il au décès de ces gens là? Qui va vérifier s'il y a un testament ou pas et s'assurer que ce qui y figure est respecté?

Message édité par Grillondoux le 10-11-2024 à 14:43:50
n°71861351
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-11-2024 à 15:25:21  profilanswer

Merci.

Citation :

C'est chaud, combiné à la Toussaint, ça fait des Chocapics. :sweat:

Les gens connaissent mal le deuil (paradoxalement, car on y coupe généralement pas au cours d'une vie). C'est vrai que la société est assez mal adaptée à montrer après X mois que tu es endeuillé et incite au 'fake it until you make it" mais tu peux te souvenir que derrière le 'fake it' c'est normal que ce soit bien plus long que ce que les gens perçoivent.
Une psychologue m'avait dit qu'il fallait au moins 1 an , passer les quatre saisons.

Bravo si tu as déjà dit au revoir à la personne malade et récupérée l'image de la personne en bonne forme et aimée.   [:threesixmafia]  Honnêtement n'aies pas trop de scrupules à la chérir cette deuxième image.
Dans le cas du deuil de ma mère qui a eu 4 ans et demi de maladie, il m'a fallu près de 2 ans pour que les souvenirs de toute ma vie reprennent vraiment le dessus sur les années récentes difficiles et avec aussi pas le même tempérament. C'est moins passionnel que pour un conjoint, mais c'est ma mère donc j'avais pourtant tout une vie vs. quelques années récentes.

Et oui la Toussaint c'est particulier. Je l'avais oublié, on met tellement en avant halloween , les bonbons les déguisements, qu'on oublie qu'il y a un jour old school pour la mémoire de nos morts et qu'il peut être très intime pour ceux qui regrettent des êtres aimés.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71861405
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-11-2024 à 15:35:28  profilanswer

@Grillondoux Je suis en plein dedans, mon père était très transparent avec nous et dans l'anticipation de sa fin donc on savait tout ce qu'il y avait à savoir. Ça dépend des familles, j'imagine.

Pour l'absence ou pas de testament => https://www.service-public.fr/parti [...] its/R32210

---------------
I sting like a bee.
n°71861505
Grillondou​x
Posté le 10-11-2024 à 16:06:41  profilanswer

Astravia a écrit :

@Grillondoux Je suis en plein dedans, mon père était très transparent avec nous et dans l'anticipation de sa fin donc on savait tout ce qu'il y avait à savoir. Ça dépend des familles, j'imagine.

Pour l'absence ou pas de testament => https://www.service-public.fr/parti [...] its/R32210

Merci, je pensais que seuls les notaires avaient le droit d'interroger ce fichier.
Je me demande ce qui se passe si les héritiers ne consultent pas ce fichier alors qu'un testament y est bien et qu'ils considèrent que le montant de la succession leur permet de se passer de notaire. À quel moment de la procédure quelqu'un leur dira qu'ils ne peuvent pas aller plus loin?

Des fois, les futurs morts peuvent anticiper mais se demander ce que deviendront leurs dispositions en l'absence de famille ou d'exécuteur testamentaire. C'est pour les cas particuliers de personnes totalement isolées que je m'interroge.

n°71861556
Astravia
Posté le 10-11-2024 à 16:22:34  profilanswer

On s'en rend compte assez rapidement quand on contacte les différents organismes (banque, caisse de retraite et autre) pour déclarer le décès (et donc potentiellement récupérer du pognon (ou arrêter d'en filer)) et qu'on doit prouver qu'on est bien héritier (le certificat d'absence blabla fait partie des papelards qu'on doit fournir).

---------------
I sting like a bee.
n°71861609
Grillondou​x
Posté le 10-11-2024 à 16:38:30  profilanswer

Astravia a écrit :

On s'en rend compte assez rapidement quand on contacte les différents organismes (banque, caisse de retraite et autre) pour déclarer le décès (et donc potentiellement récupérer du pognon (ou arrêter d'en filer)) et qu'on doit prouver qu'on est bien héritier (le certificat d'absence blabla fait partie des papelards qu'on doit fournir).

D'accord, c'est rassurant.

n°71862192
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 10-11-2024 à 18:58:40  profilanswer

Astravia a écrit :

Je ne comprends pas ta réponse : consulter ces organismes ne t'informera pas de l'existence ou non d'un testament.

n°71862243
Grillondou​x
Posté le 10-11-2024 à 19:05:03  profilanswer

qwazer a écrit :

Je ne comprends pas ta réponse : consulter ces organismes ne t'informera pas de l'existence ou non d'un testament.

S i j'ai bien compris, on doit fournir un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés donc, en le demandant, s'il y a un testament, on le saura forcément.

Message édité par Grillondoux le 10-11-2024 à 19:05:36
n°71862252
Astravia
Posté le 10-11-2024 à 19:05:57  profilanswer

qwazer a écrit :

"Le certificat d'absence blabla fait partie des papelards qu'on doit fournir" => Qu'on doit fournir aux organismes (banque, caisse de retraite et autres)

---------------
I sting like a bee.
n°71862266
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 10-11-2024 à 19:08:28  profilanswer

Merci Grillondoux, je n'avais pas compris comme ça

n°71917877
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-11-2024 à 09:47:48  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Les gens connaissent mal le deuil (paradoxalement, car on y coupe généralement pas au cours d'une vie). C'est vrai que la société est assez mal adaptée à montrer après X mois que tu es endeuillé et incite au 'fake it until you make it" mais tu peux te souvenir que derrière le 'fake it' c'est normal que ce soit bien plus long que ce que les gens perçoivent.
Une psychologue m'avait dit qu'il fallait au moins 1 an , passer les quatre saisons.

Bravo si tu as déjà dit au revoir à la personne malade et récupérée l'image de la personne en bonne forme et aimée.   [:threesixmafia]  Honnêtement n'aies pas trop de scrupules à la chérir cette deuxième image.  
Dans le cas du deuil de ma mère qui a eu 4 ans et demi de maladie, il m'a fallu près de 2 ans pour que les souvenirs de toute ma vie reprennent vraiment le dessus sur les années récentes difficiles et avec aussi pas le même tempérament. C'est moins passionnel que pour un conjoint, mais c'est ma mère donc j'avais pourtant tout une vie vs. quelques années récentes.  

Et oui la Toussaint c'est particulier. Je l'avais oublié, on met tellement en avant halloween , les bonbons les déguisements, qu'on oublie qu'il y a un jour old school pour la mémoire de nos morts et qu'il peut être très intime pour ceux qui regrettent des êtres aimés.

Je suis allé à cet apéro / réunion autour du deuil. C'est pas mal en fait. Enfin, j'en retirerai ce que je pourrai à terme.
Ca m'a surtout permis de relativiser et de comprendre un peu mieux ce que vivent les autres. On est vraiment tous différents.

Perso, ça va mieux, la période pénible où j'avais littéralement rien à faire avant la Toussaint est passée. A la fois la Toussaint et l'anniversaire des 6 mois sont passés et je me remets une couche de travail/objectifs.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[¥] Tout sur le Youtube game Auto
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR