Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°66480917
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-08-2022 à 19:40:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

canti75 a écrit :


 
mais l'employeur est au courant qu'elle est morte ?  :o


:lol: Peut-être qu'ils considèrent qu'elle a abandonné son poste !  
 
Sans rire, autant contacter les trucs genre EDF, SFR et cie pour moi, c'était évident, autant l'employeur ça ne m'est pas venu à l'esprit.  
 
Ça serait bien de faire un recap' des trucs obvious à faire/prévenir, des délais.
 
Donc on peut commencer par l'employeur et lui envoyer un acte de décès (il doit donner en échange les papelards habituels de fin de contrat)


---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 19:40:15  profilanswer
 

n°66480930
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 03-08-2022 à 19:42:45  profilanswer
 

https://lesensdunevie.fondationdefr [...] s-urgentes
je ne sais pas si c'est complet


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66480976
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 19:52:10  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :


 
T'es pas sencé savoir que tu as des demi frères/soeurs, mais si ton père a eu une vie mouvementée, le notaire va se douter de quelque chose, donc généalogiste, et test ADN, et juste test pour ceux qui se feront connaitre.


Dans mon cas, tout le monde le savait. Apparemment, ça n'a pas questionné le notaire x)

n°66481248
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 03-08-2022 à 20:46:26  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Je pense qu'en régime de la communauté ça a effectivement peu d'intérêt mais je suis pas expert. Mais qui fait ça ? :o Un bon notaire ne le conseillera jamais en tout cas :D


 
Je sais, pas quand tu te marie a 25 ans, avant d'avoir acheté qqch?


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°66481601
singsonn
Posté le 03-08-2022 à 21:39:12  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Je pense qu'en régime de la communauté ça a effectivement peu d'intérêt mais je suis pas expert. Mais qui fait ça ? :o Un bon notaire ne le conseillera jamais en tout cas :D


 
Pouquoi est-ce qu'un notaire ne conseillerait jamais de faire une donation-partage au dernier survivant ?
 
On l'a fait pour 2 raisons :  
 
1/ Si pas d'enfants, la communauté est partagé en 2, sans cette donation : 50% reviennent au conjoint survivant, les autres 50% remontent aux parents du défunt.
 
Avec la donation au dernier survivant, ça ne s'applique pas, 100% de la communauté revient au conjoint.
 
2/ En cas d'enfant issu du même lit (ou non), le conjoint survivant à plus de choix et peut conserver une part plus importante en pleine propriété de la communauté
 
Voir : https://www.bforbank.com/mag/budget [...] joint.html

n°66481625
TARKON
Pas très futé
Posté le 03-08-2022 à 21:44:08  profilanswer
 

[:ddst:4]

 

Moi qui suis un vrai phobique de la maladie et de la mort, rien que poster ici me fait remonter des angoisses.
Mais c'est quand même important de préparer ça pour ses proches.

 

Mon compagnon voulait se reconvertir en thanadoula, je sais pas si c'est porteur ou pas.


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°66481651
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 21:47:20  profilanswer
 

TARKON a écrit :

[:ddst:4]
 
Moi qui suis un vrai phobique de la maladie et de la mort, rien que poster ici me fait remonter des angoisses.
Mais c'est quand même important de préparer ça pour ses proches.
 
Mon compagnon voulait se reconvertir en thanadoula, je sais pas si c'est porteur ou pas.


Ça me parait super difficile moralement comme boulot  :sweat:

n°66481675
TARKON
Pas très futé
Posté le 03-08-2022 à 21:52:01  profilanswer
 

Ah oui même pas en cauchemar je fais ça.


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°66481692
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-08-2022 à 21:54:36  profilanswer
 

singsonn a écrit :


 
Pouquoi est-ce qu'un notaire ne conseillerait jamais de faire une donation-partage au dernier survivant ?
 
On l'a fait pour 2 raisons :  
 
1/ Si pas d'enfants, la communauté est partagé en 2, sans cette donation : 50% reviennent au conjoint survivant, les autres 50% remontent aux parents du défunt.
 
Avec la donation au dernier survivant, ça ne s'applique pas, 100% de la communauté revient au conjoint.
 
2/ En cas d'enfant issu du même lit (ou non), le conjoint survivant à plus de choix et peut conserver une part plus importante en pleine propriété de la communauté
 
Voir : https://www.bforbank.com/mag/budget [...] joint.html


 
C'est le mariage sous la communauté de bien que la plupart des notaires déconseillent. La DDS au contraire le mien nous l'a conseillé.

n°66481902
singsonn
Posté le 03-08-2022 à 22:22:25  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
C'est le mariage sous la communauté de bien que la plupart des notaires déconseillent. La DDS au contraire le mien nous l'a conseillé.


 
 :jap: j'avais lu trop vite ta réponse.
 
On avait aussi consulté un notaire pour faire le meilleur choix du régime matrimonial avant notre mariage, mais à l'époque il ne nous avait pas conseillé de faire une DDS.
 
C'est en achetant notre RP qu'on y a pensé et on l'a fait juste après la signature de l'achat.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 22:22:25  profilanswer
 

n°66481988
D_omi
sourit
Posté le 03-08-2022 à 22:32:20  profilanswer
 

Drap  [:d_omi:1]  
 
Je pose ici un lien de Dossier Familial très complet :
(Obsèques, testament, don /ou pas d’organes)
 
https://www.dossierfamilial.com/fam [...] ant-346921
 
Mes parents qui se sont séparés fort tard ont eu le bon goût de faire chacun une convention obsèques (aux pompes funèbres). Mon père est décédé du covid en avril 2020, c’était déjà hard et compliqué (moi-même malade et incapable de mettre un pied dehors, ça s’est réglé en 3 coups de tel.
Ma mère est toujours vivante mais lorsqu’elle partira, je n’aurais pas de questions à me poser sur ses funérailles.
Tout ça pour dire que si les parents ne le font pas toujours, par peur, superstition, manque de moyens ou autre, je trouve que pour nos générations, plus jeunes, c’est éviter des questions et tracas aux proches, que ce soit un conjoint, des enfants ou autres membres de la famille. Ces conventions obsèques étant décidées du vivant du futur défunt ( :D ), ça peut éviter des discussions inutiles sur ce qu’il aurait souhaité ou pas. C’est facile de faire parler les morts^^


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°66482103
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-08-2022 à 22:47:58  profilanswer
 

Pas de drap (ni de suaire) car je suis contre la mort et je ne mourrirai jamais :o

 

Mais bon... par curiosité, dès fois que ça arriverait aux autres.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°66482335
true-wiwi
Posté le 03-08-2022 à 23:20:39  profilanswer
 

Drap !


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66488258
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-08-2022 à 19:56:36  profilanswer
 

Drap ! Vla une belle bande de joyeux lurons.
 
Mais la mort, c'est comme le pognon dans le couple, faut aborder la question pour qu'elle soit réglée et qu'on profite de la vie.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66488674
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 04-08-2022 à 21:18:10  profilanswer
 

Drapal [:floom:1]  
 
Célibataire pendant longtemps, aujourd'hui pacsé, bientôt marié, je voudrais remettre de l'ordre dans tout ça.
La prévoyance de la cogip, les bénéficiaires des différents comptes bancaires et de l'assurance-vie sont mes parents mais en cas de souci je préfèrerai que ça revienne à Madame (et/ou à MiniPims quand il y en aura un).
Sans oublier les biens matériels, genre la collection de Lego qui vaut cher [:atom1ck]  
 
Il y aussi la question des dernières volontés, que faire de mon corps (je suis pour le don d'organes), est-ce que je fais une crémation ou un enterrement classique, quelle musique jouer à mon enterrement, dans quelle tenue on m'enterre, où est-ce que je veux reposer éternellement...
 
Bref, la liste de tous les trucs à régler avant de partir pour de bon afin que mes proches se posent le moins de questions possibles.

n°66490218
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 05-08-2022 à 08:56:29  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :

Drapal [:floom:1]  
 
Célibataire pendant longtemps, aujourd'hui pacsé, bientôt marié, je voudrais remettre de l'ordre dans tout ça.
La prévoyance de la cogip, les bénéficiaires des différents comptes bancaires et de l'assurance-vie sont mes parents mais en cas de souci je préfèrerai que ça revienne à Madame (et/ou à MiniPims quand il y en aura un).
Sans oublier les biens matériels, genre la collection de Lego qui vaut cher [:atom1ck]  
 
Il y aussi la question des dernières volontés, que faire de mon corps (je suis pour le don d'organes), est-ce que je fais une crémation ou un enterrement classique, quelle musique jouer à mon enterrement, dans quelle tenue on m'enterre, où est-ce que je veux reposer éternellement...
 
Bref, la liste de tous les trucs à régler avant de partir pour de bon afin que mes proches se posent le moins de questions possibles.


 
Le genre de truc qui me fait rire(mais pas me moquer, la nuance est importante)..Je comprends le choix crémation/enterrement (que ce soit religieux ou, a l'inverse, comme moi, de dire que c'est pas le peine de s'encombrer avec un truc pareil dans un trou), mais alors la tenue, la musique, ca c'est vraiment pour ceux qui restent, autant leur laisser le choix, non?


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°66490231
true-wiwi
Posté le 05-08-2022 à 08:58:25  profilanswer
 

Tout l'intérêt du topic justement  :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66490348
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 05-08-2022 à 09:16:10  profilanswer
 

loukoum a écrit :

 

Le genre de truc qui me fait rire(mais pas me moquer, la nuance est importante)..Je comprends le choix crémation/enterrement (que ce soit religieux ou, a l'inverse, comme moi, de dire que c'est pas le peine de s'encombrer avec un truc pareil dans un trou), mais alors la tenue, la musique, ca c'est vraiment pour ceux qui restent, autant leur laisser le choix, non?

 

Pas de problème, je vois bien la nuance :jap:

 

Oui et non justement: j'ai pas envie d'être enterré dans des habits que je n'aime pas, ou d'avoir une musique que je déteste. Autant que je choisisse moi-même, que ça soit à mon image. Et ça fera un truc de moins à gérer pour ceux qui restent.
Même si je sais bien que ceux qui restent feront comme ils veulent et que je peux pas faire grand chose pour les forcer.

n°66490363
true-wiwi
Posté le 05-08-2022 à 09:18:17  profilanswer
 

Sauf à le stipuler dans ton testament et à faire constater par un huissier  :whistle:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66490479
Kalyx
Posté le 05-08-2022 à 09:39:32  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Sauf à le stipuler dans ton testament et à faire constater par un huissier  :whistle:


 
Quand on a pris conseil pour la rédaction de notre testament, le notaire nous a dit qu’en réalité c’était pas une bonne idée de mettre ses directives de fin de vie dedans parce que l’organisation des obsèques se faisaient bien souvent avant l’ouverture dudit testament.
 
La meilleure méthode serait donc de partager un document écrit auprès de X personnes de confiance (moi je pense rajouter une version numérique parce que j’imagine que ça se retrouvera plus facilement  [:biboo_] )


Message édité par Kalyx le 05-08-2022 à 09:39:58
n°66490639
true-wiwi
Posté le 05-08-2022 à 10:03:01  profilanswer
 

Ah yes, intéressant à savoir :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66495298
paprika
Posté le 05-08-2022 à 21:57:34  profilanswer
 

Perso,j'en ai rien à foutre de qui va payer mes obseques...
Je sais,c'est moche selon certains.
Mais chez nous,ce sont les vivants qui payent les frais.

n°66495313
viniw
geek repenti
Posté le 05-08-2022 à 22:00:31  profilanswer
 

paprika a écrit :

Perso,j'en ai rien à foutre de qui va payer mes obseques...
Je sais,c'est moche selon certains.
Mais chez nous,ce sont les vivants qui payent les frais.


jusqu'a que quelqu'un meurt.
c'est plusieurs milliers d'euros et celui qui avance bon courage pour récupérer les parts des autres.

n°66495336
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 05-08-2022 à 22:05:58  profilanswer
 

viniw a écrit :


jusqu'a que quelqu'un meurt.
c'est plusieurs milliers d'euros et celui qui avance bon courage pour récupérer les parts des autres que les autres proposent quelque chose.


n°66495366
paprika
Posté le 05-08-2022 à 22:11:07  profilanswer
 

viniw a écrit :


jusqu'a que quelqu'un meurt.
c'est plusieurs milliers d'euros et celui qui avance bon courage pour récupérer les parts des autres.


Chez nous,ont ne fait pas les cons.

n°66520284
reynholm
Posté le 10-08-2022 à 13:29:56  profilanswer
 

drap pour plus tard car faut que j'y pense aussi à faire le testament (Pacsé et childfree)


---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°66520522
raclette 7​4
reblochon
Posté le 10-08-2022 à 14:01:14  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :

Bonjour a tous.
 
Pas encore de question, mais j'ai 2 cas interressant, la mère de ma femme a disparu en 2008, corps pas retrouvé, la succession commence a se régler.
Le père de ma femme qui vient de mourrir, 3 enfants reconnus, 5 pas reconnus, 5 femmes différentes,2 mariages , 2 divorces...
 
Le notairecest content ça lui fait 2 cas particuliers a étudier......


 
Retour de chez le notaire, qui nous dis qu'on cumule les problèmes.
D'après lui succession très très longue a regler....

n°66521525
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 10-08-2022 à 15:47:19  profilanswer
 

viniw a écrit :

jusqu'a que quelqu'un meurt.
c'est plusieurs milliers d'euros et celui qui avance bon courage pour récupérer les parts des autres.


Ah tiens j'ai d'ailleurs appris récemment que les frais d'obsèques étaient obligatoires, même si on renonce à l'héritage... C'est n'importe quoi...

n°66521535
true-wiwi
Posté le 10-08-2022 à 15:48:10  profilanswer
 

Malheureusement faut bien payer ceux qui gèrent le défunt ou la défunte.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66530966
rewe
Posté le 11-08-2022 à 21:03:21  profilanswer
 

https://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] F76TAE.php
 
c'est de plus en plus médiatisé ces oublis là...
un appart au million (ou demi-M$$ :o), tout en prélèvement auto, famille trop distante (conflits, expats ou autres), complètement isolé....
en espagne il y avait eu pareil il y a plusieurs années... dingue qu'en 2022 ce genre de truc arrive :ouch:

n°66532998
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 12-08-2022 à 09:52:53  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :


 
Retour de chez le notaire, qui nous dis qu'on cumule les problèmes.
D'après lui succession très très longue a regler....


C'est combien très très long ?
Ca fait 2 ans et demi que la succession de ma grand-mère traîne, j'espère vraiment ne pas faire subir ça à mes proches le jour où je disparaitrai. Et je crains d'avoir la même quand mes parents vont partir, vues l'entente et la communication entre mes frères et sœur. :/

n°66534181
raclette 7​4
reblochon
Posté le 12-08-2022 à 12:02:55  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


C'est combien très très long ?
Ca fait 2 ans et demi que la succession de ma grand-mère traîne, j'espère vraiment ne pas faire subir ça à mes proches le jour où je disparaitrai. Et je crains d'avoir la même quand mes parents vont partir, vues l'entente et la communication entre mes frères et sœur. :/


 
Aucune idée, je pense que déjà pour que les enfants non reconnus arrivent a prouver qu'ils sont reconnus on en a pour 2 ans..

n°66534263
_Lahoma_
Posté le 12-08-2022 à 12:13:34  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :


 
Aucune idée, je pense que déjà pour que les enfants non reconnus arrivent a prouver qu'ils sont reconnus on en a pour 2 ans..


Qu'ils sont reconnus ou qu'ils sont ses enfants ?

n°66534327
raclette 7​4
reblochon
Posté le 12-08-2022 à 12:26:31  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Qu'ils sont reconnus ou qu'ils sont ses enfants ?


 
Me suis mal exprimé  :o  
Ya 5 enfants non reconnus qui doivent prouver qu'ils sont bien de lui.

n°66534388
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 12:36:28  answer
 

utilise le mot filiation, ça sera plus simple.

n°66534393
_Lahoma_
Posté le 12-08-2022 à 12:36:53  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :


 
Me suis mal exprimé  :o  
Ya 5 enfants non reconnus qui doivent prouver qu'ils sont bien de lui.


Je croyais que c'était facile avec des tests ADN.

n°66534410
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 12:39:05  answer
 

_Lahoma_ a écrit :


Je croyais que c'était facile avec des tests ADN.


 
C'est facile. Mais faut passer par un tribunal. Donc c'est long.

n°66534646
raclette 7​4
reblochon
Posté le 12-08-2022 à 13:20:34  profilanswer
 

Corps incinéré, je sais pas si on peut pratiquer un test.
 
Il me semble que prendre un avocat est aussi fortement conseillé, pas sur que le montant de la succession divisé par 8 en vaille le coup...
 
Sur les 8 on en connait qu'une qui vivait avec son père, c'est elle qui a vu des gens disant qu'ils etaient fils de ,qui nous a fourni les coordonnées.
Pour l'instant personne répond.....


Message édité par raclette 74 le 12-08-2022 à 13:33:31
n°66535009
Daphne
kernel panic
Posté le 12-08-2022 à 14:19:38  profilanswer
 

Un test peut être pratiqué en prélevant chez les frères et sœurs présumés.

n°66536848
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 18:24:59  answer
 


Daphne a écrit :

Un test peut être pratiqué en prélevant chez les frères et sœurs présumés.


 
C’est d’ailleurs quasi-exclusivement comme ça que ça se fait car la personne décédée ne peut donner son consentement à être prélevée ou un truc du genre il me semble.

n°66537047
v87
Posté le 12-08-2022 à 18:56:13  profilanswer
 

rewe a écrit :

https://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] F76TAE.php
 
c'est de plus en plus médiatisé ces oublis là...
un appart au million (ou demi-M$$ :o), tout en prélèvement auto, famille trop distante (conflits, expats ou autres), complètement isolé....
en espagne il y avait eu pareil il y a plusieurs années... dingue qu'en 2022 ce genre de truc arrive :ouch:


Cela arrive hélas assez souvent, le "record" est a priori de 16 ans (mort en 1996, découvert en 2012...)
https://www.lavoixdunord.fr/art/reg [...] b0n3401261
 
....et la succession est évidemment très compliquée, donc surtout tout dépenser [:alandon]
https://www.lavoixdunord.fr/618549/ [...] e-kerleveo


Message édité par v87 le 12-08-2022 à 19:13:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[sondage existentiel] Tout sur le Youtube game Auto
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR