Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Notaire / succession

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Notaire / succession

n°52318156
ArthurB
Posté le 04-02-2018 à 09:33:36  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je me permets de vous poser quelques questions sur la succession.  
Je vais exposer les grandes lignes et répondrai volontiers à vos questions en cas de zones d'ombre.  
 
Suite au décès de ma maman, un office notarial a géré la succession.  
J'ai découvert que je n'étais pas seul dans la succession (du côté de mon père (déjà décédé)) dans sa progression, l'office notarial ayant effectué des recherches généalogiques.  
 
Un bien immobilier, la maison de ma maman, figurait dans cette succession au rayon des actifs bien sûr.  
Ce bien a été vendu par l'office notarial, le montant de la vente a été réparti selon les proportions définies entre les différents héritiers découverts par ces recherches.  
 
Seulement, le notaire n'a jamais fait figuré au passif les impôts en cours entre le décès de ma maman et la vente de la maison et donc la finalisation de la succession.  
J'ai reçu plusieurs relances de la DGFIP dans cet intervalle, j'ai mailé plusieurs fois le notaire pour l'informer et lui ai même répété le jour de la vente du bien immobilier.  
La réponse était toujours la même : "On s'occupe de tout, ne vous inquiétez pas". J'ai fait confiance surtout dans cette période difficile.  
 
Sauf que en fin d'année dernière, j'ai reçu une lettre d'avis de tiers détenteur de la DGFIP qui me signifiait qu'une retenue sur mon salaire allait être effectuée...  
J'ai contacté les services de la DGFIP pour obtenir des explications, on m'a répondu qu'il n'y avait eu aucune demande de l'office notarial sur un état de situation.  
 
Il me semblait qu'il s'agissait d'une tâche "basique" dans une succession pour évaluer le passif. L'office notarial a toujours fait la sourde oreille. Bref, j'ai fait parvenir un courrier à la chambre interdépartementale des notaires pour exposer mon problème.  
Visiblement tout semble normal pour eux, ils m'invitent à régler les impôts restant dus. Je trouve cela un peu fort et j'ai l'impression qu'ils cherchent plus à protéger leur confrère qu'à m'aider.  
De plus, si réellement je dois payer les taxes foncières et d'habitation en suspens, pourquoi devrais-je m'acquitter de la totalité et pas les autres héritiers (sur la même proportion que le partage des actifs) qui sont pour moi de parfaits inconnus ?  
 
Merci pour vos conseils avisés et votre aide.  
 
 :jap:  

mood
Publicité
Posté le 04-02-2018 à 09:33:36  profilanswer
 

n°52318158
keos92
This is the way..
Posté le 04-02-2018 à 09:34:44  profilanswer
 

voir ici https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t52313458

 

Edit : tu as déjà posté là bas.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

Si pas de réponse c'est qu'ils ne savent pas, dépasse leur compétence. Voir avec la chambre des notaires


Message édité par keos92 le 04-02-2018 à 09:36:03
n°52318169
ArthurB
Posté le 04-02-2018 à 09:39:34  profilanswer
 

Oui déjà posté là-bas...  
 
Courrier déjà adressé à la chambre interdépartementale des notaires.  
Après échange avec le représentant désigné, j'ai un doute sur son objectivité et me demande s'il n'est pas plus là pour "protéger" son confrère que pour m'aider.

n°52318171
viniw
geek repenti
Posté le 04-02-2018 à 09:40:12  profilanswer
 

je pense que le topic juriste te répondera mieux.
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_58_1.htm
as tu signifié au notaire ces avis d'impositions par lettre rar ?

n°52318185
ArthurB
Posté le 04-02-2018 à 09:43:30  profilanswer
 

Déjà posté là-bas.  
 
Non ces notifications sont restées verbales. J'ai fait confiance.
Pour maintenant, il est trop tard puisque la succession est terminée mais pas les retenues sur mon salaire et les relances de la DGFIP.

n°52318206
keos92
This is the way..
Posté le 04-02-2018 à 09:49:07  profilanswer
 

Courrier en LRAR à ton notaire, la chambre notarial et les impots, seul façon de faire bouger les choses.

n°52318209
keos92
This is the way..
Posté le 04-02-2018 à 09:49:47  profilanswer
 

ArthurB a écrit :

Déjà posté là-bas.


 
C'est là bas que tu auras les meilleurs réponses. Des notaires  sont présent je crois.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Notaire / succession

 

Sujets relatifs
La taxe sur la succession : Faut-il l'abolir ?Actif net et succession
combien sont les frais de notaire sur de l ancien en ce moment?Compromis de vente et notaire en vacances???
Succession suite a deces, quelqu'un peut m'aider ?Besoin de l'aide d'un notaire !
Problême de successionRecel de biens appartenant à une succession...?
Frais de notaireImpot sur la succession
Plus de sujets relatifs à : Notaire / succession


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR