Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°72463576
Maiar
Posté le 26-02-2025 à 12:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon courage à ceux qui sont en plein deuil  [:rainbow_dash:2]

mood
Publicité
Posté le 26-02-2025 à 12:17:12  profilanswer

n°72463659
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-02-2025 à 12:31:38  profilanswer

Une facture de 40 centimes. Le papier coute plus cher à imprimer...  :pfff:

n°72463790
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-02-2025 à 12:55:43  profilanswer

Maiar a écrit :

Ah ouais, ça manque clairement d'humanité.  

Pour ma mère, j'ai tout géré à 26 ans, je connaissais que dalle. Il me fallait un papier (le certificat de notoriété) qui pouvait parfois être établi en mairie mais les agents ont été totalement abjects avec moi (je viens de perdre ma mère et on me parle comme si j'étais une malpropre quand je demande un simple renseignement, j'ai pleuré quand je suis sortie de cet endroit :o). Idem pour les quelques autres démarches. Au final la seule personne gentille a été le mec de SFR que j'ai appelé pour résilier l'abonnement de téléphone et il avait l'air sincère, en plus.  
Ah il y a aussi EDF qui m'ont envoyé une lettre pour signaler qu'ils avaient pris en compte le décès de ma mère et il y avait aussi une facture de 40 cts. Je n'ai jamais payé et ils ont jamais envoyé de relance.

Pour mon père, j'avais une plus grosse carapace donc ça s'est bien plutôt bien passé à ce niveau.

Une facture de 40 centimes, c'est grotesque...

n°72463792
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-02-2025 à 12:56:16  profilanswer

Merci Maiar et désolée pour toi. [:zedlefou:3] Et oui bon courage à tous. J’ai franchement envie d’emmener le minimum. Ça parle de facture EDF, d’impôts, de dernière quittance de loyer et de relevé de compte dans la partie passif. Mais tout ça n’est pas centralisé ? Ça me donne juste envie de pleurer. Ma mère n’avait aucune dette. Honnêtement si ça pouvait être réglé en un seul rendez-vous ça m’arrangerait. Je croyais naïvement que je ne paierais rien vu que le montant de la succession est inférieure à 100k€. Et il me reste 4 mois pour éviter les pénalités. Je ne comprends pas pourquoi je dois payer 334€ au premier rendez-vous alors que je fais tout le travail pour les papiers. Profiter de la mort est une honte.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 26-02-2025 à 12:59:10

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°72463940
sausalito7​5
Posté le 26-02-2025 à 13:23:11  profilanswer

Tiens, voici un lien qui peut te donner quelques infos...

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F795

n°72464120
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 26-02-2025 à 13:50:06  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Une facture de 40 centimes, c'est grotesque...

Suffit que ça soit tout automatisé et qu'il n'y ait pas de contrôle humain pour que ça arrive :/

Exemple perso: j'ai une borne de recharge pour véhicules électriques dans mon box. En février la boite qui gère l'installation m'a envoyé deux factures, une pour l'abonnement et une autre pour la consommation. La facture de la consommation était de 0,11€ (oui, onze centimes). C'est en prélèvement automatique, sauf que cette facture n'a jamais été prélevée et était en rouge non payée dans l'espace client.
J'ai appelé le service client, l'explication était que "Les factures inférieures à 1€ bloquent les prélèvements". Et ils m'ont fait un avoir de 0,11€ :D [:cisco1:1]

n°72465397
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-02-2025 à 16:30:50  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Tiens, voici un lien qui peut te donner quelques infos...
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F795

Merci pour le lien. Si j’ai bien compris le notaire que j’ai choisi se fait plaisir. J’espère ne rien payer à la déclaration de la succession et j’espère qu’il l’a fera suite au premier rendez-vous.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°72465574
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 26-02-2025 à 16:55:35  profilanswer

Kilyn a écrit :

3 rendez-vous. J’espère que ça sera pareil suite au décès de ma mère. J’ai appelé hier un notaire pour un premier rendez-vous dans 2 semaines. Je ne comprends pourquoi il a besoin de plein de papier. À part l’acte de décès il ne peut pas tout retrouver par lui-même ? Il y a seulement de l’argent sur un compte bancaire. Et il le faut le payer parce qu’ils nous a fourni une liste de documents à fournir et par chèque en plus. Je ne sais même pas où est mon chéquier. Et si je n’avais pas d’argent ? Pourquoi on nous inflige ça ? Je n’avais même pas envie de faire tout ça. Si je ne le fais pas j’aurai des pénalités. Ça manque franchement d’humanité.

Kilyn a écrit :

Merci Maiar et désolée pour toi. [:zedlefou:3] Et oui bon courage à tous. J’ai franchement envie d’emmener le minimum. Ça parle de facture EDF, d’impôts, de dernière quittance de loyer et de relevé de compte dans la partie passif. Mais tout ça n’est pas centralisé ? Ça me donne juste envie de pleurer. Ma mère n’avait aucune dette. Honnêtement si ça pouvait être réglé en un seul rendez-vous ça m’arrangerait. Je croyais naïvement que je ne paierais rien vu que le montant de la succession est inférieure à 100k€. Et il me reste 4 mois pour éviter les pénalités. Je ne comprends pas pourquoi je dois payer 334€ au premier rendez-vous alors que je fais tout le travail pour les papiers. Profiter de la mort est une honte.

Bonjour.
Je t'adresse tout d'abord mes sincères condoléances et te souhaite bon courage en ce moment difficile.

Le but de mon post est uniquement explicatif, je ne cherche pas à justifier la position de ton conseil.

Le notaire n'a pas d'accès direct aux informations qu'il te demande, et qui ne sont biens sur pas centralisées, mais il a a besoin de connaitre d'un coté ce qu'on appelle l'actif de la succession, c'est à dire le patrimoine de ta m_re à son décès, et le passif, c'est à dire les dettes qui existaient à son décès. Cela comprend donc des choses triviales comme les consommations d'électricité ou d'eau qui n'ont pas encore été payés, le forait internet ou de téléphone pour la période entre la dernière facture et la date du décès, etc.

Si le patrimoine net qui te sera transmis est bien inférieur à 100 000 €, et que tu n'a pas bénéficié de donation de ta mère depuis moins de 15 ans, tu n'auras pas de droits d’enregistrement (= les taxes dues à l'état).

Par contre, tu devra quand même régler au notaire le travail qu'il aura accompli pour vérifier l'état du patrimoine de ta mère à son décès, pour rédiger la déclaration de succession, qui est obligatoire si l'actif brut (c'est à dire sans déduire les dettes) est supérieur à 50 000 €, pour rédiger l'acte de notoriété, qui établi l'identité des héritiers et leurs droits dans la succession, et éventuellement un acte relatif à la transmission d'un bien immobilier si ta mère était propriétaire.
Comme indiqué sur le lien plus haut, une partie de la rémunération du notaire est constituée d'émoluments, fixés par un tarif, identique à tous les notaires et établi par le garde des sceaux et le ministre des finances, et une autre partie d'honoraires dont le montant est fixé librement par le notaire en accord avec le client ; le notaire doit donc t'expliquer sa rémunération et obtenir ton accord avant de traiter ton dossier pour la partie relative aux honoraires.

n°72466123
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-02-2025 à 18:30:11  profilanswer

Merci Qwazer pour tes explications. Je prends sur moi pour rester calme parce que c’est une période difficile et on ne devrait pas nous imposer cette période de six mois.
Il est évidemment normal que le notaire soit rémunéré. Je ne comprends pas pourquoi ton confrère demande un chèque de 300€ pour, je cite, « à titre d'une provision sur les frais des premières pièces demandées. » ? Que cela signifie-t-il ? C’est ce qui est écrit dans la loi ? Pourquoi ne se fait-il pas payer avec l’argent que les héritiers vont recevoir ? Je ne peux pas utiliser un autre moyen de paiement ?
Pourquoi dois-je apporter le dernier bulletin de pension ? Tout les services sont normalement au courant de son décès. En plus on me demande les factures d’eau, d’électricité, de téléphonie.
C’est du boulot. :/ Je vais m’y plier. Je n’ai pas le choix. On avait bien fait de ne pas le faire peur vu qu’on laissait tout l’argent à ma mère.

---------------
n°72466272
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 26-02-2025 à 18:56:43  profilanswer

Oui le délai de six mois est assez court, surtout que bien sur tu as tellement d'autres choses en tête :/

Pour la demande de paiement, il s'agit de ce que l'on appelle une provision, c'est une avance qu'il te demande pour payer les premiers frais que vont lui occasionner la demande de certaines pièces. Par exemple, le notaire doit interroger le fichier central des dernières volontés, qui recense tous les testaments établis par (ou déposé chez) un notaire, et toute les donations entre époux, mais aussi demander des pièces d'état-civil ou des renseignements hypothécaires sur les immeubles. Ces formalités lui sont toutes facturées individuellement. Comptablement, le notaire ouvre un compte dans sa comptabilité pour chaque client et chaque dossier, et les notaires ne doivent pas, en principe, avoir un de ces comptes débiteur, car cela reviendrait à ce qu'il paye les frais occasionnés par le dossier A avec l'argent du dossier B.

Pour le moyen de paiement, tu dois pouvoir lui faire un virement : rappelle son secrétariat et pose la question. De plus en plus prennent même les cartes bancaires.

Concernant les différents organismes, même s'ils sont informés du décès de ta mère, ils ne savent pas vers quel notaire s'adresser pour la succession, et le notaire ne sait pas de quels organismes dépendait ta mère, ni quelles étaient les références de son dossier pour chacun d'entre eux. En lui fournissant un maximum de renseignements, cela va lui permettre d'être efficace, en n'interrogeant pas par exemple la mutualité agricole pour un artisan du bâtiment.

Bien sur je schématise pour essayer d'être le plus clair possible.

Encore une fois, je te souhaite beaucoup de courage [:zedlefou:3]

mood
Publicité
Posté le 26-02-2025 à 18:56:43  profilanswer

n°72466342
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-02-2025 à 19:07:08  profilanswer

Merci beaucoup Qwazer pour tes explications très claires et ta gentillesse. :jap:
Je vais voir avec l’office notarial pour un virement.

---------------
n°72483291
kyouray
2D.
Posté le 01-03-2025 à 13:08:20  profilanswer

[:quatre quart]
je compatis avec les gens du topic, je suis en plein dedans et c'est vraiment la triple peine avec le décès en lui-même, l'organisation des pompes funèbres puis le notaire :sweat:
en plus ils ont réussi à se louper sur la déclaration, l'acte de décès et le livret de famille donc ça a tout retardé :pfff:
y'a trop d'infos qui arrivent en même temps quand t'y connais rien
heureusement aujourd'hui qu'il y a des AI comme perplexity pour expliquer ou reformuler les demandes administratives pour les débiles comme moi quand c'est pas clair [:eduard khil:1]

je compatis Kilyn, on a dû payer 400 boules dès le premier rendez-vous et en plus on t'annonce que tu vas payer encore plein de frais alors que tu fais les 3/4 du taff. Heureusement que j'ai lu que la majorité va à l'Etat et pas le notaire :o
en plus de la tonne de papiers, on doit faire estimer l'appart, la voiture par des agences [:massys]
j'ai jamais autant rentabilisé mon imprimante scanner...

par contre j'étais pas au courant de cette histoire de pénalités et des 6 mois, on nous a rien dit [:totoz]

Message édité par kyouray le 01-03-2025 à 13:11:05

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°72483481
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-03-2025 à 13:45:58  profilanswer

Pour l'estimation du bien immo, c'est assez rapide je trouve et totalement subjectif, surtout dans un marché à la baisse où il y a peu de transactions.
On vous a demandé une estimation de la voiture?  :??: C'est ultra rapide avec l'argus, non?

Pour le mobilier, on a le choix entre estimation par un expert ou bien un % de la valeur de la maison/appartement.

Message édité par latoucheF7duclavier le 01-03-2025 à 13:47:25
n°72483629
kyouray
2D.
Posté le 01-03-2025 à 14:10:21  profilanswer

oui pour la voiture ça va être rapide mais faut quand même prendre rendez-vous avec les agences immobilières pour l'estimation de l'appart :o

je hais toutes ces démarches [:sasha2011:1]

Message édité par because the night le 01-03-2025 à 17:10:46

---------------
n°72484940
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-03-2025 à 19:52:13  profilanswer

Bon courage à toi et merci. Je ne peux que être d’accord avec toi. Je pense que je ne pourrais pas récupérer les pensions de retraite par internet. Ça me saoule tellement que le notaire se débrouillera sans.
Pour les 6 mois je l’avais appris grâce à un hfrien sur ce topic et un des documents que la secrétaire m’a envoyés par mail le mentionnait. Il n’y a qu’un compte bancaire à partager. Ça sera réglé en 2-3 rendez-vous ?
Journée difficile aujourd’hui car c’est mon anniversaire. Et d’autant plus dur quand je suis allée au salon de l’agriculture au stand de l’île de ma mère. Je ne pensais pas que une seule seconde ça me remuerait. :sweat:

---------------
n°72487118
kyouray
2D.
Posté le 02-03-2025 à 09:56:01  profilanswer

:jap:
J'espère aussi que ce sera réglé en 2-3 rendez-vous, normalement il n'y aura pas de surprises je pense de mon côté.

[:jean valjean:3]  
C'est parfois des détails anodins qui éveillent quelque chose :sweat:  
Pour ma part ce sont les vieilles habitudes que j'avais et on se rend compte que certaines ne sont plus possibles mais on s'en aperçoit que sur le moment :sweat:  

---------------
n°72487250
raclette 7​4
reblochon
Posté le 02-03-2025 à 10:26:16  profilanswer

Il est vrai que toutes ses formalités c’est assez pénibles, surtout à ce moment là.
Mais moi j’ai relativisé cet aspect après le décès de ma maman..

J’ai une tombe sur laquelle me recueillir, ma femme n’ a rien, pas de tombe, pas de corps, et parfois des doutes....

n°72498134
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-03-2025 à 07:24:36  profilanswer

Nous réagissons tous de manière différente.  Il n,y a pas une situation pire que l’autre. J’ai surmonté sans trop de difficulté le décès de mon père mais là c’est plus dur pour moi. Agissons avec tact. Et sincèrement désolée pour ta femme. Et encore une fois bon courage à Kyouray et à toutes les personnes en deuil.

Message édité par Kilyn le 04-03-2025 à 07:25:35

---------------
n°72638917
Titeeden
Posté le 27-03-2025 à 19:24:28  profilanswer

Hello!
Mon père a  80 ans et a été diagnostiqué d'un cancer très agressif.
Bref... on se fait peu d'illusions. Il veut que je vienne mettre de l'ordre dans ses papiers: joyeux moment en perspective.  
Bon moi ce qui m'inquiète c'est ce que va devenir ma mère. Elle n'a jamais bossé et devra donc faire uniquement avec minimum vieillesse et pension de réversion.  Mes parents sont propriétaires d'un bel appartement dont la revente permettra sans doute de s'acheter un autre logement et de l'aider un peu au quotidien.  
Ma question est de savoir quand elle aura la possibilité de revendre l'appartement ? Seulement à l'issue de la succession donc au  bout de plusieurs mois ?
Le souci est que les charges de cet appartement sont délirantes ( 600 balles par mois ) et qu'avec les 1000 à 1200 balles qu'elle devrait toucher ,ça va pas le faire pendant longtemps...

n°72639343
latoucheF7​duclavier
Posté le 27-03-2025 à 20:38:56  profilanswer

Titeeden a écrit :

Hello!
Mon père a  80 ans et a été diagnostiqué d'un cancer très agressif.
Bref... on se fait peu d'illusions. Il veut que je vienne mettre de l'ordre dans ses papiers: joyeux moment en perspective.  
Bon moi ce qui m'inquiète c'est ce que va devenir ma mère. Elle n'a jamais bossé et devra donc faire uniquement avec minimum vieillesse et pension de réversion.  Mes parents sont propriétaires d'un bel appartement dont la revente permettra sans doute de s'acheter un autre logement et de l'aider un peu au quotidien.  
Ma question est de savoir quand elle aura la possibilité de revendre l'appartement ? Seulement à l'issue de la succession donc au  bout de plusieurs mois ?  
Le souci est que les charges de cet appartement sont délirantes ( 600 balles par mois ) et qu'avec les 1000 à 1200 balles qu'elle devrait toucher ,ça va pas le faire pendant longtemps...

Courage pour ton père.

Ils sont en communauté de bien avec donation au dernier vivant? Si c'est le cas, je ne vois aucun obstacle, d'autant plus qu'il n'y a pas de fiscalité dans le cas du décès de ton père et dans le cas de la communauté de biens.

S'il y a d'autres héritiers, joker, mais a priori, rien n'empêche de vendre du vivant de ton père, si ce n'est que ce n'est pas leur priorité je pense.

n°72656679
Titeeden
Posté le 31-03-2025 à 15:03:04  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Courage pour ton père.

Ils sont en communauté de bien avec donation au dernier vivant? Si c'est le cas, je ne vois aucun obstacle, d'autant plus qu'il n'y a pas de fiscalité dans le cas du décès de ton père et dans le cas de la communauté de biens.

S'il y a d'autres héritiers, joker, mais a priori, rien n'empêche de vendre du vivant de ton père, si ce n'est que ce n'est pas leur priorité je pense.

Merci pour ton retour.  
Ils sont bien mariés sous communauté de bien mais je ne crois pas qu'ils aient fait la démarche de la donation au dernier vivant.  
En termes d'héritiers, il y a moi (enfant commun) et un enfant d'un premier mariage. J'espère qu'on pourra rapidement revendre, ça facilitera les choses je pense.

Je vais voir mon père en fin de semaine pour parler de tout ça.

J'appréhende le moment. Parler ouvertement du décès à venir c'est pas ouf... Et j'appréhende encore plus "l'après".. Ma mère est pas du genre super autonome, que ce soit financièrement ou administrativement parlant. On s'inquiète beaucoup pour elle.

n°72656864
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 31-03-2025 à 15:31:44  profilanswer

Titeeden a écrit :

Merci pour ton retour.
Ils sont bien mariés sous communauté de bien mais je ne crois pas qu'ils aient fait la démarche de la donation au dernier vivant.
En termes d'héritiers, il y a moi (enfant commun) et un enfant d'un premier mariage. J'espère qu'on pourra rapidement revendre, ça facilitera les choses je pense.

Je vais voir mon père en fin de semaine pour parler de tout ça.

J'appréhende le moment. Parler ouvertement du décès à venir c'est pas ouf... Et j'appréhende encore plus "l'après".. Ma mère est pas du genre super autonome, que ce soit financièrement ou administrativement parlant. On s'inquiète beaucoup pour elle.

Force à toi pour ces moments difficiles.
Voici un lien pour accompagner tes parents dans la démarche d'une donation au dernier vivant : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2767

Et surtout, les instants que tu vas vivre avec ton papa sont d'autant précieux que tu auras l'occasion de passer du temps avec lui afin de le connaître un peu mieux et de partager avec lui tes rêves et tes regrets.
Je dis ça parce qu'au moment où j'effleurais sa triste enfance et comment il l'a vécu, mon père est parti soudainement. Sans qu'on ait même pu se dire au revoir (c'était en octobre dernier)
Je n'ai jamais pu vraiment lui parler de moi ou de mon fils -qu'il n'a jamais connu, donc j'essaie de vivre avec tout ça dans la tête, et c'est pas facile

Message édité par Paul de Saint-Balby le 31-03-2025 à 15:34:29

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°72737790
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 15-04-2025 à 14:00:21  profilanswer

Hello,

HFR est génial, il y a un topic pour tout.

Mon père va mourir. Pas très vieux (75 ans), mais les cancers (dont un au moins est génétique) sont cette fois ci en train d'avoir raison de lui. Les médecins avaient prévu 18 mois, au final ça fait 2 ans depuis que ça a été re-diagnostiqué, mais là on est très proche de la fin.  

C'est génial, quand mon fils est arrivé la femme de mon frère est morte. Cette fois-ci, je vais de nouveau être papa dans les prochaines semaines, et c'est le mien qui part en même temps [:le fleau:3]  

J'aurais aimé qu'ils connaissent leur grand père, bon je n'avais qu'à m'y prendre plus tôt. Rien à dire, c'est la vie.

Je suis assez inexpérimenté sur les questions pratiques et administratives, et pourrais bénéficier de quelques conseils. Nous sommes une fratrie de 5, plus ma mère, mais vu la phobie de chacun sur ces questions je vais me retrouver à gérer l'administratif.

En vrac, nous souhaitons dans la mesure du possible une fin de vie à domicile, afin de pouvoir organiser une cérémonie entre nous (15 personnes max) à domicile. Je comprend qu'il est possible de rapatrier le corps si le décès avait lieu à l'hopital. Il faut aussi choisir entre une préparation du corps et une table réfrigérée, en fonction du lieu du décès et des limites techniques.

La famille étant passablement (pour ne pas dire totalement) désargentée, malgré une pension de retraite fort correcte, il n'y aura pas guerre de succession :o Par contre, cela signifie que je vais me retrouver à payer les obsèques, les sommes qui devaient être épargnées à cet effet depuis un an ayant été englouties dans des soins (légitimes) et apparemment aussi dans une aide à ma très chère sœur cadette, abonnée au RSA, et qu'il faut bien aider pour des raisons +- compréhensibles (mais bon, quand on est parents...)

Je prévoie aussi d'aider ma mère en avançant la pension de réversion le temps que celle-ci soit versée, et me rembourser ensuite quand elle tombera.

Nous prévoyons donc très modeste pour les obsèques, et réduire le coût dans la mesure du possible. Crémation, cercueil modeste (que j'aurais bien fabriqué moi-même si c'était légal :o ). Je lis des fourchettes de 3-4k€, cela vous semble t-il cohérent ? Que faut-il prévoir d'autres ?

Mes parents, dans leur grande prévoyance habituelle, n'ont bien entendu rien anticipé. Je fais donc le tour des aides capital-décès potentielles :
- CPAM : à priori pas éligible (retraité)
- AGIRR-ARCO : à priori n'existe plus
- Mutuelle : je dois les appeler pour connaître le contrat
- ..... voyez-vous un autre organisme potentiel ?

Je dois aller potasser un peu la FP, et reviendrai sans doute avec quelques questions.

Message cité 1 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 15-04-2025 à 14:04:22

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72737845
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 15-04-2025 à 14:09:57  profilanswer

.
la commune a parfois des aides modestes.

---------------
.  c'est tout
n°72737886
jamere20
Posté le 15-04-2025 à 14:17:31  profilanswer

Oui, le coût moyen est de 3000/4000. Rien ne t'oblige à faire un avis dans la presse.  

Sinon, ce document est bien fourni (mais à adapter à ta situation : https://sifurep.com/wp-content/uplo [...] -2019.pdf) (ild ate un peu) ou https://www.pfg.fr/obseques/nos-gui [...] n-obseques
Comme souvent, le site du service public : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16507

Je crois que passé un délai tu paies la morgue (3 jours).

n°72738070
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-04-2025 à 14:56:44  profilanswer

Bonjour,
Je regarde mes premiers messages sur ce fil.
J'ai commencé à poster 12 jours après son décès ou dit autrement, je suis en plein dans les dates anniversaire. C'est à la fois dur et doux, peut-être le résultat de tout ce que j'ai fait pour y arriver émotionnellement depuis 11 et demi.

J'enfonce des portes ouvertes mais on ne se rend pas compte de la chance qu'on a d'être en bonne santé quand on l'est et aussi, quand son conjoint ou ses parents le sont, on ne s'en rend pas compte.

En ce qui concerne les formalités, il ne me reste plus que les deux déclarations d'IR à effectuer. En plus, y a pas marqué veuf sur le site des impôts donc je vais devoir les contacter. :o

Message édité par latoucheF7duclavier le 15-04-2025 à 14:57:02
n°72738080
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 15-04-2025 à 14:59:36  profilanswer

jamere20 a écrit :

Oui, le coût moyen est de 3000/4000. Rien ne t'oblige à faire un avis dans la presse.  

Sinon, ce document est bien fourni (mais à adapter à ta situation : https://sifurep.com/wp-content/uplo [...] -2019.pdf) (ild ate un peu) ou https://www.pfg.fr/obseques/nos-gui [...] n-obseques
Comme souvent, le site du service public : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16507

Je crois que passé un délai tu paies la morgue (3 jours).

je confirme.

pour une crémation, a minima, c'est 1500/1800 € (2020 aux PFG )

---------------
.  c'est tout
n°72738148
multikill
Posté le 15-04-2025 à 15:14:33  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,

HFR est génial, il y a un topic pour tout.

Mon père va mourir. Pas très vieux (75 ans), mais les cancers (dont un au moins est génétique) sont cette fois ci en train d'avoir raison de lui. Les médecins avaient prévu 18 mois, au final ça fait 2 ans depuis que ça a été re-diagnostiqué, mais là on est très proche de la fin.  

C'est génial, quand mon fils est arrivé la femme de mon frère est morte. Cette fois-ci, je vais de nouveau être papa dans les prochaines semaines, et c'est le mien qui part en même temps [:le fleau:3]  

J'aurais aimé qu'ils connaissent leur grand père, bon je n'avais qu'à m'y prendre plus tôt. Rien à dire, c'est la vie.

Je suis assez inexpérimenté sur les questions pratiques et administratives, et pourrais bénéficier de quelques conseils. Nous sommes une fratrie de 5, plus ma mère, mais vu la phobie de chacun sur ces questions je vais me retrouver à gérer l'administratif.

En vrac, nous souhaitons dans la mesure du possible une fin de vie à domicile, afin de pouvoir organiser une cérémonie entre nous (15 personnes max) à domicile. Je comprend qu'il est possible de rapatrier le corps si le décès avait lieu à l'hopital. Il faut aussi choisir entre une préparation du corps et une table réfrigérée, en fonction du lieu du décès et des limites techniques.

La famille étant passablement (pour ne pas dire totalement) désargentée, malgré une pension de retraite fort correcte, il n'y aura pas guerre de succession :o Par contre, cela signifie que je vais me retrouver à payer les obsèques, les sommes qui devaient être épargnées à cet effet depuis un an ayant été englouties dans des soins (légitimes) et apparemment aussi dans une aide à ma très chère sœur cadette, abonnée au RSA, et qu'il faut bien aider pour des raisons +- compréhensibles (mais bon, quand on est parents...)

Je prévoie aussi d'aider ma mère en avançant la pension de réversion le temps que celle-ci soit versée, et me rembourser ensuite quand elle tombera.

Nous prévoyons donc très modeste pour les obsèques, et réduire le coût dans la mesure du possible. Crémation, cercueil modeste (que j'aurais bien fabriqué moi-même si c'était légal :o ). Je lis des fourchettes de 3-4k€, cela vous semble t-il cohérent ? Que faut-il prévoir d'autres ?

Mes parents, dans leur grande prévoyance habituelle, n'ont bien entendu rien anticipé. Je fais donc le tour des aides capital-décès potentielles :
- CPAM : à priori pas éligible (retraité)
- AGIRR-ARCO : à priori n'existe plus
- Mutuelle : je dois les appeler pour connaître le contrat
- ..... voyez-vous un autre organisme potentiel ?

Je dois aller potasser un peu la FP, et reviendrai sans doute avec quelques questions.

J'en sors c'est tout frais, je voulais un truc mini, petite cérémonie, cercueil et urne pas chère, etc.. J'en ai quand même eu pour 5K euros TTC. Je pensais 1000 euros de moins mais c'est comme ça. Je suppose que ça doit dépendre des communes. Pour la pension de réversion décès le 13 février, toujours pas versée mais le dossier est traité ça devrait arriver fin du mois. Il te faudra un acte de naissance, tu peux déjà le demander.

n°72738153
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 15-04-2025 à 15:14:50  profilanswer

Pour l'anniversaire, je comprends.
Le hasard a voulu que mon anniversaire soit le même que celui de mon père. Et cette année, c'est la première fois que je le fête sans lui.
C'est un moment que j'appréhende beaucoup parce que toute ma vie, nos anniversaires étaient liés et c'est la première fois que je ne pourrai pas lui souhaiter de vive voix.

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°72738361
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-04-2025 à 15:56:31  profilanswer

Ah oui, en plus, elle est effectivement morte juste après mon anniversaire.

Quand je parlais de période anniversaire, c'était pour dire qu'on s'approchait des 12 mois.

n°72738558
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 15-04-2025 à 16:34:22  profilanswer

En plein dans la déclaration d'IR aussi, passionnant. Ça sera la dernière démarche. Au début du mois, on est allé disperser ses cendres, une chouette activité à faire en famille.

@nebucad_nezzard On a payé ~3500€ l'année dernière pour une crémation (service de base, aucune option).  

Truc con, vu qu'il est toujours en vie, demande lui de préparer/choisir sa tenue pour le jour J, idem s'il veut des morceaux de musique spécifiques. J'allais dire "ça fait des choses en moins auxquelles penser" mais en vrai, c'pas plus mal d'avoir autre chose à penser dans ces moments.

Commence à exhumer le livret de famille, les pompes funèbres vont en avoir besoin (à conserver précieusement, on va te le demander pour la moindre démarche)

Courage tout le monde !

---------------
I sting like a bee.
n°72739385
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 15-04-2025 à 19:31:36  profilanswer

multikill a écrit :

J'en sors c'est tout frais, je voulais un truc mini, petite cérémonie, cercueil et urne pas chère, etc.. J'en ai quand même eu pour 5K euros TTC. Je pensais 1000 euros de moins mais c'est comme ça. Je suppose que ça doit dépendre des communes. Pour la pension de réversion décès le 13 février, toujours pas versée mais le dossier est traité ça devrait arriver fin du mois. Il te faudra un acte de naissance, tu peux déjà le demander.

Pour mon père, comme nous avions prévu de disperser les cendres en mer, il n'était pas question d'acheter une urne. J'avais trouvé une grosse boite en fer-blanc ayant contenu 2 bouteilles de whisky  [:tinostar] et le crématorium avait mis les cendres dedans. Je ne sais pas si c'est toujours possible de faire comme ça aujourd'hui, mais de ce côté là, ça nous avait rien coûté  [:pazou:3]

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°72739387
jamere20
Posté le 15-04-2025 à 19:32:45  profilanswer

Je crois que c'est illégal. Et tu dois dire où tu mets les cendres.

n°72739400
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 15-04-2025 à 19:37:29  profilanswer

C'était en 2000, depuis la législation a changé sur le devenir des cendres, mais j'ai bien l'impression que suivant les endroits, c'est assez laxiste.

L'an passé, les cendres d'une amie ont été dispersées à partir d'une plage 6 mois après sa crémation. Je ne sais pas où l'urne a été stockée pendant tout ce temps, mais à priori il n'y a pas eu de souci pour la faire voyage de Paris à la Bretagne.

Pareil pour une autre amie où ses cendres ont été enterrées (sans l'urne) dans le jardin familial.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°72739492
jamere20
Posté le 15-04-2025 à 20:04:18  profilanswer

Mais, tu dois créer un chemin de servitude qui perdure même si tu vends le terrain

n°72739616
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 15-04-2025 à 20:26:19  profilanswer

jamere20 a écrit :

Oui. Tu dois le signaler à la mairie de naissance ou celle où à eu lieu la crémation.

Pour la crémation on avait pris quelques options pour ma mère. Ça nous avait coûté 9630€ chez PFG fin 2024.

J’ai aussi fait sa déclaration d’impôts. C’était vachement chouette. :o

Message édité par Kilyn le 15-04-2025 à 20:26:54

---------------
n°72740984
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-04-2025 à 22:50:33  profilanswer

jamere20 a écrit :

https://www.snsm.org/foire-aux-ques [...] unt-en-mer

Les cendres d'un proche ont été dispersées en mer, justement via la SNSM.

---------------
Dunkelheit
n°72741572
AbdrX
Posté le 16-04-2025 à 06:33:58  profilanswer

Dans le 28, il y a moins d'un an, tu ne pouvais pas récupérer les cendres au crématorium pour éviter d'aller en faire n'imp. , elles sont confiées au service des pompes funèbres.

D'après ce que me disait l'interlocuteur au PFG, ça dépend du directeur du crematorium, qui peut être plus ou moins "laxiste" avec la réglementation.

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°72741574
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 16-04-2025 à 06:39:54  profilanswer

Comment ça éviter de faire nimp', tu peux légalement récupérer les cendres de ton défunt, tu as ensuite 1 an pour décider de où tu veux les disperser (colombarium ou pleine nature)

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1558

(je ne mets pas en doute ce que tu dis, juste y'a des lois, ils n'ont pas à prendre de liberté avec)

---------------
I sting like a bee.
n°72741586
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-04-2025 à 06:57:12  profilanswer

On m'a dit sensiblement la même chose que AbdrX. C'est d'ailleurs une bonne chose à mes yeux.
Cela dit, on m'avait aussi dit que je pouvais aller prendre les cendres au crématorium et les apporter moi-même au cimetière pour ainsi bien respecter la loi. Ca aurait pu se perdre en route. :o

ps: après lecture, il semble qu'il y ait des latitudes en effet. Je suis plutôt adepte du dépôt dans une urne dans un colombarium, surtout que la défunte n'avait exprimé aucune volonté à ce sujet.

Message édité par latoucheF7duclavier le 16-04-2025 à 06:59:36
n°72741594
Maiar
Posté le 16-04-2025 à 07:08:44  profilanswer

AbdrX a écrit :

Dans le 28, il y a moins d'un an, tu ne pouvais pas récupérer les cendres au crématorium pour éviter d'aller en faire n'imp. , elles sont confiées au service des pompes funèbres.

D'après ce que me disait l'interlocuteur au PFG, ça dépend du directeur du crematorium, qui peut être plus ou moins "laxiste" avec la réglementation.

Mais après tu peux récupérer les cendres auprès des pompes funèbres, non ?
Ici j'ai pu récupérer les cendres après avoir signé un formulaire comme quoi j'allais respecter la loi.
On a dispersé les cendres de mon père dans le massif des Maures.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[¥] Le Youtube Game auto [¥]
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)