Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°72231425
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-01-2025 à 11:01:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://www.reddit.com/r/GriefSuppo [...] _feel_the/

Je trouve ce sujet qui parle de la second vague de chagrin assez intéressant. A un moment donné, j'étais moi aussi en auto pilote et puis pouf, seconde vague à la Toussaint et 3e pour Noël (c'était putain de dur, faut pas se mentir). Ce que je note par contre, c'est que c'est plus court.

Alors, on verra pour la suite. :jap: Bon courage à tous et plus spécialement à toi Kilyn, pour qui c'est tout récent. Pour ce qui est du médecin, c'est dur de lui faire porter toute la responsabilité et, à titre perso, je ne pense pas que ça aide à avancer. J'aurais pu aussi être en colère contre l'oncologue qui n'a pas anticipé la rechute mais comment l'aurait-il pu?

Plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai...

mood
Publicité
Posté le 17-01-2025 à 11:01:19  profilanswer

n°72236547
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-01-2025 à 11:39:17  profilanswer

Désolé si mon commentaire semblait abrupt, l'idée du pardon pour passer le stade de la colère, bien légitime d'ailleurs, est difficile à exprimer.

n°72236564
true-wiwi
Posté le 18-01-2025 à 11:43:40  profilanswer

Pas de souci, je pense que l'idée aussi de ce topic c'est de pouvoir justement en partie soulager la peine et la douleur :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72236698
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-01-2025 à 12:15:36  profilanswer

Merci pour ton message F7. Cette médecin est responsable de sa mort. C’est tellement évident vu sa négligence et le discours qu’elle a tenu sur le test Covid. Et il a fallu que je balance des tweets pour provoquer cette réunion.
Je sais que si j’entame des démarches judiciaires je n’avancerais pas dans mon deuil. Vider l’appartement ne m’aide pas. Devoir voir un notaire ne m’aidera pas non plus. Je ne veux pas de l’héritage. Je ne veux pas gérer tout ça. Je ne veux plus en entendre parler.
Au moins depuis mardi je ne pleure plus mais je suis toujours démotivée au boulot. :/

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°72236765
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-01-2025 à 12:31:11  profilanswer

:(
A mon humble échelle, je peux te conseiller d'en parler à ton médecin. Si c'est trop dur, un arrêt peut t'aider.
Pour le notaire et l'héritage, je trouve qu'il n'y a pas tant de papiers que cela à produire. Il me semble qu'il y a une limite de 6 mois pour les frais à régler à l'Etat donc il ne faut pas non plus trop trainer. :jap:

Bon courage. [:zedlefou:3]

Message édité par latoucheF7duclavier le 18-01-2025 à 12:31:42
n°72237265
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-01-2025 à 14:35:58  profilanswer

Merci encore une fois F7. Ça se fait en un seul rendez-vous chez le notaire ? Ou deux ?

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°72237290
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-01-2025 à 14:40:48  profilanswer

J"y suis allé deux fois mais je connaissais déjà le notaire donc on a préparé les rdv au téléphone.
En gros le notaire doit faire un état des avoirs du défunt, te/vous faire signer des papiers, vous faire payer et envoyer des documents aux impôts.
S'il y a une vente de maison, c'est plus long, mais comme toutes les ventes finalement.  

Pour moi, c'était rdv 1) testament et acte de notoriété et 2) les papiers pour la propriété de l'appart et les impôts (ainsi que ses émoluments et je n'ai pas trop aimé payer des frais sur mon patrimoine :o).

n°72239020
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-01-2025 à 21:47:57  profilanswer

:/ Ok, merci. Il n’y a qu’un compte en banque à se partager.

---------------
n°72304077
timbur
Soyez shiba.
Posté le 29-01-2025 à 19:30:20  profilanswer

Salut,
J'ai parcouru les dernières pages et vu que pas mal en étaient passés par là récemment... Alors je me demandais si quelqu'un avait un tuyau pour récupérer un relevé de carrière d'une personne décédée.
J'essaie d'aider ma mère pour sa pension de réversion suite au décès de mon père il y a peu, c'est ce point là qui pose problème jusqu'ici.

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°72304196
FRACTAL
Posté le 29-01-2025 à 19:49:30  profilanswer

timbur a écrit :

Salut,
J'ai parcouru les dernières pages et vu que pas mal en étaient passés par là récemment... Alors je me demandais si quelqu'un avait un tuyau pour récupérer un relevé de carrière d'une personne décédée.
J'essaie d'aider ma mère pour sa pension de réversion suite au décès de mon père il y a peu, c'est ce point là qui pose problème jusqu'ici.

c'est un régime particulier ?  
si tu as encore l'accès au site assuranceretraite tu peux le générer immédiatement en pdf.  

parce que de mon coté les seuls éléments demandés c'était les actes de naissance + les revenus (et j'ai en plus cliqué sur la case "va chercher sur le site des impots" pour éviter de joindre +

mood
Publicité
Posté le 29-01-2025 à 19:49:30  profilanswer

n°72307139
timbur
Soyez shiba.
Posté le 30-01-2025 à 09:57:33  profilanswer

Merci, ce n'était pas un regime particulier, général + complémentaire(s) classique pour ce que j'en sais.
J'ai tenté de me connecter sur le compte retraite mais tout est déjà verrouillé.
J'avoue que franchement, évidemment tout ceci est un peu obscur pour moi, mais devoir fournir un relevé de carrière à un organisme de retraite, j'ai l'impression de devoir emporter mon burger pour aller au MacDo...

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°72307224
FRACTAL
Posté le 30-01-2025 à 10:08:31  profilanswer

timbur a écrit :

Merci, ce n'était pas un regime particulier, général + complémentaire(s) classique pour ce que j'en sais.
J'ai tenté de me connecter sur le compte retraite mais tout est déjà verrouillé.
J'avoue que franchement, évidemment tout ceci est un peu obscur pour moi, mais devoir fournir un relevé de carrière à un organisme de retraite, j'ai l'impression de devoir emporter mon burger pour aller au MacDo...

Exactement ce que je me suis dit quand ils m'ont demandé les actes d'état civil :d

Perso pour la réversion je viens de le faire, mais via le compte du veuf (et pas de relève de carrière demande contrairement à toi... En fait c'est parce que la personne décédée avait pas liquidé sa retraite ?)
Donc si pas d'interface, fais un courrier recommandé a la caisse.

n°72308399
timbur
Soyez shiba.
Posté le 30-01-2025 à 12:59:55  profilanswer

Merci ppur tes retours. D'une façon ou une autre on va bien y arriver

---------------
n°72365139
multikill
Posté le 09-02-2025 à 08:59:18  profilanswer

J'ai une question sûrement un peu con, mon père est à l'ephad, c'est la toute fin, on ne l'alimente plus. Quand il va mourrir, ils vont mettre directement son corps au funérarium ou c'est moi qui doit dire où il va? Ça va être une crémation,  je règle ça avec le funérarium ou avec le crematorium?
Merci.

n°72365920
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-02-2025 à 12:29:18  profilanswer

multikill a écrit :

J'ai une question sûrement un peu con, mon père est à l'ephad, c'est la toute fin, on ne l'alimente plus. Quand il va mourrir, ils vont mettre directement son corps au funérarium ou c'est moi qui doit dire où il va? Ça va être une crémation,  je règle ça avec le funérarium ou avec le crematorium?
Merci.

Bonjour,
En pratique, un hopital (je sêche pour l'Ephad mais ça doit être similaire) a un salon et des chambres funéraires. Tu peux demander aux pompes funèbres de déplacer le corps plus près mais a priori, c'est sans intérêt. La suite est gérée par les pompes funèbres.
Dans ton cas, je pense que le mieux c'est de contacter en amont des pompes funèbres et de leur demander. Ils doivent connaître ton Ephad si tout est dans la même zone.

Bon courage.

n°72365956
sausalito7​5
Posté le 09-02-2025 à 12:39:39  profilanswer

Il faut contacter les PF de ta ville pour organiser les visites au funérarium (si souhait de la famille) en attendant le jour de la crémation.
Ne pas oublier qu'un montant de 5k€ peut d'office être bloqué pour les frais d'obsèques qui sera réglé plus tard par le notaire aux PF dans le cadre de la succession. Si les PF sont un peu sérieuses, elles doivent le proposer (mais je crois même que c'est obligatoire)...

n°72365974
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-02-2025 à 12:46:02  profilanswer

multikill a écrit :

Merci.

La famille choisi une entreprise de pompe funèbre qui va demander ses directives : où reposera le corps avant les obsèques, donc choix du funérarium, ce qu'il adviendra du corps, crémation ou enterrement, ce sont les PF qui gèrent tout ça. Quand l'entreprise des PF ira chercher le corps à l'EHPAD, elle aura le certificat de décès. Il faudra que tu donnes au préalable à l'entreprise des PF le livret de famille. Source : ma compagne qui travaille dans un EHPAD et qui gère régulièrement des fins de vie et l'après avec les familles.

Bon courage dans ces moments difficiles.

Message édité par otobox le 09-02-2025 à 14:41:48

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°72366378
multikill
Posté le 09-02-2025 à 14:25:57  profilanswer

Ok donc en amont. J'irais demain. Je suis la seule famille à côté donc tout seul.
Merci

Message édité par multikill le 09-02-2025 à 14:38:33
n°72396906
multikill
Posté le 14-02-2025 à 17:59:36  profilanswer

Il est décédé. J'ai commencé les démarches. Il a rien, zéro, le plus simple c'est de refuser la succession non? Comme ça je ne m'embête pas avec une éventuelle dette que j'aurais pu louper.

n°72397152
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 14-02-2025 à 18:52:39  profilanswer

Toutes mes condoléances. [:zedlefou:3] Oui tu peux refuser la succession si tu crains des dettes. Avertis les banques pour bloquer le compte. Courage à toi.

---------------
n°72397157
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 14-02-2025 à 18:54:01  profilanswer

les dettes on doit être prévenu au moment d'accepter non ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72397174
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-02-2025 à 18:57:10  profilanswer

Cuistot a écrit :

les dettes on doit être prévenu au moment d'accepter non ?

Oui, le notaire fait un état des actifs et passifs.

Mes condoléances Multikill. :(

Message édité par latoucheF7duclavier le 14-02-2025 à 18:58:19
n°72397762
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 14-02-2025 à 21:13:59  profilanswer

multikill a écrit :

Il est décédé. J'ai commencé les démarches. Il a rien, zéro, le plus simple c'est de refuser la succession non? Comme ça je ne m'embête pas avec une éventuelle dette que j'aurais pu louper.

:/ Condoléances.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°72398878
multikill
Posté le 15-02-2025 à 08:50:34  profilanswer

Le notaire vient de m'envoyer la liste des papiers à fournir pour ouvrir la succession.
Il faudrait que je récupére les livrets de famille de mes frères et sœur, des ribs signés, etc... vu que je compte refuser la succession je vais juste transmettre les coordonnées et il les contactera.
J'ai déjà assez de trucs à faire.

n°72399323
LTGreg22
Posté le 15-02-2025 à 11:12:24  profilanswer

multikill a écrit :

Condoléances  :jap:  

Comme ça a été dit tu peux très bien refuser la succession si il y a un risque de dettes. Parles-en à ton notaire.

n°72399354
multikill
Posté le 15-02-2025 à 11:19:05  profilanswer

merci, j'ai un rendez vous téléphonique avec le notaire le 24, il n'y avait pas de dispo avant.

n°72407824
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-02-2025 à 12:00:30  profilanswer

Si la succession est à 0, il n'y aura probablement pas d'impôts à payer. Peut-être des frais d'enregistrement pour le notaire, il ne va probablement pas travailler pour rien.

S'il y a des € dans la succession, il faut les déclarer à l'administration fiscale dans les 6 mois, sinon, pénalité de 10%: https://www.service-public.fr/parti [...] 9tranger).

D'ailleurs, je ne sais même pas ce qui se passe si on sait qu'il n'y a rien dans la succession et qu'on fait l'autruche.

n°72408379
freewheels
Posté le 17-02-2025 à 13:31:19  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

S'il y a des € dans la succession, il faut les déclarer à l'administration fiscale dans les 6 mois, sinon, pénalité de 10%: https://www.service-public.fr/parti [...] 9tranger).
.

Hello,

Si un notaire est désigné, et qu'au bout de 6 mois et moults relance il fait le mort, la responsabilité de la non-déclaration de succession repose sur qui ?

[:parleamamain:1]  

Merci :)

n°72408461
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-02-2025 à 13:42:39  profilanswer

freewheels a écrit :

Hello,

Si un notaire est désigné, et qu'au bout de 6 mois et moults relance il fait le mort, la responsabilité de la non-déclaration de succession repose sur qui ?

[:parleamamain:1]  

Merci :)

Sa responsabilité mais il faut arriver à le prouver. Là tu entres dans le droit de la responsabilité, de la preuve... :o
Un peu de jurisprudence à ce sujet, rappelée par l'assemblée:https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-33080QE.htm

Citation :

Si le règlement de la succession est complexe et ne permet pas au notaire de déposer la déclaration de succession dans les délais, il se doit d'attirer l'attention de ses clients sur la possibilité de souscrire une déclaration partielle et de verser un acompte sur les droits afin d'éviter le paiement de pénalités de retard. Le notaire est en effet tenu d'un devoir de conseil envers ses clients, et sa responsabilité peut être engagée à ce titre (v. par exemple CA Limoges, Ch. civ., 18 nov. 2004, n° 02/01042).

Citation :

Pour engager sa responsabilité, il convient de démontrer que celui-ci a commis une faute dans l'exercice de sa mission.

C'est bizarre qu'un notaire fasse l'autruche (j'évite de dire faire le mort sur ce topic :D).  :??:

n°72408882
freewheels
Posté le 17-02-2025 à 14:38:27  profilanswer

Succession archi simple mais zéro communication de la part du notaire, malgré des relances par mail, des appels téléphoniques avec demande de rappel laissés à la secrétaire.

Juste cette phrase dans le lien que tu donnes (merci ! :) ) devrait suffire :

Le notaire est, d'après la jurisprudence, tenu d'une obligation de moyen. Pour engager sa responsabilité, il convient de démontrer que celui-ci a commis une faute dans l'exercice de sa mission. Ainsi, si celui-ci n'a pas accompli toutes les diligences nécessaires, permettant d'assurer le dépôt de la déclaration de succession et le paiement des droits dans les délais fiscaux, sa responsabilité pourra être engagée.

Toutes les diligences nécessaires => fail, pas de son pas d'image depuis des mois, ne nous a prévenu de rien.

On rajoute cette partie qui n'a jamais eu lieu :

il se doit d'attirer l'attention de ses clients sur la possibilité de souscrire une déclaration partielle et de verser un acompte sur les droits afin d'éviter le paiement de pénalités de retard

Et on est bon je pense pour "Le notaire est en effet tenu d'un devoir de conseil envers ses clients, et sa responsabilité peut être engagée à ce titre" . :p

Merci pour le coup de main (lien) :)  :jap:

n°72409081
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 17-02-2025 à 15:00:36  profilanswer

La responsabilité du dépôt de la déclaration de succession appartient aux héritiers et/ou légataires (article 641 du CGI)
Après, si l'administration fiscale appliquait des pénalités ou autres, il faudra bien entendu se retourner contre le notaire.

Pour rester concentré sur la déclaration en elle-même, y a-t-il des droits de succession qui sont dus ?

n°72409082
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-02-2025 à 15:00:42  profilanswer

L'idéal est qu'il fasse son travail parce que se lancer dans une procédure contre lui, ça peut prendre du temps et de l'énergie.

n°72409170
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 17-02-2025 à 15:13:09  profilanswer

Oui bien sûr.

n°72409743
Kalyx
Posté le 17-02-2025 à 16:18:31  profilanswer

freewheels je sais pas dans quelle situation tu es au juste mais, y’a t’il d’autres héritiers ?

Au décès de mon père on avait l’impression (pour faire quoi) qu’il faisait rien et que quand il faisait des trucs, c’était de la merde, en gros.

Sauf qu’on a fini par comprendre qu’il ne s’adressait qu’à ma mère (par facilité ou par usage, je ne sais pas trop) et que ma mère n’était pas en état de comprendre correctement / exactement ce qu’il se passait.
Je persiste à trouver que le notaire a été très léger et de mauvais conseil (on est 3 enfants et on avait exprimé très explicitement la volonté d’être informés) mais pour l’aspect « faire le mort » ben en fait c’était pas le cas.

n°72409885
freewheels
Posté le 17-02-2025 à 16:33:47  profilanswer

qwazer a écrit :

La responsabilité du dépôt de la déclaration de succession appartient aux héritiers et/ou légataires (article 641 du CGI)
Après, si l'administration fiscale appliquait des pénalités ou autres, il faudra bien entendu se retourner contre le notaire.

Pour rester concentré sur la déclaration en elle-même, y a-t-il des droits de succession qui sont dus ?

ben la déclaration de succession appartient aux héritiers, je veux bien mais si on prend un notaire qui doit calculer et décider de qui sera le/les héritiers en suivant le testament, quid de la responsabilité du non-dépot de la dite succession car le notaire fait le mort ?

Car déposer une déclaration de succession si tu n'es pas "héritier légitime", ça n'a aucun sens !

L'idéal est qu'il fasse son travail parce que se lancer dans une procédure contre lui, ça peut prendre du temps et de l'énergie.

ben oui mais s'il ne le fait pas ? pas de raison que la carence du notaire sur les points relevés plus haut (el famoso "Toutes les diligences nécessaires" ) retombent en ligne droite sur les "héritiers" qui attendent le retour du notaire pour enclencher la suite.

Kalyx a écrit :

freewheels je sais pas dans quelle situation tu es au juste mais, y’a t’il d’autres héritiers ?

Le notaire a potentiellement annulé testament dans lequel je suis le seul nommé, pas de filiation directe ou indirecte (car il a des doutes sur l'authenticité, d'où le mot "potentiellement" ) et n'a pas informé les héritiers (de sang) qu'ils revenaient dans la course.

Disons que si je donne des infos, je pourrais être identifiable vu comment ca s'embraye de travers  :D

Je ne pourrais pas en dire plus  [:cerveau shut]  

n°72410093
Kalyx
Posté le 17-02-2025 à 16:58:26  profilanswer

Bah c’est pas tant pour avoir des infos, mais donc mon point c’est que « faire le mort » ça veut pas dire qu’il bosse pas.
Par ailleurs s’il y a du patrimoine, le notaire a ptet sous la main les fonds nécessaires pour faire une avance de droits - donc tant que la date fatidique est pas dépassée c’est difficile de savoir s’il sera « en tort » ou non.

(Après ptet que dans ton cas c’est différent évidemment, moi les 2 successions dont j’ai « bénéficié » c’est comme ça que ça s’est passé : j’étais héritière mais de « second plan » et donc obtenir des infos du notaire c’était compliqué, et la génération du dessus pour faire court, elle pigeait que dalle).

n°72411032
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-02-2025 à 19:31:30  profilanswer

Sa responsabilité mais il faut arriver à le prouver. Là tu entres dans le droit de la responsabilité, de la preuve... :o
Un peu de jurisprudence à ce sujet, rappelée par l'assemblée:https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-33080QE.htm
[quote]Si le règlement de la succession est complexe et ne permet pas au notaire de déposer la déclaration de succession dans les délais, il se doit d'attirer l'attention de ses clients sur la possibilité de souscrire une déclaration partielle et de verser un acompte sur les droits afin d'éviter le paiement de pénalités de retard. Le notaire est en effet tenu d'un devoir de conseil envers ses clients, et sa responsabilité peut être engagée à ce titre (v. par exemple CA Limoges, Ch. civ., 18 nov. 2004, n° 02/01042).[/quote]

Citation :

Pour engager sa responsabilité, il convient de démontrer que celui-ci a commis une faute dans l'exercice de sa mission.

C'est bizarre qu'un notaire fasse l'autruche (j'évite de dire faire le mort sur ce topic :D).  :??:

Pffff j aurais dû poser la question ici...
Le mien a pas fini et ne nous a pas proposé ça  :(

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72450785
raclette 7​4
reblochon
Posté le 24-02-2025 à 13:12:06  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Bonjour a tous.

Pas encore de question, mais j'ai 2 cas interressant, la mère de ma femme a disparu en 2008, corps pas retrouvé, la succession commence a se régler.
Le père de ma femme qui vient de mourrir, 3 enfants reconnus, 5 pas reconnus, 5 femmes différentes,2 mariages , 2 divorces...

Le notairecest content ça lui fait 2 cas particuliers a étudier......

Bonjour à tous.

Un petit retour sur les cas de ma femme que j’ai exposé  ici même le 3-8 22..

Ma balle mère a disparu en 2008, tutelle de 10 ans, jugement du tribunal en 2021 qui acte la disparition, on attend les documents......., COVID........inscription de la disparition en avril 22 à la mairie de résidence, inscription de la disparition en mai 22 à la mairie de  naissance ,en Martinique  :o...?....

Un marin du  Vendée Globe m’à dit qu’il avait doublé les documents qui viennent à la nage et qui arrive chez le notaire en....................novembre 24....

Je vous passes les problèmes avec les caisses de retraite et les banques.

On vient d’avoir le dernier rdv chez le notaire......

C’est bien quand tout le monde fait son travail et  ne laisse pas les documents dans la bannette  :o  

Pour mon beau père on a du prendre un généalogiste en juillet....et on ne sait toujours pas à qui est la maison..

Ma mère est décédée en novembre, 3 rdv chez le notaire, et c’est réglé....

n°72463487
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-02-2025 à 12:01:15  profilanswer

3 rendez-vous. J’espère que ça sera pareil suite au décès de ma mère. J’ai appelé hier un notaire pour un premier rendez-vous dans 2 semaines. Je ne comprends pourquoi il a besoin de plein de papier. À part l’acte de décès il ne peut pas tout retrouver par lui-même ? Il y a seulement de l’argent sur un compte bancaire. Et il le faut le payer parce qu’ils nous a fourni une liste de documents à fournir et par chèque en plus. Je ne sais même pas où est mon chéquier. Et si je n’avais pas d’argent ? Pourquoi on nous inflige ça ? Je n’avais même pas envie de faire tout ça. Si je ne le fais pas j’aurai des pénalités. Ça manque franchement d’humanité.

---------------
n°72463560
Maiar
Posté le 26-02-2025 à 12:14:19  profilanswer

Kilyn a écrit :

3 rendez-vous. J’espère que ça sera pareil suite au décès de ma mère. J’ai appelé hier un notaire pour un premier rendez-vous dans 2 semaines. Je ne comprends pourquoi il a besoin de plein de papier. À part l’acte de décès il ne peut pas tout retrouver par lui-même ? Il y a seulement de l’argent sur un compte bancaire. Et il le faut le payer parce qu’ils nous a fourni une liste de documents à fournir et par chèque en plus. Je ne sais même pas où est mon chéquier. Et si je n’avais pas d’argent ? Pourquoi on nous inflige ça ? Je n’avais même pas envie de faire tout ça. Si je ne le fais pas j’aurai des pénalités. Ça manque franchement d’humanité.

Ah ouais, ça manque clairement d'humanité.

Pour ma mère, j'ai tout géré à 26 ans, je connaissais que dalle. Il me fallait un papier (le certificat de notoriété) qui pouvait parfois être établi en mairie mais les agents ont été totalement abjects avec moi (je viens de perdre ma mère et on me parle comme si j'étais une malpropre quand je demande un simple renseignement, j'ai pleuré quand je suis sortie de cet endroit :o). Idem pour les quelques autres démarches. Au final la seule personne gentille a été le mec de SFR que j'ai appelé pour résilier l'abonnement de téléphone et il avait l'air sincère, en plus.
Ah il y a aussi EDF qui m'ont envoyé une lettre pour signaler qu'ils avaient pris en compte le décès de ma mère et il y avait aussi une facture de 40 cts. Je n'ai jamais payé et ils ont jamais envoyé de relance.

Pour mon père, j'avais une plus grosse carapace donc ça s'est bien plutôt bien passé à ce niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 26-02-2025 à 12:15:38
n°72463576
Maiar
Posté le 26-02-2025 à 12:17:12  profilanswer

Bon courage à ceux qui sont en plein deuil  [:rainbow_dash:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[¥] Le Youtube Game auto [¥]
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)