Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°71379494
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 22-08-2024 à 17:06:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kalyx a écrit :


 
 
Et, parce qu’avec tout ça, j’ai quand même appris un truc : oui merci, j’ai de l’expérience dont je me passerai bien.
Cependant je découvre que le délai en question a très récemment été allongé à 14 jour.
(Cf ici)


en dehors du notaire, perso je réfléchis a l'accrochage sur la porte, mais c'est quand même assez chaud de passer devant tous les jours
bien que tu dois ne plus le voir a force, j'ai une amie pour laquelle c'est le cas, c'est quand même spécial a voir


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 22-08-2024 à 17:06:27  profilanswer
 

n°71379567
Maiar
Posté le 22-08-2024 à 17:19:29  profilanswer
 

jma64 a écrit :

 

Là, j'imagine surtout un goût douteux, mais ce n'est pas mon choix.

 

On rejoint certaines discussions surréalistes ( par ex. l'amiante... ) , grande spécialité d' HFR .

 

Au fait, personne n'a répondu: une convention obsèques est-elle modifiable à volonté ?, gratuitement ?, et que se passe-t-il-si la boite à fermé ( pour être cru).

 



Bah derien pour l'explication.

n°71379600
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 22-08-2024 à 17:24:04  profilanswer
 

.
réponse creuse.
 


---------------
.  c'est tout
n°71379688
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 22-08-2024 à 17:41:57  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


en dehors du notaire, perso je réfléchis a l'accrochage sur la porte, mais c'est quand même assez chaud de passer devant tous les jours
bien que tu dois ne plus le voir a force, j'ai une amie pour laquelle c'est le cas, c'est quand même spécial a voir


Sinon, tu mets sur ta porte un papier disant "documents importants en cas de problème dans le tiroir de la table basse" et dans le tiroir de la table basse, tu renvoies au bureau, puis dans le bureau au notaire... de quoi occuper 14 jours tes héritiers  :o

n°71379734
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 22-08-2024 à 17:50:19  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Sinon, tu mets sur ta porte un papier disant "documents importants en cas de problème dans le tiroir de la table basse" et dans le tiroir de la table basse, tu renvoies au bureau, puis dans le bureau au notaire... de quoi occuper 14 jours tes héritiers  :o


:d
Je vais prendre en exemple la recherche de la chouette en or ;)


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°71379766
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 22-08-2024 à 17:54:52  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


:d
Je vais prendre en exemple la recherche de la chouette en or ;)


 
Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.
Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, mes dernières volontés.


---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°71379794
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 22-08-2024 à 17:59:59  profilanswer
 

Si on pouvait éviter ce genre de discussions stériles et oiseuses sur ce topic, ça ne serait sans doute pas plus mal.
 
Comme cela a déjà été dit, ne confiez pas vos instructions pour votre cérémonie au notaire : j'espère pour vous que vos proches/héritiers n'iront pas chez le notaire avant même que vous ne soyez enterrés/incinérés/whatever...

n°71379879
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 22-08-2024 à 18:18:02  profilanswer
 

Vu que j'en sors fraîchement, notre père nous en a parlé directement et très simplement, dans les grandes lignes. On a respecté ses souhaits autant que possible mais les absents ayant toujours tort, il y a probablement des choses qu'il ne n'aurait pas voulu (des gens sont venus de loin, ma tante a lu un texte) mais bon, les funérailles sont pour les vivants. Pour le reste, on a bouché les trous nous même, du genre la musique, les fringues et ce genre de choses. + en farfouillant sur son pc, j'ai trouvé un mot pour nous avec notamment les ID pour accéder à tel ou tel truc, évidemment obsolète vu que datant de 6 ans. Enfin bon, maintenant tu as accès au pc de qlq, tu as accès à toute sa vie donc facile (quand on sait faire) de trouver les 293737 organismes à prévenir.

 

Bref, faut en parler, c'est plus simple pour tout le monde et plus efficace qu'un papelard qui ne sera probablement retrouvé qu'au moment de vider le logement.


---------------
I sting like a bee.
n°71380520
_Lahoma_
Posté le 22-08-2024 à 20:45:25  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
On est sur HFR, ça sera un document Word qui sera ensuite imprimé ;)
Donc oui, ça marchera aussi :)

 
 
D'où l'importance de le signaler avant aux proches qui vont devoir gérer le truc ;)
La fameuse enveloppe n'est pas encore faite, mais j'y pense depuis un certain temps. Pour l'instant c'est un point dans ma liste de trucs à faire.


Je pensais à la version papier des parents là plutôt qu'à la mienne.

n°71381629
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-08-2024 à 00:43:06  profilanswer
 

De mon côté, je n'avais reçu aucun souhait, j'ai tout fait comme je le pensais juste. J'ai aussi laissé de la place aux amis de son côté. Y a pas de méthode parfaite je pense.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2024 à 00:43:06  profilanswer
 

n°71382545
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-08-2024 à 10:24:22  profilanswer
 

Non, effectivement on fait comme on peut. Je pensais à tout ça (les assurances et compagnie) car on vient d'enterrer mon oncle et l'enterrement était le plus minimaliste auquel j'ai pu assister. Ces obsèques ressemblaient surtout à mon cousin, qui est du genre à ne jamais trop se prendre la tête et assez peu à cheval sur les convenances, absolument pas par je m'en foutisme ou méchanceté, c'est simplement son caractère. Dans le fond ça n'a pas beaucoup d'importance mais ça m'a laissé un sentiment étrange, ça ne collait pas avec l'image que j'avais de mon oncle.


Message édité par ChatonMystere le 23-08-2024 à 12:05:39
n°71382575
true-wiwi
Posté le 23-08-2024 à 10:27:49  profilanswer
 

Clairement sur un évènement aussi chargé en émotion, y'a pas mal de décalages cognitifs qui peuvent s'opérer.
 
Je me rappelle des funérailles d'un ami (trop jeune, 30 ans), c'était le cercueil le moins cher possible avant la crémation. C'était parfaitement raccord avec sa façon de voir les choses et ça m'avait pas marqué.
 
Par contre chacun avait pris le temps de dire un mot plus ou moins long, y'avait une musique appropriée et des photos de lui qui défilaient le montrant son meilleur jour.
 
J'ai trouvé ça vraiment bien et j'aurais aimé ne pas le vivre mais quitte à le faire, je ne pense pas qu'on aurait pu faire mieux.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°71382604
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-08-2024 à 10:32:06  profilanswer
 

Les photos, mon père a fait ça pour son frère (mon oncle donc), plutôt en mode photos éparpillées sur un comptoir, c’était vraiment super.  
Ça a permis que les gens se retrouvent autours des photos, parlent de mon oncle, j’ai trouvé ça très émouvant.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71383856
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 23-08-2024 à 13:39:26  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Je pensais à la version papier des parents là plutôt qu'à la mienne.


 
Y'a les deux à prévoir en fait :/
1- Le décès de ses parents, pour savoir s'ils ont déjà prévu/imaginé/souhaité quelque chose.
2- Son propre décès, pour laisser des demandes/volontés.

n°71385327
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 23-08-2024 à 17:19:30  profilanswer
 

J'ai prévu une playlist et elle se termine par ça :
https://youtu.be/_HKnfHH5X2E?si=pA9 [...] zQJ8&t=212
 
Déjà que c'est pas très marrant, ça me ferait chier que mes potes sortent de mes funérailles sans boire un coup :o Il y a un budget prévu pour ça :D


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71385344
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 23-08-2024 à 17:22:09  profilanswer
 

.
je contre avec ça :
https://www.youtube.com/watch?v=WQE2mVBUhCo
 
suivi de :
 
https://www.youtube.com/watch?v=mr9osQQGgtg
 


Message édité par jma64 le 23-08-2024 à 17:26:46

---------------
.  c'est tout
n°71386207
_Lahoma_
Posté le 23-08-2024 à 20:13:42  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :


 
Y'a les deux à prévoir en fait :/
1- Le décès de ses parents, pour savoir s'ils ont déjà prévu/imaginé/souhaité quelque chose.
2- Son propre décès, pour laisser des demandes/volontés.


1- Il reste que ma mère et je vais lui demander, mais à mon avis, elle va me répondre d'y mettre le moins d'argent possible :o
À la limite, ptet qu'elle voudra être enterrée avec ses parents.
2- Crémation et le reste je m'en fous un peu. Mais jsais pas qui s'occupera de ça.

n°71386233
Maiar
Posté le 23-08-2024 à 20:18:42  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


1- Il reste que ma mère et je vais lui demander, mais à mon avis, elle va me répondre d'y mettre le moins d'argent possible :o
À la limite, ptet qu'elle voudra être enterrée avec ses parents.
2- Crémation et le reste je m'en fous un peu. Mais jsais pas qui s'occupera de ça.

 


J'ai demandé à mon mec et lui c'est "comme ça arrange les vivants, moi je m'en fous".

 

Je trouve ça un peu égoïste de laisser les vivants décider. C'est, pour moi, la porte ouverte aux dramas ("moi je veux ça pour mon petit-neveu chéri", par ex)

n°71386291
_Lahoma_
Posté le 23-08-2024 à 20:29:40  profilanswer
 

Maiar a écrit :


 
 
J'ai demandé à mon mec et lui c'est "comme ça arrange les vivants, moi je m'en fous".
 
Je trouve ça un peu égoïste de laisser les vivants décider. C'est, pour moi, la porte ouverte aux dramas ("moi je veux ça pour mon petit-neveu chéri", par ex)


Je compte mourir avant tout le monde (ma mère, mon mec et mon frère), donc je vois pas qui va s'engueuler xD

n°71388089
Daphne
kernel panic
Posté le 24-08-2024 à 11:01:28  profilanswer
 

Maiar a écrit :


 
 
J'ai demandé à mon mec et lui c'est "comme ça arrange les vivants, moi je m'en fous".
 
Je trouve ça un peu égoïste de laisser les vivants décider. C'est, pour moi, la porte ouverte aux dramas ("moi je veux ça pour mon petit-neveu chéri", par ex)


Pareil, j'ai un peu peur des volontés de sa famille.
Ceci dit la mienne est pas bien mieux...

n°71388478
Kalyx
Posté le 24-08-2024 à 12:30:34  profilanswer
 

Vous avez peur qu’il y ait des choix diamétralement  opposés ?
 
Je suis un peu dans cette optique là moi. Après les obsèques de mon père j’étais remontée un peu fort et j’ai dit que je refusais absolument qu’il y ait une cérémonie religieuse si je devais décéder. Pi au final je suis revenue dessus, étant convaincue que moi par définition ça ne me posera plus de problème et que ça ferait « plaisir » à ma mère.
 
Et j’ai l’impression que si dans le tas y’a des gens qui sont convaincus de la même chose (les obsèques, c’est pour les vivants) au final c’est plus facile de se dire que peu importe ce qui est fait. Je m’imagine pas tellement avoir des convictions fortes si jamais un de mes proches décédait, la. C’est très personnel je suppose.

n°71388863
viniw
geek repenti
Posté le 24-08-2024 à 13:48:32  profilanswer
 

a titre perso ont a respecté les souhaits de ma mère, a une exemption prêt et encore.
c'est pas seulement pour les vivants c'est aussi rendre hommage au défunt montrer qui il était.


---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[sondage existentiel] Tout sur le Youtube game Auto
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR