Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2234 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°71282389
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 08-08-2024 à 19:02:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

latoucheF7duclavier a écrit :

Le pire ce sont les gens qui demandent des documents alors que tout est bon. Par exemple, des versions spéciales d'un document alors que ce n'est pas dans la liste des documents demandés ou bien des confirmations de date dans un document alors qu'ils ont déjà la date du décès.  :pt1cable:  

Faut vraiment s'armer de patience... :sweat:

Petite anecdote, au décès de mon père, je m’étais occupé des courriers caisses de retraite pour la demi pension de ma mère. Il avait travaillé dans plein de boites je me suis tapé x demandes. Le ponpon pour la caisse des anciens combattants. Il avait fait la seconde guerre mondiale, décoré, il avait participé à la libération des camps de la mort.
Il touchait quelques centaines d’euros par an, j’ai demandé la réversion pour ma mère. Ça a duré deux ans, ils leur manquait toujours un justificatif. J’ai failli leur renvoyer son ancienne veste kaki conservé dans un grenier  :fou:  
Au final, après m’avoir fait perdre beaucoup de temps, j’ai reçu un courrier m’indiquant que le conjoint survivant n’avait droit à rien.  
 :pfff:

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2024 à 19:02:37  profilanswer

n°71282518
Maiar
Posté le 08-08-2024 à 19:11:46  profilanswer

Pour un contrat décès de mon père, une assurance me demande de renvoyer en lettre simple ce qu'ils ont déjà reçu en LRAR mais qu'ils decident quand même d'ignorer. Je n'en peux plus.

Message édité par Maiar le 08-08-2024 à 19:13:20
n°71284461
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 08-08-2024 à 21:37:09  profilanswer

Sait-on jamais, des fois que tu renonces !

J'avais eu le soucis avec ma mère, ils continuaient d'envoyer des factures pour je ne sais plus quoi, j'avais fini par leur renvoyer un mot en mode "la personne à laquelle vous vous adressez est morte, décédée, a rendu l'âme, a passé l'arme à gauche". Jamais plus rien reçu après.

---------------
I sting like a bee.
n°71374681
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-08-2024 à 20:42:08  profilanswer

C'est peut-être pas le topic pour ça, auquel cas, je m'en excuse. Mais est-ce que les assurances obsèques sont plus utiles que simplement conserver de l'argent de côté ? Est-ce que ça vaut le cout d'avoir ce type d'assurance ?

Message cité 3 fois
Message édité par ChatonMystere le 21-08-2024 à 21:07:25
n°71374713
kley
Miaou !
Posté le 21-08-2024 à 20:49:33  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est peut-être pas le topic pour ça, auquel cas, je m'en excuse. Mais est-ce que les assurances obsèques sont plus utiles que simplement conserver de l'argent de côté ? Est-ce que ça vaut le coup d'avoir ce type d'assurance ?

Bonne question car j'ai deux exemples récents où la famille a ouvert une cagnotte pour justement payer les frais d'obsèques de leur défunt.

n°71374884
Kalyx
Posté le 21-08-2024 à 21:22:42  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est peut-être pas le topic pour ça, auquel cas, je m'en excuse. Mais est-ce que les assurances obsèques sont plus utiles que simplement conserver de l'argent de côté ? Est-ce que ça vaut le cout d'avoir ce type d'assurance ?

Je crois que non : sauf erreur de ma part, si les comptes bancaires du défunt sont bloqués au moment du décès, on peut quand même présenter la facture des pompes funèbres à la banque. Y’a un plafond mais il est confortable je crois.

Me semble que l’intérêt des conventions obsèques c’est surtout « d’organiser » les choses comme tu aurai voulu (et épargner aux proches restants de prendre des décisions, en gros)

n°71375464
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 21-08-2024 à 23:46:22  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je crois que non : sauf erreur de ma part, si les comptes bancaires du défunt sont bloqués au moment du décès, on peut quand même présenter la facture des pompes funèbres à la banque. Y’a un plafond mais il est confortable je crois.

Me semble que l’intérêt des conventions obsèques c’est surtout « d’organiser » les choses comme tu aurai voulu (et épargner aux proches restants de prendre des décisions, en gros)

Je confirme.

---------------
.  c'est tout
n°71376205
Daphne
kernel panic
Posté le 22-08-2024 à 09:44:39  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est totalement le topic pour ça, y'a "formalités" dans le titre. Merci d'avoir posé la question.

n°71377386
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 22-08-2024 à 12:21:14  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ok :jap: donc finalement pas d'intérêt pour moi, je n'ai pas de volonté particulière. Ce qui m'importe plus, c'est que ça ne coute rien à ceux qui vont devoir gérer.

n°71378104
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 22-08-2024 à 14:14:18  profilanswer

Pour avoir perdu mon père très récemment, je me dis que même voir surtout en l'absence de volonté particulière / de volonté exprimé auprès de ses proches, la convention obsèques est utile.

Devoir tout organiser et surtout tout décider sans forcément être sûr que cela aurait convenu au défunt (quel type / quel lieu de cérémonie, quelle contenu / quelle musique / quel lieu d'inhumation....) ajoute une épreuve supplémentaires aux proches.

Perso je pense que suite à cette experience j'en ferai une pour moi pour éviter à mes enfants d'avoir à gérer ça le moment venu.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2024 à 14:14:18  profilanswer

n°71378209
Kalyx
Posté le 22-08-2024 à 14:26:52  profilanswer

Ça, en théorie, tu peux faciliter le travail en en parlant de ton vivant.

Moi je pense que les obsèques c’est pour les vivants au final, donc j’ai bien dit à mon compagnon que, s’il devait m’arriver quelque chose, fallait faire comme c’était confortable pour ceux qui me survivraient (avec une hiérarchie décisionnelle).

n°71378219
jma64
Posté le 22-08-2024 à 14:27:40  profilanswer

.
Pour moi, une convention obsèques coûte 1 feuille A4 sur laquelle on couche tout.
On peut photocopier, si on a peur de l'égarer.

---------------
.  c'est tout
n°71378270
Kalyx
Posté le 22-08-2024 à 14:32:54  profilanswer

Faut que quelqu’un pense à retrouver ce document au moment opportun. Et, par exemple, mon notaire m’a dit qu’il était vain de mettre ce genre de dernière volonté sur un testament, parce que les obsèques doivent (pour des raisons réglementaires) organisées très très TRÈS rapidement.

n°71378456
jma64
Posté le 22-08-2024 à 14:56:05  profilanswer

.
ah, si tu perds  x  photocopies.....

---------------
.  c'est tout
n°71378486
Maiar
Posté le 22-08-2024 à 15:00:18  profilanswer

jma64 a écrit :

.
ah, si tu perds x photocopies.....

Rien à voir. A moins de l'accrocher à l'entrée de ton logement (chacun sa deco :o ) c'est pas toujours facile, c'est pas sur de retrouver cette feuille juste après ton décès. C'est comme ça [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 22-08-2024 à 15:00:49
n°71378503
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 22-08-2024 à 15:02:10  profilanswer

Kalyx a écrit :

Faut que quelqu’un pense à retrouver ce document au moment opportun. Et, par exemple, mon notaire m’a dit qu’il était vain de mettre ce genre de dernière volonté sur un testament, parce que les obsèques doivent (pour des raisons réglementaires) organisées très très TRÈS rapidement.

L'idéal serait d'en parler en amont avec sa femme ou la/les personne(s) qui vont devoir gérer le truc après son décès, qu'ils aient une idée. Puis tout noter sur un papier, en indiquant bien où est le papier en question.

Perso c'est ce que j'ai prévu: un papier avec quelques dernières volontés + les coordonnées des différents comptes (bancaires, caisses de retraite, comptes informatiques...) + les contacts de la RH tant qu'on n'est pas à la retraite ou de personnes à prévenir (le président du club de bridge). Sans oublier un petit mot d'au-revoir.
Bien entendu, rien n'empêche de mettre le truc à jour de temps en temps.
Et tu mets tout ça dans une enveloppe "à ouvrir après ma mort" que tu ranges dans ton tiroir de table de nuit.

n°71378514
jma64
Posté le 22-08-2024 à 15:03:09  profilanswer

.
c'est comme les bulletins de salaire, et bien d'autres paperasses: il faut garder une trace papier.
Tu te souviendras des coordonnées du contrat obsèques, la boite sera toujours 'on' ?    :o  

Franchement, le choix de musique, fleurs, etc... y'a rien de 'définitif' !

---------------
.  c'est tout
n°71378531
Kalyx
Posté le 22-08-2024 à 15:04:53  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

L'idéal serait d'en parler en amont avec sa femme ou la/les personne(s) qui vont devoir gérer le truc après son décès, qu'ils aient une idée. Puis tout noter sur un papier, en indiquant bien où est le papier en question.

Perso c'est ce que j'ai prévu: un papier avec quelques dernières volontés + les coordonnées des différents comptes (bancaires, caisses de retraite, comptes informatiques...) + les contacts de la RH tant qu'on n'est pas à la retraite ou de personnes à prévenir (le président du club de bridge). Sans oublier un petit mot d'au-revoir.
Bien entendu, rien n'empêche de mettre le truc à jour de temps en temps.
Et tu mets tout ça dans une enveloppe "à ouvrir après ma mort" que tu ranges dans ton tiroir de table de nuit.

C’est grosso modo ce que j’ai fait - mais ça ça marche du vivant de mon compagnon. Si jamais il décède avant moi je tacherai de faire passer le message qu’il faut pas se prendre la tête, que je m’en fou, à mes frères. Et si jamais ils décèdent eux aussi avant moi, y aura plus besoin parce que j’aurai eu le temps de décomposer tranquille chez moi sans que ça soucie personne :o

n°71378544
jma64
Posté le 22-08-2024 à 15:06:17  profilanswer

Maiar a écrit :

Rien à voir.    Ah bon ?     A moins de l'accrocher à l'entrée de ton logement (chacun sa deco :o ) c'est pas toujours facile, c'est pas sur de retrouver cette feuille juste après ton décès. C'est comme ça [:cerveau spamafote]

j'aime bien les gens qui m'attribuent des choix/phrases que je n'ai jamais dits.

Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 22-08-2024 à 15:07:43

---------------
.  c'est tout
n°71378548
Kalyx
Posté le 22-08-2024 à 15:07:01  profilanswer

jma64 a écrit :

.
c'est comme les bulletins de salaire, et bien d'autres paperasses: il faut garder une trace papier.
Tu te souviendras des coordonnées du contrat obsèques, la boite sera toujours 'on' ?    :o  

Franchement, le choix de musique, fleurs, etc... y'a rien de 'définitif' !

Non mais le problème c’est le délai que tu as pour retrouver le papier en question.
Pour un peu que ton décès peine réellement tes proches, ils seront pas nécessairement dans l’état de lucidité qui va bien pour retrouver ce qui est nécessaire, c’tout.
Chez ma mère je sais où sont les papiers mais la probabilité que je trouve un truc précis en moins de 24h est… inexistante.

n°71378578
jma64
Posté le 22-08-2024 à 15:09:21  profilanswer

Kalyx a écrit :

Non mais le problème c’est le délai que tu as pour retrouver le papier en question.
Pour un peu que ton décès peine réellement tes proches, ils seront pas nécessairement dans l’état de lucidité qui va bien pour retrouver ce qui est nécessaire, c’tout.
Chez ma mère je sais où sont les papiers mais la probabilité que je trouve un truc précis en moins de 24h est… inexistante.

Bien le bordel......

---------------
.  c'est tout
n°71378582
Maiar
Posté le 22-08-2024 à 15:09:45  profilanswer

jma64 a écrit :

j'aime bien les gens qui m'attribuent des choix/phrases que je n'ai jamais dits.

Kalyx l'explique très bien. Je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter

n°71378602
jma64
Posté le 22-08-2024 à 15:11:37  profilanswer

Kalyx a écrit :

A ton avis, c'est quoi le délai ?  Tu as déjà géré ?

---------------
.  c'est tout
n°71378614
Pims_UTT
Posté le 22-08-2024 à 15:13:04  profilanswer

Kalyx a écrit :

C'est pour ça que je mettrai l'enveloppe ailleurs qu'avec les papiers, dans un endroit bien spécifique (ici le tiroir de la table de nuit).
Il ne se mélangera pas avec les papiers et il est accessible facilement.

n°71378650
_Lahoma_
Posté le 22-08-2024 à 15:18:03  profilanswer

Sinon scan et nom explicite dans un pc ?
L'ordi trouvera tout seul en faisant une recherche.

n°71378669
jma64
Posté le 22-08-2024 à 15:19:50  profilanswer

.
aussi, disons que multiplier un peu les media ne peut faire de mal.

---------------
.  c'est tout
n°71378697
Maiar
Posté le 22-08-2024 à 15:23:33  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

C'est pour ça que je mettrai l'enveloppe ailleurs qu'avec les papiers, dans un endroit bien spécifique (ici le tiroir de la table de nuit).
Il ne se mélangera pas avec les papiers et il est accessible facilement.

Il faut le savoir. J'ai du mal à fouiller dans la table de nuit de quelqu'un :D
Et ce n'est pas ce que j'irais voir en premier :D

Et parfois un décès est très soudain. Genre si tu meurs demain (je ne te le souhaite pas), ta fameuse enveloppe est prête ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 22-08-2024 à 15:23:55
n°71378706
jma64
Posté le 22-08-2024 à 15:24:38  profilanswer

.
étonnant, n'est-ce pas ?   :o  :o  

---------------
.  c'est tout
n°71378730
Pims_UTT
Posté le 22-08-2024 à 15:27:07  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Sinon scan et nom explicite dans un pc ?
L'ordi trouvera tout seul en faisant une recherche.

On est sur HFR, ça sera un document Word qui sera ensuite imprimé ;)
Donc oui, ça marchera aussi :)

Maiar a écrit :

Il faut le savoir. J'ai du mal à fouiller dans la table de nuit de quelqu'un :D
Et ce n'est pas ce que j'irais voir en premier :D  

Et parfois un décès est très soudain. Genre si tu meurs demain (je ne te le souhaite pas), ta fameuse enveloppe est prête ? :o

D'où l'importance de le signaler avant aux proches qui vont devoir gérer le truc ;)
La fameuse enveloppe n'est pas encore faite, mais j'y pense depuis un certain temps. Pour l'instant c'est un point dans ma liste de trucs à faire.

n°71378797
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-08-2024 à 15:34:47  profilanswer

jma64 a écrit :

.
aussi, disons que multiplier un peu les media ne peut faire de mal.

sauf si tu veux modifier

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°71378924
jma64
Posté le 22-08-2024 à 15:48:30  profilanswer

Cuistot a écrit :

sauf si tu veux modifier

Pourquoi ? rien n'est gravé dans le marbre. Tout est modifiable. A moins d'être une grosse feignasse ou écureuil ( qui perd tout ).  
Dans un testament, par ex. , si tu veux modifier, c'est case notaire et facture.
Dans une convention obsèques, je ne sais pas je n'en ai pas. Possible ? gratuit ? ? ?  Preneur de retour réel, même si je n'en veux pas.
Au fait, les pub sont terminées depuis longtemps. Eldorado foireux ? ( comme l'assurance pour les risques perso via Internet ! ? )

Media libre: tu fais ce que tu veux, comme tu peux, avec    qui tu veux / qui veut bien.

Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 22-08-2024 à 15:59:30

---------------
.  c'est tout
n°71379096
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-08-2024 à 16:04:54  profilanswer

jma64 a écrit :

Pourquoi ? rien n'est gravé dans le marbre. Tout est modifiable. A moins d'être une grosse feignasse ou écureuil ( qui perd tout ).  
Dans un testament, par ex. , si tu veux modifier, c'est case notaire et facture.
Dans une convention obsèques, je ne sais pas je n'en ai pas. Possible ? gratuit ? ? ?  Preneur de retour réel, même si je n'en veux pas.
Au fait, les pub sont terminées depuis longtemps. Eldorado foireux ? ( comme l'assurance pour les risques perso via Internet ! ? )

Media libre: tu fais ce que tu veux, comme tu peux, avec    qui tu veux / qui veut bien.

gneuh ?
Justement rien n'est gravé dans le marbre, mais si tu multiplies les médias, il faut bien tous les retrouver,  
Tu as intérêt a bien tous les retrouver et a savoir ou ils sont

---------------
n°71379169
jma64
Posté le 22-08-2024 à 16:15:22  profilanswer

.
gné ?
Si il en manque 1 plus rien n'est valable ( datés en principe ) ?   :o  :o

Ce n'est pas parceque certains sont ' brouillons ' qu'une solution est à rejeter en bloc....

Message cité 2 fois
Message édité par jma64 le 22-08-2024 à 16:16:48

---------------
.  c'est tout
n°71379185
Daphne
kernel panic
Posté le 22-08-2024 à 16:18:02  profilanswer

n°71379307
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-08-2024 à 16:36:36  profilanswer

jma64 a écrit :

.
gné ?
Si il en manque 1 plus rien n'est valable ( datés en principe ) ?   :o  :o

Ce n'est pas parceque certains sont ' brouillons ' qu'une solution est à rejeter en bloc....

supaire

---------------
n°71379322
Kalyx
Posté le 22-08-2024 à 16:38:32  profilanswer

Wé je crois que ceux que ça intéressent vraiment ont compris l’idée, pour le reste, faudra plus de patience que ce que moi j’ai :D

n°71379417
Kalyx
Posté le 22-08-2024 à 16:52:55  profilanswer

jma64 a écrit :

A ton avis, c'est quoi le délai ?  Tu as déjà géré ?

Et, parce qu’avec tout ça, j’ai quand même appris un truc : oui merci, j’ai de l’expérience dont je me passerai bien.
Cependant je découvre que le délai en question a très récemment été allongé à 14 jour.
(Cf ici)

n°71379465
Maiar
Posté le 22-08-2024 à 17:00:34  profilanswer

jma64 a écrit :

.
gné ?
Si il en manque 1 plus rien n'est valable ( datés en principe ) ? :o :o

Imagine, à un moment tu voulais "Allumer le feu" de Johnny pour ta crémation. Tu fais 7 documents dissiminés dans ton appartement.
Tu te rends compte que ton idée est nulle. Donc tu updates les documents pour mettre "Le feu" de Kendji Girac et Vianney. Mais flûte, tu n'as modifié que 6 documents sur 7. Tu meurs et la personne qui gère tes obsèques trouve le document que tu n'as pas modifié.

Imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 22-08-2024 à 17:01:12
n°71379477
jma64
Posté le 22-08-2024 à 17:03:19  profilanswer

Kalyx a écrit :

... j’ai de l’expérience dont je me passerai bien....

Je ne connais personne qui dirait le contraire.
Hélas ça permet , parfois, de faire la connaissance de 'requins' , de conseils intéressés ( y compris à l'hôpital ) ...
D'où le document perso. Mais ça dépend de la vision / organisation de chacun.

---------------
.  c'est tout
n°71379491
jma64
Posté le 22-08-2024 à 17:05:54  profilanswer

Maiar a écrit :

Imagine, à un moment tu voulais "Allumer le feu" de Johnny pour ta crémation. Tu fais 7 documents dissiminés dans ton appartement.  
Tu te rends compte que ton idée est nulle. Donc tu updates les documents pour mettre "Le feu" de Kendji Girac et Vianney. Mais flûte, tu n'as modifié que 6 documents sur 7. Tu meurs et la personne qui gère tes obsèques trouve le document que tu n'as pas modifié.  

Imagine.

Là, j'imagine surtout un goût douteux, mais ce n'est pas mon choix.

On rejoint certaines discussions surréalistes ( par ex. l'amiante... ) , grande spécialité d' HFR .

Au fait, personne n'a répondu:  une convention obsèques est-elle modifiable à volonté ?, gratuitement ?, et que se passe-t-il-si la boite à fermé ( pour être cru).

Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 22-08-2024 à 17:09:45

---------------
.  c'est tout
n°71379494
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-08-2024 à 17:06:27  profilanswer

Kalyx a écrit :

Et, parce qu’avec tout ça, j’ai quand même appris un truc : oui merci, j’ai de l’expérience dont je me passerai bien.
Cependant je découvre que le délai en question a très récemment été allongé à 14 jour.
(Cf ici)

en dehors du notaire, perso je réfléchis a l'accrochage sur la porte, mais c'est quand même assez chaud de passer devant tous les jours
bien que tu dois ne plus le voir a force, j'ai une amie pour laquelle c'est le cas, c'est quand même spécial a voir

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[¥] Les Feux de l'Amour du Youtube Game auto [¥]
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)