Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2596 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°75121152
jeff_h
Posté le 03-08-2026 à 17:20:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ta réponse  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 17:20:09  profilanswer

n°75180343
tbtlc
Posté le 19-08-2026 à 19:35:43  profilanswer

Hello, pour ceux qui sont passé par là: ça prend combien de temps pour "aller mieux"?

Hier j'ai rangé les vêtements que Maman avait laissé sur des meubles, les fameux "on peut les reporter mais pas les ranger" comme des pulls ou des jupes. Papa ne supportait plus de les voir alors j'ai caché. Pas pu son ancienne perruque, c'est mon mari qui l'a rangée j'avais l'impression que c'était elle. J'ai rangé ailleurs toutes les traces visibles comme si elle était juste sortie de l'appartement. C'était dur mais il fallait que je le fasse pour Papa.

J'ai repris le boulot mais totalement inefficace. J'ai ce reflexe de vouloir l'appeler comme avant, tous les jours parler de tout et n'importe quoi.

n°75181158
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-08-2026 à 00:22:46  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a vraiment des règles. Il y a beaucoup de paramètres, et puis la disparition de quelqu'un cela a des impacts sur plusieurs plans. On peut assez vite reprendre un nouveau flux de vie, paperasses etc. et pour autant que ça travaille et fasse penser. Par exemple si la personne a eu un accident, ou une maladie, ou toute autre injustice sur la fin de sa vie il y a aussi une charge émotionnelle qui reste présente par rapport à ces circonstances et pas seulement par rapport à l'absence de la personne.  

Une psy que j'avais consultée m'avait dit qu'il fallait laisser un cycle de 4 saisons, donc 1 an, pour installer un deuil. Cela peut s'assagir bien plus vite (ou au contraire prendre plus de temps) mais ça laisse du temps et comme cela on repasse effectivement par toutes les saisons.  

Ce n'est pas une question de pic d'émotion mais pour ma mère qui a été malade d'une maladie incurable presque 5 ans, il m'a fallu 2-3 ans pour que ce ne soit pas l'image des dernières années et de la maladie qui envahisse les souvenirs et que mon souvenir soit bien assez distant et concerne toutes les années que j'ai connu. C'est une saloperie des maladies longues : cela fait garder une image de la personne dans ses années difficiles alors que sa vie c'était bien plus. Quand j'ai retrouvé de la distance j'ai vraiment eu l'impression que ça lui rendait mieux justice que de ne pas avoir que les années de maladie en avant plan.  

Courage à vous en tout cas.  [:zedlefou:3]

Message édité par Mr Oscar le 20-08-2026 à 00:24:13

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75181635
Cend
Meuh !
Posté le 20-08-2026 à 09:51:20  profilanswer

Bon courage

Perso, à quelques jours près, ca fait un an que j'ai perdu mon mari, et c'est toujours la panade pour moi :/
selon les rapports avec le ou la défunt·e, ca peut prendre longtemps je pense

n°75226742
latoucheF7​duclavier
Posté le 31-08-2026 à 11:00:26  profilanswer

Y a pas de rêgle. Reprendre le boulot par exemple, ça peut être une bonne idée pour certains et la pire pour d'autres. Perso, j'étais reparti au charbon tout de suite, ça n'a pas du tout aidé.
On est dans des sociétés où tout doit aller vite et où on doit tout le temps performer, ce n'est pas naturel et pas nécessairement compatible avec le deuil. Qu'est-ce qui est mieux? Souffrir au travail quand on va très mal ou bien regarder le train passer?

n°75226949
Cend
Meuh !
Posté le 31-08-2026 à 11:52:32  profilanswer

j'avoue, j'ai repris au bout de meme pas un mois, contre l'avis de mon toubib, mais parce que mes collègues sont des potes.
c'était bien, mais avec le recul, peut etre pas :o

n°75233682
tbtlc
Posté le 01-09-2026 à 15:52:33  profilanswer

Merci à tous pour vos retours.
Oui le retour permet de ne pas trop cogiter mais c'est parfois compliqué de gérer. Un espèce de mi temps serait bien mais,bon compliqué avec les délais du boulot...

Cend [:zedlefou:3]

n°75234413
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-09-2026 à 17:43:41  profilanswer

Une espèce.

Elle n'était pas âgée; il semble?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75234529
Maiar
Posté le 01-09-2026 à 18:13:45  profilanswer

Philibear a écrit :

Une espèce.

Elle n'était pas âgée; il semble?

Tu penses que corriger l'orthographe sur ce topic est une excellente idée ? Je sais que tu t'emmerdes (beaucoup) en ce moment mais je pense que la faute un/une espèce, gros osef ici.

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[¥] Le Youtube Game auto [¥]
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)