Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?

n°54731541
book3001
Posté le 17-10-2018 à 15:02:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
https://reho.st/self/a086fd2f3f1ae73efa25f3a09f69c3fbe5390e42.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_ [...] t_vivant_?
 
Je ne comprends pas ce qu'il y a de scientifique dans cette expérience, si quelqu'un a un avis sur le sujet ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 17-10-2018 à 15:02:27  profilanswer
 

n°54731571
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-10-2018 à 15:04:16  profilanswer
 

C'est un expérience de pensée, pas une expérience scientifique.
De rien


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°55018758
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 18-11-2018 à 18:44:53  profilanswer
 

une experience de pensée qui démontre quoi ? Que tant qu'on ne l'observe pas, une particule ne peut pas avoir plusieurs état à la fois (puisque le chat ne peut pas être mort et vivant a la fois) ?


---------------

n°55026638
master71
ça manque de place.
Posté le 19-11-2018 à 14:49:56  profilanswer
 

le chat n'est ni mort ni vivant tant qu'on ne l'a pas observé. de même une particule peut être dans plusieurs états tant qu'on ne l'a pas observé.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°55064108
bongo1981
Posté le 23-11-2018 à 09:48:48  profilanswer
 

Ca peut être un peu évident... mais en vrai le chat est bien dans une superposition d'état.
On pensait que c'était juste un débat philosophique... mais cela a été montré expérimentalement, grâce à John Stewart Bell pour avoir imaginé des expériences possibles, et que la prédiction de la MQ viole les inégalités de Bell, ce qui n'est pas le cas de théorie dans le courant du réalisme (il existe une réalité objective... c'est-à-dire que sans observer le chat, il a un état), local (ça veut dire qu'une information doit se propager de proche en proche).
 
Il y a ensuite Alain Aspect qui a monté une manip pour montrer qu'en effet, l'expérience dit que c'est bien la MQ qui a raison, les inégalités sont violées d'exactement ce que prédit la MQ --> si on veut préserver le réalisme, il doit être non local...
 
Bon après il y a les inégalités de Leggett, violées également, et donc ça exclut toute une classe de théories réalistes non locales.

n°55081216
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 25-11-2018 à 00:44:03  profilanswer
 

master71 a écrit :

le chat n'est ni mort ni vivant tant qu'on ne l'a pas observé. de même une particule peut être dans plusieurs états tant qu'on ne l'a pas observé.

tout comme la couleur absolue n'existe pas tant qu'aucune interprétation de celle-ci n'a été effectuée ?
 
En fait si j'ai bien compris, le paradoxe de Schrödinger est une expérience de pensée que Schrödinger a imaginer pour tenter de démontrer l'absurdité de l’interprétation de Copenhague donc ne veut pas dire qu'un chat zombie puisse exister.


Message édité par -cas- le 25-11-2018 à 00:46:23

---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?

 

Sujets relatifs
panne pompe a chaleur chat / atlantic[MAGNUM] John Hillerman est mort
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.Jean-Pierre Coffe est mort
Etes vous POUR ou CONTRE la mort ?[ARABIE SAOUDITE] pleine de mort ! 47 à 50 exécutés
LAEDLP - Saison 11 - Le bilan. Retour du chat blanc ? :)Grooveshark est mort, où dois-je aller ?
Ralenti mort ou joint de culasse ? 
Plus de sujets relatifs à : Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR