Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°70564959
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-05-2024 à 15:39:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Moi j'ai pas de réponse.
Je rajoute même une question:
Ma mère va décéder incessamment, mon père n'a plus sa tête, leur maison est un capharnaüm.  
->je suppose que si je ne trouve pas le papelard dans la maison, je n'ai pas de moyens de savoir si ils en ont un?

Un mois et demi qu'elle n'est plus alimentée et perfusion au mini  [:ronfl2:2]  
Moi j ai quasiment pas avancé dans la préparation, [:somberlain_12:2]   je suis un putain d incapable immobile pour tout   [:roxelay]  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 05-05-2024 à 15:39:28  profilanswer

n°70566190
viniw
geek repenti
Posté le 05-05-2024 à 19:29:23  profilanswer

philibear a écrit :

Moi j ai quasiment pas avancé dans la préparation, [:somberlain_12:2]   je suis un putain d incapable immobile pour tout   [:roxelay]  

déjà trouves des pompes funèbres, ca cogne d'un point vue sous (plusieurs milliers d'euros)
je suis passé par la il y a 5 ans.

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°70566315
sausalito7​5
Posté le 05-05-2024 à 19:49:42  profilanswer

philibear a écrit :

:/

Les PF se chargent aujourd'hui de beaucoup de choses (obsèques et blocage d'un montant pour les frais liés, remise d'un livret avec dans l'ordre toutes les démarches administratives à effectuer), inutile de t'encombrer l'esprit avec tout ça pour le moment....

n°70566333
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-05-2024 à 19:53:55  profilanswer

Merci.
Mais, ben... je pouvais éplucher leurs papelards, appeler leurs caisses de prévoyance  (SNCF et EN, zont forcément des avantages  :o)
L enterrement sera à 1h15 de là où ils sont, mon père est en fauteuil; j ai pas prospecté pour un transport tpmr

Message cité 2 fois
Message édité par philibear le 05-05-2024 à 19:54:49

---------------
n°70566451
viniw
geek repenti
Posté le 05-05-2024 à 20:18:57  profilanswer

philibear a écrit :

Merci.
Mais, ben... je pouvais éplucher leurs papelards, appeler leurs caisses de prévoyance  (SNCF et EN, zont forcément des avantages  :o)
L enterrement sera à 1h15 de là où ils sont, mon père est en fauteuil; j ai pas prospecté pour un transport tpmr

bah justement d'ou l'intérêt de faire le tour des pompes funèbres t'as plein de formule dont l'administratif .

---------------
n°70566546
gros minet
Posté le 05-05-2024 à 20:33:39  profilanswer

philibear a écrit :

Merci.
Mais, ben... je pouvais éplucher leurs papelards, appeler leurs caisses de prévoyance (SNCF et EN, zont forcément des avantages :o)

Va sur le site de la CPR, si elle était au statut il y a une allocation

n°70566583
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-05-2024 à 20:37:53  profilanswer

Merci  Je vais créer le compte (mais c'est mon père)  Elle c'est éduc nat.

---------------
n°70583338
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-05-2024 à 06:57:48  profilanswer

sausalito75 a écrit :

:/

Les PF se chargent aujourd'hui de beaucoup de choses (obsèques et blocage d'un montant pour les frais liés, remise d'un livret avec dans l'ordre toutes les démarches administratives à effectuer), inutile de t'encombrer l'esprit avec tout ça pour le moment....

[:tim_coucou:1]  ils vont pas faire comme ça pour le paiement, le livret elle a oublié de me le donner même si elle me l'a montré, j'ai pas percuté en partant
 [:tim_coucou:1]  les jours fériés qui niquent la semaine
 [:tim_coucou:1]  les gros travaux sncf les semaines de grands ponts qui niquent la venue de mes soeurs

Seul point simplifié: mon père ne veut pas être présent

Message édité par philibear le 08-05-2024 à 07:01:02

---------------
n°70613065
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-05-2024 à 19:44:24  profilanswer

Les démarches internet kafkaïenne [:rofl]
Sur le compte impots.gouv.fr, je peux déclarer le décès de son mari mais pas d'elle :lol:  
Impossible de créer un compte pour mon père sur aucune des identités donnant accès à France connect :lol:

---------------
n°70648626
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-05-2024 à 09:59:15  profilanswer

[:drapal]

Y a vraiment des sujets pour tout sur HFR.
Je suis en plein dans les démarches pour feu ma chère et tendre. Fauchée bien jeune par le destin.

C'est finalement assez linéaire, on envoie des documents à qui de droit. Je reste assez étonné de ne plus avoir accès à son compte Ameli, même en lecture seule.  :sweat:

J'ai déjà fait un gros ménage même si tout cela est récent, pas envie d'avoir une seconde vague d'émotions. Ca a vraiment été (beaucoup trop) dur, j'espère que ça paiera pour la reconstruction à venir.

Message cité 3 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 26-07-2024 à 10:48:22
mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 09:59:15  profilanswer

n°70648657
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-05-2024 à 10:06:54  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Je suis en plein dans les démarches pour feue ma chère et tendre. Fauchée bien jeune par le destin.

C'est finalement assez linéaire, on envoie des documents à qui de droit. Je reste assez étonné de ne plus avoir accès à son compte Ameli, même en lecture seule.  :sweat:

J'ai déjà fait un gros ménage même si tout cela est récent, pas envie d'avoir une seconde vague d'émotions. Ca a vraiment été (beaucoup trop) dur, j'espère que ça paiera pour la reconstruction à venir.

[:zedlefou:3]

---------------
n°70648697
true-wiwi
Posté le 20-05-2024 à 10:18:20  profilanswer

Je suis en plein dans les démarches pour feue ma chère et tendre. Fauchée bien jeune par le destin.

C'est finalement assez linéaire, on envoie des documents à qui de droit. Je reste assez étonné de ne plus avoir accès à son compte Ameli, même en lecture seule. :sweat:

Je ne peux pas imaginer ta douleur. Courage en tout cas  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°70648716
Daphne
kernel panic
Posté le 20-05-2024 à 10:22:59  profilanswer

Tout mon soutien :(
Si tu as besoin je peux pinger des juristes ou notaires du topic d'à côté. Bon courage...

n°70648822
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 20-05-2024 à 10:49:52  profilanswer

[:eltonjohn_tgv:1]

n°70654069
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-05-2024 à 10:55:31  profilanswer

Philibear, true-wiwi, Daphne et Smelly Jelly, merci pour vos messages.

Daphne a écrit :

Tout mon soutien :(
Si tu as besoin je peux pinger des juristes ou notaires du topic d'à côté. Bon courage...

Je n'y manquerai pas, pour l'instant, je vais passer par mon notaire historique.
Pour la partie juridique, je vais voir comment solder son BNC. Si j'ai un problème, j'en ferai part.

Du fond de mon cœur, merci pour la proposition. [:azrail:8]

n°71133144
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-07-2024 à 10:50:55  profilanswer

Les choses avancent sur le plan administratif.
Tout se déclenche petit à petit mais pas trop vite.  :ange:  

Et puis je pense à moi.
Bon courage à tous ceux qui passent par là, on voit la lumière au bout du tunnel à un moment donné...

n°71134675
true-wiwi
Posté le 26-07-2024 à 13:00:53  profilanswer

Oui, même si tu ne la vois pas quand t'es en plein dedans.

J'ai perdu un ami il y a quelques années (jeune en plus, 30 ans) et ça reste quand même ancré profondément.

---------------
n°71136106
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-07-2024 à 15:24:21  profilanswer

Oui, je sais, même si je me dis que j'ai tourné la page, bah en fait, non vraiment pas...

Je pense que je vivrai avec le goût amer de l'injustice pour le reste de ma vie. Faut simplement s'y habituer et continuer à vivre je pense.  

Je regarde quelques photos d'elle à la fin de sa chimio, avant l'opération, elle me souriait.

n°71166571
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 28-07-2024 à 21:18:14  profilanswer

Bon on n'y est pas encore mais on s'approche. Quel enfer cette attente.

Mon père, cancéreux de son état, est en fin de vie. Il nous a enfin autorisé à venir le voir (merci mon oncle qui a réussi à le raisonner), si on veut, si on peut. Ça fait des mois qu'il est malade, qu'il se dégrade et qu'il nous interdit de venir (il ne veut pas qu'on chamboule nos vies pour lui) et qu'on doit se contenter de quelques échanges sur Messenger. Gros sentiment de culpabilité de le laisser seul tout en respectant son souhait. Pour le moment il n'est pas hospitalisé mais ça ne saurait tarder, toujours d'après mon oncle, faut pas trainer pour la visite. Je ne sais pas comment ça va se passer. Sa tête est là mais le corps ne suit plus, il est fatigué et faible. L'idée c'est qu'on y aille tous en même temps pour ne le fatiguer qu'une fois en gros. Et puis on pourra papoter ensemble à défaut de vraiment papoter avec lui, ça meublera un peu. Pour le reste, j'espère pour lui que ça ira vite, vite, vite.

Bref, besoin de vider mon sac. J'appréhende le reste même si je suis déjà passée par là. Ça sera probablement moins difficile, on sera 3 alors que j'étais une à l'époque. Et puis là, c'est un peu plus dans l'ordre des choses et attendu.

---------------
I sting like a bee.
n°71167228
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-07-2024 à 22:08:25  profilanswer

Tu fais comme tu veux, mais d'expérience, c'est très compliqué les visites groupées...et surtout, à la fin, ça peut aller très vite.
Vaut mieux dire au revoir dès qu'on peut.

Courage et accepte toute ma sympathie.  :hello:

n°71169340
Astravia
Posté le 29-07-2024 à 14:18:36  profilanswer

Ça aura été bien plus vite que prévu, il est mort ce matin, chez lui, a priori dans son "sommeil" (on pense plutôt dans le coma), probablement la meilleure configuration qu'on pouvait espérer pour lui.

A la fois ça soulage, à la fois ça pique fort, me voilà orpheline et sans racines.

---------------
I sting like a bee.
n°71169371
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 29-07-2024 à 14:20:20  profilanswer

Astravia [:zedlefou:3]  
Toutes mes condoléances

n°71169430
Maiar
Posté le 29-07-2024 à 14:23:48  profilanswer

Astravia a écrit :

Ça aura été bien plus vite que prévu, il est mort ce matin, chez lui, a priori dans son "sommeil" (on pense plutôt dans le coma), probablement la meilleure configuration qu'on pouvait espérer pour lui.

A la fois ça soulage, à la fois ça pique fort, me voilà orpheline et sans racines.

Astravia  [:zedlefou:3]

n°71169512
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-07-2024 à 14:29:34  profilanswer

Bon courage Astravia. Mourir dans son sommeil chez lui était probablement mieux pour lui. :(

n°71170989
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-07-2024 à 15:52:05  profilanswer

Astravia a écrit :

[:eltonjohn_tgv:1]

n°71172763
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 29-07-2024 à 17:34:36  profilanswer

Astravia a écrit :

Désolé pour toi :'( Je te présente mes condoléances.
Ce n'est pas une consolation et c'est une triste banalité de le dire, mais c'est mieux de ne pas traîner pendant des semaines.
Bon courage pour la suite  [:jean-luc skywalker:1]

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71173081
Astravia
Posté le 29-07-2024 à 17:56:25  profilanswer

Merci tout le monde, vos messages me touchent.

---------------
I sting like a bee.
n°71174964
true-wiwi
Posté le 29-07-2024 à 20:18:46  profilanswer

Oui, je sais, même si je me dis que j'ai tourné la page, bah en fait, non vraiment pas...

Je pense que je vivrai avec le goût amer de l'injustice pour le reste de ma vie. Faut simplement s'y habituer et continuer à vivre je pense.  

Je regarde quelques photos d'elle à la fin de sa chimio, avant l'opération, elle me souriait.

---------------
n°71176114
viniw
geek repenti
Posté le 29-07-2024 à 21:52:34  profilanswer

Astravia a écrit :

Bon on n'y est pas encore mais on s'approche. Quel enfer cette attente.

Mon père, cancéreux de son état, est en fin de vie. Il nous a enfin autorisé à venir le voir (merci mon oncle qui a réussi à le raisonner), si on veut, si on peut. Ça fait des mois qu'il est malade, qu'il se dégrade et qu'il nous interdit de venir (il ne veut pas qu'on chamboule nos vies pour lui) et qu'on doit se contenter de quelques échanges sur Messenger. Gros sentiment de culpabilité de le laisser seul tout en respectant son souhait. Pour le moment il n'est pas hospitalisé mais ça ne saurait tarder, toujours d'après mon oncle, faut pas trainer pour la visite. Je ne sais pas comment ça va se passer. Sa tête est là mais le corps ne suit plus, il est fatigué et faible. L'idée c'est qu'on y aille tous en même temps pour ne le fatiguer qu'une fois en gros. Et puis on pourra papoter ensemble à défaut de vraiment papoter avec lui, ça meublera un peu. Pour le reste, j'espère pour lui que ça ira vite, vite, vite.

Bref, besoin de vider mon sac. J'appréhende le reste même si je suis déjà passée par là. Ça sera probablement moins difficile, on sera 3 alors que j'étais une à l'époque. Et puis là, c'est un peu plus dans l'ordre des choses et attendu.

les oiseaux se cachent pour mourir est une réalité animal.
j'ai vu dans le regard de ma mère un absolu dégout/desepoir, les gens sont pleinement conscient que c'est la fin, ce n'est pas seulement un moment d'extrême faiblesse physique mais aussi un moment d'extrême faiblesse moral.

de la même façon que l'on se cache pour pleurer, ce moment la de faiblesse on veut pas être vu, c'est de la pudeur.

Message édité par viniw le 29-07-2024 à 21:52:58

---------------
n°71280025
Astravia
Posté le 08-08-2024 à 15:38:19  profilanswer

Question praticopratique, les courriers pour mutuelle, caisse de retraite, CPAM et cie, il faut les envoyer en recommandé ?

---------------
I sting like a bee.
n°71280218
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 16:00:00  profilanswer

Astravia a écrit :

Question praticopratique, les courriers pour mutuelle, caisse de retraite, CPAM et cie, il faut les envoyer en recommandé ?

Mutuelle, je suis passé par email et par mon employeur. Tout en numérique.  
CPAM, dépot en main propre dans leur boite aux lettres.

En fait, j'ai quasiment tout fait par email sauf qq rares cas où j'ai envoyé des courriers simples pour une assurance.

Là ça fait 3 mois, je suis allé à la mairie mettre à jour le livret de famille.

n°71280978
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 08-08-2024 à 17:17:39  profilanswer

Mutuelle, je suis passé par email et par mon employeur. Tout en numérique.  
CPAM, dépot en main propre dans leur boite aux lettres.

En fait, j'ai quasiment tout fait par email sauf qq rares cas où j'ai envoyé des courriers simples pour une assurance.

Là ça fait 3 mois, je suis allé à la mairie mettre à jour le livret de famille.

Pour toutes les démarches à effectuer, est-ce que les pompes funèbres (ou la mairie) donnent un papier avec les choses à effectuer après le décès ? Sinon, comment savoir ce que l'on doit faire ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71281031
Astravia
Posté le 08-08-2024 à 17:24:33  profilanswer

Tu as un récap sur le site du gouvernement.

Basiquement, faut prévenir tous les organismes qui prélèvent du pognon ou qui en versent (version résumée et simplifiée). Faire appel à un notaire s'il y a matière à (immobilier et/ou +5000€ d'avoirs)

---------------
I sting like a bee.
n°71281063
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 17:26:52  profilanswer

otobox a écrit :

Pour toutes les démarches à effectuer, est-ce que les pompes funèbres (ou la mairie) donnent un papier avec les choses à effectuer après le décès ? Sinon, comment savoir ce que l'on doit faire ?

L'hôpital et les PF m'avaient donné qq chose mais ça dépend tellement de chacun des cas...

Ca va d'organiser la cérémonie à l'église, gérer le notaire, la banque, les emprunts bancaires ou assurances...en passant par la màj du livret de famille ou les changements de nom pour EDF.

J'ai fait une liste, j'ai mis ce qui était vital au début, j'ai tout lancé et j'ai relancé les organismes & les impôts et insisté pour ce qui était vital. Ce qui n'est pas trop vital, je le fais quand j'y pense.

n°71281081
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 08-08-2024 à 17:28:03  profilanswer

OK. Je n'ai jamais fait encore de succession, avec les décès autour de moi ces derniers temps, je me rends compte de la somme de démarches à faire :/

---------------
n°71281153
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 17:34:43  profilanswer

otobox a écrit :

OK. Je n'ai jamais fait encore de succession, avec les décès autour de moi ces derniers temps, je me rends compte de la somme de démarches à faire :/

En fait le plus urgent c'est de contacter les PF. Ils vont se charger de contacter l'église par exemple. Si tu as des souhaits, tu contactes la pastorale de l'église...
Au début c'est dur parceque tu as des messages dans tous les sens et des choix à faire (cercueil par exemple [:tinostar]). Après tu peux souffler un peu et te lancer dans ce qui te semble urgent.

De toutes façons, personne ne t'en veut si tu as un loupé.  

Et puis en fait, si tu dois rendre visite au défunt, ça passe avant tout. Il faut prendre du temps pour soi aussi et les derniers moments avec le défunt.  :sweat:

n°71281629
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 08-08-2024 à 18:09:46  profilanswer

Astravia a écrit :

Tu as un récap sur le site du gouvernement.

Basiquement, faut prévenir tous les organismes qui prélèvent du pognon ou qui en versent (version résumée et simplifiée). Faire appel à un notaire s'il y a matière à (immobilier et/ou +5000€ d'avoirs)

C’est 50000 € le plafond pour se passer du notaire https://www.impots.gouv.fr/particul [...] -succesion
C’est vrai qu’on a envie de faire son deuil en négligeant le barbant qu’est le coté administratif.  
C’est sans compter qu’on a pas le droit au répit. J’ai aussi voulu laissé un temps mort après un décès qui m’affectait. Je me suis vite retrouvé rattrapé par la tonne de paperasse à fournir,  notamment pour une pension de réversion.

n°71281945
Astravia
Posté le 08-08-2024 à 18:28:44  profilanswer

senide a écrit :

C’est 50000 € le plafond pour se passer du notaire https://www.impots.gouv.fr/particul [...] -succesion
C’est vrai qu’on a envie de faire son deuil en négligeant le barbant qu’est le coté administratif.  
C’est sans compter qu’on a pas le droit au répit. J’ai aussi voulu laissé un temps mort après un décès qui m’affectait. Je me suis vite retrouvé rattrapé par la tonne de paperasse à fournir,  notamment pour une pension de réversion.

Ton lien parle de déclarer une succession, je parlais de ça : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1295

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un site du même genre que celui pour les déménagements (on peut prévenir tous les organismes de notre changement de coordonnées d'un seul coup), au moins pour les cas les plus simples (quand il n'y a pas de succession quoi).  

---------------
I sting like a bee.
n°71282204
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 18:51:04  profilanswer

Le pire ce sont les gens qui demandent des documents alors que tout est bon. Par exemple, des versions spéciales d'un document alors que ce n'est pas dans la liste des documents demandés ou bien des confirmations de date dans un document alors qu'ils ont déjà la date du décès.  :pt1cable:  

Faut vraiment s'armer de patience... :sweat:

n°71282224
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-08-2024 à 18:52:07  profilanswer

senide a écrit :

On m'a demandé un acte de notoriété pour plusieurs choses, donc il faut probablement passer devant un notaire dans tous les cas, non?

n°71282389
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 08-08-2024 à 19:02:37  profilanswer

Le pire ce sont les gens qui demandent des documents alors que tout est bon. Par exemple, des versions spéciales d'un document alors que ce n'est pas dans la liste des documents demandés ou bien des confirmations de date dans un document alors qu'ils ont déjà la date du décès.  :pt1cable:  

Faut vraiment s'armer de patience... :sweat:

Petite anecdote, au décès de mon père, je m’étais occupé des courriers caisses de retraite pour la demi pension de ma mère. Il avait travaillé dans plein de boites je me suis tapé x demandes. Le ponpon pour la caisse des anciens combattants. Il avait fait la seconde guerre mondiale, décoré, il avait participé à la libération des camps de la mort.
Il touchait quelques centaines d’euros par an, j’ai demandé la réversion pour ma mère. Ça a duré deux ans, ils leur manquait toujours un justificatif. J’ai failli leur renvoyer son ancienne veste kaki conservé dans un grenier  :fou:  
Au final, après m’avoir fait perdre beaucoup de temps, j’ai reçu un courrier m’indiquant que le conjoint survivant n’avait droit à rien.  
 :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[¥] Le Youtube Game auto [¥]
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)