Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°66478538
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 14:54:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cuistot a écrit :

d'où l'avantage de la crémation, il y a de la place pour du monde


Ouais, mais ça semblait pas être dans leurs plans. Tant pis pour eux :D

mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 14:54:56  profilanswer
 

n°66478605
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 14:59:59  answer
 

etoile64 a écrit :

Ben la donation au dernier vivant c’est ce que t’écris dans ton testament non?


 
Non il me semble que ce sont 2 choses différentes.
 

Cuistot a écrit :


c'est pas clair ce que tu dit


 
En quoi c'est pas clair ? Ma question c'est : est-ce plus avantageux pour le conjoint de faire une donation au dernier vivant plutôt qu'un testament ?

n°66478847
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 03-08-2022 à 15:20:20  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Il y a un autre sujet qui me tracasse.
 
Si je meurs, je me fous un peu de ce qu'on va faire comme cérémonie, je serai partie, je laisserai faire ce qui leur convient à mes proches. Mais ce sera pas bien compliqué, il n'y a pas de gros fossé culturel ou géographique entre mon conjoint et ma famille immédiate, il ne devrait pas y avoir d'anicroches, y'a pas vraiment de problèmes qui se posent.
 
Par contre je suis plus embêtée si mon conjoint décède : sa famille est à l'autre bout de la France. Gros casse-tête : mon conjoint adore la région où nous vivons, nos amis y vivent... On fait la cérémonie où ? Quelle est la norme dans ce genre de cas ? Bien sûr il me répond qu'il s'en fout, et il ne souhaite pas en parler avec sa famille, ça m'aide pas [:hansaplast]  
 
J'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles éclatées géographiquement ET aux différences culturelles marquées (typiquement, la question de la religion). J'aimerais bien des témoignages si possible !


[:drapal]
On découvre sur le motif que tout est très réglementé en ces circonstances [:metal slug]
Par exemple ici, les conditions de transport sont assez strictes en terme d'organisation et de délai.
Les entreprises de pompes funèbres ont la connaissance et les équipements... et parfois aucuns scrupules en termes de prix [:atom1ck]
 
Plus généralement c'est une des circonstances de la vie où on peut facilement se faire bien bien enfler [:akth] du coup, même plongé dans la douleur, il faut faire des devis (oui, c'est moche)


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66478904
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 03-08-2022 à 15:26:21  profilanswer
 

Je signale qu'il y a une association pour s'informer sur ces sujets,  l'Association Française d'Information Funéraire:
https://www.afif.asso.fr
Peut-être à mettre dans le premier post


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66478924
Kalyx
Posté le 03-08-2022 à 15:28:08  profilanswer
 

[:yann39] Testament
 [:judgedredd:2] Directives anticipées de fin de vie
 [:judgedredd:2] Convention obsèques

n°66478942
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 15:30:49  answer
 


 
Pour le coup, il suffit de laisser une trace des dernières volontés. Cela doit être pris en compte AVANT le souhait des familles respectives. Y’a même un article du code pénal qui prévoit les sanctions si ça n’est pas le cas il me semble.

n°66479010
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 15:37:50  profilanswer
 

because the night a écrit :

Je signale qu'il y a une association pour s'informer sur ces sujets,  l'Association Française d'Information Funéraire:
https://www.afif.asso.fr
Peut-être à mettre dans le premier post


Merci  :love: Je fais ça de suite

n°66479118
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 15:48:18  answer
 


 
 :jap: Je ne savais pas. Après on avait d’autres raisons aussi qui nous ont poussés à nous marier.

n°66479127
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 15:49:25  answer
 


 
J’imagine bien :D

n°66479175
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-08-2022 à 15:53:58  profilanswer
 

Drap, je viens représenter la part "pauvre" de HFR
 
Pour les personnes sans le sous, si le proche mourru est salarié dans le privé, il est possible d'avoir une aide (capital décès ?) de la CPAM pour payer les obsèques. De mémoire (2007), c'est très rapide et facile à débloquer et ça m'a retiré une belle épine du pied, à l'époque j'étais au RMI (eh oui), ma mère s'en sortait comme elle pouvait (en brûlant la chandelle par les deux bouts) donc pas grand chose à récupérer sur son compte.
 
Plus d'info ici (pour divers cas, chômeurs, privé, public, sans ressources... ) : https://www.economie.gouv.fr/cedef/ [...] s-obseques


---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 15:53:58  profilanswer
 

n°66479201
canti75
Posté le 03-08-2022 à 15:56:38  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Drap, je viens représenter la part "pauvre" de HFR
 
Pour les personnes sans le sous, si le proche mourru est salarié dans le privé, il est possible d'avoir une aide (capital décès ?) de la CPAM pour payer les obsèques. De mémoire (2007), c'est très rapide et facile à débloquer et ça m'a retiré une belle épine du pied, à l'époque j'étais au RMI (eh oui), ma mère s'en sortait comme elle pouvait (en brûlant la chandelle par les deux bouts) donc pas grand chose à récupérer sur son compte.
 
Plus d'info ici (pour divers cas, chômeurs, privé, public, sans ressources... ) : https://www.economie.gouv.fr/cedef/ [...] s-obseques


 
si le salarié a une prévoyance, cela paiera les obsèques

n°66479216
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 15:57:40  answer
 

Faut qu’il soit salarié ET qu’il ait une prévoyance. C’est pas la majorité (mais effectivement, à savoir, “au cas où”).

n°66479246
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 16:01:36  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Drap, je viens représenter la part "pauvre" de HFR
 
Pour les personnes sans le sous, si le proche mourru est salarié dans le privé, il est possible d'avoir une aide (capital décès ?) de la CPAM pour payer les obsèques. De mémoire (2007), c'est très rapide et facile à débloquer et ça m'a retiré une belle épine du pied, à l'époque j'étais au RMI (eh oui), ma mère s'en sortait comme elle pouvait (en brûlant la chandelle par les deux bouts) donc pas grand chose à récupérer sur son compte.
 
Plus d'info ici (pour divers cas, chômeurs, privé, public, sans ressources... ) : https://www.economie.gouv.fr/cedef/ [...] s-obseques


J'ajoute en FP  :jap:

n°66479356
gros minet
Posté le 03-08-2022 à 16:13:26  profilanswer
 

[:drapal]
Seul, pas d'enfant, pas vieux mais le sujet m'intéresse.
J'ai déjà le caveau de famille, c'est déjà ça :o
Le sujet de mon petit patrimoine va se poser. Aucune envie que ça aille à la famille.
Va t on parler d'optimisation de succession ici :??:


Message édité par gros minet le 03-08-2022 à 16:14:08
n°66479413
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-08-2022 à 16:19:12  profilanswer
 

canti75 a écrit :


 
si le salarié a une prévoyance, cela paiera les obsèques


:gratgrat: Je ne me souviens même pas avoir prévenu son employeur. Ça s'trouve elle avait une prévoyance !
 


---------------
I sting like a bee.
n°66479910
raclette 7​4
reblochon
Posté le 03-08-2022 à 17:09:33  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Pas encore de question, mais j'ai 2 cas interressant, la mère de ma femme a disparu en 2008, corps pas retrouvé, la succession commence a se régler.
Le père de ma femme qui vient de mourrir, 3 enfants reconnus, 5 pas reconnus, 5 femmes différentes,2 mariages , 2 divorces...
 
Le notairecest content ça lui fait 2 cas particuliers a étudier......

n°66479937
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-08-2022 à 17:12:30  profilanswer
 

ah ouais tiens, en cas de disparition, c'est quoi qui déclenche le fait qu'on considère la personne officiellement décédée ?


---------------
been brought here due to alleged malfeasances
n°66479969
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 17:14:28  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :

Bonjour a tous.

 

Pas encore de question, mais j'ai 2 cas interressant, la mère de ma femme a disparu en 2008, corps pas retrouvé, la succession commence a se régler.
Le père de ma femme qui vient de mourrir, 3 enfants reconnus, 5 pas reconnus, 5 femmes différentes,2 mariages , 2 divorces...

 

Le notairecest content ça lui fait 2 cas particuliers a étudier......


Ma grand-mère maternelle est morte il y a quelques années. Mon père étant mort avant, ce sont ses enfants qui ont hérité directement.
Précision : je n'ai pas grandi avec mon père et je ne connais pas vraiment ma famille paternelle, cependant ils étaient tous au courant de l'identité des enfants de mon père (enfin pour ceux que mon père connaissait :o) et 4 d'entre nous étions d'ailleurs aux funérailles de mon père où il y avait toute sa famille.

 

Bref, mon père avait 5 enfants de 4 femmes différentes. Il n'en a reconnu que 3 (de 3 femmes différentes) et les autres n'ont rien eu de l'héritage de ma grand-mère. Ça n'a pas semblé émouvoir qui que ce soit dans la famille.

 

Comment ça se passe alors si quelqu'un « se plaint » ? Ça m'intéresse de savoir comment ça aurait pu se passer si un de mes (demi)-frères ou quelqu'un de ma famille avait mentionné le fait qu'ils existaient aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 03-08-2022 à 17:22:46
n°66480039
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-08-2022 à 17:21:02  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :

Bonjour a tous.
 
Pas encore de question, mais j'ai 2 cas interressant, la mère de ma femme a disparu en 2008, corps pas retrouvé, la succession commence a se régler.
Le père de ma femme qui vient de mourrir, 3 enfants reconnus, 5 pas reconnus, 5 femmes différentes,2 mariages , 2 divorces...
 
Le notairecest content ça lui fait 2 cas particuliers a étudier......


 
 [:tinostar]


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66480143
raclette 7​4
reblochon
Posté le 03-08-2022 à 17:33:46  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

ah ouais tiens, en cas de disparition, c'est quoi qui déclenche le fait qu'on considère la personne officiellement décédée ?


 
 
Pendant 10 ans ya une déclaration de présomption d'absence, et si ya pas d'élements nouveaux, c'est le tribunal qui déclare la personne disparue.
L'état civil ne mentionne pas "décédé" mais "disparu".
 
D'après ce que je sais, c'est une procédure mise en place pour les victimes d'accidents d'avion,  montagnes......quand ya pas de corps.

n°66480164
raclette 7​4
reblochon
Posté le 03-08-2022 à 17:35:36  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Comment ça se passe alors si quelqu'un « se plaint » ? Ça m'intéresse de savoir comment ça aurait pu se passer si un de mes (demi)-frères ou quelqu'un de ma famille avait mentionné le fait qu'ils existaient aussi.


 
Test ADN. Normalement ya des recherches avec des genéalogistes.

n°66480191
paprika
Posté le 03-08-2022 à 17:39:07  profilanswer
 

Un truc qui me dérange,c'est qu'on te prélève des organes,sauf si tu a fait opposition avant.
Dans le temps,ils demandaient à la famille avant.

n°66480241
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 17:46:08  profilanswer
 

raclette 74 a écrit :


 
Test ADN. Normalement ya des recherches avec des genéalogistes.


Pourquoi faire les deux ?
 
Le test d'ADN, c'est pas trop chiant, ça va.
Nous, il y avait moins de 15k à se répartir entre 3 (ou 5) petits-enfants.
Je ne sais pas trop pourquoi personne n'en a parlé sur place. Moi j'étais loin, je n'y connais(sais) rien en succession et n'ayant pas connu ma grand-mère, je n'ai pas trop osé dire quoi que ce soit.
J'ai filé la moitié de ce que j'ai reçu à mon frère et basta.

n°66480245
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 17:46:43  profilanswer
 

paprika a écrit :

Un truc qui me dérange,c'est qu'on te prélève des organes,sauf si tu a fait opposition avant.
Dans le temps,ils demandaient à la famille avant.


Bah si ça te dérange, tu t'y opposes de ton vivant  [:cerveau spamafote]

n°66480254
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 03-08-2022 à 17:47:51  profilanswer
 

paprika a écrit :

Un truc qui me dérange,c'est qu'on te prélève des organes,sauf si tu a fait opposition avant.
Dans le temps,ils demandaient à la famille avant.


pour la FP: https://www.registrenationaldesrefus.fr/#etape-1

 

perso je prefere que ca soit comme c'est maintenant
il suffit de s'y opposer et c'est facile

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 03-08-2022 à 17:48:10

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66480321
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-08-2022 à 17:57:31  profilanswer
 

paprika a écrit :

Un truc qui me dérange,c'est qu'on te prélève des organes,sauf si tu a fait opposition avant.
Dans le temps,ils demandaient à la famille avant.


 
En vrai ils demandent toujours à la famille avant, vu que la famille peut dire « en fait il voulait pas ».


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66480406
paprika
Posté le 03-08-2022 à 18:08:14  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
En vrai ils demandent toujours à la famille avant, vu que la famille peut dire « en fait il voulait pas ».


 
 :jap:

n°66480409
gusano
Posté le 03-08-2022 à 18:08:48  profilanswer
 

[:floom:1]

n°66480417
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 03-08-2022 à 18:09:26  profilanswer
 

Drap'!
marié, proprio, on ce comprends pas toujours l'interet du "don au dernier vivant", et du coup, pour le momment, rien n'est fait.
Mais il me semble avoir compris que , quand tu est marié "normalement" (regime de la communauté? ) , qd le conjoint s'envole, en fait, tu possède toujours ta partie, et la moitié de la partie de laut', du coup, ca te fait 75% de la baraque..
J'ai bon?


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°66480426
paprika
Posté le 03-08-2022 à 18:10:27  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


pour la FP: https://www.registrenationaldesrefus.fr/#etape-1
 
perso je prefere que ca soit comme c'est maintenant  
il suffit de s'y opposer et c'est facile


 
facile,moui.Encore faut il le savoir.

n°66480442
_Lahoma_
Posté le 03-08-2022 à 18:12:42  profilanswer
 

paprika a écrit :


 
facile,moui.Encore faut il le savoir.


Citation :

Nul n'est censé ignorer la loi


:o

n°66480446
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 03-08-2022 à 18:13:16  profilanswer
 

paprika a écrit :


 
facile,moui.Encore faut il le savoir.


 
Franchement, le procédure est pas vieille, mais avec le temps , ca devrait etre de plus en plus connu, et ce me parait mieux que d'avoir pleins de dons "possibles" qui passent a l'as.


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°66480472
canti75
Posté le 03-08-2022 à 18:18:00  profilanswer
 

Astravia a écrit :


:gratgrat: Je ne me souviens même pas avoir prévenu son employeur. Ça s'trouve elle avait une prévoyance !
 


 
mais l'employeur est au courant qu'elle est morte ?  :o

n°66480503
gros minet
Posté le 03-08-2022 à 18:22:26  profilanswer
 

Télétravail perpétuel mais les objectifs ne sont pas atteint :o


Message édité par gros minet le 03-08-2022 à 18:22:40
n°66480511
paprika
Posté le 03-08-2022 à 18:24:01  profilanswer
 

loukoum a écrit :


 
Franchement, le procédure est pas vieille, mais avec le temps , ca devrait etre de plus en plus connu, et ce me parait mieux que d'avoir pleins de dons "possibles" qui passent a l'as.


 
Plus ce sera connu,plus il y aura de dons qui passent à l'as.
 
Aujourd'hui,d'après la loi tout mort peut être prélever.

n°66480578
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-08-2022 à 18:35:55  profilanswer
 

loukoum a écrit :

Drap'!
marié, proprio, on ce comprends pas toujours l'interet du "don au dernier vivant", et du coup, pour le momment, rien n'est fait.
Mais il me semble avoir compris que , quand tu est marié "normalement" (regime de la communauté? ) , qd le conjoint s'envole, en fait, tu possède toujours ta partie, et la moitié de la partie de laut', du coup, ca te fait 75% de la baraque..
J'ai bon?


 
Je pense qu'en régime de la communauté ça a effectivement peu d'intérêt mais je suis pas expert. Mais qui fait ça ? :o Un bon notaire ne le conseillera jamais en tout cas :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66480777
raclette 7​4
reblochon
Posté le 03-08-2022 à 19:11:42  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Pourquoi faire les deux ?


 
T'es pas sencé savoir que tu as des demi frères/soeurs, mais si ton père a eu une vie mouvementée, le notaire va se douter de quelque chose, donc généalogiste, et test ADN, et juste test pour ceux qui se feront connaitre.

n°66480821
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 03-08-2022 à 19:19:39  profilanswer
 

paprika a écrit :


 
facile,moui.Encore faut il le savoir.


encore faut il chercher ;)


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66480859
paprika
Posté le 03-08-2022 à 19:28:44  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


encore faut il chercher ;)


 
nul  n'est sencé ignorer la loi ^^

n°66480883
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 03-08-2022 à 19:34:17  profilanswer
 

paprika a écrit :


 
nul  n'est sencé ignorer la loi ^^


Censé pour ce cas précis ;)


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66480917
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-08-2022 à 19:40:15  profilanswer
 

canti75 a écrit :


 
mais l'employeur est au courant qu'elle est morte ?  :o


:lol: Peut-être qu'ils considèrent qu'elle a abandonné son poste !  
 
Sans rire, autant contacter les trucs genre EDF, SFR et cie pour moi, c'était évident, autant l'employeur ça ne m'est pas venu à l'esprit.  
 
Ça serait bien de faire un recap' des trucs obvious à faire/prévenir, des délais.
 
Donc on peut commencer par l'employeur et lui envoyer un acte de décès (il doit donner en échange les papelards habituels de fin de contrat)


---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[¥] Tout sur le Youtube game Auto
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR