Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...

n°66720487
Lagwiyann
Posté le 08-09-2022 à 08:16:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :


Je crois avoir lu un livre ou vu un film avec un personnage qui faisait ça :D


 
Harold et Maud ?

mood
Publicité
Posté le 08-09-2022 à 08:16:19  profilanswer
 

n°66721543
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 08-09-2022 à 10:40:20  profilanswer
 

Daphne a écrit :

J'ai découvert au passage l'existence des "funeral crashers", ces gens qui voient un enterrement à l'église et qui viennent squatter. Ils connaissent personne, ils voient de la lumière, ils rentrent. Personne n'avait l'air choqué. C'est courant ?


Je ne sais pas si c'est fréquent, mais à l'enterrement de ma grand-mère quand le chauffeur de taxi a su où on allait il a refusé de nous faire payer et il est venu assister à la messe.

n°66721568
rheo
Posté le 08-09-2022 à 10:43:07  profilanswer
 

Daphne a écrit :

J'ai découvert au passage l'existence des "funeral crashers", ces gens qui voient un enterrement à l'église et qui viennent squatter. Ils connaissent personne, ils voient de la lumière, ils rentrent. Personne n'avait l'air choqué. C'est courant ?


 
Après tu as aussi les gens qui fréquentent régulièrement la paroisse dans laquelle a lieu la cérémonie et qui assistent à beaucoup d'offices, quels qu'ils soient, et viennent simplement prier pour les défunts même s'ils ne les connaissaient pas.


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°66721579
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 08-09-2022 à 10:45:07  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Je ne sais pas si c'est fréquent, mais à l'enterrement de ma grand-mère quand le chauffeur de taxi a su où on allait il a refusé de nous faire payer et il est venu assister à la messe.


 [:implosion du tibia]

n°66725648
Daphne
kernel panic
Posté le 08-09-2022 à 18:28:56  profilanswer
 

J'essaierai lors de mon prochain voyage en avion, je dirai que je pars enterrer ma grand-mère antillaise, ptêt je me ferai surclasser :o

n°66732129
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-09-2022 à 14:24:16  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

Après tu as aussi les gens qui fréquentent régulièrement la paroisse dans laquelle a lieu la cérémonie et qui assistent à beaucoup d'offices, quels qu'ils soient, et viennent simplement prier pour les défunts même s'ils ne les connaissaient pas.

 

Voilà.

 

Ou parfois ils ne connaissent pas beaucoup, ou d'il y a longtemps, et ne sont pas reconnus par la plupart des gens présents mais connaissent quand même.

 

Fallait pas que ce soit pendant les périodes de confinement où le nombre de participants aux funérailles était limité..

 


Et aussi y a régulièrement des messes qui sont annoncés pour machin ou truc car cela a été demandé au prêtre, et alors les paroissiens présent ce jour là prieront pour la personne citée sans savoir qui c'est.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°66732408
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-09-2022 à 14:51:01  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Il y a un autre sujet qui me tracasse.

 

Si je meurs, je me fous un peu de ce qu'on va faire comme cérémonie, je serai partie, je laisserai faire ce qui leur convient à mes proches. Mais ce sera pas bien compliqué, il n'y a pas de gros fossé culturel ou géographique entre mon conjoint et ma famille immédiate, il ne devrait pas y avoir d'anicroches, y'a pas vraiment de problèmes qui se posent.

 

Par contre je suis plus embêtée si mon conjoint décède : sa famille est à l'autre bout de la France. Gros casse-tête : mon conjoint adore la région où nous vivons, nos amis y vivent... On fait la cérémonie où ? Quelle est la norme dans ce genre de cas ? Bien sûr il me répond qu'il s'en fout, et il ne souhaite pas en parler avec sa famille, ça m'aide pas [:hansaplast]

 

J'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles éclatées géographiquement ET aux différences culturelles marquées (typiquement, la question de la religion). J'aimerais bien des témoignages si possible !

 

Mon avis, à 2 cents :

 

1- sa volonté,  si elle est exprimée; si elle est pas exprimée ce que vous pensez pouvoir être sa volonté

 

2- si pas clair, et si vous n'avez pas de gosse, et si évidemment il n'est pas en mega-froid avec sa famille, t'as pas besoin de sa tombe près de chez toi, rends le à sa famille. Même si tu n'as l'occasion de te déplacer sur sa tombe que tous les 5 ans, ça devient l'occasion de saluer sa famille au passage.
Si tu le souhaites, tu pourras dire vouloir être enterré à ses côtés. Si tu refais ta vie dans un nouveau couple (ce que tout le monde de normalement constitué te souhaitera) sa tombe sera près de sa famille et tu peux prévoir d'être enterrée près de la nouvelle personne sans laisser sa tombe isolé là où finalement personne ne sera près de lui (rien de dramatique de toute manière, c'est qu'un corps)


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°66732490
Daphne
kernel panic
Posté le 09-09-2022 à 14:59:11  profilanswer
 

De un, on veut être incinérés.
De deux, je parlais de la veillée.
Mais ton message n'est pas inintéressant, juste pas adapté à mon cas perso :o

 

Comme d'autres ont répondu, la veillée et crémation aurait lieu où il mourrait, probablement chez nous, et je pourrais remettre ses cendres à la famille, qui ferait une deuxième veillée, pis voilà. Garder l'urne, ça m'intéresse pas spécialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 09-09-2022 à 14:59:44
n°66732811
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-09-2022 à 15:30:59  profilanswer
 

:jap:
Et faire l'incinération près de chez vous,  c'est plus simple. Je crois qu'on ne peut pas faire changer de département un corps sans d'abord tout un tas de préparation et récupérer une autorisation de transport sur longue distance.

  

je ne faisais sinon pas de différence entre rester en cercueil ou incinéré parce que si les cendres ne sont pas dispersées (ce qui revient à la volonté, disperser les cendres de quelqu'un ne le souhaitait pas c'est zarb) la question du 'où' se pose, et souvent c'est un choix d'emplacement fixe dans une petite case.

 


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°66733127
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-09-2022 à 15:57:38  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ma grand-mère maternelle est morte il y a quelques années. Mon père étant mort avant, ce sont ses enfants qui ont hérité directement.
Précision : je n'ai pas grandi avec mon père et je ne connais pas vraiment ma famille paternelle, cependant ils étaient tous au courant de l'identité des enfants de mon père (enfin pour ceux que mon père connaissait :o) et 4 d'entre nous étions d'ailleurs aux funérailles de mon père où il y avait toute sa famille.

 

Bref, mon père avait 5 enfants de 4 femmes différentes. Il n'en a reconnu que 3 (de 3 femmes différentes) et les autres n'ont rien eu de l'héritage de ma grand-mère. Ça n'a pas semblé émouvoir qui que ce soit dans la famille.

 

Comment ça se passe alors si quelqu'un « se plaint » ? Ça m'intéresse de savoir comment ça aurait pu se passer si un de mes (demi)-frères ou quelqu'un de ma famille avait mentionné le fait qu'ils existaient aussi.

 

Mais au moment de la mort de ton père ça ne choquait personne de ne pas indiquer qu'il y avait plus d'héritiers au notaire ???
Car le notaire commence par faire un acte de notoriété avec les héritiers dont il peut avoir connaissance, et pour un héritier se prévaloir d'un acte de notoriété où il sait qu'il manque des gens c'est du recel.

 

Et je crois que ça fait bien depuis 20-30 ans qu'il n'y a plus de distinction dans la 'qualité' de la naissance des héritiers (pour autant que l'information soit connue / pas dissimulée bien entendue)


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 09-09-2022 à 15:57:38  profilanswer
 

n°66733194
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-09-2022 à 16:04:24  profilanswer
 

mon pere est mort il y a 5 mois, 6 jours et 5 minutes...
 
... mais bon qui tiens ce genre de compte
 
 
a cause d'une clinique qui a privilégié ses statistiques au détriment de le vie

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 09-09-2022 à 16:05:29

---------------
#mais-chut
n°66733892
Kalyx
Posté le 09-09-2022 à 17:22:48  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Garder l'urne, ça m'intéresse pas spécialement.


 
On peut pas en France, à ma connaissance.
Soit elles sont entreposées dans l’endroit qui va bien du cimetière locale, soit elles doivent être dispersées il me semble  :jap:

n°66734792
_Lahoma_
Posté le 09-09-2022 à 19:42:11  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Mais au moment de la mort de ton père ça ne choquait personne de ne pas indiquer qu'il y avait plus d'héritiers au notaire ???
Car le notaire commence par faire un acte de notoriété avec les héritiers dont il peut avoir connaissance, et pour un héritier se prévaloir d'un acte de notoriété où il sait qu'il manque des gens c'est du recel.
 
Et je crois que ça fait bien depuis 20-30 ans qu'il n'y a plus de distinction dans la 'qualité' de la naissance des héritiers (pour autant que l'information soit connue / pas dissimulée bien entendue)


À vrai dire, j'ai suivi ça de très loin puisque je connais à peine ma famille paternelle (y compris ma grand-mère) et que je n'y connais rien en héritage.  
 
Mais, tous les frère et sœurs de mon père savent très bien qu'il avait 5 enfants et ma ½ sœur (l'aînée, qui connaissait mieux la famille de mon père) aussi. D'ailleurs, mon frère est allé au mariage de ma cousine paternelle et est passé plusieurs fois chez notre oncle (le père de cette cousine) alors que je ne les fréquente pas du tout moi donc ils le connaissent mieux que moi…
Et ils n'avaient aucun intérêt à ne pas le dire puisque chaque enfant (mes oncle et tantes donc) a reçu 1/5 de l'argent et les enfants de mon père ont reçu 1/5 à se partager (donc 1/15 chacun puisque seuls 3 étaient mentionnés).

n°66735099
TARKON
Pas très futé
Posté le 09-09-2022 à 20:30:12  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

mon pere est mort il y a 5 mois, 6 jours et 5 minutes...

 

... mais bon qui tiens ce genre de compte

 


a cause d'une clinique qui a privilégié ses statistiques au détriment de le vie

 

Moi, tout le temps, pour tous les décès et même les non humains.
À chaque fois que je suis confronté à une date du passé je me dit "ah bah à cette date mon pépé était encore vivant"

 

Ça aide bien la dépression et la peur de la mort.


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°66735650
Maiar
Posté le 09-09-2022 à 21:46:04  profilanswer
 

TARKON a écrit :

 

Moi, tout le temps, pour tous les décès et même les non humains.
À chaque fois que je suis confronté à une date du passé je me dit "ah bah à cette date mon pépé était encore vivant"

 

Ça aide bien la dépression et la peur de la mort.


La même chose pour ma mère.
Quand on me parle d'un événement, dans ma tête, je le classe avant ou après 2015.

 

D'ailleurs, et je ne pense que ça soit anodin, j'ai changé d'identité sur HFR en 2015.


Message édité par Maiar le 09-09-2022 à 21:46:24
n°66735702
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-09-2022 à 21:54:56  profilanswer
 

Perso les premières choses à jalonner sont plutôt, à égalité (tout dépend de l'horizon de temps/sujet en fait), sont plutôt mes ex et mes travaux de rénovation. Bon, j'ai que 3 décès dans ma famille proche et j'ai jamais été très famille, ça joue sûrement.


---------------
Dunkelheit
n°66736543
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2022 à 01:26:32  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


À vrai dire, j'ai suivi ça de très loin puisque je connais à peine ma famille paternelle (y compris ma grand-mère) et que je n'y connais rien en héritage.

 

Mais, tous les frère et sœurs de mon père savent très bien qu'il avait 5 enfants et ma ½ sœur (l'aînée, qui connaissait mieux la famille de mon père) aussi. D'ailleurs, mon frère est allé au mariage de ma cousine paternelle et est passé plusieurs fois chez notre oncle (le père de cette cousine) alors que je ne les fréquente pas du tout moi donc ils le connaissent mieux que moi…
Et ils n'avaient aucun intérêt à ne pas le dire puisque chaque enfant (mes oncle et tantes donc) a reçu 1/5 de l'argent et les enfants de mon père ont reçu 1/5 à se partager (donc 1/15 chacun puisque seuls 3 étaient mentionnés).

 

Ce n'est pas tant au moment du décès de votre grand-mère que je m'étonne mais du décès - peut-être il y a plus longtemps - de votre père.

 

A la relecture, j'ai l'impression que tu es l'un des deux enfants non déclarés en héritier, et pas l'un des trois qui n'a pas déclaré les autres héritiers. En tous les cas je trouve ça un peu chaud les enfants qui héritent en gardant le silence sur la présence d'autres héritiers au moment de la succession de votre père, s'ils étaient en âge d'être responsable. Dans les papiers d'un décès dans ma famille il y a quelques mois, le notaire faisait signer que nous étions bien au courant des dispositions du code civil suivantes :

 
Citation :


Article 730-5 - Celui qui, sciemment et de mauvaise foi, se prévaut d’un acte de notoriété inexact, encourt les pénalités de recel prévues à l’article 778, sans préjudice de dommages-intérêts.

 

Article 778 - Sans préjudice de dommages et intérêts, l'héritier qui a recelé des biens ou des droits d'une succession ou dissimulé l'existence d'un cohéritier est réputé accepter purement et simplement la succession, nonobstant toute renonciation ou acceptation à concurrence de l'actif net, sans pouvoir prétendre à aucune part dans les biens ou les droits détournés ou recelés. Les droits revenant à l'héritier dissimulé et qui ont ou auraient pu augmenter ceux de l'auteur de la dissimulation sont réputés avoir été recelés par ce dernier.
Lorsque le recel a porté sur une donation rapportable ou réductible, l'héritier doit le rapport ou la réduction de cette donation sans pouvoir y prétendre à aucune part.
L'héritier receleur est tenu de rendre tous les fruits et revenus produits par les biens recelés dont il a eu la jouissance depuis l'ouverture de la succession.


Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 10-09-2022 à 01:27:59

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°66737169
_Lahoma_
Posté le 10-09-2022 à 09:46:13  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Ce n'est pas tant au moment du décès de votre grand-mère que je m'étonne mais du décès - peut-être il y a plus longtemps - de votre père.  
 
A la relecture, j'ai l'impression que tu es l'un des deux enfants non déclarés en héritier, et pas l'un des trois qui n'a pas déclaré les autres héritiers. En tous les cas je trouve ça un peu chaud les enfants qui héritent en gardant le silence sur la présence d'autres héritiers au moment de la succession de votre père, s'ils étaient en âge d'être responsable. Dans les papiers d'un décès dans ma famille il y a quelques mois, le notaire faisait signer que nous étions bien au courant des dispositions du code civil suivantes :
 

Citation :


Article 730-5 - Celui qui, sciemment et de mauvaise foi, se prévaut d’un acte de notoriété inexact, encourt les pénalités de recel prévues à l’article 778, sans préjudice de dommages-intérêts.
 
Article 778 - Sans préjudice de dommages et intérêts, l'héritier qui a recelé des biens ou des droits d'une succession ou dissimulé l'existence d'un cohéritier est réputé accepter purement et simplement la succession, nonobstant toute renonciation ou acceptation à concurrence de l'actif net, sans pouvoir prétendre à aucune part dans les biens ou les droits détournés ou recelés. Les droits revenant à l'héritier dissimulé et qui ont ou auraient pu augmenter ceux de l'auteur de la dissimulation sont réputés avoir été recelés par ce dernier.
Lorsque le recel a porté sur une donation rapportable ou réductible, l'héritier doit le rapport ou la réduction de cette donation sans pouvoir y prétendre à aucune part.  
L'héritier receleur est tenu de rendre tous les fruits et revenus produits par les biens recelés dont il a eu la jouissance depuis l'ouverture de la succession.




Je suis une des 3 déclarés et on était 4 présents aux funérailles de mon père.
Je ne sais pas quel âge avait mon plus jeune demi-frère à l'époque, ptet 18/20 ans  :??: et il n'est pas venu (je le comprends).
 
Il n'y a pas eu d'héritage financier pour mon père. Je n'ai signé aucun papier et il n'y a eu aucun acte notarial. C'était plutôt genre : « ceux qui veulent des trucs dans l'appartement (un T1 si je me souviens bien) vont se servir ».
 
Mais, il faudrait que je regarde ceux que j'ai signés pour celui de ma grand-mère. Perso, j'ai filé la moitié de ma part (un peu plus de 4k€) à mon frère (donc un peu plus de 2k€). J'ai pas une famille de CSP+ :o


Message édité par _Lahoma_ le 10-09-2022 à 09:46:57
n°66738592
raclette 7​4
reblochon
Posté le 10-09-2022 à 13:40:34  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Mais au moment de la mort de ton père ça ne choquait personne de ne pas indiquer qu'il y avait plus d'héritiers au notaire ???
Car le notaire commence par faire un acte de notoriété avec les héritiers dont il peut avoir connaissance, et pour un héritier se prévaloir d'un acte de notoriété où il sait qu'il manque des gens c'est du recel.
 
Et je crois que ça fait bien depuis 20-30 ans qu'il n'y a plus de distinction dans la 'qualité' de la naissance des héritiers (pour autant que l'information soit connue / pas dissimulée bien entendue)


 
On est dans ce cas, sur les 8 enfants, 3 sont reconnus, les autres, on avait des rumeurs qui circulaient, ya qu' une des filles non reconnus qui les connaissaient.
On avait pas l'intention de pas en parler, mais le notaire nous a parlé d'un cas ou les 3 enfants n'avaient pas parlé du 4eme non reconnu, ils voulaient lui  donner une part après  le réglement de la succession, et leurs avaient bien précisé que cacher des prétendants a la succession, c'était un délit.

n°67008668
Maiar
Posté le 14-10-2022 à 18:56:25  profilanswer
 

Bonjour.
 
Pour une cérémonie civile dans le cadre d'une crémation ou d'un enterrement, que faut-il savoir ?  
Je pose la question car pour ma mère tout s'est fait dans la précipitation, mon grand-père a géré les pompes funèbres et pris les trucs les plus simples et basta. La cérémonie civile a été simple, elle aussi, on n'a même pas choisi une musique du coup on s'est tapé des morceaux classiques tristes (ma mère détestait le classique :o). J'ai trouvé le cercueil moche (même s'il allait brûler car crémation, il y a moche et moche :o)
Bref, c'était vraiment austère. Et j'ai toujours regretté ça  [:xeen]  
 
Là, je dois organiser pour mon père. Bon, trois choses à savoir :  
- maintenant, je connais mieux
- j'ai carte blanche (mon frère ne souhaite pas gérer cet aspect, j'ai demandé ce qu'il voulait dans les grandes lignes, on est 100% raccord sur tout et on a décrété que les autres membres de la famille n'avaient pas leur mot à dire)
- on a un peu de temps pour y réfléchir (il y a enquête et autopsie)
 
Je dis que je connais mieux mais j'ai encore des lacunes. Surtout que j'ai peu assisté à ce genre de cérémonie.
 
- On est d'accord qu'on peut agrandir un ou plusieurs photos pour la cérémonie civile ? Ce sont les pompes funèbres qui gèrent ou c'est à nous d'agrandir la ou les photos et de gérer les cadres ?  
- Personne ne souhaite faire de discours, ce n'est pas trop le genre de la famille. On va laisser la personne des pompes funèbres parler, par contre, je veux choisir la musique. Combien de morceaux faut-il prévoir ?  
- En tant que fan de généalogie, j'ai une appétence pour les faire-parts bien bien complets (c'est une grosse aide)  mais vous pensez que ça se fait de mettre le nom de ma mère décédée (divorcée d'avec mon père après 20 ans de mariage et en assez bons termes pour ce que j'en savais) ?


Message édité par Maiar le 14-10-2022 à 19:07:57
n°67008829
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 14-10-2022 à 19:22:38  profilanswer
 

Désolé pour ton papa :/  
 
La photo, c'est à toi de la faire agrandir et de prévoir le cadre.
 
Pour les obsèques de mon père, on n'avait pas fait de discours non plus, par contre, on avait passé 20 minutes de musique. Bien penser à l'ordre, nous avions terminé par une chanson de Guy Marchand, "on se reverra" qui était plutôt pertinente quand on écoute bien les paroles :D


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67008903
Maiar
Posté le 14-10-2022 à 19:35:48  profilanswer
 

Bon, ok pour la photo. J'irais demain en ville en faire agrandir une (ce qui est bien c'est que mon mec a pour loisir la photographie et il kiffait prendre en photo mon père qu'il trouvait très photogénique, j'ai de très belles photos de mon père).  
 
Ah faut choisir l'ordre ? [:arn0]  
Est-ce qu'il faut forcément choisir des musiques "tristes" ? Mon père aimait beaucoup Queen et j'envisageais "The show must go on"  mais j'ai peur que ça ne le fasse pas dans ce genre d'évènement (je suis vraiment à l'ouest pour tout ça)
 
 

n°67008977
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 14-10-2022 à 19:49:16  profilanswer
 

C'est bien que tu aies plein de belles photos de ton père :)
 
En fait, il n'y a pas vraiment de règle, tu fais comme tu veux ou comme tu peux.
 
Les musiques de la cérémonie pour mon père, la famille avait choisi des morceaux, il y en avait trop, on a dû sélectionner. Ensuite, je voyais cette série un peu construite, avec intro, développement et conclusion, en veillant à ne pas enchaîner des morceaux trop disparates, genre du classique mélancolique et un jazz endiablé !
 
The show must go on, je trouverais ça génial pour terminer, un joli clin d’œil à ton père qui quitte ce monde alors que le vie continue pour les autres et son souvenir qui perdurera envers et contre tout.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67009016
Maiar
Posté le 14-10-2022 à 19:55:52  profilanswer
 

Oui, voilà pour pour The show must go on :jap:
Je vais y réfléchir pour le reste.  
Merci !

n°67009624
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2022 à 21:39:47  answer
 

Maiar a écrit :

Bon, ok pour la photo. J'irais demain en ville en faire agrandir une (ce qui est bien c'est que mon mec a pour loisir la photographie et il kiffait prendre en photo mon père qu'il trouvait très photogénique, j'ai de très belles photos de mon père).  
 
Ah faut choisir l'ordre ? [:arn0]  
Est-ce qu'il faut forcément choisir des musiques "tristes" ? Mon père aimait beaucoup Queen et j'envisageais "The show must go on"  mais j'ai peur que ça ne le fasse pas dans ce genre d'évènement (je suis vraiment à l'ouest pour tout ça)
 
 


 
Pour mon oncle en octobre dernier, pas de photos mais un ppt avec magnifique diaporama fait par ma sœur. Ça passait en boucle sur un rétroprojecteur au dessus du cercueil pendant la cérémonie.  
 
N’hésite pas à prendre RV (téléphonique si c’est loin), avec les pompes funèbres. Ils savent ce qu’ils font et pourront vraiment t’accompagner et répondre aux questions sur la durée des musiques etc.
 
Edit: ma sœur avait juste ramené sa clé usb avant la cérémonie. Les pompes funèbres avaient géré / préparé la partie technique.


Message édité par Profil supprimé le 14-10-2022 à 21:41:48
n°67009912
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-10-2022 à 22:31:20  profilanswer
 

Pour mon oncle décédé cet été, la famille avait réuni plein de photos de lui de plein d’époques différentes, qui étaient posées sur un petit meuble devant l’entrée au funérarium.  
 
C’était vraiment tres chouette, ça a permis aux gens de se rencontrer autours de ces photos, de partager des anecdotes et des souvenirs, de parler de lui.  
 
Pour le nombre de morceaux et tout, n’hésite pas à voir avec ceux qui gèrent l’endroit où la cérémonie se passera.  
 
Bon courage Maiar, désolée pour toi.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67010898
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2022 à 09:16:00  answer
 

Quand mon père est décédé, c’est avec la personne qui s’occupe de la cérémonie au crématorium que ma mère avait vu les détails. Pas de discours pour nous non plus. De toute façon, on n’était même pas une dizaine car ma mère n’avait prévenu que la famille très proche. L’avis de décès est paru après la crémation.  
Ça me fait penser que j’ai finalement peu de souvenirs de la cérémonie en elle-même.

n°67010939
Maiar
Posté le 15-10-2022 à 09:25:21  profilanswer
 

Oui, faut que j'appelle les PF mais le premier contact n'a pas été ouf alors j'attends avant de les recontacter à nouveau (si crémation, le choix est limité donc je vais forcément passer par eux).

 

J'aime beaucoup l'idée des photos de toutes les époques "à disposition". Le diaporama, je suis plus sceptique : j'ai peur qu'avec mes compétences, ça fasse plus COGIP que hommage  [:agressive perfector:4]

n°67011984
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2022 à 12:51:55  answer
 

C’est vrai que ma sœur est douée pour les diaporamas. Elle en fait un pour les anniversaires important. Elle l’a fait pour tous mes oncles (et mes parents) pour leur 60 ans. Celui qui est décédé en octobre était le plus jeune. 58 ans. Elle n’avait donc pas encore pu le faire. C’était encore plus émouvant du coup. Et on a fait circuler le fichier dans toute la famille comme ça tout le monde a les photos (de toutes les époques, avec ma grand mère, ses frères et sœur, ses enfants…).

n°67012958
true-wiwi
Posté le 15-10-2022 à 16:50:39  profilanswer
 

Maiar a écrit :

Oui, faut que j'appelle les PF mais le premier contact n'a pas été ouf alors j'attends avant de les recontacter à nouveau (si crémation, le choix est limité donc je vais forcément passer par eux).
 
J'aime beaucoup l'idée des photos de toutes les époques "à disposition". Le diaporama, je suis plus sceptique : j'ai peur qu'avec mes compétences, ça fasse plus COGIP que hommage  [:agressive perfector:4]


 
Lors du décès d'un de mes amis proches, il y avait un simple powerpoint qui passait avec des photos de lui et c'était très bien.
 
Ça permet de garder un bon souvenir de la personne et ça te rappelle les bons moments passés ensemble.
 
Même si c'est pas fignolé, ça fait du bien malgré tout :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°67061657
Maiar
Posté le 21-10-2022 à 19:23:45  profilanswer
 

Bon vu que j'ai le temps pour organiser les obsèques  [:maverick10] (faut attendre un test ADN pour être "sûr" (LOL) que c'est bien mon père et ça peut prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois)
 
J'ai une question plus administrative.
Donc mon père est décédé depuis 18 jours. On n'a absolument aucun document officiel (la gendarmerie doit attendre que le magistrat donne l'autorisation pour déclarer le décès à la mairie). Donc je ne peux faire aucune démarche administrative (résiliation de contrats and co). Comment ça se passe ? La banque va-t-elle bloquer le compte ou elle va laisser les prélèvement se faire ad vitam aeternam ? J'ai appelé la banque juste pour avoir des infos, elle m'a envoyée chier car j'ai aucun document, rien. Et parfois les organismes demandent un certificat de notoriété (que je ne peux pas faire établir sans l'acte de décès :o)
 
C'est TROP chiant.  
J'ai pas hâte d'appeler les organismes et de me faire envoyer chier. J'ai pu expérimenter pour la mort de la mère, la seule personne gentille a été le conseiller SFR  [:cytrouille] et j'ai été traitée comme une grosse merde par les mairies, la sécu et tout


Message édité par Maiar le 21-10-2022 à 19:25:36
n°67062663
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-10-2022 à 22:05:41  profilanswer
 

wah la banque qui fait de la rétention d'info dans un contexte pareil :/
 
Demande sur le topic banque peut-être ?


---------------
The Mystery of the Bloomfield Bridge
n°67062767
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 21-10-2022 à 22:22:29  profilanswer
 

C’est malheureusement assez normal : ils ne donnent les infos qu’aux héritiers, mais Maiar n’a pas de preuve qu’il est héritier, ni même de décès du défunt puisqu’il n’a pas encore d’acte de décès.
Maiar attend déjà d’avoir l’acte de décès avant de te lancer dans les formalités, sinon tu vas effectivement te faire bouler, mais c’est assez normal…
Remember l’appel de clients chez mon premier boss :
- on voudrait un rendez-vous avec Me X pour la succession de ma mère
- toutes mes condoléances, elle est décédée quand ?
- ah mais elle est pas encore morte, mais c’est au cas où, ça devrait plus tarder [:prozac]

n°67062793
Maiar
Posté le 21-10-2022 à 22:27:06  profilanswer
 

qwazer a écrit :

C’est malheureusement assez normal : ils ne donnent les infos qu’aux héritiers, mais Maiar n’a pas de preuve qu’il est héritier, ni même de décès du défunt puisqu’il n’a pas encore d’acte de décès.
Maiar attend déjà d’avoir l’acte de décès avant de te lancer dans les formalités, sinon tu vas effectivement te faire bouler, mais c’est assez normal…
Remember l’appel de clients chez mon premier boss :
- on voudrait un rendez-vous avec Me X pour la succession de ma mère
- toutes mes condoléances, elle est décédée quand ?
- ah mais elle est pas encore morte, mais c’est au cas où, ça devrait plus tarder [:prozac]


 
 
Voilà :jap:  
Mais du coup, si la procédure dure des mois et des mois, bah tu peux rien faire sur le plan administratif   [:stefro]

n°67062825
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-10-2022 à 22:35:42  profilanswer
 

ah ok, je pensais que tu leur demandais des infos d'ordre général sur la manière dont ils traitent ce genre de cas.


---------------
The Mystery of the Bloomfield Bridge
n°67062882
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 21-10-2022 à 22:41:32  profilanswer
 

Je pense pas que la procédure dure si longtemps. J’ai connu un cas où la procédure a durée environ un mois, mais c’était un suicide sur la voie publique, avec un corps méconnaissable, donc recherche ADN aussi, mais avec en plus une enquête pour vérifier que c’était bien un suicide.

n°67063755
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-10-2022 à 09:12:49  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Remember l’appel de clients chez mon premier boss :
- on voudrait un rendez-vous avec Me X pour la succession de ma mère
- toutes mes condoléances, elle est décédée quand ?
- ah mais elle est pas encore morte, mais c’est au cas où, ça devrait plus tarder [:prozac]


 [:adnauseam:4]

n°67063764
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-10-2022 à 09:14:16  profilanswer
 

Maiar a écrit :

Voilà :jap:  
Mais du coup, si la procédure dure des mois et des mois, bah tu peux rien faire sur le plan administratif   [:stefro]


HS mais ça me fait penser aux personnes disparues : il faut parfois attendre des années avant qu'elles ne soient déclarées "mortes". Je pense que ça pose d'énormes problèmes aux familles, en plus de la douleur d'avoir perdu un proche.

n°67118851
raclette 7​4
reblochon
Posté le 30-10-2022 à 22:39:57  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


HS mais ça me fait penser aux personnes disparues : il faut parfois attendre des années avant qu'elles ne soient déclarées "mortes". Je pense que ça pose d'énormes problèmes aux familles, en plus de la douleur d'avoir perdu un proche.


 
 On est dans ce cas avec la mère de ma femme disparue en 2008. Pendant 10ans il y a présomption d'absence et ensuite  elle est déclarée disparue.
Mais la mention de morte ou décédée n'apparait pas sur l'acte d'état civil, il est juste mentionné "disparue".
D'ailleurs on en a encore pas fini avec la succession.
 
La on attaque juste la succession du père de ma femme, décédé ya 6 mois, 8 enfants de 5 femmes différentes, 3 reconnus, 5 pas reconnus....
 
On cumule les emmerdes quoi.....

n°67126426
Daphne
kernel panic
Posté le 01-11-2022 à 11:55:04  profilanswer
 

Article intéressant, qui répond à pas mal de questions pratiques parfois... insolites : https://www.francetvinfo.fr/societe [...] R2Z3W3Ow50

n°67176808
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 08-11-2022 à 20:38:50  profilanswer
 


Et on envisage comment un deuil quand c'est dallas dans la famille ?
 
[:cisco1:1]


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Règle de succession[COVID] Formalités voyage à l’étranger
[Série TV] Succession - HBO (Série terminée)[¥] Tout sur le Youtube game Auto
Quelle méthode d'exécution en cas de peine de mort ?Drogue : Extasy, drogue dure ... Mon enfant en est mort
Le Topic des "questions" du Burger de la mort (Burger Quizz)Le Chat de Schrödinger Mort ou Vivant voir les 2 ?
Notaire / succession[MAGNUM] John Hillerman est mort
Plus de sujets relatifs à : La Mort : gérer son deuil, les formalités, la succession...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR