Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4210 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  557  558  559  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°22069067
aroll
Posté le 31-03-2010 à 13:57:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 Non seulement les conflits concernent aussi bien les athées et les polythéistes, que les monothéistes, mais leur ampleur, leur férocité, et leurs dérives sont strictement semblables, ce qui montre qu'il s'agit d'un comportement humain intrinsèque et que le type de croyance n'atténue ni n'accentue.
 
 
 
 Ce qui n'avait, et n'a toujours aucune influence sur le niveau de violence qu'ils sont susceptibles d'atteindre, et montre ainsi l'absence de rapport réel avec le monothéisme.
 
L'explication de la non imposition de leur croyance vient
1)du peu de confiance qu'ils avaient dans leur propres croyances.
2)l'inutilité "auto-reconnue" de leurs croyances (elles n'ont d'autre utilité que d'expliquer l'inconnu, mais pas de notion de salut).
 
Enfin, les polythéistes (par exemples les romains de l'antiquités) sont tout à fait capables d'imposer une croyance dès qu'ils lui accordent une certaine importance (le refus de croire en la divinité de César était punissable).
 
En définitive, la propension à vouloir imposer sa croyance peut être vue comme partant d'une volonté de faire du bien au prochain (salut), même si son application est souvent très mauvaise, mais l'histoire montre qu'il n'y a aucune lien entre monothéisme et plus grande agressivité.
 
 
 Si tu imagines qu'il pourrait être positif qu'un monothéiste rajoute le(s) dieu(x) des autres à ses croyances (alors qu'il "sait" pertinemment que ce(s) dieu(x) n'existe(nt) pas), tu dois militer pour que les athées fassent pareils..........
 
 Il n'est jamais trop tard pour reconnaître ses manquements, on attend la même attitude de biens d'autres.......
 
De plus, il y a une parfaite adéquation entre le comportement des responsables religieux et les modes de leur époque, c'est la raison principale du retard...  
 
Amicalement, Alain


Message édité par aroll le 31-03-2010 à 14:15:28
mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 13:57:49  profilanswer
 

n°22113042
chkops
Posté le 04-04-2010 à 16:04:13  profilanswer
 

Discussion (?) qui a commencé sur le topic athée et transférée ici, vu que ça les fait visiblement kikiche (ils préfèrent discutailler entre-eux... le gage d'un dialogue on ne peut plus enrichissant [:aegis94] ).  
 
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On va dire que ce sont ces "1682 verset punitifs" (disons) qui font que le Coran a assommé l'islam. L'a étranglé plus exactement. Car l'islam est resté vif, mais sans air, il ne fait que se débattre, avec du sang dans les yeux. L'air, la clarté d'esprit, ce sont les degrés de liberté que permet une idéologie. Même après 1500 ans de glose, même en piochant dans 100 000 hadiths, il n'a pas été possible d'ouvrir des écoutilles dans ce monceaux de versets aussi bêtes que méchants, improvisés par un bandit de grand chemin sans génie. Pour une impro, c'était beau par contre. Mais bon,  n'est pas Homère qui veut. L'Iliade, qui décrit les faits d'armes de barbares, pour des auditeurs barbares, humanise qui le lit. Le Coran qui relate des faits moins sanglants se perd dans la disputaillerie. Un fois couché sur le papier, on ne sent que la rancoeur d'une âme mesquine. La psalmodie est belle, oui : il n'aurait jamais fallu l'écrire, et laisser à l'oralité le temps de l'embellir, attendre qu'un littérateur de génie, un Homère musulman, trouve l'inspiration pour faire de l'or avec de la bile.  
 
...
 
a+


 
Allez, après les massacres de Sétif t'en remets une couche en faisant ton islamologue. Tu sais que jouer sur l'ignorance des "forumeurs" est vilain... très vilain !
 
En ne lisant que le premier paragraphe, on s'aperçoit facilement que ta connaissance de l'Islam est inversement proportionnelle à la haine que tu lui voues. Ce que tu balances n'est qu'un concentré d'affirmations péremptoires, ridiculement fausses et définitivement "islamophobes"... un appel à la haine en bonne et due forme, quoi.
 
Bon, on va commencer par tes "1682 verset punitifs":
 
Pour ta gouverne, dans l'Islam primitif le Coran était le droit musulman c'est à dire qu'on y trouvait toutes sortes de dispositions (pénales, civiles... etc) et que la doctrine encore rudimentaire et inorganique jusqu'à la fin du premier siècle de l'hégire, est devenue, au cours des IIe et IIIe siècles, un système très étoffé dans des directions diverses et soucieux de cohérence à l'intérieur de chaque école. Le Coran a tracé les grandes lignes de la législation pénale musulmane, et comme dit plus haut il a, pendant un certain temps, fait office entre autre de code pénal. À ton avis, qu'est-ce qu'un code pénal ? Bon allez, chui sympa, je te donne la réponse: " Code pénal :  ensemble des textes qui répertorient les infractions et les peines encourues"
 
On est d'accord, l'infraction est punissable. Et si l'on suit ton raisonnement le code pénal français est bête et méchant, il faudrait donc l'abroger ? Sais-tu combien il y a d'article ?  :sweat: ... ce qui en fait est bête et méchant c'est ce genre d'affirmation "ce monceaux de versets aussi bêtes que méchants"... tenir ce genre de propos est tout simplement honteux et en dit long sur la position que tu défends.
 
Maintenant, passons sur l'insulte que tu adresses aux musulmans et penchons-nous sur "improvisés par un ... sans génie. Pour une impro, c'était beau par contre."... alors là ! Tu montres, et de manière magistrale, à quel point ton aversion de l'Islam annihile chez toi tout honnêteté et tout objectivité.
 
Explication:
 
Ton argument (?) sur "l'impro" ne tient pas une seconde. Outre le fait que le Prophète était totalement illettré (avant la révélation ), il suffit pour se convaincre de l'absurdité de tes propos, de jeter un oeil sur le vocabulaire du Coran, vocabulaire qui a, depuis le moyen âge musulman jusqu'à nos jours, fait l'objet de deux sortes d'études: la détermination exacte du sens des mots et la détection des emprunts à des langues autres que l'arabe. À ces deux méthodes est venue s'ajouter une troisième: la voie négative, c'est à dire la constatation, et dans une certaine mesure l'interprétation, non point de ce qui se trouve, mais de ce qui ne se trouve pas dans le Coran. Examen négatif donc, par rapport à la prose de la même époque (en excluant toutefois la Tradition qui, sur un plan scientifique, ne peut être regardée comme un témoignage valable sur la prose arabe à l'époque du Prophète), la prose arabe classique.
 
Sans m'embarquer dans un long (et fastidieux pour les profanes) exposé, je dirai simplement que l'essentiel du constat négatif porte sur des vocables et des groupes entiers de mots usités à l'époque et qui sont curieusement absents dans le Coran. En d'autres termes, le Coran admis comme modèle, son lexique, sous une forme ou sous une autre, devrait s'intégrer dans le patrimoine classique mais ce n'est pas le cas. Bien que les citations et allusion coraniques y foisonnent, le vocabulaire du Coran est loin d'y être fondu et naturalisé. Bien des mots coraniques, confrontés à l'usage courant de l'arabe classique, sont à ranger aux yeux des lexicographes arabes et aussi des autres, dans la catégorie de l'inhabituel voire l'étrange "garib".
 
Ceci dit, j'ajouterai que, ne serait-ce qu'au regard de la beauté* et de la singularité littéraire du Coran, il ne peut avoir été "pondu" par un "bandit sans génie" (illettré de surcroit).
 
 
*en arabe uniquement, car les traductions sont tout sauf belles.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 04-04-2010 à 16:09:43
n°22113047
chkops
Posté le 04-04-2010 à 16:04:58  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Mais  :heink:  
 
Ce que j'appelle versets "punitifs" ne définissent pas un risque pénal pour ici bas. Ils représentent la rétribution de l'incroyance : "vous n'avez pas cru le Prophète ? Vous l'avez pris pour un mytho ? Eh ben tiens, au Feu !". C'est dans l'Au Dela que ça se passe.
 
La problème de l'islam (et de toute les religion du Salut) ce n'est pas d'abord les châtiments penaux ici bas, mais la criminalisation de l'incroyance, manifestée par la punition dans l'Au Dela. Et ça c'est très difficile à rattraper tellement c'est ancré dans le texte. Tout le Coran est basé la dessus.


Dans l'au-delà ou ici bas, le pénal c'est le pénal. [:aegis94]
 
C'est quoi cette pathétique manip que tu tentes, encore ?! Est-il besoin de rappeler le contexte? Est-il besoin d'expliquer ce qu'instrumentalisation et fanatisme veulent dire ?
 
L'incroyant de l'époque était celui qui cassait du musulman. Les versets en question ne peuvent, en aucun cas, s'appliquer à l'incroyant qui n'a pas d'intentions belliqueuses à l'égard des musulmans. Idem pour les versets "guerriers" du Coran, ils sont abrogés car, une fois l'Islam établi, il y eut ce verset <<Nulle contrainte en religion...>>. Et, manifestement, tu n'as pas la moindre idée de la portée de ce verset ni de celle des autres, que j'ai cités/commentés à maintes reprise (dans le topic Islam). Ou plutôt, tu persistes à essayer de faire valoir l'analyse et le jugement complètement erroné que tu portes sur l'Islam. Je conçois donc parfaitement que tu assimiles musulman à "lycanthrope sur-armé".:sweat:  
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La position que je défend c'est que le Coran est bête et méchant.  
 
Un des problèmes des relation entre l'Islam et "le reste du monde" c'est que chaque fois qu'un musulman veut être conciliant, il bat une coulpe collective : "oui, les musulmans sont ignorants, ils sont loin du Coran, il faut donc se rapprocher du Coran, c'est la solution". Alors que de la sorte les musulmans ne font que reserrer la corde qui les étrangle...
 
Les musulmans médisent des musulmans afin de sauver le Coran. Moi je dis qu'il faut rejeter ce qui se doit sur le Coran afin de justifier les musulmans.


La position que tu défends n'est ni plus ni moins celle d'un islamophobe patenté.
 
Clair que s'ils lisent le Coran comme tu le fais, même "la barbe autour du cou" ne saurait les protéger de l'étranglement.  [:molmock]  
 
Non, tu dis simplement que les musulmans et leur religion c'est d'la merde.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

En quoi le fait que "vocables et des groupes entiers de mots usités à l'époque" ne se trouvent pas dans le Coran indique t'il quoi que ce soit ? La prose de l'époque c'est très peu de chose. Le Coran est la première oeuvre littéraire de quelque importance en arabe. Et c'est lui qui fixe la norme.
 
Par ailleurs, en quoi l'illétrisme empêche t'il de créer un tradition orale ? Tu crois que les griots savaient lire (avant le XXe siècle) ?
 
Si tu veux me donner des preuves, je n'admettrais que les travaux publiés dans les revue per-reviewées. Bien entendu que dans la tradition littéraire arabes on va se prosterner devant la prose coranique.


 
En cela que ce constat est une des raisons qui font qu'un "brigand sans brio" (pour te paraphraser) ne peut être à l'origine du Coran. Et si tu captes pas dans quelle mesure ce constat invalide cette thèse, je ne peux rien pour toi.  [:tuxracer:1]  
 
Oral ou écrit le vocabulaire du Coran (qui n'a rien à voir avec la Tradition) n'en demeure pas moins singulier.
 
Des preuves ?! Comme si t'étais enclin à en recevoir... laisse moi rire (doucement), ton argumentaire ne va pas plus loin que ce que l'on trouve sur des sites comme athéisme and Co et tu me parles de "revues per-reviewées" !! moi je dis que t'es sacrément culotté.  
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu peux très bien avoir une récitation euphonique, sonore et belle a réciter mais dont le fond est naze  et mal charpenté. C'est le cas du Coran. Et c'est tout à fait ce qu'on attend d'un homme qui  livre ses pseudo révélation sous forme de transe au fur et  à mesure des besoins.
 a+


 
Avant de te soucier du Coran, tu ferais mieux de charpenter ton argumentaire... qui, et je le déplore, ressemble fort aux trois maisons de Cadet Rousselle.
 
Edit: la modération considère que ce débat n'a pas lieu d'être sur ce topic (ce qui n'est pas mon avis)*. Alors, à bon lecteur...
 
 
 
*Il a autant sa place ici que sur le topic Islam.

n°22113052
chkops
Posté le 04-04-2010 à 16:05:21  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Ta comparaison entre le code pénal et le "droit du coran" c'est de la merde en barre...
Le code pénal puni des actes, le coran puni le simple fait de penser différemment. La charia puni de mort les apostat, le simple faire de dire je suis athée, dieu n'existe pas, vaut la mort, ou un paquet d'emmerdes dans TOUS les pays musulmans.


 
Dis-donc, si t'es aussi "vènèr" et grossier dès le petit matin, j'ose même pas t'imaginer le reste de la journée... :sweat:  
 
Faux, tes connaissances en exégèse coranique sont inexistantes.
 
 :lol:  Fais gaffe à ne pas mettre les pieds dans un pays musulman, alors !
 
 

lokilefourbe a écrit :

L'islam tel qu'il est appliqué quand il est au pouvoir est une pure et simple dictature.
Il n'y a pas un seul pays au monde ou l'islam est religion officielle qui permette la libre expression d'une autre religion.
L'islam est devenu totalitaire, partout où il contrôle l'état ou est intégré à celui ci.


Faux, à condition de faire la différence entre "expression" et "prosélytisme" et, bien entendu, de ne pas mettre tous les pays musulmans dans le même panier.
 
 

lokilefourbe a écrit :

Le coran a été pondu par des bergers du désert ignorants, tout comme la bible.
Qui sont devenus des pillards et des guerriers pour imposer leur lois aux autres.


 
Si t'as quelque chose de valable à m'opposer, fais-le. En attendant, tes propos sont creux, haineux et ne constituent rien d'autre que l'habituelle rengaine de l'athée de base, fondée uniquement sur la haine et l'intolérance... du vent* quoi.
 

Spoiler :

*qui, en plus, sent mauvais.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 04-04-2010 à 16:07:52
n°22128393
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 11:46:39  answer
 

chkops a écrit :


*qui, en plus, sent mauvais


Faut arrêter avec ça...tu peux ne pas être d'accord avec lui mais dire que dès qu'on critique l'islam on est raciste ça va 5min....lokil et gilamesh on des raisonnement athées voir anticléricaux, que , en tant que croyant , tu as parfaitement le droit de réprouver, mais en aucunement ils ne font preuves de pensées qui "sentent mauvais"....(aka raciste....) stop aux procès d'intention!!!! Ils critiquent le coran et le voient sous un angles qui n'est pas le tiens , certes, mais je vois pas du tout en quoi ça peut "sentir mauvais"

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 11:51:00
n°22128977
chkops
Posté le 06-04-2010 à 12:38:48  profilanswer
 


 
Non, pour la pensée c'est le degré zéro. Ce qui est "nauséabond" c'est le ton haineux et insultant qu'ils emploient systématiquement en s'adressant aux croyants. Tiens un p'tit exemple pris sur le vif...
 

lokilefourbe a écrit :


 :lol:  
alla ouakbar carambar.


 
Et t'as raison, faut arrêter là ! Non seulement on* se fait manquer de respect voire injurier et par dessus le marché c'est nous qui sommes sur le banc des accusés... est-ce que ce monde est sérieux ?!  [:avant]  
 
 
*Je parle de glycines et moi-même, bien entendu, et je défie quiconque de trouver dans nos interventions une quelconque moquerie ou même insulte quant à l'incrédulité des intervenants athées. Je vais même plus loin, je me suis vivement opposé lorsque certains habitués musulmans du topic voulaient au pire écarter les athées de la discussion et au mieux limiter leurs interventions. Car à mon sens, il est d'une connerie sans nom que de prétendre débattre seulement avec des personnes qui partagent une seule et même opinion et de museler tous ceux qui ne seraient pas d'acccord.


Message édité par chkops le 06-04-2010 à 12:41:38
n°22151340
lokilefour​be
Posté le 08-04-2010 à 01:28:16  profilanswer
 

Heureusement que je n'ai pas fait une caricature  [:hugueslebon]


---------------

n°22156600
glycines
Posté le 08-04-2010 à 15:24:41  profilanswer
 

Pour mémoire ! Ma réponse au dr_lama à propos du dénigrement récurrent, et non pas critique de l'islam, de Gilga.
 
 
 
Le problème n'est pas l'anticléricalisme de Gilgamesh mais sa haine de l'islam. La nuance est de taille.  
 
Il établi un degré de bonne conduite et de bonnes écritures, selon la projection de ses propres fantasmes. Ce n'est donc pas la critique de la religion dans son ensemble qui est en cause, c'est l'exécration d'une culture.  
 
A partir de là on peut déduire que c'est du racisme, car il instaure une notion de supériorité d'une civilisation par rapport à une autre.  
 
Sa lecture colonialiste des massacres de Sétif ne fait que confirmer cette thèse. Alors oui, ses pensées sentent le fumier.
 
Que l'on fasse un réquisitoire contre l'islam, en prenant pour prétexte une posture athéiste, est un procédé bien connu. Si l'on veut être en accord avec ses idées, c'est une critique du monothéisme que l'on doit faire sans épargner une seule religion.  
 
Ce n'est pas en piochant ici et là des textes servant à étayer un dénigrement ou un éloge, que l'on arrive à une critique objective.  
 
Le gros souci avec des types comme Gilga, c'est le manque de méthodologie. L'histoire n'est pas un supermarché virtuel. Ce n'est pas le règne du copier/coller sans sources identifiables.


Message édité par glycines le 29-11-2010 à 00:08:44
n°22156683
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 15:30:13  answer
 

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que le topic devienne un proces publique des positions de Gilga.
Tu lui reproches d'adopter une attitude classique pour critiquer l'Islam en particulier, en prenant la position de l'athee.
Mais n'adoptes tu pas non plus la position de defense classique du musulman qui "s'abrite" derriere les autres monotheistes pour refuser la critique de l'Islam ?
 
Une simple lecture des textes et comparaison des croyances demontrent assez facilement que les 3 monotheismes sont theologiquement tres dissemblables (et non, je ne crois pas au bien fonde theologique de l'oecumenisme quand il cherche a grouper des religions differentes, alors qu'il devrait se contenter de confronter pacifiquement les courants d'une meme religion).

n°22156769
glycines
Posté le 08-04-2010 à 15:37:06  profilanswer
 


 
Ce que je lui reproche ce n'est pas son athéisme mais sa mauvaise foi. Son indignation à géométrie variable et surtout sa propension à incriminer l'islam sur la violence des textes en faisant abstraction ou alors en minorant celui des autres livres.  
 
C'est bien que tu dises une "simple" lecture et comparaison des croyances. On ne peut se contenter d'une simple lecture des textes des trois croyances pour se faire une opinion aussi tranchée. Et encore ! Faudrait-il les avoir lus !


Message édité par glycines le 08-04-2010 à 19:31:23
mood
Publicité
Posté le 08-04-2010 à 15:37:06  profilanswer
 

n°22157138
glycines
Posté le 08-04-2010 à 16:00:01  profilanswer
 

Et si tu as un doute, je t'invite à te pencher sur les interventions de gilga à ce ce sujet.  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 31_348.htm

n°22157299
glycines
Posté le 08-04-2010 à 16:11:45  profilanswer
 


 
Non, je ne m'abrite derrière rien du tout. Il suffit de lire nos interventions (avec Chkops), nous ne faisons aucun compromis avec les littéralistes et sommes sur ce forum les plus critiques à l'égard de ceux qui prônent une guerre des civilisations.  
 
L'occident n'est pas un ennemi, bien au contraire.  
 
On ne peut cependant dissocier l'islam des deux religions qui le précédent. Si toutefois vous voulez l'aborder sans tenir compte de cette continuité, je suis tout disposé à en discuter.
 
 
 

n°22159377
chkops
Posté le 08-04-2010 à 18:52:04  profilanswer
 

glycines a écrit :


 
Non, je ne m'abrite derrière rien du tout. Il suffit de lire nos interventions (avec Chkops), nous ne faisons aucun compromis avec les littéralistes et sommes sur ce forum les plus critiques à l'égard de ceux qui prônent une guerre des civilisations.  

L'occident n'est pas un ennemi, bien au contraire.  
 


 
Absolument.  :jap:  Le plus marrant c'est qu'ils ont exactement la même lecture du Coran que les extrémistes religieux, les uns diabolisent tous les croyants et les autres tous les incroyants (en fait, les uns sont l'image inversée des autres)...  :pfff:  
 
On a beau leur expliquer, encore et encore, que la lecture/interprétation du Coran est soumise à des règles très strictes et que, entre autre, les versets incriminés sont caducs car révélés dans un contexte bien déterminé (lorsque le Prophète luttait pour instaurer l'Islam et le faire reconnaitre)... mais rien n'y fait, on revient toujours au même point: musulman=casseur d'incroyants, Coran=appel à la guerre contre les incroyants.
 
Franchement, je crois qu'il est vain d'argumenter avec ce genre d'intervenant car, lors de leur échange avec les croyants, ils laissent de coté, curieusement et systématiquement, tout esprit critique, toute méthodologie et balayent d'un revers de main tous les arguments (fondés sur les points de doctrine, la jurisprudence, l'exégèse du Coran... etc) qu'on leur oppose, à raison. En fait, cela revient à expliquer à un fanatique religieux que le Coran lui interdit formellement d'aller faire kikiche les incroyants car la guerre sainte est terminée, que l'Islam est établi et surtout que l'on a pas le droit de contraindre une personne à croire (c'est même un grand péché)... parce qu'en guise de réponse on aura, dans le meilleur des cas, "maudit sois-tu, ennemi de Dieu" et dans le pire, un coup de breussa dans la gueule (ou, selon les moyens, une rafale de PK).  [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 08-04-2010 à 20:08:48
n°22160014
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-04-2010 à 20:09:26  profilanswer
 

chkops a écrit :


 
Absolument.  :jap:  Le plus marrant c'est qu'ils ont exactement la même lecture du Coran que les extrémistes religieux, les uns diabolisent tous les croyants et les autres tous les incroyants (en fait, les uns sont l'image inversée des autres)...  :pfff:  
 
On a beau leur expliquer, encore et encore, que la lecture/interprétation du Coran est soumise à des règles très strictes et que, entre autre, les versets incriminés sont caducs car révélés dans un contexte bien déterminé (lorsque le Prophète luttait pour instaurer l'Islam et le faire reconnaitre)... mais rien n'y fait, on revient toujours au même point: musulman=casseur d'incroyants, Coran=appel à la guerre contre les incroyants.
 
Franchement, je crois qu'il est vain d'argumenter avec ce genre d'intervenant car, lors de leur échange avec les croyants, ils laissent de coté, curieusement et systématiquement, tout esprit critique, toute méthodologie et balayent d'un revers de main tous les arguments (fondés sur les points de doctrine, la jurisprudence, l'exégèse du Coran... etc) qu'on leur oppose, à raison. En fait, cela revient à expliquer à un fanatique religieux que le Coran lui interdit formellement d'aller faire kikiche les incroyants car la guerre sainte est terminée, que l'Islam est établi et surtout que l'on a pas le droit de contraindre une personne à croire (c'est même un grand péché)... parce qu'en guise de réponse on aura, dans le meilleur des cas, "maudit sois-tu, ennemi de Dieu" et dans le pire, un coup de breussa da la gueule (ou, selon les moyens, une rafale de PK).  [:mr marron derriere]


 
Le problème vient peut-être surtout du fait qu'il y a quasiment autant d'islams que de musulmans au vu des discours. La religion n'obéissant à aucune logique, je ne vois pas comment il est possible de déterminer celui à prendre en compte.

n°22160200
glycines
Posté le 08-04-2010 à 20:34:40  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Le problème vient peut-être surtout du fait qu'il y a quasiment autant d'islams que de musulmans au vu des discours. La religion n'obéissant à aucune logique, je ne vois pas comment il est possible de déterminer celui à prendre en compte.


 
Il y a tout autant de branches du christianisme et du judaïsme.  
 
Ce n'est pas une question de courant mais de message. Prends le plus ouvert et le plus progressif, tu seras peut-être proche de la vérité.  
 
Dans aucune des religions du monde tu ne verras de bloc monolithique.  
 

n°22161324
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-04-2010 à 22:31:47  profilanswer
 

glycines a écrit :


 
Il y a tout autant de branches du christianisme et du judaïsme.  
 
Ce n'est pas une question de courant mais de message. Prends le plus ouvert et le plus progressif, tu seras peut-être proche de la vérité.  
 
Dans aucune des religions du monde tu ne verras de bloc monolithique.  
 


 
Ca va beaucoup plus loin que les questions de courants quand même. Les palettes d'interprétations à tous les niveaux sont infinies.
 
Après progressif et religieux, ça ne me semble pas très compatible à moins de prendre une très grande distance avec la religion et accepter une remise en cause de certains fondements. Par exemple, l'évolution étant passée du stade de théorie à une vérité scientifique effective selon les spécialistes, un progressiste remettrait en cause le créationnisme.

n°22162271
djobidjoba
Posté le 09-04-2010 à 00:26:19  profilanswer
 
n°22166032
roll68
Posté le 09-04-2010 à 12:13:04  profilanswer
 

Mouais, les courants ... Dites moi si je me trompe mais en islam on considère que les incroyants vont systématiquement en enfer (ou au moins dans 99% des courants).  [:souk]

n°22166048
chkops
Posté le 09-04-2010 à 12:15:03  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Ca va beaucoup plus loin que les questions de courants quand même. Les palettes d'interprétations à tous les niveaux sont infinies.
 
Après progressif et religieux, ça ne me semble pas très compatible à moins de prendre une très grande distance avec la religion et accepter une remise en cause de certains fondements. Par exemple, l'évolution étant passée du stade de théorie à une vérité scientifique effective selon les spécialistes, un progressiste remettrait en cause le créationnisme.


 
Le créationnisme (une belle fumisterie, au passage) n'a jamais été un fondement, en Islam. Cette thèse, récemment reprise par un fêlé de la cafetière du nom de Haroun Yahia, n'a pas vraiment dépassé le stade du pet de mouche.
 

n°22175163
markesz
Destination danger
Posté le 10-04-2010 à 01:13:03  profilanswer
 

roll68 a écrit :

Mouais, les courants ... Dites moi si je me trompe mais en islam on considère que les incroyants vont systématiquement en enfer (ou au moins dans 99% des courants).  [:souk]


 
C'est ce que j'ai compris, et les croyants, pour beaucoup d'entre eux, n'y échapperont pas non plus.[:spamafote]


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°22176582
chkops
Posté le 10-04-2010 à 12:18:26  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
C'est ce que j'ai compris, et les croyants, pour beaucoup d'entre eux, n'y échapperont pas non plus.[:spamafote]


 
Tu as mal compris, ce sont les "associateurs" qui iront systématiquement en enfer. Pour les autres, ce sera du cas par cas.

n°22176671
roll68
Posté le 10-04-2010 à 12:30:55  profilanswer
 

Ah pardon, quel tolérance en effet  [:ocube] Heureusement que tu te donnes une image de modéré, j'imagine pas si ce qui ce passerais si tu faisais l'inverse.
 
Il y a environ deux milliards de chrétiens (des "associateurs" ) sur terre, qui vont donc directement en enfer pour le crime horrible :ouch:  de ne pas croire en la bonne religion ?

n°22176781
chkops
Posté le 10-04-2010 à 12:47:25  profilanswer
 

Une image de modéré ?! Non mais arrêtez avec ça, chui musulman point barre.
 
Pour le reste, les voies du Seigneur sont impénétrables... celles des idiots aussi.  [:molmock]

n°22185326
lokilefour​be
Posté le 11-04-2010 à 16:28:59  profilanswer
 

chkops a écrit :

Une image de modéré ?! Non mais arrêtez avec ça, chui musulman point barre.
 
Pour le reste, les voies du Seigneur sont impénétrables... celles des idiots aussi.  [:molmock]


 
Statistiquement tu n'es pas un musulman majoritaire.
 
D'après tes dires (après je ne sais pas ce que tu penses vraiment) :
 
Tu n'as rien contre les homos, alors que les homos sont pour le moins pourchassés dans la quasi totalité des pays musulmans.
Tu es pour la liberté des autres cultes, ce qui est impossible dans la quasi majorité des pays musulmans.
Tu es pour l'égalité totale homme/femme ce qui est plus que relatif dans la quasi majorité des pays musulmans.
Tu n'es pas hostile (jusqu'à la prison ou la mort) à une personne athée, un apostat... un mécréant, un sorcier.... pourtant tout cela peut valoir de (très) gros problème voire une condamnation à mort à nouveau dans la plupart des pays musulmans.
Tu rejettes la lapidation des femmes, les punitions physiques (fouet) ou l'internement pour de simples affaires de moeurs, pourtant cela vaut à de nombreuses femmes de nombreux tourments allant jusqu'a la lapidation ou le "crime d'honneur" avec la plus grande mansuétudes des tribunaux des pays concernés.
 
Et ce que par dessus tout tu ne sembles pas comprendre, c'est que si tu allais exposer ta "vue" et tes "conceptions" de l'islam, dans une majorité (totalité) de pays musulmans tu finirais au mieux en taule, sans que ça ne pose le moindre problème à la très grande majorité de tes "frères" musulmans, qui ne verraient en toi qu'un ancien musulman, dépravé, perverti, par la culture occidentale.
 
Je te l'ai déjà dit, tu es comme ceux qui présente l'idéal communiste comme parfait en se fiant aux seuls textes et à une interprétation toute personnelle, en ignorant royalement ce à quoi que le communisme à, dans les faits, réellement donné naissance, des dictatures, de la misère.


---------------

n°22185499
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2010 à 16:53:38  answer
 

roll68 a écrit :

Mouais, les courants ... Dites moi si je me trompe mais en islam on considère que les incroyants vont systématiquement en enfer (ou au moins dans 99% des courants).  [:souk]


 
me semble bien, en effet, que les athées sont systématiquement voués à l'enfer pour l'éternité.
 
ça vaut aussi pour les agnostiques, les croyants d'autres religions....  
 
certains musulmans peuvent également aller en enfer, mais parfois pour une durée déterminée seulement....

n°22193529
chkops
Posté le 12-04-2010 à 12:05:34  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Statistiquement tu n'es pas un musulman majoritaire.
 
D'après tes dires (après je ne sais pas ce que tu penses vraiment) :
 
Tu n'as rien contre les homos, alors que les homos sont pour le moins pourchassés dans la quasi totalité des pays musulmans.
Tu es pour la liberté des autres cultes, ce qui est impossible dans la quasi majorité des pays musulmans.
Tu es pour l'égalité totale homme/femme ce qui est plus que relatif dans la quasi majorité des pays musulmans.
Tu n'es pas hostile (jusqu'à la prison ou la mort) à une personne athée, un apostat... un mécréant, un sorcier.... pourtant tout cela peut valoir de (très) gros problème voire une condamnation à mort à nouveau dans la plupart des pays musulmans.
Tu rejettes la lapidation des femmes, les punitions physiques (fouet) ou l'internement pour de simples affaires de moeurs, pourtant cela vaut à de nombreuses femmes de nombreux tourments allant jusqu'a la lapidation ou le "crime d'honneur" avec la plus grande mansuétudes des tribunaux des pays concernés.
 
Et ce que par dessus tout tu ne sembles pas comprendre, c'est que si tu allais exposer ta "vue" et tes "conceptions" de l'islam, dans une majorité (totalité) de pays musulmans tu finirais au mieux en taule, sans que ça ne pose le moindre problème à la très grande majorité de tes "frères" musulmans, qui ne verraient en toi qu'un ancien musulman, dépravé, perverti, par la culture occidentale.
 
Je te l'ai déjà dit, tu es comme ceux qui présente l'idéal communiste comme parfait en se fiant aux seuls textes et à une interprétation toute personnelle, en ignorant royalement ce à quoi que le communisme à, dans les faits, réellement donné naissance, des dictatures, de la misère.


 
La réponse est au bout du lien... http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 76.htm#bas

n°22194571
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-04-2010 à 13:45:45  profilanswer
 


A tes souhaits camarade [:ripthejacker:3]  
 
Tout ça pour jouer la star :/ >> http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] =&aq=f&oq=


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22196562
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2010 à 15:47:20  answer
 

c'est clair que cela fait tache !
On va editer...

n°22197065
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-04-2010 à 16:24:30  profilanswer
 

chkops a écrit :

Discussion (?) qui a commencé sur le topic athée et transférée ici, vu que ça les fait visiblement kikiche (ils préfèrent discutailler entre-eux... le gage d'un dialogue on ne peut plus enrichissant [:aegis94] ).  
 
 


 

chkops a écrit :


 
Allez, après les massacres de Sétif t'en remets une couche en faisant ton islamologue. Tu sais que jouer sur l'ignorance des "forumeurs" est vilain... très vilain !
 
En ne lisant que le premier paragraphe, on s'aperçoit facilement que ta connaissance de l'Islam est inversement proportionnelle à la haine que tu lui voues. Ce que tu balances n'est qu'un concentré d'affirmations péremptoires, ridiculement fausses et définitivement "islamophobes"... un appel à la haine en bonne et due forme, quoi.
 
Bon, on va commencer par tes "1682 verset punitifs":
 
Pour ta gouverne, dans l'Islam primitif le Coran était le droit musulman c'est à dire qu'on y trouvait toutes sortes de dispositions (pénales, civiles... etc) et que la doctrine encore rudimentaire et inorganique jusqu'à la fin du premier siècle de l'hégire, est devenue, au cours des IIe et IIIe siècles, un système très étoffé dans des directions diverses et soucieux de cohérence à l'intérieur de chaque école. Le Coran a tracé les grandes lignes de la législation pénale musulmane, et comme dit plus haut il a, pendant un certain temps, fait office entre autre de code pénal. À ton avis, qu'est-ce qu'un code pénal ? Bon allez, chui sympa, je te donne la réponse: " Code pénal :  ensemble des textes qui répertorient les infractions et les peines encourues"
 
On est d'accord, l'infraction est punissable. Et si l'on suit ton raisonnement le code pénal français est bête et méchant, il faudrait donc l'abroger ? Sais-tu combien il y a d'article ?  :sweat: ... ce qui en fait est bête et méchant c'est ce genre d'affirmation "ce monceaux de versets aussi bêtes que méchants"... tenir ce genre de propos est tout simplement honteux et en dit long sur la position que tu défends.
 
Maintenant, passons sur l'insulte que tu adresses aux musulmans et penchons-nous sur "improvisés par un ... sans génie. Pour une impro, c'était beau par contre."... alors là ! Tu montres, et de manière magistrale, à quel point ton aversion de l'Islam annihile chez toi tout honnêteté et tout objectivité.
 
Explication:
 
Ton argument (?) sur "l'impro" ne tient pas une seconde. Outre le fait que le Prophète était totalement illettré (avant la révélation ), il suffit pour se convaincre de l'absurdité de tes propos, de jeter un oeil sur le vocabulaire du Coran, vocabulaire qui a, depuis le moyen âge musulman jusqu'à nos jours, fait l'objet de deux sortes d'études: la détermination exacte du sens des mots et la détection des emprunts à des langues autres que l'arabe. À ces deux méthodes est venue s'ajouter une troisième: la voie négative, c'est à dire la constatation, et dans une certaine mesure l'interprétation, non point de ce qui se trouve, mais de ce qui ne se trouve pas dans le Coran. Examen négatif donc, par rapport à la prose de la même époque (en excluant toutefois la Tradition qui, sur un plan scientifique, ne peut être regardée comme un témoignage valable sur la prose arabe à l'époque du Prophète), la prose arabe classique.
 
Sans m'embarquer dans un long (et fastidieux pour les profanes) exposé, je dirai simplement que l'essentiel du constat négatif porte sur des vocables et des groupes entiers de mots usités à l'époque et qui sont curieusement absents dans le Coran. En d'autres termes, le Coran admis comme modèle, son lexique, sous une forme ou sous une autre, devrait s'intégrer dans le patrimoine classique mais ce n'est pas le cas. Bien que les citations et allusion coraniques y foisonnent, le vocabulaire du Coran est loin d'y être fondu et naturalisé. Bien des mots coraniques, confrontés à l'usage courant de l'arabe classique, sont à ranger aux yeux des lexicographes arabes et aussi des autres, dans la catégorie de l'inhabituel voire l'étrange "garib".
 
Ceci dit, j'ajouterai que, ne serait-ce qu'au regard de la beauté* et de la singularité littéraire du Coran, il ne peut avoir été "pondu" par un "bandit sans génie" (illettré de surcroit).
 
 
*en arabe uniquement, car les traductions sont tout sauf belles.


 
J'ai l'impression que tu donnes raison à ton interlocuteur, tu te débats dans ton coran toile d'araignée en faisant des belles phrases inutiles  
Tu fais une comparaison avec le code pénal français dont la légitimité est démocratique et la charia qui est issue d'une révélation hypothétique  
 
Quant à la qualité lexicale du coran je ne suis pas qualifié pour en juger, mais je préfère me taire quant à la qualité littéraire de ce bouquin   :D  

n°22197130
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-04-2010 à 16:29:34  profilanswer
 

chkops a écrit :


Dans l'au-delà ou ici bas, le pénal c'est le pénal. [:aegis94]
 
C'est quoi cette pathétique manip que tu tentes, encore ?! Est-il besoin de rappeler le contexte? Est-il besoin d'expliquer ce qu'instrumentalisation et fanatisme veulent dire ?
 
L'incroyant de l'époque était celui qui cassait du musulman. Les versets en question ne peuvent, en aucun cas, s'appliquer à l'incroyant qui n'a pas d'intentions belliqueuses à l'égard des musulmans. Idem pour les versets "guerriers" du Coran, ils sont abrogés car, une fois l'Islam établi, il y eut ce verset <<Nulle contrainte en religion...>>. Et, manifestement, tu n'as pas la moindre idée de la portée de ce verset ni de celle des autres, que j'ai cités/commentés à maintes reprise (dans le topic Islam). Ou plutôt, tu persistes à essayer de faire valoir l'analyse et le jugement complètement erroné que tu portes sur l'Islam. Je conçois donc parfaitement que tu assimiles musulman à "lycanthrope sur-armé".:sweat:  
 


 

chkops a écrit :


La position que tu défends n'est ni plus ni moins celle d'un islamophobe patenté.
 
Clair que s'ils lisent le Coran comme tu le fais, même "la barbe autour du cou" ne saurait les protéger de l'étranglement.  [:molmock]  
 
Non, tu dis simplement que les musulmans et leur religion c'est d'la merde.
 


 

chkops a écrit :


 
En cela que ce constat est une des raisons qui font qu'un "brigand sans brio" (pour te paraphraser) ne peut être à l'origine du Coran. Et si tu captes pas dans quelle mesure ce constat invalide cette thèse, je ne peux rien pour toi.  [:tuxracer:1]  
 
Oral ou écrit le vocabulaire du Coran (qui n'a rien à voir avec la Tradition) n'en demeure pas moins singulier.
 
Des preuves ?! Comme si t'étais enclin à en recevoir... laisse moi rire (doucement), ton argumentaire ne va pas plus loin que ce que l'on trouve sur des sites comme athéisme and Co et tu me parles de "revues per-reviewées" !! moi je dis que t'es sacrément culotté.  
 


 

chkops a écrit :


 
Avant de te soucier du Coran, tu ferais mieux de charpenter ton argumentaire... qui, et je le déplore, ressemble fort aux trois maisons de Cadet Rousselle.
 
Edit: la modération considère que ce débat n'a pas lieu d'être sur ce topic (ce qui n'est pas mon avis)*. Alors, à bon lecteur...
 
 
 
*Il a autant sa place ici que sur le topic Islam.


 
Ce serait plutôt le contraire  
Ce lien est assez clair la dessus http://www.actionsita.com/article-15813333.html

n°22197284
chkops
Posté le 12-04-2010 à 16:41:57  profilanswer
 

T'es pété ou quoi ?
 

Spoiler :

Retourne plutôt faire mumuse avec crocmaach et compagnie... c'est à peu près de ton niveau

n°22197326
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-04-2010 à 16:45:33  profilanswer
 

chkops a écrit :

T'es pété ou quoi ?
 

Spoiler :

Retourne plutôt faire mumuse avec crocmaach et compagnie... c'est à peu près de ton niveau



 
Botter en touche est marque de faiblesse  :D  

n°22199102
vrossi1
Posté le 12-04-2010 à 19:04:28  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
Botter en touche est marque de faiblesse  :D  


 
 
Tu te moques de qui?  
Quand tu es arrivé sur ce topic pour poser des questions, on a essayé respectueusement d'y répondre. Ensuite tu es revenu après quelques temps pour relançer les mêmes trolls sans même tirer les enseignements que l'on t'avais apporté. Il faut pas t'étonner si ensuite dialogue t'es refusé.
 
Ce topic est quand même le seul topic religieux qui voit s'agglomérer toujours les mêmes trolls. Par exemple par rapport à l'enfer, qu'est ce que cela peut réellement avoir comme impact pour un non musulman de savoir que l'Islam considère qu'ils n'iront pas au paradis? Vous voudriez accéder à quelque chose dont vous niez l'existence?
C'est comme si nous musulmans allions nous plaindre auprès des croyants d'autres religions de ne pas pouvoir jouir de leurs avantages dans l'au delà. Cela n'a aucun sens

n°22199446
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-04-2010 à 19:38:01  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
 
Tu te moques de qui?  
Quand tu es arrivé sur ce topic pour poser des questions, on a essayé respectueusement d'y répondre. Ensuite tu es revenu après quelques temps pour relançer les mêmes trolls sans même tirer les enseignements que l'on t'avais apporté. Il faut pas t'étonner si ensuite dialogue t'es refusé.
 
Ce topic est quand même le seul topic religieux qui voit s'agglomérer toujours les mêmes trolls. Par exemple par rapport à l'enfer, qu'est ce que cela peut réellement avoir comme impact pour un non musulman de savoir que l'Islam considère qu'ils n'iront pas au paradis? Vous voudriez accéder à quelque chose dont vous niez l'existence?
C'est comme si nous musulmans allions nous plaindre auprès des croyants d'autres religions de ne pas pouvoir jouir de leurs avantages dans l'au delà. Cela n'a aucun sens


 
Les réponses sont respectueuses que si elles sont honnêtes et ce n'était pas le cas  
Comme quand on inverse les versets abrogés et abrogeants ou quand on prétend que les musulmans doivent respecter les lois des pays dans lesquels ils vivent sans préciser que ces lois doivent être conformes à la charia  :o      

n°22199789
vrossi1
Posté le 12-04-2010 à 20:12:00  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
Les réponses sont respectueuses que si elles sont honnêtes et ce n'était pas le cas  
Comme quand on inverse les versets abrogés et abrogeants ou quand on prétend que les musulmans doivent respecter les lois des pays dans lesquels ils vivent sans préciser que ces lois doivent être conformes à la charia  :o      


 
 
ok laisse tomber. Tu ne connais visiblement absolument rien à l'Islam (ce qui n'est pas une critique en soit) mais tu oses encore affirmer des choses pareilles après que l'on ait fait l'effort de t'expliquer. C'est minable comme attitude.
Conforte toi dans ta vision essentialiste de l'Islam, on ne peut rien pour toi.

n°22200710
lokilefour​be
Posté le 12-04-2010 à 21:43:02  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
 
ok laisse tomber. Tu ne connais visiblement absolument rien à l'Islam (ce qui n'est pas une critique en soit) mais tu oses encore affirmer des choses pareilles après que l'on ait fait l'effort de t'expliquer. C'est minable comme attitude.
Conforte toi dans ta vision essentialiste de l'Islam, on ne peut rien pour toi.


 
Pas besoin de connaitre par cœur toutes les sourates pour voir, analyser, les conséquences dans le monde réel...
Ce que pourrait être l'islam est bien moins important que ce qu'il est vraiment, dans les faits.


---------------

n°22200782
vrossi1
Posté le 12-04-2010 à 21:48:37  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Pas besoin de connaitre par cœur toutes les sourates pour voir, analyser, les conséquences dans le monde réel...
Ce que pourrait être l'islam est bien moins important que ce qu'il est vraiment, dans les faits.


 
 
Un problème redondant est l'essentialisation de l'Islam par beaucoup d'individus (y compris des musulmans d'ailleurs) ainsi que l'erreur d'appréciation de certaines causes. Par exemple quand l'armée du seigneur ougandaise attaque des villages, il ne me vient personnellement pas à l'esprit d'aller acheter la bible et de lire les passages guerriers de l'ancien testament pour expliquer leurs actes. Pourtant quand il s'agit de l'Islam c'est différent.

n°22201303
lokilefour​be
Posté le 12-04-2010 à 22:27:02  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
 
Un problème redondant est l'essentialisation de l'Islam par beaucoup d'individus (y compris des musulmans d'ailleurs) ainsi que l'erreur d'appréciation de certaines causes. Par exemple quand l'armée du seigneur ougandaise attaque des villages, il ne me vient personnellement pas à l'esprit d'aller acheter la bible et de lire les passages guerriers de l'ancien testament pour expliquer leurs actes. Pourtant quand il s'agit de l'Islam c'est différent.


 
Mais moi non plus, pour la simple et bonne raison que ton exemple est caricatural...
De même que lors de l'attentat du WTC, l'islam n'est à mon sens n'est pas en cause... si ce n'est pour ,en phase finale, embrigader ceux qui vont se crasher avec l'avion, mais en amont la religion n'est pas en cause.
Par contre les mentalités, les comportements sociaux, l'intolérance plus ou moins active, dans nombre de pays musulmans, là oui, l'interprétation majoritaire du coran est en cause.
Une interprétation dure, coercitive, restrictive, limitant toute forme de libre expression de critique, de contestation.
Cela crée des société figées, conservatrices ou quasi totalitaires.
Mais cela n'a rien d'étonnant, le catholicisme à connu le même travers, il fallut des siècles pour casser le pouvoir de nuisance de rome et de l'église.


---------------

n°22201442
SquiZZ
Posté le 12-04-2010 à 22:34:04  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


Par exemple quand l'armée du seigneur ougandaise attaque des villages, il ne me vient personnellement pas à l'esprit d'aller acheter la bible et de lire les passages guerriers de l'ancien testament pour expliquer leurs actes.


Et ça t'es très personnel, car tu ressens au plus profond de toi que le livre sacré d'une religion est... sacré.
 
Mais il faudrait pas oublier que ces mecs se battent, officiellement, pour imposer un régime basé sur les dix commandements.
Alors je vois pas, personnellement, le problème qui pourrait hypothétiquement se poser de leur faire remarquer qu'ils ont du louper le commandement qui demande de ne pas tuer. (note je compte pas leur faire remarquer en personne, je suis plus tranquille derrière un clavier).
Et chose amusante, ils contreraient (hypothétiquement) en citant plein de passages de la bible pour supporter leur position.
 
Pour revenir sur le 'officiellement', on va me répondre que j'ai rien compris, que c'est de la politique, du bizness et j'en passe. Et je répondrais "oui mais".
Qu'est ce que Dieu fait ? Il laisse faire au nom du libre arbitre, de toute façon c'est pas grave les gamins enlevés et embrigadés auront un vie meilleure dans l'au delà ? les innocents tués sont à la droite de Dieu ?
 
Maintenant pour recadrer sur le Coran et l'Islam (et décadrer sur les autres religions), ces mecs font comme les autres croyants, ils choisissent des morceaux qui les arrangent et les interprètent à leur sauce.
C'est comme ça que l'on a un Islam relax (un petit oinj de temps en temps c'est sympa et une bière devant un match de foot avec des potes ça détend) et un Islam extrémiste (la musique c'est mal, il faut en chier ici pour être bien vu après) et toutes les couleurs de l'arc en ciel entre ces deux extrêmes.

Message cité 2 fois
Message édité par SquiZZ le 12-04-2010 à 22:35:19
n°22203732
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 13-04-2010 à 08:51:41  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
 
ok laisse tomber. Tu ne connais visiblement absolument rien à l'Islam (ce qui n'est pas une critique en soit) mais tu oses encore affirmer des choses pareilles après que l'on ait fait l'effort de t'expliquer. C'est minable comme attitude.
Conforte toi dans ta vision essentialiste de l'Islam, on ne peut rien pour toi.


 
Voila encore et encore la réponse bidon du mec qui se trouve en difficulté et qui pense s'en tirer aussi facilement.
Je vais donc mettre ici par entier un article qui traite du sujet pour qu'il puisse servir de base de discussion  
 
 
Versets abrogeants et abrogés  
 

Citation :


Pourquoi revenir sur cette règle de l’abrogation, dont j’ai déjà parlé précédemment ? Parce qu’elle constitue une clé absolument indispensable pour la compréhension du Coran et donc de l’islam. Si on ne connaît pas le sens de cette règle fondamentale, on ne peut qu’être déconcerté ou découragé devant les nombreuses contradictions présentes dans le livre saint des musulmans ; on risque également de se faire « rouler dans la farine » lors de discussions avec des musulmans rusés et/ou malintentionnés.
 
Anne-Marie Delcambre consacre un bref chapitre de son dernier livre[1] à ce thème. Elle rappelle que «

Citation :

dans le cas de deux versets qui se contredisent, pour les spécialistes, le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier ».


 
Etant donné que dans le Coran les sourates ne sont pas classées dans l’ordre chronologique mais par ordre de grandeur décroissante (de la plus longue sourate à la plus courte, à l’exception de la première sourate), une question se pose inévitablement : en cas de contradiction entre deux versets, comment savoir quel est le verset révélé en dernier ?

Réponse : « Il faut (…) se référer aux études des savants de l’islam pour connaître l’ordre chronologique ». Ceux-ci distinguent les sourates mecquoises (révélées à La Mecque entre 610 et 622) et les sourates médinoises (révélées à Médine entre 622 et 632).
 
Le principe du verset abrogeant (nâsikh) et du verset abrogé (mansûkh) est contenu dans le Coran lui-même :
 
Sourate 16 (sourate mecquoise, la 70ème révélée), verset 101 :
« Quand Nous remplaçons un verset par un autre – et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre – ils disent : « Tu n’es qu’un menteur. » Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »
 
Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »
 
Quel est l’intérêt de tout ceci ? La règle de l’abrogation a des conséquences pratiques, concrètes. Illustrons-le par deux exemples.
 
Premier exemple. Pourquoi la consommation d’alcool est-elle interdite aux musulmans ? La sourate 16, verset 67 dit pourtant : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».
 
Pour répondre à la question, il faut savoir que la sourate 16 est une sourate mecquoise (c’est la 70ème révélée) et qu’elle est abrogée par la sourate 2 (médinoise, 87ème révélée), verset 219. Celle-ci est abrogée à son tour par la sourate 4 (médinoise, 92ème révélée), verset 43. Cette dernière enfin est abrogée par la sourate 5 (médinoise, 112ème révélée), verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. » On a donc ici affaire à une succession de versets qui s’abrogent les uns les autres, et c’est le dernier d’entre eux (chronologiquement) qui a le dernier mot. « D’après le principe de l’abrogation qui régit l’application du Coran, c’est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman. Il faut donc ne pas consommer d’alcool » [2].
 
Deuxième exemple. Pourquoi certains, dont je fais partie, déploient-ils autant d’efforts pour dire, à l’encontre de tant d’autres, que l’islam n’est PAS la religion pacifique et tolérante qu’on a coutume de nous décrire ? Le Coran contient bien de nombreux versets « pacifiques », « gentils », « tolérants ». En effet. Mais il en comprend également d’autres, qui sont « intolérants », d’une extrême violence envers les juifs, les chrétiens, les non-croyants. Dès lors, à quels versets se fier ? Il faut une nouvelle fois savoir à quelle période se rapportent les versets en question. Les premiers (tolérants) appartiennent à la période mecquoise, les seconds (violents) à la période médinoise.
 
Par conséquent, toujours en vertu de ce principe de l’abrogation (contenu dans le Coran, je le rappelle), les versets qui prêchent l’indulgence, la tolérance, sont abrogés par ceux qui prônent la violence et l’intolérance. Ceux qui invoquent les versets de la période mecquoise pour soutenir que « l’islam est une religion de paix etc. » sont ignorants du principe de l’abrogation, ou pire encore, le connaissent très bien mais essayent de nous manipuler.
 
Anne-Marie Delcambre fournit dans son dernier livre, au chapitre « Sourates du Coran ? », une liste fort précieuse des sourates de La Mecque et de Médine. Sur un total de 114 sourates, 86 sont mecquoises, 28 sont médinoises. Sont médinoises les sourates suivantes (dans l’ordre de la révélation) : 2, 8, 3, 33, 60, 4, 99, 57, 47, 55, 13, 76, 65, 98, 59, 24, 22, 63, 58, 49, 66, 64, 61, 62, 48, 5, 9, 110. La sourate 2 est ainsi la première sourate de la période médinoise, et les sourates 5, 9 et 110 en sont les dernières.
 
Arrêtons-nous un instant sur deux sourates médinoises particulièrement importantes.
 
« La sourate 9, sourate médinoise, l’avant-dernière révélée, est d’une importance primordiale. Le verset 29 de cette sourate 9, révélée en 631, abroge toute disposition antérieure autorisant une attitude plus douce envers les polythéistes, les juifs, les chrétiens, les sabéens et les zoroastriens. Ce verset n’établit plus de différence entre les idolâtres et les monothéistes. » [3]
 
Or, que dit cette sourate 9, verset 29 ?
« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés ».
 
Le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) est appelé « verset du jihad » : il abroge tous les versets appelant à la paix.
 
Et que dit le « verset du jihad » ?
« Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions ».
 
Il faut donc avoir cette règle de l’abrogation à l’esprit lors de toute discussion au sujet de l’islam, que ce soit avec des gens qui l’ignorent et à qui il faut alors l’expliquer, ou avec des gens qui la connaissent mais comptent sur notre ignorance pour avancer leurs pions et nous induire en erreur…
 
Tant que cette règle de l’abrogation n’est pas abrogée, si j’ose dire, les tentatives de ceux qui conseillent de ne tenir compte que des sourates mecquoises n’ont hélas aucune chance d’aboutir. Le Soudanais Mahmoud Muhammad Taha (1908-1985), pour l’avoir proposé, le paya de sa vie : il fut déclaré coupable d’apostasie et fut pendu le 20 janvier 1985. Il avait septante-six ans.
 
 
[1] A.-M. Delcambre, Soufi ou mufti ? Quel avenir pour l’islam ? , Desclée de Brouwer, 2007
[2] A.-M. Delcambre, op. cit. , p. 52
[3] A.-M. Delcambre, op. cit. , p. 27
 
   

 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  557  558  559  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)