roll68 a écrit :
Pourquoi ? Si demain on arriverait à me convaincre de la réelle existence d'Allah et que le Coran dit vrai (on me donne une preuve indiscutable), et bien je rejetterai quand même cette loi. Parce que je la trouve personnellement injuste, intrinsèquement et indiscutablement injuste. Il envoie en enfer des personnes innocentes, les «mécréants» uniquement parce qu'il n'ont pas cru en un message, qui tout le monde de bonne foi doit le dire, dont la véracité n'est pas triviale (au minimum). Par conséquent condamner les incroyants est profondément injuste. D'ailleurs, dans le cas contraire ou la véracité du Coran serait évidente, tout le monde y croirait et une telle condamnation n'aurait pas de sens.
Donc si j'y croyait je ne me coucherait pas devant lui, je ne renoncerai pas à ma morale sous prétexte qu'il serait plus puissant.
|
C'est une différence irréconciliable, que je respecte. Je pars de la base que Dieu existe, qu'il a crée ce monde, et qu'il nous a indiqué des principes que je considère comme juste. Ainsi je pense que je dois appliquer ses principes au quotidien.
Tu doutes pour ta part de la justice de ses principes et les refuse. C'est ta liberté de conscience.
Citation :
Dans ce cas là, j'irai en enfer oui. Dire que si Dieu existe alors il faut forcément lui obéir, et ne pas chercher à mettre en cause sa loi et son enseignement, c'est renoncer à son libre arbitre.
|
Tu vis également selon des principes qui te sont propres dans la vie de tous les jours. Cependant tu n'es pas à l'origine de ces principes. Ils t'ont été enseignés et inculqués, et tu les a intégré à ton cadre de pensée intellectuel pour en faire les tiens. La différence est que je reconnais que mes principes sont en partie d'origine divine. Mais le raisonnement est similaire.
Evidemment, personne ne te pousse à accepter nos dogmes.
Citation :
Le cas que je trouve frontalement opposé à ma morale, c'est le fait que quelqu'un qui n'a pas eu accès à la révélation soit jugé.
Pour dire vite, on a "quelqu'un" tout puissant qui n'a pas jugé utile que la révélation à certaines personnes, alors que ç'aurait été possible à sa toute-puissance. Puis qui se permet de juger ces personnes sur des critères inconnus des personnes jugées.
C'est le principe même du jugement qui me choque, quel que soit le résultat.
Pour faire le parallèle avec la justice des hommes, l'idée que "nul n'est censé ignorer la loi" est justement importante pour pouvoir juger les personnes. Ici, on a des gens qui sont complètement censés ignorer la loi divine (circonstance aggravante pour dieu : il aurait pu facilement y remédier), et on se permet de les juger.
|
Le problème ici est que l'Islam n'a pas une position déterminée sur cette question. Comme je l'ai présenté auparavant, ce sujet est un sujet de débat ouvert dont l'issue n'est pas déterminée. Dans l'absolu nous ne connaissons pas les critères du jugement. Ils peuvent être des critères de justice reconnus comme universels comme des critères plus limités et particuliers. Personnellement je ne m'avance pas dessus.
taliesin74 a écrit :
Mauvais ça, parce que si ce que tu dis est vrais il est impossible d'être musulman si on ne parle pas couramment l'arabe classique
|
Non ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le texte devrait être compris dans sa langue car c'est là où ses sens sont les plus claires. Cependant les 6 dogmes qui font l'Islam peuvent être compris dans n'importe quelle langue, et quiconque les accepte est de fait musulman. Je pense néanmoins que chacun devrait avoir comme objectif à terme de comprendre le texte dans la langue de la révélation. En attendant rien n'empêche un individu de suivre les prescriptions d'une école ou d'un savant reconnu.
taliesin74 a écrit :
J'accepte le dogme de l'existence de Dieu, mais je refuse l'idée que ce Dieu est celui à mon sens discutable
décrit dans le coran
|
Je n'ai aucun problème par rapport à cela. Chacun est libre de croire ou non et d'adhérer aux dogmes qui lui convient.
taliesin74 a écrit :
Parce que les réponse données sont loin d'être satisfaisantes ou aucune réponse n'a été donné
|
Il fallait reprendre les réponses et demander des précisions. C'est beaucoup plus apprécié que de revenir une semaine après avec des provocations et des trolls. Je reconnais parfaitement, et je pense que c'est le gars de la majorité des gens ici, la liberté de conscience de chacun. Cependant il ne faut pas s'attendre à une participation constructive de nôtre part à des gens qui viennent ici dans le seul but d'affirmer que Muhammad a écrit sous l'effet d'euphorisant. Vous êtes libres de le croire, et nous sommes libres de ne pas vouloir répondre.
taliesin74 a écrit :
Donc tu confirmes ici que le coran est un message contextuel qui s'inscrit dans une période très courte à l'échelle de l'histoire et qui donc ne peut en aucun cas être considère comme d'origine divine et à caractère universel
|
Ce n'est pas ce que j'affirme. Toute la science juridique islamique reconnait qu'une partie du message apporté par l'Islam est contextuel et qu'une autre est intemporelle. Ce n'est pas un sujet polémique. Même les plus littéralistes peuvent le comprendre.
Le droit islamique fait très bien la différence.
Citation :
châféites, hambalites, mâlékite, hanafite ? Je n'invente rien
|
Tu répond de toute évidence à côté de la question. Je peux reformuler.
Tu affirmes que l'on est partie d'une école religieuse qui n'existe pas dans le monde musulman. Je répète: quelle est l'école religieuse d'interprétation que tu nous attribues?
Les écoles que tu cites sont les écoles historiques de l'Islam. Nôtre école est elle l'une d'elle? Son influence est elle nulle dans le monde musulman?
Citation :
Tariq Ramadan, l'Imam de Venissieux qui a été expulsé de France pour incitation à la violence L'imam anglais qui dans la vidéo refusé de condamner les terroristes musulmans, j'en passe et des meilleures
Tu vois que je ne recule pas devant les réponses à donner
|
Tu as visiblement des problèmes de compréhension. Ma question était pourtant simple. Quels sont les savants ou écoles religieuses que tu considère comme influents dans le monde musulman?
Tariq Ramadan n'a d'influence qu'auprès d'un public de jeunes musulmans européens d'un niveau d'éducation moyen ou avancé. L'anglais est du Hizb ut tahrir et n'a AUCUNE influence dans le monde musulman. L'imam de Vénissieux ne représente que lui même.
Tu affirmes que tu n'es ni un troll ni un ignorant. Surprend moi (par contre tu peux déjà éviter wikipédia, les réponses n'y sont pas)
Citation :
Ah, il y a une nouvelle version ? une déclaration abrogée(mansûkh) et une déclaration abrogeante(nâsikh) ?
On ne perd pas les bonnes habitudes en Islam
|
quel humour.
Cherche la déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam, c'est la deuxième et dernière version