Non, amigo. En islam, pas d'ijtihad en présence de texte. Les causes de la révélation (asbab el nouzoul) du verset du voile sont, si je ne m'abuse, au nombre de trois.
On va prendre la plus marrante.. un jour, Omar le fidèle et zélé compagnon du prophète en a eu marre que ce dernier fasse la sourde oreille à ses demandes répétées de voiler les croyantes. Il a donc fait son petit coquin en guettant les femmes de Momo qui sortaient le soir pour poser une pêche en pensant être à l'abri des regards. Ce soir là, c'est Saouda (que dieu l'agrée et lui fasse des chiottes en or massif) qui sortit pour se soulager. Et quelle ne fût pas sa surprise lorsque Omar l'interpella en lui lançant "hey Saouda, je t'ai grillé !". (Boukhari 6240)
La suite, c'est du classique de chez classique. Le verset du voile a été révélé (merci Djibril Express) et toutes les croyantes furent ravies de devenir des femmes rideaux. Et on dit même que jusqu'à maintenant elles ne cessent de combler allah et son prophète de louanges.
Message édité par chkops le 18-08-2024 à 18:22:04