Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67234344
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 16:29:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Toy Master a écrit :

La différence avec une religion, c'est qu'il y a une réalité physique incontestable derrière, tout de même :)
On SAIT que le rythme de vie d'une français moyen est PHYSIQUEMENT intenable.

oui, et on SAIT que les efforts individuels sur certains aspects spécifiques et choisis faits par une minorité de gens ne change PHYSIQUEMENT rien au problème global
(cf. le verre d'eau dans la mer)

je ne remet jamais en cause l'existence du problème global, mais que :
- on simplifie ce problème grlobal en un sous problème selon des critères, et en réduisant ça à des aspects
- on en déduit des actions en leur affectant une efficacité  

et (je trouve, aspect purement personnel) :
- tout ça est fait de manière assez arbitraire
- assez dogmatique
- en projetant la portée réelle de ces actions

mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 16:29:49  profilanswer

n°67234347
bilbo248
Posté le 16-11-2022 à 16:30:24  profilanswer

Toy Master a écrit :

Ca ferait une différence mais sans doute pas énorme... Tu produis combien à l'année ? :)

12MWh.

:)

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67234371
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 16:32:49  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Évidemment puisque chacun pense à sa gueule  :sarcastic:  

Tu m'as demandé mon avis, je te l'ai donné  [:yiipaa:4]  

Il y a toujours plein de gens qui n'ont pas accès à des trucs de base et si je suis la seule à penser que c'est ça le vrai problème, j'en ai rien à secouer xD

c'est un vrai problème...

... mais une fois qu'ils ont accès à ces trucs de base, ils vont pas s'arrêter et se dire
"ah mais attends, en fait j'ai mes besoins de base qui sont comblés, je vais m'arrêter là, observer et profiter de la nature"
:D

... ils vont continuer dans leur démarche d'amélioration de qualité de vie

n°67234375
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 16:33:09  profilanswer

Toy Master a écrit :

Le consensus scientifique selon toi c'est que 10 tonnes de CO2 / an / habitant c'est gérable à moyen terme ?...

Ce n'est pas le problème, c'est le moyen de le baisser le problème.

Celui qui est à 10 Tonnes, aujourd'hui, tu pourra rien faire pour le faire baisser.

Et quelque soit l'enjeu, c'est pas sur la qualité de vie/confort/liberté qu'il faudra rogner pour y arriver.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67234377
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 16:33:18  profilanswer

cartemere a écrit :

oui, et on SAIT que les efforts individuels sur certains aspects spécifiques et choisis faits par une minorité de gens ne change PHYSIQUEMENT rien au problème global

- on simplifie ce problème grlobal en un sous problème selon des critères, et en réduisant ça à des aspects

- assez dogmatique

Et du coup, pour que ca ait une portée, il faudrait que ce soit fait par la majorité, et donc que tout le monde le fasse, et donc toi et moi, donc les actions individuelles ont un impact :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 16-11-2022 à 16:34:13
n°67234385
pik3
Posté le 16-11-2022 à 16:34:56  profilanswer

En 2024 Trump sera de retour et fera exploser le bilan carbone des US. :O
Continuer de culpabiliser. :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67234414
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-11-2022 à 16:38:22  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui.
A noter que je prends des douches froides, mais de temps en temps un bain brûlant.

[:mrtritium:2]

n°67234430
bilbo248
Posté le 16-11-2022 à 16:40:44  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Et du coup, pour que ca ait une portée, il faudrait que ce soit fait par la majorité, et donc que tout le monde le fasse, et donc toi et moi, donc les actions individuelles ont un impact :lol:

Le colibri approuve !

Et ceux qui critique perdent leurs énergie ( et aussi la notre ), plutôt qu'a essayer d'agir à leur propre niveau.

:)

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67234435
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 16:41:45  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est un vrai problème...

... mais une fois qu'ils ont accès à ces trucs de base, ils vont pas s'arrêter et se dire
"ah mais attends, en fait j'ai mes besoins de base qui sont comblés, je vais m'arrêter là, observer et profiter de la nature"
:D

... ils vont continuer dans leur démarche d'amélioration de qualité de vie

Pour avoir des volets électriques ? :o

Ils auront ptet pas l'occasion, t'inquiète  :sarcastic:

n°67234480
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-11-2022 à 16:48:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et puis accessoirement, faire évoluer nos habitudes de vie, ça a deux objectifs.

ca sert autant à réduire le RC qu'à se préparer à vivre avec.

Plus le sevrage énergétique arrivera tôt, et moins dur sera le choc.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1e/What_if_it%27s_a_big_hoax_and_we_create_a_better_world_for_nothing%3F.png

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 16:48:04  profilanswer

n°67234501
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 16-11-2022 à 16:51:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Absolument pas évident, une voiture électrique de taille moyenne ne prend le dessus sur une voiture thermique qu'après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (100 kkm pour un SUV). Alors si tu compares la voiture électrique avec un bus diesel qui transporte 50 personnes et qui dure 20 ans...

ouala  :jap:  et le test dans transports en commun n'inclus pas l'avion pis à part.
Au passage le pb principal de l'avion c'est pas la conso mais la distance, un avion moderne (et plein) c'est 2 ou 3 litre de kerozen au 100 par passagers. bon sur un A/R de 20 000 bornes ca fait 400 à 600 litres.

n°67234510
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 16:52:35  profilanswer

cartemere a écrit :

- assez dogmatique

Cibler déplacements, nourriture et chauffage c'est pas spécialement arbitraire, c'est les postes d'émission les plus importants, factuellement... Si 10 millions de français passent de 10 tonnes à 5 tonnes, ça fait 50 millions de tonnes de CO2 en moins, soit 10% du total du pays (visiblement 550 millions de tonnes). Passer de 10 à 5 tonnes c'est possible en réduisant fortement les trajets en voiture, la viande et le chauffage (notamment fioul, gaz). Ca parait si abstrait comme raisonnement ? :O

@Bilbo248 : impressionnant 12 MWh ! Ca fait une moyenne de 2740 W si tu produis 12h par jour. Ca doit être une sacrée installation :)
A 55 g CO2 / kWh (pour de la production solaire en moyenne) contre une production moyenne française à ~100 g,  ça fait environ 540 kg de CO2 par an "gagnés" par an (12000x(0.100-0.55)), l'impact réel est variable en fonction de la production électrique instantanée en France. Ca ne change pas l'ordre de grandeur de ton impact mais c'est visible tout de même !

n°67234518
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 16:54:01  profilanswer

Toy Master a écrit :

Cibler déplacements, nourriture et chauffage c'est pas spécialement arbitraire, c'est les postes d'émission les plus importants, factuellement... Si 10 millions de français passent de 10 tonnes à 5 tonnes, ça fait 50 millions de tonnes de CO2 en moins, soit 10% du total du pays (visiblement 550 millions de tonnes). Passer de 10 à 5 tonnes c'est possible en réduisant fortement les trajets en voiture, la viande et le chauffage (notamment fioul, gaz). Ca parait si abstrait comme raisonnement ? :O

@Bilbo248 : impressionnant 12 MWh ! Ca fait une moyenne de 2740 W si tu produis 12h par jour. Ca doit être une sacrée installation :)
A 55 g CO2 / kWh (pour de la production solaire en moyenne) contre une production moyenne française à ~100 g,  ça fait environ 540 kg de CO2 par an "gagnés" par an (12000x(0.100-0.55)), l'impact réel est variable en fonction de la production électrique instantanée en France. Ca ne change pas l'ordre de grandeur de ton impact mais c'est visible tout de même !

Mmmh... 5 Tonnes, je signe ! Deal ! c'est même possible sur 2023/2024.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67234519
Tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 16:54:08  profilanswer

pik3 a écrit :

En 2024 Trump sera de retour et fera exploser le bilan carbone des US. :O
Continuer de culpabiliser. :D

Sur un graphe que j'ai vu récemment, l'objectif pour un américain c'est d'atteindre en 2050 l'empreinte carbone d'un européen de 2022 [:clooney24]

Message édité par Tuxerman12 le 16-11-2022 à 17:02:59
n°67234527
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 16:54:45  profilanswer

ixemul a écrit :

Mmmh... 5 Tonnes, je signe ! Deal ! c'est même possible sur 2023/2024.

Il faudra faire mieux que 5 tonnes à moyen terme, mais clairement à court terme si tout le monde s'y met ce sera déjà super :)

n°67234528
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-11-2022 à 16:54:47  profilanswer

Toy Master a écrit :

:jap:  

et c'est pas non plus "dogmatique", puisque c'est fait sur des critères scientifiques. Le fait que ça serve peut-être à rien à l'échelle planétaire est une autre question, mais clairement on sait ce qu'il faut faire, et comment, et c'est bien la science qui le dit.

---------------
rm -rf internet/
n°67234529
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 16-11-2022 à 16:54:52  profilanswer

Toy Master a écrit :

Concernant la voiture électrique vs bus thermique, c'est assez compliqué car un bus ça pollue mine de rien pas mal. L'argument "le bus va durer 20 ans alors que la voiture électrique il faut la construire maintenant" n'a pas trop de sens à mon avis, puisque justement, plus le bus thermique dure plus il pollue, alors que pour la voiture électrique c'est beaucoup moins le cas.

Globalement les transports en commun me semblent quand même à privilégier face aux voitures électriques parce qu'ils génèrent moins de bouchons, mais le bus diesel n'est pas la panacé non plus.

la pollution d'une voiture électrique rien que la fabrication de la batterie c'est du très sale.
Et beaucoup de bus aujourd'hui tournent au gaz.  
En prenant le problème de manière global ca me parait impossible que pour une population a transporter donné, le TEC meme en bus diesel soit plus polluant que de mettre tout ce petit monde dans des voitures électriques. Un bus transportera des centaines voir des milliers de personnes, c'est autant de véhicules individuels à construire.

n°67234555
djoul
Posté le 16-11-2022 à 16:58:55  profilanswer

thurfin a écrit :

ouala  :jap:  et le test dans transports en commun n'inclus pas l'avion pis à part.
Au passage le pb principal de l'avion c'est pas la conso mais la distance, un avion moderne (et plein) c'est 2 ou 3 litre de kerozen au 100 par passagers. bon sur un A/R de 20 000 bornes ca fait 400 à 600 litres.

j'imagine que sur une courte distance (un vol intérieur), les phases de décollage et d’atterrissage doivent flinguer la conso moyenne ?

n°67234560
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 17:00:18  profilanswer

cartemere a écrit :

ben pas trop en fait.
puisque même toi, tu ne considères ta responsabilité que sur les axes que tu as toi même choisi.

au même titre que tu considères que d'autres ne font pas d'efforts, ou pas suffisamment, ou pas les bons.
un autre humain peut tout autant considérer que tu ne fais pas d'efforts, ou pas suffisamment, ou pas les bons.

tu n'as aucune légitimité particulière à accorder les bons points dans la résolution du problème (*)

(*) et encore une fois, le problème c'est pas  

Citation :

2TCO2 >= mes émissions de transport + mes émissions de consommation de viande + mes émissions de consommation

Je n'ai pas choisi le bilan carbone. C'est la valeur de référence, va falloir t'y faire. Comme d'ailleurs le fait que les efforts que j'ai choisi m'ont amené 2x plus bas que ceux que tu juges acceptables.  [:cosmoschtroumpf]  

cartemere a écrit :

Non, on ne le sait pas. C'est TA conclusion.

Btw, le coup du verre d'eau, c'est un sophisme évident.

Le verre d'eau, 1.5e-23 % de l'océan.

La france, c'est 0.9% des émissions. 1%, c'est énorme.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67234564
Tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 17:00:46  profilanswer

thurfin a écrit :

Il y a 2 facteurs pour moi contre l'avion :
- l'orgie de kilométrage effectivement qui te permet d'atteindre des endroits du globe dont tu ne soupçonnerais même pas l'existence sans ce moyen de transport, et ce à vil prix hors vacances scolaires :o
- la futilité des déplacements presque exclusivement dans une optique loisirs. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 16-11-2022 à 17:03:54
n°67234572
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 17:01:40  profilanswer

:lol:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67234591
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-11-2022 à 17:03:57  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il y a 2 facteurs pour moi contre l'avion :
- l'orgie de kilométrage effectivement qui te permet d'atteindre des endroits du globe sont tu ne soupçonnerais même pas l'existence sans ce moyen de transport, et ce à vil prix hors vacances scolaires :o
- la futilité des déplacements presque exclusivement dans une optique loisirs. :o

La tarification, aussi. C'est pas normal que l'avion soit aussi peu cher par rapport au train.

---------------
rm -rf internet/
n°67234635
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 17:09:27  profilanswer

thurfin a écrit :

la pollution d'une voiture électrique rien que la fabrication de la batterie c'est du très sale.
Et beaucoup de bus aujourd'hui tournent au gaz.  
En prenant le problème de manière global ca me parait impossible que pour une population a transporter donné, le TEC meme en bus diesel soit plus polluant que de mettre tout ce petit monde dans des voitures électriques. Un bus transportera des centaines voir des milliers de personnes, c'est autant de véhicules individuels à construire.

C'est un soucis classique : la voiture électrique pollue beaucoup à la fabrication et peu à l'utilisation, le bus au gaz pollue peu à la fabrication et moyennement / beaucoup à l'utilisation (selon le remplissage). Un bus par exemple ça va facilement faire 100 gCO2/km en moyenne (moins à l'heure de pointe, plus la nuit) (https://www.transilien.com/fr/page-corporate/calcul-emissions-co2#:~:text=en%20bus%20%3A%20104%20g%20%2F%20km) + sa construction assez négligeable vu le nombre d'utilisateur, et une voiture électrique plutôt 15 gCO2/km + sa fabrication (10 tonnes/250.000 km = 40g/km) = 55 g par km. Une voiture électrique peut tout à fait être moins polluante qu'un bus thermique, selon les critères, et passé un certain nombre de km.

C'est pour ça qu'une voiture électrique neuve est mieux que de garder une thermique existante : la part "fabrication" est assez faible par rapport à la part "utilisation".
Dans le cas du bus / car il y a d'autres critères à prendre en compte (bouchons à cause de trop de voitures, etc) mais il ne faut pas se dire que le bus c'est "propre", en moyenne c'est assez proche de la voiture thermique, et loin derrière de la voiture électrique. L'info se retrouve d'ailleurs sur le site de l'ademe : https://bilans-ges.ademe.fr/documen [...] utier2.htm

https://cloud.tranquility-base.eu/apps/files_sharing/publicpreview/MELoYtz6xd7wyS3?file=&fileId=1410781&x=3440&y=1440&a=true

n°67234643
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 17:09:59  profilanswer

Kalymereau a écrit :

La tarification, aussi. C'est pas normal que l'avion soit aussi peu cher par rapport au train.

Pourquoi ? T’as quand même beaucoup moins de frais sur les infrastructures de déplacement. Qu’à l’achat, je ne suis pas sûr qu’un train coûte moins cher.

Message cité 2 fois
Message édité par Winpoks le 16-11-2022 à 17:10:29
n°67234656
Tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 17:11:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est le train qui est trop cher, les agents syndiqués des transports ferroviaires ont de grandes capacités de nuisances et il en usent souvent :D

n°67234690
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 17:15:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pour avoir des volets électriques ? :o

Ils auront ptet pas l'occasion, t'inquiète  :sarcastic:

voilà, merci pour l'argument :D

n°67234715
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 17:19:49  profilanswer

Winpoks a écrit :

Pourquoi ? T’as quand même beaucoup moins de frais sur les infrastructures de déplacement. Qu’à l’achat, je ne suis pas sûr qu’un train coûte moins cher.

Un truc injuste c'est que le kérozène d'aviation n'est pas taxé DU TOUT. S'il était taxé comme le carburant de ta voiture, les billets n'auraient pas du tout le même prix...

n°67234748
Tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 17:24:18  profilanswer

Toy Master a écrit :

Un truc injuste c'est que le kérozène d'aviation n'est pas taxé DU TOUT. S'il était taxé comme le carburant de ta voiture, les billets n'auraient pas du tout le même prix...

C'est un business international l'aviation.
Mais je ne comprends pas le fait de toujours vouloir taxer à la gorge les transports, le pognon qu'on ne met pas dans le SP95 on l'injecte dans d'autres pans de l'économie.

n°67234762
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 17:26:10  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Mais je ne comprends pas le fait de toujours vouloir taxer à la gorge les transports, le pognon qu'on ne met pas dans le SP95 on l'injecte dans d'autres pans de l'économie.

Car le transport, quoi qu'on en dise, reste un besoin primaire. Et donc une source de revenu fiscal inépuisable [:paul frogba:2]

Message cité 1 fois
Message édité par ixemul le 16-11-2022 à 17:26:37

---------------
n°67234763
thoulisse_​bernard
Posté le 16-11-2022 à 17:26:19  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est le train qui est trop cher, les agents syndiqués des transports ferroviaires ont de grandes capacités de nuisances et il en usent souvent :D

A l'inverse des contrôleurs aériens, ces sous-prolétaires mal payés

n°67234764
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 17:26:21  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je ne fais pas de politique, mais ça fait forcément une concurrence compliquée pour le train qui paye des taxes sur tout, lui.

n°67234765
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 17:26:26  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il faut réduire l'usage des fossiles d'une manière où d'une autre. La taxation est l'un des modèles les plus simples à déployer.

Le crédit carbone un autre, plus juste.

L'avion vert, une belle fable.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 16-11-2022 à 17:27:14

---------------
n°67234767
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-11-2022 à 17:26:31  profilanswer

Winpoks a écrit :

les billets de train ne financent pas les infrastructures ferroviaires

---------------
rm -rf internet/
n°67234815
Tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 17:31:03  profilanswer

Toy Master a écrit :

Je ne fais pas de politique, mais ça fait forcément une concurrence compliquée pour le train qui paye des taxes sur tout, lui.

Les avions sautent d'un pays à l'autre, obligé d'avoir des accords internationaux sinon ça ne marche pas. Et par ricochet les vols intérieurs bénéficient du même modèle il me semble, je ne suis pas expert.

n°67234851
Tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 17:34:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il faut réduire l'usage des fossiles d'une manière où d'une autre. La taxation est l'un des modèles les plus simples à déployer.

Le crédit carbone un autre, plus juste.

L'avion vert, une belle fable.

Si t'as 40 bornes a/r pour le boulot, tu ne vas pas diviser par 2 la distance si le prix du carburant double, par contre le patron de la pizzeria du village va faire la gueule car la clientèle a tout laissé chez Tatal, qui en reverse 70% à l'Etat :o

n°67234869
thoulisse_​bernard
Posté le 16-11-2022 à 17:36:10  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Les avions sautent d'un pays à l'autre, obligé d'avoir des accords internationaux sinon ça ne marche pas. Et par ricochet les vols intérieurs bénéficient du même modèle il me semble, je ne suis pas expert.

Si tu taxes à l'intérieur les gens prendront un avion pour sortir du pays puis un autre pour aller à leur destination. Tant que ça reste moins cher que le train.

n°67234881
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 17:38:11  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Si t'as 40 bornes a/r pour le boulot, tu ne vas pas diviser par 2 la distance si le prix du carburant double

Pas instantanément, c'est certains. Mais je t'assure que si on augmente artificiellement le prix du carburant comme on l'a fait avec la clope, les gens vont progressivement réduire les distances parcourues.

---------------
n°67234914
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 17:42:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas instantanément, c'est certains. Mais je t'assure que si on augmente artificiellement le prix du carburant comme on l'a fait avec la clope, les gens vont progressivement réduire les distances parcourues.

Bof... on est passé de 42% de fumeurs en 1975 à 32% en 2020... pour un prix du paquet qui a quasi triplé sur la période.
Et en plus, dans ces chiffres, on n'inclue pas les consommateurs de clopes de contrebande qui elles, ont explosé.

---------------
n°67234944
Baoumfa
le tiroir est dans la clé
Posté le 16-11-2022 à 17:48:45  profilanswer

ixemul a écrit :

Car le transport, quoi qu'on en dise, reste un besoin primaire.

Pas dans ces proportions, c'est très récent d'avoir des humains qui font autant de km dans leur vie.

n°67234974
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 17:53:40  profilanswer

Baoumfa a écrit :

Pas dans ces proportions, c'est très récent d'avoir des humains qui font autant de km dans leur vie.

plus vite et plus loin... c'est ce que promet le progrès [:spamafote]

Pendant qu'on s'évertue à baisser de quelques Kg de CO2 par ci par là... on nous prépare toujours des voyages dans l'espace... Et il y aura forcément des clients (sinon on ne le ferait pas :o )

---------------
n°67235022
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 18:00:08  profilanswer

ixemul a écrit :

plus vite et plus loin... c'est ce que promet le progrès [:spamafote]

Pendant qu'on s'évertue à baisser de quelques Kg de CO2 par ci par là... on nous prépare toujours des voyages dans l'espace... Et il y aura forcément des clients (sinon on ne le ferait pas :o )

Les échelles n'ont rien à voir : 2000 kg de CO2 en moins pour 1 milliard de personnes = 2 milliards de tonnes de CO2 en moins, 1000 milliardaires qui font un tour dans l'espace avec 250 fusées = ~375.000 tonnes (1500 T CO2 par lanceur, à un ordre de grandeur prêt). Un rapport de 1 pour 5300 ^^ Et on est très loin d'envoyer 1000 touristes par an, très loin.
Après je ne dis pas que ça justifie ce genre de "loisir", qui reste aberrant. Mais ayons le courage de ne pas nous cacher derrière ce genre d'argument ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)