Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1885 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°74665114
meuniere
Posté le 13-05-2026 à 10:52:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
La température tu t'en fous si tu peux donner ta conso.

Par contre, la température est un point important pour les pistes de réduction : si tu chauffes déjà peu ou pas, tu ne pourras rien faire.

Et ça ne tient pas compte du télétravail non plus : tu chauffes logiquement plus quand  tu fais du TT, au moins la pièce où tu bosses. Normalement ça, ça va dans le bilan carbone pro.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2026 à 10:52:05  profilanswer

n°74665347
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 13-05-2026 à 11:31:51  profilanswer

Ça ne reste qu'un outil approximatif pour donner des tendances.
Néanmoins, ça me déprime un peu de constater que même en essayant d'être relativement "bons élèves" on a toujours des bilans carbones importants.

n°74665353
hfr of the​ dead
Posté le 13-05-2026 à 11:32:56  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ça ne reste qu'un outil approximatif pour donner des tendances.
Néanmoins, ça me déprime un peu de constater que même en essayant d'être relativement "bons élèves" on a toujours des bilans carbones importants.

Tout a fait.

Message édité par hfr of the dead le 13-05-2026 à 11:33:46

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74665389
meuniere
Posté le 13-05-2026 à 11:39:45  profilanswer

+1
J'ai l'impression que si je réduis drastiquement mes déplacements, j'ai le choix entre :
- déprimer parce que je vis dans une région loin de ma famille, du soleil et de mes loisirs
- déménager vers chez ma famille, mais toujours souffrir du manque de soleil et l'éloignement de mes loisirs, et c'est mon mec qui sera loin de sa famille
- déménager dans une région où le cadre de vie correspond plus à mes goûts et loisirs, mais il faudra bien que je retourne voir ma famille, idem pour mon mec

Message édité par meuniere le 13-05-2026 à 11:41:24
n°74667708
pik3
Posté le 13-05-2026 à 20:47:20  profilanswer

Pendant que vous déprimez ca explose le bilan carbone dans le monde [:brown paper bag:5]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74667728
Ignatius R​eilly
Posté le 13-05-2026 à 20:55:41  profilanswer

Quand tu es déjà à 4.5 tonnes tu peux difficilement diminuer sauf à vivre en coloc dans un appart' récent chauffé à 14 degrés en hiver et sans jamais prendre les TEC mais marcher ou pédaler tout en te nourrissant de graines. Les 2 tonnes sont hors de portée sauf récession historique.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74667764
hfr of the​ dead
Posté le 13-05-2026 à 21:07:40  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Quand tu es déjà à 4.5 tonnes tu peux difficilement diminuer sauf à vivre en coloc dans un appart' récent chauffé à 14 degrés en hiver et sans jamais prendre les TEC mais marcher ou pédaler tout en te nourrissant de graines. Les 2 tonnes sont hors de portée sauf récession historique.

Assez d'accord.
C'est ce que dit janco d'ailleurs sur notre mode de vie

Message édité par hfr of the dead le 13-05-2026 à 21:09:11

---------------
n°74708927
pik3
Posté le 23-05-2026 à 18:06:18  profilanswer

Achat d'un VE le bilan carbone explose pour cette année.

Spoiler :

+ voyage au Groenland :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74714592
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 25-05-2026 à 12:45:13  profilanswer

J'ai pas vu comment bien préciser que mon immeuble a chauffage collectif (et que chez moi il est fermé depuis des années) et eau chaude sanitaire collective, mais voici mon bilan :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/516627

D'ailleurs je vois que ça s'est amélioré, la dernière fois que j'avais fait la simu, il n'y avait rien pour préciser qu'on utilise un VE.

Message édité par vanloque le 25-05-2026 à 12:59:29

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75001209
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-07-2026 à 07:09:43  profilanswer

Salut,

Ça fait un bail que je suis pas venu sur ce topic. J'ai fait ce matin le test proposé par l'ADEME, je suis bien loin du résultat précédent (3,2 t) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528461

Ce qui est assez désolant, c'est que dans les améliorations qui me sont proposées, ça me fait gagner environ 0,5 t donc impossible d'atteindre la fameuse barrière des 2 t.

Je trouve aussi étrange qu'on ne s'intéresse toujours pas aux émissions dans le cadre de son travail. Le choix de son emploi est un choix individuel, comme le mode de chauffage ou le type de logement. Si qqln choisit un emploi avec peu de déplacements, dans des locaux sans clim, pourquoi ne pas le "favoriser" par rapport à qqln dont le métier implique des déplacements fréquents en avion ? Où sont comptabilisées ces émissions d'origine professionnelle ? Encore que, moi je suis fonctionnaire donc je suppose que mes émissions sont comptées dans les "service sociétaux", mais quid des émissions du secteur privé ?

Et d'ailleurs à propos d'avion, la quantité d'émissions que ça représente est énorme, je ne pensais pas à ce point. Coucou les grands voyageurs qui vont s'ouvrir l'esprit à 10000 km de là chaque année :hello:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528462

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528463

Le principal intérêt de ce test, je trouve, c'est de nous montrer que notre mode de vie à lui tout seul, même en étant conscient de tout cela et vertueux du point de vue des émissions, n'est pas soutenable par l'écosystème.

Il va falloir renoncer à des choses que l'on pensait acquises pour toujours. Ça aurait été bien de le faire de façon proactive, mais l'être humain étant ce qu'il est, on ne le fera que contraint et forcé [:spamafoote]

Message édité par Dintr-un lemn le 11-07-2026 à 07:19:08
mood
Publicité
Posté le 11-07-2026 à 07:09:43  profilanswer

n°75001472
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-07-2026 à 09:49:01  profilanswer

Ca monte chez moi (à cause de madame! :o )
Avion au Canada + fin du repas végé à la maison (et les repas végé à la cantine ont chuté fortement en qualité mais augmenté fortement en prix)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528491

et sinon quelques conneries:
la PAC c'est pire que les radiateurs électrique???
La nuit en camping c'est XXL par rapport aux nuits en hotels ??? <= si quelqu'un peut expliquer  :jap:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528492

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528495
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528496

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75013762
Ignatius R​eilly
Posté le 13-07-2026 à 18:52:59  profilanswer

Si tu chauffes ton logement à 22 degrés ta pàc va tourner, bien sûr. Je chauffe ma maison en bousie à 18 en hiver et mes factures sont faibles. Mais je fais aussi attention aux lumières, je n'ai pas de télé, et je n'utilise pas mon four car je cuisine pas :o  Mon frangin en appart à Grenoble qui vit comme moi est à quasi 5 tonnes car il est au gaz. Mais là encore il faudrait pouvoir préciser à combien on chauffe pour affiner.

Bref je suis à 4 tonnes comme Dintr. Pas de voiture, pas de viande, jamais d'avion, mais du terrain et une piscine.  [:so-saugrenu19:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Ignatius Reilly le 13-07-2026 à 18:54:12

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°75013790
hfr of the​ dead
Posté le 13-07-2026 à 18:57:52  profilanswer

n°75013818
Ignatius R​eilly
Posté le 13-07-2026 à 19:02:48  profilanswer

Bah ouais. Je mange les oeufs de mes poules, mes patates, du fromage, des pâtes, des graines et des légumes. Préparer des plats ne m'intéresse pas et comme je suis célibataire je vais pas me faire chier. Je mange pour me nourrir.

---------------
n°75013833
hfr of the​ dead
Posté le 13-07-2026 à 19:05:12  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Bah ouais. Je mange les oeufs de mes poules, mes patates, du fromage, des pâtes, des graines et des légumes. Préparer des plats ne m'intéresse pas et comme je suis célibataire je vais pas me faire chier. Je mange pour me nourrir.

Ah mais voilà tu manges pas cru tu fais cuire qd mm.

---------------
n°75013908
Ignatius R​eilly
Posté le 13-07-2026 à 19:20:02  profilanswer

Oui, pour moi cuisiner c'est préparer... je me contente de pas manger cru.

---------------
n°75014054
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-07-2026 à 19:52:19  profilanswer

Moi aussi quand je suis tout seul, la cuisine se résume généralement à assaisonner ma salade. C'est chiant de cuisiner pour soi je trouve :o

n°75018336
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-07-2026 à 19:52:49  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Moi aussi quand je suis tout seul, la cuisine se résume généralement à assaisonner ma salade. C'est chiant de cuisiner pour soi je trouve :o

Complètement.  
Depuis que je vis seule je ne "cuisine" plus pour moi: j assemble les éléments d'une salade composée, je cuis du boeuf dans le ghee et basta.

n°75033731
Max1592
Posté le 16-07-2026 à 15:37:17  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ca monte chez moi (à cause de madame! :o )
Avion au Canada + fin du repas végé à la maison (et les repas végé à la cantine ont chuté fortement en qualité mais augmenté fortement en prix)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528491

et sinon quelques conneries:
la PAC c'est pire que les radiateurs électrique???
La nuit en camping c'est XXL par rapport aux nuits en hotels ??? <= si quelqu'un peut expliquer  :jap:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528492

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528495
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528496

Franchement c'est déjà top 6T/an ! C'est quasiment 40% de moins que la "moyenne" nationale à 10T/an
(bon j'ai jamais bien compris comment elle était calculée et si les 10 trajets en avion par jour de Bernard A ou Vincent B leur sont bien imputés, mais peu importe)

La PAC ça m'a surpris aussi, du coup j'ai creusé :  

• Le gain GES se calcule en réalité sur le nombre de kWh non carbonné, c'est-à-dire les kWh électriques que tu renseignes . Si tu mettais des kWh issus d'une chaudière gaz, ça s'envolerait :)
  • L'Ademe considère une probabilité de fuite de gaz frigorigène, à fort pouvoir réchauffant (PRG) : ce sont de là que viennent tes +61kg et franchement c'est vraiment rien.  

Donc félicitations déjà à toi ! Il ne te reste guère plus qu'avoir un VE (mais c'est peut-être déjà le cas) et un peu d'alimentation (certes moins cher, mais pas si facile pour autant).  

Ne culpabilise pas et tiens déjà ce joli score ; le reste viendra à ton rythme si tu le peux :) :)

n°75033825
Max1592
Posté le 16-07-2026 à 15:56:15  profilanswer

Petite maj à mon tour concernant le bilan personnel :

(chiffre pour ma pomme donc, hors activités pro qui sont comptées dans le PIB et les émissions nationales qu'on retrouve indirectement et partiellement dans les 1.5-2T de service publics ; ce qui est mutualisé au niveau familial l'a été explicitement par le calculateur)

Résultat à mi-2026 : 5.8T/an  

Plutôt stable par rapport aux dernières années : je tourne à ~6T/an.  
Le résultat actuel vient d'un affinage à la baisse des kilomètres avec la voiture thermique au profit du VAE ( :love: ) qui a aussi beaucoup remplacé les TEC.  
Vol moyen courrier (2.5h) effectué il y a moins de 3 ans, mais au final ça ne fait que 250kg CO2eq lissé sur trois ans.  

Les principaux postes d'émissions sont :  
1) le chauffage gaz avec 1.2T/an  
2) la bouffe avec 1T/an de repas
3) la voiture avec 0.5T/an  

D'ici l'année prochaine, je compte en priorité me mettre à fond sur la bouffe pour mieux cuisiner et consolider ou baisser la part émissive. Pas certain de beaucoup gagner, mais 200 ou 300kg CO2eq d'économisé par an m'irait déjà très bien.

Le passage au VE sera effectué dans 2-3 ans je pense, j'attends d'affiner pour mieux déterminer mon kilométrage annuel et notamment quand les déplacements familiaux augmenteront.  

Reste la PAC qui serait un vrai bon investissement avec diminution quasi immédiate de GES, mais encore difficile de sauter le pas d'un point de vue WAF. J'aimerais beaucoup dans 1-2 ans, mais idem on verra.  

Objectif d'être autour des 4-4.5T/an pour 2030. Ca arrive vite :D

n°75033880
hfr of the​ dead
Posté le 16-07-2026 à 16:06:17  profilanswer

ici je fais pas le test, trop long.
par contre, notre bailleur HLM a fait poser sur notre maison du photo voltaïque, notre conso élec a baissé de 29%.

---------------
n°75034743
Max1592
Posté le 16-07-2026 à 18:42:09  profilanswer

La nouvelle monture du test m'a, je pense, pris 15-20'.

Je la trouve beaucoup plus accessible et facile pour les non-initiés, c'est bien :)
En revanche je regrette un peu qu'ils aient arrêté qu'on puisse voir le paramétrage fin, c'était immédiat pour trouver les valeurs de référence et les hypothèses.

Avoir l'historique est également très bien : y'a un coté "Projection dans le futur" qui incite à l'action et motive :bounce:

Font vraiment du bon boulot l'ADEME, c'est précieux. Espérons que notre bon roi Macron ne les tuera pas d'ici les prochaines élections. Ce n'est absolument pas le moment de s'en passer.

Message édité par Max1592 le 16-07-2026 à 18:42:44
n°75036251
Jay Kay
Posté le 17-07-2026 à 08:15:43  profilanswer

Pour info, en plus des aides ma prim'renov conditionnées par le niveau de revenu, et des CEE, il est possible (au moins jusqu'à fin d'année) de contracter un ECO-PTZ sans condition de revenu. En étalant sur 10/15 ans, ça fait un cout mensuel proche de l'abonnement gaz ou du plein de fioul.

A titre perso, je pense que je vais en profiter pour changer ma chaudière fioul.

Il faudrait isoler d'abord, mais l'investissement est plus élevé et le retour sur investissement plus long.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 17-07-2026 à 08:18:17

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°75036441
meuniere
Posté le 17-07-2026 à 09:09:59  profilanswer

8,7 tonnes/an
Plombé par mon logement récent avec chauffage gaz collectif (même si très bien isolé BBC 2005) = 2,5 tonnes
Et ça ce n'est pas une surprise les transports = 2,0 tonnes, cause 1 à 2 AR avion/an + la bagnole et TGV 1f/an pour les vacances

J'ai une alimentation pas du tout classique, je ne prends qu'un vrai repas par jour. Donc forcement, je pense que l'estimation sur l'alimentation est foireuse aussi.

n°75037166
Max1592
Posté le 17-07-2026 à 10:51:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour info, en plus des aides ma prim'renov conditionnées par le niveau de revenu, et des CEE, il est possible (au moins jusqu'à fin d'année) de contracter un ECO-PTZ sans condition de revenu. En étalant sur 10/15 ans, ça fait un cout mensuel proche de l'abonnement gaz ou du plein de fioul.

A titre perso, je pense que je vais en profiter pour changer ma chaudière fioul.

Il faudrait isoler d'abord, mais l'investissement est plus élevé et le retour sur investissement plus long.

J'avais complétement oublié ça ! C'est très vrai et ça fait une sacrée aide :jap:

Sur la page dédiée ( https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F19905 ), on peut déterminer que pour une pac air-eau en tant que mode de chauffage :

• Le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux
  • l'éco-PTZ va jusqu'à 15000€  ("1 action de travaux non paroi vitrée" )
  • La PAC air-eau chauffage + EGS est éligible si SCOP >1.26 ou 1.11 si haute température
  • On reçoit le montant de l'aide en une fois versé soit au moment du devis accepté soit à la facture des travaux --> point important à négocier !
  • Une fois l'aide reçu, il faut avoir fait les travaux maximum dans les 3 ans qui suivent (sauf exception)
  • On peut étaler le remboursement jusqu'à 15 ans

Sur une PAC air-eau à 12-15000€ TTC ça fait sur 15 ans du 67€-84€/mois : c'est vraiment rien !  Ce qui va être vraiment important c'est de ne pas avoir à avancer la somme (ou pas tout)

La liste des établissements bancaires qui octroient cet éco-PTZ : https://www.fgas.fr/web/site-public [...] s-affilies

Message édité par Max1592 le 17-07-2026 à 10:52:04
n°75037194
hfr of the​ dead
Posté le 17-07-2026 à 10:53:38  profilanswer

tant de conditions pour faciliter l'application de ces aides, ça fait rêver.

---------------
n°75037455
Max1592
Posté le 17-07-2026 à 11:19:04  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

tant de conditions pour faciliter l'application de ces aides, ça fait rêver.

?

Il n'y a quasiment aucune condition justement (qui irait acheter une pac avec un SCOP plus petit que 2 ? :o ).

Il faut juste aller à l'une des banques éligibles (par exemple le CA, le CM, la BP) et faire la démarche. Ça vaut franchement le coup !

Je ferai la démarche + un REX si ça intéresse

Message édité par Max1592 le 17-07-2026 à 11:26:42
n°75037997
XaTriX
Posté le 17-07-2026 à 12:41:12  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ici je fais pas le test, trop long.
par contre, notre bailleur HLM a fait poser sur notre maison du photo voltaïque, notre conso élec a baissé de 29%.

:??: de l'argent publique pour baisser ta facture de conso privée ?

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)