Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67233627
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 15:07:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et donc, on ne fait rien ?

Personnellement je pense que chaque être humain a son libre arbitre et sa responsabilité.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 15:07:38  profilanswer

n°67233630
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 15:07:59  profilanswer

cartemere a écrit :

J'ai cependant beaucoup de mal à voir comment on va pouvoir réussir concrêtement (i.e autrement qu'en disant "il faut" et en foutant des pouces bleus sous les posts facebook qui soulignent le problème) à faire évoluer tous les pays en voie de développement sans faire exploser leur empreinte CO2.
Je n'ai pas trouvé d'étude qui expose une démarche argumentée et chiffrée sur ce point.

Si vous en avez n'hésitez pas à partager :jap:

Dans tous les pays en voie de développement que j'ai pu voir, j'en n'ai pas vu un seul ou la recherche de la préservation des ressources était pris en compte...
c'est plutôt la dernière de leurs préoccupations.

Mouais, pareil, je vois pas trop un changement suffisant arriver...
La solution c'est que les fameuses "différentes couches" se mettent à bouger, pour ça il faudrait aussi des politiques sérieuses sur le sujet, mais comme ça ne fait pas plaisir à entendre, ce ne sera jamais dit, et encore moins fait.
Ca n'empeche pas de commencer à bouger soi-même.

cartemere a écrit :

ça change rien dans l'absolu :
- ils sont 1.4 milliards (20x la population française)... population qui croit encore rapidement
- ils veulent accéder à un meilleur niveau de vie
- aucun européen ne peut légitimement leur demander de ne pas générer plus de CO2 (on est mal placés pour donner des leçons)
- aucun gouvernement / organisme ne les contraints dans leur génération de CO2 (le président chinois ne se fait même plus chier à aller à la COP27... même pour faire bonne figure)

bref, à l'échelle de la France, on se touche la nouille sur l'épaisseur du trait

Mais du coup, faut rien faire ? On reste sur "ya pire donc ca va"
Si on fait dans la comparaison, un mec te pète la jambe dans la rue ? On fait rien, t'aurait pu te faire tuer à la machette alors bon... C'est se toucher la nouille ton petit problème.

Toy Master a écrit :

Je trouve ça vraiment dommage de penser qu'on à rien à faire comme effort parce que les autres n'en feront pas non plus. C'est vraiment le niveau zéro de la réflexion, le petit égoïsme personnel :(

Sinon @cartemere, ton graph avec "4 Tonnes de CO2 pour le français moyen" est à prendre avec de très grosses pincettes, puisqu'il représente les émissions territoriales uniquement. Donc il fait payer aux chinois les trucs qu'on leur importe, ce qui n'a aucun sens. En vrai le français est plutôt à 9 tonnes de CO2 et le chinois un peu en dessous.

Le français moyen à autant d'efforts à faire que le chinois moyen. Sauf que la France est un pays riche depuis longtemps, avec des infrastructures qui sont basées sur cette richesse. On pourrait légitimement penser que c'est donc plus à nous de faire des efforts.

+1

cartemere a écrit :

nan mais les autres, ils s'en foutent, ils cherchent pas un exemple
ils aspirent à une vie plus agréable, avec plus de services, plus de consommation, c'est tout
ils n'ont pas de "conscience écologique / bio", il n'y a que les bobos des pays industrialisés qui se focalisent là dessus

ils prennent le chemin le plus simple, et si le chemin le plus simple fait exploser le CO2, bah ça fera exploser le CO2 [:spamafote]

C'est qui les autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 16-11-2022 à 15:10:12
n°67233697
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-11-2022 à 15:16:45  profilanswer

Bien le bonjour, y'a l'air d'y avoir de l'ambiance ici :o  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/99118
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/99119

n°67233711
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2022 à 15:18:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Personnellement je pense que chaque être humain a son libre arbitre et sa responsabilité.

C’est bien le problème…

---------------
Expert en expertises
n°67233724
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 15:19:29  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C’est bien le problème…

Exactement ! Fin du libre arbitre pour tous, et faites comme moi :o (au cas ou : :o :o :o :o :o )

Message édité par fr4nzo le 16-11-2022 à 15:19:43
n°67233758
M4vrick
Mad user
Posté le 16-11-2022 à 15:23:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je fais ce que je peux à mon niveau, et chacun est libre de le faire. Mais ca ne changera rien au résultat, dire qu'en arretant de manger de la viande ou en achetant une voiture électrique en Europe on va changer le monde c'est au mieux de la betise au pire de la malveillance intellectuelle.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67233777
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 15:25:44  profilanswer

Ca s'appelle l'homme de paille, ça...
JK dit pas "un steak de moins, ca change le monde", il me semble. Parce que ça, oui, c'est idiot.

n°67233863
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 15:34:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On ne fait rien ? non, chacun fait bien ce qu'il veut d'ailleurs...

Et le fameux "après nous le déluge", finalement, plus je m’intéresse (enfin... désintéresse) à l'escrologie, plus je me dit que c'est peut-être la meilleur solution. Ça peut paraître égoïste, mais baleks ! de toute manière c'est évident que si JE (ou allons-y franchement, la France !) fais quelque chose, à l'échelle mondiale, c'est comme pisser dans un violon. Et quitte à choisir le violon, autant que ce soit un stradivarius, c'est plus classe :o

Message édité par ixemul le 16-11-2022 à 15:35:10

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67233928
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 15:40:53  profilanswer

Mais le monde est une somme de "JE", c'est la somme de ces efforts qui peut faire quelque chose. Dire que c'est mieux de laisser tout le monde crever après nous, c'est particulièrement limité comme raisonnement, non ? Je ne sais pas si tu as de la famille (enfants, neveux...) mais ça ne te pose aucun soucis de te dire qu'ils vont particulièrement douiller directement à cause de ce genre de comportement ?

n°67233991
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 16-11-2022 à 15:47:39  profilanswer

Il dira que c'est la faute aux chinois.

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 15:47:39  profilanswer

n°67234026
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 15:51:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Sauf que si « on » arrêtait d'acheter :  
1) ça donnerait une image du confort et de la richesse moins polluante
2) ils auraient moins de thunes pour se développer

À horizon 30 ans, ptet qu'il n'y aura pas moyen d'être 6 milliards à polluer comme on le fait maintenant… Donc oui, je te parle de maintenant et des chiffres actuelles au lieu de montrer les autres du doigt alors qu'on est dans une situation ultra confortable.

1) non, ça montre juste que toi, tu es prêt à faire des efforts. C'est le terme utilisé sur le topic, et il est d'ailleurs bien choisi, ce sont bien des efforts et des compromis que tu fais pour le but commun. Ca n'engage que toi, et ne fais pas de toi un modèle à suivre. C'est totalement indépendant de la notion de confort... voire même opposé dans certains cas

2) euh... t'es sérieux là ?
tu comptes sur les efforts des pays développés pour réduire leurs achats de produits manufacturés dans les pays en développement, dans le but de réduire leur vitesse d'accession au développement ?
 :pt1cable:

n°67234035
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 15:53:09  profilanswer

Toy Master a écrit :

Mais le monde est une somme de "JE", c'est la somme de ces efforts qui peut faire quelque chose. Dire que c'est mieux de laisser tout le monde crever après nous, c'est particulièrement limité comme raisonnement, non ? Je ne sais pas si tu as de la famille (enfants, neveux...) mais ça ne te pose aucun soucis de te dire qu'ils vont particulièrement douiller directement à cause de ce genre de comportement ?

J'ai tout ce qu'il faut comme famille... parent, femme, enfants, nieces, neveux... et c'est justement ce qui me fait dire ça car eux, dans leur globalité, c'est le prix à la pompe du gazoil, la facture EDF et les futures vacances en républiques dominicaines qui les préoccupent, encore moins à foutre que moi de la planète.... Sans vouloir m'étendre sur le sujet, j'ai bien trop côtoyé les extrémistes collapse/escrolo en tout genre quand on se battait contre l'aéroport de NDDL... Ces gens, qui bien que dans le même combat que le mien, m'ont éveillé sur ce danger bien pire que le RC finalement.  

L'écologie est devenue un combat politique débile ciblée à gauche, qui n'aboutira à rien de bien tant qu'elle y restera. Trop peu de gens sont prêt à faire le moindre effort, et le peu qui prônent haut et fort en faire font peur (je parle au sens général, perso, je m'en tape). Bref, le mieux pour garder un équilibre mental, c'est effectivement de ne surtout pas se laisser influencer par "les autres", quels qu'ils soient.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67234057
djoul
Posté le 16-11-2022 à 15:55:27  profilanswer

T’es climato-sceptique par rejet en fait.

n°67234071
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 15:57:04  profilanswer

djoul a écrit :

T’es climato-sceptique par rejet en fait.

Non.. bien au contraire, mais le RC est là, c'est un fait... je préfère investir dans une piscine pour le supporter car de toute manière, si moi j'en profite pas, un autre le fera à ma place et ça pourrait me rendre aigri :o

---------------
n°67234072
bilbo248
Posté le 16-11-2022 à 15:57:06  profilanswer

7.3t après le test pour ma part.. dommage que çà ne tienne pas compte du fait que je produit de l'elec en photovoltaïque...

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67234087
djoul
Posté le 16-11-2022 à 15:58:40  profilanswer

ixemul a écrit :

Non.. bien au contraire, mais le RC est là, c'est un fait... je préfère investir dans une piscine pour le supporter car de toute manière, si moi j'en profite pas, un autre le fera à ma place et ça pourrait me rendre aigri :o

Au temps pour moi. Climato-jemenfoutiste :jap:

n°67234092
Tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 15:59:17  profilanswer

Il fait partie des gens qui ne prospèrent que si on continue à vivre dans un monde riche :o

n°67234109
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 16:01:32  profilanswer

djoul a écrit :

Maintenant.. oui... De toute manière, ça ne changera rien au problème, autant en profiter et faire de "petits gestes" pour se donner bonne conscience.

Mais je suis très content de vous ! Pour tout ceux qui arrivent sous les 2T, c'est un énorme cadeau aux autres ! continuez dans cette voie vous avez tout mon soutien  ! [:ocube]

---------------
n°67234112
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 16:01:36  profilanswer

bilbo248 a écrit :

7.3t après le test pour ma part.. dommage que çà ne tienne pas compte du fait que je produit de l'elec en photovoltaïque...

Du coup, ca ferait mieux ou moins bien ? :D

djoul a écrit :

On tendrait même vers le climato-jevousemmerdisme je dirais

n°67234121
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-11-2022 à 16:02:23  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Oui enfin là, l'outre mer, c'est plutôt eux qui ont besoin de nous... Et si on se barre et qu'en plus on tire un trait sur le tourisme de masse, ils vont pouvoir revenir "au bon vieux temps", c'est à dire vivre avec une économie basée sur une maigre agriculture de subsistance + la pêche. :o

Selon quel principe étrange chaque île du monde devrait être habitée ?

n°67234129
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 16:03:01  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Ca ferait une différence mais sans doute pas énorme... Tu produis combien à l'année ? :)

n°67234161
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 16:07:20  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Mouais, pareil, je vois pas trop un changement suffisant arriver...
La solution c'est que les fameuses "différentes couches" se mettent à bouger, pour ça il faudrait aussi des politiques sérieuses sur le sujet, mais comme ça ne fait pas plaisir à entendre, ce ne sera jamais dit, et encore moins fait.
Ca n'empeche pas de commencer à bouger soi-même.  

fr4nzo a écrit :

Mais du coup, faut rien faire ? On reste sur "ya pire donc ca va"
Si on fait dans la comparaison, un mec te pète la jambe dans la rue ? On fait rien, t'aurait pu te faire tuer à la machette alors bon... C'est se toucher la nouille ton petit problème.

je vais la comparaison inverse :  
"le niveau de l'eau de la mer monte, donc chaque matin je viens avec un mug, que je remplis d'eau de mer, et que je laisse s'évaporer dans la journée.
au moins j'agis contre la montée des eaux"

à aucun moment je dis qu'il ne faut rien faire.
je fais d'ailleurs moi même des efforts. ma voiture n'a pas démarré depuis 3 semaines, je fais tout ce que je peux en transport décarboné, etc.

je dis par contre qu'il faut pas se voiler la face sur la portée des efforts que l'on fait (en terme d'échelle on est vraiment proche d'un verre d'eau dans la mer), et qu'il me parait assez déplacé :
1) de demander à ses congénères de faire les mêmes efforts et compromis que nous : chacun a ses propres contraintes/envies, et tout le monde n'est pas prêt à faire les mêmes
2) exiger des pays en voie de développement qu'ils se restreignent sur l'amélioration de leurs conditions de vie pour te faire plaisir.

ces questions d'efforts deviennent très polarisantes... et dogmatiques.
on croirait une "religion du CO2", où les croyants se mettent à exiger des choses des hérétiques

restons calmes

n°67234181
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 16:09:45  profilanswer

cartemere a écrit :

1) non, ça montre juste que toi, tu es prêt à faire des efforts. C'est le terme utilisé sur le topic, et il est d'ailleurs bien choisi, ce sont bien des efforts et des compromis que tu fais pour le but commun. Ca n'engage que toi, et ne fais pas de toi un modèle à suivre. C'est totalement indépendant de la notion de confort... voire même opposé dans certains cas

2) euh... t'es sérieux là ?
tu comptes sur les efforts des pays développés pour réduire leurs achats de produits manufacturés dans les pays en développement, dans le but de réduire leur vitesse d'accession au développement ?
 :pt1cable:

Définis développement.

Je viens d'aller prendre une douche. Je n'ai eu qu'à changer de pièce et tourner un bouton pour que de l'eau chaude coule. C'est ça (et d'autres trucs du même genre) le confort pas que tout le monde mange de la viande tous les jours, parte en vacances 3 fois/an à l'autre bout du monde et ait un smartphone.

Et je suis pas sûre que ce soient ceux qui produisent les produits qu'on achète une misère en Chine (ou ailleurs) qui profitent de la manne financière que c'est.

Donc oui, je suis sérieuse. Je suis prête à perdre en niveau de vie/de rémunération pour que tout le monde ait accès au confort de base, mais je m'en tape que tout le monde ait accès au monde de vie occidental.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 16:15:39
n°67234185
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 16:10:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

ben pas trop en fait.
puisque même toi, tu ne considères ta responsabilité que sur les axes que tu as toi même choisi.

au même titre que tu considères que d'autres ne font pas d'efforts, ou pas suffisamment, ou pas les bons.
un autre humain peut tout autant considérer que tu ne fais pas d'efforts, ou pas suffisamment, ou pas les bons.

tu n'as aucune légitimité particulière à accorder les bons points dans la résolution du problème (*)

(*) et encore une fois, le problème c'est pas  

Citation :

2TCO2 >= mes émissions de transport + mes émissions de consommation de viande + mes émissions de consommation

n°67234187
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 16:10:38  profilanswer

La différence avec une religion, c'est qu'il y a une réalité physique incontestable derrière, tout de même :)
On SAIT que le rythme de vie d'une français moyen est PHYSIQUEMENT intenable.

n°67234200
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 16:12:09  profilanswer

bilbo248 a écrit :

ça alourdirait probablement ton bilan CO2 si on fait sérieusement le calcul :D

n°67234210
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 16:13:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Définis développement.

Je viens d'aller prendre une douche. Je n'ai eu qu'à changer de pièce et tourner un bouton pour que de l'eau chaude coule. C'est ça (et d'autres trucs du même genre) le confort pas que tout le monde mange de la viande tous les jours, parte en vacances 3 fois/an à l'autre bout du monde et ait un smartphone.

Et je suis pas sûre que ce soient ceux qui produisent les produits qu'on achète une misère en Chine (ou ailleurs) qui profite de la manne financière que c'est.

Donc oui, je suis sérieuse. Je suis prête à perdre en niveau de vie/de rémunération pour que tout le monde ait accès au confort de base, mais je m'en tape que tout le monde ait accès au monde de vie occidental.

mais ça, les gens dans les pays en développement, ils s'en tapent complètement de ton avis, en fait :D

n°67234218
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 16:14:19  profilanswer

Toy Master a écrit :

La différence avec une religion, c'est qu'il y a une réalité physique incontestable derrière, tout de même :)

Non...  [:spamafote] c'est ton interprétation, issue d'une quelconque lecture et/ou doctrine...

---------------
n°67234222
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 16:15:10  profilanswer

cartemere a écrit :

mais ça, les gens dans les pays en développement, ils s'en tapent complètement de ton avis, en fait :D

Et c'est vraiment pas cool de leur part.. ils font aucun effort !  [:zaldarf:1]

---------------
n°67234224
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 16:15:20  profilanswer

cartemere a écrit :

Évidemment puisque chacun pense à sa gueule  :sarcastic:

Tu m'as demandé mon avis, je te l'ai donné  [:yiipaa:4]

Il y a toujours plein de gens qui n'ont pas accès à des trucs de base et si je suis la seule à penser que c'est ça le vrai problème, j'en ai rien à secouer xD

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 16:16:53
n°67234225
thoulisse_​bernard
Posté le 16-11-2022 à 16:15:31  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Définis développement.

Et je suis pas sûre que ce soient ceux qui produisent les produits qu'on achète une misère en Chine (ou ailleurs) qui profite de la manne financière que c'est.

L'eau chaude au robinet n'est pas du "confort de base", faut pas déconner. L'eau potable accessible sans affronter un crocodile OK, le reste c'est du luxe d'occidental gâté

n°67234231
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 16:16:03  profilanswer

cartemere a écrit :

"le niveau de l'eau de la mer monte, donc chaque matin je viens avec un mug, que je remplis d'eau de mer, et que je laisse s'évaporer dans la journée.

je fais d'ailleurs moi même des efforts. ma voiture n'a pas démarré depuis 3 semaines, je fais tout ce que je peux en transport décarboné, etc.

je dis par contre qu'il faut pas se voiler la face sur la portée des efforts que l'on fait (en terme d'échelle on est vraiment proche d'un verre d'eau dans la mer), et qu'il me parait assez déplacé :
1) de demander à ses congénères de faire les mêmes efforts et compromis que nous : chacun a ses propres contraintes/envies, et tout le monde n'est pas prêt à faire les mêmes
2) exiger des pays en voie de développement qu'ils se restreignent sur l'amélioration de leurs conditions de vie pour te faire plaisir.

on croirait une "religion du CO2", où les croyants se mettent à exiger des choses des hérétiques

restons calmes

Chacun a ses propres contraintes/envies, mais les actions de chacun impactent les autres. Ne pas être prêt a rogner un tout petit peu sur son """confort""" qui bénéficierai à tout le monde c'est dommage...
Je n'ai jamais dit ça des pays en développement. Au contraire, on en a profité en France, ce serait un peu se foutre du monde que de dire que les autres n'ont pas le droit de le faire. Je dis plutot que maintenant que j'en ai bénéficié, la moindre des choses c'est de faire un effort.

Sinon pas d'inquiétude, je suis quelqu'un d'assez calme. Et oui, c'est polarisant, car avoir des "voisins" qui disent "toute façon j'en ai rien à carrer des autres, je fais ce que je veux et je vous emmerde", ça peut faire un peu rager oui.

n°67234257
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 16:18:48  profilanswer

cartemere a écrit :

restons calmes

Exact. Chacun(e) fait ce qu'iel veut de ses 2T de CO₂/an :o

n°67234261
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 16-11-2022 à 16:19:18  profilanswer

ixemul a écrit :

Non...  [:spamafote] c'est ton interprétation, issue d'une quelconque lecture et/ou doctrine...

Ah bon on sait pas ?
8Mds de terriens peuvent vivre comme tous les français (ou occidentaux hein) :??:

---------------
Aloha
n°67234262
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 16:19:20  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

L'eau chaude au robinet n'est pas du "confort de base", faut pas déconner. L'eau potable accessible sans affronter un crocodile OK, le reste c'est du luxe d'occidental gâté

Évidemment :o

n°67234312
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 16:24:57  profilanswer

Ouais enfin l'eau chaude... Perso j'ai pas envie de vivre comme mon arrière grand-mère, et je pense que 95% des français non plus. Va falloir l'intégrer.

n°67234325
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 16:27:35  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Ah bon on sait pas ?
8Mds de terriens peuvent vivre comme tous les français (ou occidentaux hein) :??:

Et donc, c'est à cause de nous Français si on est 8Mds ???  

Il y a pas 2 pages, on entendait dire que la taille de la population importait peu... Il faudrait savoir à quel son de cloche se vouer...

On est TROP sur terre ou non ?  

Si avec mes 7 tonnes de CO2 je vais vivre au burkina faso, avec la moyenne nationale, je passe au travers des goûtes et on ne me fait plus chier avec ça (par contre, je ne paye plus d’impôts en France et je fais tourner l'économie locale en employant des serviteurs hein :o ) ?

---------------
n°67234331
thoulisse_​bernard
Posté le 16-11-2022 à 16:28:09  profilanswer

multimmy a écrit :

Ouais enfin l'eau chaude... Perso j'ai pas envie de vivre comme mon arrière grand-mère, et je pense que 95% des français non plus. Va falloir l'intégrer.

Tu as le droit de vivre dans le luxe hein

n°67234336
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 16:28:59  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Tu as le droit de vivre dans le luxe hein

Oui.
A noter que je prends des douches froides, mais de temps en temps un bain brûlant.

n°67234338
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 16:29:08  profilanswer

ixemul a écrit :

Le consensus scientifique selon toi c'est que 10 tonnes de CO2 / an / habitant c'est gérable à moyen terme ?...

n°67234344
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 16:29:49  profilanswer

Toy Master a écrit :

oui, et on SAIT que les efforts individuels sur certains aspects spécifiques et choisis faits par une minorité de gens ne change PHYSIQUEMENT rien au problème global
(cf. le verre d'eau dans la mer)

je ne remet jamais en cause l'existence du problème global, mais que :
- on simplifie ce problème grlobal en un sous problème selon des critères, et en réduisant ça à des aspects
- on en déduit des actions en leur affectant une efficacité  

et (je trouve, aspect purement personnel) :
- tout ça est fait de manière assez arbitraire
- assez dogmatique
- en projetant la portée réelle de ces actions

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)