Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3152 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67232066
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 12:16:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xeonlolz a écrit :

Qui est l'égoïste ? La personne qui veut contraindre les autres à faire comme lui et qui ne comprend pas qu'on lui dise "non" ? Ou celle qui vit normalement dans une société ou tout est le résultat de choix dont il n'est pas responsable ?

[:clooney16]

J'aimerai simplement qu'il soit compris qu'on va dans le mur, et que même si une action personnelle ne résout pas tout, c'est un début de la solution. Se dédouaner en disant que c'est "la société", "les chinois" ou plus généralement "les autres", n'est plus admissible comme raisonnement en fait.

Et pour répondre à ta première question, je pense que tu te sens visé à juste titre :jap:
Dire "Je vais remonter mon score plutôt, histoire de profiter tant qu'il est encore temps." est de l'égoïsme.

Message cité 2 fois
Message édité par fr4nzo le 16-11-2022 à 12:17:10
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 12:16:08  profilanswer

n°67232110
M4vrick
Mad user
Posté le 16-11-2022 à 12:22:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Peut-être parce que même importés et emballés, les produits végétaux ont un impact carbone moindre que les produits d'origine animale ? Peut-être qu'une fois que les gens auront réduit leur conso de POA, il sera plus facile de leur proposer des produits locaux ?

C'est la où je voulais en venir: on se focalise juste sur l'impact carbone et sur le RC en faisant fi de tout le reste. La preuve : la moitié des arguments ici sont globalement "l'étude dit que l'impact carbone est inférieur".
Il y a tellement plus que simplement le niveau de CO2 calculé par tel ou tel cabinet.

Faire venir des produits frais bio par avion de l'autre bout de la planete emballé sous plastique est un non sens, quelque soit le niveau de CO2 de l'ensemble de la chaine.
Si l'accent est mis sur le CO2 depuis une dizaine d'année c'est parce qu'il permet de soutenir l'économie, alors que le problème profond c'est la consommation à outrance de nos ressources planétaires.
On te pousse à remplacer tes équipements, à faire des travaux sans se préoccuper du résultat, pour continuer à maintenir le PIB et les échanges économiques.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67232133
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-11-2022 à 12:26:50  profilanswer

multimmy a écrit :

Après on ne peut pas non plus exiger l'isolement total des populations situées en outre-mer...

Avons nous vraiment encore besoin d'un empire colonial ?

n°67232135
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 12:27:14  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

comment ils faisaient avant l'avion ?

la société du fossile nous mène à la catastrophe et les pénuries pointent le bout de leur nez.

il va falloir un jour se mettre dans la tête qu'on peut pas continuer à réfléchir comme ça

Ils étaient plus isolés,  justement.

n°67232146
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 12:28:41  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Certainement pas mais ces territoires nous permettent d'avoir une grande partie des eaux internationales.

Et on ne peut moralement pas défendre la position "osef on les lâche maintenant "

n°67232150
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 12:29:09  profilanswer

multimmy a écrit :

C'est l'inconvénient de vivre sur une ile. On le contourne à coup de pétrole c'est tout.

n°67232164
Xeonlolz
Posté le 16-11-2022 à 12:30:53  profilanswer

fr4nzo a écrit :

J'aimerai simplement qu'il soit compris qu'on va dans le mur, et que même si une action personnelle ne résout pas tout, c'est un début de la solution. Se dédouaner en disant que c'est "la société", "les chinois" ou plus généralement "les autres", n'est plus admissible comme raisonnement en fait.

Et pour répondre à ta première question, je pense que tu te sens visé à juste titre :jap:
Dire "Je vais remonter mon score plutôt, histoire de profiter tant qu'il est encore temps." est de l'égoïsme.

C'est vos types de réprimandes qui sont plus admissibles. "Faite comme moi, putin mais faite comme moi bande d'égoïste la planète va mourir vous le savez pas je suis le messie de l'écologie"  [:spiderban]

Oui on est au courant et on en est conscient pas la peine de nous le rabâcher à chaque post. On vous dit que le problème est bien plus complexe que de chercher à manger bio, local diminuer sa viande ou arrêter de prendre la voiture car la société est composée d'un ensemble de couche superposées et qui sont interconnectés mais vous ne semblez pas l'admettre et vous vous contentez de crier "ça va pas on va tous mourir". On le sait depuis des décennies que c'est un problème.

Oui je vais raugmenté mon score, je vais me taper des roadtrips, je vais aller voyager pour voir et découvrir du monde donc prendre l'avion, je vais consommer et me faire plaisir avant que tout ça soit trop restrictif histoire de ne pas avoir des regrets plus vieux pendant que d'autres le font et l'auront fait à outrance.

Le bilan carbone c'est qu'une fumisterie et ce bloggeur résume parfaitement la chose : https://www.jeremybackpacker.com/ca [...] n-carbone/

Message cité 2 fois
Message édité par Xeonlolz le 16-11-2022 à 12:32:15
n°67232183
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-11-2022 à 12:32:37  profilanswer

multimmy a écrit :

Certainement pas mais ces territoires nous permettent d'avoir une grande partie des eaux internationales.  

Et on ne peut moralement pas défendre la position "osef on les lâche maintenant "

Je n'y vois moralement aucune difficulté, et l'argument des eaux internationales sonne justement très colonialiste

n°67232207
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 12:36:05  profilanswer

Je n'y vois moralement aucune difficulté, et l'argument des eaux internationales sonne justement très colonialiste

Ah. Faudrait voir si ton avis est partagé par nos dirigeants et tes compatriotes.

n°67232236
pik3
Posté le 16-11-2022 à 12:39:05  profilanswer

cartemere a écrit :

Alim de 500w ne veut pas dire que ça tire 500W à la prise (heureusement :D)

Sur cet exemple, je ne sais pas quand tu arriveras à compenser le CO2 émis par la fabrication du nouveau PC (+ recyclage de l'ancien) par l'économie d'électricité sur le nouveau...

[:fredmoul:1]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 12:39:05  profilanswer

n°67232250
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 12:41:03  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est la où je voulais en venir: on se focalise juste sur l'impact carbone et sur le RC en faisant fi de tout le reste. La preuve : la moitié des arguments ici sont globalement "l'étude dit que l'impact carbone est inférieur".
Il y a tellement plus que simplement le niveau de CO2 calculé par tel ou tel cabinet.

Faire venir des produits frais bio par avion de l'autre bout de la planete emballé sous plastique est un non sens, quelque soit le niveau de CO2 de l'ensemble de la chaine.
Si l'accent est mis sur le CO2 depuis une dizaine d'année c'est parce qu'il permet de soutenir l'économie, alors que le problème profond c'est la consommation à outrance de nos ressources planétaires.
On te pousse à remplacer tes équipements, à faire des travaux sans se préoccuper du résultat, pour continuer à maintenir le PIB et les échanges économiques.

On est sur le topic « bilan carbone »  [:spamafote]  
Ya d'autres topics (« Réchauffement climatique », « 0 déchet »…) si tu veux.  

Mais je pense que pas mal de POA sont vendus suremballés et certains viennent aussi de loin… Quitte à manger des nuggets, autant qu'ils soient végétaux. Mais c'est mieux de s'en passer, ouais…

Sinon, je sors une poubelle de 10L par mois pour mon couple, donc je suis d'accord. C'est juste pas le bon topic. Tu peux militer pour le reste, mais ici on va principalement parler de ça quand même x)

Et si tu as lu le reste de la conversation, tu as dû voir que je suis pas trop dans le trip de consommer et produire à outrance XD

n°67232297
djoul
Posté le 16-11-2022 à 12:47:31  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Le bilan carbone c'est qu'une fumisterie et ce bloggeur résume parfaitement la chose : https://www.jeremybackpacker.com/ca [...] n-carbone/

Mon dieu cette merde…

Des liens vers des trucs genre idriss aberkane, des théories du complot sur l’énergie libre, un soutien de Raoult, j’en passe et des meilleures…Félicitations, tu as de saines lectures.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 16-11-2022 à 12:48:00
n°67232392
Xeonlolz
Posté le 16-11-2022 à 12:59:10  profilanswer

djoul a écrit :

Mon dieu cette merde…

Des liens vers des trucs genre idriss aberkane, des théories du complot sur l’énergie libre, un soutien de Raoult, j’en passe et des meilleures…Félicitations, tu as de saines lectures.

C'est peut être de la merde au vu de ces références mais je suis plutôt d'accord sur le fond de sa façon d'aborder le sujet et sa réflexion.

Pour ma défense j'avoue que c'est pas ouf, j'ai regardé les vidéos et j'ai zappé deux trois parties  [:clooney18]

:o

Message édité par Xeonlolz le 16-11-2022 à 13:09:23
n°67232559
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 13:16:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non. C'est factuel.

Dire le contraire est un mensonge.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/99070

Je n'ai pas dis que c'était les seuls moyens. Mais que c'était les axes majeurs.

encore une fois, on doit résoudre une équation simple :

Citation :

ressources disponibles sur la planète >= population x émissions moyenne par habitant

tu t'éforces de te focaliser sur le problème suivant

Citation :

2 TCO2 >= émissions moyenne par habitant

en faisant fi du reste.

forcément, en prenant la moitié du problème, on ne peut pas adresser tous les axes permettant de traiter le problème.

Jay Kay a écrit :

Je tolère pas mal de choses sur ce topic qui cse veut léger. Mais ce genre de propos n'a pas sa place ici.

c'est factuel, que ça te plaise ou non

https://vert.eco/wp-content/uploads/2022/02/carbon-emissions-per-capita-country-1-1024x1024.jpg

Heureusement que c'est un topic bienveillant et ouvert
j'ose pas imaginer l'ambiance et le discours du barman du topic si il passait son temps à restreindre les discussion et à faire culpabiliser les autres :D

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 16-11-2022 à 13:23:20
n°67232681
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 13:31:40  profilanswer

cartemere a écrit :

https://vert.eco/wp-content/uploads [...] 4x1024.jpg

j'ose pas imaginer l'ambiance et le discours du barman du topic si il passait son temps à restreindre les discussion et à faire culpabiliser les autres :D

C'est le bilan de leur production ou de leur consommation aux Chinois ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 13:31:54
n°67232709
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 13:34:20  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est vos types de réprimandes qui sont plus admissibles. "Faite comme moi, putin mais faite comme moi bande d'égoïste la planète va mourir vous le savez pas je suis le messie de l'écologie"  [:spiderban]

Oui on est au courant et on en est conscient pas la peine de nous le rabâcher à chaque post. On vous dit que le problème est bien plus complexe que de chercher à manger bio, local diminuer sa viande ou arrêter de prendre la voiture car la société est composée d'un ensemble de couche superposées et qui sont interconnectés mais vous ne semblez pas l'admettre et vous vous contentez de crier "ça va pas on va tous mourir". On le sait depuis des décennies que c'est un problème.

Oui je vais raugmenté mon score, je vais me taper des roadtrips, je vais aller voyager pour voir et découvrir du monde donc prendre l'avion, je vais consommer et me faire plaisir avant que tout ça soit trop restrictif histoire de ne pas avoir des regrets plus vieux pendant que d'autres le font et l'auront fait à outrance.

Ca va, t'as pas la sensation de déformer ce que je dis ? :lol:
Comme tu le dis, c'est un consensus scientifique connu depuis des décennies... Donc rien à voir avec ma modeste personne hein (même si je me considère comme un modèle sur tous les plans :o ). Et je ne me contente pas de crier, puisque je fais ce qui est à ma portée... Tu sais, ce que tu dis que je veux t'imposer comme un messie ? (Je préfèrerai gourou, BTW).
La vie doit être confortable a grand coup de "nan mais c'est trop compliqué, on y peut rien", personne ne t'a demandé de résoudre le problème climatique tout seul dans ton coin :lol:
Il y aura toujours un plus gros problème derrière lequel se cacher, tu peux piocher dans la liste pour ton prochain post : guerre, covid, climat, biodiversité, inflation...

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 16-11-2022 à 13:58:53
n°67232752
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2022 à 13:39:46  profilanswer

Oui enfin là, l'outre mer, c'est plutôt eux qui ont besoin de nous... Et si on se barre et qu'en plus on tire un trait sur le tourisme de masse, ils vont pouvoir revenir "au bon vieux temps", c'est à dire vivre avec une économie basée sur une maigre agriculture de subsistance + la pêche. :o

---------------
Expert en expertises
n°67232768
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2022 à 13:41:43  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

comment ils faisaient avant l'avion ?

Ils crevaient. C'était des sans dents au sens premier sens du terme.  :o  

L'avion, le tourisme de masse, les enfants qui vont faire leurs études à Paris etc... ça les a littéralement sortis de la misère (sauf quelques grandes familles qui possédaient quasiment tout)

Message édité par Hermes le Messager le 16-11-2022 à 13:42:15

---------------
Expert en expertises
n°67232773
pik3
Posté le 16-11-2022 à 13:42:39  profilanswer

cartemere a écrit :

encore une fois, on doit résoudre une équation simple :

Citation :

ressources disponibles sur la planète >= population x émissions moyenne par habitant

tu t'éforces de te focaliser sur le problème suivant

Citation :

2 TCO2 >= émissions moyenne par habitant

en faisant fi du reste.

forcément, en prenant la moitié du problème, on ne peut pas adresser tous les axes permettant de traiter le problème.

cartemere a écrit :

https://vert.eco/wp-content/uploads [...] 4x1024.jpg

4T seulement pour la France ?
Super crédible.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67232897
bilbo248
Posté le 16-11-2022 à 13:56:30  profilanswer

Je suis un peu dubitatif sur les chiffres.. mais pas non plus a même de comprend la méthodologie... alors...

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67232971
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 14:04:57  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Ca va, t'as pas la sensation de déformer ce que je dis ? :lol:
Comme tu le dis, c'est un consensus scientifique connu depuis des décennies... Donc rien à voir avec ma modeste personne hein (même si je me considère comme un modèle sur tous les plans :o ).
La vie doit être confortable a grand coup de "nan mais c'est trop compliqué, on y peut rien", personne ne t'a demandé de résoudre le problème climatique tout seul dans ton coin :lol:
Il y aura toujours un plus gros problème derrière lequel se cacher, tu peux piocher dans la liste pour ton prochain post : guerre, covid, climat, biodiversité, inflation...

J'ai cependant beaucoup de mal à voir comment on va pouvoir réussir concrêtement (i.e autrement qu'en disant "il faut" et en foutant des pouces bleus sous les posts facebook qui soulignent le problème) à faire évoluer tous les pays en voie de développement sans faire exploser leur empreinte CO2.
Je n'ai pas trouvé d'étude qui expose une démarche argumentée et chiffrée sur ce point.

Si vous en avez n'hésitez pas à partager :jap:  

Dans tous les pays en voie de développement que j'ai pu voir, j'en n'ai pas vu un seul ou la recherche de la préservation des ressources était pris en compte...
c'est plutôt la dernière de leurs préoccupations.

n°67232982
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 16-11-2022 à 14:05:42  profilanswer

fr4nzo a écrit :

voilà, c'est la seule chose d'importante en fait.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67233010
PinkFloyd3​1
Posté le 16-11-2022 à 14:09:10  profilanswer

multimmy a écrit :

et alors ?
ils ne le sont plus grâce aux énergies fossiles et au co².
faut arrêter les 2
point

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67233015
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 14:09:53  profilanswer

n°67233051
PinkFloyd3​1
Posté le 16-11-2022 à 14:13:58  profilanswer

le fossile s'arrêtera tout seul soit dit en passant.
le co² aussi, vu que si on sait pas s'arrêter, la nature le fera pour nous.
ça, c'est la réalité.
le reste, de l'utopie

---------------
n°67233073
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 14:16:41  profilanswer

CO₂

n°67233094
PinkFloyd3​1
Posté le 16-11-2022 à 14:18:46  profilanswer

si tu veux  :)

---------------
n°67233106
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 14:20:00  profilanswer

C'est pas moi qui l'ai décidé  :o

n°67233136
PinkFloyd3​1
Posté le 16-11-2022 à 14:22:51  profilanswer

c'est plus long à taper.
ça consomme de l'énergie pour rien  :o

---------------
n°67233172
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 14:26:03  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est plus long à taper.
ça consomme de l'énergie pour rien  :o

Pas chez moi (enfin presque, une touche + 1 combinaison de 2 touches vs 2 combinaisons de 2 touches).

Mais si c'est l'unique problème, autant écrire CO2 :D

n°67233221
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 14:31:15  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est le bilan de leur production ou de leur consommation aux Chinois ?

ça change rien dans l'absolu :
- ils sont 1.4 milliards (20x la population française)... population qui croit encore rapidement
- ils veulent accéder à un meilleur niveau de vie
- aucun européen ne peut légitimement leur demander de ne pas générer plus de CO2 (on est mal placés pour donner des leçons)
- aucun gouvernement / organisme ne les contraints dans leur génération de CO2 (le président chinois ne se fait même plus chier à aller à la COP27... même pour faire bonne figure)

bref, à l'échelle de la France, on se touche la nouille sur l'épaisseur du trait

Message cité 3 fois
Message édité par cartemere le 16-11-2022 à 14:32:12
n°67233234
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 14:33:00  profilanswer

cartemere a écrit :

ça change rien dans l'absolu :  
- ils sont 1.4 milliards (20x la population française)... population qui croit encore rapidement
- ils veulent accéder à un meilleur niveau de vie
- aucun européen ne peut légitimement leur demander de ne pas générer plus de CO2 (on est mal placés pour donner des leçons)
- aucun gouvernement / organisme ne les contraints dans leur génération de CO2

bref, à l'échelle de la France, on se touche la nouille sur l'épaisseur du trait

Bah si, ça change.
S'ils produisent pour vendre au reste du monde, la pollution n'est pas à mettre sur leur compte…

n°67233285
djoul
Posté le 16-11-2022 à 14:37:37  profilanswer

cartemere a écrit :

[…]

D’où l’importance, en tant que français/européen/occidentaux, de montrer l’exemple. Parce qu’effectivement, demander à tous les autres un effort tout en continuant à faire pareil, ça marche pas.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 16-11-2022 à 14:38:54
n°67233365
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 14:44:25  profilanswer

Et puis accessoirement, faire évoluer nos habitudes de vie, ça a deux objectifs.

ca sert autant à réduire le RC qu'à se préparer à vivre avec.

Plus le sevrage énergétique arrivera tôt, et moins dur sera le choc.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 16-11-2022 à 14:48:23

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67233376
Toy Master
Posté le 16-11-2022 à 14:45:49  profilanswer

Je trouve ça vraiment dommage de penser qu'on à rien à faire comme effort parce que les autres n'en feront pas non plus. C'est vraiment le niveau zéro de la réflexion, le petit égoïsme personnel :(

Sinon @cartemere, ton graph avec "4 Tonnes de CO2 pour le français moyen" est à prendre avec de très grosses pincettes, puisqu'il représente les émissions territoriales uniquement. Donc il fait payer aux chinois les trucs qu'on leur importe, ce qui n'a aucun sens. En vrai le français est plutôt à 9 tonnes de CO2 et le chinois un peu en dessous.  

Le français moyen à autant d'efforts à faire que le chinois moyen. Sauf que la France est un pays riche depuis longtemps, avec des infrastructures qui sont basées sur cette richesse. On pourrait légitimement penser que c'est donc plus à nous de faire des efforts.

n°67233393
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 14:47:40  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bah si, ça change.
S'ils produisent pour vendre au reste du monde, la pollution n'est pas à mettre sur leur compte…

ça change rien à la conclusion :  

en toute logique (et indépendamment de ce qu'ils vendent aujourd'hui) :
-> leur niveau de vie va monter, en gagnant en confort, etc. comme tous les pays qui étaient dans leur situation (constatations passées)
-> en augmentant leur niveau de vie, la production de CO2 augmente, comme tous les pays qui étaient dans leur situation (constatations passées)
-> vu leur population, la génération globale de CO2 va exploser
-> la part de la France dans la génération globale de CO2 au niveau mondial va mécaniquement diminuer

tu veux retoucher les chiffres actuels, qui sont probablement imparfaits.
je veux parler du problème à venir dans son ensemble :  
aujourd'hui on est 8 milliards, avec (grosses grosses louches) 2 milliards qui polluent beaucoup avec un haut niveau de vie + 6 milliards en voie de développement

à horizon 30 ans, on sera 10 milliards, avec (grosses grosses louches) 6 milliards qui polluent beaucoup avec un haut niveau de vie + 4 milliards en voie de développement

corollaire : à horizon 30 ans, à l'échelle de la planète, l'humanité produira beaucoup (mais beaucoup) plus de CO2 qu'elle ne le fait aujourd'hui
ça ressemble plus à une courbe exp qu'à une courbe log, malheureusement :o
https://ourworldindata.org/grapher/ [...] =~OWID_WRL

n°67233427
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 14:50:40  profilanswer

djoul a écrit :

D’où l’importance, en tant que français/européen/occidentaux, de montrer l’exemple. Parce qu’effectivement, demander à tous les autres un effort tout en continuant à faire pareil, ça marche pas.

nan mais les autres, ils s'en foutent, ils cherchent pas un exemple
ils aspirent à une vie plus agréable, avec plus de services, plus de consommation, c'est tout
ils n'ont pas de "conscience écologique / bio", il n'y a que les bobos des pays industrialisés qui se focalisent là dessus

ils prennent le chemin le plus simple, et si le chemin le plus simple fait exploser le CO2, bah ça fera exploser le CO2 [:spamafote]

n°67233441
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 14:52:27  profilanswer

Toy Master a écrit :

Je trouve ça vraiment dommage de penser qu'on à rien à faire comme effort parce que les autres n'en feront pas non plus. C'est vraiment le niveau zéro de la réflexion, le petit égoïsme personnel :(

Sinon @cartemere, ton graph avec "4 Tonnes de CO2 pour le français moyen" est à prendre avec de très grosses pincettes, puisqu'il représente les émissions territoriales uniquement. Donc il fait payer aux chinois les trucs qu'on leur importe, ce qui n'a aucun sens. En vrai le français est plutôt à 9 tonnes de CO2 et le chinois un peu en dessous.  

Le français moyen à autant d'efforts à faire que le chinois moyen. Sauf que la France est un pays riche depuis longtemps, avec des infrastructures qui sont basées sur cette richesse. On pourrait légitimement penser que c'est donc plus à nous de faire des efforts.

on peut mettre 8 pour les français et 3 pour les chinois actuellement.
c'est jouer sur l'épaisseur du trait et ça ne change rien au problème macro :  
les émissions de CO2 vont continuer à augmenter fortement sur la planète
(même si on est tous d'accord ici pour dire qu'il faudrait que ça baisse)

n°67233495
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 14:57:28  profilanswer

cartemere a écrit :

ça change rien à la conclusion :

en toute logique (et indépendamment de ce qu'ils vendent aujourd'hui) :
-> leur niveau de vie va monter, en gagnant en confort, etc. comme tous les pays qui étaient dans leur situation (constatations passées)
-> en augmentant leur niveau de vie, la production de CO2 augmente, comme tous les pays qui étaient dans leur situation (constatations passées)
-> vu leur population, la génération globale de CO2 va exploser
-> la part de la France dans la génération globale de CO2 au niveau mondial va mécaniquement diminuer

tu veux retoucher les chiffres actuels, qui sont probablement imparfaits.
je veux parler du problème à venir dans son ensemble :
aujourd'hui on est 8 milliards, avec (grosses grosses louches) 2 milliards qui polluent beaucoup avec un haut niveau de vie + 6 milliards en voie de développement

à horizon 30 ans, on sera 10 milliards, avec (grosses grosses louches) 6 milliards qui polluent beaucoup avec un haut niveau de vie + 4 milliards en voie de développement

corollaire : à horizon 30 ans, à l'échelle de la planète, l'humanité produira beaucoup (mais beaucoup) plus de CO2 qu'elle ne le fait aujourd'hui
ça ressemble plus à une courbe exp qu'à une courbe log, malheureusement :o
https://ourworldindata.org/grapher/ [...] =~OWID_WRL

Sauf que si « on » arrêtait d'acheter :
1) ça donnerait une image du confort et de la richesse moins polluante
2) ils auraient moins de thunes pour se développer

À horizon 30 ans, ptet qu'il n'y aura pas moyen d'être 6 milliards à polluer comme on le fait maintenant… Donc oui, je te parle de maintenant et des chiffres actuels au lieu de montrer les autres du doigt alors qu'on est dans une situation ultra confortable.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 15:05:58
n°67233573
M4vrick
Mad user
Posté le 16-11-2022 à 15:03:55  profilanswer

Vous etes au courant qu'on vit tous sur la même planete et que le CO2 il en a rien à battre des frontières ou des gouvernements ? :o
Que le montant soit imputé sur la France ou sur la Chine ne change strictement rien au total. La seule chose à retenir c'est qu'on est en train de consommer tout ce qu'on peut en brulant tout ce qu'on peut à l'échelle de l'humanité.

On peut faire des efforts à notre échelle pour se donner bonne conscience et espérer faire changer les choses, mais ca n'aura strictement pas plus d'impact qu'un pet de mouche sur une vache au niveau des emissions mondiales de polluants et de gaz à effet de serre.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67233627
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 15:07:38  profilanswer

Et donc, on ne fait rien ?

Personnellement je pense que chaque être humain a son libre arbitre et sa responsabilité.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)