Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67181424
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-11-2022 à 14:22:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xeonlolz a écrit :

C'est pas HS je trouve :o

Tous les changements proposés et les messages sont utopiques je trouve quand on dit il suffit juste de manger moins de viande , de prendre le vélo et d'isoler sa maison.

isoler sa maison... quand on a une maison, ce qui n'est pas top du point de vue environnemental (en général)

en appart en ville c'est plus compliqué:
- isolation par l'extérieur: dépend de la copro et de la règlementation locale (secteur classé => c'est mort)
- isolation par l'intérieur: c'est moins bien, ça bouffe de la surface et les travaux sont plus chers en ville

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 14:22:04  profilanswer

n°67181469
Xeonlolz
Posté le 09-11-2022 à 14:27:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

isoler sa maison... quand on a une maison, ce qui n'est pas top du point de vue environnemental (en général)

en appart en ville c'est plus compliqué:
- isolation par l'extérieur: dépend de la copro et de la règlementation locale (secteur classé => c'est mort)
- isolation par l'intérieur: c'est moins bien, ça bouffe de la surface et les travaux sont plus chers en ville

Oui bon après ce que j'ai dis c'était plus pour illustrer mon propos du "il suffit de" alors que la réalité est bien différente.

L'écologie c'est un problème de riche que l'on pourrait dire pour caricaturer la chose.

Message cité 2 fois
Message édité par Xeonlolz le 09-11-2022 à 14:28:42
n°67181474
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 14:27:54  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est pas HS je trouve :o

Tous les changements proposés et les messages sont utopiques je trouve quand on dit il suffit juste de manger moins de viande , de prendre le vélo et d'isoler sa maison.

:jap:

n°67181521
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 14:34:15  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Oui bon après ce que j'ai dis c'était plus pour illustrer mon propos du "il suffit de" alors que la réalité est bien différente.

L'écologie c'est un problème de riche que l'on pourrait dire pour caricaturer la chose.

on peut commencer à se soucier de l'écologie quand on n'a pas de problème pour se loger, se nourrir, vire en bonne santé, et faire des enfants

n°67181526
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2022 à 14:34:49  profilanswer

Ce qui est le cas d'à peu près chacun de nous sur HFR

n°67181560
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-11-2022 à 14:38:15  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

En fait j'ai pas compris ce que tu voulais dire :D.

Mais peu importe. Pour moi le chiffre clé c'est celui-ci: en 2020 avec la pandémie, les confinements et la réduction massive des déplacements et de la production industrielle, les émissions de CO2 ont baissé de seulement 7%. Pour moi ça signifie qu'on atteindra jamais les objectifs (ou trop tard)...

---------------
rm -rf internet/
n°67181570
Xeonlolz
Posté le 09-11-2022 à 14:39:38  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Mais peu importe. Pour moi le chiffre clé c'est celui-ci: en 2020 avec la pandémie, les confinements et la réduction massive des déplacements et de la production industrielle, les émissions de CO2 ont baissé de seulement 7%. Pour moi ça signifie qu'on atteindra jamais les objectifs (ou trop tard)...

Les objectifs peuvent être atteignables mais la quantité d'argent pour procéder aux changements est tellement colossale que ça sera toujours que retarder

Message édité par Xeonlolz le 09-11-2022 à 14:41:17
n°67181586
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 09-11-2022 à 14:41:31  profilanswer

Salut à tous !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/97828
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/97829

J'ai fait le test en essayant de tenir compte des déplacements et habitudes des 5 membres du foyer.
Ma femme : 32km A/R trajet boulot en voiture 5j/semaine (compté 45 sem/an = 7200km)
3 enfants : j'ai estimé à 14h de bus/semaine les trajets des 3 enfants (le grand y passe presque 2h/jour)
Moi : vélotaf (entre 10 et 18km 4jours/sem + déplacements divers = 150km/sem) et train (4 jours/sem 50km A/R soit 200km/sem = 8400km/an). J'ai 1 jour de télétravail/sem que j'ai comptabilisé dans mes calculs.
J'ai arrondi à 10.000km les trajets voitures avec les vacances.

Pour la nourriture, je l'ai joué un peu au pif.
Ca fait une dizaine d'années qu'on a commencé à changer nos modes de conso. Moins de viande rouge, local, vrac, ... On revoit nos façons de cuisiner, de tenter certains plats façon végétarienne/végétalienne, aller au marché, gérer notre potager, etc ... Au final on mange mieux sans véritablement dépenser plus. On achète moins de conneries, mais on se fait aussi happer par des trucs qu'on achetaient pas avant. On arrive à y gagner sur certains aspects financier parce qu'on à une amie qui gère une épicerie et qui fait de l’anti-gaspi en proposant des paniers à prix cassés.
On consomme pas mal de café/thé, et je ne pensais pas que ça impactait autant d'estimer 6L de jus de fruits le matin pour 5 personnes et les 7 chocolats chauds de la semaine de ma fille.

La maison, elle est neuve, à peine 4 mois qu'on est dedans.
Pompe à chaleur, BBC, mais le projet étant arrivé très vite, on a pas eu le temps de pousser l'étude pour faire autre chose que du parpaing et de la laine de roche/verre. Bref, on a trouve le terrain avant d'avoir pensé le projet. On y est très bien, mais on aurait aimé avoir juste 2 mois de plus pour murir d'autres types de constructions. La prochaine peut-être ... ou pas, c'est du co2 de construire une maison  :o  
J'ai mis la conso électrique au pif selon l'estimation d'Enedis. Ca me parait beaucoup, on verra dans quelques mois.

Pour le reste, gros pifomètre pour les fringues et les divers.
D'un côté, on a une seule voiture qui à 15 ans, et plusieurs matériel hifi, tv, pc qui ont 10 ans et plus. D'un autre, on a aussi beaucoup d'électroménager neuf du fait de la nouvelle maison.
On jette peu, mais on est pas zéro déchets absolu. Cela dit, depuis qu'on à un filtre à eau sous évier, plus de bouteilles en plastique, et la poubelle jaune est divisée par 4.

En jouant avec ce qui peut être amélioré, je tombe à 5.6 tonnes en sachant que je ne peux pas virer les 2 tonnes de transports.
Les enfants n'ont que le choix du bus pour aller à l'école/collège/lycée, et le trajet boulot pour ma femme n'est pas du tout optimisé pour penser vélo. Elle fait du covoiturage 1 à 2 fois par semaine depuis septembre.
Par contre, il y 502kg à gagner en la motivant à prendre le vélo pour les petites courses sur un rayon de <5km. Je dois pouvoir y arriver !
L'an prochain, le grand n'aura plus ses 10h de bus/sem ... mais surement une voiture. Alors qui est le pire ?! Le lieu de ses études jouera peut-être en faveur de notre impact co2.
Devenir végétalien ? Ok, on s'y est mis d'une certaine façon parce qu'il y a de bonnes choses à prendre / à découvrir, mais de là à virer totalement la viande, c'est niet.
Le télétravail ? Peut-être un 2ème jour à venir pour moi, mais du côté de ma femme, c'est niet !
Il y a des choses qu'on fait déjà depuis longtemps qui apparaissent dans les conseils, donc on va dire que je gagne déjà quelques kg. Genre, utiliser un étendoir plutôt que le sèche linge quand c'est possible, avoir des ampoules LED, faire de l'éco conduite, ou encore éteindre les appareils en veille.

Pour le reste, mes interrogations, réflexions, ...
Changer la voiture par une électrique, je ne suis pas sceptique mais pas encore vraiment convaincu du fait du vide encore trop présent sur le recyclage des batteries, ou encore parce qu'une voiture électrique pollue plus à sa construction qu'une thermique à cause des batteries, encore elles ...
A contrario, on a sur notre nouvelle maison des panneaux solaires et ... batteries ! Le but étant de produire pour alimenter le talon de consommation et stocker un peu le surplus que j'utilise essentiellement pour mes outils de bricolage actuellement parce que fin des travaux oblige, mais que je vais gérer différemment bientôt. Accessoirement, l'idée est aussi de pouvoir alimenter le strict nécessaire en cas de coupure, le truc qu'on nous annonce pour nous faire peur cet hiver, mais qui jusqu'à présent arrive 3 fois en 15 ans.
Bref, une réflexion voiture et un choix pour la maison qui se contredisent finalement, et pour lesquels je n'ai pas une seconde mesuré l'impact co2.

Reste que ce test mets en avant les gains en co2 réalise par ce qu'on peut faire / mettre en place / changer nos habitudes, mais il n'y a pas le recul sur le co2 généré par ce que l'on doit acheter pour tout cela. Je pense à la voiture électrique bien sûr, mais finalement, je me pointe aussi du doigt avec mes panneaux solaires par exemple.

Belle initiative Jay-Kay pour le sujet. On a tous notre part à jouer, et osef de savoir si machin truc ou bidule fait la même chose ou s'en ballec.

Message cité 1 fois
Message édité par TomSpring le 09-11-2022 à 14:48:05
n°67181714
Tammuz
Posté le 09-11-2022 à 14:54:38  profilanswer

teiris a écrit :

Oui mais dans la tonne décomptée, la très grosse majorité est je suppose due aux enfants à l'école (construction et chauffage 30h / semaines) si on compte 1 gosse en moyenne par adulte (famille de deux adultes / 2 gosses).

Un childfree doit être bien en-dessous, et la famille de 6 moujinc un gouffre.

Si je prend une administration "de bureau", les services de Bercy avec 100k fonctionnaires (impôt, compta des collectivité, cadastre etc ...) et ses milliers de locaux sur tout le territoire, c'est 60 000 tonnes par an dans le bilan qui est publié.

Soit 1kg/an/habitant c'est totalement négligeable dans les 1 tonnes de services public par exemple, et pourtant c'est la plus grosse administration et de loin

Tu oublies tout ce qui n'est pas fonction publique d'Etat.    [:macronite]  

La FP territoriale (2 millions)

Les hôpitaux (1,5 million)

Tous les travaux publics sur la voirie, qui doivent émettre pas mal.

Ca sent un peu la remarque du childfree qui voudrait se dégager de toute responsabilité.    :o  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67181769
manisque
Posté le 09-11-2022 à 14:59:42  profilanswer

Alanina a écrit :

Une des grosses sources d'incompréhension avec mes amis et connaissances végé*s est qu'on part pas du même endroit. Pour eux, un français, de base, ça mange de la viande à tous les repas et le repas est basé sur la viande. Donc quand je dis que je suis pas végé, ça veut dire pour eux que je manges beaucoup (trop) de viande. Dans ma famille paternelle, c'est effectivement le cas. Réduire sa consommation de viande et repenser la façon dont on mange a donc du sens. Dans ma famille maternelle, par contre, il y a un bain culturel différent et juif. Les repas ne tournent pas autour de la viande mais des légumes. Il peut ou non y avoir de la viande, mais c'est pas basé dessus. On a 3 grandes familles de plats, y compris festifs : avec de la viande (juste une trace compte), avec du lait (juste une trace compte) et le reste est "neutre". Un repas traditionnel, festif ou non, ne mélangera pas les 2 premières catégories, jamais. On a donc tout un tas de desserts sans lait, tout un tas de plats sans viande, et encore une fois, la base, c'est les légumes.  

On me prend quasi tout le temps pour une végétarienne du coup. Parceque mes plats de base tournent autour des légumes et salades composées. Et franchement, ça me saoule, parcequ'il n'est pas plus éthique pour moi de manger et dérespecter des végétaux que des animaux, et que je ne suis pas et ne serais jamais végétarienne, que je mange de la viande ou pas, ça n'a juste pas de sens pour moi. En revanche, élever et faire pousser sa nourriture, si.

Rajoutons-en une couche : j'ai beaucoup habité en Asie : le tofu ne m'est pas inconnu. Ainsi que d'autres façons de composer un repas que française, ou juive séfarade aussi.

Et d'ailleurs, ça veut dire aussi que, si je "supprimais" la viande, bah je ne mangerais pas plus diversifié qu'aujourd'hui, au contraire. Par contre, vu que j'ai des intolérances alimentaires et une forte tendance à avoir des carences en fer comme une bonne proportion de femmes, j'aurais plus de problèmes à me nourrir tout court et à ne pas être carencée. (le foie de veau fonctionne vachement vachement bien - c'est un cheat code qui m'a changé la vie - et mes intolérances m'ont mécaniquement amenée à manger plus de viande qu'avant -ce qui est toujours laaaaargement inférieur à notre tradition nationnale ^^)

Pareil, et ça n'a aucun rapport avec la religion ou l'éthique. C'est juste que la viande de qualité est chère, alors n'abuse pas sur la quantité et on choisit des pièces de viande parfois peu intéressantes, mais toujours "saines" [:elgin675:1].

Aucun souci pour cuire pendant des heures ou marteler de la viande de vache à lait flétrie et bien ferme pour la rendre plus tendre (nous parlons de consistance et pas de goût :o).

Mais c'est le même constat que toi, je ne suis pas végétarien, et ça me ferait chier de perdre le goût de la viande.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 14:59:42  profilanswer

n°67181835
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 15:06:21  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Janco l'a démontré : il faut un Covid
... supplémentaire
... chaque année
... pendant les 20 prochaines années

pour limiter le RC à 2.5°C
selon le calcul scientifique, basé sur les lois de la physique.

et manque de bol, on décide pas de modifier les lois de la physique

n°67181893
aster
Chaotic Neutral
Posté le 09-11-2022 à 15:10:59  profilanswer

manisque a écrit :

Pareil, et ça n'a aucun rapport avec la religion ou l'éthique. C'est juste que la viande de qualité est chère, alors n'abuse pas sur la quantité et on choisit des pièces de viande parfois peu intéressantes, mais toujours "saines"

Perso, quitte à manger moins de viande, je prends de la meilleure qualité. La carne ou les morceaux très gras non merci.

Je mange de la viande régulièrement, mais comme toi, pas forcément des portions complètes à chaque repas.
Dans ma salade d'endive/betterave/carotte/pomme/noix de ce midi, il y avait 30g de poulet et 30g de fromage.
Dans les nouilles aux légumes d'hier soir il n'y en avait pas. Sur la pizza de ce soir il y aura un peu de coppa.
Néanmoins, même avec ma consommation modérée, je reste à 1.5t de CO2 sur le poste nourriture :/

n°67182057
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 15:29:30  profilanswer

Daphne a écrit :

Ce qui est le cas d'à peu près chacun de nous sur HFR

mais ce qui ne sera jamais le cas d'une grosse majorité de la population mondiale : le dérèglement climatique va augmenter les tensions, et donc diminuer l'apétence à l'écologie

n°67182239
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 09-11-2022 à 15:50:47  profilanswer

cartemere a écrit :

mais ce qui ne sera jamais le cas d'une grosse majorité de la population mondiale : le dérèglement climatique va augmenter les tensions, et donc diminuer l'apétence à l'écologie

Je suis d'un naturel plutôt optimiste, mais j'avoue que je partage un gros +1 avec ta remarque.

n°67182251
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-11-2022 à 15:52:24  profilanswer

TomSpring a écrit :

Salut à tous !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/97828
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/97829

J'ai fait le test en essayant de tenir compte des déplacements et habitudes des 5 membres du foyer.
Ma femme : 32km A/R trajet boulot en voiture 5j/semaine (compté 45 sem/an = 7200km)
3 enfants : j'ai estimé à 14h de bus/semaine les trajets des 3 enfants (le grand y passe presque 2h/jour)
Moi : vélotaf (entre 10 et 18km 4jours/sem + déplacements divers = 150km/sem) et train (4 jours/sem 50km A/R soit 200km/sem = 8400km/an). J'ai 1 jour de télétravail/sem que j'ai comptabilisé dans mes calculs.
J'ai arrondi à 10.000km les trajets voitures avec les vacances.

Pour la nourriture, je l'ai joué un peu au pif.
Ca fait une dizaine d'années qu'on a commencé à changer nos modes de conso. Moins de viande rouge, local, vrac, ... On revoit nos façons de cuisiner, de tenter certains plats façon végétarienne/végétalienne, aller au marché, gérer notre potager, etc ... Au final on mange mieux sans véritablement dépenser plus. On achète moins de conneries, mais on se fait aussi happer par des trucs qu'on achetaient pas avant. On arrive à y gagner sur certains aspects financier parce qu'on à une amie qui gère une épicerie et qui fait de l’anti-gaspi en proposant des paniers à prix cassés.
On consomme pas mal de café/thé, et je ne pensais pas que ça impactait autant d'estimer 6L de jus de fruits le matin pour 5 personnes et les 7 chocolats chauds de la semaine de ma fille.

La maison, elle est neuve, à peine 4 mois qu'on est dedans.
Pompe à chaleur, BBC, mais le projet étant arrivé très vite, on a pas eu le temps de pousser l'étude pour faire autre chose que du parpaing et de la laine de roche/verre. Bref, on a trouve le terrain avant d'avoir pensé le projet. On y est très bien, mais on aurait aimé avoir juste 2 mois de plus pour murir d'autres types de constructions. La prochaine peut-être ... ou pas, c'est du co2 de construire une maison  :o  
J'ai mis la conso électrique au pif selon l'estimation d'Enedis. Ca me parait beaucoup, on verra dans quelques mois.

Pour le reste, gros pifomètre pour les fringues et les divers.
D'un côté, on a une seule voiture qui à 15 ans, et plusieurs matériel hifi, tv, pc qui ont 10 ans et plus. D'un autre, on a aussi beaucoup d'électroménager neuf du fait de la nouvelle maison.
On jette peu, mais on est pas zéro déchets absolu. Cela dit, depuis qu'on à un filtre à eau sous évier, plus de bouteilles en plastique, et la poubelle jaune est divisée par 4.

En jouant avec ce qui peut être amélioré, je tombe à 5.6 tonnes en sachant que je ne peux pas virer les 2 tonnes de transports.
Les enfants n'ont que le choix du bus pour aller à l'école/collège/lycée, et le trajet boulot pour ma femme n'est pas du tout optimisé pour penser vélo. Elle fait du covoiturage 1 à 2 fois par semaine depuis septembre.
Par contre, il y 502kg à gagner en la motivant à prendre le vélo pour les petites courses sur un rayon de <5km. Je dois pouvoir y arriver !
L'an prochain, le grand n'aura plus ses 10h de bus/sem ... mais surement une voiture. Alors qui est le pire ?! Le lieu de ses études jouera peut-être en faveur de notre impact co2.
Devenir végétalien ? Ok, on s'y est mis d'une certaine façon parce qu'il y a de bonnes choses à prendre / à découvrir, mais de là à virer totalement la viande, c'est niet.
Le télétravail ? Peut-être un 2ème jour à venir pour moi, mais du côté de ma femme, c'est niet !
Il y a des choses qu'on fait déjà depuis longtemps qui apparaissent dans les conseils, donc on va dire que je gagne déjà quelques kg. Genre, utiliser un étendoir plutôt que le sèche linge quand c'est possible, avoir des ampoules LED, faire de l'éco conduite, ou encore éteindre les appareils en veille.

Pour le reste, mes interrogations, réflexions, ...
Changer la voiture par une électrique, je ne suis pas sceptique mais pas encore vraiment convaincu du fait du vide encore trop présent sur le recyclage des batteries, ou encore parce qu'une voiture électrique pollue plus à sa construction qu'une thermique à cause des batteries, encore elles ...
A contrario, on a sur notre nouvelle maison des panneaux solaires et ... batteries ! Le but étant de produire pour alimenter le talon de consommation et stocker un peu le surplus que j'utilise essentiellement pour mes outils de bricolage actuellement parce que fin des travaux oblige, mais que je vais gérer différemment bientôt. Accessoirement, l'idée est aussi de pouvoir alimenter le strict nécessaire en cas de coupure, le truc qu'on nous annonce pour nous faire peur cet hiver, mais qui jusqu'à présent arrive 3 fois en 15 ans.
Bref, une réflexion voiture et un choix pour la maison qui se contredisent finalement, et pour lesquels je n'ai pas une seconde mesuré l'impact co2.

Reste que ce test mets en avant les gains en co2 réalise par ce qu'on peut faire / mettre en place / changer nos habitudes, mais il n'y a pas le recul sur le co2 généré par ce que l'on doit acheter pour tout cela. Je pense à la voiture électrique bien sûr, mais finalement, je me pointe aussi du doigt avec mes panneaux solaires par exemple.

Belle initiative Jay-Kay pour le sujet. On a tous notre part à jouer, et osef de savoir si machin truc ou bidule fait la même chose ou s'en ballec.

De ce que je comprends, tu as mis tout ton foyer dans tes chiffres de transport. Il faut le faire pour une personne. Enfin si je ne me suis pas gouré :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67182309
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 15:58:36  profilanswer

Alanina a écrit :

et moi avec mes 3,5t dont 1,1 pour le gouvernement et pas mal parceque construction neuve (en location, et A++++*) ?  

Et bien tu as déjà accompli une bonne partie du chemin, il te reste quelques efforts important, mais 1) une bonne partie de tes futures optimisations viendront de l'état et 2) tu as plus intérêt à vulgariser le problème dans ton entourage, ça sera plus efficient.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67182319
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 16:00:18  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Oui comme le fait de proposer de ne pas prendre la voiture pour les trajet de -5kms et aller au travail en me disant que ça réduit mon impact carbone de pas mal alors que je lui ai déjà indiqué que je ne prenais pas la voiture pour aller au travail.

Tu coches tout ceux qui ne te concerne pas avec la croix rouge, et ensuite tu appliques toutes les autres. C'est pourtant pas si complexe [:cosmoschtroumpf]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67182334
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 16:02:04  profilanswer

cartemere a écrit :

on peut commencer à se soucier de l'écologie quand on n'a pas de problème pour se loger, se nourrir, vire en bonne santé, et faire des enfants

Ca tombe bien, c'est les mêmes qui sont hors objectifs. Ceux qui ont ces problèmes ne sont pour la plupart pas au dessus de 2t.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 09-11-2022 à 16:10:54

---------------
n°67182350
Winpoks
Posté le 09-11-2022 à 16:03:34  profilanswer

n°67182360
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 16:04:50  profilanswer

TomSpring a écrit :

Je suis d'un naturel plutôt optimiste, mais j'avoue que je partage un gros +1 avec ta remarque.

Je suis d'un naturel plutôt réaliste (ce qui arrive n'est qu'une conséquence de l'applications de lois physiques avec certains paramètres d'entrée), je ne vois pas comment on peut décemment imaginer un futur positif.

Et en discutant avec les personnes positives, ce qui a l'air d'en sortir au final :
"je suis positif parce que c'est mieux d'être positif, même si les élements en notre possession ne sont pas en notre faveur. On trouvera peut être une solution miraculeuse qui ne nous impactera pas"

Ce qui me semble assez léger comme argumentation, je dois l'admettre :o

n°67182381
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 16:07:03  profilanswer

GAS a écrit :

De ce que je comprends, tu as mis tout ton foyer dans tes chiffres de transport. Il faut le faire pour une personne. Enfin si je ne me suis pas gouré :o

Tout dépend ce qu'il cherche à tirer comme bilan :
- la charge réelle en CO2 qui va charger la planète, en prenant le niveau atomique de son foyer ?
- la charge théorique individuelle de sa personne, en faisant abstraction de tout le reste ?

le premier cas me semble plus pertinent que le second personnellement  :D

n°67182392
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 16:08:34  profilanswer

Merci mais pas assez rapide.

Tomspring, refait ton calcul pour toi seul. J'updaterai le résultat.

cartemere a écrit :

- la charge réelle en CO2 qui va charger la planète, en prenant le niveau atomique de son foyer ?
- la charge théorique individuelle de sa personne, en faisant abstraction de tout le reste ?

Non. Le calculateur n'est pas fait pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 09-11-2022 à 16:09:09

---------------
n°67182404
manisque
Posté le 09-11-2022 à 16:10:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca tombe bien, c'est les mêmes qui sont hors objectifs. Ceux qui ont ces problèmes ne sont pour la plupart pas au dessus de 2To.  [:cosmoschtroumpf]

[:efrafa:2]

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67182419
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 16:11:02  profilanswer

Ptain d'habitude de merde :o

---------------
n°67182420
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-11-2022 à 16:11:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Certes, mais si tout le monde ne mesure pas la même chose, on ne peut pas savoir qui a la plus grosse du topic :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67182452
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-11-2022 à 16:15:01  profilanswer

cartemere a écrit :

Je suis d'un naturel plutôt réaliste (ce qui arrive n'est qu'une conséquence de l'applications de lois physiques avec certains paramètres d'entrée), je ne vois pas comment on peut décemment imaginer un futur positif.

Et en discutant avec les personnes positives, ce qui a l'air d'en sortir au final :
"je suis positif parce que c'est mieux d'être positif, même si les élements en notre possession ne sont pas en notre faveur. On trouvera peut être une solution miraculeuse qui ne nous impactera pas"

Ceux qui sont positifs disent aussi que le moindre effort est utile, aka +3° c'est mieux que +3,5° etc. Je ne suis pas convaincu, mais je comprends l'argument.

---------------
rm -rf internet/
n°67182511
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 16:22:08  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ceux qui sont positifs disent aussi que le moindre effort est utile, aka +3° c'est mieux que +3,5° etc. Je ne suis pas convaincu, mais je comprends l'argument.

à +2.5°C la vie sur terre se transforme en Madmax.

mais les gus se disent que grâce à leurs actions il fera +3.4999999°C en 2050 au lieu de +3.5°C

mon naturel réaliste me fait ça :  
https://media.tenor.com/1ZSxGYwIad4AAAAd/obama-wtf.gif

n°67182520
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 16:23:20  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ptain d'habitude de merde :o

le gars compte son stockage de vidéos pr0nhub dans son bilan CO²  [:implosion du tibia]

n°67182529
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 16:24:06  profilanswer

Je crois que tu ne réalises pas bien ce qu'est +3.5°.

+3.5, c'est des variations supérieur à +10° sur les extrèmes.

---------------
n°67182537
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 16:25:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et bah, à quelque chose malheur est bon : on reverra peut-être enfin de la neige dans les rues de Lyon [:somberlain24:1]

n°67182609
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 09-11-2022 à 16:33:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ptain mika², vient éclairer ces pauvres incultes  [:clooney46]

On fait le bilan, carbonement, en sremémorant chaque montant
Parler du pétrole d'avant quand le litre valait encore 5 francs

n°67182616
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-11-2022 à 16:34:40  profilanswer

cartemere a écrit :

En fait je comprend pas l'intérêt de ta participation sur ce sujet :??:
On a compris, t'y crois pas.
Tu veux pas aller faire autre chose plutôt que de rabâcher ça à ceux qui peuvent avoir envie de faire qqchose :??:

---------------
Aloha
n°67182630
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 16:36:41  profilanswer

fazero a écrit :

On fait le bilan, carbonement, en sremémorant chaque montant
Parler du pétrole d'avant quand le litre valait encore 5 francs

[:moonblood9]

---------------
n°67182643
Xeonlolz
Posté le 09-11-2022 à 16:38:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu coches tout ceux qui ne te concerne pas avec la croix rouge, et ensuite tu appliques toutes les autres. C'est pourtant pas si complexe [:cosmoschtroumpf]

C'est marrant car même en mettant tout à zéro, soit disant en passant signifie que :

• Tu ne prends pas de vacances, pas de voiture, pas de moto/scooter, pas de train, pas d'avion
  • Tu manges des graines d'oiseau acheté localement et des fruits/légumes de saison sans aucune protéine animal ni fromage ni oeuf soit en passant se priver d'un des plus grands plaisir de la vie :o
  • Tu ne fais aucune activité/loisir car ça pollue et tu n'achètes aucun bien manufacturé (livres, habits, jeux, *mettre ici le matos pour les passions de chacun* etc)
  • Tu gardes tout un set mobilier/électroménager/info de + de 10 ans donc vivre dans le passé :o

Tu n'arrives même pas à - de 2T et tu ne passes ta vie qu'à marcher ou aller en vélo au travail et manger des graines (caricature bien sur :o ).

C'est bien pour ça que je trouve que même si c'est pour la bonne cause les simulateurs ou calculateur de bilan co2 ce n'est que moralisateur pour le petit peuple pendant que d'autres se gavent. Je trouve ça formidable que les pollueurs arrivent à nous convaincre nous, les consommateurs, que la faute nous est entièrement due car nous consommons.

n°67182648
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-11-2022 à 16:39:16  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quand on voit comment on gère les crises d'aujourd'hui (guerres, pandémie), on se dit déjà qu'avec +1,5° (accord de Paris) on sera en mode série Netflix.

Perso mon principal espoir c'est que les modélisations se plantent. C'est pas impossible, on ne peut pas prendre en compte tous les effets, et des effets oubliés peuvent être importants. Problème: jusqu'ici la plupart des effets qu'on avait négligés puis pris en compte vont dans le mauvais sens  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°67182670
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 16:41:22  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est marrant car même en mettant tout à zéro, soit disant en passant signifie que :

• Tu ne prends pas de vacances, pas de voiture, pas de moto/scooter, pas de train, pas d'avion
  • Tu manges des graines d'oiseau acheté localement et des fruits/légumes de saison sans aucune protéine animal ni fromage ni oeuf soit en passant se priver d'un des plus grands plaisir de la vie :o
  • Tu ne fais aucune activité/loisir car ça pollue et tu n'achètes aucun bien manufacturé (livres, habits, jeux, *mettre ici le matos pour les passions de chacun* etc)
  • Tu gardes tout un set mobilier/électroménager/info de + de 10 ans donc vivre dans le passé :o

Tu n'arrives même pas à - de 2T et tu ne passes ta vie qu'à marcher ou aller en vélo au travail et manger des graines (caricature bien sur :o ).

C'est bien pour ça que je trouve que même si c'est pour la bonne cause les simulateurs ou calculateur de bilan co2 ce n'est que moralisateur pour le petit peuple pendant que d'autres se gavent. Je trouve ça formidable que les pollueurs arrivent à nous convaincre nous, les consommateurs, que la faute nous est entièrement due car nous consommons.

Ce qui montre bien que l'effort individuel ne suffit pas. CQFD [:cosmoschtroumpf]  

Kalymereau a écrit :

Quand on voit comment on gère les crises d'aujourd'hui (guerres, pandémie), on se dit déjà qu'avec +1,5° (accord de Paris) on sera en mode série Netflix.

Perso mon principal espoir c'est que les modélisations se plantent. C'est pas impossible, on ne peut pas prendre en compte tous les effets, et des effets oubliés peuvent être importants. Problème: jusqu'ici la plupart des effets qu'on avait négligés puis pris en compte vont dans le mauvais sens  :sweat:

J'ai perso aucun espoir de ce côté, vu que comme tu le rappelles, chaque erreur part à la hausse.

---------------
n°67182680
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 16:42:38  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Ils arrivent à convaincre ceux qui se laissent convaincre. Fondamentalement, la faute est due à la condition humaine : la planète nous nourrit, on croît sans limite, tant qu'on peut.

Parfois je déplore le fait que l'on soit doté d'un bijou d'architecture biologique dans notre boîte crânienne et que l'on s'en serve si mal.

n°67182712
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 09-11-2022 à 16:47:07  profilanswer

cartemere a écrit :

Encore une fois, je partage ta vision des choses.
Quand je me dis optimiste, c'est d'une manière générale, mais ça ne s'applique pas à tout, et j'avoue que ça ne colle pas avec ce sujet.
Disons que si je suis réaliste, j'essaierai d'abord de voir le verre à moitié plein avoir d'étudier la partie à moitié vide.

L'argument que tu cites des personnes positives est en effet léger. Une façon de ne pas vouloir y croire, de se voiler la face, et surtout d'attendre que ce soit les autres qui trouvent la solution miracle.

n°67182729
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 16:48:29  profilanswer

BTW, j'ai testé avec tout à zero.

1.7t

(en comptant deux habitants qui se chauffent avec deux stères de bois (région clémente, logement alternatif) et qui sont vegans)

---------------
n°67182746
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 09-11-2022 à 16:51:00  profilanswer

GAS a écrit :

cartemere a écrit :

Oui, j'ai clairement pris en compte les 5 membres de mon foyer.

Si je fais le test de manière individuelle, je trouve cela très amusant dans le sens ou ma femme qui est la première à faire le plus attention, à essayer de motiver les autres à changer, à tester de nouvelles choses / méthodes / etc ... pour moins consommer / polluer / gaspiller ... serait donc la plus grosse émettrice de co2 du foyer.

Mais ça me donne envie de faire le test juste pour ma pomme pour voir ce que ça donne avec mes trajets vélotaf et train. Reste la voiture pour les vacances et autant d'alcool que de jus d'orange  :o  

n°67182766
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 09-11-2022 à 16:52:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Merci mais pas assez rapide.

Tomspring, refait ton calcul pour toi seul. J'updaterai le résultat.

Jay Kay a écrit :

Non. Le calculateur n'est pas fait pour ça.

Oups, j'avais pas bien compris la question  :o  

Je refais ça de suite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)