Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4672 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67180672
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-11-2022 à 12:37:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Les pâtes au ketchup et gruyère indus  [:pascom:9]  

Mais pourquoi  [:pascom:9]

En même temps, le Ketchup est moins cher au kg que les tomates, donc pour certains, c'est vite vu.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 12:37:11  profilanswer

n°67180696
Xeonlolz
Posté le 09-11-2022 à 12:40:07  profilanswer

manisque a écrit :

Alors là, je ne suis pas convaincu. J'essaye de ne pas acheter de la merde dans les sujets qui m'intéressent, et pourtant, dieu sait si c'est difficile (malinphone qui n'est pas une tablette ni ultra-cheap, laptop capable de durer 10 ans, voiture non-SUV, nourriture de qualité acceptable à prix correct).

Très difficile dans la société de surconsommation d'aujourd'hui.

n°67180732
_Lahoma_
Posté le 09-11-2022 à 12:45:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben non.

L'alimentation vegan est incluse dans l'alimentation non vegan, donc l'ensemble [possibilités de cuisine vegan] est incluse dans l'ensemble [possibilités de cuisine non vegan]

J'ai édité mon post

Theomede a écrit :

Tente une semaine de stage avant, Glénans, macif ou UCPA, quand même :o

J'ai fait une semaine de stage justement. Je me suis pété le poignet le jour du premier grand vol :o

rakame a écrit :

J'ai oublié le :o  

Perso, ce que je ferais bien, mais ça coute une blinde, c'est un tour dans les régions polaire. cette asso a plutôt bonne réputation :  

https://www.gngl.com/

(enfin avait, c'était y a plus de 10 ans que je me suis renseigné).

Plus accessible, une croisière sur le Belem : https://www.fondationbelem.com/  

Si tu veux juste voyager, sans rentrer dans le trip croisière touriste, le plan convoyage d'un voilier  peut être très cool comme être un enfer et ça en fonction de tas de truc qu'il est impossible de déterminer comme ça, ça va de ton propre caractère, au bateau, au trajet prévu, a la saison, a l'équipage. De toute façon, ça ne s'improvise pas. Mieux vaut commencé par s'acculturer au monde maritime et y aller petit à petit.

Sinon, tu peux aussi embarquer comme passager sur un cargo. ça peut être très intéressant, même si pas écolo. Juste pour sa propre curiosité, c'est un univers particulièrement fascinant, et beaucoup plus sympa que ce que j'ai pu décrire avec humour hein :à)

https://voyagesencargo.com/fr

Visiblement, depuis le COVID, c'est un peu mort. Et c'est plutôt cher comparé a l'avion (et tu va explosé ton empreinte carbone).  

C'était plutôt pour me déplacer effectivement. Même si l'expérience me paraissait intéressante et faisait du coup partie du voyage.

manisque a écrit :

Simple, il suffit d'adapter les quantités [:michel_cymerde:7].
Je mange de la viande rouge environ une fois par mois, mais je mets bien des lardons pour rajouter du goût à d'autres plats, mais c'est juste un bloc de lard dont je dois manger ~200g/semaine.

Je n'arrive pas à manger des légumes ou des féculents sans rien pour leur donner du goût [:cosmoschtroumpf]. C'est aussi mauvais qu'un bout de viande sans rien pour l'accompagner, alors que c'est parfait avec un peu de verdure et de féculents pour donner du goût et changer la consistance du plat.

Alors là, je ne suis pas convaincu. J'essaye de ne pas acheter de la merde dans les sujets qui m'intéressent, et pourtant, dieu sait si c'est difficile (malinphone qui n'est pas une tablette ni ultra-cheap, laptop capable de durer 10 ans, voiture non-SUV, nourriture de qualité acceptable à prix correct).

Msieur Mède [:cetrio:1].

Deux posts à la suite avec lesquels j'adhère complètement. Je me poserais des questions si ce n'était pas du bon-sens de base :o.

Donc tu manges des repas sans viande ou jamais ? J'ai pas compris x)

n°67180801
manisque
Posté le 09-11-2022 à 12:54:32  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Donc tu manges des repas sans viande ou jamais ? J'ai pas compris x)

C'est rare que je mange des repas végétariens, par contre je dois répartir l'équivalent de la viande contenue dans un repas sur toute une semaine.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67180805
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 12:55:46  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Mais le télétravail contribue beaucoup à réduire le carbone émis journalièrement  [:fredmoul:1] et rien que ça pour le faire appliquer/comprendre alors que c'est facile c'est très difficile même en situation de crise.

non, justement, les études plus vastes montrent qu'avec le TT, les gens ont tendance à déménager plus loin, et donc à augmenter la distance du taff
+ l'absence d'optimisation des services (chauffage, nourriture, etc.)

font qu'au global justement le gain est loin d'être "beaucoup"

n°67180848
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2022 à 13:03:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Autant c'est évident que les changements les plus structurants doivent venir des entreprises et des gouvernements.

Néanmoins, et c'est mon argument redondant, les choix de vie, sont des choix.

Rien ni personne n'impose quoi que ce soit à qui que ce soit.

Les entreprises elles produisent pas pour le plaisir de produire et de polluer, elles produisent pour vendre des choses aux individus [:sat 08:3]  

Par contre, le problème c'est encore et toujours qu'on nous matraque le cerveau à nous dire qu'on doit acheter des trucs dont on n'a pas besoin, et qu'on n'aurait pas besoin de produire, mais ça c'est la faute du capitalisme et des marketeux.

n°67180867
Nymerion
Posté le 09-11-2022 à 13:06:48  profilanswer

[:ill nino]  

5.9T ici (captures d'écran d'ici peu - ou pas, pour penser numérique responsable).
Ca tombe bien, il manquait la ligne en FP  :lol:  

Bilan alourdi par les trajets quotidiens en voiture pour aller au travail (voiture hybride mais voiture quand même). 0 télétravail possible (contrainte du client) :cry:  
Par contre le passage au régime végétarien s'est fait sans trop de problème, je me suis même demandé pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt [:fl4me]  

cartemere a écrit :

non, justement, les études plus vastes montrent qu'avec le TT, les gens ont tendance à déménager plus loin, et donc à augmenter la distance du taff
+ l'absence d'optimisation des services (chauffage, nourriture, etc.)

font qu'au global justement le gain est loin d'être "beaucoup"

El famoso "effet rebond"

n°67180880
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 13:08:39  profilanswer

manisque a écrit :

J'avais bien aimé ce blabla qui va dans le même sens : https://twitter.com/ccesoir/status/1521405449698004992?

Il a raison je pense. Tu peux difficilement en vouloir à quelqu'un qui galère tous les mois à ne pas finir dans le rouge de ne pas se mettre encore plus dans la merde en changeant sa bagnole pour une moins polluante et en consommant bio et local.

Applique le "quelqu'un qui galère" à toutes les populations pauvres de la planète et, clairement, c'est sans espoir d'éviter le mur.

Le seul véritable espoir selon moi, c'est de trouver comment survivre sans trop y laisser de plumes dans le futur monde qu'on ne peut pas éviter.

Édit : mais cela ne doit pas dispenser ceux qui le peuvent de faire des efforts, et d'une chaque effort est bon à prendre et de deux les mentalités évoluent partout dans le monde sur la question écologique, preuve que le matraquage du discours fonctionne partiellement.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 09-11-2022 à 13:11:46
n°67180924
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 13:14:51  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il a raison je pense. Tu peux difficilement en vouloir à quelqu'un qui galère tous les mois à ne pas finir dans le rouge de ne pas se mettre encore plus dans la merde en changeant sa bagnole pour une moins polluante et en consommant bio et local.

Applique le "quelqu'un qui galère" à toutes les populations pauvres de la planète et, clairement, c'est sans espoir d'éviter le mur.

Le seul véritable espoir selon moi, c'est de trouver comment survivre sans trop y laisser de plumes dans le futur monde qu'on ne peut pas éviter.

Édit : mais cela ne doit pas dispenser ceux qui le peuvent de faire des efforts, et d'une chaque effort est bon à prendre et de deux les mentalités évoluent partout dans le monde sur la question écologique, preuve que le matraquage du discours fonctionne partiellement.

Voilà.

Ces préoccupations sont hors de portée de la majorité de la population à l'échelle de l'humanité.
Le truc est plié avant même de commencer à chercher une solution

n°67180996
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 13:25:58  profilanswer

cartemere a écrit :

Voilà.

Ces préoccupations sont hors de portée de la majorité de la population à l'échelle de l'humanité.

Il est plié, oui et non.

Et d'une la Terre avec +3 °C en moyenne restera vivable pour l'être humain. Ça sera moins agréable certes (chaleur directe, galère de bouffe, galère d'eau, troubles sociaux, régression des droits et libertés).

Et de deux, lorsqu'on sera en plein dans le "dur" de ce nouveau monde, le début de prise de conscience dans lequel on est actuellement sera sans doute utile, donc l'évolution des mentalités n'est pas peine perdue.

Je suis à la fois pessimiste parce que tout cela va forcément mal se passer, mais optimiste parce que ce n'est pas la fin de l'aventure humaine et que dans quelques siècles, peut-être ressortira-t-il de ce changement de monde des choses très positives, comme la fin de cette stupide course au fric.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 13:25:58  profilanswer

n°67181010
meuniere
Posté le 09-11-2022 à 13:27:56  profilanswer

Par rapport aux vacances et autres trajets, jusqu'ici j'ai toujours pris le TGV pour aller dans ma famille.
Cette année, pour 2 :
- AR en TGV = 250€ malgré la carte avantage...
- AR en avion, avec option flex + 1 bagage de 20kg = 150€
- AR en bagnole = 170€

J'ai un peu l'impression qu'on se fout de ma gueule. Surtout qu'ils ont supprimés des TGV.
J'ai quand même pris le TGV par conviction et parce que c'est bien plus rapide que la bagnole. Mais je ne suis pas sûre de le refaire l'année prochaine.

Y'a rien qui est fait pour t’inciter à choisir le truc le moins polluant...

Message cité 4 fois
Message édité par meuniere le 09-11-2022 à 13:28:28
n°67181017
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-11-2022 à 13:29:05  profilanswer

cartemere a écrit :

Voilà.

Mouais.
La majorité de la population a l'échelle de l'humanité est en dessous des 2t/an hein. C'est pas aux pauvres qu'on demande de faire des efforts [:spamafote]

---------------
Aloha
n°67181022
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 09-11-2022 à 13:29:52  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Mouais.
La majorité de la population a l'échelle de l'humanité est en dessous des 2t/an hein. C'est pas aux pauvres qu'on demande de faire des efforts [:spamafote]

Tout à fait. On leur demande juste de rester pauvres :jap:

n°67181023
Sylver---
Posté le 09-11-2022 à 13:29:54  profilanswer

meuniere a écrit :

Par rapport aux vacances et autres trajets, jusqu'ici j'ai toujours pris le TGV pour aller dans ma famille.
Cette année, pour 2 :
- AR en bagnole = 170€

J'ai un peu l'impression qu'on se fout de ma gueule. Surtout qu'ils ont supprimés des TGV.
J'ai quand même pris le TGV par conviction et parce que c'est bien plus rapide que la bagnole. Mais je ne suis pas sûre de le refaire l'année prochaine.

Et oui, le kerozène de l'avion n'est pas taxé comme le reste donc forcément...

Message édité par Sylver--- le 09-11-2022 à 13:30:24

---------------
Aloha
n°67181028
Baoumfa
le tiroir est dans la clé
Posté le 09-11-2022 à 13:30:41  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

https://www.ouest-france.fr/environ [...] 88d059195b
Les plus pauvres de la planète ne polluent quasiment pas, aujourd'hui ce ne sont pas eux le problème et vu le développement des pays concernés cela ne risque pas de changer. On devrait les remercier de nous fournir les matières premières pour maintenir notre niveau de confort (et donc de pollution).

https://twitter.com/CarbonBrief/sta [...] 2835463173
A ce stade je pense que nucléariser les USA est la meilleure option sur la table.

n°67181035
Sylver---
Posté le 09-11-2022 à 13:31:09  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Tout à fait. On leur demande juste de rester pauvres :jap:

Si tu le dis.

---------------
Aloha
n°67181036
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 13:31:12  profilanswer

meuniere a écrit :

Cette année, pour 2 :
- AR en bagnole = 170€

Le problème ne vient pas que du prix du train, il vient aussi du prix du pétrole qui à lui seul est une concurrence déloyale par rapport aux autres sources d'énergie. Mais dans quelques décennies, ça devrait s'inverser vu que les gisements restant vont être de plus en plus difficiles à exploiter, et donc de moins en moins rentables.

Enfin, sauf si d'ici là on découvre de nouveaux gisements faciles à exploiter [:cosmoschtroumpf]

tl;dr attends 50 ans pour prendre le train

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 09-11-2022 à 13:32:34
n°67181058
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 13:33:19  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il est plié, oui et non.

Et d'une la Terre avec +3 °C en moyenne restera vivable pour l'être humain. Ça sera moins agréable certes (chaleur directe, galère de bouffe, galère d'eau, troubles sociaux, régression des droits et libertés).

Et de deux, lorsqu'on sera en plein dans le "dur" de ce nouveau monde, le début de prise de conscience dans lequel on est actuellement sera sans doute utile, donc l'évolution des mentalités n'est pas peine perdue.

Je suis à la fois pessimiste parce que tout cela va forcément mal se passer, mais optimiste parce que ce n'est pas la fin de l'aventure humaine et que dans quelques siècles, peut-être ressortira-t-il de ce changement de monde des choses très positives, comme la fin de cette stupide course au fric.

+2° sur la planète, c'est plus d'un milliard de déplacés climatiques... un milliard
dire "ça sera plus compliqué", c'est se voiler la face. Ca sera totalement ingérable.

et prise de conscience ou pas, les gens n'ont pas le choix, une partie du globe sera devenu inhabitable, les rendements actuels de l'agriculture sont directement liés à l'énergie  [:spamafote] .

et donc à l'échelle du monde, réduire toi, à titre perso, ton empreinte CO² d'1T/an, ça a autant d'impact que coller un pouce bleu sur un post qui parle de l'écologie sur facebook

n°67181068
meuniere
Posté le 09-11-2022 à 13:34:09  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Le problème ne vient pas que du prix du train, il vient aussi du prix du pétrole qui à lui seul est une concurrence déloyale par rapport aux autres sources d'énergie. Mais dans quelques décennies, ça devrait s'inverser vu que les gisements restant vont être de plus en plus difficiles à exploiter, et donc de moins en moins rentables.

Enfin, sauf si d'ici là on découvre de nouveaux gisements faciles à exploiter [:cosmoschtroumpf]

tl;dr attends 50 ans pour prendre le train

Certes, mais c'est la 1ère fois que je paie aussi cher.
Jusqu'ici j'avais toujours eu mes billets à 25€ x4 (prix d'appel, avec ou sans carte) avant le Covid. Et l'année dernière j'avais déjà râlé car j'avais payé 160€ alors qu'il y ont supprimé le TGV que je prenais.

L'année prochaine, si c'est les mêmes tarifs, j'irai dans ma famille fin janvier au lieu de noël.
Mais pour ceux qui n'ont pas le choix des congés...

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 09-11-2022 à 13:37:36
n°67181104
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 13:38:52  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Mouais.

2T/an x 4 milliards, c'est beaucoup  [:spamafote]  
... et en sortant de la pauvreté, cette popultation va voir sa production de CO² exploser  [:spamafote]  
... et ça va augmenter de plus de 50% d'ici 2050, juste avec l'augmentation de la population mondiale  [:spamafote]  

tous les modèles convergent en ce sens

n°67181126
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 13:41:32  profilanswer

meuniere a écrit :

Certes, mais c'est la 1ère fois que je paie aussi cher.
Jusqu'ici j'avais toujours eu mes billets à 25€ x4 (prix d'appel, avec ou sans carte) avant le Covid. Et l'année dernière j'avais déjà râlé car j'avais payé 160€ alors qu'il y ont supprimé le TGV que je prenais.

L'année prochaine, si c'est les mêmes tarifs, j'irai dans ma famille fin janvier au lieu de noël.
Mais pour ceux qui n'ont pas le choix des congés...

c'est que tu te déplaces encore trop.
il suffit de faire quelques efforts pour limiter tes déplacements, et tu ne seras plus embêté
 [:michel_cymerde:7]

n°67181136
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 13:42:33  profilanswer

cartemere a écrit :

+2° sur la planète, c'est plus d'un milliard de déplacés climatiques... un milliard
dire "ça sera plus compliqué", c'est se voiler la face. Ca sera totalement ingérable.

et prise de conscience ou pas, les gens n'ont pas le choix, une partie du globe sera devenu inhabitable, les rendements actuels de l'agriculture sont directement liés à l'énergie  [:spamafote] .

et donc à l'échelle du monde, réduire toi, à titre perso, ton empreinte CO² d'1T/an, ça a autant d'impact que coller un pouce bleu sur un post qui parle de l'écologie sur facebook

Ah bah la population mondiale va diminuer, pour sûr :o

Le truc qui me fait limite plus flipper que le climat lui-même, c'est l'effet "cliquet" : la construction sociétale est comme une roue à cliquet, qui peut tourner dans un sens mais se bloque dans l'autre. Comment fait-on pour revenir sur des choses fondamentales et qui pourraient malgré tout être mises à mal ou balayées par l'effet indirect du RC ?

Exemple : le chômage de masse, mais vraiment de masse, parce que la chaîne logistique mondiale se pète la gueule (coucou le Covid), ce qui bloque la production des usines partout dans le monde. Et donc des fermetures à gogo et du chômdu à gogo. Explosion de la société.

Autre exemple : on fait comment pour bouffer quand les prix seront devenus délirants et que la grande distribution aura explosé en plein vol à cause des problèmes d'approvisionnement susmentionnés, sachant que la population française est très citadine donc sans jardin ? Explosion de la société.

Exemple microscopique mais multipliable à l'infini dans tous les secteurs : on fait comment pour préserver les droits des personnes en garde à vue, quand on ne pourra plus se transporter aux unités médico-judiciaires parce que plus de carburant, ou que l'hôpital public sera fermé ? on fera comment pour présenter une personne en garde à vue au magistrat par visio si les serveurs sont pétés car il fait trop chaud et plus d'énergie ? l'avocat fera comment pour venir s'il n'a plus de carburant qu'il peut payer ? Régression des droits.

Le pétage de gueule de la société et les enchaînements sans fin de galères entraînant d'autres galères me semble aussi redoutable que le RC lui-même.

/désolé pour le HS :o

n°67181141
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 09-11-2022 à 13:43:29  profilanswer

Topic collapsologie là

n°67181151
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 13:44:43  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Topic collapsologie là

Oui j'avoue, j'ai dérivé :o

n°67181164
meuniere
Posté le 09-11-2022 à 13:46:37  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est que tu te déplaces encore trop.
il suffit de faire quelques efforts pour limiter tes déplacements, et tu ne seras plus embêté
 [:michel_cymerde:7]

Me rapprocher de ma famille ?
On devra faire le chemin inverse pour voir la famille de mon mec dans ce cas.
Et non, je ne le quitterai pas pour gagner qq g de CO2  :o

n°67181165
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 09-11-2022 à 13:46:41  profilanswer

Daphne a écrit :

Les entreprises elles produisent pas pour le plaisir de produire et de polluer, elles produisent pour vendre des choses aux individus [:sat 08:3]  

Par contre, le problème c'est encore et toujours qu'on nous matraque le cerveau à nous dire qu'on doit acheter des trucs dont on n'a pas besoin, et qu'on n'aurait pas besoin de produire, mais ça c'est la faute du capitalisme et des marketeux.

Citation :

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !

[:frag_facile]

n°67181235
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 13:58:37  profilanswer

meuniere a écrit :

Me rapprocher de ma famille ?
On devra faire le chemin inverse pour voir la famille de mon mec dans ce cas.
Et non, je ne le quitterai pas pour gagner qq g de CO2  :o

te rapprocher, ça implique un déplacement / déménagement, donc du CO²

la solution la plus simple et évidente serait d'arrêter de les voir  [:haha cosmoschtroumpf]

n°67181263
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 14:03:11  profilanswer

meuniere a écrit :

Cette année, pour 2 :
- AR en bagnole = 170€

Dans mon cas, zero TGV.
AR en train: 2x 5h30-6h, 50€ par personne (1 changement)
AR en voiture: 2x 2h45, 300km.

Même en prenant les frais kilomètriques (50cts du kilomètre) à 3 dans la voiture je suis moins cher et 2x plus rapide. et elle me coûte pas 50cts du kilomètre. la voiture est affreusement pas chère (mais ça peut changer)

n°67181277
Xeonlolz
Posté le 09-11-2022 à 14:04:52  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ah bah la population mondiale va diminuer, pour sûr :o

Le truc qui me fait limite plus flipper que le climat lui-même, c'est l'effet "cliquet" : la construction sociétale est comme une roue à cliquet, qui peut tourner dans un sens mais se bloque dans l'autre. Comment fait-on pour revenir sur des choses fondamentales et qui pourraient malgré tout être mises à mal ou balayées par l'effet indirect du RC ?

Exemple : le chômage de masse, mais vraiment de masse, parce que la chaîne logistique mondiale se pète la gueule (coucou le Covid), ce qui bloque la production des usines partout dans le monde. Et donc des fermetures à gogo et du chômdu à gogo. Explosion de la société.

Autre exemple : on fait comment pour bouffer quand les prix seront devenus délirants et que la grande distribution aura explosé en plein vol à cause des problèmes d'approvisionnement susmentionnés, sachant que la population française est très citadine donc sans jardin ? Explosion de la société.

Exemple microscopique mais multipliable à l'infini dans tous les secteurs : on fait comment pour préserver les droits des personnes en garde à vue, quand on ne pourra plus se transporter aux unités médico-judiciaires parce que plus de carburant, ou que l'hôpital public sera fermé ? on fera comment pour présenter une personne en garde à vue au magistrat par visio si les serveurs sont pétés car il fait trop chaud et plus d'énergie ? l'avocat fera comment pour venir s'il n'a plus de carburant qu'il peut payer ? Régression des droits.

Le pétage de gueule de la société et les enchaînements sans fin de galères entraînant d'autres galères me semble aussi redoutable que le RC lui-même.

/désolé pour le HS :o

C'est pas HS je trouve :o

Tous les changements proposés et les messages sont utopiques je trouve quand on dit il suffit juste de manger moins de viande , de prendre le vélo et d'isoler sa maison.

n°67181290
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-11-2022 à 14:06:33  profilanswer

Je suis plombé par le fromage :/

https://i.imgur.com/Cu5v2fO.png
https://i.imgur.com/WCBGTwH.png

Il y a quand même une sacré incertitude sur les produits manufacturés (catégorie bleue): il faudrait faire la moyenne sur plusieurs années, j'ai la flemme et j'ai répondu un peu au pif.

---------------
rm -rf internet/
n°67181311
Baoumfa
Posté le 09-11-2022 à 14:09:23  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Tous les changements proposés et les messages sont utopiques je trouve quand on dit il suffit juste de manger moins de viande , de prendre le vélo et d'isoler sa maison.

"on dit"... mais qui dit ça ?

n°67181312
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2022 à 14:09:49  profilanswer

Sur mes produits manufacturés, j'en ai pas mal, je suis très largement équipée (pas comme vous :o ) mais c'est quasi que de la récup' ou de l'occasion, donc... j'ai pas mis. Ces dix dernières années en neuf j'ai racheté un frigo (en remplacement d'un HS) et un robot.

n°67181315
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 09-11-2022 à 14:09:56  profilanswer

Baoumfa a écrit :

"on dit"... mais qui dit ça ?

L'Ademe [:ocube]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67181317
Xeonlolz
Posté le 09-11-2022 à 14:10:11  profilanswer

Les 15 pages et le simulateur lui même en te proposant des actions "à la cons" :o

n°67181325
Alanina
Posté le 09-11-2022 à 14:11:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non. Jean-Claude et Gisèle, ils mangent pas de tofu.

Bah si.  

Une des grosses sources d'incompréhension avec mes amis et connaissances végé*s est qu'on part pas du même endroit. Pour eux, un français, de base, ça mange de la viande à tous les repas et le repas est basé sur la viande. Donc quand je dis que je suis pas végé, ça veut dire pour eux que je manges beaucoup (trop) de viande. Dans ma famille paternelle, c'est effectivement le cas. Réduire sa consommation de viande et repenser la façon dont on mange a donc du sens. Dans ma famille maternelle, par contre, il y a un bain culturel différent et juif. Les repas ne tournent pas autour de la viande mais des légumes. Il peut ou non y avoir de la viande, mais c'est pas basé dessus. On a 3 grandes familles de plats, y compris festifs : avec de la viande (juste une trace compte), avec du lait (juste une trace compte) et le reste est "neutre". Un repas traditionnel, festif ou non, ne mélangera pas les 2 premières catégories, jamais. On a donc tout un tas de desserts sans lait, tout un tas de plats sans viande, et encore une fois, la base, c'est les légumes.  

On me prend quasi tout le temps pour une végétarienne du coup. Parceque mes plats de base tournent autour des légumes et salades composées. Et franchement, ça me saoule, parcequ'il n'est pas plus éthique pour moi de manger et dérespecter des végétaux que des animaux, et que je ne suis pas et ne serais jamais végétarienne, que je mange de la viande ou pas, ça n'a juste pas de sens pour moi. En revanche, élever et faire pousser sa nourriture, si.

Rajoutons-en une couche : j'ai beaucoup habité en Asie : le tofu ne m'est pas inconnu. Ainsi que d'autres façons de composer un repas que française, ou juive séfarade aussi.

Et d'ailleurs, ça veut dire aussi que, si je "supprimais" la viande, bah je ne mangerais pas plus diversifié qu'aujourd'hui, au contraire. Par contre, vu que j'ai des intolérances alimentaires et une forte tendance à avoir des carences en fer comme une bonne proportion de femmes, j'aurais plus de problèmes à me nourrir tout court et à ne pas être carencée. (le foie de veau fonctionne vachement vachement bien - c'est un cheat code qui m'a changé la vie - et mes intolérances m'ont mécaniquement amenée à manger plus de viande qu'avant -ce qui est toujours laaaaargement inférieur à notre tradition nationnale ^^)  

Jay Kay a écrit :

1.1t.

Et oui, voilà, quand t'as un bilan de plus de 8/10t, c'est pas vraiment entendable que c'est "la faute du gouvernement".

et moi avec mes 3,5t dont 1,1 pour le gouvernement et pas mal parceque construction neuve (en location, et A++++*) ?  

n°67181334
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 14:12:42  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Les 15 pages et le simulateur lui même en te proposant des actions "à la cons" :o

Le simulateur propose des choses utiles, mais ne dit pas que ça va sauver le monde :D

n°67181338
Baoumfa
Posté le 09-11-2022 à 14:14:01  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est ton interprétation, ce n'est écrit nulle part.

n°67181370
Sylver---
Posté le 09-11-2022 à 14:17:03  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Et ce topic c'est justement le topic d'un concours de bilan carbone hein [:spamafote]
Si tu veux discuter plus "sérieusement" y'a le topic RC ou collapse (en fonction d'où tu en es :o)

---------------
Aloha
n°67181398
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-11-2022 à 14:20:25  profilanswer

Alanina a écrit :

(le foie de veau fonctionne vachement vachement bien - c'est un cheat code qui m'a changé la vie - et mes intolérances m'ont mécaniquement amenée à manger plus de viande qu'avant -ce qui est toujours laaaaargement inférieur à notre tradition nationnale ^^)  

Je confirme, oui.

n°67181399
Xeonlolz
Posté le 09-11-2022 à 14:20:28  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Le simulateur propose des choses utiles, mais ne dit pas que ça va sauver le monde :D

Oui comme le fait de proposer de ne pas prendre la voiture pour les trajet de -5kms et aller au travail en me disant que ça réduit mon impact carbone de pas mal alors que je lui ai déjà indiqué que je ne prenais pas la voiture pour aller au travail.

Baoumfa a écrit :

C'est ton interprétation, ce n'est écrit nulle part.

C'est clairement les actions qui sont proposés à la suite de la simulation.

n°67181424
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-11-2022 à 14:22:04  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est pas HS je trouve :o

isoler sa maison... quand on a une maison, ce qui n'est pas top du point de vue environnemental (en général)

en appart en ville c'est plus compliqué:
- isolation par l'extérieur: dépend de la copro et de la règlementation locale (secteur classé => c'est mort)
- isolation par l'intérieur: c'est moins bien, ça bouffe de la surface et les travaux sont plus chers en ville

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)