Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3830 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67178459
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 08:22:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Perso je pars en train, dans une location où on cuisine nous même les produits du coin. Et on se déplace en transports en commun et à pieds.  

Mais bon on a pas envie de prendre l'avion pour aller loin donc c'est facile...

Voilà.

Après, aller loin, c'est pas forcément impossible. Mais plutôt 1 vol tous les 10 ans que 3 vols par ans.

D'ailleurs dje69r, t'as répondu quoi pour l'avion pour avoir une empreinte aussi lourde ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 08:22:12  profilanswer

n°67178503
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 08:39:31  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Je préfère faire sauter l'administration aussi quitte à choisir :o

C'est vrai, y en a marre de l'école publique, de la justice, des hôpitaux, de la sécu et de la police, ça sert à rien. Regarde aux Etats-Unis, ça se passe bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 09-11-2022 à 08:40:45
n°67178517
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 08:42:37  profilanswer

multimmy a écrit :

Perso je pars en train, dans une location où on cuisine nous même les produits du coin. Et on se déplace en transports en commun et à pieds.

Mais bon on a pas envie de prendre l'avion pour aller loin donc c'est facile...

Je n'ai jamais compris le swag d'aller loin en avion. Au-delà de l'hérésie écolo que ça représente, c'est quoi l'idée ? Aller loin pour se rendre compte qu'il y a des gens là-bas aussi ? Sans compter que beaucoup de beaufs partent en "club" et ne voient donc rien ni du paysage ni des gens locaux, ils ne voient que le cours de pilates, la piscine à vague et les soirées dansantes.

En France on a la chance d'avoir un pays aux paysages très variés, ça me suffit amplement à me divertir.

Message cité 4 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 09-11-2022 à 08:43:27
n°67178524
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 09-11-2022 à 08:43:21  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Je préfère faire sauter l'administration aussi quitte à choisir :o

Plus de service d'urgence, plus de route et d'instruction  [:transparency]  

Sérieusement moi aussi ça me fait suer en première lecture ces 1,4T mais il n'y a que très peu de gras. Le poste Administration et défense c'est "seulement" 310kg...

n°67178534
Ant1_
The game is rigged
Posté le 09-11-2022 à 08:45:46  profilanswer

Bonjour

https://i.ibb.co/JkG6HMV/Screenshot-20221109-084033.png
https://i.ibb.co/CKC8mFv/Screenshot-20221109-084157.png

---------------
But you can't lose if you don't play
n°67178592
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-11-2022 à 08:55:46  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je n'ai jamais compris le swag d'aller loin en avion. Au-delà de l'hérésie écolo que ça représente, c'est quoi l'idée ? Aller loin pour se rendre compte qu'il y a des gens là-bas aussi ? Sans compter que beaucoup de beaufs partent en "club" et ne voient donc rien ni du paysage ni des gens locaux, ils ne voient que le cours de pilates, la piscine à vague et les soirées dansantes.

En France on a la chance d'avoir un pays aux paysages très variés, ça me suffit amplement à me divertir.

Ça me faisait "rêver " avant sans que je ne m explique pourquoi. Maintenant je pourrais et je m'en fous. J'aime surtout faire peu de transport et si je veux glander à la plage c'est à moins de 2h de chez moi.

n°67178613
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 08:59:11  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Perso je l'ai fait par le passé, la plupart du temps offert par mes aïeux. J'ai du faire un seul MC financé par mes deniers.

Mais aujourd'hui, ce que j'en retire, c'est surtout la frustration de ne pas avoir pris le temps et d'avoir été contraint de voir ce qu'on voulait bien me montrer.  

Clairement, j'irais à nouveau loin. Mais probablement pas en avion, et probablement pour une durée suffisamment importante pour pouvoir découvrir la culture locale par moi même.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67178641
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-11-2022 à 09:03:11  profilanswer

Moi je me demande si j'aurais encore envie de voyager dans 10 ans...

n°67178653
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 09:05:28  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Et d'ailleurs cela permet d'aborder un autre aspect de la question du carbone relâché dans l'atmosphère : la politique.

D'aucuns disent que l'écologie n'a pas à être partisane car l'état de la planète concerne tout le monde.

Certes.

Mais force est d'admettre que ce qui nous met dans la merde, c'est la course au profit, qui est un credo libéral marqué à droite. Ergo l'écologie est quand même marquée à gauche, dont une partie soutient la décroissance, ou à tout le moins la fin du PIB comme indice roi.

Entre
- greenpeace qui vend du gaz russe "bio" (car contenant 1% de bio gaz)
- L'anti nucléaire dogmatique alors que c'est la meilleure solution que l'on a aujourd'hui pour lutter contre les émissions de co2
- les panneaux solaires chinois installés en France qui ont un impact négatif sur les émissions de co2 sur leur durée de vie

Les politiques de gauche font surtout du green washing.
Ils ne vont pas creuser le fond du problème (ce qui ne plairait de toute façon pas du tout à la majorité de leur électorat)

n°67178674
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:08:29  profilanswer

Parce que c'est la monnaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la Terre
Et qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, on ne peut rien y faire

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 09:08:29  profilanswer

n°67178690
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 09-11-2022 à 09:10:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parce que c'est la monnaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la Terre

C'est beau ! on dirait du M.Pokora  [:krusty le clown:3]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67178692
neogeo78
Posté le 09-11-2022 à 09:11:01  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je n'ai jamais compris le swag d'aller loin en avion. Au-delà de l'hérésie écolo que ça représente, c'est quoi l'idée ? Aller loin pour se rendre compte qu'il y a des gens là-bas aussi ?

ça t'aide à avoir une ouverture d'esprit, à comprendre le mode de fonctionnement de "l'autre" qui est différent, ça t'aide à mieux accepter la différence et être moins aigri comme un redneck  :o  

ça ouvre l'esprit, voir des paysages grandioses que t'as pas en France, puis je peux comprendre pour certains qui font des trek au Népal une sorte de thérapie: la nouveauté/l'émerveillement  casse le train train quotidien, puis tu reviens ressourcé

Dintr-un lemn a écrit :

Sans compter que beaucoup de beaufs partent en "club" et ne voient donc rien ni du paysage ni des gens locaux, ils ne voient que le cours de pilates, la piscine à vague et les soirées dansantes.

c'est le pire exemple du tourisme au bout du monde, sauf pour enrichir les agences de voyages et autres clubs, des beaufs qui voyagent dans le "confort" qu'ils connaissent sans jamais sortir du quotidien et sans jamais être en contact avec le monde réel des locaux, c'est tout sauf enrichissant pour l'esprit (puis bouffer de la bouffe de merde tout sauf locale)

Dintr-un lemn a écrit :

justement, partir partout dans le monde pour te rendre compte que la France possède des ressources merveilleuses (comparé aux autres pays européens proches). Parfois dans la vie il faut partir pour mieux revenir, apprécier ce qu'on a sur place, à portée de main  

l'exemple que j'ai en tête dernièrement c'est le loch ness en écosses qui était moins beau que la région des lacs dans le Jura

---------------
FeedBack
n°67178698
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 09:12:04  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il faut aller faire un tour sur le topic voyage pour se rendre compte que non, on ne prends pas l'avion que pour aller dans un club med à Cuba

Ce niveau de troll :D

n°67178699
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 09-11-2022 à 09:12:13  profilanswer

C'est clairement le point sur lequel on a renoncé.

Je n'ai jamais beaucoup voyagé, jamais pris d'avion pour plus de 2 heures de vol en fait et pourtant je rêve des États-Unis et des Antilles mais j'irai jamais maintenant :sweat:

n°67178705
_Lahoma_
Posté le 09-11-2022 à 09:14:16  profilanswer

J'ai pas lu les 11 pages :o

https://zupimages.net/up/22/45/ds6b.png
https://zupimages.net/up/22/45/6n6z.png

n°67178708
neogeo78
Posté le 09-11-2022 à 09:14:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso je l'ai fait par le passé, la plupart du temps offert par mes aïeux. J'ai du faire un seul MC financé par mes deniers.

Mais aujourd'hui, ce que j'en retire, c'est surtout la frustration de ne pas avoir pris le temps et d'avoir été contraint de voir ce qu'on voulait bien me montrer.  

Clairement, j'irais à nouveau loin. Mais probablement pas en avion, et probablement pour une durée suffisamment importante pour pouvoir découvrir la culture locale par moi même.

+1, mais pour le moment j'ai pas le temps de prendre le bateau ou faire un road trip de 6 mois  :o  

Jay Kay a écrit :

ixemul a écrit :

+1  :jap: maitre Jay Kay  :D c'est du "grand corps malade"

---------------
FeedBack
n°67178715
_Lahoma_
Posté le 09-11-2022 à 09:16:00  profilanswer

apidya a écrit :

C'est clairement le point sur lequel on a renoncé.

Je n'ai jamais beaucoup voyagé, jamais pris d'avion pour plus de 2 heures de vol en fait et pourtant je rêve des États-Unis et des Antilles mais j'irai jamais maintenant :sweat:

J'avais regardé pour les traversées de l'Atlantique en voilier moi :D

Bon, maintenant, j'ai lu ça et ça m'a un peu refroidie https://reporterre.net/Des-baleines [...] uotidienne

n°67178749
Winpoks
Posté le 09-11-2022 à 09:20:52  profilanswer

On veut des détails !  :o

Fin je sais que si je stoppais des serveurs, ça diminuerait déjà.  

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 09-11-2022 à 09:22:10
n°67178768
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:23:03  profilanswer

ixemul a écrit :

On parle de Jay Kay, c'est donc beau comme du Jamiroquai :o

n°67178801
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 09-11-2022 à 09:26:32  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Le vrai Jay Kay roule en Lamborghini/Aston Martin/Ferrari (et bien d'autres) et s'en tape le coquillard du CO2 qu'elles émettent [:ocube]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67178819
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:28:46  profilanswer

n°67178820
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:28:59  profilanswer

[:somberlain7:5]

---------------
n°67178823
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:29:25  profilanswer

ixemul a écrit :

Le vrai Jay Kay roule en Lamborghini/Aston Martin/Ferrari (et bien d'autres) et s'en tape le coquillard du CO2 qu'elles émettent [:ocube]

Ouais mais il a des positions écolo, ça compense :o

n°67178824
Ant1_
The game is rigged
Posté le 09-11-2022 à 09:29:30  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'avais regardé pour les traversées de l'Atlantique en voilier moi :D

Bon, maintenant, j'ai lu ça et ça m'a un peu refroidie https://reporterre.net/Des-baleines [...] uotidienne

C'est pour les voiliers de course les problèmes de collisions avec les cétacés. Les navires plus lent n'ont quasi jamais ce problème.

---------------
But you can't lose if you don't play
n°67178828
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:31:01  profilanswer

cartemere a écrit :

Entre  
- greenpeace qui vend du gaz russe "bio" (car contenant 1% de bio gaz)
- L'anti nucléaire dogmatique alors que c'est la meilleure solution que l'on a aujourd'hui pour lutter contre les émissions de co2
- les panneaux solaires chinois installés en France qui ont un impact négatif sur les émissions de co2 sur leur durée de vie

Les politiques de gauche font surtout du green washing.
Ils ne vont pas creuser le fond du problème (ce qui ne plairait de toute façon pas du tout à la majorité de leur électorat)

Je suis bien d'accord pour le green washing pratiqué par les hommes et femmes politiques de gauche, mais je parlais du point de vue des idées politiques (j'aurais dû préciser).

n°67178835
pik3
Posté le 09-11-2022 à 09:31:41  profilanswer

Joli  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67178841
dje33
Posté le 09-11-2022 à 09:31:55  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je suis bien d'accord pour le green washing pratiqué par les hommes et femmes politiques de gauche, mais je parlais du point de vue des idées politiques (j'aurais dû préciser).

L'énergie nucléaire est celle qui émet le moins de CO2.
Pourtant c'est une énergie de droite voire d'extrême droite d'après la NUPES  :O

n°67178842
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:32:10  profilanswer

ixemul a écrit :

neogeo78 a écrit :

+1  :jap: maitre Jay Kay  :D c'est du "grand corps malade"

Dintr-un lemn a écrit :

Ptain mika², vient éclairer ces pauvres incultes  [:clooney46]

---------------
n°67178849
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:32:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Voudrais-tu dire qu'il est dans la nature humaine de faire de la merde, parce qu'on ne sait pas se montrer raisonnable à grande échelle ? Perso c'est ce que je pense, un genre d'effet de meute appliqué à l'écologie.

n°67178861
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 09-11-2022 à 09:34:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ouais mais il a des positions écolo, ça compense :o

Citation :

Paradoxalement, malgré cet intérêt pour l'environnement, il est passionné de voitures de sport. Il en a possédé une trentaine de modèles : Ferrari, BMW, Mercedes, Rolls Royce, Aston Martin et une Lamborghini Diablo SE-30 violette (le son du moteur de cette dernière a d'ailleurs été samplé sur le single de Jamiroquai TWM). Cette passion lui est souvent reprochée au regard du bilan écologique de tels véhicules. D'ailleurs, en 2008, il est arrivé second au palmarès des célébrités qui polluent le plus au volant, publié par le magazine britannique What Car?.

Il porte un grand intérêt au football et s'intéresse également à la cosmologie. Il est également fan de Formule 1.

Le fabricant de chaussures de sport Adidas a utilisé, avec son accord, son nom pour le donner à un modèle de sa gamme.

Bon, alors j'affirme avoir des positions écolo, comme ça je m’absous de toute critique sur mes éventuels dérives d'émissions de CO2 [:mr sylvestre]

---------------
n°67178864
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:35:23  profilanswer

neogeo78 a écrit :

ça t'aide à avoir une ouverture d'esprit, à comprendre le mode de fonctionnement de "l'autre" qui est différent, ça t'aide à mieux accepter la différence et être moins aigri comme un redneck  :o  

ça ouvre l'esprit, voir des paysages grandioses que t'as pas en France, puis je peux comprendre pour certains qui font des trek au Népal une sorte de thérapie: la nouveauté/l'émerveillement  casse le train train quotidien, puis tu reviens ressourcé

Ca je ne suis pas d'accord, je pense que l'ouverture d'esprit résulte avant tout d'une démarche personnelle (éducation/réflexion) et qu'on peut être obtus en ayant vu plein de choses du monde, comme on peut être ouvert et tolérant en étant resté dans sa vallée.

neogeo78 a écrit :

c'est le pire exemple du tourisme au bout du monde, sauf pour enrichir les agences de voyages et autres clubs, des beaufs qui voyagent dans le "confort" qu'ils connaissent sans jamais sortir du quotidien et sans jamais être en contact avec le monde réel des locaux, c'est tout sauf enrichissant pour l'esprit (puis bouffer de la bouffe de merde tout sauf locale)

Oui bon ok j'ai prêché l'extrême, c'est une escroquerie intellectuelle dont je ne suis pas fier :o

neogeo78 a écrit :

justement, partir partout dans le monde pour te rendre compte que la France possède des ressources merveilleuses (comparé aux autres pays européens proches). Parfois dans la vie il faut partir pour mieux revenir, apprécier ce qu'on a sur place, à portée de main  

Ca je suis bien d'accord. Quand j'étais allé en Roumanie, première fois de ma vie que je voyais de mes yeux un pays massivement pauvre, ça m'a un peu ouvert les yeux sur la chance qu'on a dans notre bulle d'opulence occidentale.

n°67178872
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:35:58  profilanswer

ixemul a écrit :

Citation :

Paradoxalement, malgré cet intérêt pour l'environnement, il est passionné de voitures de sport. Il en a possédé une trentaine de modèles : Ferrari, BMW, Mercedes, Rolls Royce, Aston Martin et une Lamborghini Diablo SE-30 violette (le son du moteur de cette dernière a d'ailleurs été samplé sur le single de Jamiroquai TWM). Cette passion lui est souvent reprochée au regard du bilan écologique de tels véhicules. D'ailleurs, en 2008, il est arrivé second au palmarès des célébrités qui polluent le plus au volant, publié par le magazine britannique What Car?.

Il porte un grand intérêt au football et s'intéresse également à la cosmologie. Il est également fan de Formule 1.

Le fabricant de chaussures de sport Adidas a utilisé, avec son accord, son nom pour le donner à un modèle de sa gamme.

Bon, alors j'affirme avoir des positions écolo, comme ça je m’absous de toute critique sur mes éventuels dérives d'émissions de CO2 [:mr sylvestre]

Oui bon bref, il fait de la bonne musique. Ca compense.

Ou pas :d

n°67178874
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:36:37  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Voudrais-tu dire qu'il est dans la nature humaine de faire de la merde, parce qu'on ne sait pas se montrer raisonnable à grande échelle ? Perso c'est ce que je pense, un genre d'effet de meute appliqué à l'écologie.

Globalement, je te rejoins sur le fais que tant que c'est le capital qui dirigera le monde, on imagine assez mal la courbe s'infléchir dans la bonne direction.

Et niveau politique, c'est franchement la loose que nos partis de gauches soient pour la plupart anti-nuke. Ça les décrédibilise totalement.

Message édité par Jay Kay le 09-11-2022 à 09:36:51

---------------
n°67178886
_Lahoma_
Posté le 09-11-2022 à 09:37:54  profilanswer

Winpoks a écrit :

On veut des détails !  :o  

Fin je sais que si je stoppais des serveurs, ça diminuerait déjà.  

Je vais faire du recyclage d'un autre topic alors :D

Citation :

J'ai ni smartphone, ni gamins. On a une voiture pour 2, on vélotaffe ET on est véganes

On vit dans un appart pas trop grand (ni trop petit), on consomme peu d'électricité et on n'achète pas des milliards de trucs, on prend peu l'avion…

Dintr-un lemn a écrit :

Here comes a new challenger ! [:julian33:4]

[:jdbh]  

Ant1_ a écrit :

C'est pour les voiliers de course les problèmes de collisions avec les cétacés. Les navires plus lent n'ont quasi jamais ce problème.

Ouais, j'essaie de me rassurer comme ça.  
Mais j'avais regardé pour un voilier, pas pour un navire justement…
Certainement moins rapide est « affûté » quand même, effectivement.

n°67178887
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 09:38:02  profilanswer

4,2T.  
Le test est plus détaillé que d'autres que j'avais vus.

Les conseils sont un peu à côté de la plaque quand même. On me conseille une PAC au lieu d'un chauffage gaz (pas possible dans mon immeuble, bon ça ils peuvent pas le savoir), de ne pas aller au travail en voiture (ça tombe bien je fais tout à vélo) et d'acheter une voiture electrique neuve pour faire 16 trajets de 600 bornes par an ce qui me semble aberrant en empreinte carbone grise vu que la voiture est amortie.

Dans les actions >100kg il reste 'eco conduite' et 'vegatalien'.
Ensuite j'ai "110 sur autoroute", "chauffer à 17" pour 47kg,  et "manger que des produits locaux" pour 27kg.

bon, on m'a pas conseillé de jeter mes épluchures aux poules depuis le balcon pour 1kgC02e, c'est déjà ça :o

Et l'objectif, si faut le tenir autant se tirer une balle, si je coche que je ne fais absolument rien à part survivre (zero trajet, bouffe vegetalienne locale de saison, zero dechet, 1000KWh de consommation, aucun appareil récent, aucun achat de fringue, rien de rien) je suis déjà à 1,9T.

n°67178903
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:39:59  profilanswer

Pour revenir sur le bilan, on se rend compte finalement avec  l'exemple de _Lahoma_ que c'est pas si impossible que ça. Si elle supprime la voiture de son bilan, et choisit un logement qui impacte moins, elle rentre quasiment dans les 2to.

Des choix qui sont certes très impactant dans la vie, mais finalement pas si inatteignable que ça pour quelqu'un qui serait déjà autour des 3To.

---------------
n°67178909
manisque
Posté le 09-11-2022 à 09:40:54  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ca je ne suis pas d'accord, je pense que l'ouverture d'esprit résulte avant tout d'une démarche personnelle (éducation/réflexion) et qu'on peut être obtus en ayant vu plein de choses du monde, comme on peut être ouvert et tolérant en étant resté dans sa vallée.

Mouais, être ouvert et tolérant sans rien expérimenter me parait difficile. Au bout d'un moment, il faut bien sortir de son trou pour voir un peu ailleurs.

Dintr-un lemn a écrit :

Ca je suis bien d'accord. Quand j'étais allé en Roumanie, première fois de ma vie que je voyais de mes yeux un pays massivement pauvre, ça m'a un peu ouvert les yeux sur la chance qu'on a dans notre bulle d'opulence occidentale.

Pas besoin de se déplacer aussi loin, Saint-Étienne aurait suffit à comprendre que la bulle d'opulence occidentale est crevée :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67178915
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:41:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour revenir sur le bilan, on se rend compte finalement avec  l'exemple de _Lahoma_ que c'est pas si impossible que ça. Si elle supprime la voiture de son bilan, et choisit un logement qui impacte moins, elle rentre quasiment dans les 2to.

Des choix qui sont certes très impactant dans la vie, mais finalement pas si inatteignable que ça pour quelqu'un qui serait déjà autour des 3To.

Ces choix paraissent extrêmes parce que tout est fait pour rendre indispensables des choses dont on se passait fort bien par le passé. Difficile de se passer de smartphone ou de voiture étant donné l'organisation - notamment - du monde du travail moderne, alors qu'on s'en est passé pendant des millénaires à une époque où toute la société était organisée différemment.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 09-11-2022 à 09:42:10
n°67178919
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:42:18  profilanswer

pwarlk a écrit :

4,2T.  
Le test est plus détaillé que d'autres que j'avais vus.

Les conseils sont un peu à côté de la plaque quand même. On me conseille une PAC au lieu d'un chauffage gaz (pas possible dans mon immeuble, bon ça ils peuvent pas le savoir), de ne pas aller au travail en voiture (ça tombe bien je fais tout à vélo) et d'acheter une voiture electrique neuve pour faire 16 trajets de 600 bornes par an ce qui me semble aberrant en empreinte carbone grise vu que la voiture est amortie.

Dans les actions >100kg il reste 'eco conduite' et 'vegatalien'.
Ensuite j'ai "110 sur autoroute", "chauffer à 17" pour 47kg,  et "manger que des produits locaux" pour 27kg.

bon, on m'a pas conseillé de jeter mes épluchures aux poules depuis le balcon pour 1kgC02e, c'est déjà ça :o

Et l'objectif, si faut le tenir autant se tirer une balle, si je coche que je ne fais absolument rien à part survivre (zero trajet, bouffe vegetalienne locale de saison, zero dechet, 1000KWh de consommation, aucun appareil récent, aucun achat de fringue, rien de rien) je suis déjà à 1,9T.

Je précise une chose concernant les "actions".

Ce sont des propositions "basiques", faites sans avoir le détail de votre vie.

MAIS

pour chaque carte, vous avez le possibilité de refuser (croix rouge) car vous considérer le truc innateignable ou inadapté à votre situation, ou de selectionner (coche verte) afin de voir le bilan atteignable si vous arrivez à suivre le conseil.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.

---------------
n°67178942
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 09:44:56  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je vais faire du recyclage d'un autre topic alors :D

Citation :

J'ai ni smartphone, ni gamins. On a une voiture pour 2, on vélotaffe ET on est véganes

On vit dans un appart pas trop grand (ni trop petit), on consomme peu d'électricité et on n'achète pas des milliards de trucs, on prend peu l'avion…

Dans quelle région ? Parce que perso, le chauffage seul (à 17-19) éclate ta consommation (et même si je faisais un hypothétique /5 via une PAC).
Parce que je coche:
-dans un appart pas trop grand (ni trop petit)
-on consomme peu d'électricité
-j'achète pas grand chose non plus
-je prend jamais l'avion
-pas d'enfants non plus
-velotaf toujours

bon, j'ai un smartphone mais le dernier a tenu 6 ans quand même c'est long pour ces trucs [:dedecha]  

ce qui améliorerait le plus mon bilan au fond, c'est si il existait des lignes de trains qui vont pas à Paris.

n°67178946
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:45:38  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ces choix paraissent extrêmes parce que tout est fait pour rendre indispensables des choses dont on se passait fort bien par le passé. Difficile de se passer de smartphone ou de voiture étant donné l'organisation - notamment - du monde du travail moderne, alors qu'on s'en est passé pendant des millénaires à une époque où toute la société était organisée différemment.

Pour le smartphone, l'impact individuel d'un usage raisonné est assez faible.

Pour la bagnole, c'est effectivement une question d'organisation de la société. Il y a déjà de nombreux cas ou c'est possibles (bien plus que de cas ou c'est effectif), et pour les cas où ça n'e l'est pas, une bonne part me semble compatible avec une évolution raisonnée.

Typiquement déjà, les commerciaux qui bornent comme des sauvages, le fret routier, le pendulaire...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)