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Auteur Sujet :

Le second porte-avions. Pour ou contre ?

n°10724620
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 22:15:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Urusai a écrit :

je em focalise pas je reprends tes exemples et tu peux pas me citer autre chose que des services et tu le sais bien  [:klemtone]

bah non, j'ai mis en gras que dans un sytème de libre échange y'a plus de barrière douanière. Je n'ai rien contre les autodidactes, ils sont souvent très compétents, mais là pour le coup je me demande, t'as fait des études d'éco? Si c'est le cas, un prof de gauche t'aurait bourrer la tête en disant qu'on vivait dans un horrible monde libre échangiste sans règle ni loi? [:dawa].

 

On tend vers le libre échange (et encore que, les derniers mois voient des passions protectionnistes se ranimer) mais on y'est pas encore. On est dans un sytème hybride si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 21-02-2007 à 22:16:57
mood
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Posté le 21-02-2007 à 22:15:18  profilanswer
 

n°10724623
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 22:15:53  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Ouai enfin merde, faire des avions a 2G$ pièce qui ont des defauts pareils ... [:ddr555]


Mais ils ont la MHD de Jpp pour aller à mach 10, ça le fait :o

n°10724718
Coriace
Posté le 21-02-2007 à 22:24:25  profilanswer
 

En même temps notre superbe Leclerc est pas super non plus...Enfin pas super rentable quoi

n°10724750
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-02-2007 à 22:27:36  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Mais ils ont la MHD de Jpp pour aller à mach 10, ça le fait :o


Certes :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°10724875
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 21-02-2007 à 22:39:36  profilanswer
 

JacenX a écrit :

bah non, j'ai mis en gras que dans un sytème de libre échange y'a plus de barrière douanière. Je n'ai rien contre les autodidactes, ils sont souvent très compétents, mais là pour le coup je me demande, t'as fait des études d'éco? Si c'est le cas, un prof de gauche t'aurait bourrer la tête en disant qu'on vivait dans un horrible monde libre échangiste sans règle ni loi? [:dawa].  
 
On tend vers le libre échange (et encore que, les derniers mois voient des passions protectionnistes se ranimer) mais on y'est pas encore. On est dans un sytème hybride si tu veux.


 
c'est tellement le cas tout est tellement bien proteger que ya des conferences des altermondialistes a chaque sommet du G7 que les francais craignent les delocalisations et la mondialisation  
ah oui on est bien proteger c'est pas les americains qui se sont appropries tout les brevets sur la carte a puce mais ou ete les regles dont tu parles tant  [:itm]  
sinon ce que j'ai dit precisement c'est qu'on est dans un systeme de libre echange mais qu'il y a encore des entraves  tu peux appeler ca un systeme hybride c'est pareil  :D


---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10724918
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 22:44:32  profilanswer
 

Urusai a écrit :

c'est tellement le cas tout est tellement bien proteger que ya des conferences des altermondialistes a chaque sommet du G7 que les francais craignent les delocalisations et la mondialisation
ah oui on est bien proteger c'est pas les americains qui se sont appropries tout les brevets sur la carte a puce mais ou ete les regles dont tu parles tant  [:itm]
sinon ce que j'ai dit precisement c'est qu'on est dans un systeme de libre echange mais qu'il y a encore des entraves  tu peux appeler ca un systeme hybride c'est pareil  :D


on se bat sur la définition du mot c'est futile quoi :/ L'opposé du libre échange, pour moi, c'est pas la "protection totale", des barrière douanières, des règles du jeu différente selon les pays (compare la facilité d'achedtr en chine à la difficulté d'y vendre) etc etc, tout ça fait que pour moi, il est faux de dire que le monde réel est un système de libre échange tel qu'idéalement défini par les economistes qui l'ont théorisé.

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 21-02-2007 à 22:45:05
n°10724982
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 21-02-2007 à 22:51:20  profilanswer
 

JacenX a écrit :

on se bat sur la définition du mot c'est futile quoi :/ L'opposé du libre échange, pour moi, c'est pas la "protection totale", des barrière douanières, des règles du jeu différente selon les pays (compare la facilité d'achedtr en chine à la difficulté d'y vendre) etc etc, tout ça fait que pour moi, il est faux de dire que le monde réel est un système de libre échange tel qu'idéalement défini par les economistes qui l'ont théorisé.


ok on arrete [:dawa]
et on parle de porte avion  ;)  
 
je suis daccord pour dire que la marine c'est important ya qu'a voir comment les fr ont fait evacuer les ressortissants  etrangers du Liban mais un PA se justifie t-il? surtout qu'on sait que les estimations ne valent rien et quand je vois l'affaire de l'helice du CDG je crois que j'ai droit de douter sur l'interet d'une tel projet


---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10724997
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 22:53:20  profilanswer
 

Urusai a écrit :


je suis daccord pour dire que la marine c'est important ya qu'a voir comment les fr ont fait evacuer les ressortissants  etrangers du Liban mais un PA se justifie t-il? surtout qu'on sait que les estimations ne valent rien et quand je vois l'affaire de l'helice du CDG je crois que j'ai droit de douter sur l'interet d'une tel projet


Le problème d'avoir qu'un porte avion c'est que tout le monde sait les dates aux quelles il sera hors de l'eau pour entretien... Le deuxième permet d'empêcher "ça" (meme si bien sur les deux peuvent tomber en panne ensemble etc etc)... le débat réel c'est "un pa ou pas du tout" mais si t as dit oui au premier, la logique veut que tu dises oui au second  :whistle:

n°10725506
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-02-2007 à 23:56:01  profilanswer
 

Urusai a écrit :

kotontij> c'est pas parce que tu prends pas la decision finale que ca sert a rien d'avoir un avis


 
C'est aussi ce que j'ai précisé dans mon propos :)  

n°10725549
quintu
2+2=5
Posté le 22-02-2007 à 00:03:06  profilanswer
 

Urusai a écrit :

ok on arrete  [:dawa]
et on parle de porte avion   ;)  

 

je suis daccord pour dire que la marine c'est important ya qu'a voir comment les fr ont fait evacuer les ressortissants  etrangers du Liban mais un PA se justifie t-il? surtout qu'on sait que les estimations ne valent rien et quand je vois l'affaire de l'helice du CDG je crois que j'ai droit de douter sur l'interet d'une tel projet

pour l'helice du CDG, ou encore son pont trop "court" tu peut dire merci aux gouvernements francais successifs.
ce sont deux symboles de deux problematiques differentes.
la premiere, l'helice, est en fait une erreur simple qu'a fait la france, perdre un savoir faire.
l'usine qui fabriquait des helices de bateaux en france depuis des lustres a eté fermée puisque pas assez rentable.
or c'etait la seule a savoir correctement en faire, parce qu'une helice c'est extremement complexe a fabriquer.
on a donc saborder notre savoir faire ce qui nous a couté l'immobilisation du CDG, la honte nationale, et enfin le plus grave, un rendement du PA pas top ses helices n'etant pas faites a la base pour lui.
donc on peut dire merci a ces chers messieurs les technocrates du gouvernement qui nous ont fait perdre une technicité :/
la seconde chose c'est aussi emblematique de la france.
le CDG a eté decidé, puis financé et enfin construit dans des delais anormalement long, ce qui a fait qu'entre temps est sorti une nouvelle generation d'appareils a embarquer, les fameux hawk eye.
donc forcement le CDG a du se mettre a niveau, pas etonnant quand on met 20 ans a le constuire. sans cet amenagement les manoeuvres des avions sur le pont auraient eté plus difficile.

 

voila on a d'un coté la stupidité technocratique francaise qui saborde son propre pays, et de l'autre la bonne vieille administration qui decide de ne pas decider et jamais les projets n'avancent...

 

mood
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Posté le 22-02-2007 à 00:03:06  profilanswer
 

n°10726974
FrenchFrog​ger
http://antony-ibanez.eg2.fr/
Posté le 22-02-2007 à 07:09:31  profilanswer
 

quintu a écrit :

la premiere, l'helice, est en fait une erreur simple qu'a fait la france, perdre un savoir faire.
l'usine qui fabriquait des helices de bateaux en france depuis des lustres a eté fermée puisque pas assez rentable.
or c'etait la seule a savoir correctement en faire, parce qu'une helice c'est extremement complexe a fabriquer.
on a donc saborder notre savoir faire ce qui nous a couté l'immobilisation du CDG, la honte nationale, et enfin le plus grave, un rendement du PA pas top ses helices n'etant pas faites a la base pour lui.
 
J'ai cru comprendre que cette société ayant fait faillite, Atlantic Industrie, avait été ensuite reprise par une autre société française, les Bronzes d'Industrie: http://www.lbi.fr/
 
donc on peut dire merci a ces chers messieurs les technocrates du gouvernement qui nous ont fait perdre une technicité :/
la seconde chose c'est aussi emblematique de la france.
le CDG a eté decidé, puis financé et enfin construit dans des delais anormalement long, ce qui a fait qu'entre temps est sorti une nouvelle generation d'appareils a embarquer, les fameux hawk eye.
Je crois que cela fait plusieures dizaines d'années que les hawkeye existent.
donc forcement le CDG a du se mettre a niveau, pas etonnant quand on met 20 ans a le constuire. sans cet amenagement les manoeuvres des avions sur le pont auraient eté plus difficile.
 
voila on a d'un coté la stupidité technocratique francaise qui saborde son propre pays, et de l'autre la bonne vieille administration qui decide de ne pas decider et jamais les projets n'avancent...


n°10726983
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-02-2007 à 07:21:55  profilanswer
 


J'attends toujours :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10727035
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-02-2007 à 08:15:47  profilanswer
 

pour le hawk eye le pont était de bonne longueur mais pas assez pour manoeuvrer "confortablement"  en cas de mer agitée. (en gros :o)

n°10727178
quintu
2+2=5
Posté le 22-02-2007 à 09:21:39  profilanswer
 


pour l'helice oui la societé a eté liquidée, l'etat a preferé laisser partir les choses en couille plutot que de garder l'entreprise qui lui fabriquait les helices de ses bateaux de guerre :/
pour les hawkeye ne dit pas de betises, ca commence a dater, mais regarde de quelle date sont les plans du CDG...

 
LooSHA a écrit :

J'attends toujours  :o


tu attends quoi?
comme les autres, de mettre pour un an, 3% d'augmentation a l'EN?

n°10728833
Coriace
Posté le 22-02-2007 à 12:39:21  profilanswer
 

[quotemsg=10727178,574,457978]
pour les hawkeye ne dit pas de betises, ca commence a dater, mais regarde de quelle date sont les plans du CDG...
quotemsg]
Il a raison,le CdG n'étais pas taillé pour l'emport du Hawkeye.Critiquer la France ou la Marine à cause de ça est une des habituelles et stupides manieres de certains "Français".(Je met les guillemets car critiqués son pays pour du vent,je trouve ça très très limite.Ce sont les même personnes qui trouvent que c'est mieux ailleurs  :whistle: )

n°10728854
arthas77
Posté le 22-02-2007 à 12:43:15  profilanswer
 

Au départ, il n'était pas prévu d'utiliser le Hawkeye pour le CdG...
Dassault devrait développer un avion embarqué de veille aérienne, mais aucun projet n'a été lancé...

n°10729841
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-02-2007 à 14:44:07  profilanswer
 

quintu a écrit :

tu attends quoi?
comme les autres, de mettre pour un an, 3% d'augmentation a l'EN?


J'attends depuis 5 pages soit que tu rectifies tes propos, soit que tu trouves ceux que tu me prêtes :spamafote:


---------------
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n°10730187
quintu
2+2=5
Posté le 22-02-2007 à 15:16:26  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

J'attends depuis 5 pages soit que tu rectifies tes propos, soit que tu trouves ceux que tu me prêtes  :spamafote:


a quel propos? :ange:

n°10730301
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-02-2007 à 15:30:39  profilanswer
 

JacenX a écrit :

pour le hawk eye le pont était de bonne longueur mais pas assez pour manoeuvrer "confortablement"  en cas de mer agitée. (en gros :o)


Exact.
 
Et pour l'hélice, vu qu'on en reparle, je pense que c'est important de rappeler le contexte : pendant la construction du CDG, les contraintes imposées par l'Europe en terme de protection des éléments nucléaires ont changés, en se renforçant. L'implication directe c'est que le coffrage de protection autour du réacteur n'était plus assez épais pour respecter les nouvelles normes européennes. Il a donc fallu l'augmenter, ce qui a engendré un surpoid total important du bateau.
 
Pour compenser ce surpoids qui engendre une baisse de vitesse du bateau, l'idée a été de réaliser des hélices plus performantes, plus efficace, avec un meilleur rendement. Ce sont les hélices qui ont cassé dont tout le monde a entendu parlé.
 
En résumé, ces hélices là ont été réalisées dans l'urgence quelque part et pour contrecarrer un problème nouveau imprévisible, et c'est donc pas celles qui avait été prévu à la base pour le bateau.

n°10731165
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 22-02-2007 à 16:40:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et pour l'hélice, vu qu'on en reparle, je pense que c'est important de rappeler le contexte : pendant la construction du CDG, les contraintes imposées par l'Europe en terme de protection des éléments nucléaires ont changés, en se renforçant. L'implication directe c'est que le coffrage de protection autour du réacteur n'était plus assez épais pour respecter les nouvelles normes européennes. Il a donc fallu l'augmenter, ce qui a engendré un surpoid total important du bateau.
 
Pour compenser ce surpoids qui engendre une baisse de vitesse du bateau, l'idée a été de réaliser des hélices plus performantes, plus efficace, avec un meilleur rendement. Ce sont les hélices qui ont cassé dont tout le monde a entendu parlé.
 
En résumé, ces hélices là ont été réalisées dans l'urgence quelque part et pour contrecarrer un problème nouveau imprévisible, et c'est donc pas celles qui avait été prévu à la base pour le bateau.


 
De toute façon, en gros pour résumer, si on se donne le temps et les moyens de faire un porte-avions nickel, en France on sait faire
Il y a une réelle expertise en matière navale et de défense
 
Les déboires du CDG sont dûs à des errements politiques
Ainsi la construction d'un sistership du CDG serait d'autant plus simple et économique que les plâtres ont été essuyés, que les études sont faites, et les retours d'expérience acquis :)  

n°10731320
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-02-2007 à 16:53:30  profilanswer
 

Oui, c'est ça. Le problème du CDG, c'est qu'en gros c'est un prototype de série :D

 

Maintenant qu'on un savoir faire récent dans la construction d'un tel navire, le coût de réalisation d'un second porte avion sera bien moindre que pour le CDG. Surtout si on fabrique une mini-série en travaillant avec les brittaniques qui veulent aussi fabriquer de tels navires et si on s'oriente vers un navire à propulsion traditionnel qui coute moins cher qu'à propulsion nucléaire.

 

En gros, le coût principal on l'a payé avec le CDG. Ca serait un peu dommage de pas profiter du savoir faire pour créer un second navire au coût qui sera bien inférieur.


Message édité par Ernestor le 22-02-2007 à 16:53:58
n°10731388
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2007 à 16:59:49  answer
 

En même temps le second porte avion ne sera pas nucleaire donc on ne peut pas dire que ce savoir faire sera totalement rentabilisé ...

n°10731651
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 22-02-2007 à 17:24:51  profilanswer
 


 
Ben ce serait dommage de le faire tourner au mazout plutot qu'au neutron
Sur l'ensemble d'un programme PA (le bateau + son escorte + personnels + matériels + avions), en relatif le cout d'un réacteur c'est quasiment peanuts
D'autant que le réacteur utilisé serait le même que celui du CDG, et donc le même que celui de nos sous-marins (rentabilisation d'une technologie qui a déjà été éprouvée)
 
Et puis le mazout ça pollue :D et on se fait repérer de loin
Et puis on perd en autonomie
Et puis la grrrrrrandeur de la France quoi merde :o  
 
Quant à l'idée de faire un PA avec les Anglais j'y crois moyen car nos intérêts stratégiques diffèrent
Comment dès lors envoyer un PA si nos 2 politiques divergent ?
Si par exemple les Anglais tapent sur l'Irak avec un matériel qui représent à 50% la France ?

n°10731678
Coriace
Posté le 22-02-2007 à 17:26:23  profilanswer
 

Il a totalement raison.
Notre gouvernement est stupide,au moment de l'augmentation de prix du baril il choisit un PA fuel...
 
Mais ceci n'est qu'une fausse erreur,Sego et Bayrou parlent de constructions européennes ce qui est plus intéressant....Et ils ne voient pas qu'on se ruinent en le faisant en coop internationale,j'exagere en disant se ruiner.Le projet Romeo (par opposition a un autre projet dénommé Juliette)de Thales était un PAN (tout autant que Juliette)mais voila...Il aurait été Franco-Français.
 
Je vous laisse vous faire votre avis.PAN FF ou PA FA....

n°10731685
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-02-2007 à 17:27:24  profilanswer
 

Je parlais pas de faire un porte avion en commun avec les anglais, mais d'utiliser les mêmes arsenaux, personnels et entreprises pour construire une séries de PA, dont l'un sera français et l'un ou les 2 autres brittaniques ;)

n°10731719
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 22-02-2007 à 17:30:38  profilanswer
 

Coriace a écrit :

Je vous laisse vous faire votre avis.PAN FF ou PA FA....


Tu oublies PDPA (Pas De Porte-Avions)

n°10731888
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 22-02-2007 à 17:49:06  profilanswer
 

addtc a écrit :

Tu oublies PDPA (Pas De Porte-Avions)


 
Ou alors 3PAJPTE (3 Porte-Avions Juste Pour T'Embêter)
 :D  :D  

n°10731912
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 22-02-2007 à 17:52:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je parlais pas de faire un porte avion en commun avec les anglais, mais d'utiliser les mêmes arsenaux, personnels et entreprises pour construire une séries de PA, dont l'un sera français et l'un ou les 2 autres brittaniques ;)


 
Est-ce bien l'idée qui court en ce moment au niveau des politiques ?
Moi j'avais compris qu'ils voulaient faire une barquette à 2, utilisée en commun
D'un coté, c'est une idée séduisante en ce qu'elle préfigue une défense européenne
D'un autre, le problème évident de l'utilisation d'un même vecteur par 2 nations
 
Sinon, ça paraît effectivement plus réaliste et faisable que se doter d'un PA issu d'une série, en mettant ses moyens de prod en commun

n°10731924
quintu
2+2=5
Posté le 22-02-2007 à 17:54:17  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Est-ce bien l'idée qui court en ce moment au niveau des politiques ?
Moi j'avais compris qu'ils voulaient faire une barquette à 2, utilisée en commun
D'un coté, c'est une idée séduisante en ce qu'elle préfigue une défense européenne
D'un autre, le problème évident de l'utilisation d'un même vecteur par 2 nations

 

Sinon, ça paraît effectivement plus réaliste et faisable que se doter d'un PA issu d'une série, en mettant ses moyens de prod en commun

non mais c'est ridicule ca.
question bete, on l'aurai coupé en deux pour l'envoyer en irak? [:rofl]
l'idée ca a toujorus eté d'en faire trois d'un coup sur un meme modele, en grande partie, pour en diminuer les couts;
deux pour les angliches, et un pour nous.
voila c'est simple.  :jap:

 

n°10731954
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-02-2007 à 17:58:08  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Est-ce bien l'idée qui court en ce moment au niveau des politiques ?
Moi j'avais compris qu'ils voulaient faire une barquette à 2, utilisée en commun


Cette idée a été entendue oui ;)
 
Cela dit, elle est effectivement peu réaliste tant qu'on a pas une vraie europe commune de défense.

n°10732141
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 22-02-2007 à 18:24:42  profilanswer
 

quintu a écrit :

non mais c'est ridicule ca.
question bete, on l'aurai coupé en deux pour l'envoyer en irak? [:rofl]
l'idée ca a toujorus eté d'en faire trois d'un coup sur un meme modele, en grande partie, pour en diminuer les couts;
deux pour les angliches, et un pour nous.
voila c'est simple.  :jap:


+1


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°10733716
Coriace
Posté le 22-02-2007 à 21:17:41  profilanswer
 

Diminution des couts,quand on apporte le savoir faire,(Thales c'est Français,même Thalès Uk)mais qu'on doit payer (200 millions)pour contacter les plans.
 
Une chose est sure les Anglais ne monteront pas dans mon estime car nous avons fait un PA commun.

n°10734219
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 22-02-2007 à 22:15:23  profilanswer
 

Coriace a écrit :

Diminution des couts,quand on apporte le savoir faire,(Thales c'est Français,même Thalès Uk)mais qu'on doit payer (200 millions)pour contacter les plans.
 
Une chose est sure les Anglais ne monteront pas dans mon estime car nous avons fait un PA commun.


200 millions d'euros pour les plans complets d'un porte avion de dernière génération ?
 
C'est donné.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°10735532
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 23-02-2007 à 00:17:07  profilanswer
 

Coriace a écrit :


Une chose est sure les Anglais ne monteront pas dans mon estime car nous avons fait un PA commun.


 
non mais voila l'animal quoi :/


Message édité par Urusai le 23-02-2007 à 00:18:32

---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10735554
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-02-2007 à 00:20:24  profilanswer
 

quintu a écrit :

a quel propos? :ange:


http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t10720703


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10736835
quintu
2+2=5
Posté le 23-02-2007 à 09:09:13  profilanswer
 


[:rofl]
c'est quand meme tres sous entendu dans ton discours anti PA.
c'est le seul argument qu'ont apporté ses detracteurs d'ailleurs "filer 2M de plus a l'education nationale" tu parles d'une bande de poujadistes :/

n°10736865
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 23-02-2007 à 09:15:30  profilanswer
 

quintu a écrit :

[:rofl]
c'est quand meme tres sous entendu dans ton discours anti PA.
c'est le seul argument qu'ont apporté ses detracteurs d'ailleurs "filer 2M de plus a l'education nationale" tu parles d'une bande de poujadistes :/


Préférer l'Education Nationale à une barquette inutile et coûteuse, c'est être poujadiste ?
Pourtant JM Lepen qui rappelons-le est un fidèle de Poujade, lui est plutôt d'accord quand à la construction du deuxième Porte-avions.
http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] r=RSS-3208
Donc puisqu'on en est aux généralisations foireuses, autant déclarer tout net que les partisans du deuxième PA sont lepénistes.

n°10737172
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 23-02-2007 à 10:11:26  profilanswer
 

addtc a écrit :

Préférer l'Education Nationale à une barquette inutile et coûteuse, c'est être poujadiste ?


non c'est faire un mauvais choix. Dans l'état actuel des choses les 2 milliards seront plus utiles à l'armée (pour le PA) qu'à l'EN qui ne sait déjà pas comment gérer son budget :o

n°10737197
quintu
2+2=5
Posté le 23-02-2007 à 10:15:45  profilanswer
 

JacenX a écrit :

non c'est faire un mauvais choix. Dans l'état actuel des choses les 2 milliards seront plus utiles à l'armée (pour le PA) qu'à l'EN qui ne sait déjà pas comment gérer son budget  :o


non mais certains en sont encore a croire que l'argent regle par miracle tous les problemes :/

n°10737246
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2007 à 10:21:54  answer
 

Ernestor a écrit :

Je parlais pas de faire un porte avion en commun avec les anglais, mais d'utiliser les mêmes arsenaux, personnels et entreprises pour construire une séries de PA, dont l'un sera français et l'un ou les 2 autres brittaniques ;)


 
La France est trop arrogante en matiere d'armement pour faire des projets communs avec les autres nations. La aussi il ya une question politique, la France veut maintenir sa position au niveau mondiale en tant que marchant d'arme de qualité et exclusivement made in France.
 
Le probleme avec cette politique c'est que la France ne peut même pas acheter ses propres armes ... on le voit pour le leclerc, le rafale, des armements courte distance et j'en passe ... pire encore ... Le fait de vouloir systematiquement vouloir se la jouer "perso" retarde considerablement sont avance sur les autres nations. Certains programmes sont des gouffres à pognon et dont les resultats sont plus que discutables ...
 
Maintenant certains programmes communs sont loin de faire l'hunanimité et resoudre l'aspect financier ... Le Tigre est un bon exemple. Retard de developpment, retard de livraison, prix trop elevé (meme si le cout du developpement à été partagé)  
 
On en revient toujours à la même chose. La France veut peter plus que sont cul en voulant dotant de materiel high-tech mais avec un budget de rmiste ...

n°10737270
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2007 à 10:25:46  answer
 

addtc a écrit :

Préférer l'Education Nationale à une barquette inutile et coûteuse, c'est être poujadiste ?
Pourtant JM Lepen qui rappelons-le est un fidèle de Poujade, lui est plutôt d'accord quand à la construction du deuxième Porte-avions.
http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] r=RSS-3208
Donc puisqu'on en est aux généralisations foireuses, autant déclarer tout net que les partisans du deuxième PA sont lepénistes.


 
Lepen à des vues militaristes inquietantes et irréalisable en l'éspece.
 
Entre ses délires de souvraineté et le rejet de l'europe il veut, entre autres, redoter les armées de leur propre vecteur nucleaire, augmenter les effectifs de l'armée à 800.000 (:lol: quand on voit la débandade actuelle pour recruter) revalorisé la préference nationale en matiere d'armement (alors qu'elle l'est déja trop) etc etc  
 
Je me demande ou il ira chercher tout ce pognon ...

mood
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