Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2914 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Le second porte-avions. Pour ou contre ?

n°10694986
power600
Toujours grognon
Posté le 19-02-2007 à 13:54:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

boober a écrit :

non mais ce que tu n'a pas compris c'est que la quantité n'a plus vraiment d'importance. on est plus à l'epoque des Koursk-like hein.

Ce qu'il n'a surtout pas compris c'est que financer ça sans y réfléchir un peu avant, c'est courir le risque de même plus pouvoir réparer le porte avion qui en a besoin faute de moyens financiers et qu'il se retrouve à moisir à quai pendant bien plus de 18 mois. Et quand l'autre revient à son tour en révision , ben on a plus de porte avion du tout. Et même sans pouvoir les révisier, faudra bien y faire de l'entretien, je suppose...
Ou alors on conserve les deux porte avions en ordre de marche mais les budgets avalés, là encore faudra bien les prendre quelque part.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 19-02-2007 à 13:54:37  profilanswer

n°10695017
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 13:57:11  profilanswer

power600 a écrit :

Ce qu'il n'a surtout pas compris c'est que financer ça sans y réfléchir un peu avant, c'est courir le risque de même plus pouvoir réparer le porte avion qui en a besoin faute de moyens financiers et qu'il se retrouve à moisir à quai pendant bien plus de 18 mois. Et quand l'autre revient à son tour en révision , ben on a plus de porte avion du tout. Et même sans pouvoir les révisier, faudra bien y faire de l'entretien, je suppose...
Ou alors on conserve les deux porte avions en ordre de marche mais les budgets avalés, là encore faudra bien les prendre quelque part.

il nous faut un second PA, y'avait pas de polemique a l'epoque du clem et du second PA, pourquoi aujourd'hui?
a l'epoque on en avait les moyens bien qu'etant moins riche, pourquoi pas aujourd'hui?

boober a écrit :

non mais ce que tu n'a pas compris c'est que la quantité n'a plus vraiment d'importance. on est plus à l'epoque des Koursk-like hein.

le koursk etait un sous marin tres moderne, le fleuron de la marine russe, et au passage, nos SM actuels sont ridicule face a un tel engin... les shkvals en france on en est encore loin...

n°10695078
la questio​n
Posté le 19-02-2007 à 14:04:20  profilanswer

Il faut comprendre que actuellement ds le monde de l'aviation militaire, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte. La plupart des armées se dote d'avions polyvalents capables de remplacer plusieurs types d'avions, le rafale remplaçant par exemple le jaguar-le super étandard-le mirage 2000C-le mirage 2000D-le mirage F1.

La problématique posé par ce topic est simple:
La France a-t-elle besoin d'un second PA?
oui, pour des raisons de disponibilité du CDG.

La France a-t-elle les moyens actuellement de s'offrir un second PA?
non, encore moins en se rendant compte que le CDG n'est pas encore entièrement pourvu en avions décents.

Questions subsidiaires?
Pëut-on lutter contre le terrorisme avec un PA?
Non, mais c'est devenu un sophisme à la mode.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10695090
la questio​n
Posté le 19-02-2007 à 14:05:27  profilanswer

quintu a écrit :

il nous faut un second PA, y'avait pas de polemique a l'epoque du clem et du second PA, pourquoi aujourd'hui?
a l'epoque on en avait les moyens bien qu'etant moins riche, pourquoi pas aujourd'hui?

et pour quoi faire?
attendre 10 ans pour le doter d'un groupe aérien décent? :D  

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10695097
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-02-2007 à 14:05:50  profilanswer

quintu a écrit :

arretez vos trolls pourris merci :/

sinon pour le prix du nouveau PA une tres grande part repartirai dans les finances publiques simplement parce qu'on ferai travailler des francais qui, avec leur salaires, ferai tourner l'economie, donc le prix en lui meme c'est pas pertinant.
et de toute maniere, les avions a mettre dessus coutent encore plus cher  :D

Il faut un chiffrage plus précis de cet aspect, sinon ça restera une discussion de postures.
Les chiffres du Charles de Gaulle sont ils publics ? (notamment le ratio cout/création d'emploi)  

Citation :

et de toute maniere, les avions a mettre dessus coutent encore plus cher  :D

J'ai quand même oui-dire que l'ensemble du matos de nos armées n'est pas dans un état follichon. La dépense prioritaire n'est-elle fiinalement pas là ? Maintenir l'existant en état de bon fonctionnement avant de dépenser dans du nouveau matos ?

n°10695103
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2007 à 14:06:28  profilanswer

quintu a écrit :

le koursk etait un sous marin tres moderne, le fleuron de la marine russe, et au passage, nos SM actuels sont ridicule face a un tel engin... les shkvals en france on en est encore loin...

je parlais de la bataille  [:pingouino]  

n°10695109
minusplus
Posté le 19-02-2007 à 14:07:03  profilanswer

quintu a écrit :

heu je trolle pas hein. [:petrus75]

on nous bassine partout que maintenant la guerre c'est contre des terroristes, que les conflits ont changés et pouf on nous dit qu'y faut un PA. je comprends pas très bien c'est tout...

n°10695117
gloubiboul​ga
-
Posté le 19-02-2007 à 14:08:01  profilanswer

minusplus a écrit :

heu je trolle pas hein. [:petrus75]

on nous bassine partout que maintenant la guerre c'est contre des terroristes, que les conflits ont changés et pouf on nous dit qu'y faut un PA. je comprends pas très bien c'est tout...

force de projection, toussa

---------------
-
n°10695123
power600
Toujours grognon
Posté le 19-02-2007 à 14:08:17  profilanswer

quintu a écrit :

Parce qu'aujourd'hui un porte avion coûte autrement plus cher à construire et à mettre en oeuvre, que nombre de problème sont bien plus aigüs qu'ils ne l'ont été par le passé et qu'il va bien falloir y consacrer des budget conséquents, tôt ou tard.

---------------
n°10695144
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:10:03  profilanswer

la question a écrit :

et pour quoi faire?
attendre 10 ans pour le doter d'un groupe aérien décent?  :D

non il suffit de faire une commande a dassaut, eux seront ravi de nous faire, dans un temps record, tout plein de modeles de rafales au standart choisit.
seulement on met tellement longtemps a donner l'argent, que chaque avion, pour l'instant, nous a couté le double du prix d'achat de base   :D

qq milliards, un budget d'entretien bouclé, et le tour est joué.
qu'est ce qu'on en a a foutre dec chomeurs et des malades sans deconner?
un PA ca emporte au bas mot 2000 personnes.
tout en sachant que ca servira 25 ans au minimum un PA et qu'un chomeur nous coute 30K€ a l'année.
ca nous fait un calcul simple: 2000X25*30 000=1 milliards 500 milions.
reste plusqu'a trouver 500 miyions et foutre des chomeurs dessus, il nous aura rien couté le PA  :o

mood
Publicité
Posté le 19-02-2007 à 14:10:03  profilanswer

n°10695159
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2007 à 14:11:18  profilanswer

quintu a écrit :

non il suffit de faire une commande a dassaut, eux seront ravi de nous faire, dans un temps record, tout plein de modeles de rafales au standart choisit.
seulement on met tellement longtemps a donner l'argent, que chaque avion, pour l'instant, nous a couté le double du prix d'achat de base   :D  

tout en sachant que ca servira 25 ans au minimum un PA et qu'un chomeur nous coute 30K€ a l'année.
reste plusqu'a trouver 500 miyions et foutre des chomeurs dessus, il nous aura rien couté le PA  :o

[:ddr555]  

n°10695166
minusplus
Posté le 19-02-2007 à 14:11:37  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

?

n°10695171
power600
Toujours grognon
Posté le 19-02-2007 à 14:12:30  profilanswer

quintu a écrit :

C'est vrai, on en aura rien à foutre de ta gueule quand tu seras au chômage  :D [:ddr555]

Plutôt que te filer une indemnité "pour vivre" que tu irais de toute façon boire au bistrot d'en face, on choisira d'acheter un autoradio CD pour not' porte avion [:megatongue]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 19-02-2007 à 14:14:16

---------------
n°10695173
minusplus
Posté le 19-02-2007 à 14:12:40  profilanswer

quintu a écrit :

sinon à part ça, c'est les autres qui trollent. :sweat:

n°10695180
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:13:33  profilanswer

minusplus a écrit :

heu je trolle pas hein.  [:petrus75]

une armée conventionnelle est toujours d'actualité, aujourd'hui tout comme hier.
je reprends encore l'exmple du conflit du cachemire qui sans le PA CDG aurai vu l'entrée en guerre massive de l'inde et du pakistan, deux puissances nucleaires.
ce genre de conflits evités ca vous parai pas suffisant comme demoonstration de la necessité d'un PA, en plus de devoir proteger les eaux francaises, qui sont je vousle rapelle d'une ataille... consequente :/

gloubiboulga a écrit :

un PA ser a la projection des forces, a quoi ca sert d'avoir une armée si elle ne peut se deplacer?

power600 a écrit :

Parce qu'aujourd'hui un porte avion coûte autrement plus cher à construire et à mettre en oeuvre, que nombre de problème sont bien plus aigüs qu'ils ne l'ont été par le passé et qu'il va bien falloir y consacrer des budget conséquents, tôt ou tard.

oui, et le plus tot sera le mieux.

boober a écrit :

je parlais de la bataille   [:pingouino]

si j'ai pas envie d'en parler? :/
et de parler du sous marin koursk? :/

n°10695203
la questio​n
Posté le 19-02-2007 à 14:14:43  profilanswer

quintu a écrit :

quintu a écrit :

http://www.homonormalite-lyon.org/IMG/gif/balai.gif

---------------
n°10695208
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:15:20  profilanswer

power600 a écrit :

C'est vrai, on en aura rien à foutre de ta gueule quand tu seras au chômage   :D   [:ddr555]

Plutôt que te filer une indemnité "pour vivre" que tu irais de toute façon boire au bistrot d'en face, on choisira d'acheter un autoradio CD pour not' porte avion  [:megatongue]

voila t'as tout compris bebert, ressert m'en une tu veux bien?  :D

minusplus a écrit :

sinon à part ça, c'est les autres qui trollent.  :sweat:

un peu de second degré que diable! :o

n°10695234
Kouardt
Posté le 19-02-2007 à 14:16:26  profilanswer

Si on avait eu un 2ème porte avions, on aurait pu eviter ça :o

Bon blague à part, on a pu faire sans un 2ème porte avions pendant 6 ans, pourquoi c'est devenu si urgent?
- est-ce pour répondre à un réel besoin? dans ce cas, il est légitime d'en construire un
- est-ce pour la politique/le prestige? ça fait cool d'avoir 2 porte avions  :o  . Là c'est quand même plus du luxe qu'un vrai besoin alors qu'on a d'autres postes de dépense plus urgent

Message édité par Kouardt le 19-02-2007 à 14:16:45
n°10695260
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-02-2007 à 14:18:36  profilanswer

Question subsidiare pour ceux qui connaissent bien l'armée Française : Y'a beaucoup d'endroits qui ne sont pas atteignables par notre aviation au départ d'une point du térritoire Français ? C'est à dire, si on stationne des avions de chasse sur tous nos territoires, quelles zones restent "blanches" en termes de possibilité de frappes ?

n°10695294
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 19-02-2007 à 14:20:55  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

La campagne pour l'élection présidentielle vient de buter sur la question du 2nd porte-avions.
A priori, il s'agit d'un dépense d'environ 2 milliards d'euros.

Qu'en pensez vous ?

Les porte-avions, c'est comme les tongs, ça va toujours par 2 : un en maintenance, l'autre en opération

Lorsqu'il a été décidé de faire le Charles De Gaulle, ça signifiait qu'on lui adjoindrait un sister-ship ou un autre porte-avion (coopération, etc.) dans les années suivantes

S'agissant de défendre nos intérêts, de promouvoir nos valeurs, et surtout de ne pas se rendre dépendant d'un autre pays, je suis plutot pour :)  

La question d'opposer le lancement de ce 2nd porte-avions à une dépense sociale (dans l'enseignement ou ailleurs) c'est du flan, c'est juste un effet de manche bidon pour entretenir un certain clientélisme

n°10695300
Kouardt
Posté le 19-02-2007 à 14:21:39  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Question subsidiare pour ceux qui connaissent bien l'armée Française : Y'a beaucoup d'endroits qui ne sont pas atteignables par notre aviation au départ d'une point du térritoire Français ? C'est à dire, si on stationne des avions de chasse sur tous nos territoires, quelles zones restent "blanches" en termes de possibilité de frappes ?

avec avions ravitailleurs sur le chemin ou pas?  :o  
Parce que l'aller-retour ça permet pas d'aller si loin que ça :o
Pi faut aussi avoir l'autorisation de survoler l'espace aérien de pays tiers avec des avions armés, c'est moins populaire :o  

n°10695303
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:22:05  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

peu de zones.
en fait, le soucis c'est plus la logistique pour amener les avions la bas qu'autre chose.
un exemple, des avions de chasse envoyé en afghanistan depuis istres ont fait un voyage direct, seulement il a fallut des ravitailleurs.
apres faut voir si tu prends en compte nos bases actuelles, ou seulement celles etant sur le sol francais.

n°10695345
minusplus
Posté le 19-02-2007 à 14:26:02  profilanswer

kotontij a écrit :

La question d'opposer le lancement de ce 2nd porte-avions à une dépense sociale (dans l'enseignement ou ailleurs) c'est du flan, c'est juste un effet de manche bidon pour entretenir un certain clientélisme

ça aussi c'est un argument que je comprends pas bien. On a un état éconimiquent pas au top (dette tout ça...), une siutation sociale qui est ce qui est, etc. En quoi dire "on fait pas de PA et on rembourse un bout de la dette" ou "on fait pas de PA et on construit des logement sociaux à la place" (par exemple hein :o) c'est du clientélisme ou un effet de manche bidon :??: A mon sens c'est un argument comme un autre dans le débat non ?

n°10695366
la questio​n
Posté le 19-02-2007 à 14:27:22  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Un rafale a décollé du CDG en méditerranée, traverser la France et tirer un missile de croisière au dessus de l'océan atlantique avant de se ravitailler grace à un second rafale et retourner à son point de départ.
C'est dire le rayon d'action.

Un PA, c'est une arme principalement politique, un moyen de pression et de montrer sa présence.

---------------
n°10695380
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:29:01  profilanswer

minusplus a écrit :

ça aussi c'est un argument que je comprends pas bien. On a un état éconimiquent pas au top (dette tout ça...), une siutation sociale qui est ce qui est, etc. En quoi dire "on fait pas de PA et on rembourse un bout de la dette" ou "on fait pas de PA et on construit des logement sociaux à la place" (par exemple hein  :o ) c'est du clientélisme ou un effet de manche bidon  :??:  A mon sens c'est un argument comme un autre dans le débat non ?

non.
parce que le budget de la defense n'a pas a etre conditionné par les velleités clienteliste de la populasse a un moment donné.
jospin a diminué les credits militaires pour financer certaines de ses reformes sociale.
ca a eu un effet devasasteur parce quela premiere chose qu'on peut diminuer c'est la disponibilité des materiels et l'achat de nouveau matos pour remplacer l'ancien.
et donc on a vu les courbes de dispo du matos s'effonder, a un tel point que par exemple, le parc d'helicoptere etait a moins de 50% de disponibilité. [:spamafote]
et apres quand il faut aller chercher des marins en train de se neguer en mer y'a plus personne qui peut y aller...

n°10695406
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-02-2007 à 14:31:01  profilanswer

quintu a écrit :

peu de zones.
en fait, le soucis c'est plus la logistique pour amener les avions la bas qu'autre chose.
un exemple, des avions de chasse envoyé en afghanistan depuis istres ont fait un voyage direct, seulement il a fallut des ravitailleurs.
apres faut voir si tu prends en compte nos bases actuelles, ou seulement celles etant sur le sol francais.

Donc finalement, le Charles de Gaulle nous apporte de la souplesse, mais si il était en maintenance, nous ne serions pas "déplumés en matière aérienne.  

Si on ajoute à ça les nouveaux sous-marins qu'on a commandé et nos force terrestres, est-ce que le 2ème PA est un investissement urgent ?

n°10695408
power600
Toujours grognon
Posté le 19-02-2007 à 14:31:17  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Les capacités de projection sont un point faible de l'armée française même avec des avions déjà un peu partout. ca suffit pas toujours, faut parfois envoyer des troupes. Et là, la présence du porte apte à se pointer dans la zone a un  certain poids, même s'il lui faut deux semaines pour arriver.  
Le simple fait de savoir que le porte avion est en route peut suffire à infléchir la position "adverse".   :o

---------------
n°10695423
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-02-2007 à 14:32:40  profilanswer

la question a écrit :

Un PA, c'est une arme principalement politique, un moyen de pression et de montrer sa présence.

Faire émerger au large 2-3 sous marins équipés de missiles nucléaires ça ne peut pas faire l'affaire ? [:dawa]

n°10695435
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-02-2007 à 14:33:35  profilanswer

minusplus a écrit :

ça aussi c'est un argument que je comprends pas bien. On a un état éconimiquent pas au top (dette tout ça...), une siutation sociale qui est ce qui est, etc. En quoi dire "on fait pas de PA et on rembourse un bout de la dette" ou "on fait pas de PA et on construit des logement sociaux à la place" (par exemple hein :o) c'est du clientélisme ou un effet de manche bidon

Parce que le prix d'un porte-avions (environ 2 milliards), en regard du coût des programmes des candidats, c'est peau de zob. Ca doit faire 10% du prog à Bayrou, qui est largt en-dessous de ceux des deux gros (qui oscillent entre 30 et 130 milliards, suivt les estimations).
Non moi ce qui me choque là-dedans, c'est que le premier porte-avions n'a pr l'instant tjrs pas d'avions dignes de ce nom à porter (d'après un autre sujet, ça doit être du style 10 pauvres Rafales air-air et plein de tas de ferraille complètement dépassés). Alors en construire un 2ème ds ces conditions... :D

n°10695436
gloubiboul​ga
-
Posté le 19-02-2007 à 14:33:35  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Faire émerger au large 2-3 sous marins équipés de missiles nucléaires ça ne peut pas faire l'affaire ? [:dawa]

[:dawa]

---------------
-
n°10695447
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:35:00  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Donc finalement, le Charles de Gaulle nous apporte de la souplesse, mais si il était en maintenance, nous ne serions pas "déplumés en matière aérienne.

Si on ajoute à ça les nouveaux sous-marins qu'on a commandé et nos force terrestres, est-ce que le 2ème PA est un investissement urgent ?

un sous marin ca ne peut pas faire grand chose hormis couler des cibles maritimes ou raser un pays de la carte, c'est du ON/OFF.
a la limite envoyer qq commandos aussi mais rien d'extraordinaire et de "mediatique" sachant qu'il ne faut pas devoiler leur position... :D
avec un PA tu peut faire bien plus de choses, tu peut atomiser un pays, envoyer des troupes, controler un espace aerien, l'attaque au sol, le renseignement etc etc etc.
c'est en qq sorte une base avancée.
en cas de conflit entre deux pays, tu peut envoyer un PA pour faire stopper les hostilitées, ce qui ne serai pas le cas avec un sous marin.
le CDG a besoin parfois de 6 mois, parfois meme de 18 mois de maintenance, donc au port, donc plus rien comme PA a la mer, comment on fait dans ce cas la?

n°10695456
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-02-2007 à 14:35:30  profilanswer

power600 a écrit :

Les capacités de projection sont un point faible de l'armée française même avec des avions déjà un peu partout. ca suffit pas toujours, faut parfois envoyer des troupes. Et là, la présence du porte apte à se pointer dans la zone a un  certain poids, même s'il lui faut deux semaines pour arriver.  
Le simple fait de savoir que le porte avion est en route peut suffire à infléchir la position "adverse".   :o

Re question conne : Les troupes terrestres on les achemine comment sur un terrain d'opérations ?

Ca existe des navires dédiés à cette activité ou bien on transporte les troupes à la va comme je te pousse ? [:paysan]  

n°10695463
minusplus
Posté le 19-02-2007 à 14:36:17  profilanswer

quintu a écrit :

non.
parce que le budget de la defense n'a pas a etre conditionné par les velleités clienteliste de la populasse a un moment donné.

oui enfin là tu reformule le truc mais t'y répond pas hein ! :D

quintu a écrit :

jospin a diminué les credits militaires pour financer certaines de ses reformes sociale.
ca a eu un effet devasasteur parce quela premiere chose qu'on peut diminuer c'est la disponibilité des materiels et l'achat de nouveau matos pour remplacer l'ancien.
et donc on a vu les courbes de dispo du matos s'effonder, a un tel point que par exemple, le parc d'helicoptere etait a moins de 50% de disponibilité. [:spamafote]
et apres quand il faut aller chercher des marins en train de se neguer en mer y'a plus personne qui peut y aller...

heu c'est les militaires qui font ça :??:  

bon enfin moi j'ai un peu l'impression que "faut des miltaires avec du matos parce que et pis c'est tout !" :o

n°10695467
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:36:25  profilanswer

scOulOu a écrit :

Parce que le prix d'un porte-avions (environ 2 milliards), en regard du coût des programmes des candidats, c'est peau de zob. Ca doit faire 10% du prog à Bayrou, qui est largt en-dessous de ceux des deux gros (qui oscillent entre 30 et 130 milliards, suivt les estimations).
Non moi ce qui me choque là-dedans, c'est que le premier porte-avions n'a pr l'instant tjrs pas d'avions dignes de ce nom à porter (d'après un autre sujet, ça doit être du style 10 pauvres Rafales air-air et plein de tas de ferraille complètement dépassés). Alors en construire un 2ème ds ces conditions...  :D

y'a des hawkeye, et des SEM en plus de ca, sans parler des helicos.
un SEM ca fait le boulot qu'on lui demande, fout en 6 entourés de rafales et tu peut faire a peut pret tout ce que tu veut au dessus d'un pays. [:spamafote]

n°10695478
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:37:22  profilanswer

minusplus a écrit :

oui enfin là tu reformule le truc mais t'y répond pas hein !  :D

heu c'est les militaires qui font ça

bon enfin moi j'ai un peu l'impression que "faut des miltaires avec du matos parce que et pis c'est tout !"  :o

oui biensur.
ils s'occupent aussi de controler l'espace aerien, maritime, de la cartographie etc etc etc.

n°10695484
minusplus
Posté le 19-02-2007 à 14:37:47  profilanswer

scOulOu a écrit :

ha oui c'est vrai ça. :o

m'enfin bon, ça fait quand même un peu ( :sweat: ) de sous qu'on pourrait mettre ailleurs m'enfin bon... si y faut un PA, faisons un PA... :/

n°10695487
Kouardt
Posté le 19-02-2007 à 14:38:04  profilanswer

kotontij a écrit :

Les porte-avions, c'est comme les tongs, ça va toujours par 2 : un en maintenance, l'autre en opération

Lorsqu'il a été décidé de faire le Charles De Gaulle, ça signifiait qu'on lui adjoindrait un sister-ship ou un autre porte-avion (coopération, etc.) dans les années suivantes

Ben oui, mais bon, quand le Clémenceau a été mis à la retraite, il restait plus que le Foch, qu'on a vendu ensuite au Brésil. On a fait avec 1 porte avions voire sans porte avions pendant presque 10 ans. Alors au bout de 10 ans, on peut se demander si vraiment un 2ème PA est nécessaire :spamafote:

Y'a la logique militaire qui dit "Toujours au moins 1 porte avionsopérationnel" mais y'a plus beaucoup de théatres d'opérations où la présence d'un porte avions français est demandée...:spamafote:

n°10695498
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-02-2007 à 14:38:47  profilanswer

quintu a écrit :

un SEM ca fait le boulot qu'on lui demande, fout en 6 entourés de rafales et tu peut faire a peut pret tout ce que tu veut au dessus d'un pays

Au-dessus d'un pays de pouilleux ne disposant pas du moindre équipement anti-aérien digne de ce nom, certes. Sinon, faut pas espérer faire gd-chose avec des avions qui ont 30 ans au bas mot...

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 19-02-2007 à 14:40:14
n°10695532
quintu
2+2=5
Posté le 19-02-2007 à 14:41:30  profilanswer

Kouardt a écrit :

Ben oui, mais bon, quand le Clémenceau a été mis à la retraite, il restait plus que le Foch, qu'on a vendu ensuite au Brésil. On a fait avec 1 porte avions voire sans porte avions pendant presque 10 ans. Alors au bout de 10 ans, on peut se demander si vraiment un 2ème PA est nécessaire  :spamafote:

Y'a la logique militaire qui dit "Toujours au moins 1 porte avionsopérationnel" mais y'a plus beaucoup de théatres d'opérations où la présence d'un porte avions français est demandée...:spamafote:

au contraire.
la france est un des trois seuls pays au monde a disposer d'un PA.
les autres c'est les USA et le bresil a qui on a vendu le Foch.
et des theatres d'operation y'en a de plus en plus.
prends le darfour.
envoi un PA a coté, bon on a nous une base au qatar mais dans l'absolu, si on veut pacifier la zone, tu envoies un PA a coté, et tu fais survoler le pays, au premier milicien qui sort de sa taniere, tu le fais sauter.
le conflit s'arreterai en 15j... :/

n°10695534
la questio​n
Posté le 19-02-2007 à 14:41:39  profilanswer

quintu a écrit :

un SEM ca fait le boulot qu'on lui demande, fout en 6 entourés de rafales et tu peut faire a peut pret tout ce que tu veut au dessus d'un pays. [:spamafote]

LOL.:/

Au fait, les chinois ont tiré un missile anti-satellite sur un de leurs anciens satellites il y a peu.
Réaction des Indiens, taiwanais et cie: acheter en urgence des avions de nouvelle génération.

---------------
n°10695535
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 19-02-2007 à 14:41:40  profilanswer

minusplus a écrit :

ça aussi c'est un argument que je comprends pas bien. On a un état éconimiquent pas au top (dette tout ça...), une siutation sociale qui est ce qui est, etc. En quoi dire "on fait pas de PA et on rembourse un bout de la dette" ou "on fait pas de PA et on construit des logement sociaux à la place" (par exemple hein :o) c'est du clientélisme ou un effet de manche bidon :??: A mon sens c'est un argument comme un autre dans le débat non ?

En fait ce que je reproche à cet argument, c'est d'opposer une grosse dépense de construction d'un PA, donc ponctuelle, à une grosse dépense (qui serait investie dans l'enseignement apparemment), reconduite tous les ans
Donc dans la forme, c'est pas comparable

D'autre part, le porte-avions est une question de défense et de stratégie, donc c'est pas anodin non plus, c'est pas un délire belliqueux
Au delà de la défense de ses intérêts (territoires, axes de communication, ressortissants) et de sa participation à des actions militaires (Afghanistan etc.), la France est engagée dans des rôles de surveillance/protection de routes maritimes (entre autres par exemple l'Océan Indien, pour les échanges Occident/Asie), et ce genre de mission ne se fait pas avec des barquettes
Et comme ça a été dit plus haut, un PA c'est aussi un moyen de pression, histoire de calmer le jeu quand ça chauffe et de favoriser des issues diplomatiques à tout problème

Là où je parle de clientélisme, c'est que Ségolène promet d'investir cet argent dans l'enseignement, histoire de d'entretenir leur électorat enseignant
Je lui ferai pas de reproche, après tout c'est une élection, c'est de la politique
Mais je suis pas d'accord avec elle sur ce point

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ou acheter un porte clé Rubik's Cube ?aide projet de lutte contre le sida
Que pense les allemands de leur victoire en hand contre la france?Loi contre le racisme. Est ce efficace?
accident rond point de la porte de maillotINFORMATIONS OUVRIERES soutient Gérard SCHIVARDI, contre l'UE
DCA : Une molécule prometteuse dans la lutte contre le cancerRedonner souplesse et adhérence à un joint de porte
Chercher des vidéos du mouvement contre le CPEPour ou contre le mariage ?
Plus de sujets relatifs à : Le second porte-avions. Pour ou contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)