Partiellement.
Ce que je n'ai jamais compris, c'est que l'on puisse défendre le droit d'injurier et diffamer une catégorie de personnes, sans défendre aussi le droit de faire la même chose pour une personne précise. Si j'estimais avoir le droit de dire que les <insérer l'appellation de votre minorité haïe> sont une gangrène sociale qu'il faudrait stériliser à la naissance, je revendiquerais aussi le droit de dire que monsieur ou madame <insérer qui vous voudrez> est une pourriture dont j'attends la mort avec impatience pour aller pisser sur sa tombe.
On voit d'ailleurs ce paradoxe quotidiennement sur ce forum, où l'insulte/diffamation collective (quand ce n'est pas carrément un appel à la haine) qui va s'adresser à 50 posteurs/lurkers est permise via la catégorisation ("les" machins, "les" trucs), tandis que le même message adressé ad hominem va être sanctionné. H-FR n'est d'ailleurs pas le seul à modérer de la sorte, c'est plutôt la norme. Diffamer en masse est permis, diffamer une personne est interdit. Pas logique.
Message édité par BoraBora le 30-01-2007 à 01:47:55