Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  480  481  482  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°17914611
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 16:37:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :


ah oui, notre incapacité à comprendre les messages dieu car ils sont trop complexes pour nous... mais dans ce cas, pourquoi donner un message à l'homme, alors qu'il ne peut pas en tirer parti :??: 1/

Et pourquoi les messages des textes saints des différentes religions se contredisent sur les dogmes et les rites à suivre, si c'est ce même et unique dieu qui les a créés ?2/

 

1/ car ce qui importe ce n'est pas la destination mais le chemin.

 

2/ google translate n'est pas au point :spamafote:
Nan mais les livres sont commis par les hommes et les hommes restent des hommes aussi saints soient-ils. Erreurs, interprétation malheureuse, mensonges éhonté, ...

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 24-03-2009 à 16:37:45
mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 16:37:24  profilanswer
 

n°17914640
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 16:39:19  answer
 

Pyrus a écrit :


Sans aller jusqu'à tuer les croyants, le fait d'aller faire chier des gars qui vont pépères prier dans leur église/mosquée/synagogue sans emmerder le monde, c'est déjà suffisant.


 
Je ne pense pas que ce soit un fait (si ça existe) lié à l'athéisme, je pencherai plutôt pour du racisme, maintenant ça doit quand même être plus fréquent dans les mosquées ou les synagogues.  
 
Dans les églises je pense pas qu'on doit voir ça souvent (en même temps, je dit ça, j'en sais rien, je vais pas à l'église).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2009 à 16:40:06
n°17914810
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 16:51:36  profilanswer
 

mikestewart a écrit :


 
Tiens ça serait bien qu'il le comprenne ça.  :o  


tout dépend du point de vue : on peut voir aussi qu'il vaut mieux qu'il le comprenne pas.
 
Selon la théorie annoncée sur cette page, C'est dans l'intérêt de dieu que l'homme retire toute crédibilité aux religions, et arrête de se prosterner inutilement.

n°17914890
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 16:56:32  profilanswer
 

Skopos a écrit :

 
 
1/ car ce qui importe ce n'est pas la destination mais le chemin.


Pour le moment, le chemin est semé de croisades, querres de religions, haine inter-communautaire & cie.
 
Ca change du chemin de compostèle :/
 

Skopos a écrit :

2/ google translate n'est pas au point :spamafote:
Nan mais les livres sont commis par les hommes et les hommes restent des hommes aussi saints soient-ils. Erreurs, interprétation malheureuse, mensonges éhonté, ...


Ah, donc maintenant les messages divins véhiculés par les religions ne sont peut être plus aussi divins que ça... enfin si... ou pas. :D

n°17914956
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 17:00:29  profilanswer
 


Ca s'est vu à la sortie de la messe ce weekend : distribution de préservatifs sur le parvis de Notre Dame pour la journée de lutte contre le sida.

 

Visiblement ça n'a pas été du goût de tout le monde :
source

 

[EDIT] ensuite savoir qui a commencé et qui a commis la faute, je ne m'avancerai pas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 24-03-2009 à 17:01:55
n°17915150
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:14:58  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

D'un côté définir en deux lignes une entité (ou je ne sais quoi) infinie dans l'espace et dans le temps...Chapeau. Même des générations de théologiens hyper-pointus s'y sont cassé les dents.  ;)


 
Du même côté, croire en un dieu complètement incompréhensible ne me parait pas vraiment intéressant. Les religions ne s'y trompent pas et l'expliquent plutôt en détail, en laissant juste de côté les incohérences qu'on soulève sur ce topic.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17915163
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-03-2009 à 17:15:45  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Ou le message n'a pas été compris dans sa pleine signification et les dogmes propagent un message imparfait.  


et de fait a l'image de l'homme.

n°17915203
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 17:19:06  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Pour le moment, le chemin est semé de croisades, querres de religions, haine inter-communautaire & cie.
 
Ca change du chemin de compostèle :/
 


Je parle de cheminement de soi, de spiritualité.
 

cartemere a écrit :


Ah, donc maintenant les messages divins véhiculés par les religions ne sont peut être plus aussi divins que ça... enfin si... ou pas. :D


J'ai dit livre pas message. Les livres successifs (dont les traductions) ont été écris par l'homme.
 
 
 
 
 

n°17915222
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:21:22  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Sans aller jusqu'à tuer les croyants, le fait d'aller faire chier des gars qui vont pépères prier dans leur église/mosquée/synagogue sans emmerder le monde, c'est déjà suffisant.


 
Le tout étant de définir "sans emmerder le monde".


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17915301
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:27:34  profilanswer
 

jipo a écrit :

Jésus a dit en Matthieu au chapitre 7 :
"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.  
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?  
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.  
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.  
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.  
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.  
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."
( http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#7 )
 
Il suffit de remplacer le mot Arbre par le mot religion ...


 
Ils n'ont pas de ronces en palestine ? C'est ballot, car du coup ça fait tomber la parabole à l'eau :/
 
Sinon quand on voit l'histoire du christianisme y compris à l'époque actuelle, il rentre pas facilement dans la catégorie des bons arbres  :ange:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 17:27:34  profilanswer
 

n°17915308
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 17:27:56  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Je parle de cheminement de soi, de spiritualité.
 


Dans ce cas nul besoin d'une religion qui ne fait qu'introduire du bruit et des approximations au sein de sa propre spiritualité, non ?
 

Skopos a écrit :


J'ai dit livre pas message. Les livres successifs (dont les traductions) ont été écris par l'homme.


Oui, mais le message est véhiculé au travers des livres.
 
Et donc dans les livres (et dans le message), tu attribues les éléments bénéfiques au message de dieu (qui n'aurait miraculesement pas été touchés par l'homme), et tu attribues au contraire les messages plus tendancieux et moins "politiquement correct" aux modifications de l'homme...
 
un peu tiré par les cheveux non ?
 
(ou alors j'ai mal compris :??:)

n°17915320
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 17:28:57  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Sinon quand on voit l'histoire du christianisme y compris à l'époque actuelle, il rentre pas facilement dans la catégorie des bons arbres  :ange:


c'est pas un arbre sur lequel poussent les préservatifs, stou :o

n°17915377
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:34:18  profilanswer
 

cartemere a écrit :

c'est pas un arbre sur lequel poussent les préservatifs, stou :o


 
Par contre les bombes à fragmentation ou au phosphore, no problemo.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17915423
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 17:37:24  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Par contre les bombes à fragmentation ou au phosphore, no problemo.


ah mais le phosphore est une matière lumineuse (c'est la volonté divine qui illumine notre monde :o)
 
 
Bon je sors :o

n°17915550
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-03-2009 à 17:47:26  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Oh, je ne m'occupe pas des catholiques en particulier tu sais, sur le fond c'est kif kif pour tous.
 


 

Cardelitre a écrit :


Donc un nouveau né qui nait avec une leucémie, c'est pour évaluer sa résistance en fait. Bon ensuite qu'il réussisse le test ou pas il meurt dans d'atroces souffrances de toute manière, mais c'est pas grave, l'important c'est de le tester. Et c'est juste en plus.
 
Et un village entier qui passe sous un tsunami en quelques secondes, c'est pour évaluer s'ils arrivent à respirer sous l'eau? C'est quoi l'intérêt d'une évaluation où quelle que soit l'issue ou ton comportement tu perds tout?
 


 

Cardelitre a écrit :


Et quand tu te brûles, tu te fais tuer ou tu te noyes et que tu n'as fait aucune erreur, c'est quoi l'idée?


 

Cardelitre a écrit :


Au dernières nouvelles, le monde se fout royalement de ce que nous sommes ou pas.


la vie n'est qu'une etape de l'evolution spirituelle. et la lecon n'est pas necessairement individuelle, elle est collective. d'ailleurs le terme de lecon n'est pas adapté. il s'agit de construction.
l'homme a la charge de sa planete, il a une responsabilité dans le destin de chaque etre. c'est le poids de ses decisions en fonction du contexte qui vont determiner ce qu'il est. aider ou pas, participer a la reconstruction, au financement, subir le monde, oeuvrer pour le reformer.
que tu sois leucemique, nazi ou mort née chacun a son bilan, chacun ses circonstances. cela constituera un retard pour certain, une avance pour d'autres. qu'importe l'equité, ce n'est pas une course...

n°17915571
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:49:06  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Ca s'est vu à la sortie de la messe ce weekend : distribution de préservatifs sur le parvis de Notre Dame pour la journée de lutte contre le sida.
 
Visiblement ça n'a pas été du goût de tout le monde :
source
 
[EDIT] ensuite savoir qui a commencé et qui a commis la faute, je ne m'avancerai pas :jap:


 
Rien ne dit que ces personnes soient athées, note. Et puis j'avoue, quels dangereux terroristes, distribuer du latex  [:alph-one]  
 
Enfin et surtout, c'est une réponse au pape qui ne reste pas tranquille dans son état mais va foutre le merdier en Afrique.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17915612
lokilefour​be
Posté le 24-03-2009 à 17:52:33  profilanswer
 

cartemere a écrit :


radical ne veut pas dire fanatique :o


Radical dans le sens où il n'y a pas de place pour l'interprétation, le doute ou l'hésitation.
0 + 0 = 0.


---------------

n°17915623
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:53:22  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Einstein a imaginé des choses que personne à l'époque ne pouvait imaginer.
Les savants actuels fonctionnent sur des univers à n-dimensions, des corpuscules/ondes, etc ...
S'il y a une chose dont l'homme peut être fier c'est sa capacité d'imagination dont on ne connait pas les limites.
J'ai même souvenir d'un philosophe croyant qui indiquait que l'esprit humain était une chose qui touchait au divin.


 
La théorie des supercordes :love:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17915630
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:53:49  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Oui j'obéis... je vais recoller au topic  [:plat00n2]  
 
Les bas-du-front (ceux qui tiraient leurs femelle par les cheveux) avaient un problème. Si ils pouvait maitriser leur environnent troglodyte, fracasser les crânes de leur copains, couvrir leurs femelles,... ils se trouvaient malencontreusement fort dépourvus quand la bise fut venue. Quand la tempête soufflait. Quand le soleil était dévoré par les ténèbres...
 
Bas-du-front était emprunt de doutes, et de craintes. Il réfléchissait. POU'QUOI ?
Un jour, il y en fut un, plus con ou vachement plus malin que les autres — appelons-le Ducon — qui arrêta de douter. Il avait la solution : PA'CE QUE !
Peu importait qu'il ai raison ou tord, chacun venait le voir pour se débarrasser de ses doutes. De ses angoisses.  
Ducon était important, Ducon était heureux. Tout ce temps passé à avoir peur, peur des autres était révolu.
 
Mais si les doutes avait disparu, les événements demeuraient toujours aussi inquiétant et redoutables.
Bas-du-front ne pouvant fracasser le crâne du Gluon Neigeux (les gluons n'ont pas de tête — le gluon c'est un autre nom du Paceque, c'est Ducon qui l'a dit) alla voir l'avorton.
"oh Ducon !c'est quoi ce bordel § comment je chasse mô ? faut manger !"
"quand tu m'aura filer ta femme le gluon partira"
Ducon avait un petit gout de noisette.
 
D'autres Ducon lui succédèrent, aux rythme des maladresses, de l'incrédulité des bas-du-front, et des découvertes des Ptêtques.
Les Ptêtque sont en quelque sorte des Ducon prudents.
Fort de l'expérience de ces derniers ils ont bien compris que raconter n'importe quoi était pratique, mais dangereux.
 
Alors les Ptêtque au lieu de chercher des Gluons ont cherché des Résons sur leur chemin ont trouvé des Zypotèses.
Les zypotèses c'est un peu comme les gluons en moins bas-du-front. Les zypotèse elles batifolent entre-elles, elles se battent aussi parfois, et meurent. Mais les zypotèses ça ne vit que pour les Ptêtques, ça les regarde et dit "je t'aime dis-moi que je suis belle et je te conduirais à la Réson" — les zypotèses c'est un peu comme des pokémons.
Et quand le Ptêtque il parvient à en choper une bonne, il trouve des Résons. Les Résons c'est un peu comme un caillou. C'est là, c'est solide etsi tu le jette en l'air elle retombe.  
Les Ducon aiment bien mettre des Gluons sous les résons, ça peut leur éviter le ragout et puis ça fait chier les Ptêtque.
Ils aiment pas les Ptêtque. Les Ptêtque avec leur zypotèses et leur résons ils rassurent les bas-du-front.
 
(faites pas attention ça va passer)


 
 [:bledi51]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17915665
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 17:55:59  profilanswer
 

dolohan a écrit :


la vie n'est qu'une etape de l'evolution spirituelle. et la lecon n'est pas necessairement individuelle, elle est collective. d'ailleurs le terme de lecon n'est pas adapté. il s'agit de construction.
l'homme a la charge de sa planete, il a une responsabilité dans le destin de chaque etre. c'est le poids de ses decisions en fonction du contexte qui vont determiner ce qu'il est. aider ou pas, participer a la reconstruction, au financement, subir le monde, oeuvrer pour le reformer.
que tu sois leucemique, nazi ou mort née chacun a son bilan, chacun ses circonstances. cela constituera un retard pour certain, une avance pour d'autres. qu'importe l'equité, ce n'est pas une course...


Certains auront un bilan de souffrance beaucoup plus important... et ça leur apporte quoi ? rien ?

 

Pour toi la souffrance est là pour faire "grandir" l'âme... très bien, si ça te plait et que c'est ton trip, pourquoi pas.
Par contre ne compte pas sur moi pour dire que "avoir mal c'est bon" est une généralité admise par l'humanité...d'ailleurs

  • l'homme lutte de manière réfléchie contre la douleur : qu'elle soit morale (anti-dépresseurs) ou physique (anti-douleur, etc.)
  • l'homme, de part sa constitution évite instinctivement la douleur : ma main passe au contact d'une flamme, mon corps contracte les muscles de mon bras pour retirer ma main du feu, et tout ceci sans que le signal envoyé par le nerfs n'atteigne mon cerveau...


C'est quand même fort ça : Dieu veut faire souffrir l'homme, et dans le même temps Dieu a conçu l'homme de manière à ce qu'il contourne au maximum la douleur...
ça me parait légèrement contradictoire :sweat:

 

[EDIT] La théorie de Svenn (p490) souligne à mes yeux bien moins de contradictions par exemple :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 24-03-2009 à 17:59:27
n°17915676
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:56:35  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Radical dans le sens où il n'y a pas de place pour l'interprétation, le doute ou l'hésitation.
0 + 0 = 0.


 
Tout dépend de la définition du mot. Si on prend son éthymologie, ça veut juste dire "sans dieu", ce n'est pas "absolument radicalement fanatiquement sans dieu". ça peut très bien être ma définition personnelle : qui vit globalement sans se soucier de l'existence d'un dieu. ça n'empêche pas d'avoir à l'occasion un ptit doute ou de faire venir un prêtre sur son lit de mort, "ocazou".


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17915710
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 17:58:46  profilanswer
 

jipo a écrit :

L'énoncé de la Genèse : Dieu n'a pas dit "n'y touche pas". Il a dit : "si tu y touches alors le résultat sera pour toi la mort".
Il semble que les conditions étaient clairement énoncées ...


 
Ce n'est pas pour autant juste, surtout que dieu a créé un homme curieux et désobéissant, et qu'en plus il savait très bien qu'il allait lui désobéir puisqu'il est omniscient.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17915743
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-03-2009 à 18:00:53  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ils n'ont pas de ronces en palestine ? C'est ballot, car du coup ça fait tomber la parabole à l'eau :/
 
Sinon quand on voit l'histoire du christianisme y compris à l'époque actuelle, il rentre pas facilement dans la catégorie des bons arbres  :ange:


Effectivement, mais étant donné le nombre important de mouvements se réclamant du christianisme, il est préférable de les juger un par un :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Branches_du_christianisme plutôt que de mettre tout dans le même sac sans avoir vérifier chaque cas ...


---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17915847
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 18:07:02  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Dans ce cas nul besoin d'une religion qui ne fait qu'introduire du bruit et des approximations au sein de sa propre spiritualité, non ?
 


Je suis d'accord... je vois la religion un peu comme le pret-à-porter de la spiritualité, au mieux comme une béquille.
 

cartemere a écrit :


Oui, mais le message est véhiculé au travers des livres.
 
Et donc dans les livres (et dans le message), tu attribues les éléments bénéfiques au message de dieu (qui n'aurait miraculesement pas été touchés par l'homme), et tu attribues au contraire les messages plus tendancieux et moins "politiquement correct" aux modifications de l'homme...
 
un peu tiré par les cheveux non ?
 
(ou alors j'ai mal compris :??:)


Je ne vais même pas aussi loin dans la réflexion, je dis juste qu'à la base il y a un message qui est rapporté puis transcrit et retranscrit, etc. Et à chaque étape le message est brouillé, déformé, manipulé, ... pour x raisons et circonstances, bonnes ou mauvaises.

n°17915867
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-03-2009 à 18:07:51  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ce n'est pas pour autant juste, surtout que dieu a créé un homme curieux et désobéissant dont le libre arbitre lui permet de désobéir, et qu'en plus il savait très bien qu'il allait lui désobéir puisqu'il est omniscient.


Si l'omniscience impose à Dieu la connaissance permanente de toutes choses alors il n'est pas omnipotent puisqu'il ne peut pas choisir les éléments qu'il souhaite ou non connaitre à l'avance ...
De plus la Genèse nous indique que Dieu a créé l'homme à son image, lui conférant donc un statut élevé. Ne serait-il donc pas imaginable que le créateur limite son inspection / intrusion dans la vie future des individus créés ? ...

Message cité 2 fois
Message édité par jipo le 24-03-2009 à 18:13:13

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17915926
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-03-2009 à 18:12:41  profilanswer
 

jipo a écrit :


Si l'omniscience impose à Dieu la connaissance permanente de toutes choses alors il n'est pas omnipotent puisqu'il ne peut pas choisir les éléments qu'il souhaite ou non connaitre à l'avance ...


Ah tiens, encore une contradiction fondamentale entre les qualités attribuées à dieu. On est plus à ça près remarque... :gratgrat:


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17915965
lokilefour​be
Posté le 24-03-2009 à 18:16:44  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Tout dépend de la définition du mot. Si on prend son éthymologie, ça veut juste dire "sans dieu", ce n'est pas "absolument radicalement fanatiquement sans dieu". ça peut très bien être ma définition personnelle : qui vit globalement sans se soucier de l'existence d'un dieu. ça n'empêche pas d'avoir à l'occasion un ptit doute ou de faire venir un prêtre sur son lit de mort, "ocazou".


Ce qui ne servira à rien, puisque cette décision ne sera pas motivée par la vraie foi, mais par l'intérêt et le calcul. :D  


---------------

n°17915985
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 18:18:53  profilanswer
 

jipo a écrit :


Effectivement, mais étant donné le nombre important de mouvements se réclamant du christianisme, il est préférable de les juger un par un :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Branches_du_christianisme plutôt que de mettre tout dans le même sac sans avoir vérifier chaque cas ...


Sachant qu'au final il n'y a qu'une seule vérité (au maximum) dans toutes ces branches, ça fait beaucoup d'imposteurs du message de dieu tout ça  :ouch:  
 
 
Même en prenant les différentes branches religieuses relié à un même texte "saint", ce texte est en opposition avec les autres textes "saints" : les critères d'entrée au paradis par exemple sont différents et incompatibles entre eux.
 
Donc une divergence subsiste à la source : comment l'expliquer ?

  • messages modifiés par l'homme ? Problème : rien ne garanti l'intégrité du reste du message, et donc dieu disait peut être au départ qu'il fallait se prosterner les fesses à l'air & que le but de l'humanité était de trouver des moyens de contraception (je prends des éléments de manière arbitraire)
  • un seul message est valide, tous les autres sont des fakes. Problème, dans chacun des messages, subsistent des incohérences notables, donc impossible de départager les différentes religions, ni même de pouvoir en attribuer un seul à dieu (puisque le message de dieu est parfait)
  • il n'y a aucun message et/ou aucun dieu. Problème : des millions d'hommes sont déjà endoctrinés dans ces groupes religieux, et cette remise en cause poserait trop de problèmes aux instances dirigeantes de ces autorités religieuses, et nécessiterait une prise de conscience d'une erreur de jugement qui ne peut pas être admise par un grand nombre de pratiquants.


Nous sommes dans un deadlock mes amis :o

n°17916000
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 18:20:21  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Je suis d'accord... je vois la religion un peu comme le pret-à-porter de la spiritualité, au mieux comme une béquille.


On est au moins d'accord sur un point. :D
 
J'accepte volontier que l'on puisse croire en une entité divine.
Je ne comprends pas qu'on puisse suivre un marabou aveuglément
 

Skopos a écrit :


Je ne vais même pas aussi loin dans la réflexion, je dis juste qu'à la base il y a un message qui est rapporté puis transcrit et retranscrit, etc. Et à chaque étape le message est brouillé, déformé, manipulé, ... pour x raisons et circonstances, bonnes ou mauvaises.


d'accord :jap:

n°17916029
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-03-2009 à 18:23:48  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Ah tiens, encore une contradiction fondamentale entre les qualités attribuées à dieu. On est plus à ça près remarque... :gratgrat:


Contradiction ? si tu veux ...
N'empêche que les dernières paroles du chapitre 1 de la Genèse sont "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon."
Les termes utilisés ici me laissent penser que Dieu a été satisfait de sa création après coup et non pas à l'avance grâce à son omniscience ...
Donc je pense qu'une des facettes de l'omnipotence de Dieu est la faculté de choisir ce qu'il souhaite connaitre dans l'avenir de sa création ...


---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17916035
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 18:24:29  profilanswer
 

cartemere a écrit :


On est au moins d'accord sur un point. :D

 

J'accepte volontier que l'on puisse croire en une entité divine.
Je ne comprends pas qu'on puisse suivre un marabou aveuglément

 



ah mais moi je suis d'accord avec ce que tu dis (en gros), mais tu as demandé des contradictions donc je suis près à me faire l'avocat du diable si j'ose dire :D

 

edit: perso je ne suis pas croyant, donc pas athé non plus.
Je m'en fout un peu de savoir si dieu existe ou pas, mais ça m'intéresse au même titre que de la SF.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 24-03-2009 à 18:26:37
n°17916045
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 18:25:31  profilanswer
 

jipo a écrit :


Si l'omniscience impose à Dieu la connaissance permanente de toutes choses alors il n'est pas omnipotent puisqu'il ne peut pas choisir les éléments qu'il souhaite ou non connaitre à l'avance ...


C'est juste le paradoxe de l'omipotence... que l'on peut appliquer à n'importe quoi.
 
Ex. si dieu est capable de tout, il peut donc créer une masse si lourde qu'il ne peut pas la soulever.
Problème, si il est omnipotent, il n'a pas de limite, donc il peut tout soulever, quelque soit la masse.
 
 

jipo a écrit :

De plus la Genèse nous indique que Dieu a créé l'homme à son image, lui conférant donc un statut élevé. Ne serait-il donc pas imaginable que le créateur limite son inspection / intrusion dans la vie future des individus créés ? ...


mais en même temps il aurait fait passer aux hommes le message "prosternez vous pendant toute votre vie devant le créateur"... très narcissique là :/
 
Egalement, pourquoi Dieu aurait-il laissé la pomme de la connaissance à la portée de l'homme ?
C'est une tentation volontaire ! Dieu voulait faire craquer l'homme, pour l'envoyer en pénitence sur terre ! Il y a préméditation votre honneur :o

n°17916092
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 18:30:42  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Ce qui ne servira à rien, puisque cette décision ne sera pas motivée par la vraie foi, mais par l'intérêt et le calcul. :D  


Ah, parceque tu penses que la décision du appe concernant Ratzinger tient de "la vraie fois", et pas "par l'intérêt et le calcul" ?
 
Dans ce cas tout un chacun a autant de chances d'aller au paradis que le pape, ça rassure quand même :D

n°17916185
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 18:38:03  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Rien ne dit que ces personnes soient athées, note. Et puis j'avoue, quels dangereux terroristes, distribuer du latex  [:alph-one]  
 
Enfin et surtout, c'est une réponse au pape qui ne reste pas tranquille dans son état mais va foutre le merdier en Afrique.


remarque on peut s'étouffer avec si on s'amuse à jouer au cosmonaute :o
 
 
... benoit a peut être perdu le mode d'emploi et a fait une mauvaise interprétation de l'usage que l'on doit en faire (c'est vrai qu'il a pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, lui :/ )

n°17916275
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 18:47:37  profilanswer
 


cartemere a écrit :


mais en même temps il aurait fait passer aux hommes le message "prosternez vous pendant toute votre vie devant le créateur"... très narcissique là :/

 

Egalement, pourquoi Dieu aurait-il laissé la pomme de la connaissance à la portée de l'homme ?
C'est une tentation volontaire ! Dieu voulait faire craquer l'homme, pour l'envoyer en pénitence sur terre ! Il y a préméditation votre honneur :o


Ya-t-il (encore) un catholique pour confirmer qu'une telle demande a été faite ? A ma connaissance les seules choses écrites par dieu sont les tables de la loi.

 

Cette demande touche au culte (rituels de vénération...), c'est plutot du fait des hommes, ceux toujours près à vouloir échapper au malheur au prix de  quelques offrandes et ceux tjrs près à assoir leur domination. On est naturellement enclin à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, et c'est une erreur évidemment.


Message édité par Skopos le 24-03-2009 à 18:48:02
n°17916531
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 19:11:50  answer
 

jipo a écrit :


N'empêche que les dernières paroles du chapitre 1 de la Genèse sont "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon."
Les termes utilisés ici me laissent penser que Dieu a été satisfait de sa création après coup et non pas à l'avance grâce à son omniscience ...


 
Du coup, dans la Genèse on aurai du écrire "Dieu n'avait encore rien fait, mais il savait à l'avance que cela serai très bon."  :D


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2009 à 19:15:33
n°17916806
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 19:41:10  profilanswer
 

Skopos a écrit :

ah mais moi je suis d'accord avec ce que tu dis (en gros), mais tu as demandé des contradictions donc je suis près à me faire l'avocat du diable si j'ose dire :D
 
edit: perso je ne suis pas croyant, donc pas athé non plus.
Je m'en fout un peu de savoir si dieu existe ou pas, mais ça m'intéresse au même titre que de la SF.


 
Si tu n'es pas croyant, je confirme que tu es bien athée.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17916809
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 19:41:41  profilanswer
 

Est-ce bien écrit quelque part qu'il est omnipotent et omniscient ou est-ce seulement une idée reçue, une image idéale que l'on se fait de dieu, d'un dieu ?

n°17916826
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-03-2009 à 19:42:51  profilanswer
 

Franchement, ce topic devrait être en première ligne dans le topic "avez-vous déjà été abordé par un escroc" :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17916833
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 19:43:27  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Si tu n'es pas croyant, je confirme que tu es bien athée.


Et comment peux-tu être athée sans croyance ?  
Un athée croit que dieu n'existe pas... il croit, il n'en a pas la preuve tout comme le chrétien n'a pas la preuve que son dieu existe.

n°17916848
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-03-2009 à 19:45:03  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Certains auront un bilan de souffrance beaucoup plus important... et ça leur apporte quoi ? rien ?
 
Pour toi la souffrance est là pour faire "grandir" l'âme... très bien, si ça te plait et que c'est ton trip, pourquoi pas.
Par contre ne compte pas sur moi pour dire que "avoir mal c'est bon" est une généralité admise par l'humanité...d'ailleurs

  • l'homme lutte de manière réfléchie contre la douleur : qu'elle soit morale (anti-dépresseurs) ou physique (anti-douleur, etc.)
  • l'homme, de part sa constitution évite instinctivement la douleur : ma main passe au contact d'une flamme, mon corps contracte les muscles de mon bras pour retirer ma main du feu, et tout ceci sans que le signal envoyé par le nerfs n'atteigne mon cerveau...


C'est quand même fort ça : Dieu veut faire souffrir l'homme, et dans le même temps Dieu a conçu l'homme de manière à ce qu'il contourne au maximum la douleur...
ça me parait légèrement contradictoire :sweat:
 
[EDIT] La théorie de Svenn (p490) souligne à mes yeux bien moins de contradictions par exemple :jap:


gni ?
mais dieu ne veux pas faire souffrir les hommes allons. qui souhaite martyriser ses enfants ? la souffrance est la. elle fait partie de la vie. elle donne du sens au bonheur et a l'allegresse. c'est un tout.  
d'ou te viens cette envie d'un monde parfait ? tu ne peux jouir d'une chose sans avoir connu le contraire. l'amour, la solitude etc...
tu ne vois donc pas que le systeme est parfait ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  480  481  482  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR