Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  481  482  483  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°17916848
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-03-2009 à 19:45:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :


Certains auront un bilan de souffrance beaucoup plus important... et ça leur apporte quoi ? rien ?
 
Pour toi la souffrance est là pour faire "grandir" l'âme... très bien, si ça te plait et que c'est ton trip, pourquoi pas.
Par contre ne compte pas sur moi pour dire que "avoir mal c'est bon" est une généralité admise par l'humanité...d'ailleurs

  • l'homme lutte de manière réfléchie contre la douleur : qu'elle soit morale (anti-dépresseurs) ou physique (anti-douleur, etc.)
  • l'homme, de part sa constitution évite instinctivement la douleur : ma main passe au contact d'une flamme, mon corps contracte les muscles de mon bras pour retirer ma main du feu, et tout ceci sans que le signal envoyé par le nerfs n'atteigne mon cerveau...


C'est quand même fort ça : Dieu veut faire souffrir l'homme, et dans le même temps Dieu a conçu l'homme de manière à ce qu'il contourne au maximum la douleur...
ça me parait légèrement contradictoire :sweat:
 
[EDIT] La théorie de Svenn (p490) souligne à mes yeux bien moins de contradictions par exemple :jap:


gni ?
mais dieu ne veux pas faire souffrir les hommes allons. qui souhaite martyriser ses enfants ? la souffrance est la. elle fait partie de la vie. elle donne du sens au bonheur et a l'allegresse. c'est un tout.  
d'ou te viens cette envie d'un monde parfait ? tu ne peux jouir d'une chose sans avoir connu le contraire. l'amour, la solitude etc...
tu ne vois donc pas que le systeme est parfait ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 19:45:03  profilanswer
 

n°17916870
SquiZZ
Posté le 24-03-2009 à 19:47:12  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Et comment peux-tu être athée sans croyance ?  
Un athée croit que dieu n'existe pas... il croit, il n'en a pas la preuve tout comme le chrétien n'a pas la preuve que son dieu existe.


Un athée ne croit pas que Dieu existe [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par SquiZZ le 24-03-2009 à 19:47:48
n°17916902
malakin
Posté le 24-03-2009 à 19:50:26  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Et comment peux-tu être athée sans croyance ?  
Un athée croit que dieu n'existe pas... il croit, il n'en a pas la preuve tout comme le chrétien n'a pas la preuve que son dieu existe.


 
 
il se répète pas un peu ce topic?  :lol:  


---------------
Officier Cotorep
n°17916910
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-03-2009 à 19:51:06  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Sachant qu'au final il n'y a qu'une seule vérité (au maximum) dans toutes ces branches, ça fait beaucoup d'imposteurs du message de dieu tout ça  :ouch:  
 
 
Même en prenant les différentes branches religieuses relié à un même texte "saint", ce texte est en opposition avec les autres textes "saints" : les critères d'entrée au paradis par exemple sont différents et incompatibles entre eux.
 
Donc une divergence subsiste à la source : comment l'expliquer ?

  • messages modifiés par l'homme ? Problème : rien ne garanti l'intégrité du reste du message, et donc dieu disait peut être au départ qu'il fallait se prosterner les fesses à l'air & que le but de l'humanité était de trouver des moyens de contraception (je prends des éléments de manière arbitraire)
  • un seul message est valide, tous les autres sont des fakes. Problème, dans chacun des messages, subsistent des incohérences notables, donc impossible de départager les différentes religions, ni même de pouvoir en attribuer un seul à dieu (puisque le message de dieu est parfait)
  • il n'y a aucun message et/ou aucun dieu. Problème : des millions d'hommes sont déjà endoctrinés dans ces groupes religieux, et cette remise en cause poserait trop de problèmes aux instances dirigeantes de ces autorités religieuses, et nécessiterait une prise de conscience d'une erreur de jugement qui ne peut pas être admise par un grand nombre de pratiquants.


Nous sommes dans un deadlock mes amis :o


comment peux tu croire qu'il n'y a qu'une seule solution ???
considere dieu comme une limite et les religions comme des fonctions tendant vers cette limite. elles different toutent et pourtant...

n°17916929
SquiZZ
Posté le 24-03-2009 à 19:53:21  profilanswer
 

dolohan a écrit :


comment peux tu croire qu'il n'y a qu'une seule solution ???
considere dieu comme une limite et les religions comme des fonctions tendant vers cette limite. elles different toutent et pourtant...


du verbe touter ?

n°17916944
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 19:55:42  profilanswer
 

SquiZZ a écrit :


Un athée ne croit pas que Dieu existe [:aloy]


C'est pareil :D

n°17916947
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 19:56:03  profilanswer
 

malakin a écrit :


 
 
il se répète pas un peu ce topic?  :lol:  


C'est écrit :o

n°17916949
SquiZZ
Posté le 24-03-2009 à 19:56:30  profilanswer
 

Skopos a écrit :


C'est pareil :D


hé bé non.

n°17916951
dolohan
Busard amateur
Posté le 24-03-2009 à 19:56:42  profilanswer
 

SquiZZ a écrit :


du verbe touter ?


du latin toutilévré

n°17916953
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 19:57:01  profilanswer
 

Vas-y annonce :d

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 19:57:01  profilanswer
 

n°17916962
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 19:57:48  answer
 

Skopos a écrit :


Et comment peux-tu être athée sans croyance ?  
Un athée croit que dieu n'existe pas... il croit, il n'en a pas la preuve tout comme le chrétien n'a pas la preuve que son dieu existe.


charge preuve tout ça :o...


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2009 à 19:58:07
n°17916966
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 19:58:12  profilanswer
 

N'empêche plus j'y pense et plus je me rends compte que je suis passé en 4-5 ans de pratiquant non croyant, pris dans le jeu quoi, et trouvant ça plutôt sympa (faut dire j'ai eu plusieurs histoires d'amour avec des filles rencontrées à l'église, et même un plan à 3  :whistle: ), à franchement intolérant, anticlérical, antireligieux, et trouvant même l'idée de dieu totalement absurde et indigne d'être crue par des gens éduqués et pas trop bêtes (du moins le dieu des religions, après celui d'Einstein c'est autre chose).
 
Quand je vais sur le salon beige ces jours-ci (ou sur ce topic, ou celui de l'islam), j'ai l'impression de voir des gens habitant une autre planète. Les pires étant mes anciens coreligionnaires. Car autant l'islam a son lot d'absurdités, la plupart de ses défenseurs prosélytes ont l'air d'avoir 12 ans, donc on les excuse. Mais quand on va sur le salon beige (ou certains articles du figaro), et qu'on a des lancers de prières pour le pape, 3 ave 2 pater et 1 cierge à tel ou tel saint, de la part de gens à première vue sensés, ça fait vraiment bizarre.
 
Bon faut dire j'étais chez des cathos plutôt "libéraux" visiblement, là où j'habite il y a 10 fois plus de jeunes que de vieux, les églises sont une grange  restaurée et un édifice moderne en béton armé hyper sobre, pas d'ors ni de fresques, les sermons ne contenaient pas de blabla débile mais plutôt des évidences morales illustrées par des passages bibliques... On nous a d'ailleurs jamais parlé de chasteté et des méchantes capotes :d
 
Maintenant que j'y pense, on nous a jamais non plus réellement justifié l'existence de dieu. Quand tu commences le catéchisme, tu prends en quelque sorte le train en marche. Tu vois tout le monde à l'église qui semble croire, alors tu dois naturellement te mettre à croire aussi (ça marche pas pour tout le monde, heureusement). Mais pas de justification du style de celles vues sur le topic islam, regarde l'oeil d'une abeille woua c'est trop puissant c'est la preuve que dieu-inch-allah-que-son-prophète-est-le-plus-grand existe.
 
PS : ceci ne vise personne et est une réflexion personnelle, pour vous faire partager mon "évolution". Je précise que techniquement je suis confirmé (et donc baptisé), un de ces quatre je vais demander mon excommunication (je le suis peut-être déjà, j'ai aidé qq1 à avorter maintenant que j'y pense). Je précise aussi qu'à part sévir sur le net, je ne bouffe pas de curé, mon "antireligionnisme" ne transparaît pas trop dans la vie, si on excepte ma débauche :d Ah et j'avais une grand-tante (soeur d'une de mes grand-mères) qui a passé sa vie dans un couvent, je suis allé la voir plusieurs fois (à travers une grille), elle nous filait des tonnes d'osties ratées vu que son couvent en fabriquait :p, j'ai aussi une tante bonne soeur (mais non cloitrée), ça n'a visiblement pas déteint sur moi.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17916990
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 20:01:19  answer
 


Citation :


Et comment peux-tu être athée sans croyance ?  
Un athée croit que dieu n'existe pas... il croit, il n'en a pas la preuve tout comme le chrétien n'a pas la preuve que son dieu existe.


 

Citation :

Dieu n'existe pas.
Les athées peuvent affirmer que Dieu (au sens monothéiste traditionnel) n'existe pas sans avoir à supporter la charge de la preuve. Une inexistence ne pouvant être démontrée, la charge de la preuve repose sur la partie adverse.


 :o  
 
http://sophismes.free.fr/log02.htm
en anglais sur wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/Argument_from_ignorance

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2009 à 20:02:56
n°17917009
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 20:03:58  answer
 

dolohan a écrit :


gni ?
mais dieu ne veux pas faire souffrir les hommes allons. qui souhaite martyriser ses enfants ? la souffrance est la. elle fait partie de la vie. elle donne du sens au bonheur et a l'allegresse. c'est un tout.  
d'ou te viens cette envie d'un monde parfait ? tu ne peux jouir d'une chose sans avoir connu le contraire. l'amour, la solitude etc...
tu ne vois donc pas que le systeme est parfait ?


 
La souffrance donne un sens au bonheur, peut-être, qu'est-ce qui donne un sens à la souffrance ?
Me dis pas le bonheur, parce que dans ce cas ce serait une relation réciproque et on peut alors se passer des deux.
D'ailleurs, c'est qu'est-ce que je dis, ça n'existe pas.
Mais bon, je suit un bot moi, c'est pas pareil pour les bots.
Le jour où tu fait péter (disparaître) la souffrance, je veux bien être un homme heureux, si non, je reste un bot.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2009 à 20:08:00
n°17917071
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 20:10:55  answer
 

asmomo a écrit :


N'empêche plus j'y pense et plus je me rends compte que je suis passé en 4-5 ans de pratiquant non croyant, pris dans le jeu quoi, et trouvant ça plutôt sympa (faut dire j'ai eu plusieurs histoires d'amour avec des filles rencontrées à l'église, et même un plan à 3  :whistle: ), à franchement intolérant, anticlérical, antireligieux, et trouvant même l'idée de dieu totalement absurde et indigne d'être crue par des gens éduqués et pas trop bêtes (du moins le dieu des religions, après celui d'Einstein c'est autre chose).
 
Quand je vais sur le salon beige ces jours-ci (ou sur ce topic, ou celui de l'islam), j'ai l'impression de voir des gens habitant une autre planète. Les pires étant mes anciens coreligionnaires. Car autant l'islam a son lot d'absurdités, la plupart de ses défenseurs prosélytes ont l'air d'avoir 12 ans, donc on les excuse. Mais quand on va sur le salon beige (ou certains articles du figaro), et qu'on a des lancers de prières pour le pape, 3 ave 2 pater et 1 cierge à tel ou tel saint, de la part de gens à première vue sensés, ça fait vraiment bizarre.
 
Bon faut dire j'étais chez des cathos plutôt "libéraux" visiblement, là où j'habite il y a 10 fois plus de jeunes que de vieux, les églises sont une grange  restaurée et un édifice moderne en béton armé hyper sobre, pas d'ors ni de fresques, les sermons ne contenaient pas de blabla débile mais plutôt des évidences morales illustrées par des passages bibliques... On nous a d'ailleurs jamais parlé de chasteté et des méchantes capotes :d
 
Maintenant que j'y pense, on nous a jamais non plus réellement justifié l'existence de dieu. Quand tu commences le catéchisme, tu prends en quelque sorte le train en marche. Tu vois tout le monde à l'église qui semble croire, alors tu dois naturellement te mettre à croire aussi (ça marche pas pour tout le monde, heureusement). Mais pas de justification du style de celles vues sur le topic islam, regarde l'oeil d'une abeille woua c'est trop puissant c'est la preuve que dieu-inch-allah-que-son-prophète-est-le-plus-grand existe.
 


 
Complètement d'accord....quand on voit la foi aveugles de certains personne (et sur le topic islam on a de bon cas  :sweat: ) ça fait carément flipper...Ca en serait presque drôle si ça causait pas autant de pbm dans le monde (la religion en général hein..pas l'islam :o)
Et c'est vrai que c'est un truc qu j'ai du mal a comprendre...être ultra religieux quand on est éduqué et intelligent pour moi c'est un mystère..c'est vraiment a mon avis qu'on refuse d'appliquer la logique/raison  a tte une partie de ça vie...J'ai par exemple un mormon dans mon labos qui bosse sur des galaxie ba perso je comprend pas...le mec est créationniste, ne bois pas de café sinon il va aller en enfer... mais il peu  bosser sur l'évolution de trou noir hyper massif ....c'est vraiment complètement incohérent pour moi... :??:
J'ai plusieurs fois essayer (sur ce topic ou autre) de comprendre en discutant aec des coryant mais aucun n'est en fait capable de dire raisonablement pourquoi il croit finalement...pourquoi pas exemple Jesus c'est la bonne religion et pas allah ou boudah! Si qqun veut se dévouer je suis preneur :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2009 à 20:14:05
n°17917104
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 20:15:05  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Et comment peux-tu être athée sans croyance ?  
Un athée croit que dieu n'existe pas... il croit, il n'en a pas la preuve tout comme le chrétien n'a pas la preuve que son dieu existe.


 
Croire que qqchose n'existe pas, ça n'a aucun sens.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17917147
lokilefour​be
Posté le 24-03-2009 à 20:18:33  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Croire que qqchose n'existe pas, ça n'a aucun sens.


C'est pas plutôt tenter de démontrer que quelque chose n'existe pas qui est ridicule  :??:  
 
On peut parfaitement croire (être convaincu) que qquechose n'existe pas (en s'appuyant sur l'absence de faits), tant qu'on ne nous apporte pas la preuve du contraire.


---------------

n°17917148
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 20:18:38  profilanswer
 

dolohan a écrit :

gni ?
mais dieu ne veux pas faire souffrir les hommes allons. qui souhaite martyriser ses enfants ? la souffrance est la. elle fait partie de la vie. elle donne du sens au bonheur et a l'allegresse. c'est un tout.  
d'ou te viens cette envie d'un monde parfait ? tu ne peux jouir d'une chose sans avoir connu le contraire. l'amour, la solitude etc...
tu ne vois donc pas que le systeme est parfait ?


 
Effectivement un monde parfait devrait peut-être connaître sa dose de souffrances pour être parfait. Mais ça pourrait être dosé, justement. Par exemple l'homme pourrait être beaucoup moins vulnérable aux défauts génétiques et aux maladies. On pourrait tous naître beaux, forts, intelligents et en bonne santé. ça n'empêcherait pas d'avoir des aléas. Et encore aujourd'hui et en occident on est privilégiés, à d'autres époques des épidémies tuaient d'un coup la moitié d'une population (d'ailleurs la population mondiale a diminué pendant le moyen âge à cause de ça).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17917177
lokilefour​be
Posté le 24-03-2009 à 20:20:54  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Effectivement un monde parfait devrait peut-être connaître sa dose de souffrances pour être parfait. Mais ça pourrait être dosé, justement. Par exemple l'homme pourrait être beaucoup moins vulnérable aux défauts génétiques et aux maladies. On pourrait tous naître beaux, forts, intelligents et en bonne santé. ça n'empêcherait pas d'avoir des aléas. Et encore aujourd'hui et en occident on est privilégiés, à d'autres époques des épidémies tuaient d'un coup la moitié d'une population (d'ailleurs la population mondiale a diminué pendant le moyen âge à cause de ça).


 
Et pourtant à l'époque c'est pas faute d'aller à l'église  :o  


---------------

n°17917199
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-03-2009 à 20:24:00  profilanswer
 

 

Le pire c'est les croyants complètement intolérants qui sont persuadés d'avoir raison et quand on leur demande pourquoi ils te répondent : "c'est comme ça".  :o Woot.

 

Donner une raison ? certains te diront dans l'espoir d'accéder au Paradis s'il existe, mais c'est complètement intéressé.  :D


Message édité par mikestewart le 24-03-2009 à 20:24:21
n°17917219
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 20:25:30  profilanswer
 


 
Ah les mormons, c'est des bons eux aussi :love:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17917311
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 20:34:12  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'est pas plutôt tenter de démontrer que quelque chose n'existe pas qui est ridicule  :??:  
 
On peut parfaitement croire (être convaincu) que qquechose n'existe pas (en s'appuyant sur l'absence de faits), tant qu'on ne nous apporte pas la preuve du contraire.


 
On se perd dans de la sémantique, mais effectivement il y a un lien entre la nature de dieu, le mot croire qui a en français une forte connotation religieuse, et le fait qu'il n'y a pas de preuve à apporter de l'inexistence de quelque chose.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17917524
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 20:53:26  profilanswer
 


Ok pour la démonstration du sophisme, j'aurais pas du essayer d'expliciter en fait :D
 

asmomo a écrit :


 
Croire que qqchose n'existe pas, ça n'a aucun sens.


En effet, sont cons les athées :D
 
Si l'inexistence n'a pas à être prouvé cela ne met pas  l'objet de cette inexistence en dehors d'une croyance (car si elle n'est pas dans l'évidence où la situer alors ? )
Affirmer qu'une chose n'existe pas ou dire que l'on y croit pas reviens au même, on la nie. La négation n'a de sens que par l'objet au quelle elle se rapporte.
 
Je ne me considère pas athée, ni croyant donc mais au besoin je peux être les deux... je dois être agnostico-septico-deiste :D
Après si on veut me considérer croyant je m'en fout en fait :spamafote:

n°17917576
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 20:57:04  profilanswer
 

dolohan a écrit :


gni ?
mais dieu ne veux pas faire souffrir les hommes allons. qui souhaite martyriser ses enfants ?


ben certains aiment ça [:josef fritzl]

 
dolohan a écrit :

la souffrance est la. elle fait partie de la vie. elle donne du sens au bonheur et a l'allegresse. c'est un tout.
d'ou te viens cette envie d'un monde parfait ? tu ne peux jouir d'une chose sans avoir connu le contraire. l'amour, la solitude etc...
tu ne vois donc pas que le systeme est parfait ?


parfaitement injuste et arbitraire oui.

 

C'est la difficulté qui forge les épreuves, et fait évoluer l'esprit. Pas la souffrance gratuite et l'injustice.

 

Tu ne vois donc pas que tu bernes ton esprit d'observation et de remise en question ?

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 24-03-2009 à 21:03:33
n°17917611
Skopos
Posté le 24-03-2009 à 20:58:57  profilanswer
 


Et on atteins le nirvana :spamafote:

n°17917619
lokilefour​be
Posté le 24-03-2009 à 20:59:17  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Ok pour la démonstration du sophisme, j'aurais pas du essayer d'expliciter en fait :D
 


 

Skopos a écrit :


En effet, sont cons les athées :D
 
Si l'inexistence n'a pas à être prouvé cela ne met pas  l'objet de cette inexistence en dehors d'une croyance (car si elle n'est pas dans l'évidence où la situer alors ? )
Affirmer qu'une chose n'existe pas ou dire que l'on y croit pas reviens au même, on la nie. La négation n'a de sens que par l'objet au quelle elle se rapporte.
 
Je ne me considère pas athée, ni croyant donc mais au besoin je peux être les deux... je dois être agnostico-septico-deiste :D
Après si on veut me considérer croyant je m'en fout en fait :spamafote:


Le principe est pourtant simple.
Pour prouver que quelque chose n'existe pas, il faudrait à cet instant avoir la connaissance absolue de tout l'univers, ce qui est impossible.
 
Par contre la position consistant à dire qu'une chose n'existe pas tant qu'on a pas la preuve du contraire est parfaitement logique.
 
Tu ne vas pas subitement être convaincu qu'au confins de l'univers des éléphants roses à pois verts flottent dans l'espace et se déplace par l'expulsion de flatulences, sous prétexte que la science est incapable d'invalider cette affirmation par des faits ou des observations.
Bah pour un athée, dieu c'est comme les éléphants roses.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 24-03-2009 à 20:59:35

---------------

n°17917629
cartemere
Posté le 24-03-2009 à 20:59:55  profilanswer
 

dolohan a écrit :


comment peux tu croire qu'il n'y a qu'une seule solution ???
considere dieu comme une limite et les religions comme des fonctions tendant vers cette limite. elles different toutent et pourtant...


C'est vraiment si difficile à comprendre ?

 

Il n'y a qu'une seule vérité. Si une première religion indique qu'on ne doit pas manger de porc, et que celle d'à coté indique qu'on peut en manger,

  • les deux religions ne sont pas issues d'une même source
  • cette source a de sérieux problèmes de personnalité
  • cette source veut volontairement foutre le bordel et remonter ceux qui suivent la première religion contre ceux qui suivent la seconde


Tu ne vois donc pas que cette démonstration est parfaite ? (si elle n'est pas parfaite libre à toi de rajouter des éléments : cependant tu comprendras en toute logique que les "invocations" du style "c'est parce que c'est trop compliqué pour l'homme" ne tiennent pas la route :o)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 24-03-2009 à 21:06:13
n°17918059
asmomo
Posté le 24-03-2009 à 21:26:11  profilanswer
 

Skopos a écrit :

En effet, sont cons les athées :D
 
Si l'inexistence n'a pas à être prouvé cela ne met pas  l'objet de cette inexistence en dehors d'une croyance (car si elle n'est pas dans l'évidence où la situer alors ? )
Affirmer qu'une chose n'existe pas ou dire que l'on y croit pas reviens au même, on la nie. La négation n'a de sens que par l'objet au quelle elle se rapporte.
 
Je ne me considère pas athée, ni croyant donc mais au besoin je peux être les deux... je dois être agnostico-septico-deiste :D
Après si on veut me considérer croyant je m'en fout en fait :spamafote:


 
Tu vis ta vie sans dieu, tu es donc athée.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17918413
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 24-03-2009 à 21:43:36  profilanswer
 

:hello:  je rentre du boulo et je vois 4 à pages à lire !  :ouch:  ben on a des choses à dire  :D  
 
@+


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°17918420
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-03-2009 à 21:44:06  profilanswer
 

cartemere a écrit :


C'est juste le paradoxe de l'omipotence... que l'on peut appliquer à n'importe quoi.
 
Ex. si dieu est capable de tout, il peut donc créer une masse si lourde qu'il ne peut pas la soulever.
Problème, si il est omnipotent, il n'a pas de limite, donc il peut tout soulever, quelque soit la masse.


 
La comparaison n'est pas bonne à mon sens ...
Tu parles d'un cas où Dieu se met dans une situation dont il ne peut plus se sortir ... Le contrôle de l'omniscience dont je parlais ne constitue en aucun cas une limite définitve pour Dieu. Il s'agit seulement de choisir ponctuellement de connaitre ou pas un évènement concernant l'avenir sans que cela ne constitue un blocage définitif ...
Donc si Il est omnipotent il n'a potentiellement pas de limite, effectivement


---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17918567
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 21:54:14  answer
 

Skopos a écrit :


En effet, sont cons les athées :D
 
Si l'inexistence n'a pas à être prouvé cela ne met pas  l'objet de cette inexistence en dehors d'une croyance (car si elle n'est pas dans l'évidence où la situer alors ? )
Affirmer qu'une chose n'existe pas ou dire que l'on y croit pas reviens au même, on la nie. La négation n'a de sens que par l'objet au quelle elle se rapporte.
 
Je ne me considère pas athée, ni croyant donc mais au besoin je peux être les deux... je dois être agnostico-septico-deiste :D
Après si on veut me considérer croyant je m'en fout en fait :spamafote:


Il ya une différence entre ne pas croire en dieu de manière "générale" et ne pas croire au dieu des "religions" ...Personnellement même si je suis très anticléricale et que je suis a peu près certain a 95% qu'aucun dieu de près ou de loin ne correspond a la définition qu'en donne les religieux, il serait très arrogant de dire qu'aucun "dieu" existe dans le sens "intelligence supérieur ayant un rapport avec l'existence/création de l'univers"....Là on tombe dans la philosophie plus que dans  la science et amha aucune réponse n'est plus valable qu'une autre: y'a il un sens dans l'univers? Y'a il un "dehors"? Un "avant" etc ...Ma position a moi est de penser que en considérant que les lois physiques se répartissent de manière aléatoire sur l'échelle du possible  le fait que notre univers complexe engendrant la vie existe voudrait dire qu'il y a (a eu) une infinité d'univers existant ou ayant exister soit que "c'est fait exprès"....donc dans ce sens je serais presque croyant...  ;) ..mais rien a voir avec la foi!
mais par contre le dieu au sens des religions est , en tout cas pour moi, clairement une chimère comparable au père noël au niveau de sa probabilité d'existence...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2009 à 22:00:46
n°17922489
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-03-2009 à 06:57:01  profilanswer
 


gni ? si une relation est reciproque on peu s'en passer ? gni ?

n°17922490
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-03-2009 à 06:58:25  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Effectivement un monde parfait devrait peut-être connaître sa dose de souffrances pour être parfait. Mais ça pourrait être dosé, justement. Par exemple l'homme pourrait être beaucoup moins vulnérable aux défauts génétiques et aux maladies. On pourrait tous naître beaux, forts, intelligents et en bonne santé. ça n'empêcherait pas d'avoir des aléas. Et encore aujourd'hui et en occident on est privilégiés, à d'autres époques des épidémies tuaient d'un coup la moitié d'une population (d'ailleurs la population mondiale a diminué pendant le moyen âge à cause de ça).


la selection naturelle est une loi fondementale au systeme. comment peux tu envisager un equilibre sans ce type de mecanisme ?

n°17922494
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-03-2009 à 07:01:01  profilanswer
 

cartemere a écrit :


ben certains aiment ça [:josef fritzl]
 


 

cartemere a écrit :


parfaitement injuste et arbitraire oui.
 
C'est la difficulté qui forge les épreuves, et fait évoluer l'esprit. Pas la souffrance gratuite et l'injustice.
 
Tu ne vois donc pas que tu bernes ton esprit d'observation et de remise en question ?


de quelle souffrance gratuite tu parles ? rien n'est gratuit et je ne berne personne. ce systeme fonctionne. nous sommes la tous a cheminer au cours de notre vie, a nous construire fort de nos reussites, echecs. au crepuscule de nos existances, nous sommes irremediablement changés en mal ou en pire. pourquoi t'entete tu a nier les realités ?

n°17922512
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-03-2009 à 07:11:56  profilanswer
 

cartemere a écrit :


C'est vraiment si difficile à comprendre ?
 
Il n'y a qu'une seule vérité. Si une première religion indique qu'on ne doit pas manger de porc, et que celle d'à coté indique qu'on peut en manger,

  • les deux religions ne sont pas issues d'une même source
  • cette source a de sérieux problèmes de personnalité
  • cette source veut volontairement foutre le bordel et remonter ceux qui suivent la première religion contre ceux qui suivent la seconde


Tu ne vois donc pas que cette démonstration est parfaite ? (si elle n'est pas parfaite libre à toi de rajouter des éléments : cependant tu comprendras en toute logique que les "invocations" du style "c'est parce que c'est trop compliqué pour l'homme" ne tiennent pas la route :o)


la religion est un voie, un chemin vers un objectif. ce qui compte finalement n'est pas le parcours que tu entreprend, mais la destination que tu souhaites atteindre. cette destination c'est l'equilibre, etre juste.
 
les regles des dogmes ne sont que des garde fous. tu penses qu'apres une creation d'une telle complexité, une entité creatrice serait assez puerile pour se preoccuper que l'on puisse manger du porc ?  
les regles edictées par les religions sont avant tout destinées a perenniser un fonctionnement social stable et sain, un peu comme si tu amenageais un espace propice au bon developpement de tes fleurs. il y a milles manieres de faire pousser des tomates. angrais chimique, hors terre, composte...  
il me semble que l'interdiction du porc par exemple est un heritage culturel. cette viande se conservant mal, et etant propice aux developpement des parasites, la mefiance se serait petit z petit muée en interdiction.
 
tu t'attaches a des details, alors que seul compte le fond. l'objectif. finalement la promesse du christe d'offrir le paradis as toujours été a notre portée. son enseignement est simple : faites ce que je dis et vous vivrez dans un paradis que vous aurrez construit.
 
pour prendre un exemple. c'est comme si tu me disais que nos société sont toutes des impostures parcequ'elles aspirent tous au developpement economique et a l'ordre. or il n'y a qu'une verité. une solution a cette equation. seul un modele peut atteindre l'objectif qu'elles se sont fixées. les autres sont des menteuses.  
 
c'est implacable.

n°17922513
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 07:13:25  answer
 

dolohan a écrit :


gni ? si une relation est reciproque on peu s'en passer ? gni ?


 
 
Woai, mais t'as pas répondu à ma question.

n°17922523
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-03-2009 à 07:22:02  profilanswer
 


je trouve ca absurde. tu me dis si la glace est agreable au soleil c'est parceque ca raffraichis. mais si t'as un coup de soleil alors le soleil existe pas.
de fait. gni ???

n°17922551
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 07:47:49  answer
 

dolohan a écrit :


je trouve ca absurde. tu me dis si la glace est agreable au soleil c'est parceque ca raffraichis. mais si t'as un coup de soleil alors le soleil existe pas.
de fait. gni ???


 
Non non non, j'ai jamais dis ça.
 
En premier lieu je te demande ce qui donne un sens à la souffrance ?

n°17922612
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 08:29:10  answer
 

dolohan a écrit :


je trouve ca absurde. tu me dis si la glace est agreable au soleil c'est parceque ca raffraichis. mais si t'as un coup de soleil alors le soleil existe pas.
de fait. gni ???


 
Pour reprendre ton exemple..
Je dis que si la glace est agréable lorsqu'il fait chaud et que le froid est agréable lorsqu'il fait froid, on peut se passe des deux.

n°17922624
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 08:36:52  profilanswer
 

dolohan a écrit :


la religion est un voie, un chemin vers un objectif. ce qui compte finalement n'est pas le parcours que tu entreprend, mais la destination que tu souhaites atteindre. cette destination c'est l'equilibre, etre juste.


La religion n'est pas indispensable pour cela, elle s'est auto-proclamée dans ce rôle, mais il n'y aucune légitimité ni évidence.
 
l

Citation :

es regles des dogmes ne sont que des garde fous. tu penses qu'apres une creation d'une telle complexité, une entité creatrice serait assez puerile pour se preoccuper que l'on puisse manger du porc ?


 
Tu serais musulman tu ne tiendrais pas ce genre de discours... facile de dénigrer les dogmes des autres...
 
 

Citation :

tu t'attaches a des details, alors que seul compte le fond. l'objectif. finalement la promesse du christe d'offrir le paradis as toujours été a notre portée. son enseignement est simple : faites ce que je dis et vous vivrez dans un paradis que vous aurrez construit.


C'est du chantage.
 
[quote]
 
pour prendre un exemple. c'est comme si tu me disais que nos société sont toutes des impostures parcequ'elles aspirent tous au developpement economique et a l'ordre. or il n'y a qu'une verité. une solution a cette equation. seul un modele peut atteindre l'objectif qu'elles se sont fixées. les autres sont des menteuses.  
c'est implacable.[/quotemsg]
Implacable oui c'est le mot  :lol:  


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  481  482  483  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR