| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
c2800 | Reprise du message précédent :
Désirer plus c'est encore autre chose. J'ai une bonne/belle voiture : je n'ai pas besoin de plus. Par contre je désirerais bien une Audi A7. J'ai une 205 pourrave qui me permet pas de doubler, qui me fait exploser les timpans quand je prends l'autoroute, qui tombe régulièrement en panne => j'ai besoin de mieux, mais je ne vais pas forcément l'avouer car j'essaye de me convaincre que c'est pas le cas car je n'ai pas l''argent Je gagne 5000 € je n'ai pas besoin de plus, mais j'aimerais gagner 10 000 Je gagne 1000 € je me prive de nourriture de qualité, fringues, bagnoles, logement, sorties, etc => j'ai besoin de plus mais je ne vais pas l'admettre forcément. Il y a un moment où le besoin est satisfait à 90 ou 100 %, donc on peut parler de désire, et le désir n'est pas l'objet du débat : on parle des gens qui se convainc de pas avoir besoin de mieux alors qu'ils ont une situation merdique là, pas des gens dans une situation normale supérieure qui aimeraient avoir mieux... Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 30-08-2012 à 18:04:45 |
Publicité | Posté le 30-08-2012 à 18:02:15 ![]() ![]() |
Black_Jack Bo_Jack | Dans un sens c'est évoquer le rapport qualité/prix plutôt que privilégier l'un sans considération pour l'autre. --------------- Horse_man |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
Desirer et avoir besoin de ne sont pas incompatibles, ils sont meme souvent confondus. On peut desirer manger et avoir besoin de manger : l'appetit et la faim, c'est pas pareil mais ca va souvent ensemble. Message cité 1 fois Message édité par lehman brothers le 30-08-2012 à 18:15:55 --------------- https://elan.school/ |
c2800 |
On est d'accord mais quel est ton but en disant ça ? Tu veux faire de la philo sur le topic krach On en était au dénigrement des pauvres, je trouvais ça nettement plus sympa Message édité par c2800 le 30-08-2012 à 18:18:29 |
--------------- https://elan.school/ |
elfe_errant A consommer avec modération |
|
--------------- https://elan.school/ |
jo_les_bretelles |
|
Pour la énième fois : c'est des problèmes de riche ca. J'ai eu l'occasion de te montrer a loisir que tu ne comprenais pas que les situations étaient différentes suivant les profils, donc j'imagine que tu dois le faire un poil exprès mais je retente un coup : Le mec qui dépense 3-4% du prix de sa RP par an dans un pauvre loyer (loyer qui se prend 2.5% par an pour YMC soit dit en passant) et qui arrive même pas à épargner 1% du bien par an, il perd de la thune a prix constants. Evidemment que c'est cher. Mais amha le pari "baisse des prix", même s'il se réalise, est éventuellement rentable uniquement pour les HFR compliants avec apport. C'est tout. Message cité 3 fois Message édité par elfe_errant le 30-08-2012 à 18:45:17 |
edwoud ⭐ shériff de l'espace |
|
Publicité | Posté le 30-08-2012 à 18:42:41 ![]() ![]() |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Avant de penser à l'héritage, y a la retraite.
|
Tu prends des cas hypothetiques et particuliers et tu en fais des generalisations d'ensemble, raisonnement hautement fallacieux. La generalite, actuellement, est simple : les "pauvres" sont actuellement presque tous exclus de la propriete de facto, par le niveau des prix actuels. La situation que tu decris (incapable d'epargner 1% du bien, le "bien moyen" correspondant a 2000 euros le m2 en moyenne en France pour un menage de 1.8 personne, a 40m2 par personne soit 1.4k/ an, vs 2400 euros de revenu disponible median - taux moyen d'epargne dans le pays de 17% pour rappel soit 4900 euros / an pour le menage median) n'existe en France que pour une minorite de personnes. Ca depend de ce qu'on appelle un "pauvre" evidemment. Mais globalement les menages ont une capacite d'epargne, savent a peu pres gerer leurs finances (eh non, la France n'est pas un pays de cas sociaux), et beneficieront a fond d'une baisse des prix qui a l'heure actuelle n'est plus un doute : elle a deja demarre. La question est de savoir combien de temps elle se prolongera, et a quel rythme. EDIT : le message d'edwoud me fait me rendre compte que j'ai en plus considere les choses seulement a travers ton prisme reducteur : tu consideres l'epargne et l'augmentation du patrimoine. Or, l'epargne est uniquement un report de la consommation presente dans le futur : tout le monde n'est pas dispose a sacrifier de la consommation actuelle pour sa consommtion future. En outre, si un bien a un taux de rendement locatif inferieur au taux d'emprunt de ton pret (par ex. pret a 3.5% vs TRL de 3.4%) tu es FORCEMENT perdant financierement, quel que soit le cas de figure. Chose qu'on a un peu tendance a oublier ici. Message cité 2 fois Message édité par lehman brothers le 30-08-2012 à 19:12:20 --------------- https://elan.school/ |
r06 |
|
docmaboul |
|
|
Profil supprimé | Posté le 30-08-2012 à 19:57:49 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 30-08-2012 à 20:02:33 |
Black_Jack Bo_Jack | Quand tu es pauvre et que les seuls biens potables sans trop t'éloigner ce sont des T2, c'est qu'il est urgent de se loger en HLM --------------- Horse_man |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
|
Profil supprimé | Posté le 30-08-2012 à 21:07:10 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
c2800 |
Bon Il y a un truc qui commence à m'enerver C'est ceux qui disent : OSEF d'acheter dans un marché en baisse, le bien acheté après le premier sera de toutes façons moins cher t'es forcément gagnant. Voilà le problème : c'est faux. Cas 1 Problème, leur appartement actuel, acheté 140 000 €, vaut à présent 118 000 € - les FDN payé initialement, 111 000 €, il est donc revendu à ce prix, ce qui permet de rembourser la quasi totalité de l'emprunt, sauf...29 000 € en perte. Du coup, alors que leur potentiel d'emprunt (ils sont endettés au taquet), était de 140 000 € au début, il est à présent de 111 000 € , croyez vous qu'il vont pouvoir se payer la maison de leur rêve ? Cas 2 Le couple de classe moyenne s'endette sur 25 ans pour acheter le même clapier à lapin au même prix mais cette fois ci sans s'endetter au taquet : Si ce même couple avait décidé de louer en attendant quelques années, toutes choses égales par ailleurs, leur capacité d'emprunt serait d'au moins 250 000 € une fois le krach venu, ils pourraient donc se payer la maison de leur rêve, qui valait 300 000 € avant le début du krach, et qui maintenant en vaut moins de 260 000 €... Donc je suis désolé : les gens qui s'endettent au taquet pour acheter, même en cas de marché baissier, peuvent se retrouver dans une situation très difficile à cause de cette erreur. Et avant qu'on me réponde ils peuvent louer leur appartement : NON ils ne peuvent pas, car le problème d'un achat en période de bulle, c'est justement que le rendement locatif est à chier, et qu'il permettra donc pas de faire face à la mensualité. D'où l'intérêt d'acheter un bien à sa valeur potentielle, et non au prix délirant que les beaufs du moment sont près à payer. Message cité 2 fois Message édité par c2800 le 30-08-2012 à 21:12:30 |
Profil supprimé | Posté le 30-08-2012 à 21:14:30 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
|
Profil supprimé | Posté le 30-08-2012 à 21:24:11 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 30-08-2012 à 21:24:19 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
Black_Jack Bo_Jack | ET la negative equity.
--------------- Horse_man |
Profil supprimé | Posté le 30-08-2012 à 21:27:59 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 30-08-2012 à 21:28:22 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | C'est pas ce que je constate autours de moi.
|
c2800 |
|
Annonces>Provence-Alpes-Côte d'Azur>2210 résultats + de 70m² / - de 150k€ Oh-mon-dieu-les-clapiers. Message cité 1 fois Message édité par elfe_errant le 30-08-2012 à 21:36:54 |
c2800 |
A toulon à ce prix j'imagine même pas le quartier... Et puis les biens de merde durent pas éternellement... Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 30-08-2012 à 21:37:41 |
|
c2800 |
Pas huppé, moyen c'est tout. Toulon à ce prix, je crains que ce soit du quartier Le genre de bien qu'on ne voudra même pas en DON quand la bulle immo aura pété Message édité par c2800 le 30-08-2012 à 21:43:44 |
Message édité par elfe_errant le 30-08-2012 à 21:44:12 |
|
Profil supprimé | Posté le 30-08-2012 à 21:48:07 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |