Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4049 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9349  9350  9351  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30822202
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-07-2012 à 09:35:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Pour le reste de la population, du genre les HFRiens qui attendent un krach depuis 74, il va être du de trouver un point bas... Je suis prêt à parier qu'un petit "LES PRIX ONT BAISSE DE 20% , C'EST LE MOMENT D'ACHETER §§§" suffirait à en faire craquer un bon nombre :D

Vouloir c'est une chose, pouvoir, une autre.

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 03-07-2012 à 09:35:09  profilanswer

n°30822237
boulgakov
Posté le 03-07-2012 à 09:38:19  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Rappelle-moi un truc : c'est pas toi qui avais l'opportunité d'acheter y a 10 ans mais qui ne l'a pas fait pour d'obscures raisons et qui passe désormais ton temps à démontrer que la location caytrobien sur ce topic ?

:??: J'ai encore l'opportunité d'acheter. Je trouve ça stupide (dans mon cas), je ne cherche à convaincre personne [:spamafote].

n°30822302
dj-sly
Posté le 03-07-2012 à 09:44:02  profilanswer

arthas77 a écrit :

Fais capoter la vente (en prétextant que tu ne peux pas avoir un tel emprunt), et tu te sentiras mieux.

lol on a rien signe encore .   l'agence a fait la proposition au proprio pour 250 000€ et il vont rédigé le compromis demain .

Ma femme se voient bien tout de même dans la maison ;  même si elle fait 86m² au lieu des 100m²  que nous désirions . Moi je vois surtout que c'est super cher comme coin et que bon a chaque fois que je vois une maison , il y a un soucis lorsque le prix semble sympa (  du mitoyen bien cache sur la photo , ligne sncf pas loin , route bruyante etc ) . Il nous manque 30 000€  ou faire baisser de 30 000€..........

---------------
La lumière voyage plus vite que le son. C’est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu’à ce qu’elles commencent à parler
n°30822418
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-07-2012 à 09:55:52  profilanswer

dj-sly a écrit :

Les prix baissent mais les taux remontent .

Avec le nouveaux gouvernement il y a pas un risque que les ventes immobilière soit taxer encore plus ? ( frais de notaire )

ils en ont pas parlé, mais le problème est ailleurs :
s'ily a vraiment un krach immo, les rentrées d'argent des collectivités locales et de l'état basées sur les droits de mutation vont chuter très lourdement, encore un truc sympa à rattraper ailleurs :/
taxe foncière x2 à venir

n°30822429
@chewie
Posté le 03-07-2012 à 09:56:28  profilanswer

Leg9 a écrit :

... [:toine]

Je compatis :o
Samedi dernier ma belle mère :
- "Alors vous en êtes où de vos recherches ? [:meganne]"
- "Et bien jolie-maman, comme je vous l'ai déjà dit, on jette un oeil pour se renseigner, mais rien n'est prévu avant au moins un ou deux ans. [:beleg]"
- "Ah. [:kolombin]
"

Aaaah les beau-parents :D

-T'as vu, ton cousin a pu acheter alors qu'il ne travaille que depuis un an, lui!
-Cb la maison?
- 150.000€, le terrain appartient a ses parents :o
- Pas de soucis, vous nous payez le terrain, on fait bâtir un palace :D

ou le magnifique:

"T'as cousine a acheté une caravane pour 15000€, au moins elle, elle est intelligente, elle ne paye pas un loyer à qqun d'autre :o"

On a vu la "demeure", je touche le plafond que je suis debout, perdu au fin fond de la campagne, 3 petits vieux qui viennent de temps en temps, l'eau qui gèle en hiver, chiotte chimique, la totale, MAIS ON EST PROPRIO et ON PEUT PETER LES MURS ah non, là ca marche pas sinon tout s'écroule :o

Message cité 1 fois
Message édité par @chewie le 03-07-2012 à 10:08:50
n°30822449
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-07-2012 à 09:58:31  profilanswer

j'avais oublié

Citation :

Deuxièmement, deux condamnations européennes en matière fiscale (dispositif "précompte" et OPCVM) qui vont coûter quelque 5 milliards d’euros au budget l’an prochain.

[:radiohead2113]

n°30822483
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-07-2012 à 10:01:28  profilanswer

Marc a écrit :

Sinon je rebondit là dessus

"Mis à part les petites surfaces de grande qualité de moins de 350 000€ et le micro-marché du très haut de gamme, les ventes sont rares."

Ça va être sympa les stats de prix de vente moyen au m² basées sur cet échantillon :D

tu crois que ça sort d'où la soi-disant hausse du mois de mai-juin vantée par les AI ?

n°30822485
blastm
Nullus anxietas
Posté le 03-07-2012 à 10:01:41  profilanswer

@chewie a écrit :

(...) "T'as cousine a acheté une caravane pour 15000€, au moins elle est intelligente, elle ne pas un loyer à qqun d'autre :o"

On a vu la "demeure", je touche le plafond que je suis debout, perdu au fin fond de la campagne, 3 petits vieux qui viennent de temps en temps, l'eau qui gèle en hiver, chiotte chimique, la totale, MAIS ON EST PROPRIO et ON PEUT PETER LES MURS ah non, là ca marche pas sinon tout s'écroule :o

ils ont pas passé une loi pour enquiquiner ceux qui veulent habiter dans un logis mobile l'année dernière d'ailleurs en plus? :D

Message cité 1 fois
Message édité par blastm le 03-07-2012 à 10:01:57
n°30822524
cartemere
Posté le 03-07-2012 à 10:04:50  profilanswer

dj-sly a écrit :

oui mais les seul vendeur qui baisserait sont ceux qui ont acheter il y a 10 ans car il font toujours une plus valus . Les autre ne voudront pas perdre d'argent sur leur achat.

Si dans 5 ans je doit vendre , je voudrais récupérer mon apport au minimum , donc a vendre 250 000€.

enfin bref de toute façon dans ma famille j'ai l'impression d’être le seul a ne pas voir notre achat sympa . La plupart voient simplement la différence " loyer - crédit "de presque 200€ ( il compte même pas les impôt a 100€ ) et que je rembourse du capital .

Cette théorie a toujours été invalidée.

Que ce soit en bourse (les personnes qui ont acheté cher finissent par jeter l'éponge et solder leurs positions avec une MV) comme en immobilier (cf. dernière bulle).
Ca "dégoute" juste les gens pendant un moment, avec l'arrivée du discours associé : "faut pas acheter", "l'immo n'est pas une valeur sure", etc.

n°30822531
@chewie
Posté le 03-07-2012 à 10:05:57  profilanswer

blastm a écrit :

ils ont pas passé une loi pour enquiquiner ceux qui veulent habiter dans un logis mobile l'année dernière d'ailleurs en plus? :D

Belgique inside, mais c'est aussi illégal normalement ;)

mood
Publicité
Posté le 03-07-2012 à 10:05:57  profilanswer

n°30822596
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2012 à 10:12:11  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°30822678
blastm
Nullus anxietas
Posté le 03-07-2012 à 10:21:16  profilanswer

y a aussi une limitation du temps maximum d'implantation et 2-3 autres obligations il me semble :/

n°30822712
jeffkay
Posté le 03-07-2012 à 10:25:02  profilanswer

Hello!

Je viens de me lire le topic de la page 9300 a maintenant, histoire de capter l'ambiance, voir qui trollait ou pas et je me suis fait ma petite idée :)).  Je me suis créer un multi car pas trop envie d'exposer ma vie dans les détails avec mon réel pseudo, je suis certain que vous me comprendrez et serez super indulgents :) :ange:  :ange:  

Je me pose un tas de questions en ce moment sur l'immobilier.

• Ma femme et moi faisons 5500€ net par mois en bossant sur Paris
  • Nous n'avons pas de crédit en cours  
  • Nous avons un tout petit apport de 35K€
  • Nous louons un 38m2 sur Paris pour 915 euros par mois (en RDC)

Devons nous acheter? Si oui quoi?

J'ai fais mes petites recherches a droite et a gauche ce qui me fais me poser encore plus de questions.

Notre capacité d'emprunts est de max 350 000 euros avec un remboursement sur 25 ans à 1800 euros par mois. Avec ce montant la sur Paris pas grand chose! Le prix du m2 dans le haut du 14eme et 15eme étant de mini 9000 euros.. Si je veux quelque chose d'abordable c'est peut etre sur les maréchaux et encore.... Sinon on trouve tout juste dans le 18, 19 et 20 mais bon, on n'est pas fan de ces quartiers.

Donc appart sur Paris cela semble hyper compromis.

Je suis prêt à reprendre un truc pourri et a le retapper, mettre un billet de 30 000 euros dedans grand max, mais la pareil, je ne vais pas acheter un bien à 350k€ et rajouter 30k€. C'est juste du suicide

Donc viens la question de la petite couronne. Je veux éviter tout ce qui est nord EST et sud EST de Paris (St Ouen, St Denis, La Courneuve, Aubervilliers, Bobigny, Drancy, IVRY, Evry, Créteil...) car je ne me sentirais pas super a l'aise dans ces quartiers...  
Il reste le nord ouest, mais la ce sont les memes prix que Paris.... :(  

Je ne veux pas vivre en grande banlieue. Je viens de Cergy et je connais bien. C'est des heures de transport perdues et le prix des maisons / appartements n'est pas si attractif que ça. Peut etre plus abordable mais j'ai vraiment l'impression de me faire avoir.  
Quitte a me tapper du transport je me dis pourquoi ne pas aller vivre sur Chartres / Tours / autre ville loin mais accessible en TGV avec une maison plus accessible, un cadre de vie plus sympa mais bon des horaires a la con car ce serait se lever à 5h du mat pour aller bosser tous les jours :(

Après lecture de tous les posts, je me dis aussi que ce que je souhaite avant tout, c'est ne pas jeter de l'argent par les fenetres et laisser un petit quelque chose à mes enfants sans avoir sans vivre une vie dans un 10m2. Pourquoi ne pas louer sur Paris (+ grand car les enfants vont venir d'ici peu) et acheter un appart en espagne / autre pays plus abordables et faire louer l'année et l'été....

Bref, je dois pas être le seul dans cette situation. Acheter ou pas, si oui quoi et quand that is the question?  

n°30822739
phila
Posté le 03-07-2012 à 10:27:37  profilanswer

alb a écrit :

Coup de pûte énorme du notaire, à un de mes cousins par alliance.

En couple, budget très serré, ils trouvent une maison à vendre qui leur convient. Les propriétaires sont pressés de vendre.

Ils contactent alors un notaire pour gérer l'achat. L'affaire traîne... et au bout de deux mois, ils apprennent que la maison a été saisie, et que le notaire l'a acheté pour lui à 30K€ de moins aux enchères, sans leur en toucher un mot.

Classe.

impossible, pas de la part d'un notaire, voyons, ... :o

patx3 a écrit :

Je ne pense pas qu'il risque quelque chose car s'il a participé à une vente aux enchères, il pouvait très bien rater le dossier. Donc là dessus, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.

Par contre, s'il y a accord du vendeur et de l'acheteur et que vous ayez demandé au notaire de rédiger le compromis pour la signature et qu'il ne l'a pas fait, là, il y a responsabilité du notaire.

C'est pour ça que j'ai un doute sur cette histoire. A mon avis, il manque des éléments ou bien l'histoire a été embellie pour sortir la tête haute... :o

vivi, les notaires sont tous d'honnêtes gens, pas un seul ne se permettrait ce genre de coup foireux :jap:

:whistle:  :whistle:  :whistle:  :whistle:  :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°30822762
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-07-2012 à 10:29:12  profilanswer

Allez en province :o

n°30822771
arthas77
Posté le 03-07-2012 à 10:30:03  profilanswer

jeffkay a écrit :

Bref, je dois pas être le seul dans cette situation. Acheter ou pas, si oui quoi et quand that is the question?

Non faut pas acheter.
De toute facon, l'apport est trop juste à mon avis, vise au moins 20-30%, càd 70-100 k€.

n°30822774
pilef
Posté le 03-07-2012 à 10:30:09  profilanswer

J'ai fait les calculs, c'est du flan. On peut gagner minimum 10 kE en réduisant la durée du prêt (parce qu'on arrive alors à une durée de 15 ans et qu'une fois ce palier atteint, les taux sont nettement inférieurs). Pour que 20 kE génèrent 10 KE d'intérêts, tu peux t'accrocher.

Attention à ne pas trop se focaliser sur le coût du crédit.

Deux éléments sont à prendre en compte. L'inflation diminue la valeur du capital remboursé. Un euro remboursé dans 15 ou 20 ans coûtera sensiblement moins cher qu'aujourd'hui (surtout si on se prend une grosse fel... euh inflation). Deuxièmement, si tu claques tout ton apport et que tu as besoin d'argent en cas de projet (voiture, cancer, :o), le prêt te coûtera autrement plus cher étant donné les taux des crédits à la consommation (sans parler de potentielle galère).

C'est dans l'intérêt du banquier, nous sommes d'accord, mais je ne trouve pas déconnant de se garder un petit pécule de côté (à voir en fonction de ta capacité d'épargne après l'achat et du temps qu'il te faudra pour reconstituer un pécule suffisant). Et puis, rien te n'empêche plus tard de faire un remboursement anticipé pour réduire la mensualité ou mieux la durée, une fois tes finances remises à flot.

n°30822796
blastm
Nullus anxietas
Posté le 03-07-2012 à 10:31:48  profilanswer

jeffkay a écrit :

Hello!(...)
Notre capacité d'emprunts est de max 350 000 euros avec un remboursement sur 25 ans à 1800 euros par mois. Avec ce montant la sur Paris pas grand chose! Le prix du m2 dans le haut du 14eme et 15eme étant de mini 9000 euros.. Si je veux quelque chose d'abordable c'est peut etre sur les maréchaux et encore.... Sinon on trouve tout juste dans le 18, 19 et 20 mais bon, on n'est pas fan de ces quartiers.
Je suis prêt à reprendre un truc pourri et a le retapper, mettre un billet de 30 000 euros dedans grand max, mais la pareil, je ne vais pas acheter un bien à 350k€ et rajouter 30k€. C'est juste du suicide (...)

me parait cohérent comme exposé, après je connais que que l'est-sud-est grand est, donc te donner des zones de recherches intéressantes en plus... :/
et ici on te dira de rester en loc'...
avec ton budget aux tarifs actuels, effectivement c'est soit un appart' pour deux en proche banlieue "sympa", soit en pav' en grande banlieue...

dans le premier cas on te diras que ca correspondra plus a tes besoins quand tu voudra te reproduire, dans le deuxième, c'est toi même qui annonce ton refus :o

donc continuer la loc, augmenter ton apport (a vue de nez t'as un différentiel de plus de 1k€ par mois entre la loc et le crédit que t'annonce, ca va monter vite) et attendre le crash que tout le monde espère sur ce topic :D

Message cité 1 fois
Message édité par blastm le 03-07-2012 à 10:36:24
n°30822798
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-07-2012 à 10:32:04  profilanswer

jeffkay a écrit :

Hello!

Je viens de me lire le topic de la page 9300 a maintenant, histoire de capter l'ambiance, voir qui trollait ou pas et je me suis fait ma petite idée :)).  Je me suis créer un multi car pas trop envie d'exposer ma vie dans les détails avec mon réel pseudo, je suis certain que vous me comprendrez et serez super indulgents :) :ange:  :ange:

Je me pose un tas de questions en ce moment sur l'immobilier.

• Ma femme et moi faisons 5500€ net par mois en bossant sur Paris
  • Nous n'avons pas de crédit en cours
  • Nous avons un tout petit apport de 35K€
  • Nous louons un 38m2 sur Paris pour 915 euros par mois (en RDC)

Devons nous acheter? Si oui quoi?

J'ai fais mes petites recherches a droite et a gauche ce qui me fais me poser encore plus de questions.

Je suis prêt à reprendre un truc pourri et a le retapper, mettre un billet de 30 000 euros dedans grand max, mais la pareil, je ne vais pas acheter un bien à 350k€ et rajouter 30k€. C'est juste du suicide

Donc viens la question de la petite couronne. Je veux éviter tout ce qui est nord EST et sud EST de Paris (St Ouen, St Denis, La Courneuve, Aubervilliers, Bobigny, Drancy, IVRY, Evry, Créteil...) car je ne me sentirais pas super a l'aise dans ces quartiers...
Il reste le nord ouest, mais la ce sont les memes prix que Paris.... :(

Je ne veux pas vivre en grande banlieue. Je viens de Cergy et je connais bien. C'est des heures de transport perdues et le prix des maisons / appartements n'est pas si attractif que ça. Peut etre plus abordable mais j'ai vraiment l'impression de me faire avoir.
Quitte a me tapper du transport je me dis pourquoi ne pas aller vivre sur Chartres / Tours / autre ville loin mais accessible en TGV avec une maison plus accessible, un cadre de vie plus sympa mais bon des horaires a la con car ce serait se lever à 5h du mat pour aller bosser tous les jours :(

Après lecture de tous les posts, je me dis aussi que ce que je souhaite avant tout, c'est ne pas jeter de l'argent par les fenetres et laisser un petit quelque chose à mes enfants sans avoir sans vivre une vie dans un 10m2. Pourquoi ne pas louer sur Paris (+ grand car les enfants vont venir d'ici peu) et acheter un appart en espagne / autre pays plus abordables et faire louer l'année et l'été....

A mon avis, ce que font les gens dans ta situation, c'est acheter en petite couronne nord est et ils gentrifient le quartier petit à petit (suffit de voir le changement à Montreuil puis maintenant Bagnolet, Les Lilas, Saint Denis ...)

Si tu n'es pas pret à mettre de l'argent dans un pavillon ou un loft sympa dans un quartier pas top en misant sur le fait qu'il aura complètement changé d'ici 15 ans, c'est pas le bon plan d'acheter maintenant.
(par ailleurs les quartiers changent complètement, suffit de voir ce qu'est devenu Bastille en 20 ans)

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 03-07-2012 à 10:33:51

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°30822827
@chewie
Posté le 03-07-2012 à 10:34:08  profilanswer

jeffkay a écrit :

Hello!

5500€ net par mois  
pas de crédit en cours  
apport de 35K€
louons pour 915 euros par mois (en RDC)

un remboursement sur 25 ans à 1800 euros par mois.  

En mettant juste la différence loyer/emprunt, vous pouvez économiser 10000€ par an! Je ne connais pas votre train de vie, mais 5500 net pour 915 de loyer, ya moyen de mettre énormément de coté :o

2000€ d'épargne par mois, dans 3 ans + votre apport vous êtes à plus de 110000€

n°30822840
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-07-2012 à 10:35:33  profilanswer

jeffkay a écrit :

Ben t'es le mieux placé pour le savoir non ? Car ça dépend aussi de choses dont tu ne parles pas, par exemple vos "plans" de carrières espérés respectifs (perspectives d'évolution de poste/salaire), de vos projets de vie de famille éventuel, etc.

n°30822870
boulgakov
Posté le 03-07-2012 à 10:37:51  profilanswer

jeffkay a écrit :

Acheter ou pas, si oui quoi et quand that is the question?  

D'après ton exposé tu ne peux pas acheter ce qui te plaît même en t'endettant à fond, donc ?

n°30822890
r06
Posté le 03-07-2012 à 10:39:09  profilanswer

jeffkay a écrit :

Tu ne parles pas du tout de tes besoins en terme de surface, vos revenus ont-il une chance d’augmenter dans le futur? Quelle est ta visibilité sur le futur (comptes tu rester sur Paris?, ...)?

Magicpanda a écrit :

A mon avis, ce que font les gens dans ta situation, c'est acheter en petite couronne nord est et ils gentrifient le quartier petit à petit (suffit de voir le changement à Montreuil puis maintenant Bagnolet, Les Lilas, Saint Denis ...)

:jap: Ca peux effectivement être une solution avec néanmoins des risques... :o  

n°30822899
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-07-2012 à 10:40:03  profilanswer

@chewie a écrit :

En mettant juste la différence loyer/emprunt, vous pouvez économiser 10000€ par an! Je ne connais pas votre train de vie, mais 5500 net pour 915 de loyer, ya moyen de mettre énormément de coté :o

110 kE, c'est que dalle à Paris :o

Sérieusement, la bonne réponse est à mon avis "barrez-vous en province" :o De 5500 euros ils passeront à 4500 et ils vivront bien mieux.

n°30822906
r06
Posté le 03-07-2012 à 10:40:30  profilanswer

@chewie a écrit :

Et ça ne change "presque" rien pour un achat à Paris... :o

EDIT: Burn par o_blastaa et assez d'accord avec lui pour le coup...

Message édité par r06 le 03-07-2012 à 10:41:18
n°30822941
Gregos2k5
Posté le 03-07-2012 à 10:43:07  profilanswer

Si le locataire ne paie plus son assurance habitation, il n'est plus assuré...tu as beau résilié le bail. Si il arrive quelque chose et même si le locataire (non assuré) est tjrs en place tu as l'air bête.

C'était un des exemples du petit forum. Donc je maintiens, pour un locataire sérieux pas de pb ...s'il y a un doute vu que l'assurance me coute 9e par mois, je pense la prendre.

nico6259 a écrit :

+1
Ce n'est pas un problème de moyens, c'est surtout un problème de prix déconnectés de la réalité.

D'accord sur le fond mais tu spécules à la baisse en faisant ça et il faut voir le capital amorti que tu aurais gagné en achetant vs apport placé ...

briseparpaing a écrit :

A quand une mesure objective avec site WEB centralisé des prix de l'immo pour toute la France ?

C'est un doux rêve ...et on se rapprocherait alors d'un marché standardisé, à opposer à un marché de gré à gré qu'on trouve aujourd'hui ds l'immo.
(Oui je sais les termes financiers c'est mal  :o )

Samedi dernier, j'ai pris mon banquier en flagrant délit de tentative de sodomie lors d'une entrevue au sujet du financement de l'appart que je compte acheter.
..
blabla

..
Heureusement que le banquier agit TOUJOURS §§§ dans l'intérêt du client...

Déjà banquier est un terme générique qui ne veut rien dire, pour la masse ça représente un conseiller particulier qui s'apparente plus à un commercial qu'à un expert en finance.

Bref, son intérêt c'est de se faire de la marge (sa prime en dépend). Maintenant, ces conseils ne sont pas un scandale. En éco/finance d'entreprise, on t'apprend que 1e en 2012 ne représentera pas (normalement) 1e en 2035..Donc tu ne peux pas dire je gagne 10ke en empruntant moins blabla. C'est un raccourci trop simpliste.
Dans ton cas, c'est un choix perso. Veux tu ne plus avoir de cash dispo et emprunter moins ou te garder une réserve. Les 2 se font et ne me choque pas, même si ds le deuxième cas ton conseiller gagne plus d'argent.

J'ai fait les calculs, c'est du flan. On peut gagner minimum 10 kE en réduisant la durée du prêt (parce qu'on arrive alors à une durée de 15 ans et qu'une fois ce palier atteint, les taux sont nettement inférieurs). Pour que 20 kE génèrent 10 KE d'intérêts, tu peux t'accrocher.

Débat sur la rémunération du capital incoming :o

Je suis effectivement persuadé qu'un paquet de gens se sont faits enculer à ce petit jeu.

20*1,02^23 = 31,5ke soit plus de 10ke d'intérêt sur ta période d'emprunt avec un rdt à 2%

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°30822965
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-07-2012 à 10:44:50  profilanswer

pilef a écrit :

Attention à ne pas trop se focaliser sur le coût du crédit.

Deux éléments sont à prendre en compte. L'inflation diminue la valeur du capital remboursé. Un euro remboursé dans 15 ou 20 ans coûtera sensiblement moins cher qu'aujourd'hui (surtout si on se prend une grosse fel... euh inflation). Deuxièmement, si tu claques tout ton apport et que tu as besoin d'argent en cas de projet (voiture, cancer, :o), le prêt te coûtera autrement plus cher étant donné les taux des crédits à la consommation (sans parler de potentielle galère).

C'est dans l'intérêt du banquier, nous sommes d'accord, mais je ne trouve pas déconnant de se garder un petit pécule de côté (à voir en fonction de ta capacité d'épargne après l'achat et du temps qu'il te faudra pour reconstituer un pécule suffisant). Et puis, rien te n'empêche plus tard de faire un remboursement anticipé pour réduire la mensualité ou mieux la durée, une fois tes finances remises à flot.

L'inflation ne change pas la problématique : l'option la plus rentable maintenant sera toujours la plus rentable dans 10 ans. La différence sera simplement atténuée par l'inflation. En revanche, il peut comme tu le dis y avoir des effets de bord mais le risque est mesuré dans notre cas : il me restera environ 20 kE de liquidités, ma voiture a moins d'un an et je conserve une capacité d'épargne correcte (500 euros par mois minimum à mon avis).

n°30822991
pilef
Posté le 03-07-2012 à 10:47:20  profilanswer

jeffkay a écrit :

Quelle est votre capacité réelle d'épargne ? Combien avez-vous économisé l'année dernière (hors intérêts) ?

n°30823042
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-07-2012 à 10:50:59  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Déjà banquier est un terme générique qui ne veut rien dire, pour la masse ça représente un conseiller particulier qui s'apparente plus à un commercial qu'à un expert en finance.

Bref, son intérêt c'est de se faire de la marge (sa prime en dépend). Maintenant, ces conseils ne sont pas un scandale. En éco/finance d'entreprise, on t'apprend que 1e en 2012 ne représentera pas (normalement) 1e en 2035..Donc tu ne peux pas dire je gagne 10ke en empruntant moins blabla. C'est un raccourci trop simpliste.

Encore une fois, l'inflation ne change pas la problématique :spamafote:

Gregos2k5 a écrit :

20*1,02^23 = 31,5ke soit plus de 10ke d'intérêt sur ta période d'emprunt avec un rdt à 2%

Il ne s'agit pas de 23 ans mais d'une période comprise entre 15 et 18 ans. Sur 23 ans, la différence en termes de coût du crédit est plus de l'ordre de 30 kE :o

n°30823084
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-07-2012 à 10:53:58  profilanswer

r06 a écrit :

Tu ne parles pas du tout de tes besoins en terme de surface, vos revenus ont-il une chance d’augmenter dans le futur? Quelle est ta visibilité sur le futur (comptes tu rester sur Paris?, ...)?

r06 a écrit :

:jap: Ca peux effectivement être une solution avec néanmoins des risques... :o  

c'est plutot safe de considérer que ces quartiers vont se gentrifier, suffit de voir ce qu'il se passe à Belleville maintenant, puis autour du centre de St Denis

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°30823091
pilef
Posté le 03-07-2012 à 10:54:50  profilanswer

L'inflation ne change pas la problématique : l'option la plus rentable maintenant sera toujours la plus rentable dans 10 ans. La différence sera simplement atténuée par l'inflation. En revanche, il peut comme tu le dis y avoir des effets de bord mais le risque est mesuré dans notre cas : il me restera environ 20 kE de liquidités, ma voiture a moins d'un an et je conserve une capacité d'épargne correcte (500 euros par mois minimum à mon avis).

Bien sûr que si. Si tu empruntes à 4% et que l'inflation est de 5%, je peux te garantir qu'allonger la durée du prêt sera plus rentable en euro constant (sous réserve d'avoir un placement qui puisse coller à l'inflation).

n°30823239
Gregos2k5
Posté le 03-07-2012 à 11:04:35  profilanswer

Encore une fois, l'inflation ne change pas la problématique :spamafote:

:sweat:  
Bon je laisse ma place à d'autres, fais toi ta propre réalité si tu veux.

Il ne s'agit pas de 23 ans mais d'une période comprise entre 15 et 18 ans. Sur 23 ans, la différence en termes de coût du crédit est plus de l'ordre de 30 kE :o

Sur 15 ans à 3% d'intérêts :
...20*1,03^15 = 31,15ke...soit plus de 11ke d'intérêts. L'apport bien placé ça rapporte. Nico l'auvergnat hfrien te le dirait  :D  

pilef a écrit :

Bien sûr que si. Si tu empruntes à 4% et que l'inflation est de 5%, je peux te garantir qu'allonger la durée du prêt sera plus rentable en euro constant (sous réserve d'avoir un placement qui puisse coller à l'inflation).

Et encore, il n'y a pas que l'inflation. Le prix du tps est différent pour chacun

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°30823258
akabis
.
Posté le 03-07-2012 à 11:05:55  profilanswer

Le topic date du 24 octobre 2004 et nous sommes le 3 juillet 2012.
ça va donc bientôt faire 8 ans, oui je dis bien 8 ans que Mme Irma et le Grand Marabouteur nous annonce un Krach ici.

Je vais aussi lancé mon topic à la con: [Topic fin du monde] A quand une guerre thermonucléaire totale?

1. Où ça la fin du monde qui vient de s'enclencher ?
2. 6 mois (ce n'est qu'un bear trap)
3. 1 an
4. 2 ans
5. 3 ans
6. 5 ans
7. 10 ans
8. 14 ans (c'est-à-dire la durée de la hausse en température)
9. 20 ans
10. Obiwan Kenobi prévoit une fin sans fin

Message cité 4 fois
Message édité par akabis le 03-07-2012 à 11:07:44
n°30823282
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2012 à 11:07:49  answer

Samedi dernier, j'ai pris mon banquier en flagrant délit de tentative de sodomie lors d'une entrevue au sujet du financement de l'appart que je compte acheter.

Je lui avais communiqué les données relatives à notre situation : revenus, apport (60 kE en l'occurrence), mensualités envisagées et ainsi de suite.

Première simulation, envoyée par mail : 40 kE d'apport (huh ?), prêt sur 23 ans, coût total de 70 kE. Je suis surpris, je sais qu'on peut aller bien en-dessous de 23 ans (dans mon cas, ces 23 ans sont la durée maxi de la première phase du PTZ+, durée qui ne peut excéder celle des autres prêts contractés).

Qu'à cela ne tienne, j'aborde ce point lors de notre entretien et après de longues minutes de discussion, je parviens à obtenir une autre simulation sur 18 ans. Au passage, on a un peu augmenté la mensualité suite aux discussion que j'avais eues sur ce point avec mon amie. Bilan : coût du crédit de 50 kE, l'essentiel de la différence provenant de la baisse de la durée du prêt. Le banquier argumente que oui, on peut descendre en-dessous de la durée maxi du PTZ+ mais vous comprenez, d'après le code de la consommation, le client doit en faire la demande explicitement, la banque ne peut pas le contraindre à réduire la durée. Moui, et puis surtout la banque peut empocher nettement plus si le client se trouve être un touriste pas du tout informé...

J'aborde ensuite le point de l'apport : pourquoi n'avoir pris en compte que 40 kE alors que j'avais mentionné 60 kE ? En augmentant l'apport, on réduirait le montant à emprunter, donc la durée du prêt, donc le taux, donc le coût du crédit. Oui mais vous savez monsieur W., il n'est pas forcément intéressant d'investir l'ensemble de votre apport. Vous pouvez par exemple placer les 20 kE et les laisser générer des intérêts, d'autant que vous emprunter à un taux moyen de 2,5% !!!! et que dans le  cas d'un placement, les intérêts génèrent aussi des intérêts ! Oh, bah tiens donc, j'ai justement un compte à terme sur 10 ans à vous proposer avec une rémunération de 4,25% bruts.

J'ai fait le calcul de mon côté : c'est kif kif mais au final il est un peu plus rentable (pour moi) de mettre tout l'apport et de réduire le coût du crédit. Pour mon banquier en revanche, c'est nettement moins rentable : le crédit me coûte moins cher, il touche donc moins de commission et en plus il rate la commission qu'il gagnerait si je lui prenais un compte à terme.

Heureusement que le banquier agit TOUJOURS §§§ dans l'intérêt du client...

Change de banque / agence

n°30823288
boulgakov
Posté le 03-07-2012 à 11:08:04  profilanswer

akabis a écrit :

ça va donc bientôt faire 8 ans, oui je dis bien 8 ans que Mme Irma et le Grand Marabouteur nous annonce un Krach ici.

Je vais aussi lancé mon topic à la con: [Topic fin du monde] A quand une guerre thermonucléaire totale?

:lol:  

Tu devrais ajouter l'évolution des prix sur la période à ton post.

n°30823300
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-07-2012 à 11:08:50  profilanswer

akabis a écrit :

oui je dis bien 8 ans que Mme Irma et le Grand Marabouteur nous annonce un Krach ici.

[:fail]

---------------
Horse_man
n°30823313
skeye
Posté le 03-07-2012 à 11:10:08  profilanswer

akabis a écrit :

Retourne lire les quelques premiers milliers de pages.

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°30823348
mangue13
Posté le 03-07-2012 à 11:12:36  profilanswer

Débat sur la rémunération du capital incoming :o

C'est une précaution pour parer un accident (bon 20 ke c'est peut être un peu beaucoup). Mais garder un bas de laine reste raisonnable pour éviter de devoir prendre un crédit à la consommation en urgence ( genre pour réparer le toit, changer la voiture  qui est cassée etc... ).

Message édité par mangue13 le 03-07-2012 à 11:16:50
n°30823362
boulgakov
Posté le 03-07-2012 à 11:13:19  profilanswer

2ème post

t-w a écrit :

ca parle de plus en plus de l'explosion prochaine de la "bulle immobiliere"

[:ddr555]

n°30823390
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-07-2012 à 11:15:01  profilanswer

akabis a écrit :

... :sleep:

Le mec qui n'a pas lu le topic... et qui vient poser sa crotte :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30823408
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-07-2012 à 11:15:51  profilanswer

pilef a écrit :

Ce qui n'est précisément pas le cas d'un compte à terme puisque son taux est fixe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9349  9350  9351  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)