Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4040 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9345  9346  9347  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30813070
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 02-07-2012 à 15:14:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les notaires ... ils ont des droits à la con et en plus en rajoutent ...

Par exemple, mon voisin louait à un Américain via un notaire ( location engagée par la mère du voisin en 45 ( truc du genre )), mon voisin décède, la maison reste vide pendant 2 ans.
J'ai du cash à investir, je me dis que je peux acheter le bien à l'Américain, je cherche à trouver son nom, je passe par le notaire et j'apprends que le notaire touche le loyer depuis X années sans les reverser à l'Américain qui est mort ( sans héritier ? ... il ne sait pas , il n'a pas cherché ) ... je passe de la mairie au cabinet du notaire pendant quelques mois ( encore un an de perdu ) pour que le bien soit donné à la mairie et que je puisse l'acheter ...

[:kunks]

Message cité 2 fois
Message édité par Cirdan Sindar le 02-07-2012 à 15:15:22

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 02-07-2012 à 15:14:13  profilanswer

n°30813071
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 02-07-2012 à 15:14:16  profilanswer

Il sera privé de petits fours au prochain diner annuel des notaires  [:fafa_monteco]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°30813102
patx3
Posté le 02-07-2012 à 15:16:34  profilanswer

alb a écrit :

Coup de pûte énorme du notaire, à un de mes cousins par alliance.

En couple, budget très serré, ils trouvent une maison à vendre qui leur convient. Les propriétaires sont pressés de vendre.

Ils contactent alors un notaire pour gérer l'achat. L'affaire traîne... et au bout de deux mois, ils apprennent que la maison a été saisie, et que le notaire l'a acheté pour lui à 30K€ de moins aux enchères, sans leur en toucher un mot.

Classe.

Je doute toujours quand je lis des trucs comme cela... :heink:

Acheteurs et vendeurs d'accord et ils ne se réveillent que 2 mois plus tard pour signer le compromis ??? Pas d'offre écrite acceptée par le vendeur avant ? :sarcastic:

n°30813104
gel
Posté le 02-07-2012 à 15:16:35  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Par exemple, mon voisin louait à un Américain via un notaire ( location engagée par la mère du voisin en 45 ( truc du genre )), mon voisin décède, la maison reste vide pendant 2 ans.
J'ai du cash à investir, je me dis que je peux acheter le bien à l'Américain, je cherche à trouver son nom, je passe par le notaire et j'apprends que le notaire touche le loyer depuis X années sans les reverser à l'Américain qui est mort ( sans héritier ? ... il ne sait pas , il n'a pas cherché ) ... je passe de la mairie au cabinet du notaire pendant quelques mois ( encore un an de perdu ) pour que le bien soit donné à la mairie et que je puisse l'acheter ...

Et qu'est-ce qu'il a fait de tous ces loyers non reversés ?

n°30813184
patx3
Posté le 02-07-2012 à 15:21:36  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Dépôt des loyers à la CDC. :spamafote:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 7g&cad=rja

n°30813193
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 02-07-2012 à 15:22:15  profilanswer

gel a écrit :

Et qu'est-ce qu'il a fait de tous ces loyers non reverser?

Et depuis combien de loyers a-t-il reçu sans les reversés ?  :??:

Il paraîtrait que la procédure est en cours côté mairie ( c'était le proprio à ce moment là ? )  : je n'ai pas de retour car pas concerné.

Message édité par Cirdan Sindar le 02-07-2012 à 15:22:57

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°30813232
boulgakov
Posté le 02-07-2012 à 15:24:41  profilanswer

Shooter a écrit :

Du coup, va y avoir une bulle locative.

Bof, peut-être, on est surtout super exigeants et on a le temps. A Paris c'est déjà très cher. On a décliné un appart' très très bien mais trop cher (à notre avis) par rapport au marché : l'AI faisait la gueule, il avait eu très peu de visites. Le crédit ne rentre pas en compte comme pour l'accession à la propriété, j'ai l'impression que le nombre de foyers qui gagnent 4 x les loyers demandés et qui ne sont pas propriétaires/candidats propriétaires n'est pas si élevé. Donc même si le nombre de biens est faible, les loyers ne peuvent pas augmenter énormément. Enfin, on verra...

r06 a écrit :

Histoire de relancer un peu le topic, vous faites quoi du pognon stocké? Pas d’inquiétude de le voir perdre de la valeur?

All-in sur les actions bancaires, elles sont bradées, pourquoi cette question  :??:  Nan en vrai je sais pas vraiment, c'est une de mes interrogations. Je pense qu'on va placer en monétaire (comptes à terme) pour ~ 2 ans et réévaluer la situation à ce moment-là (veut-on faire un gamin, rester à Paris, etc etc). Possible que le pactole perde un peu de pouvoir d'achat d'ici là, voire qu'il se transforme en nouveaux nouveaux francs français [:spamafote]. A mon avis c'est un des raisons de la hausse démesurée à Paris, les riches cherchent frénétiquement à planquer leur pognon.  

alb a écrit :

Coup de pûte énorme du notaire, à un de mes cousins par alliance.

En couple, budget très serré, ils trouvent une maison à vendre qui leur convient. Les propriétaires sont pressés de vendre.

Ils contactent alors un notaire pour gérer l'achat. L'affaire traîne... et au bout de deux mois, ils apprennent que la maison a été saisie, et que le notaire l'a acheté pour lui à 30K€ de moins aux enchères, sans leur en toucher un mot.

Classe.

[:riot_]

Message édité par boulgakov le 02-07-2012 à 15:33:12
n°30813258
alb
Chaotic Good
Posté le 02-07-2012 à 15:26:21  profilanswer

patx3 a écrit :

Acheteurs et vendeurs d'accord et ils ne se réveillent que 2 mois plus tard pour signer le compromis ??? Pas d'offre écrite acceptée par le vendeur avant ? :sarcastic:

J'aimerai bien avoir les détails aussi, mais j'étais pas là le jour où il en a parler à ma femme, et je veux pas trop faire le Columbo et remuer le couteau dans la plaie. :D
A mon avis ils se sont bien merdé, pas du tout au courant de ce qu'il faut faire (jeunes ouvriers) en tout cas ils sont bien blasés, et je le vois pas du tout inventé tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 02-07-2012 à 15:26:51
n°30813275
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2012 à 15:27:42  answer

Babouchka a écrit :

Il sera privé de petits fours au prochain diner annuel des notaires  [:fafa_monteco]

Délit d'initié, c'est plus la radiation de l'ordre pendant 6mois à 2ans.

n°30813281
sligor
Posté le 02-07-2012 à 15:28:04  profilanswer

Babouchka a écrit :

c'est comme l'ordre des médecins alors ?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2012 à 15:28:04  profilanswer

n°30813310
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2012 à 15:30:15  answer

Seulement? et bé, tu m'étonnes qu'ils tentent leur chance :D

n°30813353
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 02-07-2012 à 15:33:14  profilanswer

Apparemment non ...

"on-dit" : il y aurait une prescription acquisitive sur laquelle comptait le notaire pour récupérer le bien comme il payait les impôts locaux ou je sais pas quoi.

PS: je ne suis pas juriste ni notaire, mais ça sentait mauvais  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cirdan Sindar le 02-07-2012 à 15:33:55

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°30813366
dreamer18
CDLM
Posté le 02-07-2012 à 15:34:10  profilanswer

zyx a écrit :

:non: Les années 90 sont le parfait contre-exemple. La vrai variable, c'est l'accès au crédit, c'est à dire :
- le taux
- l'exigence d'apport
- limite d'endettement
- limite de durée de crédit
- autres conditions que la banques peut ajouter (épargne sur les deux dernières années ...)

Là encore, la situation actuelle ressemble à celle de 1990 : baisse des taux + resserrement des conditions de crédits

On peut voir le credit crunch sur les stats de la BCE; la masse monétaire € s'est contractée quelque soit l'aggrégat monétaire concerné.

"les crédits font les dépôts"; moins de crédit; moins de dépôt. Les mois à venir vont être sportifs.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30813386
boulgakov
Posté le 02-07-2012 à 15:35:29  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Les mois à venir vont être sportifs.

Venant de toi, tout autre pronostic eût été étonnant  :D  

Vu que tu devais dire la même chose il y a un an, tu ne te remets pas en question ?

n°30813398
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2012 à 15:36:49  answer

Oui enfin tu fais ca, le jour où tu reviens dans la profession ,tu as plus aucun client, et surtout tu es grillé auprès de tous les futurs.
En gros t'es mort professionnellement. (Et au vu du jugement par tes pères(radiation), tu seras forcement condamnés par les instances civiles à payer des indemnités)

n°30813401
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-07-2012 à 15:36:58  profilanswer

Leg9 a écrit :

Témoignage tout frais d'une notaire de la région centre : le marché immobilier est mort chez elle.
Mort.
Dead.
Les pattes en l'air.
Elle ne voit plus rien passer.

Jattends les memes temoignages dans les regions dynamiques et fapfap!

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°30813412
patx3
Posté le 02-07-2012 à 15:37:51  profilanswer

Je ne pense pas qu'il risque quelque chose car s'il a participé à une vente aux enchères, il pouvait très bien rater le dossier. Donc là dessus, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.

Par contre, s'il y a accord du vendeur et de l'acheteur et que vous ayez demandé au notaire de rédiger le compromis pour la signature et qu'il ne l'a pas fait, là, il y a responsabilité du notaire.

C'est pour ça que j'ai un doute sur cette histoire. A mon avis, il manque des éléments ou bien l'histoire a été embellie pour sortir la tête haute... :o

n°30813427
alb
Chaotic Good
Posté le 02-07-2012 à 15:39:06  profilanswer

Prochain repas de famille, promis je viens avec ma fiole de Penthotal et j'enquête :D

Message édité par alb le 02-07-2012 à 15:39:38
n°30813437
tri-x
Posté le 02-07-2012 à 15:40:02  profilanswer

Petite question pour faire ma proposition au vendeur je procède comment ? A l'oral via l'agent ? Je fais une offre d'achat en recommandé ?

Ou alors je rédige un compromis oui je passe par un notaire ? (Compromis ou promesse ?)

Excusez mon ignorance.

n°30813440
gel
Posté le 02-07-2012 à 15:40:21  profilanswer

alb a écrit :

J'aimerai bien avoir les détails aussi, mais j'étais pas là le jour où il en a parler à ma femme, et je veux pas trop faire le Columbo et remuer le couteau dans la plaie. :D
A mon avis ils se sont bien merdé, pas du tout au courant de ce qu'il faut faire (jeunes ouvriers) en tout cas ils sont bien blasés, et je le vois pas du tout inventé tout ça.

Faudrait quand même être plus combatif que ça quand même :/

n°30813455
patx3
Posté le 02-07-2012 à 15:40:59  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Apparemment non ...

"on-dit" : il y aurait une prescription acquisitive sur laquelle comptait le notaire pour récupérer le bien comme il payait les impôts locaux ou je sais pas quoi.

PS: je ne suis pas juriste ni notaire, mais ça sentait mauvais  :o

Par un particulier, je comprendrai, par un notaire, représentant de l'Etat, je doute sérieusement. :jap:

n°30813458
dj-sly
Posté le 02-07-2012 à 15:41:25  profilanswer

Bon pour ma part proposition a 250 000€ pour la maison.  La maison  a déjà baisser de 14 000€ vendredi.

Elle a donc beaucoup de point positif dont le prix pour une maison individuelle dans un endroit calme .
Il y a bien d'autre maison individuelle  avec 10m² de plus mais 20 000€ de plus mais les mensualité grimpe vite et pour 260 000€ nous sommes a 31% de nos revenus.

Il faut donc être raisonnable même si c'est dur de pas avoir la maison que l'on souhaitait vraiment . Mais  

http://9.visuels.poliris.com/2d/9/8/b/a/98ba4132-63d5.jpg
maison r+1 de 1986 de 90m² avec 4 chambres dont 1 traversante sur 372m² de terrain. chauffage gaz .

http://5.visuels.poliris.com/2d/5/d/c/e/5dcedf2f-4de5.jpg

salon pas très grand malheureusement mais on va repeindre déjà en couleur clair . Au sol c'est de la tomette

http://7.visuels.poliris.com/2d/7/c/5/2/7c527a03-6025.jpg

cuisine pas trop a mon gout mais bon ;)  vendu equipée  .

http://4.visuels.poliris.com/2d/4/5/e/b/45eb0f58-3a6b.jpg
salle de bain recente

étage en  très bon état avec parquet massif .

En travaux : un WC a mettre dans la salle de bain ( déjà l'évacuation et l'arrivée d'eau car il avait mis une machine a laver a la place ) . faire un coin machine a laver + congelateur dans le garage ( c'est chiant oblige de passer par dehors.

Message cité 1 fois
Message édité par dj-sly le 02-07-2012 à 15:48:44

---------------
La lumière voyage plus vite que le son. C’est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu’à ce qu’elles commencent à parler
n°30813465
dreamer18
CDLM
Posté le 02-07-2012 à 15:41:52  profilanswer

boulgakov a écrit :

Venant de toi, tout autre pronostic eût été étonnant  :D  

Vu que tu devais dire la même chose il y a un an, tu ne te remets pas en question ?

Avec plein de banques au bord du dépôt de bilan qui en sont à limiter les retraits au guichet pour tenter de juguler le bank run et la fuite de liquidité ; non :D

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30813491
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 02-07-2012 à 15:43:46  profilanswer

dj-sly a écrit :

Bon pour ma part proposition a 250 000€ pour la maison.

Elle a donc beaucoup de point positif dont le prix pour une maison individuelle dans un endroit calme .
Il y a bien d'autre maison individuelle  avec 10m² de plus mais 20 000€ de plus mais les mensualité grimpe vite et pour 260 000€ nous sommes a 31% de nos revenus.

Il faut donc être raisonnable même si c'est dur de pas avoir la maison que l'on souhaitait vraiment . Mais  

http://9.visuels.poliris.com/2d/9/ [...] 2-63d5.jpg
maison r+1 de 1986 de 90m² avec 4 chambres dont 1 traversante sur 372m² de terrain. chauffage gaz .

http://5.visuels.poliris.com/2d/5/ [...] f-4de5.jpg

salon pas très grand malheureusement mais on va repeindre déjà en couleur clair . Au sol c'est de la tomette

http://7.visuels.poliris.com/2d/7/ [...] 3-6025.jpg

cuisine pas trop a mon gout mais bon ;)  vendu equipée  .

http://4.visuels.poliris.com/2d/4/ [...] 8-3a6b.jpg
salle de bain recente

En travaux : un WC a mettre dans la salle de bain ( déjà l'évacuation et l'arrivée d'eau car il avait mis une machine a laver a la place ) . faire un coin machine a laver + congelateur dans le garage ( c'est chiant oblige de passer par dehors.

C'est tout ce que je déteste :D

n°30813492
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2012 à 15:44:11  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°30813501
boulgakov
Posté le 02-07-2012 à 15:44:27  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Avec plein de banques au bord du dépôt de bilan qui en sont à limiter les retraits au guichet

Où ça, en Grèce ? Sinon : source ?

n°30813507
patx3
Posté le 02-07-2012 à 15:44:55  profilanswer

tri-x a écrit :

Petite question pour faire ma proposition au vendeur je procède comment ? A l'oral via l'agent ? Je fais une offre d'achat en recommandé ?

Ou alors je rédige un compromis oui je passe par un notaire ? (Compromis ou promesse ?)

Excusez mon ignorance.

Offre d'achat, écrite sur papier libre, signée, limitée dans le temps en stipulant le bien, les accessoires éventuels (parking, cuisine équipée et j'en passe), le prix offert, la réserve d'accord de crédit et ça roule.

Si l'offre est contresignée, elle engage aussi le vendeur. :jap:

n°30813515
dreamer18
CDLM
Posté le 02-07-2012 à 15:45:35  profilanswer

boulgakov a écrit :

Où ça, en Grèce ? Sinon : source ?

C'est une blague ? Va dans n'importe quelle agence bancaire en France; il y a des témoignages partout sur le net avec des photos sur les limites de retrait au guichet. Je vais chercher les photos

Y a même des témoignages sur le forum boursorama.

Message cité 4 fois
Message édité par dreamer18 le 02-07-2012 à 15:51:29

---------------
n°30813521
-Thorgal-
Posté le 02-07-2012 à 15:45:59  profilanswer

patx3 a écrit :

c'est à voir  

mon frêre a était à une vente aux enchéres car les gens n'arrivait pas à payer, il a vu la maison suite au panneau "à vendre", les proprios lui ont expliqués et indiqués le jour de la vente, (non indiqués dans les journeaux etc  :??: ).

lorsqu'il s'est présenté, personne, bizarre pour une ventes aux enchéres, il va voir quand même, un avocat présent ne sait pas trop quoi lui dire et finis par lui indiqué que c'est reporté, il apprend un ou deux jours aprés que le maison a était vendu.

on a pas chercher à savoir mais il y a de forte chances qu'il y ai eu magouille  [:spamafote]

Message édité par -Thorgal- le 02-07-2012 à 15:48:38
n°30813552
-Thorgal-
Posté le 02-07-2012 à 15:48:07  profilanswer

[:tinostar]

n°30813571
boulgakov
Posté le 02-07-2012 à 15:49:20  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Je vais chercher les photos

Ouais, bof, c'est H.S. Si ta "source" c'est le blog de Jovanovic : mouarf  :D  

n°30813593
dreamer18
CDLM
Posté le 02-07-2012 à 15:51:09  profilanswer

Le problème c'est que c'est aussi le cas à la poste en bas de chez moi; et il n'y a malheureusement pas que chez jovanovic que c'est remonté ce genre d'histoire.

---------------
n°30813595
lilith_uni​que
Posté le 02-07-2012 à 15:51:16  profilanswer

dreamer18 a écrit :

C'est une blague ? Va dans n'importe quelle agence bancaire en France; il y a des témoignages partout sur le net avec des photos sur les limites de retrait au guichet. Je vais chercher les photos

Ta carte bancaire n'est pas du tout plafonnée pour les retraits aux guichets. (plafond sur 30 jours glissants)
mais alors pas du tout  

EDIT :
et les photos que tu montres sont courantes dans toutes les banques, surtout les petites agences dans les petites villes.
j'ai vu les même affiches il y 5 ans, et à cette époque, on ne parlait pas d'une fuite des capitaux.

Message cité 2 fois
Message édité par lilith_unique le 02-07-2012 à 15:54:56
n°30813599
dj-sly
Posté le 02-07-2012 à 15:51:29  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

C'est tout ce que je déteste :D

Après je pourrais montrer ce que je veux mais il faudrait minimum 50 000€ de plus minimum ou passer mon temps dans les transport ( et le gosse 12h a l’école ).

Avec 3500€ par mois pour notre couple cela impose une limite

Message édité par dj-sly le 02-07-2012 à 16:28:03

---------------
La lumière voyage plus vite que le son. C’est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu’à ce qu’elles commencent à parler
n°30813618
dreamer18
CDLM
Posté le 02-07-2012 à 15:52:51  profilanswer

lilith_unique a écrit :

Ta carte bancaire n'est pas du tout plafonnée pour les retraits aux guichets. (plafond sur 30 jours glissants)
mais alors pas du tout

C'est un problème de fuite de dépôt; malgré les LTRO le marché interbancaire fonctionne encore très mal. Rajoute les exigences de liquidité de Bale 3 et tu comprends pourquoi les banques rechignent à lâcher des liquidités.

---------------
n°30813621
patx3
Posté le 02-07-2012 à 15:52:59  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Ca a toujours existé (enfin ça existait déjà quand j'y bossais)... :heink:

Pour quelqu'un qui fait de l'analyse crédit (à priori), je pensais que tu sortirai des éléments plus pertinents... :o

n°30813633
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2012 à 15:53:45  answer

dreamer18 a écrit :

Tu as bien fait d'éditer les photos puisque ce que tu mettais, c'était de la merde :o
De tout temps, tu ne peux pas te pointer au guichet d'une banque pour retirer 10k€ sans prévenir avant.
Les agences bancaires ont très peu d’espèces en réserve.

n°30813635
dreamer18
CDLM
Posté le 02-07-2012 à 15:53:50  profilanswer

je trouve les plafonds extrêmement bas et des délais bien longs. En plus ça le fait chez tout le monde :o étrange :o

Si je comprends les problèmes de fuites en billet; les ennuis du CA eux sont bien réels; sans parler du fait qu'on compte dans le capital des dettes subordonnées et perpétuelles; vus les niveaux de levier; moi j'ai pas trop confiance :o

Enfin bon, les LTRO ont peut-être pas existés, et le marché interbancaire fonctionne sûrement très bien :D

Message édité par dreamer18 le 02-07-2012 à 15:55:39

---------------
n°30813660
-Thorgal-
Posté le 02-07-2012 à 15:56:00  profilanswer

lilith_unique a écrit :

mais alors pas du tout  

EDIT :
et les photos que tu montres sont courantes dans toutes les banques, surtout les petites agences dans les petites villes.
j'ai vu les même affiches il y 5 ans, et à cette époque, on ne parlait pas d'une fuite des capitaux.

si ca l'est, j'y suis déja arrivé plusieurs fois  :D

n°30813667
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2012 à 15:56:36  answer

Ca a toujours été comme ca et payer en espèces est devenu rare aujourd'hui.
A partir d'un certain seuil, la banque fait même un signalement à TracFin pour éviter le blanchiment d'argent.

n°30813679
dreamer18
CDLM
Posté le 02-07-2012 à 15:57:19  profilanswer

Sur les virements aussi; pas que sur les retraits de liquide.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9345  9346  9347  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)