Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8987  8988  8989  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29849943
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2012 à 10:17:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

edwoud a écrit :

Contenir n'est pas maitriser. La chute de la demande est inévitable.

Voila. :jap:

D'ailleurs faudrait que je retrouve le truc mais toutes les chutes de marches immobiliers de par le monde, ou presque, se sont faites sur fond de politique monétaire ultra accommodante pour essayer de lutter contre une baisse trop forte, sans succes.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 10:17:19  profilanswer

n°29849952
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2012 à 10:18:00  profilanswer

OSEF des taux. Les banques ont le feu aux fesses.
Et l'immo c'est un fusil à un coup...tu t'endettes longtemps, mais tu reviens pas sur le marché avant de nombreuses années...

---------------
Horse_man
n°29850003
pik3
Posté le 12-04-2012 à 10:22:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

OSEF des taux. Les banques ont le feu aux fesses.
Et l'immo c'est un fusil à un coup...tu t'endettes longtemps, mais tu reviens pas sur le marché avant de nombreuses années...

Sans oublier que compte tenu de la situation de la dette, on ne pourra pas continuer longtemps à subventionner la pierre qui pompe presque la totalité du montant d'IR collecté.
Quand il faudra trouver des sous c'est là dedans que l'état tapera.  [:michaeldell]

n°29850011
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 12-04-2012 à 10:22:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Voila. :jap:

D'ailleurs faudrait que je retrouve le truc mais toutes les chutes de marches immobiliers de par le monde, ou presque, se sont faites sur fond de politique monétaire ultra accommodante pour essayer de lutter contre une baisse trop forte, sans succes.

Je connais peu les autres bulles. Il s'est passé quoi? Les taux sont restés bas quand même?

n°29850043
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2012 à 10:24:28  profilanswer

edwoud a écrit :

Je connais peu les autres bulles. Il s'est passé quoi? Les taux sont restés bas quand même?

Ils baissent même pour tenter de contrarier la dynamique.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29850113
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 12-04-2012 à 10:29:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils baissent même pour tenter de contrarier la dynamique.

de quoi se frotter les mains en tant que krachiste alors  :sol:

n°29850118
Thom39
Posté le 12-04-2012 à 10:30:17  profilanswer

totoletoto a écrit :

Avec 6Ke net on va pas loin. c'est ce qu'on gagne avec ma copine (en province en plus, et loin des grands agglo) et franchement après loyer, impôts, voitures, essence toussa il reste des cacahouètes à épargner en comparaison des prix de l'immo.

un lurkeur qui suit le topic depuis des années
...

Où en province ?

Idéalement les bien qui vous intéressent sont à combien ?

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°29850176
Ricky37
Posté le 12-04-2012 à 10:35:25  profilanswer

pik3 a écrit :

Sans oublier que compte tenu de la situation de la dette, on ne pourra pas continuer longtemps à subventionner la pierre qui pompe presque la totalité du montant d'IR collecté.
Quand il faudra trouver des sous c'est là dedans que l'état tapera.  [:michaeldell]

Les collectivités locales taperont aussi dedans  :love: via la taxe hab. et taxes foncières  :love:  

quand je visite des maisons / apparts et que je demande aux vendeurs le montant des taxes (approximatif), j'aime bien quand ils me disent, "Je ne sais pas, je peux pas vous dire, ça dépend des revenus etc.." (les menteurs !) et qu'ils sont incapables de donner une estimation de facture de gaz/EDF...  
Bref ces "charges" que le con de français moyen oublie en achetant  car il veux être PROPRIO :D

n°29850491
Thom39
Posté le 12-04-2012 à 10:56:29  profilanswer

vyse a écrit :

M'enfin encore une fois, tout ça, ça parle de l'ancien, je vois aucun graphe qui parle du prix des terrains, même since 1974 :o

Les gens qui habitent vraiment en province ne cherchent pas à acheter mais à construire, et sachant que le prix des matériaux ne fait qu'augmenter, est-ce vraiment un bon plan d'attendre une baisse éventuelle des terrains (qui sont de plus en plus recherchés), je suis pas sûr...

Il y a tout les cas, beaucoup n'ont aucune envie de construire, car plus long pour être chez soi, et souvent aléa lié à la construction, même avec un constructeur sérieu.

Mais il est clair que celui qui veux construire, donc acheter un terrain, ne doit pas trop compter sur une grosse baisse des terrains vu leurs raretés, en particulier pour ceux situés hors lotissement, si il en trouve un qui lui convient.

---------------
n°29850506
ypolem
Posté le 12-04-2012 à 10:58:22  profilanswer

patx3 a écrit :

Plus tes revenus sont importants, plus tu augmentes la valeur des biens que tu convoites. De même, tes modes des consommation changent. :jap:

C'est tout à fait vrai.

Cf. ces ex-traders qui touchaient 12 k€/mois qui étaient en grosse galère après avoir perdu leur job.

Cela semble hallucinant, mais quand tu gagnes un max, tu claques aussi un max, et le retour à un job payé normalement ou être au chomâge est difficile même pour un gros salaire  
- école privée des enfants qui coute une blinde (cas pour les expat notamment)
- la location du 180 m² top placé,
- le train de vie général.

Il faut un temps d'adaptation, même si je suis d'accord, c'est quand même + facile pour un e gros salaire qui normalement a du mettre un peu de côté.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 10:58:22  profilanswer

n°29850623
r06
Posté le 12-04-2012 à 11:06:38  profilanswer

Thom39 a écrit :

Il y a tout les cas, beaucoup n'ont aucune envie de construire, car plus long pour être chez soi, et souvent aléa lié à la construction, même avec un constructeur sérieu.

Mais il est clair que celui qui veux construire, donc acheter un terrain, ne doit pas trop compter sur une grosse baisse des terrains vu leurs raretés, en particulier pour ceux situés hors lotissement, si il en trouve un qui lui convient.

Pourquoi? On revient toujours à l'offre et la demande si les prix des maisons construites baissent les candidats à la construction vont se rarifier (il faut vraiment vouloir construire si ça doit te couter 2 fois plus cher que d'acheter l'équivalent en ancien) et les terrains vont baisser.... :o  
Après il faut déjà que les prix  baissent... :D  

n°29850660
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-04-2012 à 11:09:09  profilanswer

Black_Jack a écrit :

"C'est pas pareil cette fois-ci"

Non. C'est une bulle, elle éclatera, les gens redeviendront raisonnables (a fortiori les friqués et les zinzins qui donnent le LA à tout les autres acteurs de panurge), de gré, ou de force.

Je ne compte plus les arguments pour minimiser la bulle, en se disant que c'est structurel, sauf que les raisons invoquées à chaque fois, débutent dans les 70/80/90, et qu'on n'avait pas remarqué de lien particulier. On se cherche toutes les raisons du monde, mais quand c'est irrationnel, c'est irrationnel (c'est aussi monétaire, y a une montagne de billets qui dormait dans les comptes bancaires des puissants, par mécanisme de Ponzi, ça a affecté tout le monde).

La nature de la bulle est la même. C'est juste le degré de l'actuelle : c'est une bulle immo totale en France (même si certains coins sont plus durement touchés que d'autres, ceux qui sont en tension, oui, là où la bulle est la plus féroce, c'est aussi là où la demande est plus vivace, mais ça n'empêche pas que tout ces coins connaîtront une belle gamelle.)

Fin de course pour l'immo.
Game over.

...Mais je ne dis pas que c'est pas un bulle ou qu'elle éclatera pas.. Je dis juste que chaque "bulle" à une "structure".. une "chimie" différente. Il ne faut pas prendre Paris (ou les zones ayant connue une très _trop_ forte hausse spéculative..) en compte. Quand je parle de marché soutenue pas la demande, c'est la + banlieue. Taverny, le blanc mesnils etc..  Tu sais, les projets de densification urbaine ne sont pas d'hier. Et la densification se fait le plus dans les zones ou l'activité immobilière du marché est la plus dynamique. Paris, bof bof.. les prix sont haut, mais est ce vraiment le plus dynamique la ou les prix ont augmenté le plus avec la bulle ?  Mais dans tous les cas, les zones trop à la ramasse prendrons plus chère que les zone ou le demande est la plus forte (encore une fois, c'est pas forcement Paris, qui est même devenue un marché d’investissement plus que de logement).
Par contre. Dès lors que les banques ferment leurs vannes.. là tout le monde se gamelle. Comme en 90.  Je suis curieux, qu'est ce que va changer l'Euro, est ce que la monnaie forte, le contrôle de l'inflation va amoindrir l'impacte ?

Message cité 2 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 12-04-2012 à 11:11:34

---------------
7666
n°29850719
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2012 à 11:12:26  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Paris, bof bof.. les prix sont haut, mais est ce vraiment le plus dynamique la ou les prix ont augmenté le plus avec la bulle ?

Peut-être pas la plus grande augmentation (des villages du languedoc ou de paca ont du faire du 400/500% !, mais pas significatif), mais sur le friggit, pfiou ça surpasse l'entendement ! (voir première page)

---------------
Horse_man
n°29850728
r06
Posté le 12-04-2012 à 11:13:09  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

...Mais je ne dis pas que c'est pas un bulle ou qu'elle éclatera pas.. Je dis juste que chaque "bulle" à une "structure".. une "chimie" différente. Il ne faut pas prendre Paris (ou les zones ayant connue une très _trop_ forte hausse spéculative..) en compte. Quand je parle de marché soutenue pas la demande, c'est la + banlieue. Taverny, le blanc mesnils etc..  Tu sais, les projets de densification urbaine ne sont pas d'hier. Et la densification se fait le plus dans les zones ou l'activité immobilière du marché est la plus dynamique. Paris, bof bof.. les prix sont haut, mais est ce vraiment le plus dynamique la ou les prix ont augmenté le plus avec la bulle ?  Mais dans tous les cas, les zones trop à la ramasse prendrons plus chère que les zone ou le demande est la plus forte (encore une fois, c'est pas forcement Paris, qui est même devenue un marché d’investissement plus que de logement).
Par contre. Dès lors que les banques ferment leurs vannes.. là tout le monde se gamelle. Comme en 90.  Je suis curieux, qu'est ce que va changer l'Euro, est ce que la monnaie forte, le contrôle de l'inflation va amoindrir l'impacte ?

:pfff:  

Tu as regardé la première page?

EDIT:  [:bouchon2]  de 30 bonnes secondes...

Message édité par r06 le 12-04-2012 à 11:13:55
n°29850737
Laeleth
Posté le 12-04-2012 à 11:13:36  profilanswer

Ricky37 a écrit :

Les collectivités locales taperont aussi dedans  :love: via la taxe hab. et taxes foncières  :love:  

quand je visite des maisons / apparts et que je demande aux vendeurs le montant des taxes (approximatif), j'aime bien quand ils me disent, "Je ne sais pas, je peux pas vous dire, ça dépend des revenus etc.." (les menteurs !) et qu'ils sont incapables de donner une estimation de facture de gaz/EDF...  
Bref ces "charges" que le con de français moyen oublie en achetant  car il veux être PROPRIO :D

Oui, enfin la facture gaz / EDF, tu la payes en tant que locataire aussi.

Quand tu as fini de payer ton prêt, ton appartement ne te coûte plus que taxe foncière + charges (la taxe d'habitation, on est tous logés à la même enseigne). Par exemple, pour moi, sur Paris, 38m2, moins de 2000 euros par an ... Va chercher un loyer à ce prix !
D'ailleurs je cherche à louer un 50m2 en attendant de vendre, et racheter plus grand, bah c'est quasi le prix par mois qu'il faut mettre .... Cette blaque :D

n°29850753
Jambier
Posté le 12-04-2012 à 11:14:19  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Donc ça prend + ou - 10 %  par ans. Le reste ça peut être de la bulle. donc en 2020, on peurrait être à + 40% par rapport à 1980, et donc il faut voir la part de la bulle dans l'augmentation pour anticiper la baisse lors de son éclatement (si éclatement il y a)  

Je pense (j'espère pas porter la poisse  :whistle: ) qu'il est peu probable de constater une baisse de plus de 20% en IDF. (par exemple) Mais bien plus dans les zones ou la demande ne pourra soutenir le marcher.  

Je pense aussi qu'il faut oublier le "krach" en Ile de France hors crise économique grave pour la France, et donc de toute façon l'immo ne sera pas notre premier soucis.

Certains parlent d'une correction de -15% sur un an, effet brutal donc, peut être, j'ai même du mal a y croire. Mais pourquoi pas sur une année, avant une baisse plus lente.

Sinon un scénario de -8% suivi de plusieurs années a -5% / -3% ou ce genre de chose me parait plus probable, et d'ailleurs si on pouvait avoir -5% par an (sachant qu'on a 2.5% d'inflation) sur plusieurs années je signe tout de suite ca me va bien  :jap:  

ypolem a écrit :

C'est tout à fait vrai.
Cf. ces ex-traders qui touchaient 12 k€/mois qui étaient en grosse galère après avoir perdu leur job.

Cela semble hallucinant, mais quand tu gagnes un max, tu claques aussi un max, et le retour à un job payé normalement ou être au chomâge est difficile même pour un gros salaire  
- école privée des enfants qui coute une blinde (cas pour les expat notamment)
- la location du 180 m² top placé,
- le train de vie général.

Il faut un temps d'adaptation, même si je suis d'accord, c'est quand même + facile pour un e gros salaire qui normalement a du mettre un peu de côté.

Oui mais tu peux aussi avoir fini de rembourser ton bien immobilier, avoir de l'epargne, et du coup pouvoir tenir beaucoup plus facilement, tout dépend ou tu en es en fait.
Tu as aussi plus de chance d'avoir diversifié tes sources de revenus, en ayant des revenus fonciers par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par Jambier le 12-04-2012 à 11:15:21
n°29850778
r06
Posté le 12-04-2012 à 11:16:11  profilanswer

Jambier a écrit :

Je pense aussi qu'il faut oublier le "krach" en Ile de France hors crise économique grave pour la France, et donc de toute façon l'immo ne sera pas notre premier soucis.

Certains parlent d'une correction de -15% sur un an, effet brutal donc, peut être, j'ai même du mal a y croire. Mais pourquoi pas sur une année, avant une baisse plus lente.

Sinon un scénario de -8% suivi de plusieurs années a -5% / -3% ou ce genre de chose me parait plus probable, et d'ailleurs si on pouvait avoir -5% par an (sachant qu'on a 2.5% d'inflation) sur plusieurs années je signe tout de suite ca me va bien  :jap:

On vit depuis 4 ans une crise économique "inouie"  (c'est pas de moi mais de sarkozy), le chomage atteint des sommets, le pouvoir d'achat stagne, les banques ont presque fait faillite et la bourse a perdu 40%...
Il te faut quoi de plus?

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 12-04-2012 à 11:19:15
n°29850785
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-04-2012 à 11:16:53  profilanswer

Laeleth a écrit :

Oui, enfin la facture gaz / EDF, tu la payes en tant que locataire aussi.

Quand tu as fini de payer ton prêt, ton appartement ne te coûte plus que taxe foncière + charges (la taxe d'habitation, on est tous logés à la même enseigne). Par exemple, pour moi, sur Paris, 38m2, moins de 2000 euros par an ... Va chercher un loyer à ce prix !
D'ailleurs je cherche à louer un 50m2 en attendant de vendre, et racheter plus grand, bah c'est quasi le prix par mois qu'il faut mettre .... Cette blaque :D

Au bout de 30 ans donc :o

n°29850805
uluhkay
Posté le 12-04-2012 à 11:17:51  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Même si la bulle éclate, la baisse n'aura pas le même impacte partout j'imagine, à moins d'un grave crise systémique.. A priori, il y aura toujours des acheteurs solvables qui pourront, et choisiront certaines régions de France. Je vois pas de baisse de plus de 20% en idf, bulle qui plop ou pas.  
ce qu'il risque de se passer, c'est surtout un exode de ceux qui ne peuvent acheter (et qui veulent pas louer), et une petite augmentation des loyers dans les zones densifiés. Il n'y a qu'à voire tous ces cartiers dans la petite couronne qui n'étaient pas très recherchés, parceque malfamé ou laissé en désuétude, et qui une fois rénovés se voient bénéficier d'un certain embourgeoisement de la population d’acquéreurs.  

L'embourgeoisement de certains quartiers c'est un mythe.

Un quartier comme la goutte d'or ou la chapelle, sans parler d'une bonne partie du 19ème du 10ème et du 20ème ne peut pas s'embourgeoiser et devenir un beau quartier.

Quand t'as plus de 50% de logements sociaux peuplés prioritairement en général par des familles éventuellement nombreuses, les 50% des logements restant peuplées de jeunes cadres aux dents longues ou de bourgeois remplaçant des gens modestes parcequ'il y a hausse des prix, celà ne change pas la physionomie du quartier en terme de masse démographique.

Le meilleur exemple c'est le 18ème est.

Y a clairement eu une nouvelle population qui est arrivé mais tout ce que ça a fait c'est de voir des cols blancs sortir le matin et descendre à chateau rouge ou Marx dormoy au milieu d'une masse de cassoces. Le quartier est toujours aussi sâle et bruyant.

Les quartiers qui se sont réellement embourgeoisés à Paris c'est des coins n'ayant que peu de logements sociaux, comme Pigalle par exemple qui est devenu super bourgeois (il reste une petite "faune" inoffensive vers la place). C'est assez marginal, à la rigueur c'est les quartiers déjà bourgeois qui le sont devenus encore plus, genre le 5ème.

L'embourgeoisement de Paris chasse les classes moyennes, pas les pauvres, et les gens de gauche sont les premiers à ne pas en parler  [:uluhkay:1]

n°29850809
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-04-2012 à 11:18:00  profilanswer

-Thorgal- a écrit :

ce n'est pas le cas de tous, et j'aimerais bien voir les prix que coutent réellement les matériaux pour ceux que je ne connais pas !

mon pére posséde une entreprise de couverture , il paie à peu prés le même prix les ardoises/tuiles que lorsqu'il s'est installé il y a +/-40ans, les toitures vont plus vite à faire (+/-2jours pour charpente/isolation/toiture/cheminée sur une maison neuve simple), le tarif final est plus haut, pourquoi ?
la main d'oeuvre revient plus cher qu'avant, et surtout .... il s'aligne sur le prix des autres... il a même eu au des remarques comme quoi ses prix était tellement bas que son travail ne devait pas être folichon ... [:tinostar]

pour infos comme ca, une ardoise vendu chez un détaillant il y a environ un an aux alentours de 90cents, mon pére l'acheté lui pour 17/18cents chez ce même détaillant, mon pére termine sa carriére doucement et ne posséde aujourd'hui plus qu'un seul ouvrié, donc le détaillant ne baisse pas le prix pour la quantité que mon pére prend.

C est ce que je dis depuis des années, les petits patrons que glorifie la droite se gavent à mort.

Combien gagne ton père?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°29850846
Thom39
Posté le 12-04-2012 à 11:20:18  profilanswer

r06 a écrit :

Pourquoi? On revient toujours à l'offre et la demande si les prix des maisons construites baissent les candidats à la construction vont se rarifier (il faut vraiment vouloir construire si ça doit te couter 2 fois plus cher que d'acheter l'équivalent en ancien) et les terrains vont baisser.... :o  
Après il faut déjà que les prix  baissent... :D  

Parce qu'avec des " si "...

Et pour un HFRien qui veux construire, donc hors lotissement " cage à  poule ", un terrain sympa même en province, c'est rare.
 Si il ne l'achète pas aujourd'hui, il n'a aucune certitude de retrouver l'équivalent demain.

---------------
n°29850862
Laeleth
Posté le 12-04-2012 à 11:21:23  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Au bout de 30 ans donc :o

J'avais pris un prêt sur 12 ans :p Donc c'est fini en 2014, ça peut aller.

n°29850882
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-04-2012 à 11:22:51  profilanswer

Laeleth a écrit :

J'avais pris un prêt sur 12 ans :p Donc c'est fini en 2014, ça peut aller.

Parce que tu as acheté à un moment propice à l'achat :spamafote:

Aujourd'hui, avec un prêt sur 12 ans, tu peux acheter... un garage ? :o

n°29850890
r06
Posté le 12-04-2012 à 11:23:07  profilanswer

Thom39 a écrit :

Parce qu'avec des " si "...

Et pour un HFRien qui veux construire, donc hors lotissement " cage à  poule ", un terrain sympa même en province, c'est rare.
 Si il ne l'achète pas aujourd'hui, il n'a aucune certitude de retrouver l'équivalent demain.

Non mais attends y a pas de "si" spécifique au prix des terrains là.
Le "si" il est sur la baisse des prix et "si" les prix de l'ancien baisse celui des terrains baissera aussi...

Sinon c'est du même niveau que dire oui ca va baisser partout mais pas chez moi car ...(mettre la raison qui va bien, c'est apris, y a les anglais, il fait beau...)

Message édité par r06 le 12-04-2012 à 11:24:23
n°29850910
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-04-2012 à 11:24:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

C est ce que je dis depuis des années, les petits patrons que glorifie la droite se gavent à mort.

Combien gagne ton père?

Tu débarques... C'est bien connu que les petits artisans se font des couilles en or. Parfois je me demande pourquoi je me suis fait chier à faire une thèse, un BEP d'électricien m'aurait vers l'élite HFR :o

Message cité 1 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 12-04-2012 à 11:24:44
n°29850922
Jambier
Posté le 12-04-2012 à 11:25:10  profilanswer

r06 a écrit :

On vit depuis 4 ans une crise économique "inouie"  (c'est pas de moi mais de sarkozy), le chomage atteint des sommets, le pouvoir d'achat stagne, les banques ont presque fait faillite et la bourse a perdu 40%...
Il te faut quoi de plus?

Oui mais... non.  On est "en crise" mais on en parle pas , c'est tabou a cause de la présidentielle.
Reste qu'on a la chance d'être finalement assez faiblement en crise, on a pas atteint les 100% de dette, on a beaucoup de moyens immédiats et rapide de réduire la dette, le chômage est loin des niveau Espagnol, Grec ou Américain, le pouvoir d'achat ne recule pas.

On est mieux que beaucoup de pays, MAIS par contre contrairement au pays qui ont acté le fait d'être en crise et prennent les décisions pour en sortir , nous on va encore dans le mauvais sens.

Il est encore temps de faire les bonnes réformes, mais attention car le crédit crunch est deja la, la bourse est artificiellement haute et va s'ecrouler, l'immobilier va baisser, et si on s'amuse à faire de nouvelles dépenses la on va y aller dans la crise

n°29850950
Laeleth
Posté le 12-04-2012 à 11:26:47  profilanswer

Parce que tu as acheté à un moment propice à l'achat :spamafote:

Aujourd'hui, avec un prêt sur 12 ans, tu peux acheter... un garage ? :o

Moment qui parait, aujourd'hui, propice à l'achat. Quand j'ai acheté, les prix avaient beaucoup augmenté, on parlait même de baisse éventuelle, et j'ai cru que j'achetais "au plus haut" ...
C'est dire à quel point il est difficile de se faire un avis sur le sujet, et je ne m'engagerai pas à faire madame irma pour l'avenir.

Pourtant, j'aimerai acheter plus grand, et le différentiel entre la taille de mon appartement et un plus grand, j'ai du mal à le payer ... C'est assez effrayant en fait (je ne demande que 20m2 de plus).

n°29850960
sylvainlel​eu
Posté le 12-04-2012 à 11:27:11  profilanswer

sadlig a écrit :

Qui te parle de location-accession ? Celle-ci n'est pas intéressante parce que la cible de clientèle est trop étroite et le risque et le portage financiers trop importants.
Pour la rentabilité c'est plus compliqué que cela : lorsque tu regardes les ratios ils sont excellents (> 10 % net) mais l'optique est long terme puisqu'il faut 35 ans minimum pour rentabiliser une opération. C'est le patrimoine historique qui paie la production nouvelle, et l'élasticité aux politiques gouvernementales (Livret A, taxation, subvention) est énorme.

Il y a un truc que je ne comprends pas :
Comment tu peux avoir 10% de rentabilité et mettre 35 ans pour que cela soit rentable ?

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°29850986
Hoiniel
Posté le 12-04-2012 à 11:29:03  profilanswer

Jambier a écrit :

Oui mais... non.  On est "en crise" mais on en parle pas , c'est tabou a cause de la présidentielle.

Magnifiquement illustré par the economist :

http://media.economist.com/sites/default/files/imagecache/full-width/images/print-edition/20120331_LDP001_0.jpg

Enfin, il y a bien un candidat qui en parle, mais les français sont des cons. Pays de merde !  [:cytrouille]  

n°29851005
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-04-2012 à 11:30:13  profilanswer

Laeleth a écrit :

Moment qui parait, aujourd'hui, propice à l'achat. Quand j'ai acheté, les prix avaient beaucoup augmenté, on parlait même de baisse éventuelle, et j'ai cru que j'achetais "au plus haut" ...
C'est dire à quel point il est difficile de se faire un avis sur le sujet, et je ne m'engagerai pas à faire madame irma pour l'avenir.

Pourtant, j'aimerai acheter plus grand, et le différentiel entre la taille de mon appartement et un plus grand, j'ai du mal à le payer ... C'est assez effrayant en fait (je ne demande que 20m2 de plus).

Sans même parler de prévisions, tu as acheté à un moment où les prix de l'immo étaient nettement plus raisonnables en comparaison des revenus (cf. Friggit). Il était sans doute difficile de dire si tu faisais une affaire en termes de placement mais il était en revanche tout à fait possible d'acheter, ce qui est nettement moins le cas aujourd'hui.

Tu demandes 20 m², bah oui, aujourd'hui 20 m² c'est 160 kE, deal with it :o

n°29851018
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-04-2012 à 11:31:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca explique certaines choses, t'es égoiste en fait :D

Et ouais.

Black_Jack a écrit :

Peut-être pas la plus grande augmentation (des villages du languedoc ou de paca ont du faire du 400/500% !, mais pas significatif), mais sur le friggit, pfiou ça surpasse l'entendement ! (voir première page)

Honnêtement, je connais pas. Mais ça reste peut être un cas particulier (c'est pas ma zone de travaille, je suis spécialisé en idf). En faite je parle plus des régions ou ya des constructions dont 1) le terrain a été acheté à un prix trop haut, durant la bulle. (donc cout de revient trop haut et revente du bien qui fait mal aux dents) 2) maison trop grande ou trop chère en coût de construction par rapport à la zone concerné.  Faire un  200m² ou plus dans une zone ou après bulle ça retombera à +- 200 ke  alors que terrain + construction y en a eu pour au moins 350 ke..tout ça parcequ'il n'y a plus de demande dans la zone. Bha tu t'assoies dessus, ou bien tu revends à perte.
Ça n’empêche pas des micro zones d'exception.. mais  c'est cette effet là (celle que je décris juste avant) qui est amoindrie par un seul facteur : la demande. D’où l’intérêt de regarder aussi le dynamisme historique des zones ou l'on investie. (fin c'est mon approche, après chacun voit comme il veut :o )

Enfin je pense qu'il faut être malin, même après avoir vendu à perte, si on peut racheter, à un prix à la baisse intéressant, lors d'opportunité qui apparaisse ailleurs durant l’éclatement, faut pas être frileux et voir plus loin que le bout de son nez (pour peu que le capitale suive :o ) C'est pourquoi, même à perte, si peux vendre, je vends pour avoir un cash suffisant, me permettant de rebondir sur de meilleurs opportunités, et à temps...

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 12-04-2012 à 11:43:44

---------------
7666
n°29851052
chin jo
Posté le 12-04-2012 à 11:33:51  profilanswer

Tu débarques... C'est bien connu que les petits artisans se font des couilles en or. Parfois je me demande pourquoi je me suis fait chier à faire une thèse, un BEP d'électricien m'aurait vers l'élite HFR :o

J'ai un copain de fac, cycle DESS pour lui, maintenant plombiste. C'est pas si mal, la seule erreur est d'aller si loin... C'est des boulots à commencer jeune pour bien en profiter / retraite  :o
La questiond e la thèse va se reposer là, pas sur que ce soit le meilleur compromis (age de rentrée vie active et rémunération) versus un bon +5 ou même une licence pro. Elles coutent super cher les années 23-28 ans quand tu fais le bilan.
Certe il reste un boulot qui peut être "passion", mais je suis sur que les choix de tous ne sont pas lucides...
Faudra revaloriser significativement la recherche si on veut la sauver en France.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°29851076
Laeleth
Posté le 12-04-2012 à 11:36:50  profilanswer

Sans même parler de prévisions, tu as acheté à un moment où les prix de l'immo étaient nettement plus raisonnables en comparaison des revenus (cf. Friggit). Il était sans doute difficile de dire si tu faisais une affaire en termes de placement mais il était en revanche tout à fait possible d'acheter, ce qui est nettement moins le cas aujourd'hui.

Tu demandes 20 m², bah oui, aujourd'hui 20 m² c'est 160 kE, deal with it :o

Oui, tout à fait, on pouvait encore, à condition d'acheter dans certains arrondissement (le 6ème était inabordable, plus de 150000 euros les 20 m2).
Pour les 20m2, j'ai l'impression que ça fait plus, car des appartement à 500000 euros les 60m2, y en a pas beaucoup, et je doute vendre le mien plus de 350000 (ce qui serait déjà énorme).

Enfin bref, c'est sûr qu'aujourd'hui, c'est absurde les prix, (sauf si on est Crésus).

n°29851095
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-04-2012 à 11:38:34  profilanswer

uluhkay a écrit :

L'embourgeoisement de certains quartiers c'est un mythe.

Un quartier comme la goutte d'or ou la chapelle, sans parler d'une bonne partie du 19ème du 10ème et du 20ème ne peut pas s'embourgeoiser et devenir un beau quartier.

Quand t'as plus de 50% de logements sociaux peuplés prioritairement en général par des familles éventuellement nombreuses, les 50% des logements restant peuplées de jeunes cadres aux dents longues ou de bourgeois remplaçant des gens modestes parcequ'il y a hausse des prix, celà ne change pas la physionomie du quartier en terme de masse démographique.

Le meilleur exemple c'est le 18ème est.

Y a clairement eu une nouvelle population qui est arrivé mais tout ce que ça a fait c'est de voir des cols blancs sortir le matin et descendre à chateau rouge ou Marx dormoy au milieu d'une masse de cassoces. Le quartier est toujours aussi sâle et bruyant.

Les quartiers qui se sont réellement embourgeoisés à Paris c'est des coins n'ayant que peu de logements sociaux, comme Pigalle par exemple qui est devenu super bourgeois (il reste une petite "faune" inoffensive vers la place). C'est assez marginal, à la rigueur c'est les quartiers déjà bourgeois qui le sont devenus encore plus, genre le 5ème.

L'embourgeoisement de Paris chasse les classes moyennes, pas les pauvres, et les gens de gauche sont les premiers à ne pas en parler  [:uluhkay:1]

Je parlais pas vraiment de Paris (décidément) c'est devenue, globalement pour moi, un marché d’investissements. Mais de certaines villes dans la petite couronne,ou c'est devenue inabordable pour beaucoup d'anciens habitants. Il y a eu, en tout cas, une "évacuation" des classes populaires vers certains coins, c'est indéniable. Maintenant, j'ai pas voulue "politiser" mon propos.

Message édité par Innolis_Jevede le 12-04-2012 à 11:39:24

---------------
7666
n°29851107
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-04-2012 à 11:39:26  profilanswer

chin jo a écrit :

J'ai un copain de fac, cycle DESS pour lui, maintenant plombiste. C'est pas si mal, la seule erreur est d'aller si loin... C'est des boulots à commencer jeune pour bien en profiter / retraite  :o
La questiond e la thèse va se reposer là, pas sur que ce soit le meilleur compromis (age de rentrée vie active et rémunération) versus un bon +5 ou même une licence pro. Elles coutent super cher les années 23-28 ans quand tu fais le bilan.
Certe il reste un boulot qui peut être "passion", mais je suis sur que les choix de tous ne sont pas lucides...
Faudra revaloriser significativement la recherche si on veut la sauver en France.

Je ne bosse pas en France, j'ai donc un espoir de "rentabiliser" la thèse [:cosmoschtroumpf]

La recherche aurait besoin d'être foutrement revalorisée pour devenir un minimum intéressantes, les salaires de MCF sont scandaleux. D'ailleurs j'ai un entretien la semaine prochaine dans un centre de recherche... en Allemagne :o

n°29851147
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2012 à 11:42:22  profilanswer

chin jo a écrit :

J'ai un copain de fac, cycle DESS pour lui, maintenant plombiste. C'est pas si mal, la seule erreur est d'aller si loin... C'est des boulots à commencer jeune pour bien en profiter / retraite :o

Réorientation.  
Coût d'opportunité : 40k€ nets environ par an, pendant 5 ans (durée supplémentaire pour ma réorientation), soit 200k€.
 [:mycrub:1]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29851266
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-04-2012 à 11:51:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Réorientation.  
Coût d'opportunité : 40k€ nets environ par an, pendant 5 ans (durée supplémentaire pour ma réorientation), soit 200k€.
 [:mycrub:1]

:??:

---------------
marilou repose sous la neige
n°29851352
sylvainlel​eu
Posté le 12-04-2012 à 11:58:23  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Honnêtement, je connais pas. Mais ça reste peut être un cas particulier (c'est pas ma zone de travaille, je suis spécialisé en idf). En faite je parle plus des régions ou ya des constructions dont 1) le terrain a été acheté à un prix trop haut, durant la bulle. (donc cout de revient trop haut et revente du bien qui fait mal aux dents) 2) maison trop grande ou trop chère en coût de construction par rapport à la zone concerné.  Faire un  200m² ou plus dans une zone ou après bulle ça retombera à +- 200 ke  alors que terrain + construction y en a eu pour au moins 350 ke..tout ça parcequ'il n'y a plus de demande dans la zone. Bha tu t'assoies dessus, ou bien tu revends à perte.  
Ça n’empêche pas des micro zones d'exception.. mais  c'est cette effet là (celle que je décris juste avant) qui est amoindrie par un seul facteur : la demande. D’où l’intérêt de regarder aussi le dynamisme historique des zones ou l'on investie. (fin c'est mon approche, après chacun voit comme il veut :o )  

Enfin je pense qu'il faut être malin, même après avoir vendu à perte, si on peut racheter, à un prix à la baisse intéressant, lors d'opportunité qui apparaisse ailleurs durant l’éclatement, faut pas être frileux et voir plus loin que le bout de son nez (pour peu que le capitale suive :o ) C'est pourquoi, même à perte, si peux vendre, je vends pour avoir un cash suffisant, me permettant de rebondir sur de meilleurs opportunités, et à temps...

En RP ? Comment tu fais pour trouver des terrains ?

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°29851399
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-04-2012 à 12:01:54  profilanswer

L'appart de mes rêves à Strasbourg vaut 450 kE [:sadnoir]

Je crois que je l'ai vu sur se loger celui là :D
Orangerie, 170m², un truc du genre ?

Mais vu le quartier les 4 balcons doivent se réduire à une avancée d'1m² avec une jolie rambarde en fer forgé, très peu pour moi
[:vieux slip]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°29851411
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-04-2012 à 12:02:36  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

...précisément, je construis du neuf que je revends.

[:linford]

---------------
marilou repose sous la neige
n°29851412
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2012 à 12:02:38  profilanswer

Il parle du coût de faire un doctora, et plus globalement des 23-28 ans. Pile la période où j'aurais bossé si je n'avais pas changé de voie, avec un salaire confortable.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8987  8988  8989  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)