Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°11959365
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 16:45:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bollareck a écrit :

Donc je suis gentil  :D

:non:  

Tu es brave!

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 16:45:30  profilanswer

n°11959371
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 27-06-2007 à 16:45:57  profilanswer

oui mais le probleme de son exemple c'est qu'il neglige une chose sa PV est virtuelle car tout comme son T2 lui a permis d'avoir 18000€, la maison qu'il a acheté a proportionnellement augmenté d'autant  [:airforceone]  

Donc il a peut etre une PV de 18000 € mais la maison dans le meme laps de temps coute surement 30 ou 40 000 de plus donc y'a pas de PV  [:airforceone]

n°11959384
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 16:47:12  profilanswer

phila a écrit :

y'a personne pour le faire vomir un coup là, il devient trop sérieux  :lol:  :lol:

[:vomi2]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°11959399
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 16:48:41  profilanswer

mbd44 a écrit :

oui mais le probleme de son exemple c'est qu'il neglige une chose sa PV est virtuelle car tout comme son T2 lui a permis d'avoir 18000€, la maison qu'il a acheté a proportionnellement augmenté d'autant  [:airforceone]  

Donc il a peut etre une PV de 18000 € mais la maison dans le meme laps de temps coute surement 30 ou 40 000 de plus donc y'a pas de PV  [:airforceone]

Il voulait dire que s'il était pas rentré dans le train, il aurait pas pu y monter plus tard. ;)  

---------------
n°11959409
Skylouck
Posté le 27-06-2007 à 16:49:17  profilanswer

Leg9 a écrit :

On va refaire notre sdb, et je bataille avec ma femme pour garder une baignoire, elle voudrait passer à une douche. [:pingouino]

Dis lui que pour les enfants c mieux .....

Après par contre faut assumer :D

n°11959413
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-06-2007 à 16:49:31  profilanswer

Bon. Putain, vous allez finir par me convaincre de rester en loc (j'avais marqué loque, lapsus révélateur ?).

Parce qu'à l'achat:
- La défense, c'est glauque
- Neuilly, c'est cher
- 16e nord, 8e, 17e sud, c'est encore plus cher
- 16e sud, c'est cher et mal desservi
- Boulogne, c'est mal desservi
- 17e nord, c'est mal desservi
- 15e Motte-Piquet c'est cher
- 15e sud c'est mal desservi

Et après je ne suis plus dans l'ouest parisien ce qui m'emmerde pour mon boulot.
Me reste plus qu'à regarder éventuellement à Nation, ok c'est loin du travail mais c'est très bien desservi et pas cher.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°11959430
mbd44
Posté le 27-06-2007 à 16:51:04  profilanswer

StefSamy a écrit :

Il voulait dire que s'il était pas rentré dans le train, il aurait pas pu y monter plus tard. ;)

non le probleme aurait été le meme  ;)  

ce qui lui a permis d'acheter la maison c'est pas ses 18 K€ de PV hein, c'est juste qu'il a du avoir son salaire et celui de son amie qui a pulsé

n°11959431
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-06-2007 à 16:51:11  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bon. Putain, vous allez finir par me convaincre de rester en loc (j'avais marqué loque, lapsus révélateur ?).

Parce qu'à l'achat:
- Neuilly, c'est cher

Et après je ne suis plus dans l'ouest parisien ce qui m'emmerde pour mon boulot.
Me reste plus qu'à regarder éventuellement à Nation, ok c'est loin du travail mais c'est très bien desservi et pas cher.

moi a ta place je loue un beau F3 [:pingouino]
on n'a qu'une vie

---------------
marilou repose sous la neige
n°11959443
Bollareck
Posté le 27-06-2007 à 16:52:23  profilanswer

StefSamy a écrit :

Non tu peux pas c'est interdit par le code de déontologie des proprios.
Et puis louer pour quoi faire? jeter son argent par la fenêtre?

Tu te mélanges les pinceaux mon cher.

Ou tu es en train de dire qu'ils doivent attendre une baisse sagement, profiter d'une vraie PV?

Si, d'ailleurs moi même j'attends une petite baisse pour acheter. Mais je crois bien que je vais l'avoir dans l'os.  

Bah, en attendant j'épargne  :sarcastic:

n°11959449
JBanese
Posté le 27-06-2007 à 16:52:54  profilanswer

StefSamy a écrit :

Non, dans le pire des cas ça vaut 0 et ils ont tout perdu ;)  

Reprends tes chiffres avec 25% de baisse sur 5 ans (ce qui est peu :jap: ) ;)

25% de baisse sur un bien très mal acheté si tu veux ... autrement tes 25% tu vas les attendre longtemps.
L'indice icc reste très stable et le foncier toujours aussi cher ... je cherche du terrain et crois moi ca ne baisse pas !

Ce qui risque de se passer mais cela prendra un peu de temps ... c'est un marché collectifs / maison individuelle deconnecté.
Le nouveau PLU favorise le collectif de toute facon au detriment de la maison individuelle ... mais cela devrait prendre 8/10 ans.

@+ JB

mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 16:52:54  profilanswer

n°11959463
ezzz
23
Posté le 27-06-2007 à 16:53:37  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

moi a ta place je loue un beau F3 [:pingouino]
on n'a qu'une vie

moi je loue un beau F2 et je vais au resto 2 fois plus souvent :o

n°11959466
neotheeras​er
Posté le 27-06-2007 à 16:53:44  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

neotheeraser a écrit :

Je crois qu'il est tout bonnement impossible de trouver une assurance vie (correct), avec fond 100% en € qui fait pas du 4%net sur 8ans en moyenne...

Oui ma&is mon proprio si je lui dit que je lui paye une moyenne de loyer il est pas franchement d'accord ...
Lui il lui faut son versement mensuel  
Donc si tu me trouves une AV qui me fait du 4% net garantis je signe tout de suite ( 200K€ soit 667 € mensuels net d'impôts )  
Encore une fois ce n'est pas un placement dont j'ai besoin mais d'un revenu.

Ok on est d'accord.
Mais t'as quand même un salaire non? Donc ton loyer tu le prends sur ton salaire qui lui est fixe...et tes revenus (de l'assurance vie) servent à renflouer ton compte de manière aléatoire à 10 ou 15€ prêt (montant de 2 menu best of).
Bref plus la peine de chipoter si?

n°11959474
ezzz
23
Posté le 27-06-2007 à 16:54:14  profilanswer

JBanese a écrit :

25% de baisse sur un bien très mal acheté si tu veux ... autrement tes 25% tu vas les attendre longtemps.
L'indice icc reste très stable et le foncier toujours aussi cher ... je cherche du terrain et crois moi ca ne baisse pas !

Ce qui risque de se passer mais cela prendra un peu de temps ... c'est un marché collectifs / maison individuelle deconnecté.
Le nouveau PLU favorise le collectif de toute facon au detriment de la maison individuelle ... mais cela devrait prendre 8/10 ans.

@+ JB

Mme Soleil est revenue parmie nous :sol:

n°11959506
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 27-06-2007 à 16:56:40  profilanswer

Bollareck a écrit :

[b]Sauf que même en tenant compte de la correction ci dessus, l'achat reste gagnant. De peu mais gagnant.  

Et pour mémoire en 2006 la hausse des prix moyenne c'était 6.5 % pas 4.5.  

Et on peut trouver de meilleurs taux que 4.3% sur 20 ans.  

Et souvent on reste plus de 5 ans dans un T3.  

non, maintenant tu ne trouveras plus du 4.3% assurance incluses sur 20 ans, on est plutôt entre 4.6 et 4.8%

et tu oublies qu'on est en période de bulle, donc les +4.5% par an de hausse de l'immo, tu ne les feras pas 5 ans [:jkley]
(comptes plutôt -4.5%/an)

mais "5 ans de certitude de rester au même endroit", on est sur la limite de l'intérêt de la location, donc tu peux légitimement hésiter :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 27-06-2007 à 17:01:26

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°11959531
neotheeras​er
Posté le 27-06-2007 à 16:58:58  profilanswer

Parce qu'à l'achat:
- Neuilly, c'est cher

Tu t'es souvent balladé à Nation?
Perso je trouve ça super glauque...surtout le soir...travesti, pute etc...

Bollareck a écrit :

Si, d'ailleurs moi même j'attends une petite baisse pour acheter. Mais je crois bien que je vais l'avoir dans l'os.  

:ouch:  
Bà merde alors!
Pourquoi tu nous traites d'abrutis si c'est pour faire comme nous?

n°11959577
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 17:02:15  profilanswer

mbd44 a écrit :

non le probleme aurait été le meme  ;)  

ce qui lui a permis d'acheter la maison c'est pas ses 18 K€ de PV hein, c'est juste qu'il a du avoir son salaire et celui de son amie qui a pulsé

:jap:

---------------
n°11959585
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 17:03:04  profilanswer

Bollareck a écrit :

Pourquoi attends-tu une baisse qui ne viendra pas  :pt1cable:  :??:  [:alvas]

---------------
n°11959594
mbd44
Posté le 27-06-2007 à 17:03:33  profilanswer

C'est pour ca que la PV n'existe pas reellement en Residence Principale  :o  

Message édité par mbd44 le 27-06-2007 à 17:03:52
n°11959599
ezzz
23
Posté le 27-06-2007 à 17:03:45  profilanswer

neotheeraser a écrit :

Tu t'es souvent balladé à Nation?
Perso je trouve ça super glauque...surtout le soir...travesti, pute etc...

Ma copine habite pas très loin et je vois pas de quel coin tu parles. En tout cas le coin 12e et Picpus où je passe le plus souvent est très loin de ce que tu décris :o

n°11959621
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 17:05:42  profilanswer

JBanese a écrit :

@+ JB

Je peux attendre longtemps, toute ma vie même, j'm'en fouts du papier du notaire, je peins les murs de ma loc comme j'en ai envie :D  

Et j'aurai assez de cash placé pour compenser ma petite retraite.

Et comme je suis pour le travail et la méritocratie (contrairement à Sarko), je me fouts aussi de laisser quoi que ce soit à qui que ce soit :D  

---------------
n°11959642
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-06-2007 à 17:07:04  profilanswer

Bollareck a écrit :

Sauf que même en tenant compte de la correction ci dessus, l'achat reste gagnant. De peu mais gagnant.

De peu. [:aloy]

Le problème c'est que même à ton corps défendant, te présentant comme étant du milieu, ta parole est plus crédible que la mienne.
C'est un argument d'autorité débile (la preuve) on est bien d'accord, mais quand tu dis que l'achat est largement gagnant, il va falloir que 12 autres posts longuement argumentés viennent démontrer, que non, on en est pas là.

Tout ça pour 1 post un peu vite expédié.

Bollareck a écrit :

Et pour mémoire en 2006 la hausse des prix moyenne c'était 6.5 % pas 4.5.

Yep.

Bollareck a écrit :

Et on peut trouver de meilleurs taux que 4.3% sur 20 ans.

Alors là je veux bien voir. En 2004 on a eu du 4.0% fixe sur 15 pour 100.000 avec 30.000 d'apport, et en nantissant des produits financiers (assurance  = 0).
Et les taux ont augmenté depuis. Donc sur une durée plus longue, avec une assurance en sus... :/

Bollareck a écrit :

Et souvent on reste plus de 5 ans dans un T3.

Là je ne sais pas, je n'ai pas les chiffres.
Globalement, perso, je reste sur ce que l'on m'avait dit "A la louche, rester moins de 7/8 ans est généralement une mauvaise opération".

Bollareck a écrit :

N'éxagérons rien. [:dakans]

Message édité par Leg9 le 27-06-2007 à 17:44:20

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11959664
vandepj0
Posté le 27-06-2007 à 17:08:23  profilanswer

JBanese a écrit :

@+ JB

Effectivement, l'ICC correspond à un coût du travail + matières premières, ce qui n'est pas (trop) spéculatif, surtout le travail.
Donc l'ajustement entre hier et aujourd'hui et entre aujourd'hui et demain se fera sur le coût des terrains. Les prix des terrains ont énormément augmentés, tandis que la valeur intrinsèque est restée la même (ça reste des m², quoi). Ils peuvent de la même façon énormément redescendre.

Par contre, il y a un cas où l'ICC n'est plus représentatif du prix de la maison (hors terrain), c'est en situation de krach/dépression, où l'on trouve des choses en dessous de leur prix de construction (voir l'Allemagne), mais dans ce cas là le marché n'est pas sain non plus, et les entreprises de bâtiment tirent la tronche grâve!

n°11959675
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-06-2007 à 17:09:14  profilanswer

Skylouck a écrit :

Dis lui que pour les enfants c mieux .....

Après par contre faut assumer :D

[:icon4] DANGER [:icon4]

...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11959767
Bollareck
Posté le 27-06-2007 à 17:17:34  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

non, maintenant tu ne trouveras plus du 4.3% assurance incluses sur 20 ans, on est plutôt entre 4.6 et 4.8%

et tu oublies qu'on est en période de bulle, donc les +4.5% par an de hausse de l'immo, tu ne les feras pas 5 ans [:jkley]
(comptes plutôt -4.5%/an)

mais "5 ans de certitude de rester au même endroit", on est sur la limite de l'intérêt de la location, donc tu peux légitimement hésiter :jap:

En période de bulle c'était 10% par an.

4.5 % par an c'est une hausse normale. Celle qu'on a en ce moment.  

Aujourd'hui etre propriétaire c'est payer 20 ans de loyer et avoir 5 ans de loyer en apport. Les prix sont à un niveau NORMAL. Sauf cas particuliers de chambrette à 150 K€ sur Paris ( ou immobilier de prestige ou par définition il n'y a pas de référentiel de prix. Voir chez Coldwell Banker et autres. De toutes façons les gens qui hésitent entre un T5 avenue Foch à 2 millions et un loft traversant de 160 m² à Montmartre à 1 million 8 ne vivent pas dans le même monde que ceux qui vont chercher un T3 à 280 000 € pas trop mal situé .

n°11959784
mbd44
Posté le 27-06-2007 à 17:19:06  profilanswer

Ouais mais la ca va baisser  :o

n°11959804
phila
Posté le 27-06-2007 à 17:20:06  profilanswer

Bollareck a écrit :

Aujourd'hui etre propriétaire c'est payer 20 ans de loyer et avoir 5 ans de loyer en apport. Les prix sont à un niveau NORMAL.

normal de bulle  [:jibidi]  

n°11959903
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 27-06-2007 à 17:28:54  profilanswer

+1 :o

n°11959991
neotheeras​er
Posté le 27-06-2007 à 17:37:44  profilanswer

Bollareck a écrit :

Aujourd'hui etre propriétaire c'est payer 20 ans de loyer et avoir 5 ans de loyer en apport. Les prix sont à un niveau NORMAL. Sauf cas particuliers de chambrette à 150 K€ sur Paris ( ou immobilier de prestige ou par définition il n'y a pas de référentiel de prix. Voir chez Coldwell Banker et autres. De toutes façons les gens qui hésitent entre un T5 avenue Foch à 2 millions et un loft traversant de 160 m² à Montmartre à 1 million 8 ne vivent pas dans le même monde que ceux qui vont chercher un T3 à 280 000 € pas trop mal situé .

phila a écrit :

normal de bulle  [:jibidi]

:pt1cable:  
On est au plus haut dans l'immo, mais les prix sont normaux!  :love:  
Je l'adore....

Sinon l'inflation comme hausse normal de l'immo ça m'irait bien, sinon à terme plus personne pourra se loger hein ;)

n°11960056
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 17:43:02  profilanswer

Bollareck a écrit :

[:alvas]  

Où ça?

Parceque pour mon cas, c'est 25 ans de traites à 1380 au lieu de 1000 de loyer, et 4 ans en apport, soit en tout 414+50 = 464 mois de loyer, soit 38 ans de loyer en tout, loins de tes 25 ans que tu essayes d'infuser.

Ou alors tu comptes pas les intérêts? :lol:  

Donc d'accord avec toi, le jour où ce sera 20 ans de traites égales à un loyer avec 4 ans (soit plus de 20%) en apport, ça sera normal. ;)  

Et chambrette à 150 k€ ou T2 à 250 k€, c'est presque la même absurdité quand tu mets en face les salaires :pt1cable:

---------------
n°11960063
Zenli
Posté le 27-06-2007 à 17:43:31  profilanswer

Bollareck a écrit :

Les gens qui peuvent acheter pour louer ne vont pas faire du social en plus de prendre des risques sur leur bien donc un immobilier haut à l'achat entraîne des loyers hauts :
Avec plus de 2 smics tu peux difficilement avoir un 2 pièces...
Elle fait comment la famille de base qui gagne trop pour un hlm ou qui doit l'attendre 5 ans?
Le petit cadre peut rester dans le studio mais un couple + 2 gamins ça passe pas....

Bref ce n'est une situation saine pour personne.

n°11960110
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-06-2007 à 17:46:38  profilanswer

Bollareck a écrit :

Aujourd'hui etre propriétaire c'est payer 20 ans de loyer et avoir 5 ans de loyer en apport. Les prix sont à un niveau NORMAL.

245 loyers un niveau normal??? [:w3c compliant]
Hé bah....

---------------
n°11960141
Thocan
La loi du silence
Posté le 27-06-2007 à 17:48:56  profilanswer

n°11960181
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 17:52:14  profilanswer

Pas assez rapide petit scarabée ;)  :D  

Posté ce matin!

---------------
n°11960207
wiwimagiqu​e
Posté le 27-06-2007 à 17:53:58  profilanswer

Bonjour,

un petit lien bien sympathique :D  
Que je viens de recevoir par mails.

J'hésite à m'inscrire pour voir ce qu'ils peuvent bien me raconter.

n°11960227
phila
Posté le 27-06-2007 à 17:55:17  profilanswer

stef, t'as pas encore mis l'exemple du piège des taux variables et du marché immo atone (sur yahoo answer)?

je me tâte, je me demande si c'est pas un fake, même si je suis convaincu que ce genre de situation va se produire en grand nombre...

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 27-06-2007 à 17:55:39
n°11960561
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-06-2007 à 18:25:32  profilanswer

Bollareck a écrit :

Aujourd'hui etre propriétaire c'est payer 20 ans de loyer et avoir 5 ans de loyer en apport.

25*12*710= 213k€

Bizarement ton calcul tombe juste. Sauf que mon banquier ne fait pas de PTZ de 170k€ sur 20 ans.

n°11961847
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2007 à 20:50:09  profilanswer

phila a écrit :

stef, t'as pas encore mis l'exemple du piège des taux variables et du marché immo atone (sur yahoo answer)?

je me tâte, je me demande si c'est pas un fake, même si je suis convaincu que ce genre de situation va se produire en grand nombre...

Pas vu!

Déjà qu'ibonia m'a accaparé toute la journée avec ses posts....!

---------------
n°11962298
phila
Posté le 27-06-2007 à 21:39:21  profilanswer

je le mets alors, soit c'est vrai et les galères vont commencer, soit c'est un fake mais plus pour longtemps  :o  

Lien

Citation :

Comment faire face à une baisse des prix de l'immobilier lorsque l'on ne peut plus rembourser ses mensualités?
J’ai acheté un appart il y a 1 an 1/2. Bon standing, bon quartier, calme, etc.
Suite à des pbs pros, et à la hausse des taux, je n’arrive plus à rembourser mes mensualités. J’ai donc décidé de revendre, d’empocher une plus-value, et d’acheter plus petit, ou une location.

Prb 1: Cela fait + de 6 mois que j’ai mis en vente, dans 3 agences, sans résultat. On m’a dit que les mesures gouvernementales avaient bloqué le marché, et qu’après le 6 mai ça allait repartir de plus belle, mais toujours aucun signe encourageant.
J’ai baissé mon prix 2 fois juqu’aux prix auquel je l’avais acheté !).
Prb 2, j’ai fait mes calculs, si j’arrive à vendre mon appart au prix proposé, je perds pas mal d’argent en remboursant ma banque (crédit sur 25 ans).

Ce matin, on m’a dit que l’immobilier avait entamé une phase de baisse + ou - importante. Je pensais que c’était impossible, mais visiblement, cela est arrivé plusieurs fois dans le passé.

n°11962332
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-06-2007 à 21:42:01  profilanswer

Dans tous les cas, il y a un gros problème en région parisienne. Par curiosité, je suis allé regarder les annonces sur d'autres endroits que les "beaux quartiers" que je visais et les prix sont à peine moins cher.

Déjà que je trouvais les prix abusés quand on me demandait 7,5 à 8k€ le m² à Neuilly, voilà que je me rends compte qu'au fin fond du 11e ou du 14e, on est à 6-7k€ du m² pour des produits en bon état et en bon étage. C'est de la démence.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°11962356
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-06-2007 à 21:44:40  profilanswer

Hé ho !  
On dit pas de mal du 14e !!! :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°11962364
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2007 à 21:45:41  answer

C'est de la démence.

Non, c'est pour la demande structurelle, il existe une réelle pénurie, les taux vont monter, dépèche toi d'acheter sinon tu ne pourras plus jamais jamais jamais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)