Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3608  3609  3610  ..  20007  20008  20009  20010  20011  20012
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19453634
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 10-08-2009 à 10:19:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zaib3k a écrit :

il y a de la TF.

et il peut y avoir du ravallement [:pingouino] Dans ma copro, j'ai des tantiemes associés a la place de parking, donc le ravallement va passer dessus (mais bon, c'est quelques euros :o )

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 10-08-2009 à 10:19:49  profilanswer

n°19453641
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 10-08-2009 à 10:20:29  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ah.
Oh.
Merde.
Ceci dit ça ne doit pas aller chercher loin quand même, si ?

Et je suppute qu'il y a des frais de notaire de 4% également ?

Reste à savoir si les gens sont en recherche de place de parking ou pas, histoire de voir si je pourrai louer/revendre quand je changerai d'appart.

Perso, c'est 500€/an, je les loue 150€/mois.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°19453642
flo850
moi je
Posté le 10-08-2009 à 10:20:30  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ils parle des gens qui s'en fouttent et ne calculent rien :D

Mais heureusement, les banques se sont mises à recalculer pour calmer leurs fantasmes.

il y a aussi ceux qui ne calculent rien et qui ont assez de capitaux pour ne pas etre calmé par une banque  

chacun fait ses choix, même si certains sont difficilement justifiable objectivement

---------------

n°19453644
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-08-2009 à 10:20:42  profilanswer

Question immo: est-ce que les parkings à Paris font des rendements potables ?
Suite à la location de l'appart des Champs, j'hésite à investir dans un parking, et l'achat au premier abord sur le papier semble correct.

Seloger.com (oui, on se renseigne comme on peut) me montre la place à 18-20k€ dans les parkings George V ou privatifs, alors que la location est au minimum à 130€ mensuels.

Vus les rendements pourris de l'argent en ce moment, si j'achète cash un parking, fais-je une bonne affaire ? Je suppose qu'il n'y a pas de TF/ravalement sur ces biens là ?

Faut voir que bien souvent tu achètes une concession et non la place ad-vitam..... Sauf à acheter dans un vrai immeuble d'habitation.

Donc le calcul est vite fait, au bout de X année, t'as rien, ça simplifie les calculs sur un prix de revente à X années.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19453662
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-08-2009 à 10:22:12  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Perso, c'est 500€/an, je les loue 150€/mois.

Ah oui, dans ton cas ça me semble juteux :p

Mais là c'est surtout pour usage personnel.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°19453663
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2009 à 10:22:17  profilanswer

Suite à la location de l'appart des Champs, j'hésite à investir dans un parking, et l'achat au premier abord sur le papier semble correct.

Seloger.com (oui, on se renseigne comme on peut) me montre la place à 18-20k€ dans les parkings George V ou privatifs, alors que la location est au minimum à 130€ mensuels.

Vus les rendements pourris de l'argent en ce moment, si j'achète cash un parking, fais-je une bonne affaire ? Je suppose qu'il n'y a pas de TF/ravalement sur ces biens là ?

TF + TH
(ça fait très bizarre la première fois que tu reçois une taxe d'habitation pour un simple parking)

sinon, si t'as trouvé une place à 130€ vers les champs, c'est un super bon prix [:pingouino]

---------------
we are the dollars and cents
n°19453684
kadreg
Posté le 10-08-2009 à 10:23:45  profilanswer

Fender a écrit :

sinon, si t'as trouvé une place à 130€ vers les champs, c'est un super bon prix [:pingouino]

98€ par mois en ce moment au vinci saint michel, ca sent le krach [:roane]

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°19453698
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-08-2009 à 10:24:58  profilanswer

StefSamy a écrit :

Faut voir que bien souvent tu achètes une concession et non la place ad-vitam..... Sauf à acheter dans un vrai immeuble d'habitation.

Donc le calcul est vite fait, au bout de X année, t'as rien, ça simplifie les calculs sur un prix de revente à X années.

Ah oui merde. C'est des concessions de 9-10 ans sur seloger.

Donc dans un cas je paie 130€ x 12 x 10 = 14600€ de loyer
Dans l'autre je paie 20 000€ cash.

Euh.... ya des gens qui achètent ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°19453717
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2009 à 10:26:18  profilanswer

kadreg a écrit :

98€ par mois en ce moment au vinci saint michel, ca sent le krach [:roane]

c'est étonnamment peu cher [:pingouino]  
à lyon, ça commence à 140 pour du parking inondable en prime (et inondé une fois l'an au moins)

---------------
n°19453752
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-08-2009 à 10:28:43  profilanswer

Fender a écrit :

TF + TH
(ça fait très bizarre la première fois que tu reçois une taxe d'habitation pour un simple parking)

J'ai encore rien trouvé, je cherche juste, mais je regarde http://www.seloger.com/recherche.h [...] 75008&ci=& et donc des loyers entre 120 et 160 à première vue

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-08-2009 à 10:28:43  profilanswer

n°19453772
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2009 à 10:30:23  profilanswer

ah oui, quand tu loues, t'as aussi la TH, j'avais oublié :D
(alors que pas avec un abonnement, à inclure dans la comparaison, donc)

Message édité par Fender le 10-08-2009 à 10:30:58

---------------
n°19453791
Zaib3k
Posté le 10-08-2009 à 10:31:49  profilanswer

toi :D si tu n'étais pas venu ici :D

n°19453855
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-08-2009 à 10:37:03  profilanswer

Ceux qui ne font pas le calcul. Regarde, t'étais prêt à acheter :p Et puis l'achat, ça évite de jeter de l'argent par les fenêtres...

Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 10-08-2009 à 10:37:34
n°19453873
kadreg
Posté le 10-08-2009 à 10:38:33  profilanswer

Fender a écrit :

c'est étonnamment peu cher [:pingouino]

surtout quand on connait le parking [:roane]

---------------
n°19453880
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-08-2009 à 10:39:23  profilanswer

Zaib3k a écrit :

toi :D si tu n'étais pas venu ici :D

Tut tut, j'aurais pris la peine de me renseigner, c'est d'ailleurs ce que je fais là en attendant des puits de sagesse que vous êtes de me prémâcher le travail avec un amour inextinguible :o

Enfin pour revenir au topic, ce serait pas mal que l'immo fasse encore -20% sur trois ans. Du coup dans trois ans, si tout se passe bien je devrais pouvoir investir 350k€ (ou 450k€ en couple) qui donc correspondraient à 440k€ (580k€) aux prix actuels.

---------------
n°19453926
benj-augia​s
Posté le 10-08-2009 à 10:44:43  profilanswer

Avec 200 000 euros d epargne on peut s'acheter un bien de quelle valeur sur 15 ans de credit?

n°19453934
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-08-2009 à 10:45:18  profilanswer

benj-augias a écrit :

Avec 200 000 euros d epargne on peut s'acheter un bien de quelle valeur sur 15 ans de credit?

Aucune idée, question inepte.
Le crédit dépend de tes revenus, pas de ton apport.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19453938
neotheeras​er
Posté le 10-08-2009 à 10:45:38  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Désolé du retard, je suis parti en vacances hier. :D ²

Il est existe des obligations "indexées sur l'inflation" (OATi, il me semble). Et certaines SICAV aussi. Mais je n'ai pas d'exemple sous la main (et puis en 56K, c'est pas facile... :D ).

PPfffff!!!
Et ba tu mérites pas mieux comme connexion si t'es en vacances  :na:  

Je regarderai ça si un jour le délire inflation se met en branle alors que je suis pas encore proprio  :whistle:

n°19454094
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2009 à 10:58:27  answer

Fender a écrit :

à lyon, ça commence à 140 pour du parking inondable en prime (et inondé une fois l'an au moins)

Pas tout à fait, si tu parles de St Jean, c'est 107/mois.

Les plus chers, correspondant à ton prix , sont ceux de presqu'ile centre, et de place Lyautey. Mais ils ne sont pas inondables.

http://www.lpa.fr/lpa/CMS/Files/Te [...] 202008.pdf

n°19454217
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-08-2009 à 11:07:35  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca fout les boules un moment, puis ça passe, puis tu analyses un peu la situation, puis tu attends.

En ce moment il n'est pas totalement idiot de:
- louer 2/3 ans, pourquoi pas dans le coin ou l'on "vise" un achat ensuite
- épargner pendant ce temps
- suivre l'évolution du marché, des taux, de la situation économique
- s'entrainer à faire des propositions à -25% par rapport au prix de présentation

C'est complètement ce que je fais :o

Et je veux acheter dans les "beaux quartiers" de l'arrondissement de Metz :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19454246
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-08-2009 à 11:09:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

[:afrojojo]  

Non rien :o

Tu fais des prévisites pour vapeur aussi?

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19454278
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-08-2009 à 11:10:43  profilanswer

[:tinostar]
tiens d'ailleurs, quand la saone monte, ça se passe comment pour vider les voitures ? LPA appelle tout le monde ? ceux qu'ils ont pas réussi à joindre, ils font quoi des voitures ?

---------------
n°19454313
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-08-2009 à 11:13:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est complètement ce que je fais :o

On a discuté épargne, achat futur, avec Lapin hier soir.
On en vient à regarder les barraques à 300.000€ prix de présentation actuellement.
En imaginant qu'elle seront "lâchées" à 250.000 prix final dans 2/3 ans.
Ca me semble plus que réaliste, ça ne ferait "que" 10% de baisse sur la période.

280.000, frais, travaux et notaire inclus, c'est notre ultra plafond, en s'en collant bien ras-la-gueule, et en engloutissant une bonne partie de notre épargne.

Autant dire qu'à ce niveau d'effort, c'est soit la maison "sympa" ( :o ) de ville avec jardin, ou la barraque à la campagne (proche... :o) sur un terrain remarquable.

Soit... rien. [:julm3]

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 10-08-2009 à 11:14:16

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19454341
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-08-2009 à 11:15:32  profilanswer

Leg9 a écrit :

Autant dire qu'à ce niveau d'effort, c'est soit la maison "sympa" ( :o ) de ville avec jardin, ou la barraque à la campagne (proche... :o) sur un terrain remarquable.

T'as bien raison.

Tu vas pas brader..... ton confort de vie pour satisfaire des vendeurs non plus :jap:

---------------
n°19454345
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-08-2009 à 11:15:44  profilanswer

Leg9 a écrit :

On en vient à regarder les barraques à 300.000€ prix de présentation actuellement.
Ca me semble plus que réaliste, ça ne ferait "que" 10% de baisse sur la période.

280.000, frais, travaux et notaire inclus, c'est notre ultra plafond, en s'en collant bien ras-la-gueule, et en engloutissant une bonne partie de notre épargne.

Effectivement.

Moi perso les jolies baraques de Marly qui me bottent sont actuellement en présentation  à 280-300 k€ :o

Je veux un petit terrain, mais deux garages, 4 chambres :o

De facto le fait de vouloir deux garages me limitent aux baraques récentes.

Inutile de dire que j'espère très fortement 35% de baisse à l'horizon 2013 ...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19454349
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-08-2009 à 11:16:08  profilanswer

StefSamy a écrit :

T'as bien raison.
Tu vas pas brader..... ton confort de vie pour satisfaire des vendeurs non plus :jap:

EXACTEMENT§§§ :o

---------------
n°19454360
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-08-2009 à 11:17:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

De facto le fait de vouloir deux garages me limitent aux baraques récentes.
Inutile de dire que j'espère très fortement 35% de baisse à l'horizon 2013 ...

Un garage, c'est quoi, 12m² de non-habitable ?
A mon avis ça peut se monter a postériori...

---------------
n°19454823
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 10-08-2009 à 11:51:58  profilanswer

neotheeraser a écrit :

PPfffff!!!
Et ba tu mérites pas mieux comme connexion si t'es en vacances  :na:  

Je regarderai ça si un jour le délire inflation se met en branle alors que je suis pas encore proprio  :whistle:

:cry:  

J'ai mérité cette semaine "hors de chez moi" (accident de bagnole juste avant de partir, contracture musculaire au dos et boulot pendant les vacs pour tenir les délais). Alors zut! :o :D ²²²²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°19454928
Joyrock
Posté le 10-08-2009 à 11:58:16  profilanswer

Hop de retour de vacances. Quoi de neuf en 15 jours ? :D

n°19455061
neotheeras​er
Posté le 10-08-2009 à 12:05:29  profilanswer

sebhal a écrit :

60k€ en plaçant 180€ par mois + 88k€ de ton apport placé
j'ai lu en diagonale et j'ai compris.
souvent les acheteurs font leurs calculs sans penser que leur apport aurait apporté masse d'intérêt.

Juste quand même pour revenir sur ce calcul que je ne déments pas...
Mais les 148k€ tu les obtiens après 20ans si je me trompe pas!

En comparaison je pense que sur 20ans, le bien que tu auras acheté, au même prix dirons-nous, a très peu de chance de pas coûter beaucoup plus cher au bout de 20ans! Rien que l'inflation....  
Un marché immo stagnant sur 20ans moi j'y crois pas trop ou alors c'est que l'économie aura vraiment foiré d'ici là et je pense pas que l'immo soit un souci important à ce moment là :/

n°19455122
joc90
Posté le 10-08-2009 à 12:11:53  profilanswer

pour l'appart, j'ai fais une offre avec 5 % de moins que le prix réclamé par le vendeur et il me dit que l'offre est trop basse.

je lui réponds cash : pas grave, je suis pas pressé.  [:tinostar]

n°19455140
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 10-08-2009 à 12:14:27  profilanswer

Citation :

Ils ne partent pas, ils bricolent

Maillot de bain ou perceuse ? Crise oblige, de nombreux Français ont rogné leurs congés pour bricoler à la maison. Certains négocient même une baisse de loyer contre des travaux.

Quatre semaines sur un escabeau ! Voilà à quoi ressemblent les vacances de Dominique cette année. Le quadragénaire et sa femme ont fait une croix sur le farniente pour s’atteler aux travaux dans leur pavillon de Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne). « L’une de nos filles est en colo, l’autre en séjour linguistique, alors on en profite », sourit-il entre deux rouleaux de papier peint.
D’ici la fin de ses « vacances », il a prévu de refaire la salle de bains et les chambres des filles.
Comme Dominique, beaucoup de Français ont préféré envahir les magasins de mobilier en kit les parkings d’Ikea ne désemplissent pas et arpenter les grandes surfaces de bricolage, au lieu de prendre la route des campings. Certes, la saison estivale est un habituel temps fort, parce que l’enduit de façade ou la pose de lucarne s’accommodent mieux d’un climat sec. Mais, cet été, observent les directeurs d’enseigne, une nouvelle tendance semble émerger : troquer le sac de plage pour la boîte à outils. Effets de crise ? « Cet été, plusieurs clients m’ont avoué préférer miser sur l’achat de leur cuisine en disant qu’ils verraient plus tard pour les vacances », confie Amir, vendeur de cuisines. « J’ai eu des échos dans mon entourage et parmi ma clientèle, de gens qui ne partent pas, ou moins longtemps… pour faire des travaux », observe Christophe Leroux, directeur du Castorama de Villemomble (Seine-Saint-Denis).

« Pour compenser, on s’organise des pique-niques »

Hafid, lui, pousse son chariot à travers les immenses allées du magasin. Au lieu de partir au Maroc, le menuisier de 31 ans et sa jeune femme ont choisi de rénover les deux chambres de l’appartement de location dans lequel ils viennent d’emménager à Rosny-sous-Bois. Pendant que leur fille de 2 ans est en vacances chez la grand-mère, ils se rendent régulièrement au rayon bricolage. « Hier, on est venu acheter le papier, aujourd’hui le carrelage… Demain, autre chose, rigole Hafida, sa femme. Les vacances, ce sera pour une autre fois ! Pour compenser, on s’organise des pique-niques et des sorties piscine. »

Il manque un article complémentaire à celui-ci.
Dans l'article complémentaire, ça parlait des gens qui négociaient leur loyers contre la rénovation du bien loué (peinture, plomberie, sols, etc...). Il y avait :

- deux filles qui ont repeint leur appartements en échange de 2 mois de loyers gratuits
- une personne qui a négocié 1 an de loyers gratuit contre la rénovation intégral de l'appart (l'appart était vide et non louable car en trop mauvais état)
- une personne qui a réduit son loyer de moitié en faisant des travaux dedans chaque été (en même temps, il paie maintenant 500€ pour 35m² dans Paris, ce qui est un tarif correct, alors qu'avant...)

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 10-08-2009 à 13:42:31
n°19455215
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-08-2009 à 12:24:00  profilanswer

joc90 a écrit :

pour l'appart, j'ai fais une offre avec 5 % de moins que le prix réclamé par le vendeur et il me dit que l'offre est trop basse.

je lui réponds cash : pas grave, je suis pas pressé.  [:tinostar]

Ah t'y vas pas avec le dos de la cuillère, un vrai déglingo  [:aaah]  [:xla]

---------------
n°19455347
sligor
Posté le 10-08-2009 à 12:44:00  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Il manque un article complémentaire à celui-ci.
Dans l'article complémentaire, ça parlait des gens qui négociaient leur loyers contre la rénovation du bien loué (peinture, plomberie, sols, etc...). Il y avait :

- deux filles qui ont repeint leur appartements en échange de 2 mois de loyers gratuits
- une personne qui a nécogié 1 an de loyers gratuit contre la rénovation intégral de l'appart (l'appart était vide et non louable car en trop mauvais état)
- une personne qui a réduit son loyer de moitié en faisant des travaux dedans chaque été (en même temps, il paie maintenant 500€ pour 35m² dans Paris, ce qui est un tarif correct, alors qu'avant...)

C'est l'état qui va être content  :D

n°19455454
Dion
Acceuil
Posté le 10-08-2009 à 12:59:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je comprend pas comment tu calcules 10% de baisse en faisant 300=>250
Mais je suis pas tres intelligent :/

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°19455491
jeunejedi
Posté le 10-08-2009 à 13:04:08  profilanswer

Dion a écrit :

Baisse du prix = baisse des frais de notaires et des frais d'agences

n°19455682
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-08-2009 à 13:25:02  profilanswer

Dion a écrit :

Prix de présentation actuel Vs. prix de transaction dans 3 ans
En gros celles affichées à 300 aujourd'hui sont signées à mon avis vers 280.
280-10% ~250 (à la louche)

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 10-08-2009 à 13:25:37

---------------
n°19455699
philippe06
Posté le 10-08-2009 à 13:26:36  profilanswer

Ma mère m'a parlé d'une smicard à Nice qui voulait prendre un crédit pour un garage à 30k€ (prix de présentation) dans un quartier populaire de Nice. Pour le coup 20k€ le parking à Paris ca me semble vraiment pas cher.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°19455704
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2009 à 13:26:48  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°19455709
3petitscoc​hons
Posté le 10-08-2009 à 13:27:42  profilanswer

neotheeraser a écrit :

Juste quand même pour revenir sur ce calcul que je ne déments pas...
Mais les 148k€ tu les obtiens après 20ans si je me trompe pas!

En comparaison je pense que sur 20ans, le bien que tu auras acheté, au même prix dirons-nous, a très peu de chance de pas coûter beaucoup plus cher au bout de 20ans! Rien que l'inflation....  
Un marché immo stagnant sur 20ans moi j'y crois pas trop ou alors c'est que l'économie aura vraiment foiré d'ici là et je pense pas que l'immo soit un souci important à ce moment là :/

Au japon les prix ont perdu sur 20 ans

n°19455712
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2009 à 13:27:54  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3608  3609  3610  ..  20007  20008  20009  20010  20011  20012

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR