Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4778 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3437  3438  3439  ..  20250  20251  20252  20253  20254  20255
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19021029
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2009 à 16:22:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

sire de Botcor a écrit :

pas facile de trouver une location pour 6 mois, en général ce sont des bails de 3 ans, ou alors en résidence hôtelière, mais c'est cher...
et de toutes façons dans 6 mois les prix seront peu ou prou les mêmes que maintenant...

:non:

Un bail de 3 ans, ça engage le bailleur, pas le locataire ;)

Le bailleur ne peut pas te virer avant 3 ans, mais toi tu peux partir quand tu veux du moment que tu respecte tes 3 mois de préavis.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 16:22:43  profilanswer

n°19021052
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 01-07-2009 à 16:24:08  profilanswer

StefSamy a écrit :

Le bailleur ne peut pas te virer avant 3 ans, mais toi tu peux partir quand tu veux du moment que tu respecte tes 3 mois de préavis.

:jap:  

Faut juste pas le dire au proprio quand on visite le bien, bizarrement ils aiment pas trop   :whistle:

Message édité par ov3rflow le 01-07-2009 à 16:24:35
n°19021079
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-07-2009 à 16:26:15  profilanswer

-Chris- a écrit :

Tout va bien dans le meilleur des mondes finalement  :lol: c'est quoi déjà comme journal ? ah ouais le Monde, ils n'ont plus de correcteurs visiblement donc en plus s'il fallait qu'ils paient des vrais journalistes  :sarcastic:

Nop, c'était juste un copié/collé de l'AFP/Reuteurs...

n°19021084
pilef
Posté le 01-07-2009 à 16:26:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

D'une manière générale un contrat ne peut aller contre des dispositions qui sont d'ordre public, même si les parties sont d'accord.

Entièrement d'accord avec cela (en particulier pour le délai de rétractation auquel l'acheteur n'a pas le droit de renoncer par exemple). Seulement le texte que tu as cité mentionne bien la possibilité pour un acheteur de ne pas bénéficier de la clause suspensive pour l'obtention du prêt, donc sa suppression n'est pas illégale, donc il est possible pour le vendeur de négocier sa suppression auprès de l'acheteur.

Kalymereau a écrit :

L'acheteur peut renoncer à la clause mais le vendeur ne peut pas exiger de l'acheteur qu'il y renonce.

Ben le vendeur peut refuser de signer la promesse si l'acheteur ne renonce pas à cette clause par exemple.

n°19021086
mangue13
Posté le 01-07-2009 à 16:26:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non  :)  

Source:
[...]

Kalymereau a écrit :

D'une manière générale un contrat ne peut aller contre des dispositions qui sont d'ordre public, même si les parties sont d'accord.

En ce qui concerne la condition suspensive d'obtention du prêt, il est effectivement possible de spécifier des conditions plus contraignantes pour l'acheteur, nombre de refus, taux du prêt... Mais si la clause n'est pas écrite elle est réputée valide dans sa forme la moins contraignante (un seul refus de banque suffit).

Ta source confirme que l'
1. On peut négocier la clause qui suspend la vente à l'obtention du prêt.
2. On peut renoncer à cette clause, par écrit de l'acheteur certes. D'ou la + grande difficulté à trouver des acheteurs prêt à écrire cela.

Message édité par mangue13 le 01-07-2009 à 16:51:44
n°19021105
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2009 à 16:28:14  profilanswer

StefSamy a écrit :

Blanc bonnet bonnet blanc.

Comme pour la location..... un bailleur ne peut pas demander l'arbre généalogique du prétendant locataire. Mais il n'est pas obligé de lui louer ;)

Nan mais déjà quelqu'un conseillait au vendeur plus haut de ne pas mettre de condition suspensive d'obtention de prêt. C'est une très mauvaise idée puisqu'en l'absence de clause écrite c'est la forme la moins contraignante pour l'acheteur (genre "la banque Capital Zimbabwé a refusé de me prêter à 0.1%" ) qui s'applique.

Ensuite c'est vrai qu'un vendeur peut refuser de signer le compromis à quelqu'un qui ne lui plaît pas. Mais si la vente se fait par agence, celle-ci peut se retourner contre le vendeur. Source:
http://www.jurisprudentes.org/bdd/ [...] ticle=1612

Message édité par Kalymereau le 01-07-2009 à 16:29:21

---------------
rm -rf internet/
n°19021113
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2009 à 16:28:44  profilanswer

pilef a écrit :

Entièrement d'accord avec cela (en particulier pour le délai de rétractation auquel l'acheteur n'a pas le droit de renoncer par exemple). Seulement le texte que tu as cité mentionne bien la possibilité pour un acheteur de ne pas bénéficier de la clause suspensive pour l'obtention du prêt, donc sa suppression n'est pas illégale, donc il est possible pour le vendeur de négocier sa suppression auprès de l'acheteur.

Merci :jap:

C'est comme ça que quand on a plein de cash, on va voir son vendeur et on lui dit : votre truc à 250, je le prends à 200, mais cash et sûr, je renonce aux clauses :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19021176
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2009 à 16:33:29  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Vraiment bizarre cette histoire. Je pense que l'agence a bluffé pour le procès.

Elle peut le faire, si elle trouve un acheteur aux conditions du mandat signé par le vendeur:

---------------
rm -rf internet/
n°19021180
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-07-2009 à 16:33:47  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

pas facile de trouver une location pour 6 mois, en général ce sont des bails de 3 ans

Tu loues n'importe quel appartement. 3 mois après avoir pris les clés, tu envoies une lettre en recommandé afin de dire que tu quittes l'appart' dans 3 mois. Même si un bail dure 3 ans, le locataire peut partir au bout de 6 mois.

n°19021188
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-07-2009 à 16:34:12  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Elle peut le faire, si elle trouve un acheteur aux conditions du mandat signé par le vendeur:

si j'ai bien lu, c'était pas le cas, justement, c'était à un prix inférieur

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 16:34:12  profilanswer

n°19021198
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2009 à 16:34:44  profilanswer

Fender a écrit :

ah oui à un prix inférieur évidemment, le vendeur n'a aucune obligation d'accepter, encore heureux [:tinostar]

Message édité par Kalymereau le 01-07-2009 à 16:35:05

---------------
rm -rf internet/
n°19021214
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-07-2009 à 16:36:11  profilanswer

StefSamy a écrit :

Euh, là c'est compliqué par contre :D

Y'a forcément un compromis à signer avant de signer l'acte de vente. Pour protéger les 2 parties....

Je parlais de la signature d'une promesse d'achat ou de vente de l'AI faites en 2-2 avant la signature d'un compromis chez le notaire.

n°19021231
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2009 à 16:37:14  profilanswer

Marc a écrit :

Je parlais de la signature d'une promesse d'achat ou de vente de l'AI faites en 2-2 avant la signature d'un compromis chez le notaire.

Je pense qu'il faut éviter de faire ça... Dès que les deux parties sont d'accord, hop chez le notaire.

---------------
rm -rf internet/
n°19021281
pilef
Posté le 01-07-2009 à 16:40:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui, d'où l'intérêt de donner un mandat de vente avec un prix élevé pour garder la main sur les négociations.

Fender a écrit :

Oui mais :

peace_angelh a écrit :

Ca c'est une chose, méfier vous de toute demande de signature d'une agence quand elle affirme que c'est une proposition de vente simple, cela risque de se transformer en avenant au mandat de vente ...

n°19021310
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-07-2009 à 16:42:07  profilanswer

pilef a écrit :

Oui mais :

ouais mais c'est pas une arnaque ce truc ?

---------------
n°19021327
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2009 à 16:42:55  profilanswer

pilef a écrit :

Oui, d'où l'intérêt de donner un mandat de vente avec un prix élevé pour garder la main sur les négociations.

Un prix élevé peut faire fuir les acheteurs avant l'étape de négociation...

Je dirais que pour garder la main sur les négociations, mieux vaut vendre en direct.

---------------
rm -rf internet/
n°19021331
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2009 à 16:43:09  profilanswer

Il a intérêt lorsque ça lui permet de négocier une remise ;)

Après effectivement ça sert à rien pour le vendeur lambda de faire pression sur un acheteur lambda, car de toute façon l'acheteur, s'il n'a pas le financement, ne pourra pas acheter au final, clause enlevée ou pas..... l'argent ne va pas tomber du ciel.

Donc pour en revenir au cas de notre ami, pour éviter la mésaventure qui lui est arrivé, fallait qu'il trouve un acheteur sûr..... mais qu'il lui fasse une remise.....

---------------
n°19021332
pilef
Posté le 01-07-2009 à 16:43:09  profilanswer

Marc a écrit :

+1, l'AI transmet une proposition écrite de l'acheteur au vendeur, ce dernier accepte oralement et ensuite go chez le notaire pour une promesse de vente rédigée en bonnet difforme (promesse de vente qui est dans la pratique une promesse d'achat et une obligation de vente ;)).

n°19021357
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-07-2009 à 16:45:05  profilanswer

Fender a écrit :

Ba ca dépend, la signature peut valoir acceptation de l'offre d'achat et donc réalisation de la vente :o

n°19021364
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-07-2009 à 16:45:20  profilanswer

StefSamy a écrit :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu loues n'importe quel appartement. 3 mois après avoir pris les clés, tu envoies une lettre en recommandé afin de dire que tu quittes l'appart' dans 3 mois. Même si un bail dure 3 ans, le locataire peut partir au bout de 6 mois.

oui, c'est vrai, je ne suis pas encore assez fourbe :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°19021378
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2009 à 16:46:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je dirais que pour garder la main sur les négociations, mieux vaut vendre en direct.

Tu peux jouer franc jeu avec l'agence : "sur notre contrat, j'indique une grosse somme pour éviter que vous me rameniez un acheteur foireux que je ne sens pas"

---------------
n°19021383
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 01-07-2009 à 16:46:23  profilanswer

StefSamy a écrit :

Fallait se renseigner là dessus....

Et puis perso, une agence qui me menace, je lui dit son mandat, elle peut se le mettre profond dans son fondement, que je ne vends plus (en tout cas pas avec elle).

C'était un mandat exclusif je suis sûr?

Non ce n'était pas un mandat exclusif, et évidement plus question de faire afaire avec elle ...Apparemment il y a toujours des brebis galeuses dans les agences et je suis tombée sur une ... :(
et je vais demander un dédommagement a ce vendeur ... Pas les 10% d'acompte pas sur de pouvoir attendre le résultat du procès ... :(

n°19021390
pilef
Posté le 01-07-2009 à 16:46:59  profilanswer

Fender a écrit :

Je pense que oui, mais difficile à prouver si c'est bien fait.

n°19021410
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-07-2009 à 16:48:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Un prix élevé n'est pas détecté par les alertes sur seloger :p

n°19021412
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2009 à 16:48:20  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Ce n'est en aucun cas de la fourberie, ca protège le gentil locataire.

Un des avantages de la loc, c'est de pouvoir partir rapidement. Par contre faut bien empêcher le bailleur de pouvoir te virer s'il veut relouer à plus cher parceque le marché a monté entre temps....

---------------
n°19021414
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 01-07-2009 à 16:48:23  profilanswer

Tounet a écrit :

Que dit la clause suspensive a propos du prêt de l'acheteur ? y a-t-il un taux précisé ?
Il faut savoir que l'agence peut faire appelle à un courtier pour que l'acheteur obtienne son prêt. Le refus du pret par une seule banque sur un seul dossier ne vaut rien, le conseiller pouvant très bien être de mèche avec l'acheteur. C'est à ton agence de pousser le truc.

Le pbl c'est que si l'acheteur ne veut plus acheter la seul solution passe devant la justice pour qu'il me paye les 10% d'acompte ...
Et quand on connait le temps que met ce genre de dossier, le remboursement de mon crédit relais risque de couter + cher ... :(

n°19021422
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 01-07-2009 à 16:48:56  profilanswer

pilef a écrit :

+1, l'AI transmet une proposition écrite de l'acheteur au vendeur, ce dernier accepte oralement et ensuite go chez le notaire pour une promesse de vente rédigée en bonnet difforme (promesse de vente qui est dans la pratique une promesse d'achat et une obligation de vente ;)).

Mieux vaut signer un compromis de vente: le vendeur s’engage à vendre son bien à des conditions déterminées, tandis que l’acheteur s’engage à l’acquérir aux mêmes conditions ( i.e une promesse synallagmatique de vente)

Et pour revenir à l'agent immo, il doit être un conseiller autant du vendeur que de l'acheteur.... Le mieux est qu'il prenne des honoraires fixes sur la vente, pour qu'il recherche un consensus plutôt que de favoriser une des parties. Et si on ne le sent pas, il faut se casser !!!  

Maintenant difficile de trouver l'agent immo qui sache réellement conseiller et aider l'acheteur dans son projet... Quoiqu'avec la crise sévère de l'immo cela a bien écrémé  :)

Message édité par raphdasouth le 01-07-2009 à 16:54:39

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°19021434
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2009 à 16:49:57  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Non ce n'était pas un mandat exclusif, et évidement plus question de faire afaire avec elle ...Apparemment il y a toujours des brebis galeuses dans les agences et je suis tombée sur une ... :(
et je vais demander un dédommagement a ce vendeur ... Pas les 10% d'acompte pas sur de pouvoir attendre le résultat du procès ... :(

En plus tu te fais emmerder pour du non exclusif :D

Et cherche pas à avoir de dédomagement, t'auras jamais rien, tu vas juste perdre du temps en + pour rien....

---------------
n°19021444
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-07-2009 à 16:50:43  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Le pbl c'est que si l'acheteur ne veut plus acheter la seul solution passe devant la justice pour qu'il me paye les 10% d'acompte ...
Et quand on connait le temps que met ce genre de dossier, le remboursement de mon crédit relais risque de couter + cher ... :(

Franchement laisse tomber, car pendant la procédure tu ne pourra pas vendre ton bien car tu sera tjs lié par le compromis à cet acheteur :/

n°19021453
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-07-2009 à 16:51:49  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Beaucoup de monde ne le sait pas. Lorsque j'étais étudiant, j'avais signé un bail ferme de 10 mois (septembre à juin). Pour cette raison, le bailleur augmente le loyer de 20% (C'était une résidence étudiante).  

Pas de bol, j'ai trouvé un stage pour le second semestre à 200 Km donc je devais quitter ma chambre étudiante meublée au bout de 5 mois.  

Au début, j'ai appelé mon bailleur pour lui expliquer la situation, il m'a dit que je devrais payer jusqu'à juin. Après, je me suis un peu renseigné et un bail ferme, ça n'existe pas dans la loi et c'est même interdit. J'ai pu faire ma LAR tranquillement en décembre pour quitter en janvier...

n°19021462
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2009 à 16:52:09  profilanswer

peace_angelh a écrit :

Si ça peut te consoler, c'est en tant qu'acheteur que j'ai perdu beaucoup de temps et pas mal d'argent suite aux mensonges d'un vendeur qui ont fait capoter la vente... J'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au procès.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 01-07-2009 à 16:53:04

---------------
rm -rf internet/
n°19021473
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2009 à 16:53:00  profilanswer

D'ailleurs je propose que pour accélérer le krach, on aille tous signer des compromis (pourquoi 1, autant y aller franco).

Pendant 2 mois on lira que le marché est reparti, et à la rentrée on se marre [:rofl]

---------------
n°19021505
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-07-2009 à 16:55:11  profilanswer

Marc a écrit :

Ba ca dépend, la signature peut valoir acceptation de l'offre d'achat et donc réalisation de la vente :o

ouais mais si on lui présente comme autre chose que ce pourquoi l'agence lui fait signer :/

---------------
n°19021523
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 01-07-2009 à 16:56:13  profilanswer

StefSamy a écrit :

D'ailleurs je propose que pour accélérer le krach, on aille tous signer des compromis (pourquoi 1, autant y aller franco).

Pendant 2 mois on lira que le marché est reparti, et à la rentrée on se marre [:rofl]

:lol:  

On aura pas besion de ça pour avoir des titres "Ca repart !, etc.."

n°19021525
mangue13
Posté le 01-07-2009 à 16:56:22  profilanswer

StefSamy a écrit :

Merci :jap:

C'est comme ça que quand on a plein de cash, on va voir son vendeur et on lui dit : votre truc à 250, je le prends à 200, mais cash et sûr, je renonce aux clauses :jap:

Tout à fait le principe c'est ça ,aprés tu peux resortir 30 pages de jurisprudence mais de toute façon quant tu signes tu as derriére toi un notaire qui fait généralement son boulot et qui t'informes du formalisme à appliquer. La vie est bien faite.

n°19021541
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2009 à 16:57:18  profilanswer

ov3rflow a écrit :

:lol:  

On aura pas besion de ça pour avoir des titres "Ca repart !, etc.."

Ah mais on y va franco, un studio affiché 100 k€, on en propose 130....  :D

---------------
n°19021576
pilef
Posté le 01-07-2009 à 16:59:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Si ça peut te consoler, c'est en tant qu'acheteur que j'ai perdu beaucoup de temps et pas mal d'argent suite aux mensonges d'un vendeur qui ont fait capoter la vente... J'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au procès.

Raconte ;)

n°19021615
pilef
Posté le 01-07-2009 à 17:01:55  profilanswer

mangue13 a écrit :

Tout à fait le principe c'est ça ,aprés tu peux resortir 30 pages de jurisprudence mais de toute façon quant tu signes tu as derriére toi un notaire qui fait généralement son boulot et qui t'informes du formalisme à appliquer. La vie est bien faite.

On va pas généraliser dans un sens ou dans un autre, mais il y a matière à discussion.

Aux vues de mes expériences passées, je suis plus remonté contre les notaires que contre les AI.

n°19021699
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-07-2009 à 17:08:21  profilanswer

construction annexe illégale, il y avait potentiellement prescription et régularisation possible mais le vendeur ne voulait pas mentionner l'existence de cette construction dans l'acte de vente :/ on l'a appris après avoir signé le compromis, après avoir envoyé le préavis de départ de notre loc, après avoir abandonné les recherches :/^2 on n'a pas été remboursé des frais payés au notaire véreux :/^3

Et l'agence F**m qui était de leur côté [:prozac]

Mauvais souvenir quoi  :(

---------------
rm -rf internet/
n°19021770
The_Fedayk​in
Posté le 01-07-2009 à 17:14:50  profilanswer

stephane75001 a écrit :

Tu remarqueras que je suis toujours en mode sniper

Fais gaffe car les modo aussi  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3437  3438  3439  ..  20250  20251  20252  20253  20254  20255

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)