Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3227 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20248  20249  20250  20251  20252  20253
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74410611
neo world
Posté le 18-03-2026 à 08:41:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis pas forcément hyper inquiet des taux : comme dit les bons biens sans grands défauts partiront toujours assez facilement (suffit d’avoir un bien déjà en vente, du cash de côté ou un héritage)

Par contre si ça devient la merde pour les entreprises de trouver de l’argent frais on peut de prendre une belle crise / chômage / baisse générale. Si tu as déjà ta maison et pas de projet de vente à court terme : sit back and relax. La saison des bons prix revient pendant que tu capitalises tranquillou :o

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 08:41:21  profilanswer

n°74410663
bouhi93
Posté le 18-03-2026 à 09:01:18  profilanswer

FRACTAL a écrit :

...
Je ne vois plus de trucs miteux qui partent a "prix parisien" comme a une époque. (Lol d'ailleurs une maison depuis 2 ans, départ 450.000€, aujourd'hui a 250.000 , avant on se serait dit qu'il cherchait le pigeon)  

Ici en IDF est, idem.  

En 2020, les biens à retaper partaient presque au prix du récent. Maintenant, les acheteurs font d'abord venir des artisans, et font la proposition après (ou pas car les incertitudes et les risques liés à la réno peuvent rebuter).

La maison en face de chez moi, en vente depuis plus de 6 mois, a été affichée à 600 K au début. Nous avons pouffé ici : il y en a pour au moins 200 K de travaux. Malgré le beau terrain et la situation géographique, personne ici n'a les moyens de mettre 800 K pour une si petite surface (150 m² avec une partie mansardée à l'étage).

Au mieux, ça intéressera à 650 K, peut-être 700. Bref, en l'état, à 550 K, ça ne se vendra pas vu les taux.

Le plus "amusant", c'est que s'ils détruisent la maison et vendent le terrain nu à 550 K, ça se vendra vite et un promoteur peut faire 2 parcelles de 350 m², ce qui est déjà pas mal vu les programmes aux alentours sur max 250 m². Ah l'attachement aux biens terrestres...

n°74410675
bouhi93
Posté le 18-03-2026 à 09:05:51  profilanswer

ailar a écrit :

La dynamique haussière des taux de l'OAT 10 ans commence a me faire peur. Les taux d'emprunt devraient logiquement remonter aussi assez fortement non ?  
On veut vendre notre RS à la fin de l'été,  mais j'ai peur que le marché se grippe avec une hausse des taux, plus l'incertitude des élections de 2027.

Mouais... vous êtes surs de vouloir y passer un dernier été ? Pour retaper avant la mise en vente ?

J'aurais idée que les acheteurs se pressent plus avant l'été (donc maintenant, pou avoir les clés en juillet) et si en plus les taux remontent, voila...

n°74410695
neo world
Posté le 18-03-2026 à 09:10:21  profilanswer

Tu sais à combien se vendent les maisons des promoteurs ?

J’ai le même cas à coté de chez moi : terrain de 1500m2 divisé en deux parcelles dont la plus petite fait 500m2.

Le promoteur auteur de la division s’est adossé à un constructeur connu pour proposer un projet tout en un déjà validé en mairie pour 1.1M (valeur en ancien : environ 850k vu la hauteur sous plafond de 2.5m et aucune prestation de charme et le terrain très étroit tout en étant très profond.

Bizarrement ça part pas et le propriétaire de la maison principale s’est barré après moins de trois ans (j’ai l’impression qu’il a réussi la vente en un peu moins d’un an).

n°74410726
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-03-2026 à 09:16:06  profilanswer

Que ce genre de « promoteur » crève la gueule ouverte à créer des lotissements degueulasse hors de prix.

n°74410767
Logicsyste​m360
Posté le 18-03-2026 à 09:23:35  profilanswer

C'est pas le promoteur qu'il faut blamer mais les gens qui achètent ces divisions parcellaires ...

n°74410796
fabien1176
Posté le 18-03-2026 à 09:30:01  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

C'est pas le promoteur qu'il faut blamer mais les gens qui achètent ces divisions parcellaires ...

En même temps quand l'offre abordable se rarifie, les primo accédants n'ont guère d'autre choix que d'acheter ces biens issus de divisions parcellaires.
A titre personnel je préfèrerais 1000 fois acheter un appart' plutôt que ça, mais bon.

n°74410822
FRACTAL
Posté le 18-03-2026 à 09:34:17  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Mouais... vous êtes surs de vouloir y passer un dernier été ? Pour retaper avant la mise en vente ?

J'aurais idée que les acheteurs se pressent plus avant l'été (donc maintenant, pou avoir les clés en juillet) et si en plus les taux remontent, voila...

oui je serais d'accord avec ce timing, mise en vente maintenant, ça permet aux gens de voir ça pendant les week end de mai, ce qui n'empêche pas de passer l'été, mais avec une maison sous compromis :d  

n°74410825
bouhi93
Posté le 18-03-2026 à 09:34:52  profilanswer

neo world a écrit :

Tu sais à combien se vendent les maisons des promoteurs ?

J’ai le même cas à coté de chez moi : terrain de 1500m2 divisé en deux parcelles dont la plus petite fait 500m2.

Le promoteur auteur de la division s’est adossé à un constructeur connu pour proposer un projet tout en un déjà validé en mairie pour 1.1M (valeur en ancien : environ 850k vu la hauteur sous plafond de 2.5m et aucune prestation de charme et le terrain très étroit tout en étant très profond.

Bizarrement ça part pas et le propriétaire de la maison principale s’est barré après moins de trois ans (j’ai l’impression qu’il a réussi la vente en un peu moins d’un an).

Les maisons de ce type partent entre 550 et 600 K. Ci-dessous des offres contemporaines, mais c'est un moins bien situé (le premier est plus éloigné des TEC, disons +500 m) et le second est sur une artère très passante, certes bien située aussi)

Ici sur 350 m² (590 K)
https://www.bienici.com/annonce/ven [...] 298114_0_0

ou là sur 190 m² (570 K)

Donc, tu prends le terrain à 550 K, en construisant des maisons à 250 K chacune, le promoteur fait sa marge (mais ça lui coûte moins...)

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 18-03-2026 à 09:36:10
n°74410871
manufactor​y
Posté le 18-03-2026 à 09:41:51  profilanswer

fabien1176 a écrit :

En même temps quand l'offre abordable se rarifie, les primo accédants n'ont guère d'autre choix que d'acheter ces biens issus de divisions parcellaires.
A titre personnel je préfèrerais 1000 fois acheter un appart' plutôt que ça, mais bon.

Et tu as probablement des gens à qui ça convient. Perso, je voulais un jardin mais mon conjoint voulait le minimum d'entretien possible. Une parcelle de plus de 500m2, ça aurait été un no go pour lui.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 09:41:51  profilanswer

n°74410874
fabien1176
Posté le 18-03-2026 à 09:42:05  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Les maisons de ce type partent entre 550 et 600 K. Ci-dessous des offres contemporaines, mais c'est un moins bien situé (le premier est plus éloigné des TEC, disons +500 m) et le second est sur une artère très passante, certes bien située aussi)

Ici sur 350 m² (590 K)

ou là sur 190 m² (570 K)

Donc, tu prends le terrain à 550 K, en construisant des maisons à 250 K chacune, le promoteur fait sa marge (mais ça lui coûte moins...)

[:arkin] c'est reuch

n°74410897
r06
Posté le 18-03-2026 à 09:44:51  profilanswer

manufactory a écrit :

Et tu as probablement des gens à qui ça convient. Perso, je voulais un jardin mais mon conjoint voulait le minimum d'entretien possible. Une parcelle de plus de 500m2, ça aurait été un no go pour lui.

Clairement je pense que la demande est supérieure pour les petits parcelles si possible avec des commodités pas trop loin que pour les bien isolés.
Heureusement pour tbw il est seul sur son marché....:o

Message édité par r06 le 18-03-2026 à 09:45:06
n°74410935
kolian
Posté le 18-03-2026 à 09:52:01  profilanswer

Accessoirement, y a aussi des municipalités qui obligent à faire du découpage parcellaire.

---------------

n°74410964
Logicsyste​m360
Posté le 18-03-2026 à 09:56:02  profilanswer

Du coup la faute est à qui ? :o

Le PLU qui limite l'expansion des villes et du coup on se retrouve à faire du tétris sur les parcelles ?

n°74411035
bouhi93
Posté le 18-03-2026 à 10:06:01  profilanswer

ça se vend... Dixit DVF sur d'autres parcelles où c'est maintenant habité :D

n°74411328
btbw03
Posté le 18-03-2026 à 10:49:42  profilanswer

ici ils en sont à faire des grosses pancartes "cuisine offerte / tva offerte"  [:rhetorie du chaos]

n°74412042
bouhi93
Posté le 18-03-2026 à 12:33:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

ici ils en sont à faire des grosses pancartes "cuisine offerte / tva offerte"  [:rhetorie du chaos]

Entre nous, une fois les meilleurs biens du programme vendus, ils font souvent ça... crise ou pas.

n°74412347
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 18-03-2026 à 13:24:47  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Du point de vue du village où j'ai ma RS : comme a paris les biens discutables (travaux , défauts) partent au prix de sérieuses baisses. C'est pas énorme mais je connais bien a force de stalker les annonces dans le temps.  

Les crédits :  le profil RS c'est des vieux qui ont un peu de cash en théorie donc moins sujet aux taux.  

[:hpl-nyarlathotep]  
Je ne vois plus de trucs miteux qui partent a "prix parisien" comme a une époque. (Lol d'ailleurs une maison depuis 2 ans, départ 450.000€, aujourd'hui a 250.000 , avant on se serait dit qu'il cherchait le pigeon)  
Il y a un parisien d'ailleurs qui a vendu une maison bon état entretenue + déco dans l'air du temps en même pas 2 mois. (Je pense qu'il a mis dans des agences a Paris d'ailleurs) , la je commence a voir des baraques mal foutues qui vont faire 2 saisons en annonce.

Nous ne sommes pas dans un coin touristique, enfin pas trop (1H au Nord de Lyon).
Maison de 120m2, grand garage et 2500m2 de terrain.
Je doute qu'elle soit acheter en RS par les nouveaux achteurs.

bouhi93 a écrit :

Maison récente, pas de travaux à prévoir. Je pense aussi que le marché est plus porteur actuellement.
Le truc c'est qu'elle est déjà réservée une partie de l'été pour la location courte durée.

n°74412377
stayle_xer​cor
Posté le 18-03-2026 à 13:30:38  profilanswer

haohan a écrit :

Ben ça dépend de ta situation financière. Si tu es sûr d'avoir le prêt (très bon dossier, fonctionnaire, etc..) ou alors que tu peux in fine payer cash le bien, alors le fait de ne pas mettre de conditions suspensives te placera de facto en position n°1 pour le bien.

Sinon c'est mort. Sauf si l'AI bluffe.

Mets toi à la place du vendeur...entre une propale avec et sans conditions suspensives au prix, y a pas photo.

Dirty sanchez a écrit :

Aucune raison de croire l'AI.

Le bien est en vente depuis combien de temps (tu peux utiliser Castorus) ?

A moins que le prix soit très attractif, autant d'offres en si peu de temps je demande à voir.

Garde la condition suspensive.

L'argument de l'AI est suspect. Il n'a pas de raison de vous faire passer avant les autres parce que vous avez visité en premier.

Il fera accepter par son mandant la première offre au prix. Visiblement il n'en a pas eu.

Tu es AI, tu as une offre au prix sans condition du prêt, tu la fait accepter dans l'heure.

Le seul aléa devient la rétractation.  

= Il bluffe (mal).

zorg666 a écrit :

Si vraiment l'agence avait deux offres au prix, ton dossier serait en dessous de la pile. Tu as 10% d'apport, jamais un professionnel digne de ce nom ne te demanderai de faire sauter la clause suspensive.
C'est malhonnête. Maintenant tu sais qui tu as en face de toi.

ikanmir a écrit :

Citation :

L'agence met la pression en disant que notre dossier est le favoris car visité le premier, mais que maintenant que je mets la condition, cela dégrade notre dossier.

Allons, s'il y a vraiment un achat comptant la maison est déjà vendue, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

Citation :

La maison est en dessous du marché, la ou tu peux pousser c est sur la fosse apparement.  

Bien en vente depuis 2 ans, mis a 450k sans agence, bien sûr pas de visite, agence a repris a 385, un chieur à été jusqu’à leur faire démonter une fenêtre pour vérifier si bien double vitrage … avant de se rétracter après compromis, et là ça revient à 369k les gens sont partis et c est leur parent qui sont dedans car ils ont eu aussi vendu avant de les rejoindre, donc sûrement moyen.  

Ça me paraît propre pour un bureau … mais à 2m10 hsp :o  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] e8dd3a.jpg

Ma conjointe va tiquer sur fosse et fioul, c est sur :D  

Pas d assainissement, c est un hameau.  

Moi j aime la parcelle :o « a 5 min au bord des champs »

2m10 c'est pas si bas que ça mais c'est une bonne raison de négocier pas mal.

La fosse sceptique aucun souci mais le fioul tu vas certainement le changer ; la question c'est plutot combien ça va te couter de passer non seulement sur un autre chauffage mais également avec un chauffage au sol ou un autre système de radiateurs, parce que rien ne doit être très récent.

Par contre 150 m² et seulement 3 chambres, ou est-ce qu'ils ont mis la surface ?

manufactory a écrit :

Habituellement, la hiérarchie est:  
- paiement comptant  
- paiement avec prêt sans condition suspensive
- passement avec prêt et conditions suspensives  

À mon avis, le dossier du paiement comptant ne sent pas très bon (papa Alzheimer = troubles cognitifs = comment justifier d’un bon consentement?).  
Donc tu es en concurrence avec l’autre dossier. Faire sauter la condition suspensive peut te faire passer devant MAIS il faut que tu sois confortable avec ça et que le bien en vaille vraiment la peine.  

Pour te donner un exemple, on a accepté de faire sauter la condition suspensive sur notre dernier achat car on savait que ça passait largement auprès de la banque, que le bien était suffisamment rare pour ne pas vouloir passer à côté (2 biens de ce type en 4 ans) et qu’il y avait trois autres offres au prix. On connaissait bien l’agent immobilier aussi, donc on était plutôt rassurés sur l’honnêteté des retours.  

Sans ça, on aurait pas accepté de le faire.

Merci à vous tous pour vos messages.
L'AI nous a contacté pour nous dire que la maison aurait été vendue à un couple, qui aurait fait une offre au prix, sans condition suspensive avec emprunt.
100k€ d'épargne, ils auraient sorti 50% pour mettre en apport de cette maison :  
https://www.espaces-atypiques.com/v [...] -14771eae/

Selon l'AI, 1 client sur 2, serait prêt à faire une offre sans condition suspensive.

J'ai aussi un très bon dossier, l'endettement aurait été de 14% avec cette maison, mais je ne suis pas prêt à perdre 20k€ au cas où la transaction échouerait.
D'ailleurs, quels pourraient être les causes d'un refus de banque malgré un pré accord de principe ?  

Mon courtier m'a recommandé de ne pas le faire, mon notaire uniquement comme dans ton cas de figure si en total confiance, très bon prix etc

PS : l'avocat et son père se sont retirés deux jours après avoir fait l'offre, car le secteur ne les avait pas séduit.
Et l'AI me dit que malgré le paiement comptant, il ne voulait pas leur vendre à cause de la spécialité de la nana avocat : l'immobilier :D

Message édité par stayle_xercor le 18-03-2026 à 13:37:43
n°74412395
stayle_xer​cor
Posté le 18-03-2026 à 13:35:14  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Il faudrait préciser le secteur, mais même dans des zones prisées (Perche/Normandie/Vexin) des biens sans travaux, en dessous de 200k, restent des mois en vente.

Je regarde souvent pour Ouessant, là oui avec un bien potable par an (et encore) tu peux envisager de renoncer à ta condition suspensive.

Voilà l'annonce du bien :  

L'annonce a été mise en ligne le 28/02
J'ai contacté l'agent 15 minutes après la mise en ligne.
J'ai obtenu le premier la visite le 10/03, visiblement plusieurs rdv étaient prévus entre le Mardi, Jeudi et Vendredi selon les dire de l'AI.

n°74412415
fabien1176
Posté le 18-03-2026 à 13:38:52  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

Voilà l'annonce du bien :  

L'annonce a été mise en ligne le 28/02
J'ai contacté l'agent 15 minutes après la mise en ligne.
J'ai obtenu le premier la visite le 10/03, visiblement plusieurs rdv étaient prévus entre le Mardi, Jeudi et Vendredi selon les dire de l'AI.

Je ne connais pas du tout le coin, mais le bien en photo j'aime :)

n°74412445
stayle_xer​cor
Posté le 18-03-2026 à 13:45:46  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je ne connais pas du tout le coin, mais le bien en photo j'aime :)

Le coin est pas dingue à vrai dire.
La ville la plus proche est Nonancourt, on a visité en pleine semaine, c'était bien mort.
Ou ensuite Evreux au nord.

Mais la maison était bien sympas, proche Paris. 1h30 porte à porte c'était pas mal comme trajet.

Puis surtout le prix :o

Il y'avait quand même quelques défauts :o
- Fosse sceptique pas aux normes.
- SDB / Cuisine à refaire.
- Un peu d'humidité / moisissure décelé pendant la visite.

Message cité 2 fois
Message édité par stayle_xercor le 18-03-2026 à 13:46:04
n°74412530
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-03-2026 à 14:03:56  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

La ville la plus proche est Nonancourt, on a visité en pleine semaine, c'était bien mort.

Mais la maison était bien sympas, proche Paris. 1h30 porte à porte c'était pas mal comme trajet.

Il y'avait quand même quelques défauts :o  
- Fosse sceptique pas aux normes.
- SDB / Cuisine à refaire.
- Un peu d'humidité / moisissure décelé pendant la visite.

c'était déjà une RS?

n°74412571
mucky bear
Shot with...
Posté le 18-03-2026 à 14:10:15  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

J'ai des amis parisiens qui ont une RS dans ce coin.

Clairement, le gros point positif c'est que c'est le bon endroit pour acheter une maison de week-end à la campagne en restant à 1h30 de l'Ouest de Paris. Après c'est trop loin de Paris pour envisager de travailler à Paris, un peu loin des gares, sans grosse ville ou gros bassin d'emplois à proximité... forcément, c'est pas les prix de Rambouillet ou Fontainebleau!

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°74412579
stayle_xer​cor
Posté le 18-03-2026 à 14:10:53  profilanswer

hyca a écrit :

c'était déjà une RS?

Plus ou moins. La femme travaillait sur Paris et le mari était déjà à la retraite, mais je crois qu'ils avaient autre chose sur Paris.
Ils vendent la maison pour passer leur retraite à Dieppe.

n°74412606
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-03-2026 à 14:13:22  profilanswer

la vallée de l'eure, c'est bcp plus joli...

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 18-03-2026 à 14:14:19
n°74412677
stayle_xer​cor
Posté le 18-03-2026 à 14:21:27  profilanswer

mucky bear a écrit :

Clairement, le gros point positif c'est que c'est le bon endroit pour acheter une maison de week-end à la campagne en restant à 1h30 de l'Ouest de Paris. Après c'est trop loin de Paris pour envisager de travailler à Paris, un peu loin des gares, sans grosse ville ou gros bassin d'emplois à proximité... forcément, c'est pas les prix de Rambouillet ou Fontainebleau!

Exactement.
- Aujourd'hui, on est locataire d'un appart de 60mc dans le centre de Paris et on est tous les deux avec ma copine indépendant, travail à la maison / visite de temps en temps chez les clients.
- J'ai de l'épargne de côté, mais je n'utilise pas mon effet levier.  
- RP sur Paris, proche banlieue, trop cher pour nous et puis lifestyle un peu similaire je trouve.
- Pas envie de faire du locatif / saisonnier.  

Ce genre de bien, c'est parfait selon nous pour :
- Améliorer son confort de vie au quotidien / plus d'espace
- Jongler entre Paris / RS à distance raisonnable s'il le faut. Un petit coup de moto aller retour dans la journée et c'est plié.  
- Rentrer dans l'immobilier.

A optimiser, on aurait ensuite déménager du centre, pour aller dans un arrondissement plus proche de l'accès autoroutier, en optimisant sur la taille de l'appart / loyer.

n°74413206
boulgakov
Posté le 18-03-2026 à 15:38:15  profilanswer

mucky bear a écrit :

Au-delà du côté "trou paumé", il faut dire aussi que ce n'est pas la campagne la plus jolie, le plateau de Saint-André... Des champs céréaliers à perte de vue.

n°74414451
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 18-03-2026 à 18:41:29  profilanswer

Assez d'accord, la maison est très bien pour le prix.

En revanche, l'environnement est pas top.

A 1-1h30 de Paris, le coin autour de Vernon/Bonnière est plus sympa, avec un accès en train.

Pas sûr que tu puisses trouver grand chose dans un si bon état à moins de 200k.

Pour de la belle campagne dans ce buget il faut t'éloigner, vers le Perche par exemple.  

Ta description correspond à la première option : davantage de commerces et de loisirs, moins de distance de Paris, potentiel d'augmentation du prix plus important sur la durée, mieux pour scolariser les enfants (qui peuvent aller au lycée privé de Pontoise).

n°74414600
jkf
Posté le 18-03-2026 à 19:12:10  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Tiens en regardant à nouveau Patrim j'ai retrouvé la transaction des derniers voisins arrivés dans le quartier en 2022 (et qui divorcent donc ça va changer à nouveau).
Ils ont acquis la maison de 180m² sur 1500m² de terrain à 300K€  [:tinostar]  
Mais là réalité c'est que c'était dans le cadre d'une succession, la personne vivant ici étant décédée et ce sont des neveux qui ont racheté. Il y a donc dû y avoir un accord entre les ayant droits pour que la vente se fasse bien moins cher que le prix de marché (plutôt autour de 800K€ pour le bien).
Sauf que du coup ça a cassé tous les algorithmes meilleursagents and co :o
(forcément, avec 2 transactions en l'espace de 12 ans dont 1 bradée :o )

Vente à 300 alors que la vraie valeur serait de 800?

Bizarre que ce soit passé.

Le Notaire n'a rien dit et le fisc ne s'est pas interrogé?
Là ça ferait quand-même une donation de 500 sans fiscalité...

n°74414832
fabien1176
Posté le 18-03-2026 à 19:50:37  profilanswer

Bah écoute sur Patrim la transaction c’est 300k€ pour une maison de 180m2.
Même il y a 20 ans c’était pas ces prix  :lol:

n°74414931
Lagoon57
Posté le 18-03-2026 à 20:05:14  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Bah écoute sur Patrim la transaction c’est 300k€ pour une maison de 180m2.
Même il y a 20 ans c’était pas ces prix  :lol:

Attention c'est peut-être une transaction partielle où les héritiers avaient déjà une part de la maison de leur vivant. Patrim ne fera pas la différence...

---------------

n°74415297
neo world
Posté le 18-03-2026 à 21:17:48  profilanswer

ah ! ça explique peut être la maison avec plus de 800m² de terrain vendue pour 200k dans mon coin. Le terrain seul vaut environ 800k. Je pouvais acheter cash la maison après mon propre achat et en faire une location très rentable :o

n°74415772
fabien1176
Posté le 18-03-2026 à 22:50:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Attention c'est peut-être une transaction partielle où les héritiers avaient déjà une part de la maison de leur vivant. Patrim ne fera pas la différence...

Ah d'accord, probablement  :jap:  

n°74418622
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 19-03-2026 à 15:14:03  profilanswer

hyca a écrit :

la vallée de l'eure, c'est bcp plus joli...

100% d'accord
Jouy sur Eure, Fontaine sous jouy, Pacy sur Eure, Autheuil-Authouillet

n°74418658
nasdak
Posté le 19-03-2026 à 15:20:25  profilanswer

Je connais pas du tout ces coins mais j'imagine que si c'est plus joli c'est 2x plus cher.
Du coup, pas vraiment utile à la réflexion du posteur.

n°74418993
stayle_xer​cor
Posté le 19-03-2026 à 16:13:19  profilanswer

A checker effectivement, j'imagine que le prix n'est pas le même à côté de Giverny.

Mais ça a l'air charmant ! Merci pour les recommendations  :jap:  

M'étais fixé un budget de 300k€.

n°74419090
mucky bear
Shot with...
Posté le 19-03-2026 à 16:29:28  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

Exactement.
- Aujourd'hui, on est locataire d'un appart de 60mc dans le centre de Paris et on est tous les deux avec ma copine indépendant, travail à la maison / visite de temps en temps chez les clients.
- J'ai de l'épargne de côté, mais je n'utilise pas mon effet levier.  
- RP sur Paris, proche banlieue, trop cher pour nous et puis lifestyle un peu similaire je trouve.
- Pas envie de faire du locatif / saisonnier.  

Ce genre de bien, c'est parfait selon nous pour :
- Améliorer son confort de vie au quotidien / plus d'espace
- Jongler entre Paris / RS à distance raisonnable s'il le faut. Un petit coup de moto aller retour dans la journée et c'est plié.  
- Rentrer dans l'immobilier.

A optimiser, on aurait ensuite déménager du centre, pour aller dans un arrondissement plus proche de l'accès autoroutier, en optimisant sur la taille de l'appart / loyer.

Inconvénients: c'est un moyen beaucoup moins pertinent de rentrer dans l'immo et d'utiliser le levier que d'acheter ta RP, ça va te coûter du pognon (la TF, le chauffage, les petits travaux, le jardin, l'entretien) et engloutir ta vie sociale du week-end.  

Si tu veux tester: rien que les frais de notaire ça va te payer un paquet de nuitées en Airbnb dans ce coin  ;)  

Et si c'est Paris qui t'oppresse ou la verdure qui te manque il y a des options moins radicales. Pour le prix d'un 60m² à Paris il y a des choses sympas et proches de la nature dans le 78 ou le 92.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°74420526
bouhi93
Posté le 19-03-2026 à 21:09:29  profilanswer

+ près du bois de Vincennes à Charenton, Vincennes... bref près d'une bouche de métro :D

n°74421318
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 20-03-2026 à 08:28:31  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

A checker effectivement, j'imagine que le prix n'est pas le même à côté de Giverny.

Mais ça a l'air charmant ! Merci pour les recommendations  :jap:  

M'étais fixé un budget de 300k€.

N'hésites pas, je connais très bien le coin de la vallée de l'eure, il y en a d'autre également, je t'ai donné les principaux les plus connus.
Tu as aussi Chambray, Cocherel, Ménilles, Vaux sur Eure, Croisy sur Eure

n°74426375
btbw03
Posté le 21-03-2026 à 10:54:25  profilanswer

Certains ici se sont lancé sur un bien qui était un bien de « raison », qui coche pas mal de vos critères, sans être un bien « coup de cœur » ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20248  20249  20250  20251  20252  20253

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)