Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4284 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20252  20253  20254  ..  20276  20277  20278  20279  20280  20281
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74426375
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-03-2026 à 10:54:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Certains ici se sont lancé sur un bien qui était un bien de « raison », qui coche pas mal de vos critères, sans être un bien « coup de cœur » ? :D

mood
Publicité
Posté le 21-03-2026 à 10:54:25  profilanswer

n°74426501
sausalito7​5
Posté le 21-03-2026 à 11:25:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

Certains ici se sont lancé sur un bien qui était un bien de « raison », qui coche pas mal de vos critères, sans être un bien « coup de cœur » ? :D

Tu sais pas quoi faire avec la baraque dont le salon en L t'ennuie mais tout le reste va bien, c'est ça ?

n°74426516
btbw03
Posté le 21-03-2026 à 11:30:33  profilanswer

bah même le salon ça serait gérable, c'est au global, ça coche.

n°74426625
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-03-2026 à 12:00:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Entre deux.
Bien coup de coeur pour les prestations et les critères. Mais en bordure de route qui était à priori un no go.
Comme ça cochait 95% des critères recherchés, on a signé. Un coup de coeur de raison au final  [:aras qui rit]

Message édité par Keke boum boum le 21-03-2026 à 12:00:55

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74426648
btbw03
Posté le 21-03-2026 à 12:05:44  profilanswer

J aime bien l expression :D

n°74426756
FRACTAL
Posté le 21-03-2026 à 12:37:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

Certains ici se sont lancé sur un bien qui était un bien de « raison », qui coche pas mal de vos critères, sans être un bien « coup de cœur » ? :D

Oui moi perso j'ai privilégié l'emplacement + le calme (rue peu passante) . Contrepartie j'ai un appart sans âme année 60 et mal isolé. (Et sans balcon que j'aurai bien aimé ) .
C'était aussi pile le moment où les taux a 1% se terminaient

n°74426973
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 21-03-2026 à 13:26:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Certains ici se sont lancé sur un bien qui était un bien de « raison », qui coche pas mal de vos critères, sans être un bien « coup de cœur » ? :D

Présent !

J'avais posté ici, maison de 130m² à Nantes.

On a acheté l'emplacement : impasse privée (nous sommes même en impasse dans l'impasse), bord de rivière, quartier sympa.

En contrepartie bâti pas ouf (maison de lotisseur des années 2000), grand jardin mais parcelle tout en longueur (70x12m en gros), mitoyen par le garage, pas d'accès extérieur au jardin depuis la voirie.

Également, une partie du toit en soupente (légère) ce qui me rend fou.

Expo est-ouest avec jardin à l'ouest, donc on va devoir investir pour se protéger du soleil.

Au global c'est positif, mais loin de la maison de mes rêves.

2 ans qu'on cherchait, il a dû y avoir seulement quelques biens intéressants @500k€ qui sont passés durant ce laps de temps.

Message édité par nebucad_nezzard le 22-03-2026 à 08:36:56

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74426997
fabien1176
Posté le 21-03-2026 à 13:31:32  profilanswer

On a cherché plus d'un an (et ~ une trentaine de visites) avant de trouver le bien qui cochait toutes les cases. Donc un achat de raison coup de cœur :o
Le seul point sur lequel j'ai dû transiger c'est la surface, j'aurais souhaité 20m² supplémentaires.

Btbw, la maison que tu vises semble vraiment pas mal, si en plus la configuration en L n'est pas rédhibitoire, moi je dis "fonce".

n°74427554
neo world
Posté le 21-03-2026 à 16:15:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

On peut pas vraiment t'aider :o

C'est à toi de dire si l'absence de coup de coeur est rattrapable (façade bof ? Pièces biscornues ? Rattrapable avec du pognon!) ou non (installée sur une cimetière Indien et en bord de champ d'entrainement au tir de l'armée ? faudra faire avec :o )

Déjà est-ce que vous avez plus envie de vivre dans cette maison que dans l'actuelle (vous allez y laisser les frais de notaire et un rein en déménagement si c'est pour ne pas y être mieux ...) ? Qu'est ce qui vous ferait la quitter ? Si globalement elle vous fait plus envie que l'actuelle et que rien ne vous y manque ben ...

Si c'est bof, vu que tu t’apprêtes à changer de taffe perso je bougerai pas (à valider avec madame qui sera peut être frustrée si en fait elle adore la maison :jap:)

n°74427624
btbw03
Posté le 21-03-2026 à 16:28:12  profilanswer

Du moment qu’il y a du terrain / calme tout peut faire plus envie que l actuelle :D

mood
Publicité
Posté le 21-03-2026 à 16:28:12  profilanswer

n°74427633
neo world
Posté le 21-03-2026 à 16:29:34  profilanswer

et madame est sur la même longueur d'onde ? Tu nous invite quand à la ki pendaison de crémaillère ? :o

n°74427646
btbw03
Posté le 21-03-2026 à 16:31:44  profilanswer

Ça va dans le bon sens :D

n°74427853
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-03-2026 à 17:02:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben moi les 2 fois je dirais.

L'appartement, j'en avais visité une quinzaine, rien d'autre dans ce quartier dont le plan nous convenait autant... Il a ses défauts mais aussi son charme.

Et ma maison bah je trouve qu'elle n'a aucun charme, elle a des défauts et tout ça, mais après elle est unique sur pas mal d'aspects plus importants que la maison elle même, donc c'était un choix évident :)

Message édité par hyca le 21-03-2026 à 17:03:11
n°74428559
xanthe
Posté le 21-03-2026 à 20:06:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui.

Situation à l'époque, en intérim, 6 mois SDF avant de trouver une location un peu pourrie (sans être catastrophique non plus). Je me suis dit qu'avec un taux de 1.25% ça me faisait des mensualités plus basse que mon loyer et qu'au moins, je n'aurais plus la galère d'un proprio qui me donne congé.
J'ai tout de même pas mal cherché pendant 6 mois pour trouver où je suis avec comme critère "dernier étage" (Ma location j'avais 4 gosses qui étaient au-dessus de ma tête ... dans un deux pièces svp...) là je suis à 800€ par mois sans apport pour un truc qui pourrait se louer sans doute 1200€. La raison.

Message édité par xanthe le 21-03-2026 à 20:07:08

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74429625
boulgakov
Posté le 21-03-2026 à 23:54:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ça doit être la situation la plus courante, non ? La grande majorité des logements sont quelconques, peu de gens peuvent se permettre de faire la fine bouche. Et puis certes le logement est très important, mais de la même manière que les voitures ne m'intéressent guère et j'achèterai celle avec le meilleur rapport "caractéristiques mesurables (fiabilité, consommation, taille de l'habitacle...)" / "prix" même si c'est une coréenne ennuyeuse à mourir, je pourrais acheter un logement dans mon budget, cochant des cases, qui ne m'émeut en rien.

n°74429630
Hadado
Posté le 21-03-2026 à 23:55:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'ai jamais compris la notion de coup de coeur pour les bien immo. Déjà que j'y crois moyen pour les meuf alors pour les maisons.... j'ai toujours acheté en fonction d'une liste de critères assez clair

n°74429650
Tyr4
Posté le 22-03-2026 à 00:14:31  profilanswer

Bonsoir,

Je m'apprête à faire une offre pour une maison de ville. J'ai réussi à trouver l'ancienne vente sur le sire des impôts, et j'en ressors deux questions.

• La maison avait été vendue début 2020 pour 538k€, elle est aujourd'hui en vente à 585k€. Ça vous paraît raisonnable comme évolution ? Sur meilleuragents je vois en effet une évolution de +10.4% sur 5 ans pour les maisons de cette ville, mais je ne sais pas s'il est fiable (c'est une grande ville avec principalement des immeubles, donc peu de ventes de maisons).
  • Les propriétaires d'avant 2020 ont ajouté un étage à la maison, en faisant à ce dernier étage deux pièces, une salle de bain et un toilette. Or, le document de vente de 2020 comporte l'ancienne surface de 96m² et non les 130m² annoncés aujourd'hui. C'est louche ou pas ? Mon côté parano me fait craindre qu'ils n'aient pas déclarés l'extensions pour ne pas avoir d'augmentation de taxe foncière. Mais je ne vois pas comment ça serait possible, c'est pas des travaux discrets.

n°74429663
boulgakov
Posté le 22-03-2026 à 00:22:39  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Bonsoir,

Je m'apprête à faire une offre pour une maison de ville. J'ai réussi à trouver l'ancienne vente sur le sire des impôts, et j'en ressors deux questions.

• La maison avait été vendue début 2020 pour 538k€, elle est aujourd'hui en vente à 585k€. Ça vous paraît raisonnable comme évolution ? Sur meilleuragents je vois en effet une évolution de +10.4% sur 5 ans pour les maisons de cette ville, mais je ne sais pas s'il est fiable (c'est une grande ville avec principalement des immeubles, donc peu de ventes de maisons).
  • Les propriétaires d'avant 2020 ont ajouté un étage à la maison, en faisant à ce dernier étage deux pièces, une salle de bain et un toilette. Or, le document de vente de 2020 comporte l'ancienne surface de 96m² et non les 130m² annoncés aujourd'hui. C'est louche ou pas ? Mon côté parano me fait craindre qu'ils n'aient pas déclarés l'extensions pour ne pas avoir d'augmentation de taxe foncière. Mais je ne vois pas comment ça serait possible, c'est pas des travaux discrets.

Sur le point 1 le prix correspond à la stat que tu indiques toi-même, et si tu ne donnes aucun autre détail (quelle ville, etc.) je ne vois pas comment quiconque pourra te fournir une meilleure réponse. Et aussi même si l'info est intéressante il ne faut pas faire une "fixation" dessus, avoir fait plusieurs visites, en affinant ses besoins et sa connaissance du marché (que peut-on espérer à quel prix), etc. Le prix que tu estimes ainsi me semble plus juste qu'une simple stat. Par exemple le bien peut avoir été négocié à prix très avantageux (dans un sens ou l'autre) en 2020, et donc échapper à la moyenne. Ou les goûts ont changé (extérieur "obligatoire" après covid) et les moyennes ne recouvrent plus les mêmes biens.
Pour ton point 2 quelque réponse que tu reçois ici ne devrait pas te dissuader d'en parler à ton notaire à mon avis.

Message édité par boulgakov le 22-03-2026 à 00:26:52
n°74429777
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2026 à 06:34:58  profilanswer

Hadado a écrit :

J'ai jamais compris la notion de coup de coeur pour les bien immo. Déjà que j'y crois moyen pour les meuf alors pour les maisons.... j'ai toujours acheté en fonction d'une liste de critères assez clair

Perso c’est l’inverse, je ne vois pas comment on peut acheter un logement sans avoir un coup de cœur pour.  

Ca ne signifie pas qu’il faille s’assoit sur tous ses critères, mais franchement, rentrer tous les soirs et se sentir bien dans sa baraque, ça n’a pas de prix.  
D’ailleurs je parlais un peu plus haut de mon ancien logement remis en vente, je l’aime tellement que ça me donne envie de le racheter (mais pour le coup je vais être raisonnable, je pense que j’aurai du mal à le mettre en location).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74429810
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 22-03-2026 à 07:46:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso c’est l’inverse, je ne vois pas comment on peut acheter un logement sans avoir un coup de cœur pour.

Ca ne signifie pas qu’il faille s’assoit sur tous ses critères, mais franchement, rentrer tous les soirs et se sentir bien dans sa baraque, ça n’a pas de prix.
D’ailleurs je parlais un peu plus haut de mon ancien logement remis en vente, je l’aime tellement que ça me donne envie de le racheter (mais pour le coup je vais être raisonnable, je pense que j’aurai du mal à le mettre en location).

Cela dépend de l'importance du logement de ton point de vue.
J'ai acheté mon logement actuel sur des critères que j'estimais important (emplacement, transport en commun pour les enfants etc..) vis à vis du budget que j'avais en face. Mon logement est avant tout fonctionnel sans être péjoratif.Le plus gros critère est bien-sûr le budget comme 95% des personnes qui achètent.

n°74429812
unknown_pe​rson
Posté le 22-03-2026 à 07:49:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense que le budget entre aussi en compte ici et que tu as un budget beaucoup plus large que la plupart des gens qui te permet d'ajouter la dimension coup de cœur dans les critères.
Quand tu souhaites acheter avec un budget limité, c'est bien aussi d'être dans le fonctionnel (et c'est pas toujours possible d'avoir un coup de coeur, que j'imagine plutôt pour des biens atypiques qui viennent avec leur sont de problèmes/coût :o)

n°74429903
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2026 à 08:49:21  profilanswer

unknown_person a écrit :

Je pense que le budget entre aussi en compte ici et que tu as un budget beaucoup plus large que la plupart des gens qui te permet d'ajouter la dimension coup de cœur dans les critères.
Quand tu souhaites acheter avec un budget limité, c'est bien aussi d'être dans le fonctionnel (et c'est pas toujours possible d'avoir un coup de coeur, que j'imagine plutôt pour des biens atypiques qui viennent avec leur sont de problèmes/coût :o)

J'ai acheté mo,n premier logement avec un budget beaucoup plus riquiqui.
On avait visité quelques trucs, compris qu'on aurait jamais un truc qui nous plairait dans le budget qu'on avait, et fait des choix en conséquence (pour le coup, on avait acheté une ruine).

Je pense que c'est effectivement plus dépendant de l'importance qu'on y accorde, perso je pense que je peux transiger sur des critères même jugés "importants" pour un endroit où je me sens vraiment bien.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74429943
MonsieurPo​ney
Posté le 22-03-2026 à 09:10:43  profilanswer

Hadado a écrit :

La même ici. Je me méfie des coups des cœurs qui ne permettent pas d'avoir un avis rationnel, ne pas voir une évidence, ni pas voir certains défauts majeurs.

n°74430103
fabien1176
Posté le 22-03-2026 à 10:08:51  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

La même ici. Je me méfie des coups des cœurs qui ne permettent pas d'avoir un avis rationnel, ne pas voir une évidence, ni pas voir certains défauts majeurs.

Personne sauf les teubés qui passent sur Maison à Vendre n'achète une maison uniquement sur un "coup de cœur".
Ce fameux coup de cœur ne doit être perçu que comme un "plus" une fois que tous les critères rationnels ont été remplis, ou que les red flags ont été évacués.

n°74430233
neo world
Posté le 22-03-2026 à 10:38:05  profilanswer

Hadado a écrit :

Moi c'était clairement un coup de cœur l'achat de la maison sur des critères que je n'avais pas identifié :
=> Ultra lumineuse (pas juste lumineuse)
=> L'arbre au fond du jardin qui diffuse la lumière du soleil dans toutes les directions quand le soleil se couche
=> Une dépendance prête à habiter (et un super futur bureau / maison à recevoir)
=> Zero vis à vis dans le jardin
=> La terrasse et le jardin dans le prolongement du salon sans dénivelé plutôt que derrière un escalier
=> La maison et le jardin en hauteur par rapport à la rue
=> Un sous sol complet bien qu'un peu biscornu (la cave à vin est derrière la buanderie, l'entrée du sous sol, le garage et la pièce home cinema et le tout en enfilade dans cet ordre ... C'est un concept. Faut pas avoir trop consommé :o )  
=> 3 minutes à pied de la gare mais avec plusieurs dizaines de maisons qui font écran à tous les bruits

Ca a permis de faire oublier certains de ses défauts qui semblaient pas trop compliqués à résoudre en les faisant faire progressivement :
=> L'entrée était en fait un simple couloir avec un énorme placard sur toute la longueur (résolu)
=> Les toilettes donnaient sur la salle à manger (résolu mais bordel même avec les deux portes c'était inacceptable comme système)
=> La cuisine donnait sur l'entrée plutôt que directement sur la terrasse (Résolu)
=> une seule salle de bain, un peu biscornue, et un seul toilette à l'étage des chambres (résolu)
=> Pas de cheminée. il y avait un conduit d'une ancienne chaudière au fioul mais réutilisée pour faire passer les extracteurs d'humidité et les gaines électriques.  [:hyugens]  (résolu)
=> la chaudière au gaz bloquait le passage de la voiture au garage (clairement il était pas souvent utilisé pour son usage premier :o ) (résolu)
=> Sol de la cave pas d'aplomb (plus on se rapprochait du fond moins il y avait de hauteur sous plafond) (résolu)

Mais pas tous les défauts :
=> Chambres vraiment petites et en longueur (résolu en repositionnant les escaliers, trop d'argent cramé par contre :o )
=> trois escaliers, deux partiellement empilés mais découpage des pièces vraiment pas heureux / portes d'accès aux mauvais endroits (résolu  [:isami kondo] )
=> Façade déséquilibrée (structure symétrique mais fenêtres inégales entre la gauche et la droite) (résolu  [:isami kondo] )
=> Toit en Shingle à mi vie ( résolu  [:isami kondo] )

On a été fermes sur une mini négociation et c'est passé.

Bilan très content de l'achat mais avec tout le pognon cramé dedans on pouvait prendre 50% plus grand dans le même coin (mais sans dépendance, plus de TF et retour à la case départ niveau équipements / confort comme toutes les baraques ont été construites entre les années 30 et les années 80 à l'exception de quelques cubes modernes construits sur des terrains trop petits).

Sans coup de coeur je laissais filer l'opération par contre. On serait probablement plus riches mais moins bien installés qu'aujourd'hui :jap:

n°74430258
unknown_pe​rson
Posté le 22-03-2026 à 10:43:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai acheté mo,n premier logement avec un budget beaucoup plus riquiqui.
On avait visité quelques trucs, compris qu'on aurait jamais un truc qui nous plairait dans le budget qu'on avait, et fait des choix en conséquence (pour le coup, on avait acheté une ruine).

Je pense que c'est effectivement plus dépendant de l'importance qu'on y accorde, perso je pense que je peux transiger sur des critères même jugés "importants" pour un endroit où je me sens vraiment bien.

Mais du coup, est ce que c'était un coup de coeur ? Car décrit comme ça, ça ne semble pas trop être le cas, mais je pense que je me trompe.
Après ce sont aussi des choix que tout le monde ne peut pas faire (et les arbitrages seront différents en fonction des personnes). Par exemple avec des enfants, acheter une ruine n'est pas forcément une option.
(Enfin après je comprends, j'achète un truc à rénover car j'ai pas les moyens d'acheter ce que je veux/ce qui me plaît, et le tout sans savoir comment je vais financer la rénovation, mais au moins le cadre est top :o)

n°74430457
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2026 à 11:29:09  profilanswer

unknown_person a écrit :

Mais du coup, est ce que c'était un coup de coeur ? Car décrit comme ça, ça ne semble pas trop être le cas, mais je pense que je me trompe.
Après ce sont aussi des choix que tout le monde ne peut pas faire (et les arbitrages seront différents en fonction des personnes). Par exemple avec des enfants, acheter une ruine n'est pas forcément une option.
(Enfin après je comprends, j'achète un truc à rénover car j'ai pas les moyens d'acheter ce que je veux/ce qui me plaît, et le tout sans savoir comment je vais financer la rénovation, mais au moins le cadre est top :o)

Oui, on a acheté un garage qu’on a rénové en loft, j’avais déjà les plans et les visuels. Jamais j’achèterais un truc en me disant « c’est moche mais je referais dans 10ans ».

---------------
n°74431531
manufactor​y
Posté le 22-03-2026 à 15:52:17  profilanswer

unknown_person a écrit :

Lors de notre premier achat, on avait un budget moyen pour l’emplacement (en gros, on pouvait pas viser plus qu’un T3).  
Le coup de coeur s’est fait sur la taille de la pièce de vie et la luminosité, alors qu’on avait acheté un appartement tout ce qu’il y avait de plus classique / fonctionnel par ailleurs.  

D’ailleurs, on l’a revendu vite et au prix pour exactement les mêmes raisons.

n°74431754
sjeje
Posté le 22-03-2026 à 16:28:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tlm, sinon tu achètes jamais...

n°74432040
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2026 à 17:19:00  profilanswer

J'ai l'impression que vous confondez "coup de coeur" et bien idéal/parfait.

---------------
n°74432161
neo world
Posté le 22-03-2026 à 17:51:21  profilanswer

un coup de cœur peut aussi être un bien idéal/parfait :o

n°74433611
bouhi93
Posté le 22-03-2026 à 21:03:55  profilanswer

rarement...

En général, le coup de coeur a des inconvénients.

On le paye trop cher, on sous-estime le montant des travaux, on sous-estime les coûts cachés (genre le temps perdu ou le temps de voiture pour aller au taf), etc.

Après, c'est en général, pas toujours... Je prends mon appart précédent, l'inconvénient majeur était la forme trapézoïdale du séjour, ça ne me dérangeait pas, ça m'a permis d'acheter plus de m² que prévu. De par ce séjour, j'ai du attendre de trouver un acheteur à qui ça plaisait aussi (nldr une personne/couple seule plus qu'un couple avec enfant)

n°74435369
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 23-03-2026 à 07:44:40  profilanswer

ailar a écrit :

Nous ne sommes pas dans un coin touristique, enfin pas trop (1H au Nord de Lyon).
Maison de 120m2, grand garage et 2500m2 de terrain.
Je doute qu'elle soit acheter en RS par les nouveaux achteurs.

Maison récente, pas de travaux à prévoir. Je pense aussi que le marché est plus porteur actuellement.
Le truc c'est qu'elle est déjà réservée une partie de l'été pour la location courte durée.

Après reflexion et comme je suis assez pessimiste sur la situation économique de la France,  je vais mettre notre RS en direct sans agence à la vente d'ici début Mai.  

btbw03 a écrit :

permier achat de notre RP, coup de coeur (on a mis 3 ans pour trouver l'appartement qu'on cherchait).
Ensuite revente quelques années plus tard, car malgré coup de coeur,  beaucoup de points négatifs qui sont apparus (voisins bruyants), mauvaise insonorisation, quartier devenu moins dynamique.

les achats suivants ont été plus pragmatiques.

n°74436355
btbw03
Posté le 23-03-2026 à 11:01:02  profilanswer

Merci pour vos retours :D

n°74436679
pilef
Posté le 23-03-2026 à 11:50:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Gros +1

unknown_person a écrit :

Pas forcément.  

Pour moi, le coup de cœur, c'est le petit truc qui te fait dire que tu seras bien dans le logement (éventuellement après travaux). Rien n'interdit d'avoir un coup de cœur pour un appartement fonctionnel classique.

n°74436733
gloinfred
Posté le 23-03-2026 à 11:57:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'ai fait un cahier des charges.
J'ai cherché pendant 2 ans, en visitant 100% de ce qui sortait dans la zone (yc des trucs au dessus de mon budget).
Au final j'ai acheté un bien qui ne cochait quasiment aucune case du cdc et qui n'était pas un coup de cœur, mais qui est super bien placé. :lol: Avec du recul aucun regret car l'emplacement a au final complètement orienté notre style de vie (en bien)

Message édité par gloinfred le 23-03-2026 à 12:02:06
n°74437531
orvalon
Posté le 23-03-2026 à 14:06:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'ai une maison qui avait vraiment tous nos critères, à côté du métro, à côté de la forêt, garage, 4 chambres, à coté de ma mère. Mais c'est une maison de ville banale, voir populaire au moment de sa construction, et ça se voit.  

En même temps, on avait une maison au même prix, trois façades, avec une vue incroyable, mais avec uniquement une ligne de tram lente et bien plus loin tant en voiture qu'en vélo.  

On a fini par faire le choix de la raison, et compte tenu de notre situation, on pense qu'on a bien fait. Il n'y a pas le waw factor, mais les heures en voiture gagnées  doivent bien compenser ça.

n°74437777
manufactor​y
Posté le 23-03-2026 à 14:39:02  profilanswer

orvalon a écrit :

J'ai une maison qui avait vraiment tous nos critères, à côté du métro, à côté de la forêt, garage, 4 chambres, à coté de ma mère. Mais c'est une maison de ville banale, voir populaire au moment de sa construction, et ça se voit.  

En même temps, on avait une maison au même prix, trois façades, avec une vue incroyable, mais avec uniquement une ligne de tram lente et bien plus loin tant en voiture qu'en vélo.  

On a fini par faire le choix de la raison, et compte tenu de notre situation, on pense qu'on a bien fait. Il n'y a pas le waw factor, mais les heures en voiture gagnées  doivent bien compenser ça.

Sur tous les critères, l'emplacement est celui sur lequel j'aurai refusé toute concession. Franchement, un mauvais voisinage, des trajets peu pratiques... Ca te pourri d'autant plus la vie que c'est vraiment un truc que tu subis +++ au quotidien.

n°74440213
haohan
Posté le 23-03-2026 à 21:59:38  profilanswer

orvalon a écrit :

Au quotidien, c'est là que tu te rends compte que l'un des plus gros critères c'est l'emplacement. On m'a dit quelque chose de très juste il y a quelques temps, sur ce topic d'ailleurs je crois : tu pourras toujours changer quelque chose qui ne te plaît pas chez toi par contre tu ne pourras jamais changer l'emplacement de ta maison...

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74440325
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-03-2026 à 22:25:54  profilanswer

Et en même temps, je trouve que c’est une concession qui est assez facile à accepter tant qu’elle n’est pas trop « éloignée » de ce qu’on voulait au départ.  

Je connais des tas de gens qui ont acheté finalement 5-10mn plus loin que souhaité initialement (moi la première, je voulais 15mn de vélo max du boulot, je suis à 20), et qui sont ultra ravis de leur maison.

---------------
n°74440339
onina
Posté le 23-03-2026 à 22:31:15  profilanswer

manufactory a écrit :

Sur tous les critères, l'emplacement est celui sur lequel j'aurai refusé toute concession. Franchement, un mauvais voisinage, des trajets peu pratiques... Ca te pourri d'autant plus la vie que c'est vraiment un truc que tu subis +++ au quotidien.

+1.
Je pense que j'ai plutôt un 'coup de coeur' sur l'emplacement, en général, perso.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20252  20253  20254  ..  20276  20277  20278  20279  20280  20281

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)