Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5605 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20253  20254  20255  ..  20276  20277  20278  20279  20280  20281
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74440339
onina
Posté le 23-03-2026 à 22:31:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

manufactory a écrit :

Sur tous les critères, l'emplacement est celui sur lequel j'aurai refusé toute concession. Franchement, un mauvais voisinage, des trajets peu pratiques... Ca te pourri d'autant plus la vie que c'est vraiment un truc que tu subis +++ au quotidien.

+1.
Je pense que j'ai plutôt un 'coup de coeur' sur l'emplacement, en général, perso.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2026 à 22:31:15  profilanswer

n°74440476
prixnobel
Posté le 23-03-2026 à 23:00:21  profilanswer

onina a écrit :

+1.  
Je pense que j'ai plutôt un 'coup de coeur' sur l'emplacement, en général, perso.

+2

n°74440592
neo world
Posté le 23-03-2026 à 23:44:40  profilanswer

D’expérience de connaissances le voisinage est vraiment important :
=> Ceux qui se lèvent à 5h du matin pour aller au boulot hors jours de TT
=> Ceux qui ont vécu le confinement dans des appartements / maisons sans extérieur et avec peu de lumière
=> Ceux qui manquent un peu de place par rapport à la taille de leur famille
=> Ceux qui galèrent à chauffer leur maison convenablement  

Ca lurke gentiment avec un projet vague d'achat / de déménagement à moyen terme mais sans stresse visible

Par contre ceux qui ont des voisins chiants (fêtes fréquentes, bricolage / construction de maison samedi et dimanches, cassos en tous genre) là ça cherche désespérément à se barrer quitte à faire une moins value

n°74442771
tck-lt
Posté le 24-03-2026 à 14:37:48  profilanswer

Perso, dans les critères, l'emplacement était en effet dans les 3 premiers critères et non négociables pour moi. Tout le reste, tu peux plus au moins apporter des corrections au fil des années.
Notre maison n'a pas de terrasse orientée sud et n'a pas de salle d'eau au RDC. Ce sont les 2 seuls critères qu'elle ne coche pas mais qu'avec un investissement sont corrigeables alors que l'emplacement c'est plus compliqué de le bouger :o

---------------
War Roak Gwengamp
n°74442911
Lagoon57
Posté le 24-03-2026 à 15:07:02  profilanswer

tck-lt a écrit :

Perso, dans les critères, l'emplacement était en effet dans les 3 premiers critères et non négociables pour moi. Tout le reste, tu peux plus au moins apporter des corrections au fil des années.
Notre maison n'a pas de terrasse orientée sud et n'a pas de salle d'eau au RDC. Ce sont les 2 seuls critères qu'elle ne coche pas mais qu'avec un investissement sont corrigeables alors que l'emplacement c'est plus compliqué de le bouger :o

https://i.f1g.fr/media/eidos/805x/2015/11/24/PHOa2e44e8c-91f7-11e5-9e69-3bdd6484fd6d-805x453.jpg

n°74442941
neo world
Posté le 24-03-2026 à 15:15:24  profilanswer

Je sais pas si ça se fait en France. J'ai jamais croisé de maison sur le périph en tous cas :o

n°74443133
Braindead
Posté le 24-03-2026 à 15:51:57  profilanswer

On a l'habitude de faire des fondations par chez nous  [:blinkgt]

Message édité par Braindead le 24-03-2026 à 15:52:09

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74443247
salsifi34
Posté le 24-03-2026 à 16:19:54  profilanswer

neo world a écrit :

Je sais pas si ça se fait en France. J'ai jamais croisé de maison sur le périph en tous cas :o

Ça existe, cependant ce n'est pas le même standing  [:mephy5:2]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°74443870
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-03-2026 à 18:38:14  profilanswer

haohan a écrit :

Au quotidien, c'est là que tu te rends compte que l'un des plus gros critères c'est l'emplacement. On m'a dit quelque chose de très juste il y a quelques temps, sur ce topic d'ailleurs je crois : tu pourras toujours changer quelque chose qui ne te plaît pas chez toi par contre tu ne pourras jamais changer l'emplacement de ta maison...

Oui, l’emplacement reste un critère déterminant

Nénamoins en hypercentre de  grande ville, il devient plus relatif : la valeur d’un quartier peut évoluer, à la hausse comme à la baisse. (cf Paris et Lyon)

D’ailleurs, j’ai le sentiment que l’attrait pour les centres-villes est moins marqué qu’auparavant, du moins sur ce forum. Peut-être est-ce lié au vieillissement de la communauté, ou à certaines politiques publiques qui ont, pour diverses raisons, réduit l’attractivité des centres villes.

n°74444398
boulgakov
Posté le 24-03-2026 à 20:32:14  profilanswer

Ou peut-être que ton impression est sans fondement, va savoir.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2026 à 20:32:14  profilanswer

n°74444450
bouhi93
Posté le 24-03-2026 à 20:43:50  profilanswer

Ou juste une question de moment ? BTW3 cherche à la campagne et les autres habitent déjà en centre ville...

Nous, un peu comme Etoile64 au final (même si nous c'est pas dans un quartier premium ;) ). Si nous restons proche des TEC (1,2 km sur le papier, mais en réalité 500 + 700 avec la pause école sur le trajet), nous nous sommes éloignés du centre-ville, de ses commerces et des 3 marchés hebdomadaires.  

Finalement, par rapport à ceux qui sont au pied du RER, mais doivent faire 2*700 m pour déposer leurs enfants avant de prendre leur RER, nous gagnons un peu de silence.

Et avec le vélo à moteur, aller chercher la baguette du matin, ça reste rapide...

Après oui, la maison à l'arrêt du RER "centre ville",  ça aurait été mieux , mais on aurait moins vécu vu le prêt supplémentaire...

n°74445783
tck-lt
Posté le 25-03-2026 à 07:39:30  profilanswer

n°74447089
manufactor​y
Posté le 25-03-2026 à 11:34:25  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Ou juste une question de moment ? BTW3 cherche à la campagne et les autres habitent déjà en centre ville...

Nous, un peu comme Etoile64 au final (même si nous c'est pas dans un quartier premium ;) ). Si nous restons proche des TEC (1,2 km sur le papier, mais en réalité 500 + 700 avec la pause école sur le trajet), nous nous sommes éloignés du centre-ville, de ses commerces et des 3 marchés hebdomadaires.  

Finalement, par rapport à ceux qui sont au pied du RER, mais doivent faire 2*700 m pour déposer leurs enfants avant de prendre leur RER, nous gagnons un peu de silence.

Et avec le vélo à moteur, aller chercher la baguette du matin, ça reste rapide...

Après oui, la maison à l'arrêt du RER "centre ville",  ça aurait été mieux , mais on aurait moins vécu vu le prêt supplémentaire...

En fonction du compromis que tu fais sur l'emplacement, ça peut plus ou moins impacter ta qualité de vie.  

Notre dernier déménagement, on a eu un rapprochement par rapport au pro et à l'école des enfants mais on s'est éloigné des lieux où on sortait et des commerces de bouches qu'on appréciait beaucoup. On est à 5-10min en voiture ou en vélo électrique, on est passé de 3min à 15min des transports en commun.  
C'est pas grand chose mais on sent que les trajets rendent les sorties parfois plus laborieuses et franchement, on n'a jamais la motivation d'aller chercher une pâtisserie à la dernière minute même si ça semble pas si loin par rapport à avant.

Message cité 1 fois
Message édité par manufactory le 25-03-2026 à 14:08:52
n°74447159
orvalon
Posté le 25-03-2026 à 11:42:39  profilanswer

neo world a écrit :

D’expérience de connaissances le voisinage est vraiment important :
=> Ceux qui se lèvent à 5h du matin pour aller au boulot hors jours de TT
=> Ceux qui ont vécu le confinement dans des appartements / maisons sans extérieur et avec peu de lumière
=> Ceux qui manquent un peu de place par rapport à la taille de leur famille
=> Ceux qui galèrent à chauffer leur maison convenablement  

Ca lurke gentiment avec un projet vague d'achat / de déménagement à moyen terme mais sans stresse visible

Par contre ceux qui ont des voisins chiants (fêtes fréquentes, bricolage / construction de maison samedi et dimanches, cassos en tous genre) là ça cherche désespérément à se barrer quitte à faire une moins value

Perso j'ai remarqué que ceux qui se lèvent à 5h pour aller au taff sur chantier, et qui sont sur la route toute la journée, donnent beaucoup moins d'importance à l'emplacement. De toute façon la destination change, alors pourquoi ne pas donner 30% de moins pour ta maison. L'optimisation du temps de trajet, c'est pour le cogipien qui fait ses 9-17.

n°74447480
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 25-03-2026 à 12:45:20  profilanswer

ailar a écrit :

Oui, l’emplacement reste un critère déterminant

Nénamoins en hypercentre de  grande ville, il devient plus relatif : la valeur d’un quartier peut évoluer, à la hausse comme à la baisse. (cf Paris et Lyon)

D’ailleurs, j’ai le sentiment que l’attrait pour les centres-villes est moins marqué qu’auparavant, du moins sur ce forum. Peut-être est-ce lié au vieillissement de la communauté, ou à certaines politiques publiques qui ont, pour diverses raisons, réduit l’attractivité des centres villes.

+1
C'est très bien l'appart en centre ville quand tu es jeune célib mais passé 30 ans, avec des enfants, tout être normalement constitué part vivre en maison loin des punkachien et des clodos  :o  
Rab des cours de japonais à 22h  :o

n°74447897
bouhi93
Posté le 25-03-2026 à 14:01:03  profilanswer

manufactory a écrit :

En fonction du compromis que tu fais sur l'emplacement, ça peut plus ou moins impacter très fortement ta qualité de vie en fonction de la distance à ton travail, aux commerces de proximité, de tes lieux de loisirs et du voisinage. Notre dernier déménagement, on a eu un rapprochement par rapport au pro et à l'école des enfants mais on s'est éloigné des lieux où on sortait et des commerces de bouches qu'on appréciait beaucoup. Par rapport à notre précédent logement, on est à 5-10min en voiture ou en vélo électrique, on est passé de 3min à 15min des transports en commun. C'est pas grand chose mais on sent que les trajets rendent les sorties parfois plus laborieuses et franchement, on n'a jamais la motivation d'aller chercher une pâtisserie à la dernière minute même si ça semble pas si loin par rapport à avant.

Et de l'évolution du TT. Mes voisins sont passés de 3 à 1, ça leur fait bizarre. Ils ont des collègues qui s'étaient éloignés, bah là ils ont commencé une procédure de rupture de contrat...

Nous notre compromis nous convient, même si les inconvénients étaient connus avant le déménagement.

Message édité par bouhi93 le 25-03-2026 à 14:03:42
n°74447913
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 25-03-2026 à 14:03:16  profilanswer

haohan a écrit :

Au quotidien, c'est là que tu te rends compte que l'un des plus gros critères c'est l'emplacement. On m'a dit quelque chose de très juste il y a quelques temps, sur ce topic d'ailleurs je crois : tu pourras toujours changer quelque chose qui ne te plaît pas chez toi par contre tu ne pourras jamais changer l'emplacement de ta maison...

Sauf si elle est sur roues  :O

n°74447920
prixnobel
Posté le 25-03-2026 à 14:04:19  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

+1
C'est très bien l'appart en centre ville quand tu es jeune célib mais passé 30 ans, avec des enfants, tout être normalement constitué part vivre en maison loin des punkachien et des clodos  :o  
Rab des cours de japonais à 22h  :o

N importe quoi

n°74448572
makinoe
Posté le 25-03-2026 à 15:35:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Certains ici se sont lancé sur un bien qui était un bien de « raison », qui coche pas mal de vos critères, sans être un bien « coup de cœur » ? :D

Oui comme beaucoup de monde  :O .
Ça faisait 6 ans qu'on cherchait, ça coche toutes les cases et plus encore.
Et on améliore ce qu'on peut améliorer petit à petit  :jap:

n°74448689
orvalon
Posté le 25-03-2026 à 16:02:21  profilanswer

makinoe a écrit :

Oui comme beaucoup de monde  :O .
Ça faisait 6 ans qu'on cherchait, ça coche toutes les cases et plus encore.
Et on améliore ce qu'on peut améliorer petit à petit  :jap:

Surtout que pour les travaux, je vais ajouter qqchose.

On te dit qu'avec le coût, si tu rajoutes le tout, tu aurais pu acheter mieux dès le début.  

Je peux entendre l'argument, mais il oublie la flexibilité qu'il y a à réaliser où non des travaux. Il est possible que je fasse tous les travaux et que ça revienne plus cher, mais il est aussi possible que je ne fasse pas ces travaux, soit parce que je n'ai pas les moyens, ni l'intérêt, soit parce que je n'ai pas fait le troisième enfant qu'on avait prévu, soit parce qu'on va déménager. La flexibilité que donne une maison individuelle est vraiment un plus.

n°74449007
zakatana
Crève Babylone
Posté le 25-03-2026 à 16:47:39  profilanswer

Je viens de recevoir une alerte meilleurs agents me disant que mon appartement parisien vient de prendre 1.9%. Ça semble beaucoup non, il s'est passé quelque chose? Généralement les variations étaient plutôt sous les 0.3-0.4%.

Merci Anne en tout cas [:360no2:7]

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°74449168
canti75
Posté le 25-03-2026 à 17:18:28  profilanswer

zakatana a écrit :

Je viens de recevoir une alerte meilleurs agents me disant que mon appartement parisien vient de prendre 1.9%. Ça semble beaucoup non, il s'est passé quelque chose? Généralement les variations étaient plutôt sous les 0.3-0.4%.

il suffit qu'une belle vente se soit réalisée lors des 6 derniers mois dans ton immeuble pour que cela augmente la moyenne

n°74450084
MonsieurPo​ney
Posté le 25-03-2026 à 20:41:01  profilanswer

Sur le court terme MA ne vaut pas grand chose.
Sur le moyen terme ça se discute :o

n°74452070
nicoolaa
Posté le 26-03-2026 à 10:47:55  profilanswer

Hello,

Des avis sur ce coin de Normandie (et la maison   :o ) ?
Pour une résidence secondaire depuis Paris ça le fait ?

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 657027.htm

n°74452105
kolian
Posté le 26-03-2026 à 10:52:49  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

MA semblait "fiable" tant que le marché était dynamique et haussier.  

Mais la, il suffit de faire un tour sur lbc en // de MA pour voir que ca colle pas  :D

---------------

n°74452121
f_bardamu
Posté le 26-03-2026 à 10:56:25  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Pour Lyon c'est plutôt cohérent (malheureusement).

n°74452182
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-03-2026 à 11:08:51  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Je suis pas du tout dans un quartier premium.  
D’ailleurs quand j’avais fait estimer la maison un agent immo m’a ait dit « ça fait longtemps que je n’ai pas vu une maison aussi jolie mais je suis incapable de l’estimer car ça fit pas vraiment avec le quartier ».  

Mais en pratique, j’ai à dispo à pied (moins de 5mn) une boulangerie (qui était horrible avant et qui est correcte + voir même très bien pour certains produits), un primeur, un boucher, un poissonnier, une supérette et un supermarché un peu plus grand, plusieurs pharmacies.  
A moins de 5mn de vélo j’ai en plus un fromager, un magasin de spiritueux et chocolats, 1 super pâtissier et un marché avec boucher/volailler/fromager/poissonnier/primeur/boulanger.  

Perso ça me va très bien.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74452223
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 26-03-2026 à 11:16:24  profilanswer

nicoolaa a écrit :

Hello,

Des avis sur ce coin de Normandie (et la maison   :o ) ?
Pour une résidence secondaire depuis Paris ça le fait ?

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 657027.htm

La vieille Lyre, t'es loin des axes principaux et t'as pas grand chose vs Conches en Ouche.
Si tu passes par Dreux, tu vas commencer à galérer à partir de Saint Remy Sur Avre, puis ensuite Dreux où tu vas récupérer pas mal de circulation venant de Chartres et d'ailleurs (pendant les gros week-end).
En passant par Evreux puis Pacy Sur Eure pour récupérer l'A13, se ne sera pas mieux voir pire avec des bouchons à partir de la barrière de péage de Mantes voir même depuis Rosny sur Seine et de ce côté là même en dehors des gros week-end de ponts.
Tout dépend ton aversion aux bouchons et temps de trajets et ta localisation. Paris c'est vaste suivant l'endroit de ton point de chute pour ta RS.
Pas d'avis personnel sur le bien.

n°74452261
boulgakov
Posté le 26-03-2026 à 11:21:24  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

La vieille Lyre, t'es loin des axes principaux et t'as pas grand chose vs Conches en Ouche.
Si tu passes par Dreux, tu vas commencer à galérer à partir de Saint Remy Sur Avre, puis ensuite Dreux où tu vas récupérer pas mal de circulation venant de Chartres et d'ailleurs (pendant les gros week-end).
En passant par Evreux puis Pacy Sur Eure pour récupérer l'A13, se ne sera pas mieux voir pire avec des bouchons à partir de la barrière de péage de Mantes voir même depuis Rosny sur Seine et de ce côté là même en dehors des gros week-end de ponts.
Tout dépend ton aversion aux bouchons et temps de trajets et ta localisation. Paris c'est vaste suivant l'endroit de ton point de chute pour ta RS.

Elle n'existe plus, ce qui a bien fluidifié le trafic.

n°74452400
nicoolaa
Posté le 26-03-2026 à 11:47:15  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

:jap:  
on est Porte d'Auteuil donc assez simple pour s'extraire vers la Normandie

n°74452460
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 26-03-2026 à 11:57:54  profilanswer

prixnobel a écrit :

N importe quoi

Pas du tout  [:vc4fun:5]

n°74452497
boulgakov
Posté le 26-03-2026 à 12:03:30  profilanswer

nicoolaa a écrit :

:jap:  
on est Porte d'Auteuil donc assez simple pour s'extraire vers la Normandie

Je n'ai pas fait le trajet Paris->Normandie le vendredi soir depuis longtemps, donc je ne peux pas te conseiller. Pour le Normandie -> Paris le dimanche soir, franchement "ça va" je trouve. C'est systématiquement très ralenti entre Versailles et le tunnel de Saint-Cloud, mais rien d'abominable.

n°74453072
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-03-2026 à 13:51:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je suis pas du tout dans un quartier premium.  
D’ailleurs quand j’avais fait estimer la maison un agent immo m’a ait dit « ça fait longtemps que je n’ai pas vu une maison aussi jolie mais je suis incapable de l’estimer car ça fit pas vraiment avec le quartier ».

t'as pas peur pour la revente?

n°74453156
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-03-2026 à 14:04:47  profilanswer

hyca a écrit :

Peur de quoi ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74453320
manufactor​y
Posté le 26-03-2026 à 14:27:42  profilanswer

hyca a écrit :

Si mes fiches sont à jour, elle est seule propriétaire de sa maison et elle n'a pas de projet de déménagement à moyen / long terme.

n°74453375
r06
Posté le 26-03-2026 à 14:38:13  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Peur de quoi ?

En general si tu veux maximiser la valeur à la revente et la liquidité du bien, il vaut mieux une certaine adéquation entre le quartier et le standing du bien.
Après bon étoile a pas l'air de vouloir revendre et a les moyens donc c'est probablement pas un soucis.

Message édité par r06 le 26-03-2026 à 15:23:55
n°74453646
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-03-2026 à 15:22:44  profilanswer

hyca a écrit :

Si je dois revendre un jour, ca peut effectivement poser "problème".
Je pense que dans un bon quartier de Bordeaux ca pourrait partir à 2 millions, je revendrai clairement pas à ce prix.

Après la maison est objectivement plutot canon quand même, y a pas mal d'atouts donc ca peut miser sur un coup de coeur pour au moins rentrer dans mes frais (1.3-1.4 environ).
Et surtout, j'ai aucun projet de vente pour le moment, et si un jour mes plans venaient à changer, je serai loin de la négative equity et donc pas "en danger".

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74453971
prixnobel
Posté le 26-03-2026 à 16:14:22  profilanswer

kolian a écrit :

MA semblait "fiable" tant que le marché était dynamique et haussier.  

Mais la, il suffit de faire un tour sur lbc en // de MA pour voir que ca colle pas  :D

Non
Quand le marche etait haussier MA etait totalement a la traine
Quand je regardais a la rochelle ca indiquait 3k m2 sur les maisons qui m interessaient et qui se vendaient a 4.5/5k m2….
Pareil a biarritz

n°74453982
kolian
Posté le 26-03-2026 à 16:15:42  profilanswer

prixnobel a écrit :

Non
Quand le marche etait haussier MA etait totalement a la traine
Quand je regardais a la rochelle ca indiquait 3k m2 sur les maisons qui m interessaient et qui se vendaient a 4.5/5k m2….
Pareil a biarritz

Bon du coup MA c'est totalement foireux dans toutes les situations :o

Finalement, c'est pas plus utile que de se rendre sur DVF directement ( ou papers immo)

---------------

n°74454015
prixnobel
Posté le 26-03-2026 à 16:21:06  profilanswer

kolian a écrit :

Bon du coup MA c'est totalement foireux dans toutes les situations :o

Finalement, c'est pas plus utile que de se rendre sur DVF directement ( ou papers immo)

Imho le mieux c est la recherche de transacs sur le
Site des impots

n°74454025
Kiriou
Vicious...
Posté le 26-03-2026 à 16:22:22  profilanswer

zakatana a écrit :

Avec -11% à Paris sur 5 ans et tous les bastions du PS en chute libre (-17% dans le 18ème, -14% dans 10ème), c'est sûr qu'il y a de quoi la remercier  [:xla]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20253  20254  20255  ..  20276  20277  20278  20279  20280  20281

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)