Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2733  2734  2735  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17554454
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-02-2009 à 17:51:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zenli a écrit :

Désolée, j'habite pas chez les bisounours  [:zaldarf]

Rien à voir avec les bisounours.  :(  
D'autres chiffres : http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATSOS04202

Et ce tableau est aussi en euros constant.
Il montre que le revenu disponible par ménage a augmenté de 50% depuis 1970.
Et il a aussi augmenté ces dernières années.

Citation :

20 ans avec augmentation garantie à l'inflation j'y crois pas sauf cas des fonctionnaires à bonne grille.

[:hotcat]
C'est pourtant vieux comme le monde ce principe.
[:hotcat]

Citation :

1000e actuel, un 2 pièces, une maison pardue à la campagne bref pas un truc dans lequel on vit 20 ans...

[:julm3]
[:hahaguy]
Je compte bien vivre au moins 40 à 50 ans dans la mienne.  :lol:  

Citation :

Les années 70 c'est loin.

Ca change quoi ?
L'inflation, qu'elle soit de 2% ou de 10%, reste l'inflation.
Les salaires la compense.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 15-02-2009 à 17:51:21  profilanswer

n°17554456
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-02-2009 à 17:51:56  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Soit un salaire de 3000€ et un emprunt de 33% d'endettement, c'est à dire 1000€, sur 20 ans. Une inflation de 2% par an donne +50% en 20 ans. Il est donc normal d'estimer que le salaire sera alors vers les 4500€.Le prêt ne représente plus que 22% du salaire.

CAMPEDEL a écrit :

Et je me tue, chiffre de l'INSEE à l'appui, que vous avez tort. [:delarue2]

l'INSEE donne des moyennes
ça ne dit pas que qqun qui gagne 3000€ gagnera 4500€ 20 ans après [:jkley]

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 15-02-2009 à 17:52:16

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17554482
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 17:56:38  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne suis pas convaincu pour la garantie : tant qu'il n'y aura pas un peu plus de flexibilité dans la possibilité d'expulser un locataire qui ne paye pas son loyer, les propriétaires ne voudront pas être moins exigeants.

A Berlin, il y a quelques années, les propriétaires en étaient rendus à aggrémenter leur offre de location avec un cadeau pour leur futur locataire !
On voyait des annonces de ce style : "A louer studio à tel prix, avec VTT neuf offert."

Cette "mode" passera dès le premier temps de vache maigre venu.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17554497
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 17:59:31  profilanswer

Zenli a écrit :

je veux voir l'augmentation par tranches  de salaire.
les patrons qui se payent une fortune et s'augmentent et donnent le smic à leurs employés...
L'interim, les ssii, les cdd, les stages...  

Mieux, le tableau des revenus disponibles par ménage, en euros constant 2006.  
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATSOS04202

Zenli a écrit :

je me censure pour ne pas relancer un débat à la con sur le point particulier de ta maison qui fait que 4000e c'est jouable pour ce bien[:cerveau shut]  

---------------
n°17554510
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 18:01:39  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

l'INSEE donne des moyennes
ça ne dit pas que qqun qui gagne 3000€ gagnera 4500€ 20 ans après [:jkley]

En moyenne, si.

Après, la vie est un risque hein !

---------------
n°17554554
sadlig
Posté le 15-02-2009 à 18:09:03  profilanswer

Je ne sais pas qui a commencé la course à l'armement, la responsabilité est partagée probablement. Le soucis n'est pas que le propriétaire privé n'accepte pas le risque locatif, c'est qu'il se trouve coincé par les procédures quand il y a un problème. Perdre 1 mois ou 2 c'est supportable, perdre 2 ans non.
Je suis d'accord pour la garantie des impayés par l'état mais par pour le loyer plafond parce qu'on le voit en HLM aujourd'hui : le plafonnement des loyers est le principal facteur de blocage de construction de logements sociaux. Pour donner un exemple concret : je suis en train de bâtir le plan de financement des 1.000 logement sociaux que nous allons lancer... Les loyers sont tellement bas qu'il me faut plus de 30 ans pour revenir à l'équilibre et que pendant ces 30 ans j'ai besoin de générer 1 M€ de cash tous les ans pour simplement pouvoir survivre.
Dans le parc privé ou le loyer n'est pas plafonné, même sans subventions un immeuble est rentabilisé en 20-25 ans.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°17554557
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-02-2009 à 18:09:12  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En moyenne, si.

Après, la vie est un risque hein !

on tourne en rond :D

en moyenne oui, mais en pratique qqun qui gagne 3000€ sait que 20 ans après il paiera tout au prix augmenté de l'inflation, mais il ne peut pas savoir qu'il gagnera son salaire augmenté de l'inflation...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17554606
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 15-02-2009 à 18:15:15  profilanswer

Mais qui a dit que l'inflation calculée était égale à l'augmentation généralisée des prix? :whistle:

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17554611
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 18:15:48  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

on tourne en rond :D

en moyenne oui, mais en pratique qqun qui gagne 3000€ sait que 20 ans après il paiera tout au prix augmenté de l'inflation, mais il ne peut pas savoir qu'il gagnera son salaire augmenté de l'inflation...

A ce stade, qu'il ne fasse rien, hein.

Car il peut aussi être licencié en pleine crise, comme ces temps-ci !

Il peut aussi contracter une maladie invalidante, etc.

Bref, si on ne considère pas son avenir en terme de moyenne, je ne vois pas comment on peut construire quelque chose !

---------------
n°17554619
e_esprit
Posté le 15-02-2009 à 18:16:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne sais pas qui a commencé la course à l'armement, la responsabilité est partagée probablement. Le soucis n'est pas que le propriétaire privé n'accepte pas le risque locatif, c'est qu'il se trouve coincé par les procédures quand il y a un problème. Perdre 1 mois ou 2 c'est supportable, perdre 2 ans non.
Je suis d'accord pour la garantie des impayés par l'état mais par pour le loyer plafond parce qu'on le voit en HLM aujourd'hui : le plafonnement des loyers est le principal facteur de blocage de construction de logements sociaux. Pour donner un exemple concret : je suis en train de bâtir le plan de financement des 1.000 logement sociaux que nous allons lancer... Les loyers sont tellement bas qu'il me faut plus de 30 ans pour revenir à l'équilibre et que pendant ces 30 ans j'ai besoin de générer 1 M€ de cash tous les ans pour simplement pouvoir survivre.
Dans le parc privé ou le loyer n'est pas plafonné, même sans subventions un immeuble est rentabilisé en 20-25 ans.

Des Habitations à Loyer Modéré mais sans Loyer Modéré ?
Concept interessant :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2009 à 18:16:32  profilanswer

n°17554630
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 18:18:35  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°17554642
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 18:20:07  profilanswer

Toujours, non.

Mais voir ma réponse à Sire plus haut.

Je répète : la vie est un risque. [:mr marron derriere]

Message édité par CAMPEDEL le 15-02-2009 à 18:24:27

---------------
n°17554647
sadlig
Posté le 15-02-2009 à 18:20:39  profilanswer

e_esprit a écrit :

Des Habitations à Loyer Modéré mais sans Loyer Modéré ?
Concept interessant :D

Le loyer modéré est indispensable mais il doit être revalorisé périodiquement, sous peine de ne plus pouvoir construire du tout. De toute façon cela n'a pas d'impact pour les locataires.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°17554686
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2009 à 18:25:44  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ca n'a rien de dangereux.
Le premier smicard venu te confirmera que son salaire a suivi l'inflation.

Tu es au courant que le smic a une augmentation imposée chaque année ?
Contrairement aux salaire au dessus...

En 8 ans mon salaire a baissé en "équivalent nombre de smic".

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 15-02-2009 à 18:50:49

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17554698
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2009 à 18:27:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce n'a rien de secret mais certains n'ont pas intégré cette évidence.
Et c'est tout à fait regrettable sur des périodes de prêt de 20 ans.

Peut être parce qu'aujourd'hui c'est faux de prétendre que c'est systématique et d'au moins l'inflation, que veux tu que je te dises ? [:spamafote]

Edit : je vois que ça a déjà fait réagir...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 15-02-2009 à 18:51:32

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17554716
e_esprit
Posté le 15-02-2009 à 18:29:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Le loyer modéré est indispensable mais il doit être revalorisé périodiquement, sous peine de ne plus pouvoir construire du tout. De toute façon cela n'a pas d'impact pour les locataires.

Ce n'est pas le cas ? :??:

Message édité par e_esprit le 15-02-2009 à 18:29:42

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°17554724
Zenli
Posté le 15-02-2009 à 18:30:44  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mieux, le tableau des revenus disponibles par ménage, en euros constant 2006.  
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATSOS04202

J'aime bien celui là en complément :
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATSOS04230
La variation de niveau de vie par classe d'age entre 1996 et 2006.
J'ai fait les moyennes et l'augmentation du niveau de vie des classes à la retraites est supérieure à la moyenne, celui des classes travaillant inférieure...
Bref c'est pas les augmentations de salaires qui font augmenter sensiblement le revenus dispo des ménages.

n°17554730
sadlig
Posté le 15-02-2009 à 18:31:37  profilanswer

Aujourd'hui il est revalorisé tous les 1ers janviers mais pas assez par rapport à l'accroissement des charges et des coûts de construction.
Et comme revaloriser ce loyer n'aurait aucun impact sur les locataires, je ne vois pas trop où est le problème.

---------------
n°17554768
philippe06
Posté le 15-02-2009 à 18:36:19  profilanswer

En même temps y a aucune raison que les salaires soient stables, même avec une inflation 0. Ils peuvent monter en cas de rareté avéré, en cas d'ajustement à la baisse, les variables d'ajustement seront les intérimaires, ssii et l'inflation DTC.  

Je ne suis pas sur qu'un mec sans responsabilité hiérarchique dans l'informatique gagne significativement plus au bout de 5-7 ans que 10-15 ans d'expérience. Dans les faits, en informatique, passé un certain age, tu es en moyenne un peu sur la touche :o

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°17554834
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2009 à 18:46:02  profilanswer

chin jo a écrit :

Là où j'ai quitté le topic, on parlait de la possibilité ou non d'épargner significativement (15 000 net/an) pour un couple autour de 5000 net/mois (le couple, pas par personne).

Ca a encore dérivé ensuite... :o
Au sujet de ces chiffres, je suis d'accord avec toi.

chin jo a écrit :

Je juge en partie sur mon expérience perso et surtout celles des personnes que je fréquente. Souvent des copains de fac ou d'école donc des profils ingés actuellement, mais aussi des amis plus ancien ou leur famille.
Dans notre cas, connaissant plutot bien ma/notre situation financière et notre historique de compte, je peux transposer une capacité d'épargne avec nos salaires et notre mode de vie.

Normal.

chin jo a écrit :

Au final, je reste absolument persuadé qu'un couple 5000+/mois sort sans soucis 15000+/an d'épargne sans vivre dans une grotte. C'est bien entendu pas "gratuit", il y a des arbitrages à faire, mais c'est possible sans renoncer à tout (en tout cas en province)

De nouveau je suis d'accord.

chin jo a écrit :

C'est le prix à payer pour se faire un apport, on peut ergoter longtemps sur le coté normal ou non mais... c'est comme ça.
La génération primo actuelle est condamnée à payer cher son logement. Cher en loyer en attendant une baisse, ou cher en achetant cash.)

Là par contre je ne suis plus du tout d'accord sur ce coté fataliste "c'est comme ça ça ne sea plus autrement". :??:
Dans 2/3 ans à mon sens la situation aura radicalement changé.
Un primo-accédant de 2012 n'aura à mon avis pas du tout les mêmes sacrifices à faire que disons un primo accédant de 2007, à situation et bien comparable.

chin jo a écrit :

Maintenant pour mon cas plus perso et mes "loisirs" que tu évoques, je distingue mes dépenses nautisme (perte seche, déplacements couteux, matériel fragile, très carboné)  et le budget montres. Sans être un placement de rapport, il y a une part d'immobilisation financière qui peut se retrouver en revente. Je tiens compte de celà dans mon épargne constituée comme capital peu liquide mais présent tout de même.

Yep, c'est clair qu'une montre à partir d'un prix, c'est presque une forme de placement. :jap:
Mais ne te méprends pas, je ne disais pas ça pour m'embusquer au coin d'un post, c'était vraiment une remarque générale pour signaler que tu ne vis pas exactement comme un reclus comptant centime après centime, contrairement à ce qu'un de tes posts (m') avait laissé entendre, c'est tout. :o

---------------
n°17554849
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2009 à 18:48:07  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui, mais un patron con au point de ne même pas compenser l'inflation dans les salaires de ses employés finira par rester patron de lui-même et c'est tout.

C'est vrai qu'il est tellement simple de claquer la porte pour aller trouver un poste comparable et mieux payé la porte a coté, surtout ces jours ci... :)
M'enfin on a rien sans rien, et quand on veut on peut. :o

---------------
n°17554882
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 18:53:39  profilanswer

Zenli a écrit :

J'aime bien celui là en complément :
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATSOS04230
La variation de niveau de vie par classe d'age entre 1996 et 2006.
J'ai fait les moyennes et l'augmentation du niveau de vie des classes à la retraites est supérieure à la moyenne, celui des classes travaillant inférieure...

Oui, mais il n'empêche que le niveau de vie a progressé pour toutes les tranches.

Citation :

Bref c'est pas les augmentations de salaires qui font augmenter sensiblement le revenus dispo des ménages.

Ce tableau montre qu'en euro constant, le niveau de vie de la tranche 25 à 34 ans est passée de 16k€ à 20k€ entre 1996 et 2006. [:mr marron derriere]

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 15-02-2009 à 19:01:21

---------------
n°17554890
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 18:55:19  profilanswer

Leg9 a écrit :

Peut être parce qu'aujourd'hui c'est faux de prétendre que c'est systématique et d'au moins l'inflation, que veux tu que je te dises ? [:spamafote]

Edit : je vois que ça a déjà fait réagir...

Ben il ne te reste plus qu'à contester les chiffres de l'INSEE. [:mr marron derriere]

Si tu penses que tes impressions sont un meilleur baromètre que les chiffres de l'INSEE, je ne peux plus rien argumenter.

---------------
n°17554915
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2009 à 18:57:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce tableau montre qu'en euro constant, le revenus de la tranche 25 à 34 a vu son niveau de vie passer de 16k€ à 20k€ entre 1996 et 2006. [:mr marron derriere]

Voui.
Le smic a grimpé de combien dans cette période ?
Voudrais tu admettre que des catagories de salariés ont eu un gain supérieur, et que fatalement certaines autres ont progressé moins ?
Faire ensuite la proportion de gens au smic dans cette tranche d'âge et finalement éventuellement en conclure que des pans entiers ont eu moins que l'inflation sur la période ?

---------------
n°17554923
johnbroot
n00b Inside
Posté le 15-02-2009 à 18:59:22  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben il ne te reste plus qu'à contester les chiffres de l'INSEE. [:mr marron derriere]

Si tu penses que tes impressions sont un meilleur baromètre que les chiffres de l'INSEE, je ne peux plus rien argumenter.

Tiens un peu de lecture (cas particulier des fonctionnaires enseignants) tenant compte des sacro saints chiffres INSEE...
http://team.univ-paris1.fr/teamper [...] res06e.pdf

où comme disait leg: la smicardisation rampante des salaires de la fonction publique. :o

Citation :

Notre reconstitution historique des salaires a montré, en résumé, que le pouvoir d’achat des agrégés du secondaire, des maîtres de conférences et des professeurs des universités a baissé d’environ 20% en 25 ans, de 1981 à 2004. Cette baisse est due à la décroissance de 15% de la valeur réelle du point d’indice sur la période. Les 5% restant sont dus à l’alourdissement des cotisations sociales et de la CSG. Les salaires des instituteurs ont subi une baisse de pouvoir d’achat nettement plus modérée, à mettre en perspective avec la montée en puissance d’un corps de professeurs des écoles, mieux payé et plus qualifié, depuis les années 90. Les certifiés ont pu tirer profit, depuis 1990, de la création d’une échelle hors classe qui compense en partie cette baisse. Les traitements de base des 850000 enseignants semblent donc tous avoir été entraînés vers le bas, par le « tournant de la rigueur », entamé en fait dès 1982.

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 15-02-2009 à 19:00:39

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°17554927
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 19:00:10  profilanswer

Leg9 a écrit :

Tu es au courant que le smic a une augmentation imposée chaque année ?

Et alors ?
Tu es au courant qu'énormément de profession son encadrées par des conventions collective, convention qui fixent chaque année les progressions ?

Citation :

Contrairement aux salaire au dessus...

En 8 ans mon salaire a baissé en "équivalent nombre de smic".

Ben je vais rétorqué un argument qu'on m'oppose souvent : ne prend pas ton cas pour une généralité. [:itm]

Et il serait peut-être temps de te demander pourquoi ton salaire n'a pas au moins suivi l'inflation et d'en causer à ta direction. Après, bien sur, si tu es dans une société qui licencie déjà, ce n'est peut-être pas le bon moment.  :whistle:  

---------------
n°17554928
skeye
Posté le 15-02-2009 à 19:00:16  profilanswer

chin jo a écrit :

Là où j'ai quitté le topic, on parlait de la possibilité ou non d'épargner significativement (15 000 net/an) pour un couple autour de 5000 net/mois (le couple, pas par personne).

calcul rapide :
5000*12 = 60000
60000 - 15000 = 45000
45000/12 = 3750€/mois de dépensés pour un couple.

On gagne "nettement" moins que ça, et on épargne...:o

Message édité par skeye le 15-02-2009 à 19:01:14

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°17554931
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2009 à 19:00:38  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Non mais [:prozac]
Que les smicards aient gagné en "niveau de vie" entre 1996 et 2006, personne ne le conteste.
Enfin, si, les smicards, car l'immobilier n'est pas pris en compte dans les calculs de l'INSEE et on sait tous ce qu'l en est de ce point de vue ; donc on va garder "niveau de vie" entre guillemets.
Mais dans le même temps les catégories supérieures n'ont pas vu augmenter leur "niveau de vie" (au sens INSEE donc) dans les même proportions.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 15-02-2009 à 19:01:42

---------------
n°17554937
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-02-2009 à 19:01:03  profilanswer

MPisez moi ou Pastor pour les royalties :o

rappel

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16229886

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16229949

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17554959
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-02-2009 à 19:04:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et alors ?
Tu es au courant qu'énormément de profession son encadrées par des conventions collective, convention qui fixent chaque année les progressions ?

Enormément de professions ne sont pas dans cas.
On est bien avancés maintenant, hein ?

CAMPEDEL a écrit :

Et il serait peut-être temps de te demander pourquoi ton salaire n'a pas au moins suivi l'inflation et d'en causer à ta direction. Après, bien sur, si tu es dans une société qui licencie déjà, ce n'est peut-être pas le bon moment.  :whistle:

Les attaques perso à l'aveugle maintenant, on aura tout vu [:prozac]

"Mon cas", c'est curieux mais il me semble bien que je ne suis pas le seul à te dire que tu affirmes des choses fausses. [:itm]
Mais chacun doit prendre son cas pour une généralité.

---------------
n°17554962
xasyl
Posté le 15-02-2009 à 19:04:13  profilanswer

n°17554967
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 19:04:34  profilanswer

Leg9 a écrit :

Voui.
Le smic a grimpé de combien dans cette période ?

L'inflation, avec quelques coups de pouce de temps en temps.

Citation :

Voudrais tu admettre que des catagories de salariés ont eu un gain supérieur, et que fatalement certaines autres ont progressé moins ?

Ca, aucun problème.
Mais qu'il y ai une ou des catégories qui n'ai pas suivi au moins l'inflation, je demande à voir.

Citation :

Faire ensuite la proportion de gens au smic dans cette tranche d'âge et finalement éventuellement en conclure que des pans entiers ont eu moins que l'inflation sur la période ?

Ca, non.
Les chiffres INSEE montrent clairement le contraire.

Ce ne sont pas les augmentations du SMIC qui ont fait passé le niveau de vie de 16k€ à 20k€.

---------------
n°17554982
chin jo
Posté le 15-02-2009 à 19:06:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

Là par contre je ne suis plus du tout d'accord sur ce coté fataliste "c'est comme ça ça ne sea plus autrement". :??:
Dans 2/3 ans à mon sens la situation aura radicalement changé.
Un primo-accédant de 2012 n'aura à mon avis pas du tout les mêmes sacrifices à faire que disons un primo accédant de 2007, à situation et bien comparable.

Laissons de coté les points de consensus, pour se focaliser là dessus.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que dans 2-3-(5) ans la donne sera différente. Et donc pour un primo de 2012 blabla toussa.
Mais en attendant 2012, combien sommes nous en train de payer un loyer ? Pour tous ceux qui sont arrivés en age de se loger en famille, avec un boulot, ces dernières années le logement a été et sera encore cher. De par l'achat mais aussi de part la phase de location longue, pénalisant la constitution d'apport.
Perso, presque 32 ans, toujours été locataire. Je ne veux pas faire le calcul des loyers... Pourtant ça n'a pas toujours été le luxe dans le couple à ce niveau. J'ai toujours - aujourd'hui encore - loué (très nettement) moins bien que ce que je vais acheter. C'est une situation un peu inverse de celle courament rencontrée ici, choisie à partir du moment où les finances auraient autorisé à faire mieux, mais qui a constituée mon apport initial.

Message édité par chin jo le 15-02-2009 à 19:09:36

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°17554990
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 19:07:43  profilanswer

johnbroot a écrit :

Tiens un peu de lecture (cas particulier des fonctionnaires enseignants) tenant compte des sacro saints chiffres INSEE...
http://team.univ-paris1.fr/teamper [...] res06e.pdf

où comme disait leg: la smicardisation rampante des salaires de la fonction publique. :o

Ouaip, allé, je reconnais que certains fonctionnaires ont certainement été lésés par plusieurs années d'augmentation inférieure à l'inflation. N'est-ce pas une manière pour l'état d'inciter des fonctionnaires à partir ?

---------------
n°17554997
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2009 à 19:09:05  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non mais [:prozac]
Que les smicards aient gagné en "niveau de vie" entre 1996 et 2006, personne ne le conteste.
Enfin, si, les smicards, car l'immobilier n'est pas pris en compte dans les calculs de l'INSEE et on sait tous ce qu'l en est de ce point de vue ; donc on va garder "niveau de vie" entre guillemets.
Mais dans le même temps les catégories supérieures n'ont pas vu augmenter leur "niveau de vie" (au sens INSEE donc) dans les même proportions.

L'expression "euro constant", ou "base euro 2006", ça signifie quoi pour toi ?

---------------
n°17555000
Zenli
Posté le 15-02-2009 à 19:09:23  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui, mais il n'empêche que le niveau de vie a progressé pour toutes les tranches.

Citation :

Ce tableau montre qu'en euro constant, le niveau de vie de la tranche 25 à 34 ans est passée de 16k€ à 20k€ entre 1996 et 2006. [:mr marron derriere]

Regarde  les moyennes entre 1996 et 2006.:  
+11% en général
8-10 % pour les salariés (18/54),  
12-15% pour les retraités (55+)  

En gros en 10 ans les salaires ont pris 10%

n°17555003
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-02-2009 à 19:09:32  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Je bosse que depuis 3 ans. :)

Mais en effet, 1 ans et demi après mon embauche, j'ai eu une augmentation "moyenne" de 10% environ (par rapport à mon salaire d'embauche). :jap:

:cry:  :cry:  :cry:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°17555006
johnbroot
n00b Inside
Posté le 15-02-2009 à 19:09:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ouaip, allé, je reconnais que certains fonctionnaires ont certainement été lésés par plusieurs années d'augmentation inférieure à l'inflation. N'est-ce pas une manière pour l'état d'inciter des fonctionnaires à partir ?

Ca durerait depuis Miterrand ton incitation...

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2733  2734  2735  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)