Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3845 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20234  20235  20236  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74187699
hadado
Posté le 03-02-2026 à 11:24:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

sausalito75 a écrit :

Et je te donne l'exemple inverse : la maison familiale des parents d'amis, maison près de Dinard, vue incroyable certes mais dans son jus total.
Partie à 1M8 en 1 mois avec 500k de travaux à prévoir [:cerveau spamafote]
Elle n'était donc pas au bon prix !

Après peut être c'est juste le Morbihan. Pas mal de vieux se sont chauffés aussi en vendant des maisons moches à Carnac au prix du 5eme arrondissement de Paris. Peut être qu'au Nord ils sont plus raisonnable :o

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 11:24:14  profilanswer

n°74187704
hadado
Posté le 03-02-2026 à 11:24:57  profilanswer

haralph a écrit :

Puis village dépeuplé, fermeture de commerce, encore moins de monde, etc.
 :(

C'est honnêtement déjà le cas l'hiver dans pas mal de coin. (Quiberon, Carnac, Golfe du Morbihan etc...)

n°74187745
kolian
Posté le 03-02-2026 à 11:30:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Meme manière que pour ses apparts qui se sont vendus il y a quelques années, via un agent qui connait bien la région.

Mouais, l'AI a bien du lui dire qu'à un certains tarif c'était plus compliqué de trouver un acheteur.

Si ca traine depuis si longtemps, soit ton pote est trop gourmand et ne suis pas les indications de l'AI, soit l'AI veut juste chopper du mandat et surévalue les biens.

Dans tous les cas, si ca traine c'est que le prix est très largement au dessus du marché

---------------

n°74187747
sausalito7​5
Posté le 03-02-2026 à 11:30:11  profilanswer

hadado a écrit :

Après peut être c'est juste le Morbihan. Pas mal de vieux se sont chauffés aussi en vendant des maisons moches à Carnac au prix du 5eme arrondissement de Paris. Peut être qu'au Nord ils sont plus raisonnable :o

C'est pas faux, y en a un paquet qui doivent être au soleil aujourd'hui avec des biens vendus hors de prix dans tout ce coin....
Mais bon, y avait des bons pigeons pour les acheter et qui ne revendraient sans doute pas aujourd'hui au prix de l'achat !

n°74187751
kolian
Posté le 03-02-2026 à 11:30:30  profilanswer

f_bardamu a écrit :

et comme les taux sont à la hausse et que l'inflation des salaires est plus que limité,  le marché immobilier français va bien avoir du mal à repartir.

Manquerai plus que le chomage remonte :o

---------------

n°74187931
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 03-02-2026 à 12:00:09  profilanswer

hadado a écrit :

Dinard est quand même beaucoup plus accessible de Paris que le Morbihan  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°74187949
bouhi93
Posté le 03-02-2026 à 12:04:17  profilanswer

FRACTAL a écrit :

...
Je pense que la question de l'énergie a pas mal changé depuis 2022 , tu es moins motivé a acheter une passoire thermique peut être.

ça oui, personne n'ignore :

- que ce qui avait été annoncé il y a 10 ans arrive (taxe "écolo" sur le gaz, augmentation du prix de l'énergie, nouvelles normes de suivi des chaudières lors de l'entretien annuel,malus pour le locatif non isolé...) ;

- le vrai coût des travaux et leur rentabilisation. Ma maison, une ITE, c'est plus de 40 K hors toiture. Et si elle est faite de manière optimale, les fenêtre deviennent des meurtrières, sauf à être elles-aussi remplacées. Une ITE sur une belle façade, ça devient un mur de crépis peint. Si la maison est construite en bord de trottoir, l'ITE est souvent impossible.  

Bref des biens habitables sont quasi "insalubres" au vu des dernières normes. Tu as une jolie maison en pierre construite en bord de propriété ? tu ne peux faire que de l'ITI à la performance moindre et tes pièces de 9 m² vont passer à 8 m² (bref, pour le locatif, une pièce de moins et un coût monstrueux de réno de la pièce, avec tout à refaire dedans)

hadado a écrit :

Non mais il y a pas a chier ça baisse. J'ai acheté mon appartement en 2020 si je regarde les prix qui de trucs qui se vendent dans la résidence je vais perdre en gros 10% .

Suzebull a écrit :

Pareil pour moi, j'ai acheté fin 2022 et j'estime que mon appart a perdu 10%.

Après, regarder les ventes dans la résidence c'est un peu casse gueule car tu ne connais pas forcément les prestations et l'état des biens.

hyca a écrit :

Idem mi 2022 je préfère pas regarder combien on a perdu vu qu’on est pas vendeurs de toute façon.

Oui, je dis que par chez moi, on revient aux prix de 2018

n°74187989
Raiisin
Posté le 03-02-2026 à 12:11:50  profilanswer

Nous Grand Est (ville +100k habitants) ça a bien pris -15% mini et encore c'est à l'affichage.

Des T3/T4 récents qui passent de 300k à 250k et 360-380k à 310-320k.

Les maisons ça ma l'air toujours aussi fumé par contre.

n°74187996
hadado
Posté le 03-02-2026 à 12:12:36  profilanswer

haralph a écrit :

Dinard est quand même beaucoup plus accessible de Paris que le Morbihan  [:zedlefou:1]

Ba oui  ce qui rend les prix encore plus débile dans le 56. Tu as plein de baraque a Carnac, la Trinité, Arradon à 10-15k/m2 des fois plus.... Des fois même des trucs pas ouf où on te vends vue mer mais c'est aussi vue route/monde l'été. Je comprends pas qui achète ça honnêtement et en ce moment ba... personne :o

Genre ça en vrai je pense tu donne sur la route côtière et il y a rien a garder dedans

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] rm=sharing

Maison certes sympa mais a Vannes ...11k/m2

Ok vue sympa mais maison quasi ruine et moche à souhait 16k/m2

Baden 10k€ du m2 parceque tu vois la mer d'un bout de la terrasse  

Rien ne se vend là dedans, sachant qu'a part celle de Vannes les autres c'est dans des coins mort l'hiver blindé l'été. Dinard t'as quand même plus d'activités qu'a Carnac

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 03-02-2026 à 12:20:49
n°74188065
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 12:24:10  profilanswer

Raiisin a écrit :

Nous Grand Est (ville +100k habitants) ça a bien pris -15% mini et encore c'est à l'affichage.

C'est valable que à Nancy ou Strasbourg non ?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 12:24:10  profilanswer

n°74188351
multikill
Posté le 03-02-2026 à 13:30:06  profilanswer

les gens par chez moi achetent des baraques en front de mer, ils rasent et construisent des trucs sympa, ça fait des maisons à plusieurs millions d'euros ce qui est beaucoup pour la Bretagne nord, là par exemple un couple de parisien :  
https://image.noelshack.com/minis/2026/06/2/1770121686-maison.png

j'aime bien.

n°74188357
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 13:30:46  profilanswer

multikill a écrit :

les gens par chez moi achetent des baraques en front de mer, ils rasent et construisent des trucs sympa, ça fait des maisons à plusieurs millions d'euros ce qui est beaucoup pour la Bretagne nord, là par exemple un couple de parisien :  
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] maison.png

j'aime bien.

En effet c'est plutôt joli (j'imagine ~2M de budget pour la construction ?)

Message cité 1 fois
Message édité par XaTaK55 le 03-02-2026 à 13:31:15

---------------
n°74188366
bouhi93
Posté le 03-02-2026 à 13:32:23  profilanswer

Raiisin a écrit :

oui mais comme dit par plusieurs au dessus, -15 %, pour un acheteur qui emprunte,  ça reste plus cher qu'il y a 3-4 ans.

Alors oui, c'est tant pis pour celui qui a acheté au plus haut, qui n'a pas encore digéré les frais de notaire et d'AI, et qui doit vendre pour une raison quelconque à -15 %.

Après il nous aurait dit qu'il s'était mis en couple 2 mois avant de s'endetter pour 20 ans, on lui aurait sorti la probabilité que son couple capote dans les 3 ans... (sont bien plus nombreux que ceux qui vendent vite pour suivre leur taf')

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 03-02-2026 à 13:35:52
n°74188390
Tumacru
Posté le 03-02-2026 à 13:36:53  profilanswer

hadado a écrit :

Ba oui  ce qui rend les prix encore plus débile dans le 56. Tu as plein de baraque a Carnac, la Trinité, Arradon à 10-15k/m2 des fois plus.... Des fois même des trucs pas ouf où on te vends vue mer mais c'est aussi vue route/monde l'été. Je comprends pas qui achète ça honnêtement et en ce moment ba... personne :o

Genre ça en vrai je pense tu donne sur la route côtière et il y a rien a garder dedans

Maison certes sympa mais a Vannes ...11k/m2

Ok vue sympa mais maison quasi ruine et moche à souhait 16k/m2

Baden 10k€ du m2 parceque tu vois la mer d'un bout de la terrasse  

Rien ne se vend là dedans, sachant qu'a part celle de Vannes les autres c'est dans des coins mort l'hiver blindé l'été. Dinard t'as quand même plus d'activités qu'a Carnac

Je n'imaginais pas que les prix étaient si fous que ça dans la zone.

n°74188391
multikill
Posté le 03-02-2026 à 13:37:17  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

En effet c'est plutôt joli (j'imagine ~2M de budget pour la construction ?)

dans ces eaux là, le problème de ces terrains c'est que déjà ça coute cher en gros œuvre.

n°74188814
Raiisin
Posté le 03-02-2026 à 14:44:23  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

C'est valable que à Nancy ou Strasbourg non ?

Metz, un peu plus proche du Luxembourg pourtant. Mais eux aussi ont pris cher.

bouhi93 a écrit :

oui mais comme dit par plusieurs au dessus, -15 %, pour un acheteur qui emprunte,  ça reste plus cher qu'il y a 3-4 ans.

Alors oui, c'est tant pis pour celui qui a acheté au plus haut, qui n'a pas encore digéré les frais de notaire et d'AI, et qui doit vendre pour une raison quelconque à -15 %.

Après il nous aurait dit qu'il s'était mis en couple 2 mois avant de s'endetter pour 20 ans, on lui aurait sorti la probabilité que son couple capote dans les 3 ans... (sont bien plus nombreux que ceux qui vendent vite pour suivre leur taf')

Non pas forcément. Sur ces montants à 100-150e près t'as la même mensualité de crédit au final. L'écart est surtout au niveau du ratio capital remboursé/intérêts sur les mensualités.

n°74188841
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-02-2026 à 14:47:29  profilanswer

le marché à l'air grippé ici quand même ou alors c'est parce que je ne regarde que les 350/450k

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 03-02-2026 à 14:47:49
n°74188857
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 14:50:11  profilanswer

Raiisin a écrit :

Metz, un peu plus proche du Luxembourg pourtant. Mais eux aussi ont pris cher.

Justement j'ai pas cité Metz car je ne pensais pas à une baisse avec la proximité du Luxembourg, après le centre ville se meurt un peu je trouve et tant que la déviation de Thionville ne sera pas faite ça restera compliqué pour les accès vers le Lux'

---------------
n°74188873
Raiisin
Posté le 03-02-2026 à 14:51:48  profilanswer

L'immobilier et le grand-Est de toute façon... Hors quelques villes/quartiers c'est stagnation depuis 30 ans.

n°74188888
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 14:53:46  profilanswer

Raiisin a écrit :

L'immobilier et le grand-Est de toute façon... Hors quelques villes/quartiers c'est stagnation depuis 30 ans.

Je trouve pas, dès que t'as une voie rapide ou RD qui t'emmenes en 30min à Nancy/Metz/Stras le prix a augmenté ! même en MEUSE

---------------
n°74189160
bouhi93
Posté le 03-02-2026 à 15:31:27  profilanswer

Raiisin a écrit :

Non pas forcément. Sur ces montants à 100-150e près t'as la même mensualité de crédit au final. L'écart est surtout au niveau du ratio capital remboursé/intérêts sur les mensualités.

121 € de rbt sur 20 ans, c'est 20 K. à 3,4%+assurance mini.

Après oui, plus le taux est élevé, plus la part des intérêts est importante.

n°74189373
hadado
Posté le 03-02-2026 à 16:09:57  profilanswer

multikill a écrit :

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] maison.png

j'aime bien.

C'est souvent dégueulasse les baraques neuves ici et de toute façon tu peux pas raser facilement.

Message édité par hadado le 03-02-2026 à 16:17:11
n°74189384
hadado
Posté le 03-02-2026 à 16:13:03  profilanswer

Tumacru a écrit :

Je n'imaginais pas que les prix étaient si fous que ça dans la zone.

Non mais ce qui est encore plus fou c'est que c'est pas tellement cher 10min à pied vers les terres.

Par chez moi un peu plus à l'ouest du golfe Morbihan, le "premium" de la vue sur mer (avec les emmerdes qui vont avec aussi :o) c'est passer de 3-5k/m2 à 8-12 de fois. C'est complètement grotesque car des fois on parle vraiment de traverser deux rue.

Ensuite, encore plus débile, des boomers se disent "sa maison vue sur mer vaut 10k/m2 la mienne à 2min en bagnole vaut bien 8 elle est rénové". Donc tu as vraiment des fois des baraque à 2x le prix d'autres parceque le mec s'est dit qu'elle vallait bien ça :o (exemple de celle de Vannes au dessus qui est bien 30-40% trop cher minii)

Avec personne même pour mettre 5k€/m2 dans le coin vue que la conjoncture eco est pas ouf.

Donc ça se vend plus logique :o

Message édité par hadado le 03-02-2026 à 16:19:12
n°74189403
multikill
Posté le 03-02-2026 à 16:18:02  profilanswer

Moi je comprends, la vue mer c'est vraiment tout en haut de ma liste de critère.

n°74189451
hadado
Posté le 03-02-2026 à 16:28:38  profilanswer

multikill a écrit :

Moi je comprends, la vue mer c'est vraiment tout en haut de ma liste de critère.

Moi aussi je kifferais une vue sur mer mais attention.

Carnac/la Trinité par exemple vue sur mer c'est aussi route côtière plus les gens qui passent avec le chemin cotier, donc l'été bruit toute la journée et tous le monde qui voit chez toi.

L'hiver en Bretagne vue sur mer c'est particulier, jolie mais il faut aimer nettoyer les vitres :o

Donc vue sur mer oui mais si il y a la qualité derrière.

Celle ci

Est très cher mais l'endroit est ici
https://maps.app.goo.gl/SbfKQyzbR4YGUKwg6

Là oui c'est incroyable, relativement au calme, une des plus belles vue du Golfe je peux comprendre le prix. Mais certaines qui donnent sur le club Mickey et la crêperie du coin c'est pas hyper agréable :o

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 03-02-2026 à 16:37:43
n°74189497
kolian
Posté le 03-02-2026 à 16:38:41  profilanswer

hadado a écrit :

Carnac/la Trinité par exemple vue sur mer c'est aussi route côtière plus les gens qui passent avec le chemin cotier, donc l'été bruit toute la journée et tous le monde qui voit chez toi.

L'hiver en Bretagne vue sur mer c'est particulier, jolie mais il faut aimer nettoyer les vitres :o

Celle ci

Là oui c'est incroyable, relativement au calme, une des plus belles vue du Golfe je peux comprendre le prix. Mais certaines qui donnent sur le club Mickey et la crêperie du coin c'est pas hyper agréable :o

Ce prix  :pt1cable:  :pt1cable:  

Ca peut générer de gros revenu en location ? :o

---------------

n°74189519
multikill
Posté le 03-02-2026 à 16:42:15  profilanswer

hadado a écrit :

Celle ci

ça j'aime bien oui, bien plus cher que dans mon coin. Il y en avait une belle à Perros il y a pas longtemps et c'était deux fois moins cher.

n°74189735
hadado
Posté le 03-02-2026 à 17:32:45  profilanswer

multikill a écrit :

ça j'aime bien oui, bien plus cher que dans mon coin. Il y en avait une belle à Perros il y a pas longtemps et c'était deux fois moins cher.

A Perros il y a toujours le château à vendre :o

n°74189739
hadado
Posté le 03-02-2026 à 17:34:11  profilanswer

multikill a écrit :

Il faut aussi l'imaginer en février par vent de nord et bruine. C'est tout de suite moins chaleureux :o

n°74189779
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 03-02-2026 à 17:43:30  profilanswer

multikill a écrit :

J'ai une veille tante, elle avait une maison du bout du bout en haut d'une falaise, sur la terrasse tu avais la mer à 220°.

La maison est surement en bas de la falaise maintenant :o

---------------
Flickr
n°74189784
Tumacru
Posté le 03-02-2026 à 17:43:48  profilanswer

hadado a écrit :

Il faut aussi l'imaginer en février par vent de nord et bruine. C'est tout de suite moins chaleureux :o

Il y a une mini-trend sur X qui consiste à prendre des visuels d'archi/promoteurs/agents immos, pour ensuite demander à l'IA de les éditer pour refléter un "jour pluvieux de novembre". J'aime beaucoup l'idée.

Un site web a été lancé pour faciliter le process, il est accessible sous ce chemin : https://antirender.com/

n°74189858
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 03-02-2026 à 18:03:01  profilanswer

neo world a écrit :

Un palace te garde tes affaires et les redispose exactement là où tu les a laissé au moment de revenir :D

Les palaces font le distinguo entre un client lambda de passage une nuit et un client régulier.
Celui-ci, c'est une vache à lait, et ils peuvent effectivement faire beaucoup.

Tumacru a écrit :

Il y a une mini-trend sur X qui consiste à prendre des visuels d'archi/promoteurs/agents immos, pour ensuite demander à l'IA de les éditer pour refléter un "jour pluvieux de novembre". J'aime beaucoup l'idée.

Un site web a été lancé pour faciliter le process, il est accessible sous ce chemin : https://antirender.com/

Excellent  :D

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°74189887
multikill
Posté le 03-02-2026 à 18:10:53  profilanswer

hadado a écrit :

Moi depuis tout petit j'ai toujours vu la mer et dans ma famille il y a encore des belles propriétés bretones bien connues. Le vent et la bruine tu l'as de toute façon donc autant voir la mer ça remonte le moral.

n°74189914
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-02-2026 à 18:17:58  profilanswer

yoda693 a écrit :

4 visites et 1 offre en 1 semaine, c'est bien (voire très bien).
Pourquoi baisser aussi vite du coup (contre-offre à 153 K€) ?
Ca envoie clairement l'image à l'acheteur qu'on est pressés ou fébriles, ou les 2.

La fourchette de Meilleursagents 154-194 est tellement large qu'elle n'a aucune crédibilité.
Pour un appartement dans une résidence avec beaucoup d'appartements c'est très facile de se faire un avis, télécharger le détail des dernières ventes (y compris étage, cave, parking, on peujt aussi parfois retrouver l'ancienne annonce ce qui permet de se faire un avis si le bien était à rafraichir ou pas), et cela permet d'avoir une fourchette resserrée en prenant en compte l'évolution des prix immobiliers.
Les agences qui ont estimé le bien à 145-150 c'est net vendeur (frais d'agence déduit) ou c'est le prix auquel ils le mettaient en vente ?

C'est le prix de mise en vente (prix de présentation), estimation 145k et test du marché à 150k, moins la commission de l'agence (5%).

Le gars de l'offre à 150k a rappelé au bout d'une semaine, il veut le visiter à nouveau  :D  
Entre temps on a une autre visite à suivre juste après lui, ça lui mettra la pression pour relever son offre, je pense, d'autant plus qu'à mon avis la visite suivante est prometteuse, selon mon pifomètre.
Une cadre moyenne célib, l'appart est idéal pour ce genre de public, on a toujours eu ce profil comme locataire et elles partaient à regret.

Message édité par Malodor le 03-02-2026 à 18:19:03
n°74189935
multikill
Posté le 03-02-2026 à 18:23:33  profilanswer

Il y a quand même un gros problème en location non?

n°74190017
prixnobel
Posté le 03-02-2026 à 18:49:27  profilanswer

benp35 a écrit :

Simple à résoudre :

-Que l'état se porte garant pour les plus faibles/fragiles financièrement du paiement des loyers ET de la remise en état
-Qu'il dégage les squatteurs au pied levé  
-Qu'en cas de défaut de paiement, sous 3mois le locataire dégage.
-Pour bénéficier de cela, le bailleur doit louer a un loyer maximum, un bien à DPE correct sinon c'est dans son cul.

Tu fais cela, dans les 6mois tu retrouve sur le marché des dizaines de milliers de logements à louer a prix "correct", c'est aussi beaucoup moins cher que de faire des HLM.

Non ce n est pas a l Etat de plafonner l ensemble des loyers, d interdire la location de logements sur la base de criteres fantaisistes et changeants, etc.  

Il faut moins d Etat et de fiscalite en immobilier, pas plus.

n°74190019
hadado
Posté le 03-02-2026 à 18:49:35  profilanswer

benp35 a écrit :

Dites, c'est quoi le bordel autour du besoin de construire plus ? je pose la question calmement.

Quand on se dit que :
1) La population se stabilise en nombre
2) Les BB occupent des logements trop grands pour eux, mais le mouvement vers leurs souplex de 2m² a commencer et va s’accélérer
3) Le nombre de couples qui divorcent se stabilise par rapport aux années 90/2000
4) La natalité est au plus bas

Alors que les logements actuels soit pour partie à rénover, ok. Que tout le monde veuillent habiter au même endroit, certes, rien de nouveau.

Mais quand j'entends le gouvernement dire qu'il faut 400 000 nouveaux logements par an jusqu'en 2030, soit 1,6 M de nouveaux logements, soit de quoi loger autour de 3,5Millions de personnes, on est d'accord que c'est juste pour faire vibrer le BTP non ? D’où viennent ces besoins ? Ou logent ces gens aujourd'hui ? Que fait-on de leur anciens logements ?

En vrai, une politique de rénovation doublée d'une politique de décentralisation (que l'on attend depuis au moins 60ans) suffirait amplement, non ?

Lobby du BTP. Ça permet de faire du taf non qualifié aussi ce qui manque en France. T'enlève le bâtiment il reste quoi pour les gens qui n'ont pas un diplôme supérieur ? La restauration ça marche quedal et personne veut faire.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 03-02-2026 à 18:50:05
n°74190067
pistache52
Posté le 03-02-2026 à 19:01:09  profilanswer

benp35 a écrit :

Dites, c'est quoi le bordel autour du besoin de construire plus ? je pose la question calmement.

Quand on se dit que :
1) La population se stabilise en nombre …

Le postulat de départ est faux. La population française ne se stabilise pas du tout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] %25202023.

Les démographes prévoient un point haut à 70 millions en 2050, dans 24 ans !!!

Message édité par pistache52 le 03-02-2026 à 19:02:32
n°74190148
prixnobel
Posté le 03-02-2026 à 19:20:39  profilanswer

benp35 a écrit :

C'est pourtant l'état qui ne reconnait plus le droit de propriété en cas de squat, c'est aussi l'état qui défini déjà les loyers en zones tendus, c'est encore l'état qui défini ce qui est louable ou non, c'est encore lui qui impose un rôle social au bailleur privé (garder un locataire ne payant pas en hiver), ça c'est déjà aujourd'hui.

Le logement est un besoin vital, à ce titre, le "marché" ne peut pas assurer seul ce besoin pour tous sans mise sous tutelle partielle par l'état. Aujourd'hui c'est tellement déséquilibré pour les bailleurs que ceux-ci mettent à raison leur pognon ailleurs. Il faut des mesures de ré-équilibrage sans pencher dans le bailleur "roi" non plus.

Bah je suis bien sur d accord que l Etat est trop present aujourd hui, toujours dans un seul sens. Tout a ete fait depuis l arrivee de Macron pour decourager les bailleurs. La situation ne peut plus et ne va plus durer.

Message édité par prixnobel le 03-02-2026 à 19:21:22
n°74190192
babaz2
Posté le 03-02-2026 à 19:29:59  profilanswer

benp35 a écrit :

Dites, c'est quoi le bordel autour du besoin de construire plus ? je pose la question calmement...

Ci dessous le calcul de terra nova, déjà posté ici il y a de nombreux mois. Pas trouvé de meilleure source depuis.

Spoiler :

"[i]Quels besoins annuels de nouveaux logements d’ici 2030 ?

Le besoin en nouveaux logements sur le marché (soit des logements neufs, soit des logements rénovés qui étaient sortis du parc et y reviennent) est déterminé par trois facteurs principaux : 1) la population générale, qui va passer de 65,8 millions d’habitants en 2022 à 68,6 millions en 2030 (source Ined) ; 2) le nombre d’habitants par logement, qui continue structurellement de décroître du fait du vieillissement de la population et de l’évolution des schémas familiaux[2] (la taille moyenne des ménages était de 2,19 occupants par résidence principale en 2019 et devrait tangenter 2,1 occupants par logement en 2030 si le trend historique se poursuit) ; 3) le taux de résidences principales qui était de 82% sur le parc français et qui devrait perdre encore 1% d’ici 2030 si la tendance se poursuit.

La France comptait 37,6 millions de logements en 2022 et aurait donc besoin d’en avoir 40,3 millions en 2030 sur la base des chiffres qui viennent d’être présentés. Il faudrait dès lors en produire 385 000 par an pendant les 7 prochaines années, si l’on n’assigne pas d’autre objectif à la politique du logement que de ne pas laisser se dégrader l’accès à l’habitat. C’est le chiffre auquel arrivent globalement les administrations en charge du logement.

Si l’on souhaite toutefois résorber graduellement le problème du mal-logement, il faut faire un peu plus qu’absorber les nouveaux entrants. Le rapport 2023 de la Fondation Abbé-Pierre, qui fait autorité en la matière, estime que sur les 4,1 millions de personnes mal logées en France, au moins 2 millions auraient besoin d’un logement supplémentaire (1,098 million qui n’ont pas de logement du tout, et 934.000 qui sont dans des logements gravement surpeuplés) – les autres 2,1 millions ayant pour problème principal le besoin de rénovation lourde de leur logement actuel.

Si la France veut se donner pour objectif de résorber de 5% par an cette catégorie de population de 2 millions de très mal logés, il faudrait donc ajouter 100.000 lots à la production annuelle de logements neuf, soit 485.000 au total.

Si on y ajoute une proportion raisonnable de résidences secondaires et le remplacement de lots démolis ou sortant du parc, pour une raison ou pour une autre – sans même parler des interdictions de louer des passoires thermiques au titre de la loi Climat et résilience –, on retrouve assez facilement l’objectif des 500.000 lots par an que proposent les analyses plus volontaristes."

Message édité par babaz2 le 03-02-2026 à 19:30:59
n°74190240
-Chris-
Posté le 03-02-2026 à 19:43:27  profilanswer

Il y a 30 à 40% d'immigrés dans les HLM de certaines villes (Nantes, Roubaix, Mulhouse...) selon l'observatoire de l'immigration.

Avec 400000 nouveaux arrivants chaque année à loger (vu qu'on est pas foutus de réguler), souvent avec des salaires de misère ou sans emploi c'est pas eux (ou ceux déjà en HLM) qui vont acheter du 3 pièces neuf à 6-7K/m2 en IDF... C'est pas non plus les bailleurs vu la raréfaction des aides.
Et puis ils vont construire où ? Tout est bétonné déjà, à part dans des zones reculées sans transports...

Donc c'est bien beau de construire mais c'est trop cher pour loger trop de pauvres, je vois pas où l'offre rejoint la demande perso.
Ah oui pardon l'état est là, on peut toujours construire du HLM avec l'argent de nos impôts  [:-chris-:2]

Message cité 3 fois
Message édité par -Chris- le 03-02-2026 à 19:48:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20234  20235  20236  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)